Mise à jour récente côté serveur : n’hésitez pas à signaler tout problème sur le wiki ou sur le discord ! |
Ball
Les Balls sont des objets servant à héberger les Pokémon et à capturer les spécimens sauvages. Elles sont donc l'accessoire de base du Dresseur.
Il existe différentes variétés de Balls, introduites au cours des générations successives et ayant pour certaines des propriétés spécifiques.
Dans les premières générations, l'ensemble des Balls était nommé Pokéballs.
Balls classiques[modifier]
Les Balls suivantes existent depuis les premiers jeux de la licence, et hormis la Safari Ball, sont présentes dans tous les opus de la série principale.
Poké Ball : Ball de référence pour l'établissement du Bonus Ball. Elle vaut 200
à l'achat et 100
à la revente.
Super Ball : Version améliorée de la Poké Ball avec un Bonus Ball de 1,5. Elle vaut 600
à l'achat et 300
à la revente.
Hyper Ball : Version améliorée de la Super Ball avec un Bonus Ball de 2. Elle vaut 1200
à l'achat et 600
à la revente.
Master Ball : La Ball la plus puissante, qui permet de capturer à coup sûr n'importe quel Pokémon sauvage grâce à un Bonus Ball de 255. Selon les versions, sa revente rapporte 0
ou est tout simplement impossible.
Safari Ball : L'outil de capture propre au Safari, le joueur disposant de 30 Balls à chaque session. Son Bonus Ball est de 1,5 (comme la Super Ball). Elle n'est utilisable qu'au Parc Safari et ne peut donc pas être vendue.
Balls particulières[modifier]
Deuxième génération[modifier]
Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Or, Argent et Cristal.
Balls artisanales[modifier]
Elles sont fabriquées par Fargas à partir de Noigrumes et valent 50 à la revente. Les Pokémon capturés avec une Ball artisanale dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver prennent place dans des Poké Balls ordinaires s'ils sont échangés vers Pokémon Diamant, Perle et Platine.
Speed Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Blanc, cette Ball augmente les chances d'attraper des Pokémon rapides.
Appât Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Bleu, cette Ball augmente les chances d'attraper un Pokémon pêché.
Niveau Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Rouge, cette Ball a un bonus de capture d'autant plus élevé que la différence de niveau entre le Pokémon du joueur et le Pokémon sauvage est grande.
Masse Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Noir, cette Ball favorise la capture des Pokémon lourds.
Love Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Rose, cette Ball favorise la capture des Pokémon sauvages du sexe opposé à celui du joueur.
Copain Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Vert, cette Ball n'a qu'un bonus de 1, mais le bonheur du Pokémon capturé avec est initialisé à 200 points (contre 70 en temps normal).
Lune Ball : Obtenue grâce à un Noigrume Jaune, cette Ball favorise la capture des Pokémon que fait évoluer la Pierre Lune.
Autres[modifier]
Compét'Ball : Bonus Ball de 1,5. Cette Ball n'est utilisée qu'au Parc Naturel, lors des concours de capture d'insecte. À ne pas confondre avec la Parc Ball de la quatrième génération.
- GS Ball : Ball collector propre à une intrigue abandonnée de Pokémon, la série. Les lettres G et S se réfèrent à « Gold » (Or) et « Silver » (Argent). Cette Ball permet d'obtenir Celebi à l'autel du Bois aux Chênes, mais ne peut être obtenue qu'en jouant à Pokémon Cristal dans sa version japonaise ou via la Console Virtuelle.
Troisième génération[modifier]
Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Rubis et Saphir.
Honor Ball : Bonus Ball de 1. Cette Ball est offerte pour l'achat d'un lot de 10 Poké Balls ou plus.
Filet Ball : Bonus Ball de 3,5* sur les Pokémon Eau ou Insecte.
Bis Ball : Bonus Ball de 3,5* sur les Pokémon déjà enregistrés.
Scuba Ball : Bonus Ball de 3,5 lorsque le combat a lieu sous l'eau.
Luxe Ball : Bonus Ball de 1. Le Pokémon capturé avec cette Ball voit son bonheur augmenter plus vite que la normale.
Chrono Ball : Bonus Ball initial de 1 mais qui peut augmenter jusqu'à 4 après un certain nombre de tours.
Faiblo Ball : Bonus Ball de 3 sur les Pokémon de niveau 1 à 19 et de 2 sur les Pokémon de niveau 20 à 29.
Quatrième génération[modifier]
Les Balls suivantes ont été introduites dans Pokémon Diamant et Perle.
Soin Ball : Bonus Ball de 1. Sitôt le Pokémon capturé, sa jauge de PV et son statut sont rétablis.
Sombre Ball : Bonus Ball de 3* sur les Pokémon rencontrés la nuit ou dans une zone sous roche.
Rapide Ball : Bonus Ball dégressif. Sous la quatrième génération, il vaut initialement 4 puis diminue de 1 tous les cinq tours. À partir de la cinquième génération, cette Ball a un bonus de 5 si elle est utilisée dès le premier tour et de 1 sinon.
Parc Ball : Cette Ball sert exclusivement à accueillir les Pokémon transférés au Parc des Amis et a donc un taux de capture de 100 %. Une fois le Pokémon enregistré, la Parc Ball laisse place à la Ball qui contenait le Pokémon dans la cartouche d'où il vient.
Mémoire Ball : Cette Ball contient un Pokémon distribué par événement et est introuvable dans le jeu de manière conventionnelle.
Cinquième génération et suivantes[modifier]
Rêve Ball : Apparue dans Pokémon Noir et Blanc, cette Ball capture à coup sûr les Pokémon dans la Forêt du Heylink. Dans Pokémon Épée et Bouclier, son Bonus Ball est de 4 sur les Pokémon endormis.
Ultra Ball : Apparue dans Pokémon Soleil et Lune, cette Ball a un Bonus Ball de 5 sur les Ultra-Chimères, mais de 0,1 sur les autres Pokémon. Toutes les autres Balls (sauf la Master) ont un Bonus Ball de 0,1 sur les Ultra-Chimères.
Autres Balls[modifier]
Dans les jeux secondaires[modifier]
Agass'Ball : exclusive à Pokémon Snap (où la mécanique de capture est inexistante), cet objet sert à déranger certains Pokémon du jeu pour mieux les prendre en photo.
- Snatch Ball : dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres, il s'agit d'une Ball ordinaire conditionnée par le Snatcheur afin de dérober les Pokémon Obscurs du dresseur adverse.
Dans la série animée[modifier]
- Une Ball verte apparaît dans une des premières scènes du tout premier épisode et ne réapparaît plus jamais ensuite.
- La Poké Ball du Pikachu de Sacha, dans laquelle il refusera de rentrer, présente un motif en forme d'éclair. Cet ornement n'apparaît que dans le premier épisode, au Laboratoire Pokémon du Professeur Chen.
- Les Balls contenant les Pokémon de Richie sont toutes ornées d'un motif en forme d'étoile.
- Les Poké Balls Lac sont des Poké Balls utilisées pour le concours de pêche de Poissoroy dans l'épisode 168.
- Une ancienne Ball en pierre, censée renfermer Ho-Oh mais contenant en réalité l'esprit d'un roi humain, est trouvée par Sacha à Pokélantis.
Dans les films[modifier]
- Les Clone Balls sont les Balls utilisées par Mewtwo dans le premier long-métrage, Pokémon : Le film. Elles peuvent non seulement capturer des Pokémon à coup sûr comme une Master Ball, mais également dépouiller les dresseurs de leur équipe de poche.
- Les Cristal Balls sont des Balls créées par les Zarbi dans le troisième film.
- Les Dark Balls sont les Balls dont est armé le Chasseur Masqué dans le film Pokémon 4Ever - Celebi, la voix de la forêt. Le Pokémon attrapé avec une telle Ball devient maléfique et ses pouvoirs atteignent instantanément leur paroxysme.
- Dans ce même film, Samy utilise un modèle de Ball vieux de 40 ans, dont le nom n'est pas mentionné.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
- Ball de Team Aqua (appelée Boule de Team Aqua sur la carte) : des Balls utilisées par les membres de la Team Aqua.
- Ball de Team Magma (appelée Boule de Team Magma sur la carte) : des Balls utilisées par les membres de la Team Magma.
- Ball de Team Rocket (appelée Rocket's Poké Ball, inédite en France) : des Balls utilisées par les membres de la Team Rocket. Elles sont utilisées par Giovanni et ses hommes dans le film Le retour de Mewtwo.
- Ball de la Team Plasma (appelée Team Plasma Ball sur la carte) : des Balls utilisées par les membres de la Team Plasma.
Dans les mangas[modifier]
Dans Pocket Monsters Special, les Balls présentent une partie supérieure semi-transparente, ce qui permet de voir le Pokémon qui y réside. De même, ce dernier peut observer ce qui se passe à l'extérieur de la Ball et s'agiter jusqu'à faire rouler celle-ci de lui-même. Dans les moments critiques, il n'est pas rare de voir un Pokémon inquiet pour son dresseur faire trembler sa Ball.
De plus, il existe certaines Balls exclusives au manga :
- l'ADN Ball, créée spécialement par Giovanni pour capturer Deoxys ;
- une Ball permettant d'arrêter le temps, utilisée par l'Homme Masqué pour capturer Celebi.
Anecdotes[modifier]
- Dans les artworks de la première génération et Pocket Monster Special, les Super et Hyper Balls possèdent respectivement un S et un H au-dessus du bouton tel le M de la Master Ball, mais seule cette dernière a conservé sa lettre dans les jeux vidéo.
- Depuis la septième génération, les Pokémon des adversaires peuvent être contenus dans d'autres Balls que la classique rouge et blanche.
Voir aussi[modifier]
![]() |
1 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
2 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
3 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
4 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | |
5 | ![]() | |
7 | ![]() |