Pikachu

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
024 Arbok Pikachu Raichu 026
024 025 026
№ 025Pikachu
ピカチュウ (Pikachū) Pikachu
Pikachu-RFVF.png
Artwork de Pikachu pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Nom anglaisPikachu
Numéros de Pokédex régionaux
KantoJohtoOACJohtoHGSSHoennRSÉ
025022022156
HoennROSASinnohKalos
(Centre)
AlolaSL
163104036025
AlolaUSULGalar
032194
Navigateurs et autres numérotations
FioreAlmiaOblivia
(Présent)
Oblivia
(Passé)
R-023R-002R-005N-154
PicrossPicross
(Alternatif)
N04-02A04-05
TypeMiniature Type Électrik EB.png
CatégoriePokémon Souris
Taille0,4 m, soit 1,3 pieds
Poids6,0 kg, soit 13,2 livres
Talents1. Statik
2. Paratonnerre (Talent caché)
Groupe œufTerrestre / Féerique
Éclosion9 cycles – 2 560 pas
Points effort+2 Vit.
Points exp.82 exp.
Exp au niveau 1001 000 000 exp.
Sexe50 % femelle ; 50 % mâle
 
 
Couleur (Pokédex)Jaune
Taux de capture190
Empreinte025empreinte.png
Apparence du corpsCorps 8 HOME.png
Cri

Pikachu (anglais : Pikachu ; japonais : ピカチュウ Pikachu[1]) est un Pokémon Souris de type Électrik apparu dès la première génération. En tant que partenaire de Sacha, héros du dessin animé tiré du jeu, il est le plus célèbre des Pokémon et la mascotte officielle de la licence.

Sommaire

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Pikachu est un petit Pokémon joufflu qui ressemble à un rongeur, au corps recouvert d’un pelage jaune avec deux bandes horizontales brunes dans le dos. Il a une petite bouche, de longues oreilles pointues aux extrémités noires et des yeux marron. Il a sur chacune de ses joues un marquage rouge qui est en réalité une poche contenant de l’électricité. Il a cinq petits doigts au bout de chacun de ses membres antérieurs, tandis que ses pattes postérieures ont trois petits orteils. Il a de la fourrure brune à la base de sa queue en forme d’éclair. Bien que catégorisé comme quadrupède, il est capable de se tenir et de se déplacer sur ses pattes postérieures.

Pikachu est inspiré du pika, un petit mammifère proche de la famille des lièvres et des lapins, qui se distingue par ses petites oreilles rondes et son cri qui ressemble à un sifflement strident.

Pikachu a deux formes alternatives : le Pikachu Cosplayeur, apparu et disponible uniquement dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, est toujours de sexe féminin et a un marquage noir en forme de cœur au bout de la queue. Il peut être déguisé en l’un des cinq déguisements disponibles, chacun correspondant à une condition de concours Pokémon ; le Pikachu à Casquette, apparu comme Pokémon événementiel dans la septième génération, est toujours de sexe masculin et a sept variantes, chacune portant l’une des casquettes portées par Sacha Ketchum dans le dessin animé, et dont la capacité Z signature est Giga-Tonnerre ; le Pikachu partenaire, qui peut être de n’importe quel sexe, mais qui a de meilleures statistiques qu’un Pikachu ordinaire et qui peut apprendre des capacités exclusives : Pika-Sprint, Pika-Piqué, Pika-Splash et Pika-Fracas.

Le dessin animé montre que Pikachu, à l’état sauvage, vit en groupe dans les régions boisées. Les Pikachu communiquent entre eux en utilisant des couinements et en frottant leurs queues. Pikachu utilise également l’électricité pour recevoir et envoyer des messages aux autres Pikachu, mais aussi aux autres Pokémon de type Électrik. Il lève la queue pour analyser ses alentours : dans cette position, il lui arrive parfois d’être frappé par la foudre. Quand des Pikachu se rassemblent en groupes importants, ils peuvent provoquer des orages. Pikachu se nourrit principalement de Baies, qu’il fait griller avec son électricité pour les rendre tendres et comestibles. Un signe inévitable indiquant la présence d’un Pikachu dans une habitation est un morceau de pelouse brûlée. Occasionnellement, il peut manger et détruire des cabines téléphoniques, des câbles et toute autre installation électrique. Il se recharge quand il dort ; ainsi, le stress et le manque de sommeil peuvent influencer sa puissance. Il peut nuancer ses décharges électriques. Il peut libérer de l’électricité à partir de ses joues, mais également à partir de sa queue, qui agit comme un paratonnerre. Sa puissance électrique lui permet aussi de recharger d’autres Pikachu. Il est le seul Pokémon à bénéficier des effets de la Balle Lumière. Sa capacité signature est Électacle et sa capacité Z signature est Pikachute Foudroyante.

Différences mâle/femelle[modifier]

Les Pikachu femelles ont au bout de la queue une encoche en V qui ressemble à un cœur.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, Pikachu a une teinte plus orangée que d'habitude.

Évolution[modifier]

Pikachu est l'évolution de Pichu, si celui-ci est suffisamment heureux. Pikachu a le choix d'évoluer en Raichu, ou en Raichu d'Alola, grâce à une Pierre Foudre selon l'environnement.

Famille d'évolution de Pichu
Pichu-RFVF.png
Pichu
Bonheur
Pikachu-RFVF.png
Pikachu
Avec une Pierre Foudre. Pierre Foudre.png Avec une Pierre Foudre à Alola. Pierre Foudre.png
Raichu-RFVF.png
Raichu
Raichu d'Alola-SL.png
Raichu d'Alola


Dans Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, dont l'action se déroule uniquement dans la région d'Alola, il est possible de faire évoluer Pikachu en Raichu en utilisant la Pierre Foudre dans l'Ultra-Dimension.

Une exception concerne le Pikachu Pokémon de départ de Pokémon Jaune, qui n'évolue jamais, en accord avec le dessin animé dont il adapte l'intrigue. De plus, Pichu n'existant pas dans la première génération, Pikachu était un Pokémon de base.

Deux nouvelles exceptions apparaissent avec Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune : le Pikachu Cosplayeur et le Pikachu à Casquette, qui sont inaptes à l'évolution et à la reproduction.

Note : Pikachu évolue au niveau 22 dans Pokémon Quest (les pierres évolutives ne sont pas présentes dans ce dernier).

Formes[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Pikachu Cosplayeur

Jeux secondaires[modifier]

  • Dans Pokémon Shuffle, en plus des formes à casquette (à l'exception de la casquette Partenaire), Pikachu possède de nombreuses différentes formes émotionnelles ou costumées :
Pikachu AgacéPikachu Clin d’œilPikachu AssoupiPikachu MotivéPikachu SurprisPikachu AmoureuxPikachu HeureuxPikachu ConfusPikachu ContentPikachu DéguiséPikachu Fêtes
Pikachu costumé en DracaufeuPikachu costumé en MagicarpePikachu costumé en LéviatorPikachu costumé en Léviator chromatiquePikachu costumé en Ho-OhPikachu costumé en LugiaPikachu ImpérialPikachu KimonoPikachu costumé en RayquazaPikachu costumé en Rayquaza ChromatiquePikachu Uniforme
Pikachu Jour des enfantsPikachu Saison des pluiesPikachu Festival d'étéPikachu Promenade à la plagePikachu Chef pâtissierPikachu ArtistePikachu Cueillette des champignonsPikachu Fin d'annéePikachu Danse du LionPikachu KotatsuPikachu Diplômé
  • Dans Pokémon GO, en plus de la forme à la casquette originale, Pikachu possède de nombreuses formes costumées :
Pikachu à chapeau de NoëlPikachu à chapeau d'AnniversairePikachu à chapeau de sorcièrePikachu Style EstivalPikachu à casquette HFPikachu à couronne de fleursPikachu à chapeau de paillePikachu DétectivePikachu costumé en Mimiqui

Talents[modifier]

  • Statik : le Pokémon charge son corps en électricité statique, et tout contact avec lui peut paralyser ;
  • Paratonnerre (Talent caché) : le Pokémon détourne sur lui les capacités de type Électrik et les neutralise, tout en montant son Attaque Spéciale.

Étymologies[modifier]

  • Français, anglais, allemand, japonais : ピカチュウ Pikachu vient de ぴかぴか pikapika (crépitement électrique, en japonais) et de ちゅうちゅう chūchū (bruit d'une souris). Le pika est également un petit mammifère lagomorphe ressemblant à une souris[2].
  • Coréen : 피카츄 Pikachyu vient du nom japonais de Pikachu.
  • Chinois (Cantonais) : 比卡超 Béikāchīu vient de la phonétique de Pikachu.
  • Chinois (Mandarin) : 皮卡丘 Píkǎqiū vient de la phonétique de Pikachu.

On dit aussi que Ken Sugimori l'aurait appelé ainsi en hommage au hamster d'un amour de jeunesse qui s'appelait aussi Pikachu[3].

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345678
Pokémon GO
Chaque fois que Pikachu découvre quelque chose de nouveau, il envoie un arc électrique. Lorsqu'on tombe sur une Baie carbonisée, ça signifie sans doute qu'un de ces Pokémon a envoyé une charge trop forte.
Pokémon Soleil
Un projet de centrale électrique fonctionnant en rassemblant une foule de Pikachu a été récemment annoncé.
Pokémon Soleil et Pokémon Ultra-Soleil
Pikachu à Casquette : Ce Pikachu hors du commun ne se sépare pas de la casquette de son Dresseur, qu'il considère comme son partenaire.
Pokémon Lune
Un Pokémon capable de condenser l'électricité. Il doit décharger l'énergie accumulée de temps en temps au risque d'accroître son stress.
Pokémon Lune et Pokémon Ultra-Lune
Pikachu à Casquette : Un Pikachu portant la casquette de son Dresseur, qu'il considère comme son partenaire. Elle est trop grande pour lui et glisse un peu.
Pokémon Ultra-Soleil
Son corps peut accumuler de l’électricité. Les forêts abritant des groupes de Pikachu sont d’ailleurs souvent frappées par la foudre.
Pokémon Ultra-Lune
Quand il dort, il génère de l'électricité dans les poches de ses joues. S'il manque de sommeil, il ne peut plus émettre qu'un faible courant.
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Ce Pokémon des bois accumule de l'électricité dans les poches de ses joues. Il ne faut pas les toucher sous peine de recevoir une décharge.
Pokémon Épée
Plus la puissance électrique de Pikachu est élevée, plus les poches de ses joues sont extensibles.
Pokémon Bouclier
Les Pikachu se disent bonjour en se frottant la queue et en y faisant passer du courant électrique.

Localisations[modifier]

Générations12345678

Septième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Niveau
Soleil et Lune 5 % Par intrusion, appelé par Pichu.
Route 1, Ekaeka
3-8
Ultra-Soleil et Ultra-Lune 5 % Par intrusion, appelé par Pichu.
Route 1
10
Spécial Scanner le QR Code du Pikachu à casquette et le récupérer à la Plaine des Pikachu. 21
Unique Reçu après être devenu numéro 1 aux quatre compétitions de Surf Démanta, à la Plage d'Ho'ohale (connaît l'attaque Surf). 40
Let's Go, Pikachu Unique Pikachu partenaire : Bourg Palette – Laboratoire Pokémon 5
Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli 5 % Forêt de Jade 3-6
QR Codes
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Pikachu dans le Pokédex.
Pikachu femelle Pikachu femelle chromatique
Qrcode 7 s 025♀.png Qrcode 7 s 025♀ s.png
Pikachu mâle Pikachu mâle chromatique
Qrcode 7 s 025♂.png Qrcode 7 s 025♂ s.png

Huitième génération[modifier]

Version Rareté Lieu Climat Niveau
Épée et Bouclier Spécial Sentier de la Gare, donné par la fille blonde si le joueur possède une sauvegarde de Pokémon : Let's Go, Pikachu dans sa console.  – 10
 5 %É
1 %B
Route 4 — visible dans la nature  – 14-16
Plaine Verdoyante — en vadrouille Icône Orage EB.png 7-10, 60-65[4]
20 % Plaine Rocheuse — caché dans l’herbe Icône Pluie EB.png 26-28, 60[4]
5 % Plaine Rocheuse — visible dans la nature Icône Orage EB.png 28-30, 60[4]

Capacités apprises[modifier]

Générations12345678

Par montée de niveau[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSoleil et LuneUltra-Soleil et Ultra-LuneLet's Go, Pikachu et Évoli
Mimi-QueueNormalStatut100 %30DépartDépartN.3
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30DépartDépartDépart
RugissementNormalStatut100 %40N.5N.5Départ
CamaraderieNormalStatut20N.7N.7
Vive-AttaqueNormalPhysique40100 %30N.10N.10N.6
Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10N.13N.13
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20N.18N.18N.15
RuseNormalPhysique30100 %10N.21N.21
RefletNormalStatut15N.23N.23N.12
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20N.26N.26
Frotte-FrimousseÉlectrikPhysique20100 %20N.29N.29
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.34N.34
SouplesseNormalPhysique8075 %20N.37N.37N.24
TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15N.42N.42N.21
HâtePsyStatut30N.45N.45N.27
Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15N.50N.50
Mur LumièrePsyStatut30N.53N.53N.18
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.58N.58N.30
Double PiedCombatPhysique30100 %30N.9

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPÉpée et Bouclier
CamaraderieNormalStatut20Départ
Doux BaiserFéeStatut75 %10Départ
Frotte-FrimousseÉlectrikPhysique20100 %20Départ
MachinationTénèbresStatut100 %20Départ
CharmeFéeStatut100 %20Départ
Onde de ChocÉlectrikSpécial6020Départ
Mimi-QueueNormalStatut100 %30Départ
RugissementNormalStatut100 %40Départ
Vive-AttaqueNormalPhysique40100 %30Départ
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20N.4
RefletNormalStatut15N.8
Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10N.12
RuseNormalPhysique30100 %10N.16
ÉtincelleÉlectrikPhysique65100 %20N.20
HâtePsyStatut30N.24
SouplesseNormalPhysique8075 %20N.28
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.32
TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15N.36
Mur LumièrePsyStatut30N.40
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.44

Par CT[modifier]

Septième génération[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT31Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT32RefletNormalStatut15
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT45AttractionNormalStatut100 %15
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT49ÉchoNormalSpécial40100 %15
CT56DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT72Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT86Nœud HerbePlanteSpécial100 %20
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01Coup d'BouleNormalPhysique70100 %15
CT03Coup d'MainNormalStatut20
CT05ReposPsyStatut10
CT06Mur LumièrePsyStatut30
CT07AbriNormalStatut10
CT08ClonageNormalStatut10
CT09ProtectionPsyStatut20
CT10TunnelSolPhysique80100 %10
CT12FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT13Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT15Frappe AtlasCombatPhysique100 %20
CT16Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT19Queue de FerAcierPhysique10075 %15
CT23Poing ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15
CT27ToxikPoisonStatut90 %10
CT33PlénitudePsyStatut20
CT36TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT38Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT57JackpotNormalPhysique40100 %20

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT00UltimapoingNormalPhysique8085 %20
CT01UltimawashiNormalPhysique12075 %5
CT02JackpotNormalPhysique40100 %20
CT05Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15
CT14Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT15TunnelSolPhysique80100 %10
CT17Mur LumièrePsyStatut30
CT18ProtectionPsyStatut20
CT21ReposPsyStatut10
CT23LarcinTénèbresPhysique60100 %25
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT29CharmeFéeStatut100 %20
CT31AttractionNormalStatut100 %15
CT33Danse-PluieEauStatut5
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT40MétéoresNormalSpécial6020
CT41Coup d'MainNormalStatut20
CT43Casse-BriqueCombatPhysique75100 %15
CT59DégommageTénèbresPhysique100 %10
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT80Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT82Toile ÉlekÉlectrikSpécial5595 %15
CT87VampibaiserFéeSpécial50100 %10
CT90Champ ÉlectrifiéÉlectrikStatut10

Par DT[modifier]

Huitième génération[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT01PlaquageNormalPhysique85100 %15
DT04SurfEauSpécial90100 %15
DT08TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
DT09Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
DT12HâtePsyStatut30
DT20ClonageNormalStatut10
DT21ContreCombatPhysique100 %15
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT30EncoreNormalStatut100 %5
DT31Queue de FerAcierPhysique10075 %15
DT35BrouhahaNormalSpécial90100 %10
DT68MachinationTénèbresStatut100 %20
DT77Noeud HerbePlanteSpécial100 %20
DT80Boule ÉlekÉlectrikSpécial100 %10
DT86Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
DT90CâlinerieFéePhysique9090 %10

Par reproduction[modifier]

Depuis la Troisième génération[modifier]

Capacité Type Condition
Électacle électrik La femelle doit tenir une Balle Lumière

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
ContreCombatPhysique100 %15CaninosVigorothPonchiotPonchienMastouffeKungfouineShaofouineFrisonQuartermacPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)RattataRattatacTaupiqueurTriopikeurFérosingeColossingeRhinocorneRhinoférosHéricendreFeurissonTyphlosionFouinetteFouinarMalosseDémolosseÉcrémeuhPoussifeuGalifeuBraségaliRhinastocTogedemaru
PatienceNormalPhysique10Sabelette (Forme d'Alola)GrainipiotTiploufPrinploufPachirisuRatentifMiradarPolarhumePolagriffeMangloutonArgousteTiboudetBourrinosNounoursonCheloursPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)InsolourdoStalgaminOniglaliTiploufPrinploufPingoléonMomartik
CadeauNormalPhysique90 %15CadoizoPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)MéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouLeveinardTogeticMarillAzumarillSnubbullGranbullÉcrémeuhLeuphorieTogekissTogedemaru
EncoreNormalStatut100 %5MéloféeOtariaLamantineTogeticParecoolVigorothMonaflèmitPosipiNégapiObaliePhogleurKaimorseMoustillonMateloutreClamiralChinchidouEmolgaOtaquinOtarletteOratoriaPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)PsykokwakAkwakwakFérosingeColossingeGranivolFloravolCotovolAxolotoMaraisteSpindaOuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpinChacripanLéopardusNanméouïeDoudouvetFarfaduvetDarumarondDarumachoPolarhumePolagriffeTogedemaru
TorgnolesNormalPhysique1585 %10MéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouSkittyDelcattyNanméouïeChinchidouKungfouineShaofouineSapereauExcavarenneOtaquinOtarletteOratoriaPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)CapumainMustébouéeMustéflottCapidextre
VœuNormalStatut100 %10TogeticSucroquinCupcanaillePikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)MéloféeMélodelfeRondoudouGrodoudouÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliGirafarigSkittyDelcattyPosipiNégapiSpindaPhyllaliGivraliNanméouïeFeunnecRoussilGoupelinFluvetinCocotineNymphaliDodoalaTogedemaru
ChargeurÉlectrikStatut20WattouatLainergiePharampDynavoltÉlecsprintPosipiNégapiLixyLuxioLuxrayZébibronZéblitzEmolgaDedenneTogedemaruPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)Pachirisu
BluffNormalPhysique40100 %10MiaoussMiaouss (Forme d'Alola)PersianPersian (Forme d'Alola)PifeuilSkittyDelcattyChaglamChaffreuxChacripanLéopardusKungfouineShaofouineMistigrixPsystigriPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)OtariaLamantineCapumainFarfuretCadoizoSpindaKecleonOuisticramChimpenfeuSimiabrazCapidextreLaporeilleLockpinDimoretBaggiguaneBaggaïdFlamiaouMatoufeuLéopardusTogedemaru
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15PharampPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)OuisticramChimpenfeuSimiabrazLaporeilleLockpinBaggiguaneBaggaïdNounoursonChelours
ChatouilleNormalStatut100 %20CapumainCapidextreChinchidouPashmillaPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)MéloféeMélodelfeÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliZigzatonLinéonParecoolVigorothMonaflèmitSkittyDelcattyMysdibuleWailmerWailordCeribouCeriflorPhyllaliGivraliFeuillajouFeuiloutanFlamajouFlamoutanFlotajouFlotoutanDoudouvetFarfaduvetEmolgaAflamanoirNymphaliTogedemaru
FléauNormalPhysique100 %15InsolourdoMarcacrinPhanpyZigzatonParecoolMonaflèmitChartorSpindaPolarhumePolagriffeSapereauExcavarenneFluvetinCocotineNounoursonCheloursDodoalaPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)SabeletteSabelette (Forme d'Alola)SablaireauSablaireau (Forme d'Alola)GoupixGoupix (Forme d'Alola)FeunardFeunard (Forme d'Alola)MiaoussMiaouss (Forme d'Alola)PersianPersian (Forme d'Alola)CanartichoÉvoliAqualiVoltaliPyroliMentaliNoctaliMangriffTiploufPrinploufPingoléonPachirisuLaporeilleLockpinChaglamChaffreuxPhyllaliGivraliRatentifMiradarChinchidouPashmillaChinchidouPashmillaNymphaliTogedemaru
TénacitéNormalStatut10InsolourdoMarcacrinCochignonPhanpyVigorothPachirisuLaporeilleLockpinMammochonPolarhumePolagriffePikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)SabeletteSabelette (Forme d'Alola)SablaireauSablaireau (Forme d'Alola)Nidoran♀Nidoran♂NidorinoNidokingTaupiqueurSabelette (Forme d'Alola)TriopikeurSabelette (Forme d'Alola)LeveinardÉvoliAqualiVoltaliPyroliGranivolFloravolCotovolMentaliNoctaliÉcrémeuhLeuphoriePoussifeuGalifeuBraségaliChamallotCaméruptChartorSpoinkGroretKeunotorCastornoPhyllaliGivraliPonchiotPonchienMastouffeZébibronZéblitzDarumarondDarumachoChinchidouPashmillaKungfouineShaofouineNymphaliNounoursonChelours
Air VeinardNormalStatut30MéloféeCeribouCeriflorMunnaMushanaFeunnecRoussilGoupelinPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)TogeticPosipiNégapiSpoinkGroretMorphéoTogekissNanméouïe
Passe-CadeauNormalStatut15MéloféeTogeticZigzatonLinéonPosipiQuartermacPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)CadoizoPachirisuNanméouïeBombydouRubombelle
Voix EnjôleuseFéeSpécial4015MéloféeMélodelfeRondoudouSkittyNanméouïePsystigriMistigrixFluvetinCocotineNymphaliOtaquinOtarletteOratoriaPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)ChuchmurRamboumBrouhabamFeuillajouFeuiloutanFlamajouFlamoutanFlotajouFlotoutanTogedemaru
Champ ÉlectrifiéÉlectrikStatut10ÉlecsprintLuxrayTogedemaruPikachuRaichuRaichu (Forme d'Alola)WattouatLainergiePharamp
Grâce à sa capacité Gribouille, Queulorior est capable d'apprendre toutes ces capacités, qu'il peut également transmettre par reproduction.

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCat.Puis.Préc.PPParents l'apprenant par niveauParents l'apprenant par reproduction
CadeauNormalPhysique90 %15
VœuNormalStatut100 %10
ChargeurÉlectrikStatut20
BluffNormalPhysique40100 %10
ChatouilleNormalStatut100 %20
FléauNormalPhysique100 %15
Voix EnjôleuseFéeSpécial4015


Par donneur de capacités[modifier]

Septième génération[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]
CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
AffilageNormalStatut30 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
Coup d'MainNormalStatut20 Plage Big Wave 8 PCo
ÉlectacleÉlectrikPhysique120100 %15 via un PNJ situé au nord de Konikoni, si le joueur possède la Pikazélite
(Aussi disponible sur Pokémon Soleil et Lune)
0 PCo
ImploreNormalPhysique60100 %25 Plage Big Wave 4 PCo
Mitra-PoingCombatPhysique150100 %20 Plage d'Ula-Ula 16 PCo
Onde de ChocÉlectrikSpécial6020 Plage Big Wave 4 PCo
Poing-ÉclairÉlectrikPhysique75100 %15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo
Queue de FerAcierPhysique10075 %15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
Rayon SignalInsecteSpécial75100 %15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
SabotageTénèbresPhysique65100 %20 Arbre de Combat 12 PCo
Toile ÉlekÉlectrikSpécial5595 %15 Plage Big Wave 8 PCo
Vol MagnétikÉlectrikStatut10 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
Pokémon : Let's Go, Pikachu[modifier]
CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Pika-SprintÉlectrikPhysique50100 %15 Centre Pokémon de Azuria
Pika-PiquéVolPhysique9095 %15 Centre Pokémon de Céladopole
Pika-SplashEauSpécial90100 %15 Centre Pokémon de Parmanie
Pika-FracasÉlectrikSpécial20
  • À noter que ces capacités ne peuvent être apprises que par le Pikachu partenaire, son movepool étant différent de celui des Pikachu « classiques ».

Lors d'un stade d'évolution antérieur[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPPré-évolution
CharmeFéeStatut100 %20172 Pichu
Doux BaiserFéeStatut75 %10172 Pichu
MachinationTénèbresStatut100 %20172 Pichu
BrouhahaNormalSpécial90100 %10172 PichuUSUL

Sensibilités[modifier]

Générations12345678
Sensibilités de Pikachu
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× ½× 2× ½× ½
Légende× 0 : Inefficacité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse

Statistiques[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 30
 
45 50 82 90 86 96 159 174
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Spécial ³ 50
 
101 198
Somme des statistiques de base 300
Moyenne des statistiques de base 50
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

À partir de la sixième génération[modifier]

Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 35
 
110 142 211 274
Attaque 55
 
67 75 107 117 131 146 209 229
Défense 40
 
54 60 92 101 104 116 179 196
Attaque Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Défense Spéciale 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Vitesse 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Somme des statistiques de base 320
Moyenne des statistiques de base 53,33
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

  • Pour le Pikachu partenaire uniquement
Statistiques indicatives de Pikachu
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 45
 
120 152 231 294
Attaque 80
 
90 100 132 145 176 196 259 284
Défense 50
 
63 70 102 112 122 136 199 218
Attaque Spéciale 75
 
85 95 127 139 167 186 249 273
Défense Spéciale 60
 
72 80 112 123 140 156 219 240
Vitesse 120
 
126 140 172 189 248 276 339 372
Somme des statistiques de base 430
Moyenne des statistiques de base 71,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).

Stratégie[modifier]

Générations12345678

Imagerie[modifier]

Générations12345678
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Pikachu-RFVF.png
Miniatures et sprites de la huitième génération
MiniatureSprites de faceSprites de dos
Symbole femelle.png
Femelle
Miniature 025 LGPE.pngSprite 025 ♀ EB.pngFichier:Sprite 025 ♀ dos EB.png
Symbole mâle.png
Mâle
Sprite 025 ♂ EB.pngFichier:Sprite 025 ♂ dos EB.png
Symbole femelle.png
Femelle chromatique
Fichier:Sprite 025 ♀ chromatique EB.pngFichier:Sprite 025 ♀ chromatique dos EB.png
Symbole mâle.png
Mâle chromatique
Fichier:Sprite 025 ♂ chromatique EB.pngFichier:Sprite 025 ♂ chromatique dos EB.png

Distributions événementielles[modifier]

Du fait de son statut de mascotte de la franchise, Pikachu est sans doute le Pokémon ayant eu droit au plus grand nombre de distributions événementielles :

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pikachu/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans d'autres jeux[modifier]

Dans Super Smash Brothers[modifier]

Pikachu est le seul Pokémon sur les huit personnages disponibles dès le début.

Pikachu-Alt 0 SSB.png Pikachu
Pikachu-SSB.png Apparences alternatives
Pikachu-Alt SSB.png
Pikachu-Alt 0 SSB.png Pikachu-Alt 1 SSB.png Pikachu-Alt 2 SSB.png Pikachu-Alt 3 SSB.png
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Tonnerre Pikachu SSB64 Tonnerre.png
Haut Vive-Attaque Pikachu SSB64 Vive-Attaque.png
Bas Fatal-Foudre Pikachu SSB64 Fatal-Foudre.png

Dans Super Smash Bros. Melee[modifier]

Pikachu est le seul Pokémon parmi les quinze personnages jouables dès le début.

Pikachu-Alt 0 SSBM.png Pikachu
Ssbm Pikachu.jpg Apparences alternatives
Pikachu Palette (SSBM).png
Pikachu-Alt 0 SSBM.png Pikachu-Alt 1 SSBM.png Pikachu-Alt 2 SSBM.png Pikachu-Alt 3 SSBM.png
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Tonnerre Pikachu SSBM Tonnerre.jpg
Côté Coud'Krâne Pikachu SSBM Coud'Krâne.jpg
Haut Vive-Attaque Pikachu SSBM Vive-Attaque.jpg
Bas Fatal-Foudre Pikachu SSBM Fatal-Foudre.jpg

Dans Super Smash Bros. Brawl[modifier]

Pikachu fait partie des 21 personnages jouables dès le début du jeu.

Pikachu-Alt 0 SSBB.png Pikachu
Ssbb Pikachu.png Apparences alternatives
Ssbb Pikachu Couleurs.png
Pikachu-Alt 0 SSBB.png Pikachu-Alt 1 SSBB.png Pikachu-Alt 2 SSBB.png Pikachu-Alt 3 SSBB.png
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Tonnerre Ssbb pikachu tonnerre.png
Côté Coud'Krâne Pikachu Coud'Krâne.png
Haut Vive-Attaque Ssbb pikachu viveattaque.png
Bas Fatal-Foudre Ssbb pikachu fatalfoudre.png
Final Smash Électacle Ssbb pikachu electacle.png

Dans Super Smash Bros. pour Nintendo 3DS et Wii U[modifier]

Pikachu fait partie des trente-sept personnages jouables immédiatement de la version Nintendo 3DS et des quarante-et-un de la version Wii U.

Pikachu-Alt 0 SSB4.png Pikachu
Pikachu SSB4.png Apparences alternatives
SSB4 Pikachu-alt.png
Pikachu-Alt 0 SSB4.png Pikachu-Alt 1 SSB4.png Pikachu-Alt 2 SSB4.png Pikachu-Alt 4 SSB4.png Pikachu-Alt 3 SSB4.png Pikachu-Alt 5 SSB4.png Pikachu-Alt 6 SSB4.png Pikachu-Alt 7 SSB4.png
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Éclair Bondissant Pikachu SSB4 Tonnerre.png
Côté Coud'Krâne Pikachu SSB4 Coud'Krâne.png
Haut Vive-Attaque Pikachu SSB4 Vive-Attaque.png
Bas Fatal-Foudre Pikachu SSB4 Fatal-Foudre.png
Bas 2 Foudre en Boule Pikachu SSB4 Foudre en Boule.png
Final Smash Électacle Pikachu SSB4 Électacle.png

Dans Super Smash Bros. Ultimate[modifier]

Il est présent depuis le premier jeu de la série, Super Smash Brothers. Il peut être sélectionné sous sa forme mâle ou femelle, mais également sous son costume de Pikachu Catcheur. Comme sur Nintendo 64, il fait partie des 8 combattants disponibles dès le début.

Logo Pikachu SSBU.png Pikachu
Pikachu-SSBU.png Apparences alternatives
Pikachu 2-SSBU.png Pikachu 3-SSBU.png Pikachu 4-SSBU.png Pikachu 5-SSBU.png

Pikachu 6-SSBU.png Pikachu 7-SSBU.png Pikachu catcheur SSBU.png

Pikachu-Alt 1 SSBU.png Pikachu-Alt 2 SSBU.png Pikachu-Alt 3 SSBU.png Pikachu-Alt 4 SSBU.png Pikachu-Alt 5 SSBU.png Pikachu-Alt 6 SSBU.png Pikachu-Alt 7 SSBU.png Pikachu-Alt 8 SSBU.png
Capacités Pokémon
Type Nom Image
Normal Éclair Bondissant Pikachu Éclair SSBU.jpg
Côté Coud'Krâne Pikachu Coud'Krâne SSBU.jpg
Haut Vive-Attaque Pikachu Vive-Attaque SSBU.jpg
Bas Fatal-Foudre Pikachu Fatal-Foudre SSBU.jpg
Final Smash Électacle Pikachu Électacle SSBU.jpg

Dans Pokkén Tournament[modifier]

Pikachu a été officialisé comme étant un des combattants disponibles. En plus d'utiliser des attaques électriques comme dans les jeux principaux, il attaque aussi physiquement avec des coups de poing, de pied, et de queue. Beaucoup de ses attaques et poses sont tirées des panoplies de coups de Heihachi et Kazuya Mishima de la série Tekken. En plus de Pikachu, il a été dévoilé que le Pikachu Cosplayeur serait jouable sous son costume de catcheur.

Pikachu[modifier]

Pikachu | 570 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Pikachu Pokkén Tournament.png Normale Tonnerre Toutes A Bloque l'adversaire. Peut être chargé en maintenant A.
Empoignement Frotte-Frimousse Toutes Droite + A Ignore la garde adverse.
Normale Boule Élek Toutes Gauche + A Efficace contre les adversaires en l'air.
Normale Fatal-Foudre Toutes En l'air : A Attaque surprise. Annulation possible avec R. Trajectoire modifiable avec +.
Contre-Attaque Électacle Duel Haut + A -
Normale Queue de Fer Duel Bas + A -

Pikachu Catcheur[modifier]

Pikachu Catcheur | 570 PV
Pokémon Type d'attaque Capacités Pokémon Phase Combinaison Remarques
Pikachu catcheur pokken tournament.png - Reflet Toutes A Esquive les attaques de l'adversaire. Le lieu d'apparition peut être modifié avec droite/gauche avec +.
Normale Vive-Attaque Toutes Pendant Reflet : A Attaque surprise. Permet d'encaisser certaines attaques à distance.
Normale Coup d'Jus Toutes Droite + A Peut-être annulée avec R et être chargée en maintenant A.
Empoignement Toile Élek Toutes Gauche + A Ignore la garde de l'adversaire. Permet d'empoigner le Pokémon adverse en l'air et réduit sa vitesse de déplacement.
Contre-Attaque Etincelle Toutes En l'air : A Sert de contre.
Contre-Attaque Vive-Attaque - Déplacement latéral Terrain Pendant Reflet : Côté + A Maintenir A pour réaliser un saut mural.
Normale Flying Press Duel Haut + A Sert d'ouverture pour d'autres attaques. La trajectoire peut-être changée avec +.
Normale Éclair Fou Duel Bas + A Consomme quelques PV mais si l'attaque porte au sol, les dégâts sont augmentés.

Dans Super Mario Maker[modifier]

Grâce à son amiibo ou aléatoirement en terminant un Défi des 100 Mario, Pikachu peut être un costume jouable : Sprite 025 SMM.png

Dans Nintendo Badge Arcade[modifier]

Un badge de Pikachu est disponible dans l'une des machines de jeu.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

De nombreux Pikachu apparaissent au fil des épisodes de la série, surtout lors des premières générations.

Le Pikachu le plus connu est bien évidemment le Pikachu de Sacha, mais il y a aussi Sparky, le Pikachu de Richie.

Dans l'épisode Pokémon aux urgences, de nombreux Pikachu viennent prêter main-forte au Pikachu de Sacha, ils appartiennent certainement à des dresseurs de Jadielle.

Dans l'épisode Le Pi-Kahuna, Victor possède un Pikachu surfeur appelé Puka.

Dans le premier long-métrage, Pokémon : Le film, un clone du Pikachu de Sacha est créé par Mewtwo, il se nomme « Pikachutwo ». Il réapparaît également dans le film Le retour de Mewtwo.

Dans l'épisode spécial BW, une jeune dresseuse nommée Ayumi possède une Pikachu femelle. D'ailleurs quand Pierre et Rachid l'ont vue sur le comptoir du centre Pokémon, ils ont d'abord cru qu'il s'agissait de celui de Sacha, mais dés qu'ils virent que sa queue était différente, ils comprirent qu'en fait ce n'était pas lui.

Dans Pokémon : Les origines, un Pikachu n'apparait que très brièvement dans le dernier épisode. Red en capture un lors de sa quête pour le Pokédex une fois qu'il a gagné contre la Ligue Pokémon.

Dans Pokémon Générations, plus précisément dans l'épisode 1, on peut y voir le Pikachu du joueur.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 468
Le Pokémon Souris. Pikachu peut lancer des décharges électriques grâce aux générateurs situés dans ses joues.
Épisode 658
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. La queue de Pikachu est parfois atteinte par la foudre lorsqu'il la lève pour observer son environnement.
Épisode 750
Le Pokémon Souris est la forme évoluée de Pichu. Pikachu peut aider d'autres Pikachu plus faibles que lui en partageant son courant électrique.
Épisode 942
Le Pokémon Souris. De type Électrik. Il lève la queue pour percevoir son environnement. Si on lui tire la queue, il peut mordre.

Apparitions dans le manga[modifier]

Dans Pokémon - La Grande Aventure[modifier]

Dans l'édition de Glénat, Pikachu est le titre du chapitre 4.

Dans Satoshi to Pikachu[modifier]

Dans Satoshi to Pikachu, un manga basé sur le dessin animé, plus précisement la saison à Johto, le Pikachu de Sacha est un des personnages principaux.

Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]

Le Pikachu de Sacha est le personnage principal du manga Electric Tale of Pikachu, une adaptation du dessin animé.

Dans le manga, Sacha découvre Pikachu sous le plancher de sa maison alors qu'il était en train de grignoter les fils.

Le Pikachu de Richie apparaît également mais il est surnommé "Chuchino".

Dans le Jeu de Figurines à Collectionner[modifier]

Pikachu a une figurine à son effigie dans le jeu de figurines à collectionner, dans la première extension : le Premier Défi. Sa figurine porte le numéro 18. Pour plus d'informations, voir Pikachu (Premier Défi 18).

La figurine de Pikachu.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Pikachu (Promo ANA 2001) Miniature Type Électrique JCC.png Carte promotionnelle
Pikachu de (Comment je suis devenu une carte Pokémon 6) Miniature Type Électrique JCC.png Comment je suis devenu une carte Pokémon
Pikachu (Diamant & Perle Aube Majestueuse 70) Miniature Type Électrique JCC.png Diamant & Perle Aube Majestueuse
Pikachu (Diamant & Perle Tempête 70) Miniature Type Électrique JCC.png Diamant & Perle Tempête
Pikachu (Diamant & Perle Trésors Mystérieux 94) Miniature Type Électrique JCC.png Diamant & Perle Trésors Mystérieux
Détective Pikachu (Détective Pikachu 10) Miniature Type Électrique JCC.png Détective Pikachu
Pikachu δ (EX Créateurs de légendes 93) Miniature Type Métal JCC.png EX Créateurs de légendes
Pikachu (EX Émeraude 60) Miniature Type Électrique JCC.png EX Émeraude
Pikachu δ (EX Fantômes Holon 79) Miniature Type Métal JCC.png EX Fantômes Holon
Pikachu (EX Gardiens du Pouvoir 57) Miniature Type Électrique JCC.png EX Gardiens du Pouvoir
Pikachu (EX Rouge Feu & Vert Feuille 74) Miniature Type Électrique JCC.png EX Rouge Feu & Vert Feuille
Pikachu (EX Team Magma VS Team Aqua 43) Miniature Type Électrique JCC.png EX Team Magma VS Team Aqua
Lt. Surge's Pikachu (Gym Challenge 84) Miniature Type Électrique JCC.png Gym Challenge
Lt. Surge's Pikachu (Gym Heroes 81) Miniature Type Électrique JCC.png Gym Heroes
Pikachu (HS Indomptable 61) Miniature Type Électrique JCC.png HS Indomptable
Pikachu (HS Kit du Dresseur Raichu 16) Miniature Type Électrique JCC.png HS Kit du Dresseur
Pikachu (HS Kit du Dresseur Raichu 2) Miniature Type Électrique JCC.png HS Kit du Dresseur
Pikachu (HeartGold SoulSilver 78) Miniature Type Électrique JCC.png HeartGold SoulSilver
Pikachu (Jungle 60) Miniature Type Électrique JCC.png Jungle
Pikachu (Légendes Brillantes 28) Miniature Type Électrique JCC.png Légendes Brillantes
Voir tout

amiibo[modifier]

  • Le 28 novembre 2014 est sorti un amiibo à l’effigie de Pikachu est disponible dans les amiibo de la gamme Super Smash Bros..
  • Le 23 mars 2018 est sorti un amiibo de Pikachu dans son rôle de détective. Il a pour particularité de mesurer 13,6 cm.

Autres apparitions mineures[modifier]

  • Pikachu apparaît également dans les tomes 7, 13 et 14 de la bande dessiné Les Légendaires. Il apparaît également dans le premier tome de Les Légendaires Origines où il est vu en train de poursuivre un papillon à la toute première case.
  • Pikachu apparaît dans l'épisode Frère et soeur ennemis de Les Simpsons.

Anecdotes[modifier]

  • Pikachu a fait une apparition aux côtés de Reshiram et de Zekrom ainsi que d'une Poké Ball au cours de l'édition 2010 du Macy's Thanksgiving Day Parade.
  • Dans Pokémon Jaune, Pikachu a un cri différent de celui des autres versions. Il en va de même à partir de la sixième génération, où Pikachu prend son cri de l'animé.
  • Il était à l'origine prévu que Mélofée soit la mascotte du jeu vidéo, mais la popularité de Pikachu dans le dessin animé en a décidé autrement.
  • Dans les versions de la sixième génération, Pikachu est le seul Pokémon n'étant pas un légendaire ou fabuleux qui possède 4 différentes animations d'attaque.
  • En 2016, Pikachu a reçu une prononciation officielle en chinois à l'occasion de la traduction de Pokémon en chinois simplifié et traditionnel avec Pokémon Soleil et Lune, passant de "Bai-kaa-chyu" à "Pi-ka-qiu". Ce changement a provoqué un tollé chez les fans chinois, qui ont manifesté à Hong-Kong pour rétablir l'ancien nom.
  • Un Pikachu festif, portant un bonnet de Noël, est apparu sur Pokémon GO pour Noël 2016.
  • Dans Pokémon, le film : Je te choisis !, Pikachu parle le langage humain pour la première fois en disant quelques mots à Sacha, ce qui n'a jamais été le cas dans aucun des épisodes de l'animé ni dans aucun des précédents films.
  • Pikachu est le seul Pokémon à avoir deux Cristaux Z qui lui sont spécifiques, à savoir la Pikazélite et la Pikachazélite.
  • D'après une interview de Atsuko Nishida, le design de Pikachu n'est pas inspiré d'une souris mais d'un écureuil[5][6].
  • Le Pokédex d'Unys est le seul Pokédex de tous les jeux Pokémon où Pikachu n'est pas présent, malgré l'ajout de plusieurs Pokémon issus des anciennes générations dans Pokémon Noir et Blanc 2.
  • A l'origine, Pikachu devait avoir deux évolutions: il devait évoluer en Raichu qui lui devait évoluer en Gorochu. Cette seconde évolution n'a finalement pas été retenue pour une raison d'équilibrage du jeu.

Notes et références[modifier]

Pokémon de départ
Région (Professeur) Plante Feu Eau
Kanto (Professeur Chen) Bulbizarre
001
(Herbizarre - Florizarre)
Salamèche
004
(Reptincel - Dracaufeu)
Carapuce
007
(Carabaffe - Tortank)
Johto (Professeur Orme) Germignon
152
(Macronium - Méganium)
Héricendre
155
(Feurisson - Typhlosion)
Kaiminus
158
(Crocrodil - Aligatueur)
Hoenn (Professeur Seko) Arcko
252
(Massko - Jungko)
Poussifeu
255
(Galifeu - Braségali)
Gobou
258
(Flobio - Laggron)
Sinnoh (Professeur Sorbier) Tortipouss
387
(Boskara - Torterra)
Ouisticram
390
(Chimpenfeu - Simiabraz)
Tiplouf
393
(Prinplouf - Pingoléon)
Unys (Professeur Keteleeria) Vipélierre
495
(Lianaja - Majaspic)
Gruikui
498
(Grotichon - Roitiflam)
Moustillon
501
(Mateloutre - Clamiral)
Kalos (Professeur Platane) Marisson
650
(Boguérisse - Blindépique)
Feunnec
653
(Roussil - Goupelin)
Grenousse
656
(Croâporal - Amphinobi)
Alola (Professeur Euphorbe) Brindibou
722
(Efflèche - Archéduc)
Flamiaou
725
(Matoufeu - Félinferno)
Otaquin
728
(Otarlette - Oratoria)
Galar (Professeure Magnolia) Ouistempo
810
(Badabouin - Gorythmic)
Flambino
813
(Lapyro - Pyrobut)
Larméléon
816
(Arrozard - Lézargus)
Pokémon Jaune Pokémon Colosseum Pokémon XD Pokémon Ranger *
Pikachu (joueur)
Évoli (rival)
Mentali et Noctali Évoli Posipi (Solana)
Négapi (Lunick)
Pokémon Donjon Mystère Pokémon Ranger 2 * Pokémon Ranger 3 *
Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu - Miaouss - Psykokwak - Machoc - Osselait - Évoli - Germignon - Héricendre - Kaiminus - Arcko - Poussifeu - Gobou - Skitty Étourmi - Pachirisu - Goinfrex Pichu Kulélé
Pokémon Donjon Mystère 2 Pokémon Donjon Mystère 3
Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu - Miaouss - Germignon - Héricendre - Kaiminus - Arcko - Poussifeu - Gobou - Skitty - Tortipouss - Ouisticram - Tiplouf - Goinfrex
Explorateurs du Ciel uniquement : Goupix - Lixy - Riolu - Évoli - Phanpy
Pikachu - Vipélierre - Gruikui - Moustillon - Coupenotte
Pokémon Méga Donjon Mystère Pokémon GO Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu - Germignon - Héricendre - Kaiminus - Arcko - Poussifeu - Gobou - Tortipouss - Ouisticram - Tiplouf - Riolu - Vipélierre - Gruikui - Moustillon - Marisson - Feunnec - Grenousse Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu Pikachu (Let's Go, Pikachu) - Évoli (Let's Go, Évoli)
024 Arbok Pikachu Raichu 026
024 025 026


LogoProjetPokédex.png Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !
… davantage au sujet de « Pikachu »
Jaune +
1 000 000 +
Souris +
Électrik +
URI équivalente« URI équivalente (Equivalent URI) » est un type et une propriété prédéfinie fournie par MédiaWiki Sémantique pour représenter des valeurs d’URI/URL.
2 560 +