Percupio
Percupio | |
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Artwork de Percupio pour Légendes Pokémon : Arceus. | |
Identité | |
Nom japonais | Volo |
Nom anglais | Volo |
Sexe | Masculin |
Profession | Membre de la Compagnie Ginkgo |
Origine | Hisui |
Percupio est un personnage récurrent de Légendes Pokémon : Arceus. Ce marchand ambulant de la Compagnie Ginkgo est un féru d'archéologie et de mythologie, ainsi qu'un expert auto-proclamé en Pokémon.
Personnalité[modifier]
Percupio est un jeune homme attiré irrésistiblement par l'extraordinaire, qu'il s'agisse de phénomènes, d'individus, de Pokémon ou de reliques. Il prend un malin plaisir à surprendre le protagoniste en surgissant de quelque endroit improbable, et semble avoir dédié sa vie à l'élucidation des mystères de Hisui. Comme le montre la fin du jeu, sa curiosité insatiable et sa propension à se laisser dominer par ses émotions le mèneront à sa perte.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Sprites[modifier]
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Légendes Pokémon : Arceus[modifier]
Percupio fait sa première apparition à Rusti-Cité peu après que le joueur a reçu son Pokémon de départ. C'est d'ailleurs lui qui fait découvrir les combats Pokémon au transfuge de la Faille Spatio-Temporelle. L'employé de Gino vient ensuite le trouver au Bivouac des Plaines, où il lui enseigne sa technique de « l'approche surprise », puis lui offre un lot de Super Potions à la sortie du village en prévision de sa rencontre avec le Roi Hachécateur. Percupio s'aperçoit au retour du protagoniste que celui-ci détient deux Plaques antiques héritées de Cerbyllin et du monarque forestier, de quoi le rendre plus curieux que jamais. On le revoit par la suite aux Ruines Bonvivre, où il défie une deuxième fois le joueur et met celui-ci sur la piste des Détroussœurs, puis dans les autres localités de Hisui pour discuter et à l'occasion vendre ses marchandises.
Lorsque le protagoniste doit s'exiler de Rusti-Cité à cause de Cormier, Percupio lui vient en aide en le conduisant au Hameau Oublié, où il installe temporairement sa boutique (celle de Sica étant inaccessible) et présente au joueur sa référence en mythologie : Penséa du Peuple Céleste. Il accompagne le protégé de Selena dans les cavernes des Gardiens des Lacs, puis dans les Ruines Brumeuses afin de superviser la fabrication de la Chaîne Rouge. Cette dernière opération accomplie, Percupio se met en retrait pour observer les deux batailles contre Dialga et Palkia au Temple de Sinnoh, tout en poursuivant ses activités de marchand.
Une fois la Faille Spatio-Temporelle refermée, le blondin donne rendez-vous au protagoniste au Bivouac du Plateau pour lui parler d'Arceus et lui proposer de chercher les Plaques restantes, en commençant par la Plaque Roc que tient un Apireine Baron au Bocage Agité. Ils retournent ensuite voir Penséa qui se charge de les aiguiller vers les zones de recherche. Lorsque le joueur revient au Hameau Oublié avec la seizième Plaque, Percupio a la surprise de constater que la dame en noir gardait depuis longtemps la dix-septième, la Plaque Pixie, avant qu'elle l'échange au protagoniste contre du bois. Il invite ce dernier à le rejoindre au Parvis des Prières, où il lui montre la statue brisée de Giratina – le Pokémon qui a défié Arceus – avant une ultime entrevue dans ce qu'il reste du Temple de Sinnoh.
L'heure des révélations sonne enfin pour Percupio : non seulement il possède la dernière Plaque, mais par son association avec Giratina, il est indirectement à l'origine de la Faille Spatio-Temporelle. Il abandonne au passage sa tenue de la Compagnie Ginkgo pour revêtir celle de ses ancêtres de Sinnoh, et clame son intention de s'approprier toutes les Plaques et les pouvoirs d'Arceus afin de remanier le monde. Même après que le joueur a mis K.O. ses six Pokémon, il essaie de forcer le gain et fait venir Giratina depuis un portail. Le Pokémon Renégat a beau déployer sa forme Originelle, il échoue lui aussi et s'enfuit. Vaincu, Percupio cède la Plaque Fantôme au détenteur de la Flûte Céleste, laquelle s'illumine et devient la Flûte Azur. Il comprend dès lors qu'Arceus a jeté son dévolu sur le protagoniste et nul autre, et s'en va dépité en jurant qu'il réalisera son rêve, quitte à y passer des siècles. Sa dernière action est de demander au Professeur Lavande d'étudier Giratina, en ajoutant qu'ils ne se reverront sans doute plus.
Pokémon[modifier]
Rusti-Cité[modifier]
Ce combat imposé par Percupio devant la porte du village est le premier du scénario.
Mission principale 2 « L'épreuve » ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
Percupio de la Compagnie Ginkgo |
Togepi ♀ |
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Ruines Bonvivre[modifier]
Percupio apparaît à l'entrée des ruines et lance le combat quelle que soit la réponse du joueur.
Mission principale 8 « Le souci de Marcia » ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
Percupio de la Compagnie Ginkgo |
Togepi ♀ NE |
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Griknot ♂ |
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Temple de Sinnoh[modifier]
Le duel final contre Percupio, ponctuant la mission principale 26 « La dernière des plaques », se déroule en deux phases. Dans un premier temps, il utilise son équipe de six Pokémon.
Première phase ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
Percupio l'Expert en Pokémon |
Spiritomb ♂ |
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Arcanin de Hisui ♀ |
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Roserade ♂ |
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Lucario ♂ |
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Togekiss ♀ NE |
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Carchacrok ♂ |
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Lors de la seconde phase, Percupio joue son atout Giratina sans que le joueur puisse soigner ses Pokémon entre-temps. Le légendaire doit être vaincu deux fois, sous sa forme Alternative puis sous sa forme Originelle, faute de quoi il faut recommencer le combat depuis le début. Giratina entre en jeu à chaque fois avec le statut Force effroyable, qui augmente toutes ses statistiques et réduit les dommages indirects qu'il subit (poison, pièges, etc.).
Seconde phase ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
Percupio l'Expert en Pokémon |
Giratina |
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Giratina |
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Pokémon Masters EX[modifier]
Percupio a été intégré au jeu mobile le 29 mars 2024. Il revêt ses habits de la Compagnie Ginkgo et forme :
- un Duo par défaut avec Togepi ;
- un Duo alternatif avec Griknot, à débloquer en atteignant le niveau d'amitié 100 avec Percupio au Salon des Dresseurs.
- Description
- Percupio : "Ce marchand fait partie de la Compagnie Ginkgo à Hisui. Il possède beaucoup de connaissances sur la mythologie Pokémon et les ruines, mais il s'intéresse également aux objets rares ainsi qu'aux personnes qu'il rencontre."
Citations[modifier]
Imagerie[modifier]
-
Percupio dans Pokémon Masters EX.
-
Dessins préparatoires de Percupio.
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon : Les neiges de Hisui[modifier]
L'épisode 2, "Reflets embrasés sur la neige", contient un caméo où Percupio apparaît au premier plan sur le ponton de la Plage Premiépas, en marge du débarquement des nouveaux arrivants à Rusti-Cité dont le protagoniste Alec.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Percupio apparaît pour la première fois dans l'extension Épée et Bouclier Origine Perdue, sortie le 9 septembre 2022 en France.
Dans le jeu de cartes, Percupio permet au joueur de défausser l'un de ses Pokémon-V de Banc et toutes les cartes attachées à ce Pokémon.
Anecdotes[modifier]
- Le nom de Percupio vient du verbe latin percupere qui signifie « désirer ardemment ».
- Le nom japonais, anglais et allemand du personnage, Volo, se traduit pareillement du latin par « je veux », en référence à la devise de Maine de Biran Volo ergo sum (« je veux donc je suis »), qui est elle-même un détournement de la maxime cartésienne Cogito ergo sum (« je pense donc je suis »). Cette dernière a par ailleurs inspiré les noms japonais et anglais de Penséa.
- Percupio (comme Penséa par ailleurs) est physiquement similaire à Cynthia, la Maître Pokémon de la Sinnoh moderne. Bien qu'aucun lien entre eux n'ait été confirmé officiellement, on peut remarquer les similitudes suivantes :
- son pendentif a une forme de goutte, motif que l'on retrouve sur les tenues de Cynthia et de Penséa ;
- lors de son premier combat, il utilise un Togepi, Pokémon dont Cynthia offre un Œuf au protagoniste de Pokémon Platine ;
- il aligne la même équipe que la Maître de la Ligue de Sinnoh dans Platine – à remplacement près de Milobellus par Arcanin de Hisui – et tous deux débutent leur combat avec Spiritomb ;
- Giratina, qui pactise avec Percupio dans l'intrigue de Hisui, forme un Duo avec Cynthia dans Pokémon Masters EX ;
- les musiques jouées avant et pendant le combat de Percupio sont respectivement des variations de la musique d'avant-match contre Cynthia et du thème du Maître dans Pokémon Diamant et Perle et ses remakes. De plus, lorsque Giratina entre en jeu, la musique dérive vers une variation du thème des légendaires de Sinnoh, puis vers le thème de Giratina dans Platine lorsque le Pokémon Renégat prend sa forme Originelle.
- D'après les dessins préparatoires, Percupio mesure 1,90 m.
- La véritable apparence de Percupio (lorsqu'il ôte son uniforme de la Compagnie Ginkgo) rappelle Arceus à plusieurs égards :
- sa coupe de cheveux singe la tête d'Arceus et ses accessoires dorés rappellent les ornements du Pokémon ;
- sa tunique évoque aussi bien la Grèce antique (analogie entre Zeus, roi des dieux grecs, et Arceus) que les personnages du film Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie (dont Arceus est la vedette) ;
- la panoplie de Percupio, coiffure comprise, se débloque à la Maison du Textile de Rusti-Cité en capturant Arceus.
- Percupio est le premier antagoniste majeur à n'être combattu que dans le post-scénario, et à n'être affilié à aucune organisation dans la série principale.
- Percupio est le premier Dresseur tous jeux confondus à opposer au joueur huit Pokémon : Giratina compte double sachant qu'il faut le mettre K.O. sous chacune de ses formes.
- Le projet de Percupio rappelle celui d'Hélio dans la mesure où il vise à détruire le monde pour en rebâtir un nouveau. Les dynamiques de Giratina sont de surcroît opposées, car dans Pokémon Platine, celui qui fut l'allié de l'intrigant de Hisui vient faire obstacle au chef de la Team Galaxie dans les ruines du Temple de Sinnoh (appelées Colonnes Lances à l'époque moderne).
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