Sonya
- Cet article est une ébauche à compléter concernant un personnage, vous pouvez la modifier et ainsi partager vos connaissances.
Sonya | |
---|---|
Artwork de Sonya pour Pokémon Épée et Bouclier. | |
Identité | |
Nom japonais | ソニア Sonia |
Nom anglais | Sonia |
Sexe | Féminin |
Profession | Assistante de Magnolia puis Professeure Pokémon |
Origine | Galar |
Famille | Professeure Magnolia (grand-mère) |
Dessin animé | |
Apparition | LV027 |
Saisons | Saisons 23 et 25 |
Sonya est l'assistante et la petite-fille du Professeure Magnolia. Elle est également une amie d'enfance de Tarak, le Maître de Galar.
Après la fin du scénario principal, Sonya succède à sa grand-mère en tant que Professeure Pokémon de Galar, et se spécialise dans l'étude de l'histoire et des mythes de la région.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Sprites[modifier]
PM | |
---|---|
Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
Sonya est une jeune chercheuse très instruite, et l'assistante de sa grand-mère, la Professeure Magnolia. Ancienne Dresseuse et participante au Défi des Arènes, c'est une amie proche de Tarak, avec qui elle a réalisé son tour des Arènes. Avec son Voltoutou, Sonya a toujours été là pour aider Tarak, notamment lorsque ce dernier se perdait en route. Tarak est d'ailleurs un grand fan de la cuisine de Sonya. Elle est également très bonne amie de Donna, qu'elle a rencontrée lors de son Défi des Arènes. Celle-ci lui envoie souvent des fruits de mer péchés à Skifford.
Sonya est d'abord mentionnée, sans être nommée, par Nabil au début de l'aventure avant la première visite de la Forêt de Sleepwood. Il explique que plusieurs années auparavant, la petite-fille de la Professeure Magnolia s'était aventurée dans cette forêt interdite et qu'elle avait été fortement disputée pour cette action. Lorsque le joueur rentre pour la première fois dans le Laboratoire Pokémon de Brasswick avec Tarak, il est accueilli par Sonya et son Voltoutou. Celle-ci a l'habitude de voir passer Tarak qui lui demande souvent des informations sur des Pokémon puissants. Voyant que le joueur possède déjà un Motismart, elle y intègre la fonction Pokédex, cadeau de sa grand-mère. Elle invite ensuite le joueur à retrouver celle-ci chez elle, sur la Route 2.
Plus tard, Sonya réapparaît à Motorby pour accueillir le joueur jusqu'au Centre Pokémon, puis dans l'hôtel Rozbouton d'Or, devant la statue du héros, où elle raconte comment celui-ci a sauvé Galar de la Nuit Noire avec son épée et son bouclier. Au cours des événements du jeu, Sonya apparaît à plusieurs reprises, où elle poursuit son enquête sur la légende du Héros de Galar. Elle est notamment présente à Greenbury, à Old Chister et à Ludester. Après la victoire du joueur contre Roy, Magnolia reconnaît le travail fourni par sa petite-fille, et décide qu'il était temps qu'elle lui succède comme nouvelle Professeure Pokémon.
Dans la post-fin, Sonya a publié son premier ouvrage de recherches, le Livre de Sonya, dans lequel elle détaille toutes ses découvertes sur les légendes de Galar, et notamment sur le rôle de Zacian et de Zamazenta. Cependant, la publication de cet ouvrage enrage deux nobles de Galar, Jean-Fleuret et Jean-Targe, dont la famille est soi-disant descendante du Héros originel de la légende. Les deux nobles mettent en place un plan sournois, dont le but est de ruiner définitivement la réputation des deux Pokémon légendaires. Pour cela, ils envoient notamment une de leurs fans jouer le rôle d'assistante auprès de Sonya. Une fois la situation résolue, Sonya se retrouve sans assistant, et décide d'embaucher Nabil pour le poste.
Dans Les terres enneigées de la Couronne, Sonya se rend à Couronneige pour enquêter sur les Pokémon légendaires, Cobaltium, Terrakium et Viridium. Elle croise le joueur alors qu'elle vient de découvrir une empreinte d'un des Pokémon et lui demande de l'aider dans ses recherches. Le joueur doit alors explorer Couronneige afin de trouver des échantillons d'empreintes des trois Pokémon légendaires. Une fois que le joueur a récupéré 100% des empreintes d'un des trois Pokémon, Sonya utilise un appareil pour localiser le Pokémon en question et permettre au joueur de l'attraper. Une fois les trois Pokémon légendaires capturés et montrés à Sonya, elle félicite le joueur avant de repartir à son laboratoire.
Pokémon[modifier]
Pokémon de Sonya |
---|
Voltoutou |
Pokémon Masters EX[modifier]
Sonya a été intégrée au jeu mobile le 23 décembre 2021, et se présente sous deux tenues différentes. Lorsqu'elle porte ses habits canoniques, elle forme un Duo avec un Voltoutou ; dans son Look Spécial, elle a pour partenaire un Sucreine chromatique.
- Descriptions
- Sonya : "Professeure Pokémon depuis peu, elle étudie les légendes de Galar et a même écrit un livre à ce sujet. Elle a voyagé avec le Maître Tarak, son ami d'enfance."
- Sonya (Spécial) : "Sonya est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Elle s'entraîne à rire de façon théâtrale, en s'inspirant de Sucreine."
Citations[modifier]
Imagerie[modifier]
-
La tenue canonique de Sonya dans Pokémon Masters EX.
-
Le look « Spécial » de Sonya dans Pokémon Masters EX.
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]
Sonya apparaît pour la première fois dans le LV027. Alors que Sacha et Goh se demandent si la statue en or dans le hall du Stade de Winscor représente Tarak, Sonya les interrompt. Les garçons lui posent directement la question, mais Sonya explique que la statue représente le célèbre héros légendaire de Galar. Elle raconte ensuite le mythe de la Nuit Noire au groupe, et comment le héros aurait vaincu tous les Pokémon géants — qui ravageaient la région — grâce à son épée et son bouclier. Face aux questions des deux garçons, Sonya explique que les faits de la légende restent très mystérieux, notamment sur sa véracité, sur la nature de la tempête noire, sur l'identité du héros et sur la localisation de l'épée et du bouclier.
Sonya ajoute qu'enquêter sur cette légende est le travail que lui a confié sa grand-mère, en partie parce que Sonya est son assistante. Suite à cette déclaration, Sacha et Goh se présentent. Ils en font de même pour Pikachu et Lapyro. Sonya ne peut s'empêcher de prendre les deux Pokémon par les oreilles, arguant qu'ils sont trop mignons. Puis, la jeune femme se présente à son tour aux deux garçons.
Dans le LV042, Sonya enquête sur les mystérieuses lueurs apparaissant dans le ciel, pensant qu'elles ont un lien avec les Pokémon Dynamax qui ravagent Galar. Alors qu'elle est dans les Terres Sauvages, elle tombe par hasard sur Goh, et décide de l'emmener avec elle. Convaincue que les événements actuels ont un lien avec la légende du Héros qu'elle étudie, Sonya emmène Goh à Greenbury pour y explorer les lieux liés à la légende.
Dans le LV043, Sonya et Goh se rendent à Greenbury pour y observer le géoglyphe. Après avoir partagé leurs conclusions sur les légendes de la Nuit Noire, le duo se rend à Brasswick. Au cours du voyage, Sonya révèle à Goh qu'elle est la petite-fille de la Professeure Magnolia, mais également une amie d'enfance de Tarak. À leur arrivée à Brasswick, Sonya et Goh partagent leurs rêves respectifs lorsqu'une Étoile Vœu s'écrase à leurs pieds. Ils sont ensuite accueillis par Magnolia. Sonya travaille ensuite sur l'Étoile Vœu, et en fait un Poignet Dynamax qu'elle offre à Goh. Le lendemain, Sonya et Goh se rendent à Old Chister, après avoir réussi une mise en garde de la Professeure contre Shehroz. À Old Chister, Sonya et Goh inspectent la fresque lorsqu'ils sont attaqués par un homme - un assistant de Liv - qui souhaite emmener Sonya. Goh intervient pour la protéger, utilisant Lapyro Dynamax contre le Miasmax Gigamax du ravisseur. Au cours du combat, Lapyro détruit la fresque révélant une statue des deux héros... avec deux Pokémon.
Dans le LV044, Sonya assiste à la victoire de Goh sur l'assistant de Liv. En observant la statue dévoilée, Goh mentionne sa rencontre avec un Pokémon semblable à celui de la sculpture. Les deux chercheurs inspectent ensuite un écrit au pied de la statue, dévoilant les noms des deux Pokémon : Zacian et Zamazenta. Ils comprennent alors la vérité sur la Nuit Noire, et sur les rôles des deux héroes avec leurs deux Pokémon. Fuyant les hommes de Liv, ils décident de se rendre à la Forêt de Sleepwood pour y retrouver les deux Pokémon. À leur arrivée, Sonya et Goh appellent Zacian et Zamazenta, expliquant que la Nuit Noire est en train de recommencer, et qu'ils ont besoin d'eux. Les deux Pokémon légendaires apparaissent devant le duo, et les mènent à l'autel de la forêt. Là, Sonya et Goh trouvent l'Épée Rouillée et le Bouclier Rouillé. Ils décident d'emmener les objets au Stade de Kickenham, lieu où Éthernatos vient de renaître. À leur arrivée, le duo est confronté par des hommes de Macro Cosmos. Sonya décide de les retenir, tandis que Goh part en avance. Cependant, la jeune femme se retrouve sans Pokémon, contre ceux des assistants en face d'elle. À ce moment-là, Roy apparaît pour la sauver, avec son Duralugon.
Dans le LV045 Sonya et Roy sont surpris de la puissance exercée par Éthernatos. Après que le Champion ait vaincu les assistants qui les menaçaient, Sonya décide de rejoindre le sommet de la Tour. En arrivant, elle découvre avec stupeur que Sacha et Goh sont en train d'affronter Éthernatos Infinimax, tandis que Tarak est dans un coin, affaibli et blessé. Sonya rejoint son ami d'enfance, pour le soutenir, et l'empêche de se surmener. Lorsque Zacian et Zamazenta apparaissent et se transforment pour affronter Éthernatos, Sonya comprend que l'épée et le bouclier de la légende de la Nuit Noire étaient en fait les Pokémon eux-mêmes. Sonya est ensuite témoin de la défaite puis de la capture d'Éthernatos Infinimax par Sacha et Goh. Avec Tarak, elle félicite les deux jeunes Dresseurs pour leur victoire. Plus tard, Sonya fait son rapport à Magnolia sur les événements. Afin de récompenser le travail et les efforts de sa petite-fille, Magnolia décide de permettre à Sonya de lui succéder, et de faire d'elle la nouvelle Professeure Pokémon.
Dans le LV100, Sonya part visiter les Terres Sauvages afin de surveiller les différentes Sources d'Énergie. Elle a la surprise de croiser Goh sur les Berges de Motorby, qui cherche à capturer des Pokémon de Galar. Enjouée, la jeune Professeure propose à Goh de l'emmener à un endroit où il a plein de Pokémon... à bord de son voiture. Le jeune Dresseur n'est pas rassuré, à cause de la conduite très dynamique de Sonya, mais cette dernière ne lui laisse pas le choix. Lors du trajet, Sonya évoque que Tarak n'est pas ce héros parfait comme le pense Goh, et que son véritable caractère est loin de son image publique. Plus tard, elle explique que Tarak est en réalité un grand enfant, qui devient foufou au contact des Pokémon. Elle révèle ensuite le passé de Tarak et notamment à quel point les Pokémon lui ont permis de sortir de sa solitude. Grâce à cette histoire, Goh voit Tarak sous un nouveau jour. Après la journée passée ensemble, Sonya et Goh retournent à Winscor où ils sont rejoints par Sacha et Tarak en fin de journée.
Dans le LV127, Sonya et Magnolia a se rendent au Stade de Winscor avec Tarak, pour y rencontrer Goh et Sacha. Là, Sonya ne peut s'empêcher de féliciter Sacha, arguant qu'elle a suivi tous ses combats à la télévision, avant de l'encourager pour son combat contre Tarak. Puis, les deux professeures révèlent à Goh qu'elles ont décidé de desceller la Poké Ball d'Éthernatos, que Tarak fait apparaître au milieu du stade. Elles expliquent que le Pokémon légendaire est nécessaire pour le futur de Galar, si bien qu'elle et Sonya ont décidé d'apprendre au Pokémon à coexister avec les humains. Avec l'aide de Tarak, elles aident Éthernatos à s'accommoder à la présence humaine, dans l'espoir de lui permettre de coexister en paix avec le peuple de Galar. Grâce à cet entraînement, Éthernatos est devenu plus docile et, voyant cela, Goh décide de confier le légendaire à Tarak, à la surprise générale.
Dans le LV129, Sonya se rend au Stade de Winscor pour assister à la finale du Tournoi du Couronnement Mondial, opposant Tarak à Sacha. Une fois sur place, elle rejoint Nabil dans les gradins et assistent au combat à ses côtés. La professeure ne peut s'empêcher de remarquer à quel point Tarak est excité par le combat à mener. Dans l'épisode suivant, Nabil et Sonya continuent d'encourager Tarak. Elle remarque alors le sourire de Tarak, et comprend qu'il n'est pas du tout inquiet pour la suite du combat. Dans le LV131, Sonya continue de soutenir son ami d'enfance, et ne peut pas s'empêcher d'être surprise lorsqu'elle le voit utiliser certaines stratégies contre Sacha. Plus tard, après le choc de la Fournaise G-Max du Dracaufeu Gigamax de Tarak et du Giga-Tonnerre du Pikachu de Sacha, une vague de galarions est libérée sur le Stade, tandis que des nuages noirs se forment dans le ciel. Alors que le phénomène ne se dissipe pas, Sonya se demande si l'accumulation d'énergie libérée au cours du combat — ajoutée à celle de la Méga-Évolution également utilisée plus tôt par Sacha — n'est pas responsable du phénomène. À ce moment-là, Éthernatos apparaît dans le ciel du stade.
Dans le LV132, Sonya appelle sa grand-mère pour s'assurer qu'elle va bien, et l'informer de l'apparition d'Éthernatos dans le ciel. Lorsque le légendaire intervient pour dissiper le surplus de galarions, les deux professeures que le Pokémon est apparu au-dessus du Stade pour assurer le maintien de la paix. Satisfaite, Sonya observe le départ d'Éthernatos tandis que la finale reprend son cours. Elle assiste à la défaire du Pyrobut Gigamax de Tarak, puis au retour de Dracaufeu sur le terrain. Pendant le combat, Sonya ne peut s'empêcher au premier combat qu'elle a livré contre Tarak, lorsqu'ils étaient encore de jeunes Dresseurs. Elle assiste ensuite à la fin du combat et à la défaite de Tarak. Lors de la cérémonie de récompense, elle applaudit chaleureusement Sacha.
Pokémon[modifier]
- Statut inconnu
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Minisange |
Inconnues | Dans les flash-backs du LV132, il est révélé que Sonya possédait un Minisange lorsqu'elle débutait comme Dresseuse. Un jour, elle a affronté son ami Tarak et son Salamèche lors d'un combat amical. Elle est parvenu à vaincre le Pokémon de son adversaire avec Minisange. |
Voix[modifier]
Comédiens | Langue |
---|---|
Marina Inoue | Japonais |
Brittany Cox | Anglais |
Marielle Ostrowski (Saison 23) Micheline Tziamalis (LV100) Marie Braam (LV127-LV132) |
Français |
Pokémon : Ailes du crépuscule[modifier]
Sonya apparaît pour la première fois dans le AC04. Suite à la défaite de Donna contre Percy, elle prend un goûter avec son amie dans un café, afin de la réconforter. Sonya est surprise lorsque Donna annonce que Shehroz lui demande de choisir entre sa carrière de Championne d'Arène et de mannequin. Sonya lui explique que, de toute manière, c'est à elle de choisir ce qu'elle veut faire au final. Plus tard, Sonya prend le goûter avec sa grand-mère, la Professeure Magnolia, dans son laboratoire. Elle contacte Donna après avoir vu sa nouvelle publicité avec Milobellus, et la félicite. Sonya lui explique ensuite que Milobellus est un Pokémon très beau mais aussi très puissant, et donc qu'elle devrait être comme lui. Ce discours motive Donna à s'affirmer en tant que Championne et mannequin auprès de Liv.
Sonya réapparaît dans le AC06. Un soir, alors qu'elle est dans sa chambre à se coiffer les cheveux, elle discute au téléphone avec Tarak, qui est dans l'ascenseur de la Shehroz Tower. Lorsque Tarak arrive au sommet de la tour, il raccroche. Dans le AC07, Sonya assiste au combat opposant Tarak à Roy dans les gradins du Stade de Winscor. Elle est accompagnée de son Voltoutou, et note à quel point Tarak s'amuse.
Pokémon[modifier]
Pokémon | Détails |
---|---|
Voltoutou |
Voltoutou apparaît très brièvement à la fin de l'épisode AC06. Il est couché dans la chambre de Sonya, pas très loin de sa Dresseuse. Il réapparaît dans le AC07, en compagnie de sa Dresseuse dans les gradins du Stade de Winscor. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant Sonya[modifier]
Sonya apparaît pour la première fois dans l'extension Épée et Bouclier Clash des Rebelles, sortie le 1er mai 2020 en France.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
Sonya apparaît également sur les cartes suivantes :
Anecdote[modifier]
- Juste avant de défier la Championne de Corrifey, on peut lire sur un papier en bord de table que Sonya a été recalé de l'audition de Sally malgré trois bonnes réponses. Elle note aussi que "Elle est très douée, mais elle abandonne trop facilement. Ce n'est pas simple d'être la petite-fille de la Professeure Magnolia !".
Professeurs principaux : | Chen • Orme • Seko • Sorbier • Keteleeria • Platane • Euphorbe • Magnolia • Sonya • Lavande • Olim • Turum |
Autres professeurs connus : | Flora • Cerise • Pressand • Syrus • Pimprenelle • Tetra • Willow • Professeur P • Bellis • Miroir • Phora • Néroli |