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« N » : différence entre les versions

De Poképédia
Mewtwo Ex (discussion | contributions)
m non, merci de laisser les correspondances japonaises de l'intro, c'est ce qu'on fait sur le reste du wiki.
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| [[Fichier:Zorua de N-PMS.png|100px]]<br>[[Zorua]]
| [[Fichier:Zorua de N-PMS.png|100px]]<br>[[Zorua]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Illusion]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Illusion]]
| Ce Pokémon est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. À la Ligue Pokémon, il fait diversion pour permettre à Kikui de battre le Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex, dont il voit l'un des exemplaires être détruit par Tritonde sur la [[Route 6 (Unys)|Route 6]]. Il est ensuite relâché par N mais réapparaît lors de son duel contre Noir, où il prend l'apparence de Zekrom sans pouvoir empêcher la défaite de son Dresseur. Il revient aux côtés de N dans le second arc.
| Ce Pokémon est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. À la Ligue Pokémon, il fait diversion pour permettre à Kikui de battre le Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex, dont il voit l'un des exemplaires être détruit par Tritonde sur la [[Route 6 (Unys)|Route 6]]. Relâché par N avec ses autres Pokémon, il réapparaît cependant lors du duel des héros, prenant l'apparence de Zekrom sans pouvoir empêcher la défaite de son maître. Il revient aux côtés de N dans le second arc.
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==== Compagnons ====
==== Compagnons ====
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| [[Fichier:Darumacho de N-PMS.png|100px]]<br>[[Darumacho]]
| [[Fichier:Darumacho de N-PMS.png|100px]]<br>[[Darumacho]]
| style="text-align:left;" | {{type|psy}} [[Psyko]]<br>Talent : [[Mode Transe]]
| style="text-align:left;" | {{type|psy}} [[Psyko]]<br>Talent : [[Mode Transe]]
| Ce Pokémon de niveau 59 et calme de nature est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. Il participe au combat contre le Frison et le Lançargot de Goyah, puis est relâché par son Dresseur avant l'assaut de la Team Plasma.
| Ce Pokémon calme de nature est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. Il participe au combat à la Ligue Pokémon et finit K.O. devant le [[Frison]] et le [[Lançargot]] de Goyah. Il est relâché au niveau 59 avant l'assaut de la Team Plasma.
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| [[Fichier:Chovsourir de N-PMS.png|100px]]<br>[[Chovsourir]]
| [[Fichier:Chovsourir de N-PMS.png|100px]]<br>[[Chovsourir]]
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| [[Fichier:Chacripan de N-PMS.png|100px]]<br>[[Chacripan]]
| [[Fichier:Chacripan de N-PMS.png|100px]]<br>[[Chacripan]]
| style="text-align:left;" | {{type|ténèbres}} [[Coup Bas]]<br>{{type|ténèbres}} [[Tranche-Nuit]]<br>Talent : [[Délestage]]
| style="text-align:left;" | {{type|ténèbres}} [[Coup Bas]]<br>{{type|ténèbres}} [[Tranche-Nuit]]<br>Talent : [[Délestage]]
| Ce Pokémon de niveau 19 et timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle.
| Ce Pokémon timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle. Il est relâché au niveau 19.
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| [[Fichier:Ouvrifier de N-PMS.png|100px]]<br>[[Ouvrifier]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Sans Limite]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Sans Limite]]
| Ce Pokémon de niveau 55 et foufou de nature participe au combat contre Noir à Arabelle. À la Tour Dragospire, il aide N à se lier à Zekrom avant d'être relâché par son Dresseur.
| Ce Pokémon foufou de nature participe au combat contre Noir à Arabelle, puis aide N à se lier à Zekrom à la Tour Dragospire. Il est relâché au niveau 55 avant l'assaut de la Team Plasma.
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| [[Fichier:Tritonde de N-PMS.png|100px]]<br>[[Tritonde]]|
| [[Fichier:Tritonde de N-PMS.png|100px]]<br>[[Tritonde]]
| style="text-align:left;" | {{type|normal}} [[Écho (capacité)|Écho]]<br>Talent : [[Glissade]]
| style="text-align:left;" | {{type|normal}} [[Écho (capacité)|Écho]]<br>Talent : [[Glissade]]
| Ce Pokémon de niveau 24 et modeste de nature participe au combat contre Noir à Arabelle, où il est battu par Gruikui. À la Tour Dragospire, il aide N à se lier à Zekrom. Sur la Route 6, il détruit avec l'aide de Zorua l'un des trois Pokédex d'Unys. Il est relâché par son Dresseur avant l'assaut de la Team Plasma.
| Ce Pokémon modeste de nature participe au combat à Arabelle, où il est battu par le Gruikui de Noir. À la Tour Dragospire, il aide N à se lier à Zekrom. Sur la Route 6, il détruit par l'[[eau]] l'un des trois Pokédex d'Unys avec l'aide de Zorua. Il est relâché au niveau 24 avant l'assaut de la Team Plasma.
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| [[Fichier:Poichigeon de N-PMS.png|100px]]<br>[[Poichigeon]]
| [[Fichier:Poichigeon de N-PMS.png|100px]]<br>[[Poichigeon]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Chanceux]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Chanceux]]
| Ce Pokémon de niveau 20 et timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle.
| Ce Pokémon timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle. Il est relâché au niveau 20.
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| [[Fichier:Aéroptéryx de N-PMS.png|100px]]<br>[[Arkéapti]] ► [[Aéroptéryx]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Défaitiste]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Défaitiste]]
| Ce Pokémon jovial de nature aide N à se lier à Zekrom à la Tour Dragospire. Après avoir évolué, il participe au combat contre Goyah et est battu par le Limaspeed adverse. Il est relâché au niveau 57 par son Dresseur avant l'assaut de la Team Plasma.
| Ce Pokémon jovial de nature aide N à se lier à Zekrom à la Tour Dragospire. Après avoir évolué, il participe au combat à la Ligue Pokémon et finit K.O. devant le Limaspeed de Goyah. Il est relâché au niveau 57 avant l'assaut de la Team Plasma.
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| [[Fichier:Zekrom de N-PMS.png|100px]]<br>[[Zekrom]]
| [[Fichier:Zekrom de N-PMS.png|100px]]<br>[[Zekrom]]
| style="text-align:left;" |{{type|électrik}} [[Éclair Croix]]<br>Talent : [[Téra-Voltage]]
| style="text-align:left;" |{{type|électrik}} [[Éclair Croix]]<br>Talent : [[Téra-Voltage]]
| Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir, caché dans les sous-sols de [[Maillard]] avant de tomber entre les mains de Ghetis, est ressuscité à la Tour Dragospire par N. Après avoir mis ce dernier à l'épreuve, il fait de lui le héros de l'Idéal puis le pousse à affronter Noir, l'élu de Reshiram. Malgré la défaite face au dragon blanc, Zekrom reste aux côtés de N jusqu'à la fin du second arc, où ils se séparent.
| Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir, caché dans les sous-sols de [[Maillard]] avant de tomber entre les mains de Ghetis, est ressuscité à la Tour Dragospire par N. Après avoir mis ce dernier à l'épreuve, il fait de lui le héros de l'Idéal puis réclame un combat contre la paire Noir-Reshiram. Malgré la défaite face au dragon blanc, Zekrom reste deux ans aux côtés de N et ne se sépare de lui qu'après l'arrestation de Ghetis.
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==== Donnés ====
==== Donnés ====
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| [[Fichier:Gruikui Blanche-PMS.png|100px]]<br>[[Gruikui]] ♀<br>« Kikui »
| [[Fichier:Gruikui Blanche-PMS.png|100px]]<br>[[Gruikui]] ♀<br>« Kikui »
| style="text-align:left;" | {{type|feu}} [[Flammèche]]<br>Talent : [[Brasier]]
| style="text-align:left;" | {{type|feu}} [[Flammèche]]<br>Talent : [[Brasier]]
| Ce Pokémon issu de l'Agence NB de Blanche délaisse cette dernière au profit de N après que ce dernier a étanché sa soif de combats. À la Ligue Pokémon, le Gruikui vient à bout du Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex. Lorsque N le relâche avec ses autres Pokémon, Kikui séjourne dans la chambre du jeune homme, finissant par renouer avec Blanche et ses activités d'interprète. Dans le second arc, Kikui aide Blandine à retrouver la trace de son ancien Dresseur.
| Ce Pokémon star de l'Agence NB de Blanche quitte sa Dresseuse pour rejoindre N, qui a étanché sa soif de combats. À la Ligue Pokémon, le Gruikui vient à bout du Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex. Lorsque N le relâche avec ses autres Pokémon, Kikui séjourne dans la chambre du jeune homme et renoue finalement avec Blanche et ses activités d'interprète. Dans le second arc, Kikui aide Blandine à retrouver la trace de son ancien Dresseur.
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| [[Fichier:Lianaja de N-PMS.png|100px]]<br>[[Vipélierre]] ► [[Lianaja]] ♀<br>« Ophéliana »
| [[Fichier:Lianaja de N-PMS.png|100px]]<br>[[Vipélierre]] ► [[Lianaja]] ♀<br>« Ophéliana »
| style="text-align:left;" | Talent : [[Engrais (talent)|Engrais]]
| style="text-align:left;" | Talent : [[Engrais (talent)|Engrais]]
| N a fait évader ce Pokémon du laboratoire de Spruce Keteleeria alors qu'il était un Vipélierre. Après avoir évolué, il aide son Dresseur à faire monter Blanche dans la grande roue de Méanville et à révéler le potentiel de Kikui. Logiquement battu par le Pokémon Feu, il est laissé par N à la disposition de Blanche et intègre l'équipe de cette dernière.
| N a fait évader ce Pokémon du laboratoire de Spruce Keteleeria alors qu'il était un Vipélierre. Après avoir évolué, il aide son Dresseur à faire monter Blanche dans la grande roue de Méanville et à révéler le potentiel de Kikui. Logiquement battu par le Pokémon Feu, le Lianaja est laissé par N à la disposition de Blanche et intègre l'équipe de cette dernière.
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Version du 19 décembre 2021 à 13:29

Pour les articles homonymes, se référer à N.

Natural Harmonia Gropius
Artwork de N pour NB2.
Identité
Nom japonais ナチュラル・ハルモニア・グロピウス (エヌ)
Natural Harmonia Gropius (N)
Nom anglais Natural Harmonia Gropius
Sexe Masculin
Profession Roi de la Team PlasmaNB, Dresseur Pokémon
Origine Unys
Famille Ghetis (père adoptif), Vénus et Colombe (sœurs adoptives)
Pokémon de prédilection ZekromNN2 ou ReshiramBB2

N (en japonais : エヌ), de son nom complet Natural Harmonia Gropius (ナチュラル・ハルモニア・グロピウス)[1], est un personnage récurrent dans les intrigues ayant pour cadre la région d'Unys. Son histoire est liée à celle de la Team Plasma, qui a fait de lui son « roi » en prologue de Pokémon Noir et Blanc, mais qu'il finit par quitter pour mener une vie de Dresseur voyageur dans NB2. Ce jeune homme à la longue chevelure verte, presque toujours désigné par l'initiale de son prénom, possède le don d'entendre les voix des Pokémon.

Personnalité

N est un jeune homme qui a longtemps vécu à l'écart des autres et en particulier des Dresseurs, dont il a une vision erronée à cause de Ghetis. Il en a gardé une profonde empathie pour les Pokémon et une certaine naïveté enfantine. Seuls deux éléments peuvent le libérer du carcan de la Team Plasma : la légende centrée sur la rivalité entre deux dragons ayant choisi chacun leur héros, et le protagoniste en lequel il voit l'adversaire ultime aux principes diamétralement opposés aux siens.

Si ses convictions sont battues en brèche tout au long de son épopée, il faut attendre le dénouement de Noir et Blanc pour qu'il change radicalement sa façon de penser. Dans Noir 2 et Blanc 2, il a enfin compris l'importance de la pluralité des points de vue et s'attache à protéger l'écosystème d'Unys. Il est également passionné par les équations mathématiques et les endroits qui lui en inspirent, comme la grande roue de Méanville ou la Grotte Électrolithe.

Dans les jeux vidéo

Artwork de N pour Pokémon Noir et Blanc.

Sprites

Face Avant-match Overworld

NB

NB2

Pokémon Noir et Blanc

N est un orphelin qui sait communiquer avec les Pokémon depuis sa naissance. Abandonné à cause de sa particularité, il vécut en forêt avec pour seule famille un Zorua, un Darumacho et un Chovsourir, jusqu'à ce que Ghetis le découvrît et l'adoptât pour fils. Il grandit dans la maison des Harmonia avec Vénus et Colombe, elles aussi orphelines, mais ne côtoya que des Pokémon sélectionnés par son père adoptif. Ces Pokémon ayant été victimes de la cruauté humaine, il en vint à diaboliser les Dresseurs et à considérer le combat Pokémon comme une pratique barbare. Pour le reste, son éducation fut assurée par les sept sages de la Team Plasma.

À l'aube des événements de Noir et Blanc, N fut paré d'un costume de cérémonie et couronné par Ghetis devant sa suite dans la salle du trône de son palais. Il se remémora alors son enfance passée avec ses compagnons Pokémon et se lança dans une quête spirituelle axée sur la notion d'IdéalN ou de RéalitéB. D'après les rétrospectives, la chambre de N recelait une kyrielle de jouets tels que des avions et trains miniatures, un ballon de basket-ball, un jeu de fléchettes et un skateboard couvert de griffures de Pokémon.

La première rencontre entre N et le joueur a lieu à Arabelle, à la fin du discours de Ghetis. Il vient trouver Tcheren et le protagoniste en affirmant que le Pokémon du premier lui a parlé, puis provoque en combat le second afin d'entendre ce que l'équipe de poche du joueur a à lui dire. Le résultat le laisse perplexe, tant il remet en question l'idée qu'il se faisait des relations entre humains et Pokémon. Devant l'Arène de Maillard, il demande à voir quelle vie ont les Pokémon du joueur dans leur Poké Ball, et lui dévoile le nom du Pokémon légendaire le plus à même de pallier son manque de force.

N donne ensuite rendez-vous au protagoniste sur la grande roue de Méanville. Dans une cabine de l'attraction, il lui révèle qu'il est le roi de la Team Plasma et que Ghetis lui a demandé de l'aider à « sauver » les Pokémon. Son statut devient évident lorsqu'il se fait appeler « Maître N » par un groupe de sbires Plasma, dont il couvre ensuite les arrières en affrontant le joueur. Il croise à nouveau la route du protagoniste dans la Grotte Électrolithe, puis à Parsemille et pour finir à la Tour Dragospire, où il éveille et apprivoise avec succès l'un des dragons légendaires d'Unys : ZekromN ou ReshiramB.

Au siège de la Ligue d'Unys, N met hors-jeu le Maître Goyah avant l'arrivée du joueur, tombeur pour sa part du Conseil des 4. Il fait surgir de sous la terre son propre palais, qui vient ceinturer le bâtiment, puis se rend dans la salle du trône pour y accueillir le protagoniste. Le roi de la Team Plasma précise ensuite son objectif : établir un monde de Pokémon libres, séparés des humains à tout jamais. Mais auparavant, il doit surmonter sa réticence à « blesser » ses Pokémon lors du combat décisif ; aussi appelle-t-il Zekrom/Reshiram en renfort. Le Galet BlancN/NoirB réagit à la présence du dragon de la couleur opposée et prend la forme du légendaire rival, ReshiramN/ZekromB, qui souhaite combattre avec le joueur. N lui traduit le message du Pokémon et l'invite à le capturer afin de lui offrir le duel au sommet qu'il attend.

N finit par perdre son combat et du même coup l'estime de Ghetis, qui l'accable de reproches avant de décréter qu'il restera quoi qu'il arrive le roi de la Team Plasma après l'élimination de la seule personne à contester son autorité, à savoir le protagoniste. Une fois le complot de Ghetis réduit à néant, N fait acte de contrition devant Goyah, puis marche vers le mur percé par son dragon légendaire dans la salle du trône. Il déploie une dernière fois son Pokémon et fait ses adieux au joueur avant de s'envoler dans les cieux de l'autre côté de la brèche.

Dans les crédits de fin, on peut voir N sur la tête de son dragon légendaire, qui se propulse au-dessus des nuages à l'aide de sa queue motorisée. Après que le joueur a livré les derniers sages Plasma à Beladonis, ce dernier lui fait part d'un témoignage selon lequel N se trouve dans un pays lointain avec un Pokémon Dragon.

NB2

N fait parler de lui à Rotombourg, où grâce à lui une jeune fille a retrouvé son Pokémon qui s'était trompé de train. Cette dernière a été étonnée par la singularité du jeune homme aux cheveux verts, lorsqu'il lui a dit que son Pokémon rêvait de conduire des trains. Le nom de N est mentionné une première fois par le sage Carmine, dans la maison de l'ex-Team Plasma à Port Yoneuve (où le joueur peut d'ailleurs recevoir un Zorua ayant appartenu au Dresseur de dragon). L'homme lui explique que l'organisation s'est scindée en deux groupes : la « nouvelle Team Plasma » combattue dans le jeu, et l'ex-Team Plasma désormais pacifique, qu'il représente avec le sage Azuro et qui partage la philosophie de N.

Le grand retour de celui qui entend les voix des Pokémon a lieu dans la Grotte Cyclopéenne, au moment où le joueur fait face à Ghetis et au légendaire Kyurem sous son emprise. N contre l'attaque Ère Glaciaire du Pokémon Frontière avec la capacité signature de ZekromN2/ReshiramB2, évitant le hors-jeu immédiat du protagoniste. Il fait malgré lui le jeu de son père adoptif, car ce dernier le prive de son partenaire au moyen du Pointeau ADN, qui fait fusionner le dragon de glace et le monochrome en Kyurem NoirN2/Kyurem BlancB2. N ne peut donc plus compter que sur le joueur pour sauver les deux Pokémon légendaires et mettre fin à la folie de Ghetis. Une fois le chef Plasma hors d'état de nuire, il retrouve son dragon, remercie le protagoniste au nom des Pokémon et s'en va. Il le revoit un peu plus tard à l'entrée de la Route Victoire, où il le gratifie de la CS Cascade.

Après l'entrée du joueur au Panthéon, un Zoroark apparaît sur la Route Victoire et le guide jusqu'aux ruines du palais de N. L'ancien pensionnaire des lieux fait visiter au néo-Maître ce qu'il reste de son château et lui propose de revivre le duel des héros dans la salle du trône. Une fois Zekrom/Reshiram K.O., il le remet au joueur sous forme de Galet NoirN2/BlancB2 et lui suggère d'aller le réanimer à la Tour Dragospire pour le combattre à l'état sauvage. L'opération accomplie, N informe le protagoniste que Kyurem est revenu dans la Grotte Cyclopéenne. Une fois le dragon de glace vaincu ou capturé, N apparaît le vendredi au pied de la grande roue de Méanville, où il évoque la personne avec laquelle il est monté sur l'attraction deux ans plus tôt (sans la nommer). Il peut ensuite être combattu une fois par mois dans ce qui était autrefois sa maison.

Pokémon

Pokémon Noir et Blanc

Arabelle

N se sert de ce combat comme prétexte pour parler aux Pokémon du joueur.

Dresseur Pokémon

Dresseur
N

Chacripan
Niveau 7
Ténèbres
Capacité spéciale :
Délestage
Griffe
Rugissement

Récompense : 700 Poké Dollar
Maillard

N pose une question sur les Pokémon dressés avant de lancer le combat.

Dresseur Pokémon

Dresseur
N

Poichigeon
Niveau 13
Vol
Normal
Capacité spéciale :
Cœur de Coq
Tornade
Vive-Attaque
Groz'Yeux
Rugissement

Tritonde
Niveau 13
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Ultrason
Bulles d'O
Rugissement
Chant Canon

Charpenti
Niveau 13
Combat
Capacité spéciale :
Sans Limite
Balayage
Rugissement
Puissance
Patience
Récompense : 1300 Poké Dollar
Méanville

N fait gagner du temps à la Team Plasma en provoquant ce combat.

Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Mascaïman
Niveau 22
Sol
Ténèbres
Capacité spéciale :
Impudence
Assurance
Embargo
Tourbi-Sable
Coud'Boue

Baggiguane
Niveau 22
Combat
Ténèbres
Capacité spéciale :
Mue
Vantardise
Casse-Brique
Coup d'Boule
Feinte

Darumarond
Niveau 22
Feu
Capacité spéciale :
Attention
Poing de Feu
Coup d'Boule
Façade
Brouhaha

Cryptéro
Niveau 22
Psy
Vol
Capacité spéciale :
Garde Magik
Cyclone
Rafale Psy
Vent Arrière
Tranch'Air
Récompense : 2200 Poké Dollar
Grotte Électrolithe

N questionne le joueur sur son éventuel rêve avant d'engager le combat.

Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Géolithe
Niveau 28
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Coud'Boue
Mur de Fer
Anti-Air
Rayon Gemme

Statitik
Niveau 28
Insecte
Électrik
Capacité spéciale :
Œil Composé
Toile Élek
Piqûre
Suc Digestif
Tranche

Grindur
Niveau 28
Plante
Acier
Capacité spéciale :
Épine de Fer
Griffe Acier
Dard Nuée
Gyroballe
Mur de Fer

Tic
Niveau 28
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Lancécrou
Éclair
Étreinte
Rayon Chargé
Récompense : 2800 Poké Dollar
Palais de N

N affronte le joueur pour déterminer lequel des deux sera le héros d'Unys.

Selon la version
Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Zekrom
N
Niveau 52
Dragon
Électrik
Capacité spéciale :
Téra-Voltage
Éclair Croix
Giga Impact
Psykoud'Boul
Mur Lumière

Reshiram
B
Niveau 52
Dragon
Feu
Capacité spéciale :
Turbo Brasier
Flamme Croix
Ultralaser
Extrasenseur
Protection
Dans les deux versions
Dresseur Pokémon

Team Plasma
N

Sorbouboul
Niveau 50
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Grêle
Luminocanon
Souffle Glacé

Mégapagos
Niveau 50
Eau
Roche
Capacité spéciale :
Fermeté
Lame de Roc
Aqua-Jet
Mâchouille
Cascade

Zoroark
Niveau 50
Ténèbres
Capacité spéciale :
Illusion
Tranche-Nuit
Lance-Flammes
Exploforce
Vengeance

Cliticlic
Niveau 50
Acier
Capacité spéciale :
Plus
Luminocanon
Strido-Son
Ultralaser
Tonnerre

Aéroptéryx
Niveau 50
Roche
Vol
Capacité spéciale :
Défaitiste
Lame de Roc
Acrobatie
Dracogriffe
Mâchouille
Récompense : 10000 Poké Dollar

NB2

Les niveaux indiqués dans les combats de N sont ceux du mode Normal. Ils sont minorés de 5 en mode Assisté et majorés de 5 en mode Challenge.

Premier combat

N met le joueur à l'épreuve de son Pokémon légendaire dans son palais en ruine.

Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 1
Fichier:Sprite 0644 NB2.png
Zekrom
N2
Niveau 70
Dragon
Électrik
Capacité spéciale :
Téra-Voltage
Éclair Croix
Dracogriffe
Psykoud'Boul
Possessif
Fichier:Sprite 0643 NB2.png
Reshiram
B2
Niveau 70
Dragon
Feu
Capacité spéciale :
Turbo Brasier
Flamme Croix
Dracochoc
Extrasenseur
Possessif
Récompense : 14000 Poké Dollar
Combats saisonniers

Après que le joueur a gagné le combat ci-avant et lui a parlé un vendredi à la grande roue de Méanville, N peut être affronté dans les ruines de son palais une fois par mois, soit la durée d'une saison dans le jeu. Le type principal de ses équipes reflète la saison en cours, de même que la météo en combat (pluie au printemps, soleil en été, tempête de sable en automne et grêle en hiver).

Printemps
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0186 ♂ NB2.png
Tarpaud
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Eau
Capacité spéciale :
Crachin
Hydrocanon
Exploforce
Psyko
Hypnose
Fichier:Sprite 0139 NB2.png
Amonistar
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Roche
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Danse Pluie
Hydrocanon
Laser Glace
Telluriforce
Fichier:Sprite 0171 NB2.png
Lanturn
Niveau 75
Eau
Électrik
Capacité spéciale :
Absorb Volt
Fatal-Foudre
Rayon Signal
Hydrocanon
Stockage
Fichier:Sprite 0141 NB2.png
Kabutops
Niveau 75
Roche
Eau
Capacité spéciale :
Glissade
Lame de Roc
Aqua-Jet
Plaie-Croix
Balayage
Fichier:Sprite 0073 NB2.png
Tentacruel
Objet : Roche Humide
Niveau 75
Eau
Poison
Capacité spéciale :
Corps Sain
Danse Pluie
Giga Sangsue
Ébullition
Bouclier
Fichier:Sprite 0121 NB2.png
Staross
Niveau 75
Eau
Psy
Capacité spéciale :
Médic Nature
Hydrocanon
Fatal-Foudre
Psyko
Laser Glace
Récompense : 15000 Poké Dollar
Été
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0038 NB2.png
Feunard
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Feu
Capacité spéciale :
Sécheresse
Déflagration
Lance-Soleil
Tricherie
Onde Folie
Fichier:Sprite 0275 ♂ NB2.png
Tengalice
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Plante
Ténèbres
Capacité spéciale :
Chlorophyle
Vibrobscur
Exploforce
Zénith
Lance-Soleil
Fichier:Sprite 0059 NB2.png
Arcanin
Niveau 75
Feu
Capacité spéciale :
Intimidation
Vit. Extrême
Surchauffe
Éclair Fou
Colère
Fichier:Sprite 0291 NB2.png
Ninjask
Objet : Roche Chaude
Niveau 75
Insecte
Vol
Capacité spéciale :
Turbo
Zénith
Plaie-Croix
Lance-Soleil
Abri
Fichier:Sprite 0078 NB2.png
Galopa
Niveau 75
Feu
Capacité spéciale :
Torche
Mégacorne
Tunnelier
Boutefeu
Lance-Soleil
Fichier:Sprite 0470 NB2.png
Phyllali
Niveau 75
Plante
Capacité spéciale :
Feuil. Garde
Lame-Feuille
Plaie-Croix
Attraction
Queue de Fer
Récompense : 15000 Poké Dollar
Automne
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0450 ♂ NB2.png
Hippodocus
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Sol
Capacité spéciale :
Sable Volant
Lame de Roc
Mâchouille
Surpuissance
Piège de Roc
Fichier:Sprite 0348 NB2.png
Armaldo
Niveau 75
Roche
Insecte
Capacité spéciale :
Armurbaston
Eboulement
Plaie-Croix
Hydroqueue
Poliroche
Fichier:Sprite 0423 Occident NB2.png
Tritosor
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Eau
Sol
Capacité spéciale :
Lavabo
Telluriforce
Ocroupi
Laser Glace
Tempêtesable
Fichier:Sprite 0212 ♂ NB2.png
Cizayox
Niveau 75
Insecte
Acier
Capacité spéciale :
Technicien
Pisto-Poing
Coup Double
Piqûre
Aéropique
Fichier:Sprite 0346 NB2.png
Vacilys
Objet : Roche Lisse
Niveau 75
Roche
Plante
Capacité spéciale :
Ventouse
Tempêtesable
Giga-Sangsue
Onde Folie
Stockage
Fichier:Sprite 0464 ♂ NB2.png
Rhinastoc
Niveau 75
Sol
Roche
Capacité spéciale :
Solide Roc
Séisme
Lame de Roc
Poing de Feu
Poinglace
Récompense : 15000 Poké Dollar
Hiver
Dresseur Pokémon

Dresseur
N
@ Guérison × 4
Fichier:Sprite 0460 ♂ NB2.png
Blizzaroi
Objet : Orbe Vie
Niveau 77
Glace
Plante
Capacité spéciale :
Alerte Neige
Lame de Roc
Blizzard
Martobois
Siffl'Herbe
Fichier:Sprite 0473 ♂ NB2.png
Mammochon
Niveau 75
Glace
Sol
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Séisme
Éclats Glace
Blizzard
Lame de Roc
Fichier:Sprite 0584 NB2.png
Sorbouboul
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Capacité spéciale :
Corps Gel
Blizzard
Luminocanon
Rayon Signal
Grêle
Fichier:Sprite 0478 NB2.png
Momartik
Objet : Roche Glace
Niveau 75
Glace
Spectre
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Psyko
Abri
Fichier:Sprite 0091 NB2.png
Crustabri
Niveau 75
Eau
Glace
Capacité spéciale :
Multi-Coups
Stalagtite
Hydrocanon
Éclats Glace
Exuviation
Fichier:Sprite 0471 NB2.png
Givrali
Niveau 75
Glace
Capacité spéciale :
Rideau Neige
Blizzard
Ball'Ombre
Rayon Signal
Attraction
Récompense : 15000 Poké Dollar
Pokémon relâchés

Utiliser le Chrono-Lien avec une sauvegarde de Noir ou Blanc dans laquelle Ghetis a été vaincu permet de débloquer le dialogue rétrospectif de l'Éleveur dans chaque Centre Pokémon de Noir 2 et Blanc 2. La séquence prend place peu avant le réveil des dragons légendaires et montre N dans la Grotte Électrolithe, relâchant ses Pokémon et désignant nommément le protagoniste du premier volet. Ces Pokémon peuvent être capturés par le joueur, mais conservent le numéro ID de N.

Route 2
Fichier:Sprite 509 NB.png N. 7 Capacités
Ténèbres
DO : N
Poké Ball Chacripan ID : 00002
Talent : Nature :
Échauffement ou Délestage Timide
Forêt d'Empoigne
Fichier:Sprite 519 NB.png N. 13 Capacités
Normal
Vol
DO : N
Poké Ball Poichigeon ID : 00002
Talent : Nature :
Cœur de Coq ou Chanceux Malpoli
Fichier:Sprite 532 NB.png N. 13 Capacités
Combat
DO : N
Poké Ball Charpenti ID : 00002
Talent : Nature :
Cran ou Sans Limite Foufou
Fichier:Sprite 535 NB.png N. 13 Capacités
Eau
DO : N
Poké Ball Tritonde ID : 00002
Talent : Nature :
Glissade ou Hydratation Modeste
Veine Souterraine
Fichier:Sprite 527 NB.png N. 55 Capacités
Psy
Vol
DO : N
Poké Ball Chovsourir ID : 00002
Talent : Nature :
Inconscient ou Maladresse Timide
Désert Délassant
Fichier:Sprite 551 NB.png N. 22 Capacités
Sol
Ténèbres
DO : N
Poké Ball Mascaïman ID : 00002
Talent : Nature :
Intimidation ou Impudence Docile
Fichier:Sprite 554 NB.png N. 22 Capacités
Feu
DO : N
Poké Ball Darumarond ID : 00002
Talent : Nature :
Agitation Naïf
Fichier:Sprite 555 NB.png N. 35 Capacités
Feu
DO : N
Poké Ball Darumacho ID : 00002
Talent : Nature :
Mode Transe Calme
Fichier:Sprite 559 NB.png N. 22 Capacités
Ténèbres
Combat
DO : N
Poké Ball Baggiguane ID : 00002
Talent : Nature :
Mue ou Impudence Lâche
Fichier:Sprite 561 NB.png N. 22 Capacités
Psy
Vol
DO : N
Poké Ball Cryptéro ID : 00002
Talent : Nature :
Peau Miracle ou Garde Magik Gentil
Port Yoneuve (offert par Carmine)
Fichier:Sprite 570 NB.png N. 25 Capacités
Ténèbres
DO : N
Poké Ball Zorua ID : 00002
Talent : Nature :
Illusion Pressé
Grotte Électrolithe
Fichier:Sprite 525 NB.png N. 28 Capacités
Roche
DO : N
Poké Ball Géolithe ID : 00002
Talent : Nature :
Fermeté ou Armurouillée Naïf
Fichier:Sprite 595 NB.png N. 28 Capacités
Insecte
Électrik
DO : N
Poké Ball Statitik ID : 00002
Talent : Nature :
Œil Composé ou Tension Docile
Fichier:Sprite 597 NB.png N. 28 Capacités
Plante
Acier
DO : N
Poké Ball Grindur ID : 00002
Talent : Nature :
Épine de Fer Pudique
Fichier:Sprite 599 NB.png N. 28 Capacités
Acier
DO : N
Poké Ball Tic ID : 00002
Talent : Nature :
Plus ou Moins Foufou

Pokémon Masters EX

N possède deux panoplies différentes dans le jeu mobile. Sous son apparence canonique, il forme un Duo avec Zekrom ; dans sa tenue événementielle, il combat avec Reshiram.

Citations

Loupe-DPP.png N apparaît tout au long du jeu. Référez-vous à cette page pour une liste plus exhaustive.

Vénus et Colombe à propos de N (extraits de Pokémon Noir 2 et Blanc 2)

Vénus : "N est si pur et innocent. Je ne suis pas sûre de le comprendre. Par contre, je suis si heureuse de savoir qu'il voyage en compagnie du Pokémon légendaire et qu'il se soit mis à faire ce qu'il souhaitait vraiment, au fond de lui."

Colombe : "N était orphelin. À peine né, il était capable de communiquer par gestes avec les Pokémon. Les gens l'ont craint. Alors, il fut mis à l'écart, pour vivre au cœur de la forêt en compagnie d'un Zorua et d'un Darumacho. Ils avaient été trouvés par Ghetis."

Dans les dessins animés

Outre les séries d'animation ci-après, N apparaît dans le court-métrage promotionnel de Pokémon Noir 2 et Blanc 2 : à la Tour Dragospire, il invite le spectateur à s'interroger sur ce pour quoi les Pokémon se battent.

Pokémon, la série

N dans la saison 16 de Pokémon la série.
Loupe Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à N (dessin animé).

N joue un rôle non négligeable dans le cycle 4 de la série animée, où il fait sa première apparition à la fin de l'épisode 766. Il a une compréhension innée du langage Pokémon et son passé est globalement similaire à celui de son alter ego vidéoludique, à la différence près qu'il s'est sorti lui-même des griffes de la Team Plasma. Il fait un passage remarqué dans le Pokégroupe durant les épisodes 771 à 775.

Pokémon Générations

N dans L'arrivée du roi.

Dans l'épisode intitulé L'arrivée du roi, N se rend avec Reshiram dans la Grotte Cyclopéenne afin d'empêcher Ghetis de frapper Unys avec le pouvoir de Kyurem. Le combat tourne rapidement en sa défaveur, les deux dragons fusionnant en un par le truchement du Pointeau ADN du chef Plasma. N parvient toutefois à atteindre la conscience de Reshiram à travers Kyurem Blanc, ce qui suffit à contrer la première injonction de Ghetis mais pas la seconde. Il est finalement sauvé de justesse par le cavalier de Zekrom.

Pokémon perdu

Pokémon de N Capacités

Fichier:Poké Ball.png Reshiram
Feu Flamme Croix
Feu Lance-Flammes

Pokémon Évolutions

N dans Le plan.

Les rétrospectives de l'épisode 4 (Le plan) montrent comment N a été recueilli enfant par Ghetis, puis endoctriné par ce dernier avant d'être élu roi de la Team Plasma. En marge du discours d'Arabelle, le jeune homme observa de loin Ludvina et put constater combien elle est aimée de son Gruikui. N contribua activement au plan de Ghetis en invoquant Zekrom à partir du Galet Noir à la Tour Dragospire, puis en affrontant Goyah au siège de la Ligue Pokémon cerné de tous les côtés par son propre palais. Lorsque le Maître de la Ligue accusa d'imposture la Team Plasma et son projet de « libération » des Pokémon, N serra rageusement son pendentif dans son poing, si fort qu'il le cassa. Il vint à bout du Pyrax de Goyah avec son dragon légendaire et ignora les supplications du Maître déchu de ne pas séparer humains et Pokémon. Dans sa chambre, il fut prévenu de l'heure fatidique par Vénus et Colombe, qui souhaitaient pourtant qu'il suive son cœur sans attendre un geste de Ghetis. Au temps présent, N occupe le trône de son palais lorsque Ludvina s'avance vers lui. Il descend alors les marches qui le séparent du point de rencontre, puis appelle Zekrom qui fait une entrée fracassante en traversant le mur, prélude à l'inévitable combat entre le roi de la Team Plasma et sa rivale.

Pokémon

Possédés
Pokémon de N Capacités
Fichier:Sprite 509 NB.png
Fichier:Poké Ball.png Chacripan
Inconnues
Fichier:Sprite 644 NB.png
Fichier:Poké Ball.png Zekrom
Inconnues
Compagnon
Pokémon de N Capacités
Fichier:Sprite 570 NB.png
Fichier:Poké Ball.png Zorua
Inconnues

Dans les mangas

N apparaît dans les adaptations en manga de Pokémon Noir et Blanc par Kosaku Anakudo (Pocket Monsters BW), Momota Inoue (Pocket Monsters BW : Rencontres avec les Légendes) et Satoshi Kanda (Pocket Monsters BW : Les Héros du Feu et de la Foudre), ainsi que dans les deux arcs de Pocket Monsters Special centrés sur les héros d'Unys.

Arc Noir et Blanc

N assiste aux débuts de Noir en tant que Dresseur voyageur, et à son intervention maladroite pour débusquer un Mygavolt ayant perturbé le tournage d'une publicité pour le Vokit. D'ordinaire peu expressif, il ne peut s'empêcher de verser une larme à l'issue de ce qu'il voit comme un acte de cruauté sur un Pokémon. C'est à Arabelle qu'a lieu la première rencontre entre N et Noir, qui laisse très vite place au combat. Le jeune homme aux cheveux longs exprime son dégoût pour la quête du Pokédex, qui incite selon lui les Dresseurs à enfermer leurs « amis » dans des Poké Balls comme s'ils n'étaient rien de plus que des pages de livres. Le Gruikui de Noir s'avère néanmoins plus fort que le Tritonde de N, prouvant à ce dernier que les Pokémon peuvent apprécier la compagnie de leur Dresseur. Alors que le jeune homme s'en va méditer sur cette expérience, son passé apparaît en rêve à Noir par le biais de la Brume des Rêves de son Munna, lui donnant à croire que son adversaire du jour n'a pas que des mauvais côtés.

À Méanville, N fait monter de force Blanche et son Gruikui dans une cabine de la grande roue. Son bref échange avec des sbires Plasma en contrebas trahit son lien avec la team dont il est le roi et l'amène à révéler son statut à la jeune fille. En interrogeant le dénommé Kikui, N s'aperçoit qu'elle ne tient aucun compte de ce que souhaite le Pokémon au plus profond de son être : combattre, et non faire du music-hall. Il confronte ses convictions à celles de Blanche en lançant son Lianaja sur Kikui, qui riposte avec une attaque Flammèche gagnante contre le Pokémon feuillu. Le Gruikui est tellement grisé par sa victoire qu'il abandonne Blanche au profit de celui qui a su le comprendre, tandis que la Dresseuse trahie saute de la cabine et chute lourdement. N dévoile ensuite son intention de détrôner le Maître de la Ligue, puis laisse Lianaja auprès de Blanche, qui s'est évanouie au pied de la grande roue après avoir pleuré à chaudes larmes.

Au sommet de la Tour Dragospire, N reçoit de Ghetis le Galet Noir, à partir duquel il invoque Zekrom, le Pokémon de l'Idéal, qu'il convainc difficilement de lui prêter sa force. Il défie ensuite Goyah en combat Duo dans les montagnes surplombant la Grotte Électrolithe, gravies plus tard par Noir, Blanche et Iris. Zekrom fait réagir le Galet Blanc, qui prend la forme de Reshiram mais retourne presque aussitôt à son état initial, avant qu'un certain Kikui combine avec le Zorua de N pour terrasser le Limaspeed de Goyah et donner la victoire au protégé de Ghetis. Le jeune roi remarque les progrès de Blanche en tant que Dresseuse et tente de la rallier à sa cause (de quoi énerver Noir), avant d'être stoppé dans sa fuite par le Clamiral de Spruce Keteleeria, qui lui demande où sont les Champions d'Arène enlevés par la Team Plasma. Face aux Keteleeria père et fille et au duo à casquette, N ne lâche aucune information sur le repaire de sa team et s'enfuit par les airs sur le dos de Zekrom. Il entend alors la voix de son dragon qui lui fait part de son désir d'affronter Noir, qui l'a beaucoup déçu, une fois que Reshiram sera complètement éveillé.

Pendant que la Team Plasma encastre son château autour du bâtiment de la Ligue d'Unys et expose sur des croix en T les Champions d'Arène vaincus, N et Zekrom engagent un combat aérien contre Noir et Reshiram. L'élu de la secte de Ghetis a d'abord l'avantage, mais celui du Pokémon de la Réalité parvient à renverser la vapeur grâce aux conseils de Spruce et à une Flamme Croix bien placée. N et son dragon battent en retraite à l'intérieur du palais, pourchassés par Noir et Reshiram, avant qu'un second Zekrom vienne en renfort du premier. Le détenteur de Pokédex ne se trompe pas de cible pour autant et le dragon blanc remporte le duel des légendaires, le faux Zekrom n'étant qu'une illusion de Zorua. Ce dernier souhaitait aider N quand bien même celui-ci l'a relâché avec ses autres Pokémon (dont le Gruikui de Blanche) avant l'offensive sur la Ligue, comme Noir le fait comprendre à son adversaire. Le garçon aux cheveux verts s'excuse auprès de Zorua, mais tous deux s'évanouissent et ne verront pas l'affrontement final contre Ghetis.

N reprend finalement connaissance et remercie Noir et Blanche de lui avoir ouvert les yeux. Il décide alors de trouver sa propre voie et s'envole avec Zekrom, non sans avoir fait ses adieux à Zorua.

Arc Noir 2 et Blanc 2

N est contraint de retourner à Unys lorsque Zekrom sent le pouvoir grandissant de Kyurem l'appeler. À leur entrée dans la région, il voit le Galet Blanc se diriger dans leur direction avant de s'arrêter sur l'île du Heylink, où il est découvert par Blanche. N emmène alors la Dresseuse sur la frégate volante de la Team Plasma et explique que Kyurem attire à lui Reshiram et Zekrom afin de fusionner avec l'un d'eux. Peu après leur arrivée, Ghetis sort de l'appareil et provoque un combat contre son ancien pion. N dit alors à Blanche de se mettre à l'abri et que si Zekrom venait à être absorbé, le Galet Blanc se retransformerait en Reshiram.

À cause du Pointeau ADN utilisé par Ghetis sur Kyurem, N se retrouve piégé avec Zekrom dans le Galet Noir. À son tour, le Galet Blanc aspire Blanche et l'envoie dans le Monde des Rêves, où elle retrouve le jeune homme aux cheveux verts puis Noir, scellé deux ans auparavant dans cette même pierre. Après que Kyurem a fusionné avec Zekrom, N laisse Reshiram et les détenteurs de Pokédex sortir du Galet Blanc pour combattre Kyurem Noir directement pendant qu'il l'attaquerait de l'intérieur. Il est cependant expulsé du Galet Noir en pleine offensive de Noir et Blanche, ce qui permet à Ghetis de s'échapper avec le dragon de glace. Il est ensuite déséquilibré par son ancien tuteur et tombe dans l'océan, mais est récupéré à bord de la Frégate Plasma par Nikolaï qui s'intéresse de près à sa capacité à entendre les voix des Pokémon.

N est retrouvé sain et sauf dans l'aéronef par Blandine et Matis, ce dernier le mettant au courant pour le Chacripan que la Team Plasma a volé à sa sœur cinq ans plus tôt. N promet de lui rendre son Pokémon une fois Ghetis hors d'état de nuire. Pendant que Matis et le Trompignon de Blandine partent à la recherche des ravisseurs de Chacripan, N et Blandine courent à la cabine de Ghetis et y trouvent Goyah et Beladonis, qui n'ont pas été en mesure de retenir le chef Plasma. Après avoir découvert où se cachait l'homme à la cape, N déclare son intention de reprendre tous les Pokémon enlevés par la Team Plasma et de les restituer à leurs propriétaires légitimes. Une soudaine explosion provoque la dislocation de la frégate et laisse tous ses passagers en chute libre. N tente de sauver Ghetis en réaffirmant les sentiments qu'il porte encore à son père adoptif, mais n'obtient en retour qu'un violent coup à la tête qui lui fait perdre connaissance.

Pendant que Zekrom s'occupe de Ghetis, le Trompignon resté avec Matis guérit N de ses plus graves blessures avant que Noir, Blanche et Iris viennent stopper leur chute à l'aide de Reshiram. Entre-temps, la Frégate Plasma s'écrase sur le palais de N, provoquant un incendie qui menace les Pokémon oubliés par l'organisation criminelle. En combinant les pouvoirs des trois familles au complet des Pokémon de départ d'Unys, Noir, Blanche et les autres Dresseurs réalisent une Aire Triple composée d'herbe, de feu et d'eau qui vient à bout des flammes. N emmène Matis et sa sœur dans le château pour que la jeune fille puisse retrouver son Chacripan, tandis que Ghetis est arrêté par la Police Internationale. Plus tard, l'ex de la Team Plasma et Noir font leurs adieux à Zekrom et Reshiram, qui s'envolent ensemble avant de disparaître au loin.

D'après l'épilogue, N s'est rendu aux forces de l'ordre avant d'être libéré sous caution ; avec Blandine, Vénus et Colombe, il s'attelle à rendre tous les Pokémon sauvés de la Team Plasma à leurs propriétaires légitimes.

Pokémon

Possédés

Pokémon Capacités Histoire

Zorua
Talent : Illusion Ce Pokémon est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. À la Ligue Pokémon, il fait diversion pour permettre à Kikui de battre le Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex, dont il voit l'un des exemplaires être détruit par Tritonde sur la Route 6. Relâché par N avec ses autres Pokémon, il réapparaît cependant lors du duel des héros, prenant l'apparence de Zekrom sans pouvoir empêcher la défaite de son maître. Il revient aux côtés de N dans le second arc.

Compagnons

Pokémon Capacités Histoire

Darumacho
Psy Psyko
Talent : Mode Transe
Ce Pokémon calme de nature est l'un de ceux qui ont côtoyé N depuis son enfance. Il participe au combat à la Ligue Pokémon et finit K.O. devant le Frison et le Lançargot de Goyah. Il est relâché au niveau 59 avant l'assaut de la Team Plasma.

Chovsourir
Inconnues Deux de ces Pokémon ont côtoyé N durant son enfance.

Chacripan
Ténèbres Coup Bas
Ténèbres Tranche-Nuit
Talent : Délestage
Ce Pokémon timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle. Il est relâché au niveau 19.

Ouvrifier
Talent : Sans Limite Ce Pokémon foufou de nature participe au combat contre Noir à Arabelle, puis aide N à se lier à Zekrom à la Tour Dragospire. Il est relâché au niveau 55 avant l'assaut de la Team Plasma.

Tritonde
Normal Écho
Talent : Glissade
Ce Pokémon modeste de nature participe au combat à Arabelle, où il est battu par le Gruikui de Noir. À la Tour Dragospire, il aide N à se lier à Zekrom. Sur la Route 6, il détruit par l'eau l'un des trois Pokédex d'Unys avec l'aide de Zorua. Il est relâché au niveau 24 avant l'assaut de la Team Plasma.

Poichigeon
Talent : Chanceux Ce Pokémon timide de nature participe au combat contre Noir à Arabelle. Il est relâché au niveau 20.

ArkéaptiAéroptéryx
Talent : Défaitiste Ce Pokémon jovial de nature aide N à se lier à Zekrom à la Tour Dragospire. Après avoir évolué, il participe au combat à la Ligue Pokémon et finit K.O. devant le Limaspeed de Goyah. Il est relâché au niveau 57 avant l'assaut de la Team Plasma.

Zekrom
Électrik Éclair Croix
Talent : Téra-Voltage
Ce Pokémon en dormance dans le Galet Noir, caché dans les sous-sols de Maillard avant de tomber entre les mains de Ghetis, est ressuscité à la Tour Dragospire par N. Après avoir mis ce dernier à l'épreuve, il fait de lui le héros de l'Idéal puis réclame un combat contre la paire Noir-Reshiram. Malgré la défaite face au dragon blanc, Zekrom reste deux ans aux côtés de N et ne se sépare de lui qu'après l'arrestation de Ghetis.

Donnés

Pokémon Capacités Histoire

Gruikui
« Kikui »
Feu Flammèche
Talent : Brasier
Ce Pokémon star de l'Agence NB de Blanche quitte sa Dresseuse pour rejoindre N, qui a étanché sa soif de combats. À la Ligue Pokémon, le Gruikui vient à bout du Limaspeed de Goyah, mais finit K.O. devant les détenteurs de Pokédex. Lorsque N le relâche avec ses autres Pokémon, Kikui séjourne dans la chambre du jeune homme et renoue finalement avec Blanche et ses activités d'interprète. Dans le second arc, Kikui aide Blandine à retrouver la trace de son ancien Dresseur.

VipélierreLianaja
« Ophéliana »
Talent : Engrais N a fait évader ce Pokémon du laboratoire de Spruce Keteleeria alors qu'il était un Vipélierre. Après avoir évolué, il aide son Dresseur à faire monter Blanche dans la grande roue de Méanville et à révéler le potentiel de Kikui. Logiquement battu par le Pokémon Feu, le Lianaja est laissé par N à la disposition de Blanche et intègre l'équipe de cette dernière.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner

N figure sur les trois versions de la carte Pokémon-GX Escouade de Reshiram et Zekrom (standard, Full Art et secrète) et possède huit cartes Supporter à son effigie éditées dans cinq extensions dont une promotionnelle. Dans le jeu de cartes, N impose à chaque joueur de mélanger sa main avec son deck puis de piocher une carte pour chaque carte Récompense qu'il lui reste. Résolution de N permet au joueur de piocher 6 cartes, et parmi celles-ci, d'attacher les cartes Énergie de Base à l'un des Pokémon Dragon de son Banc, les autres étant défaussées.

Carte Type Extension Numéro Rareté
Reshiram et Zekrom-GX Dragon
Jc
Soleil et Lune Éclipse Cosmique 157/236 Holographique rare GX
Reshiram et Zekrom-GX Dragon
Jc
Soleil et Lune Éclipse Cosmique 222/236 Ultra rare
Reshiram et Zekrom-GX Dragon
Jc
Soleil et Lune Éclipse Cosmique 259/236 Arc-en-ciel rare, secrète
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 92/101 Peu commune
N Supporter Noir & Blanc Nobles Victoires 101/101 Ultra rare
N Supporter Noir & Blanc Explorateurs Obscurs 96/108 Peu commune
N Supporter Promo BW BW100
N Supporter XY Impact des Destins 105/124 Peu commune
N Supporter XY Impact des Destins 105a/124 Holographique rare EX
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 200/236 Peu commune
Résolution de N Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 232/236 Ultra rare

Anecdotes

  • Dans le nom complet de N :
    • Natural (ナチュラル) fait référence à la nature, ou encore aux nombres entiers naturels (0, 1, 2…) dont l'ensemble est noté N ;
    • Harmonia (ハルモニア) vient du mot « harmonie », qui est aussi le nom d'une déesse grecque au collier maudit ;
    • Gropius (グロピウス) est le patronyme du fondateur de l'école Bauhaus, Walter Gropius.
  • N mesure 1,80 m et a pour ID le 00002. Ce numéro est celui des Pokémon utilisés par le personnage dans Noir et Blanc, dont l'obtention est possible dans Noir 2 et Blanc 2 par le biais du Chrono-Lien.
  • Lors des événements de Noir et Blanc, N a 18 ou 20 ans selon les sources.
  • Une rumeur relayée par Colombe dans Noir 2 et Blanc 2 ("On le disait fils de Pokémon, et c'était un étrange garçon") prétend que N aurait été mis au monde par un Pokémon.
  • N partage plusieurs similitudes avec A.Z. :
    • ils ne sympathisent avec le personnage joueur qu'à la fin du jeu ;
    • leurs identités ne sont dévoilées que tardivement dans l'intrigue ;
    • ils sont dénommés par leurs initiales ;
    • ils ont un lien avec le chef de la team de leurs régions respectives ;
    • ils ont été désignés rois (N par la Team Plasma et A.Z. par l'ancien peuple de Kalos).
  • Plusieurs aspects de N ont un lien avec les mathématiques :
    • Ses lieux préférés, à savoir la grande roue de Méanville et la Grotte Électrolithe, lui font penser à des équations découlant des lois respectives de la mécanique et de l'électromagnétisme. Il cherche aussi à mettre en équation les interactions entre les individus (humains ou Pokémon), ce terme mathématique étant très présent dans ses dialogues.
    • Le cube doré accroché à la ceinture de N, dont chaque face a un carré noir en son centre, représente un Void Cube, variante du Rubik's Cube sans les pièces centrales, ou encore la première itération de l'éponge de Menger, un solide fractal de surface infinie et de volume nul. Par ailleurs, les notes accompagnant les premières esquisses de N suggèrent que le cube évidé aurait pu être intégré en jeu sous la forme d'un puzzle, qui une fois résolu, ferait apparaître un trou de serrure sur le carré central du cube.
    • Les thèmes de combat de N débutent par quatre arpèges ascendants dont la mélodie est « do, ré, mi, sol, si, fa, la, mi, sol ». En associant au do le chiffre 1, les huit notes suivantes décrivent la suite des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19).
  • N est l'un des trois seuls PNJ de Pokémon Noir et Blanc (avec Bianca et Tcheren) à bénéficier d'une image animée en début de combat.
  • N est l'un des rares Dresseurs affrontés à de multiples reprises à changer l'intégralité de son équipe d'un combat à l'autre.
  • N est le seul Dresseur tous médias confondus à avoir refusé le titre de Maître après avoir battu la Ligue Pokémon.
  • N utilise 42 espèces différentes de Pokémon, plus que tout autre PNJ des jeux Pokémon, ainsi que chacun des 17 types des cinq premières générations.
  • Lors du combat final de N dans Noir et Blanc (par ailleurs le premier du scénario où un PNJ emploie six Pokémon), le dragon légendaire attaque systématiquement avec Éclair Croix ou Flamme Croix à son premier tour de jeu.
  • Dans Noir et Blanc, N n'utilise que des Pokémon trouvables à l'état sauvage à proximité des lieux où il défie le joueur, excepté lors du duel final.
  • Dans Noir 2 et Blanc 2, Sorbouboul est le seul Pokémon de la cinquième génération à apparaître dans l'une des équipes saisonnières de N.
  • Le Pokémon légendaire de N est invariablement de niveau 70 lorsqu'il réapparaît à la Tour Dragospire dans Noir 2 et Blanc 2, quel que soit le mode de difficulté choisi par le joueur.
  • La rapidité d'élocution de N se traduit en jeu par des dialogues qui défilent plus vite que ceux des autres personnages, quelle que soit la vitesse configurée dans les options (même la plus rapide). À Arabelle, dans la version anglaise de Noir et Blanc, Tcheren fait remarquer à N qu'il parle trop vite.
  • Dans Pokémon Masters EX, N a pour talent d'équipe « Rival » avec ses tenues canonique et événementielle.

Références

Logo de la Team Plasma
Membres de la Team Plasma
Leaders : N · Ghetis · Nikolaï
Sages : Alezan · Auric · Azuro · Carmine · Glaucus · Lilien
Membres notables : Trio des Ombres · Vénus et Colombe
Autres membres : Sbire Plasma
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDoyenne de CélestiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiter
KiméraKonerLoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
LemLinoLizzyLysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TihanaTrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Apparus dans Légendes Pokémon : Z-A
BoroBridjetCetyCorvaultHarmonyInnoMusquatPaxtonRudi
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia
Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
RyzaSabiSelenaSica
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennChesterClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMC KilpatronMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumRoseSaguaroSalvioThaïmTully
Apparus dans Le Masque Turquoise
AubinBriaIntendantKassisLithiaLucileMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro