Électrik
Le type Électrik, ou Électr jusqu'à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.
Parmi les Pokémon Électrik, plus de la moitié sont des puristes du type, et les autres décrivent tous les doubles types possibles.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Électrik ont un type qui leur est réservé : Électrique.
Général[modifier]
Table des types[modifier]
Première génération[modifier]
À partir de la deuxième génération[modifier]
Statistiques[modifier]
Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Électrik.
Tous les Pokémon[modifier]
Moyenne des stats de base des Pokémon de type Électrik | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 64.06 | |
Attaque | 74.84 | |
Défense | 69.56 | |
Attaque Spéciale | 86.93 | |
Défense Spéciale | 71.37 | |
Vitesse | 80.21 | |
Moyenne des statistiques de base | 74,5 | |
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Électrik. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Uniquement les évolutions finales[modifier]
Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Électrik | ||
---|---|---|
Statistique | Statistique de base | |
PV | 72.26 | |
Attaque | 83.48 | |
Défense | 77.80 | |
Attaque Spéciale | 100.37 | |
Défense Spéciale | 82.11 | |
Vitesse | 90.11 | |
Moyenne des statistiques de base | 84,36 | |
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Électrik. Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche. |
Caractéristiques[modifier]
Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le type Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce statut, bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la sixième génération, il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la méthode employée.
Électrik est assez pauvre en couverture offensive, mais les deux types qu'il domine (Eau et Vol) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur doté de Lévitation (Ohmassacre, ou depuis la neuvième génération, n'importe quel Pokémon lévitant téracristallisé en type Électrik) n'est faible face à aucun type (sauf annulation par Balle Fer ou Point de Mire, par un talent adverse tel que Brise Moule ou après une capacité comme Rayon Simple).
On peut ajouter que le légendaire Électrik Regieleki détient le record absolu de Vitesse avec 200 points de base, et que la puissance des attaques Électrik est divisée par 3 durant 5 tours si la capacité Lance-Boue vient d'être jouée.
Utilisateurs[modifier]
À ce jour, aucun membre d'un Conseil 4 n'est spécialisé dans ce type.
- Major Bob, Champion de l'Arène de Carmin sur Mer (Kanto) ;
- Voltère, Champion de l'Arène de Lavandia (Hoenn) ;
- Tanguy, Champion de l'Arène de Rivamar (Sinnoh) ;
- Inezia, Championne de l'Arène de Méanville (Unys) ;
- Lem, Champion de l'Arène d'Illumis (Kalos) ;
- Chrys, Capitaine d'Épreuve et Challenger (Alola) ;
- Mashynn, Championne de l'Arène de Levalendura (Paldea).
Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les Rockers, les Guitaristes (sauf dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2 où ce sont les Canons qui l'emploient) et les Mécanos (Magnéti et ses évolutions).
Pokémon de type Électrik[modifier]
Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Électrik est de 75.
À noter qu'en première génération, Magnéti et Magnéton étaient de type Électrik pur.
Pokémon sans double-type | |||
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0025 Pikachu | 0026 Raichu | 0100 Voltorbe | 0101 Électrode |
0125 Élektek | 0135 Voltali | 0172 Pichu | 0179 Wattouat |
0180 Lainergie | 0181 Pharamp | 0239 Élekid | 0243 Raikou |
0309 Dynavolt | 0310 Élecsprint | 0310 Élecsprint Méga-Élecsprint |
0311 Posipi |
0312 Négapi | 0403 Lixy | 0404 Luxio | 0405 Luxray |
0417 Pachirisu | 0466 Élekable | 0493 Arceus Électrik |
0522 Zébibron |
0523 Zéblitz | 0602 Anchwatt | 0603 Lampéroie | 0604 Ohmassacre |
0773 Silvallié Type : Électrik |
0796 Câblifère | 0807 Zeraora | 0835 Voltoutou |
0836 Fulgudog | 0871 Wattapik | 0894 Regieleki | 0921 Pohm |
0938 Têtampoule | 0939 Ampibidou | ||
Acier/Électrik | |||
0081 Magnéti | 0082 Magnéton | 0462 Magnézone | 0777 Togedemaru |
Combat/Électrik | |||
0922 Pohmotte | 0923 Pohmarmotte | 0992 Paume-de-Fer | |
Dragon/Électrik | |||
0181 Pharamp Méga-Pharamp |
0644 Zekrom | 0880 Galvagon | 1008 Miraidon |
1021 Ire-Foudre | |||
Eau/Électrik | |||
0170 Loupio | 0171 Lanturn | 0479 Motisma Motisma Lavage | |
Fée/Électrik | |||
0702 Dedenne | 0785 Tokorico | ||
Feu/Électrik | |||
0479 Motisma Motisma Chaleur | |||
Glace/Électrik | |||
0479 Motisma Motisma Froid |
0881 Galvagla | ||
Insecte/Électrik | |||
0595 Statitik | 0596 Mygavolt | 0737 Chrysapile | 0738 Lucanon |
Normal/Électrik | |||
0694 Galvaran | 0695 Iguolta | ||
Plante/Électrik | |||
0100 Voltorbe Forme de Hisui |
0101 Électrode Forme de Hisui |
0479 Motisma Motisma Tonte | |
Poison/Électrik | |||
0848 Toxizap | 0849 Salarsen | ||
Psy/Électrik | |||
0026 Raichu Forme d'Alola | |||
Roche/Électrik | |||
0074 Racaillou Forme d'Alola |
0075 Gravalanch Forme d'Alola |
0076 Grolem Forme d'Alola |
0995 Épine-de-Fer |
Sol/Électrik | |||
0618 Limonde | 0989 Pelage-Sablé | ||
Spectre/Électrik | |||
0479 Motisma | |||
Ténèbres/Électrik | |||
0877 Morpeko | |||
Vol/Électrik | |||
0145 Électhor | 0479 Motisma Motisma Hélice |
0587 Emolga | 0642 Fulguris |
0741 Plumeline Style Pom-Pom |
0940 Zapétrel | 0941 Fulgulairo |
Capacités de type Électrik[modifier]
On dénombre 40 attaques de type Électrik, et 14 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de 30 % si l'attaquant se trouve dans le Champ Électrifié, et de 100 % s'il a utilisé Chargeur au tour précédent.
Si la Vitesse d'un lanceur de Boule Élek est plus de 3 fois supérieure à celle de la cible, ses dégâts (de 40 à 150) égalent ou dépassent ceux d'Élecanon (120) qui peut aussi bien paralyser l'adversaire que le manquer. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la rendre aussi infaillible qu'Onde de Choc (60). Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.
Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75). S'ils ont l'initiative, Galvagon et Galvagla font plus de dégâts de base avec Prise de Bec (85 × 2) que Zekrom avec Charge Foudre (130).
Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : Déluge Plasmique (toute capacité de type Normal) et Électrisation (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik, qui protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum, est inopérant sous la Gravité.
Objets en rapport avec le type Électrik[modifier]
Objet | Effet |
---|---|
Aimant | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik. |
Aloraïzélite | Transforme l'attaque Tonnerre du Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté. |
Baie Myrte | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100. |
Baie Parma | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue. |
Baie Pêcha | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80. |
Baie Repoi | Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90. |
Champ'Duit | Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié. |
Électriseur | Fait évoluer Élektek. |
Énergie Booster | Si son porteur a le talent Charge Quantique, augmente d'un niveau sa plus haute statistique, comme sur un Champ Électrifié. |
Graine Électrik | Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Électrifié. |
Joyau Électr | Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %. |
Module Choc | Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik. |
Nectar Jaune | Permet à Plumeline de prendre le type Électrik en complément de Vol. |
Pierre Foudre | Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*. |
Pikachazélite | Transforme l'attaque Tonnerre du Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre. |
Pikazélite | Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante. |
Pile | Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque. |
Plaque Volt | Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
Permet à Arceus de prendre le type Électrik. |
ROM Électrik | Permet à Silvallié de prendre le type Électrik. |
Téra-Éclat Électrik | Permet de changer le type Téracristal d'un Pokémon en type Électrik. |
Voltazélite | Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt. |
Talents liés aux type Électrik[modifier]
- Absorbe-Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
- Créa-Élec, Moteur à Hadrons : ces talents reproduisent les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient respectivement un Champ'Duit ou un Énergie Booster.
- Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
- Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
- Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
- Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.
Représentations[modifier]
Jeux principaux[modifier]
Jeux secondaires[modifier]
Série | Jeu où l'image est visible | Image | |
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Stadium | Pokémon Stadium 2 | Pokédex | |
Rhode | Pokémon Colosseum | ||
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres | |||
Arcade | Pokémon Battrio | ||
Autres | Pokémon Battle Revolution | ||
Ranger | Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière |
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Arcade | Pokémon Tretta | ||
Donjon Mystère | Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini Pokémon Méga Donjon Mystère |
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Rumble | Pokémon Rumble World Pokémon Rumble Rush |
||
Autres | Pokémon GO | Symbole principal | |
Médailles | |||
Arrière-plan des Pokémon | |||
Autres | Pokémon Masters EX | ||
Stockage | Pokémon HOME | Miniature (mobile) | |
Icône | |||
Autocollant (mobile) | |||
Arrière-plan des Pokémon (mobile) | |||
Donjon Mystère | Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX | ||
Arcade | Pokémon Mezastar | ||
Snap | New Pokémon Snap | ||
Autres | Pokémon Quest | Icône (version chinoise) | |
Autres | Pokémon Sleep |
Autres[modifier]
Contexte où l'image est visible | Image | ||
---|---|---|---|
Jeu de Cartes à Collectionner | Électrique | ||
Site officiel |
Dans d'autres langues[modifier]
Langue | Nom |
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Allemand | Elektro |
Anglais | Electric |
Chinois | 电 |
Espagnol | Eléctrico |
Italien | Elettro |
Japonais | でんき |
Polonais | Elektryczne |
Portugais | Elétrico |
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Autres | • • |
---|---|
Bug | Bird* • Liste des types bug |
Voir aussi | Table des types • Double type • Objets améliorant un type • STAB • Condition |