Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord !

Léo

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Léo
ソネザキ・マサキ Masaki Sonezaki
Léo-RFVF.png
Artwork de Léo pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Identité
Nom anglais Bill
Sexe Masculin
Profession Chercheur Pokémon
Origine Doublonville (région : Johto)
Famille Sœur (dans sa maison à Doublonville), grand-père (villa au nord d'Azuria)
Dessin animé
Apparition Épisode 13
Saisons 1

Léo est un Pokémaniac qui fait des tas de recherches sur les Pokémon. Il apparaît dans nombre de médias concernant Pokémon. Léo est à l'origine du Système de Stockage Pokémon.

Il a obtenu le nom de Pokémaniac pour sa grande collection de Pokémon (certains sont rares, d'autres non). Sa collection est d'ailleurs composée de toutes les évolutions d'Évoli.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprites[modifier]

RBJ OAC RFVF HGSS
Overwolds
Overworld Intello RB.png Overworld Léo OA.png Overworld Léo RFVF.png Overworld Léo HGSS.png

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Léo dans Pokémon Version Rouge-Feu après avoir retrouvé son corps.

Il habite sur la Route 25 au nord d'Azuria. La première fois que le joueur le rencontre, il est sous la forme d'un Pokémon après une expérience ratée. Si le joueur l'aide à redevenir humain, il lui donne le Passe Bateau.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Le joueur rencontre Léo pour la première fois au Centre Pokémon de Rosalia. C'est à partir de ce moment qu'il peut utiliser le Bloc Temporel. Léo part ensuite chez sa mère à Doublonville (où se trouve également sa sœur) où il y reste définitivement. Si le joueur va le voir, il lui donne un Évoli au niveau 20. Sa villa d'Azuria est occupée par son grand-père le temps que celui-ci revienne.

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude[modifier]

Dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude, Léo a envoyé un mail à Annette, qu'il est possible de lire sur le PC de celle-ci.

"... ... ... ... ... ... ... Votre programme de Gestion des Stocks est plus performant que le mien. La simplicité d'utilisation en fait un outil à la fois amusant et utile. Je suis très content d'avoir participé à son développement. J'espère que vous continuerez vos recherches sur la Gestion des Stocks. De la part de Léo. ... ... ... ... ... ... ... ...

Dans Pokémon Diamant, Perle et Platine[modifier]

Léo a confié un bébé Évoli à sa consœur de Sinnoh, Amelle. Celle-ci remet au joueur ce Pokémon une fois le Pokédex National acquis. Dans Pokémon Platine, il est possible d'avoir Évoli directement sans avoir le Pokédex national (avec l'extension du Pokédex de Sinnoh de Pokémon Platine).

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Comme dans Pokémon Or, Argent et Cristal, le joueur rencontre pour la première fois Léo à Rosalia, à la différence près qu'il ne lui permet pas d'accéder au Bloc Temporel.

Une de ses sœurs vit à Parmanie, dans la maison proche de l'arène.

Si le joueur possède le numéro de téléphone du Pokémaniac Wilfrid qui se trouve sur la Route 43, celui-ci appelle et donne quelques informations sur Léo :

Par ailleurs, en visitant sa maison sur la Route 25 à Kanto, le joueur apprend que celle-ci s'appelle la « Villa du Cap ».

Dans Pokémon Soleil et Lune[modifier]

Léo est mentionné à la fin de l'aventure, Lilie partant dans la région de Kanto pour le rencontrer. L'accidentelle transformation de Léo en Pokémon, et son retour à la normale, tels qu'on peut y assister dans Pokémon Rouge et Bleu, ont fait le tour du monde et la jeune fille pense que cela pourrait être la clé pour guérir sa mère, affaiblie après une fusion avec une Ultra-Chimère. Elle espère ainsi pouvoir isoler sa mère de son imprégnation avec le Zéroïd, et de ses toxines.

MemoryDex.png Informations du MemoryDex[modifier]

Azuria - Rival
Que fait cette personne ?
Tout l'monde sait que Léo est un Pokémaniac ! Il a même inventé le stockage des Pokémon sur PC !

Azuria - Petit garçon
Pokémon favoris ?
Léo a une sacrée collection de Pokémon ! Et des rares, en plus...

Page du MemoryDex sur Léo.

Parmanie - Vieil homme
Comment est cette personne ?
C'est mon petit-fils ! Il souffre de collectionnite depuis son enfance !

Île 1 - Ciléo
Pokémon favoris ?
Léo est un Pokémaniac, il aime tous les types de Pokémon. Apparemment, son premier Pokémon était un Abra.

Île 1 - Ciléo
Famille et amis ?
Léo vient de Goldenrod*, sa famille y habite toujours. On raconte que c'est une ville qui aime faire la fête.

Île 1 - Ciléo
Il y a une rumeur...
Apparemment, Léo est allergique au lait, c'est dingue.

De : Léo
À : Joueur
Ciléo n'arrête pas de me dire du bien sur toi. Ça me fait vraiment plaisir. N'oublie pas de venir me montrer tes Pokémon rares, ok ?

Citations[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]

"Yhah! Je suis un Pokémon... ... heu... NON! Appelle-moi Léo! Je suis un vrai Pokémaniac! Tu ne me crois pas? Mais c'est vrai! J'ai raté une expérience et me voilà changé en Pokémon! Tu me crois maintenant? Tu m'aides alors?"

  • Réponse non :

"Non!? Hé, mais tu dois m'aider, je suis un mec cool! Bon, que veux-tu en échange, mon doux seigneur?"

"Je vais dans le Téléporteur. Lance vite le programme sur mon PC!"

  • Après l'avoir aidé :

"Yahoo! Merci, mec! Je t'en dois une! Bon, tu es venu pour voir ma collection de Pokémon? Non? Tu rigoles! Bon, ben, prends ça en remerciement! (Joueur obtient : Passe Bateau!) L'Océane, le bateau, est à Carmin. Les passagers sont des dresseurs! Je suis invité à leur fête mais je ne supporte pas ces mariolles! Vas-y à ma place."

"Hé, regarde un peu ma collec'. J'ai des Pokémon très rares!"

Pokémon Or, Argent et Cristal[modifier]

Rosalia[modifier]

"Salut, je suis Léo. Et toi qui es-tu? Joueur, hein? Tu arrives au bon moment. Je viens de finir les derniers réglages du Bloc Temporel. Tu sais que les Pokémon peuvent être échangés? Mon Bloc Temporel a été mis au point pour faire des échanges dans le temps. Mais tu ne peux pas envoyer des choses qui n'existaient pas dans le passé. Si tu le fais, le PC du passé sera court-circuité. Tu dois donc enlever tout ce qui n'appartient pas au passé. En clair, pas d'envoi de nouvelles attaques ou de nouveaux Pokémon par le Bloc Temporel. T'en fais pas. J'ai fait les dernières modifs. Demain, les Blocs Temporels seront dans tous les Centres Pokémon. Je vois vite retourner à Doublonville pour voir mes parents. Tchao!"

Doublonville[modifier]

"Salut, Joueur! Tu nous ferais bien du plaisir si tu t'occupais de cet Évoli. Il est arrivé lorsque j'étais en train de régler le Bloc Temporel. Quelqu'un doit s'en occuper mais moi je suis trop pressé. Puis-je compter sur toi pour jouer avec, Joueur?"

Réponse non :

"Mais alors... Que faire?"

Réponse oui :

"Je le savais! Bien joué, beau gosse! T'es un vrai chef toi! Bon, je compte sur toi. Prends-en bien soin."

  • Si le joueur n'a pas de place libre dans son équipe :

"Hop-hop, minute. Tu ne peux plus transporter de Pokémon!"

"Le Prof. Orme affirme que les Évoli pourraient évoluer en des formes encore inconnues."

"Je faisais des expériences avec un Téléporteur. Je devrais m'y remettre."

Appels via le Pokématos[modifier]
  • Lorsque le joueur a une boîte pleine :

"Joueur? C'est moi, Léo! Merci d'utiliser mon Système de Stockage. Le dernier Pokémon que tu as envoyé a rempli ta Boîte. Tu dois changer de Boîte si tu veux attraper plus de Pokémon. Tchao!"

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Route 25[modifier]

"Yah! Je suis un Pokémon... ... ... Heu, en fait non! Appelle-moi Léo! Je suis un vrai Pokémaniac! Tu ne me crois pas? Mais c'est vrai! J'ai raté une expérience et me voilà changé en Pokémon! Tu me crois maintenant? Tu m'aides alors?"

  • Réponse non :

"Non!? Hé, mais tu dois m'aider, je suis un mec cool! Bon, allez! S'te plaît! OK? Tant pis!"

"Je vais dans le Téléporteur. Attends que je sois dedans et lance le programme sur mon PC!"

  • Après l'avoir aidé :

"Yahou! Merci, mec! Je t'en dois une! Bon, tu es venu pour voir ma collection de Pokémon? Non? Tu rigoles! Bon, ben, prends ça en remerciement! (Joueur obtient le Passe Bateau!) L'Océane est à Carmin sur Mer. Les passagers sont des dresseurs! Je suis invité à leur fête mais je ne supporte pas ces mariolles! Vas-y à ma place."

"N'hésite pas à regarder mes Pokémon sur mon PC. J'en ai de très rares!"

Cramois'Île[modifier]

"Hein? Mais c'est bien toi, Joueur! C'est moi, Léo! Ça fait un bail dis-moi! J'espère que tu utilises toujours mon PC. Puisqu'on est là ensemble, ça te dirait de venir avec moi sur cette île au Sud qu'on appelle Île 1? J'ai reçu une invitation et je m'y rends justement. T'en penses quoi? Tu viens avec moi?"

  • Réponse non :

"Quoi!? T'as pas le temps? Bon, tant pis. Le bateau n'est pas encore là de toute façon. J'attendrai au Centre Pokémon qui est là-bas. Passe-me voir quand ça te dit."

  • Réponse oui :

"Très bien alors, on y va! Le bateau de mon ami vient d'arriver. Il l'a envoyé à Cramois'Île spécialement pour moi."

  • En lui reparlant après avoir dit non :

"Hé, tu m'as fait attendre! On part pour l'Île 1?"

  • Réponse non :

"Non? Toujours pas?"

  • Réponse oui :

"Allez, c'est parti!"

  • Après avoir retrouvé Lostelle et être retourné sur l'Île 1 :

"Pfiuu, quel voyage. On dirait que Ciléo apprécie beaucoup ta compagnie. Je suis sûr qu'il serait content de te revoir. Si tu as le Tri-Passe, tu peux prendre un ferry depuis le Port de Carmin sur Mer. Allez, merci pour le voyage."

Île 1[modifier]

"On y est! Voilà l'Île 1. Il y a plusieurs îles dans le coin, nous sommes sur l'une d'elles. Mon ami Ciléo a mis ce bateau à ma disposition pour venir ici. Il a la responsabilité du réseau informatique de l'île. Mais tu auras une meilleure idée en le rencontrant, allons-y!"

"Salut Ciléo!"

Ciléo : "Léo! J'arrive pas à croire que tu sois venu."

Léo : "Eh bien oui, je suis là. Alors, comment avancent tes recherches? ... Oh, une seconde! Il faut que je vous présente. Joueur, voilà mon ami Ciléo. C'est un fou d'informatique. Ciléo, je te présente Joueur. Joueur sera très bientôt un grand Champion, j'en suis sûr!"

Ciléo : "Impressionnant. Je dois bien avouer que je ne suis pas doué pour le combat. En tout cas, je suis ravi de te rencontrer."

Léo : "Bon, dis-moi tout. Comment fonctionne ta machine?"

Ciléo : "Plutôt pas mal. Mais le problème c'est que nous sommes éloignés de tout ici. Et le PC ne peut pas se connecter au tien, Léo."

Léo : "Ah oui? Laisse-moi jeter un œil. ... Hum... Je crois que ça peut s'arranger. Tu veux bien que je t'aide? Joueur, est-ce que je peux te demander d'attendre un peu? En fait, j'ai même un service à te demander. L'île voisine s'appelle l'Île 2. Il y a un type qui dirige la Salle de Jeu, c'est un passionné de pierres précieuses et de roches rares. Est-ce que tu pourrais lui apporter ce Météorite? (Joueur accepte de prendre le Météorite)"

Ciléo : "Joueur, si tu vas sur l'Île 2, prends ça avec toi. (Joueur obtient le Tri-Passe !) C'est un Passe pour le ferry reliant les îles entre elles. Avec ça, tu pourras aller sur les Îles 1, 2 et 3. Oh, il faudrait aussi que tu prennes ça. (Joueur obtient la Carte!)"

Léo : "On se revoit plus tard. Dis bonjour au type de la Salle de Jeu pour moi."

"Hum... Et si on essayait comme ça!"

  • Après avoir retrouvé Lostelle :

"Oh! Joueur! Qu'est-ce qui t'a retenu comme ça? Nous, on a terminé! Les PC fonctionnent à merveille."

Ciléo : "Léo est un vrai pro. Il a réussi à tout mettre en ligne en un rien de temps."

Léo : "Non, non. C'était vraiment rien. Tout ça c'est grâce à toi Ciléo, j'aurais rien pu faire seul."

Ciléo : "Oh? Merci..."

Léo : "Bon, maintenant que tout fonctionne, on peut repartir pour Kanto. À bientôt Ciléo."

Ciléo : "Joueur, je suis vraiment désolé d'avoir passé tout ce temps sur le PC. C'est promis, la prochaine fois, je te ferai visiter les îles."

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Rosalia[modifier]

"Bonjour, je suis Léo. Et toi, tu es? C'est Joueur, tu dis? C'est moi qui ai créé le système de transfert des Pokémon. Mais je n'ai pas réussi ça tout seul. Par exemple, tu connais la région de Hoenn? Il y a une fille là-bas qui s’appelle Annette et qui a rendu le système de Gestion de Stocks super simple d'utilisation! Et c'est grâce aux efforts combinés de collègues comme elle, dans tout le pays, qu'on peut améliorer ce système, et rendre des actions comme déposer ou échanger des Pokémon toujours plus faciles! Oh! Il va falloir que je retourne à Doublonville! Mes parents vont s'inquiéter sinon. Bon, ben, à une prochaine fois!"

Doublonville[modifier]

"Salut, Joueur! J'ai un truc à te demander! Tu peux prendre cet Évoli? J'aidais quelqu'un à installer sa connexion Wi-Fi Nintendo, et il me l'a envoyé sans que je demande rien! Quelqu'un doit s’en occuper, mais je n'aime pas trop aller dehors... Il vaut mieux que ce soit toi!"

Réponse non :

"Ah bon..."

Réponse oui :

"Je savais que je pouvais compter sur toi! T'es super! Allez, j'te fais confiance, prends-en soin! (Joueur reçoit un Évoli!)"

  • Si le joueur n'a pas de place libre dans son équipe :

"Ah, c’est pas possible, tu ne peux pas transporter plus de Pokémon..."

"Le professeur Orme a déclaré que Évoli pouvait évoluer de 7 façons différentes!"

"Tu sais, y'a longtemps, je bossais sur un téléporteur! La GTS et la CWF Nintendo n'existeraient pas sans mes recherches!"

Appels via le Pokématos[modifier]

"Allô, Joueur? Le téléphone permet de transférer la voix sur une grande distance, n'est-ce pas? C'est un peu le même principe que pour envoyer les Pokémon loin, non? C'est comme ça que j'ai imaginé le système de Gestion de Stocks de Pokémon. Bon en vrai, c'était pas aussi simple que le téléphone, mais quand même... Tu dis que tu t'appelles comment déjà? Ah, Joueur? Un petit instant... ... ... Tu utilises la Boîte appelée <nom de la Boîte> maintenant. Facile à retenir comme nom! C'est ce qu'il y a de mieux! En comptant la Boîte <nom de la Boîte>, tu peux stocker <nombre> Pokémon dans ton PC! À la prochaine!"

  • Si le joueur a renommé au moins une de ses Boîtes PC :

"Allô, Joueur? Le téléphone permet de transférer la voix sur une grande distance, n'est-ce pas? C'est un peu le même principe que pour envoyer les Pokémon loin, non? C'est comme ça que j'ai imaginé le système de Gestion de Stocks de Pokémon. Bon en vrai, c'était pas aussi simple que le téléphone, mais quand même... Tu dis que tu t'appelles comment déjà? Ah, Joueur? Un petit instant... ... ... T'as donné un nom à la Boîte <nombre> ? Hé ben! Quelle créativité! En incluant la Boîte <nom de la Boîte>, tu peux stocker <nombre> Pokémon dans ton PC! À la prochaine!"

  • Si toutes les Boîtes PC du Joueur sont pleines :

"Allô, Joueur? Le téléphone permet de transférer la voix sur une grande distance, n'est-ce pas? C'est un peu le même principe que pour envoyer les Pokémon loin, non? C'est comme ça que j'ai imaginé le système de Gestion de Stocks de Pokémon. Bon en vrai, c'était pas aussi simple que le téléphone, mais quand même... Tu dis que tu t'appelles comment déjà? Ah, Joueur? Un petit instant... ... ... Tes Boîtes sont pleines! Si tu fais pas un peu de ménage, tu ne pourras plus y déposer de Pokémon! À la prochaine!"

"Allô, c'est Léo! Tes Boîtes sont pleines? T'as dû attraper beaucoup de Pokémon alors! T'es vraiment incroyable! Bon, en fait, si tu laisses les Boîtes telles quelles, tu ne pourras plus attraper de nouveaux Pokémon. Penses-y!"

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

"Yaaah ! Je suis un Pokémon ! Haha, je plaisante ! Appelle-moi Léo ! Je suis un vrai Pokémaniac ! Pourquoi tu me regardes comme ça ? Tu me crois pas ?! C'est vrai, pourtant ! J'ai raté une expérience et me voilà changé en Pokémon ! Tu me crois, maintenant ? Tu m'aides, alors ?"

Réponse non (si le Joueur incarne un garçon) :

"Non ?! Eh, mais tu dois m'aider, je suis un mec cool ! Allez, s’il te plaît ! OK ? Super !"

Réponse non (si le Joueur incarne une fille) :

"Non ?! Mais tu dois m'aider, sois pas cruelle ! Allez, s’il te plaît ! OK ? Super !"

Réponse oui :

"Je vais dans le Téléporteur. J'ai besoin que tu lances le programme sur mon PC ! C’est l'ordinateur juste là ! T'as bien compris ? Il faut juste lancer le programme ! Vas-y ! Je compte sur toi !"

"Alors, c’est pas que c’est urgent... mais si, en fait. Dépêche-toi, s'il te plaît !"

"Youhou ! Merci, mec / t'es la meilleure ! Je te revaudrai ça ! Oh ! T'as une Boîte Pokémon dans ton Sac ! T'assures ! Quand t’attrapes trop de Pokémon et que ta Boîte est pleine, tu peux les transférer au Professeur Chen ! D'ailleurs... Tiens, c'est pour te remercier de m'avoir aidé ! (Vous obtenez deux Passes Bateau !) L'Océane fait actuellement escale à Carmin sur Mer. Je suis convié à leur fête mais je ne supporte pas ces marioles ! Je te donne deux invitations, comme ça tu peux y aller avec un ami."

"Si jamais tu attrapes plus de Pokémon que ta Boîte ne peut en contenir, pense à en transférer au Professeur Chen ! Tu peux même en transférer plusieurs d'un coup ! C'est beau, la technologie !"

Dans le dessin animé[modifier]

Léo dans le dessin animé.

Sacha, Ondine et Pierre rencontrent Léo dans son phare dans l'épisode 13. Dans cette version, Léo n'est pas transformé en Pokémon lors de sa rencontre avec Sacha et ses amis, mais il est coincé dans un costume de Kabuto, utilisé comme étant un moyen pour connaître comment ils agissent et réagissent. Il est ainsi un élément déclencheur de l'envie à Sacha d'en connaître le plus possible sur les Pokémon du monde.

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Dans l'arc Rouge Feu et Vert Feuille, il est dit qu'il est né à Doublonville un 31 décembre et est de groupe sanguin O.

Léo apparaît dans le chapitre 9, « La théorie et la pratique ». Un accident avec la machine de téléportation des Pokémon du Système de Stockage Pokémon l'a fait fusionner avec un Rattata. Cette mésaventure le rend victime d'un Rapasdepic, mais Rouge, qui passe dans les environs, réussit à le sauver.

Par la suite, Léo apparaît de temps à autre pour donner un coup de main (dans la limite de ses faibles capacités) aux héros. Il intervient notamment lorsque Rouge cherche à capturer Évoli, ou pour combattre le Conseil 4. Lors de ce combat, il fait équipe avec le Major Bob, car aucun des deux n'a de coéquipier désigné par les cuillères du destin de Morgane. Ils combattent donc Aldo et alors qu'ils sont en difficulté, Rouge réapparaît et prend le relais.

Dans l'arc Or, Argent et Cristal, le Système de stockage Pokémon est en panne et Léo n'arrive pas à le réparer. Il ne réussit qu'à la fin de l'arc lorsque les habitants de Kanto et Johto veulent venir en aide avec leurs Pokémon pour contrer Frédo au Bois aux Chênes. Dans cet arc, il est souvent vu avec Nina, la sœur de Bleu.

Dans l'arc Rouge Feu et Vert Feuille, une nouvelle panne ébranle le Système de Stockage et Léo se rend chez son ami Ciléo sur l'île 1 des Iles Sevii pour résoudre le problème. Au final, il va plutôt aider Rouge et Bleu dans leurs expéditions et va cacher Verte des habitants chez Ciléo.

Il refait une brève apparition dans l'arc X et Y, où il explique via ordinateur à Olivier le système de Stockage Pokémon dans les Boîtes Combat.

Pokémon[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.
Pokémon de Léo
Sprite 037 RB.png
Goupix
Sprite 022 RB.png
Rapasdepic
Sprite 019 RB.png
Rattata
Sprite 129 RB.png
Magicarpe
Sprite 102 RB.pngSprite 103 RB.png
NoeunoeufNoadkoko

Dans Comment je suis devenu une carte Pokémon[modifier]

Léo apparaît enfant dans ce manga, dans le chapitre 1. Dans ce chapitre, les humains et les Pokémon vivent dans le même monde, mais sont tellement peu en contact que pour les humains, les Pokémon ne sont qu'une légende. Lorsqu'un Minidraco décide de partir à l'aventure et se retrouve en présence d'enfants humains, ces derniers ne trouvent rien de mieux que de lui lancer des cailloux et de l'enfermer dans une cage. Heureusement, le jeune Léo arrive et sort le Minidraco du pétrin. C'est d'ailleurs lui qui donne son nom de Minidraco au Minidraco, sous les yeux d'un Professeur Pokémon ressemblant au Professeur Chen.
Léo et le Minidraco passent plusieurs jours ensemble, mais le père de Minidraco, un Dracolosse, attaque les humains pour retrouver son enfant. Léo rend Minidraco à son père, mais Minidraco et Léo se promettent de toujours être amis.

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Les apparitions de Léo dans Electric Tale of Pikachu se font rares, il n'apparaît guère que 2 ou 3 fois. Lors de sa première apparition, il explique à Sacha que l'année où il a commencé son voyage de dresseur Pokémon fut la première année où il était autorisé pour les jeunes dresseurs de quitter l'école. À l'époque, il détestait l'école et voulait tout faire pour être ailleurs qu'à l'école.
Un jour, en se réveillant, il vit son Herbizarre évoluer en Florizarre juste sous ses yeux. La magie de ce moment et le miracle de l'évolution firent des Pokémon le centre de son univers. Depuis lors, il se concentre sur les Pokémon et a mis au point le Système de Stockage Pokémon.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Léo apparaît sur plusieurs cartes du jeu de cartes à jouer Pokémon. À chaque fois, l'effet a un lien avec la possibilité de piocher des cartes.


Personnages liés au Système de Stockage Pokémon ou autre système de stockage
LéoAnnetteJulietteCiléoAmelleEulalieBolettaOlivierMolèneBig Chen


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
ClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLG
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace