Alisma
Alisma | |
---|---|
Artwork d'Alisma pour Pokémon Écarlate et Violet. | |
Identité | |
Nom japonais | オモダカ Omodaka |
Nom anglais | Geeta |
Sexe | Féminin |
Profession | Présidente de la Ligue de Paldea Présidente de l'Académie de Paldea Maîtresse en Chef |
Origine | Paldea |
Pokémon de prédilection | Floréclat |
Alisma est la présidente de la Ligue Pokémon de Paldea, dans Pokémon Écarlate et Violet. C'est également l'une des Dresseuses les plus puissantes de la région, qui a notamment réussi à atteindre le rang Maître.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Sprites[modifier]
|
|
Pokémon Écarlate et Violet[modifier]
Connue pour sa puissance et ses talents révérés de Dresseuse, Alisma est reconnue comme étant l'une des Dresseuses de rang Maître les plus fortes et les plus talentueuses de la région de Paldea et fait partie de l'élite en la matière de combat Pokémon. Elle est également la présidente de l'Académie de Paldea et de la Ligue Pokémon de Paldea, faisant d'elle la tête pensante et dirigeante de toute la hiérarchie de l'organisme. Ce poste la pose notamment à la tête de tous les Champions d'Arène de Paldea.
Malgré sa bonne constitution et son apparence sympathique, Alisma possède une forte présence, et est jugée intimidante par ses interlocuteurs, par ailleurs, elle ne semble guère appréciée par la majorité des Champions pour diverses raisons. Elle reste néanmoins admirée et adulée par tout Dresseur de Paldea. Un de ses passe-temps est d'être à l'affût des futurs talents de la région, et notamment ceux qui pourraient être capables d'affronter et de remporter la Ligue.
Alisma est rencontrée brièvement pour la première fois dans la salle des professeurs à l'Académie de Paldea, en pleine conversation avec Menzi, elle charge cette dernière de la remplacer pour les inspections avant de prendre congé, remarquant le joueur au passage.
Lors de l'intrigue "La voie du Maître", Alisma vient aborder le joueur après l'obtention du troisième Badge. Ayant assisté à sa victoire, elle lui demande s'il vise bien l'objectif d'atteindre le rang Maître. Elle se présente ensuite officiellement, révélant sa position de présidente de la Ligue et sa fonction d'assurer la gestion des Arènes, disant qu'ils seront amenés à se revoir, elle le quitte en lui souhaitant une bonne journée. Elle accoste à nouveau le joueur lorsqu'il remporte son cinquième Badge, le félicitant, elle obtient la confirmation que le Dresseur prometteur dont lui parlait Cayenn était bien lui. Ayant noté qu'il possédait un talent hors du commun, elle espère bien qu'il fera un bon candidat pour la Ligue Pokemon, c'est alors que Menzi arrive, surprise de la présence de la Maîtresse en Chef et dévoilant son statut, ce que l'intéressée confirme. Elle décide d'assister ensuite au combat entre les deux rivaux, parlant avant de la Ligue et soignant les Pokémon du joueur. Satisfaite de voir un(e) Dresseur/se gagner contre une Dresseuse aussi talentueuse que Menzi, elle est convaincue définitivement de son potentiel et décide d'investir à son avenir en offrant la CT171 Téra Explosion. Elle le raccompagne ensuite à l'Arène en lui faisant constater à quel point Menzi semble fonder d'immenses espoirs en lui.
Une fois les huit Badges remportés, Alisma et Menzi viennent féliciter le joueur pour son combat et lui révèlent qu'il a gagné le droit de défier la Ligue Pokemon. Voyant Menzi aussi excitée, ce qui est rare selon elle, elle remarque qu'avoir un adversaire aussi talentueux réjouit beaucoup cette dernière et énonce que pour se dépasser, il y a parfois besoin d'un rival digne de ce nom. Exprimant également le désir de voir ce qu'il réserve, elle lui dit une dernière fois attendre à la Ligue avant de partir. Devant le bâtiment, Alisma accueille le joueur en lui rappelant une dernière fois qu'il s'agit de l'ultime obstacle avant l'obtention du rang Maître. Elle espère de tout cœur la réussite de ce dernier pour se retrouver puis rentre à l'intérieur. Alisma se révélera évidemment être l'ultime examinatrice et donc la dernière adversaire de la Ligue à affronter. Souhaitant la bienvenue au candidat et heureuse de le retrouver au sommet de la Ligue, elle lui rappelle que la vaincre est la condition sine qua non pour obtenir le titre tant convoité de Maître. Elle prévient cependant que malgré son statut de présidente, elle s'investit beaucoup en combat et fait toujours tout pour décrocher la victoire. En conséquence, peu de candidats tentent l'examen à son grand regret. Mais ayant bien constaté à quel point le joueur est différent et lui rappelle Menzi car rien ne leur semble impossible, elle entame le combat, désireuse de voir toute l'étendue de ses talents. Vaincue, Alisma applaudit et est heureuse d'annoncer la naissance d'un nouveau Dresseur d'exception à Paldea, décernant le titre de Maître/Maîtresse. Elle dit que les Dresseurs de Paldea sont les trésors de la région et que ceux atteignant le rang maître en sont les plus précieux bijoux. Elle compte ainsi sur lui/elle pour montrer la voie à tout les Dresseurs puis l'accompagne vers la sortie, devinant que Menzi doit attendre le joueur avec impatience.
Devant l'envie de la Dresseuse d'affronter directement son nouveau rival, Alisma la calme, lui rappelant que les Pokémon de ce dernier sont fatigués, qu'une Dresseuse de rang Maître ne doit pas être égoïste et surtout qu'un sentier n'est pas digne d'un combat célébrant une nouvelle rivalité. Elle leur suggère donc de se battre à un endroit qui a une signification particulière pour eux deux. Glissant au joueur que Menzi ne s'était pas montrée aussi sincère avec elle et n'avait en réalité pas montré toute sa force lors de l'examen, la Maîtresse en Chef est convaincue qu'elle ne se retiendra pas contre lui. Elle assiste ensuite au combat des maîtres en compagnie de Clavel sur le terrain de combat de Mesaledo.
À l'issue de l'intrigue ★ Objectif Stardust ★, Alisma prend connaissance du piratage des serveurs de la Ligue et du vol de PL par Pania. Impressionnée par ses talents en informatique, elle décide de la pardonner mais l'oblige à venir travailler bénévolement en tant qu'ingénieur à la Ligue Pokémon. Elle lui propose même un poste officiel une fois qu'elle aura fini ses études.
Après les évènements à la Zone Zéro, Alisma débarque dans le bureau du proviseur où elle ne cache pas avoir entendu la conversation pour organiser un tournoi à l'Académie. Désireuse de soutenir les jeunes prodiges et de faire profiter au plus de monde possible des combats, elle propose l'aide de la Ligue Pokémon pour organiser l'évènement. Enthousiaste, Menzi demande si elle compte participer mais la Maîtresse en Chef est débordée. Elle finit par accepter à condition que le joueur l'aide dans son travail en la remplaçant pour l'inspection des Arènes. Elle prend congé en demandant à Pania de la suivre pour s'entretenir au sujet des corrections pour les défauts du système des PL. Une fois l'inspection des Arènes faite, le joueur retrouve Alisma dans le Hall d'entrée de l'Académie dont elle révèle avoir dessiné les plans lorsqu'ils ont rénové le lieu il y a plusieurs années. Afin de lui faire son rapport, le joueur l'invite dans sa chambre, ce qui lui donne envie de venir visiter son domicile familial un jour. Satisfaite, elle offre une Roche Royale en remerciement et lui assure sa participation au tournoi.
Participant en tant qu'invitée d'honneur, le joueur la retrouve en finale ce à quoi elle s'attendait. S'estimant pleinement satisfaite du déroulement du tournoi, elle compte bien faire vibrer les spectateurs et les inspirer en offrant un combat digne du rang Maître. Défaite, elle annonce que l'avenir de Paldea s'annonce radieux. Le tournoi terminé, la Maîtresse en Chef fait un dernier discours avant que Clavel n'annonce que le tournoi sera désormais un évènement régulier. Alisma peut par la suite être affrontée aléatoirement dans une nouvelle édition.
Le Disque Indigo[modifier]
Accompagnée de Cayenn, Alisma est invitée à l'Institut Myrtille après avoir donné l'autorisation à Bria d'organiser une nouvelle expédition dans la Zone Zéro. Sur place, elle est plutôt surprise de retrouver le joueur. Lorsque Cayenn reproche au joueur sa première expédition dans la Zone Zéro sans autorisation, Alisma incite sa camarade à se calmer en lui rappelant que, sans l'intervention du joueur, Paldea serait en danger. Par la suite, elle confie au joueur le Disque Indigo, un objet lié au Laboratoire Zéro et en possession de la Ligue depuis longtemps, avant de lui souhaiter bon voyage et de lui demander de faire attention.
Après avoir fini le scénario, Alisma peut être invitée à l'Institut Myrtille en tant qu'intervenante spéciale. Elle est disponible après avoir complété huit interactions. Le joueur peut interagir avec elle et l'affronter en combat amical. Après quelques interactions, elle propose d'échanger un Germéclat doté d'un ruban Partenaire, contre n'importe quel Pokémon du joueur. Elle offre aussi une réplique de ses gants après la première victoire du joueur.
Pokémon[modifier]
Ligue Pokémon[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alisma la Maîtresse en Chef |
Cléopsytra ♀ |
|
Scalpereur ♂ |
| ||||
Chevroum ♂ |
|
Délestin ♀ |
| |||||
Séracrawl ♀ |
|
Floréclat ♂ Téracristallisation |
| |||||
Récompense : | 14 880 |
Grand Tournoi de l'Académie[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alisma la Maîtresse en Chef |
Cléopsytra ♀ |
|
Scalpereur ♂ |
| ||||
Chevroum ♂ |
|
Délestin ♀ |
| |||||
Séracrawl ♀ |
|
Floréclat ♂ Téracristallisation |
| |||||
Récompense : | 16 800 |
Institut Myrtille (Club de la Ligue)[modifier]
Dresseur | Pokémon | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Alisma la Maîtresse en Chef |
Floréclat ♂ |
|
Lanssorien ♀ |
| ||||
Cléopsytra ♀ |
|
Séracrawl ♀ |
| |||||
Blindépique ♀ |
|
Scalpereur ♂ Téracristallisation |
| |||||
Récompense : | 20 400 |
Pokémon Masters EX[modifier]
Alisma a été intégrée au jeu mobile le 28 février 2024. Elle revêt sa tenue canonique, et forme un Duo avec Floréclat.
- Description
- Alisma : "La présidente de la Ligue Pokémon de Paldea est une puissante Dresseuse qui se distingue même parmi les détenteurs et détentrices du rang Maître. Elle a pour défaut d'être incapable de contenir sa propre force lors des combats Pokémon."
Citations[modifier]
Imagerie[modifier]
-
Concept Art d'Alisma.
-
Alisma dans Pokémon Masters EX.
Dans les dessins animés[modifier]
La série : Pokémon, les horizons[modifier]
Alisma apparaît pour la première fois dans le LH046. Elle et Clavel accueillent Liko, Rhod et Dot à l'Académie Orange dans le bureau du proviseur. Après avoir été présentée par Clavel, Alisma participe à la présentation du cursus Téracristal auquel le trio participe. Elle rappelle ensuite les grands principes de la Téracristallisation, avant d'offrir un Orbe Téracristal aux trois jeunes Dresseurs. Elle reste présente lorsque Menzi rejoint le groupe dans le bureau de Clavel, afin de leur faire visiter les locaux. Plus tard, Alisma rejoint le Conseil 4 de Paldea au terrain d'entraînement, après la fin du combat amical opposant Liko à Anne. Elle commente que le combat était intéressant, et note à quel point il est important pour l'Académie Orange de se connecter aux autres écoles du monde. Le groupe est ensuite rejoint par Menzi.
Dans le LH055, Alisma est retour à l'académie. Elle est introduite aux élèves comme étant la présidente de l'Académie Orange, ainsi que celle de la Ligue Pokémon. Avec Clavel, Alisma annonce la tenue des combats amicaux opposant les élèves du cursus Téracristal, ayant réussi leur épreuve Basique, et les Champions qui les ont validés aux membres du Conseil 4 de Paldea. Plus tard, Alisma assiste aux combats à côté de Clavel. Lors de celui de Dot et Mashynn contre Popi, Alisma déplore que l'affrontement semble tourner à l'opposition entre la Championne et la membre du Conseil 4, tant Dot semble incapable d'agir. Clavel l'enjoint à continuer d'observer. Après la victoire de Dot, Alisma reconnaît que le combat était intéressant, et est contente de voir que Popi a pris du bon temps. Dans le LH056, Alisma observe le combat de Liko et Éra contre Cayenn aux côtés de Grusha. Alisma remarque immédiatement que Grusha est intéressé par Liko, et note à quel point c'est rare de le voir ainsi. Plus tard, après la fin des combats, Alisma vient chercher Grusha qui était en pleine discussion avec Liko. Elle s'excuse ensuite auprès de la jeune Dresseuse de devoir les interrompre.
Dans le LH057, Clavel et Alisma ont un rendez-vous prévu avec Friede, car il souhaite avoir des informations sur Terapagos. Ils sont d'abord surpris de voir que Liko, Rhod et Dot sont avec lui, et ensuite lorsqu'un véritable Terapagos sort sa tête du sac de Liko. Après quelques explications, Alisma révèle alors que, d'après les données découvertes sur le sujet, Terapagos possèderait deux formes : une normale et une qu'il prend lorsqu'il combat. Selon elle, le Pokémon disque du Livre Écarlate serait une troisième forme. Le duo de l'Académie révèle ensuite que des Terapagos auraient été aperçus, autrefois, dans la Zone Zéro. Clavel révèle cependant que l'endroit vient de connaître un accident, et que son accès est impossible pour le moment. Alisma promet cependant de les accompagner un jour dans la Zone Zéro, lorsque cela sera possible d'y aller. Lorsque les Électacleurs évoquent Laqua, l'endroit où Terapagos souhaite se rendre, Clavel et Alisma expliquent ne rien savoir à ce sujet-là, mais les redirige vers Mora, la professeure d'histoire.
Dans le LH066, Clavel et Alisma accueillent les élèves du cursus Téracristal de l'Académie Orange. Ensemble, ils annoncent la tenue d'un tournoi en 1 contre 1 entre les élèves du cursus, pour célébrer la fin de leurs études à l'Académie. Alisma est ensuite vue en pleine discussion avec Laïm et Okuba, avant que les combats ne commencent. Plus tard, à l'initiative de Grusha, Clavel et Alisma convoquent Liko dans le bureau du principal. Là, Grusha annonce sa décision de valider la deuxième épreuve de la Dresseuse, après avoir vu son combat contre Sidienne. Alisma reconnaît que la jeune fille a su démontrer des compétences dignes d'un Orbe Téracristal.
Dans le LH067, Alisma assiste au combat de Liko et de Rhod dans le public, aux côtés de Clavel, Cayenn et Popi. La Maîtresse en Chef est satisfaite de voir les progrès de Liko. Plus tard, après la défaite de la jeune fille, Alisma et Cayenn vont à la rencontre de Liko pour la féliciter pour sa performance. Alisma l'encourage même à essayer de participer à la Ligue de Paldea, si elle en a la chance.
Pokémon : les Vents de Paldea[modifier]
Alisma apparaît pour la première fois dans le VP04. Elle est brièvement aperçue aux côtés de Popi et de Cayenn devant la Ligue Pokémon, lors de la vidéo de présentation de l'Académie Orange.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Alisma apparaît pour la première fois dans l'extension Écarlate et Violet Flammes Obsidiennes, sortie le 11 août 2023 en France.
Anecdotes[modifier]
- Alisma est la quatrième femme de la série à être Maîtresse d'une Ligue.
- Elle est également le premier Maître à ne pas perdre son titre, la région de Paldea en comptant plusieurs et sa position de "Maîtresse en Chef" ne semblant pas prenable normalement par le combat.
- Alisma affirme avoir dessiné les plans de la rénovation du Hall d'entrée de l'Académie.
|
||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
| ||||||
|
Personnages principaux | Liko • Rhod |
---|---|
Électacleurs Volants | Friede • Oria • Murdoch • Mollie • Landon • Dot |
Explorateurs | Amethio • Zirc • Onia • Hamber • Spinel • Corail • Sidienne • Calcé • Gibeon |
Cercles familiaux | Diana • Alex • Lucca • Franka |
Personnages secondaires | Anne • Lucius • Mitchell • Wakaba • Tepen • Karla • Shine |
Personnages issus des jeux vidéo | Infirmière Joëlle • Menzi • Colza • Mashynn • Okuba • Kabu • Clavel • Alisma • Jacq • Élige • Cayenn • Hassa • Popi • Pania • Éra • Laïm • Kombu • Tully • Grusha • Mora • MC Kilpatron • Intendant • Lucile |