Alola

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Alola
アローラ地方 Arōra-chihō
Alola - USUL.png
Carte de la région d'Alola dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Première apparition Pokémon Soleil et Lune
Professeur Professeur Euphorbe
Pokémon de départ Brindibou, Flamiaou et Otaquin
Nombre de légendaires 18
Pokédex Pokédex d'Alola
Team Team Skull, Fondation Æther, Team Rainbow Rocket et Ultra-Commando.
Ligue Pokémon Ligue d'Alola
Localisation ligue Mont Lanakila
Dans le dessin animé 20 et 21
Génération(s) 7
Jeux Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune


Alola est la région où se déroule l'intrigue des jeux Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune. Cette région est basée sur l’archipel de Hawaï.

Inspiration[modifier]

La région d'Alola est basée sur l'archipel d'Hawaï, un des états des États-Unis. Bien que l'archipel soit constitué de huit îles principales, Alola, quant à elle, se compose uniquement de quatre îles, chacune d'elle étant nommée par rapport à une couleur, en hawaïen : Mele-Mele (Jaune), Akala (Rose), Ula-Ula (Rouge) et Poni (Violet) qui font référence à la couleur officielle des îles de Oahu, Maui, Kauai et Hawaï.

Alola possède également une île artificielle nommée « Paradis Æther », cette île n'a pas d'équivalent réel, mais fait fortement écho à d'autres îles artificielles construites par la Chine ou par Dubaï.

Description et environnement[modifier]

Elle est composée de quatre îles principales à la nature luxuriante, et une île artificielle. Pectorius indique que chacune des îles a son propre Pokémon gardien.[1] L'archipel a une immense diversité de climats, allant de simples routes à une immense montagne givrée, en passant par une jungle luxuriante, des volcans en activité, des cascades imposantes, des pluies diluviennes, des déserts arides... Mais les climats sont très inégalement répartis entre eux : si Mele-Mele possède un climat occidental et uniforme, Ula-Ula offre davantage de reliefs variés et un climat plus sauvage.

Les différentes îles d'Alola sont :

Lieux importants[modifier]

Mele-Mele[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Mele-Mele pour plus de détails.

La principale ville de l'île de Mele-Mele est Ekaeka. C'est ici que se trouve l'École des Dresseurs de la région. L'île contient également le petit village de Lili'i, la Grotte Verdoyante et les Ruines du Conflit. C'est aussi sur cette île que commence l'aventure du joueur.

Akala[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Akala pour plus de détails.

La principale ville d'Akala est Ho'ohale. C'est également sur cette île que se trouvent les villes d'Ohana et de Konikoni. Akala abrite également le Dôme Royal et les Ruines de l'Éveil.

Ula-Ula[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Ula-Ula pour plus de détails.

La seule ville habitée de cette île est Malié ; Kokohio et le Village Toko ont toutes deux été abandonnées, respectivement à cause de la Team Skull et de sa destruction par Tokotoro. Cette île est également célèbre pour abriter le Mont Lanakila où se situe la Ligue d'Alola, le Lac du Halo LunaireS/Lac du Halo SolaireL ainsi que les Ruines de l'Essor.

Poni[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Poni pour plus de détails.

Le seul village de l'île est le Village Flottant. C'est sur cette île que ce trouvent l'Autel du SoleilS/Autel de la LuneL, l'Arbre de Combat et les Ruines de l'Au-Delà, ainsi que la Caverne Coda. C'est l'île la plus sauvage de l'archipel.

Tour des îles et Ligue Pokémon[modifier]

Épreuves[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Tour des Îles pour plus de détails.

Alola possède la particularité de ne pas avoir de Champions d'Arènes, mais un Tour des Îles composé de sept Épreuves dirigées par des Capitaines. Le joueur doit vaincre le Pokémon Dominant de chacune pour les réussir.

Le joueur doit également vaincre les Doyens de chaque île pour réussir la Grande Épreuve :

Conseil 4[modifier]

Un dresseur ayant accompli le Tour des Îles peut aller défier le Conseil 4 et espérer devenir Maître Pokémon. Le Conseil 4 d'Alola est constitué de PectoriusSL ou MolèneUSUL, Alyxia, Margie (remplaçant Danh qui a refusé la place) et Kahili. Venant d'être créée par le Professeur Euphorbe, cette ligue n'a pas encore de Maître.

Personnages célèbres[modifier]

Dresseurs célèbres[modifier]

À Alola, il est possible de rencontrer quelques personnages déjà vus dans les versions Pokémon antérieures, c'est-à-dire avant Pokémon Soleil et Lune :

  • Red et Blue sont rencontrés dès l'arrivée du joueur à l'Arbre de Combat. Ce dernier doit défier l'un des deux. Ils peuvent être à nouveau affrontés après une série de 20 victoires en Combat Solo, Duo ou Multi.
  • Nikolaï, à deux reprises à la Route 8 : lorsque le héros va pour la première fois devant la Base Æther, puis une seconde fois après avoir battu la Ligue au même endroit. À chaque rencontre, il offre des objets au joueur : à la première, il donne la CT43 Nitrocharge, et à la seconde, les Modules à donner à Genesect, à savoir Aqua, Choc, Cryo et Pyro.
  • Pieris peut être aperçu brièvement sur le littoral juste à l'ouest de la sortie du Foyer Æther, à la Route 15, mais seulement après avoir réussi l'épreuve de Margie. Il donne d'ailleurs au joueur le Turbo Sharpedo.
  • Cynthia tout comme Timmy peuvent être affrontés après 20 victoires d'affilée en Combat Super Solo, Combat Super Duo ou Combat Super Multi.

Scientifiques[modifier]

Transports[modifier]

Les îles sont reliées entre elles par des navettes. Chaque île comptant un port, cela permet la mise en place de voies maritimes. Alola étant également éloignée des autres régions, ces navettes permettent également des contacts interrégionaux (principalement entre Kanto et Alola).

Proche de la nature et des Pokémon, la région a notamment développé un système de Poké Montures permettant aux dresseurs de se déplacer plus facilement dans tous les types d'environnements que l'on peut rencontrer à Alola.

L'urbanisation des îles est très variable au sein de l'archipel, ainsi à Mele-Mele et Akala, on peut y trouver des routes goudronnées, ainsi que de nombreux véhicules ou des parkings. Pour Ula-Ula, cette urbanisation est beaucoup plus légère et est restée très naturelle, où il n'a seulement quelques routes où circulent des navettes autobus, où d'autres moyens de locomotions comme des téléphériques. À l'inverse Poni est restée très sauvage, l'utilisation des Poké-Montures y est alors fortement recommandée.

Criminalité[modifier]

Loupe.png Référez-vous aux pages Team Skull et Fondation Æther pour plus de détails.

La Team Skull, bande de voyous dirigés par Guzma, commet des crimes dans la région et est mal vue par la population locale.

Sous couvert de protection des Pokémon, la Fondation Æther se livre à des expériences interdites sur les Pokémon et les Ultra-Chimères.

Mythes et Pokémon légendaires[modifier]

Chaque île dispose d'anciennes ruines, lieux privilégiés des échanges avec les Pokémon Gardiens. Il existe un gardien par île. Des tournois de combat sont organisés en leur honneur. Bien qu'ils soient qualifiés de gardiens, ils peuvent se montrer très capricieux. Plusieurs années avant les événements de Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, leur colère a provoqué la destruction d'un village. Dans un passé lointain, ils auraient déjà protégé les îles de créatures venues d'un autre monde.

En plus de ces gardiens, deux Pokémon sont vénérés suivant la version du jeu : Solgaleo représentant le jour, et Lunala la nuit.

Lieux du dessin animé et des films[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l'améliorer.
  • Sur l'île de Mele-Mele
L'École Pokémon

Pokémon[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Liste des Pokémon de la septième génération pour plus de détails.

La septième génération a apporté 81 nouveaux Pokémon, dont trois nouveaux Pokémon de départ, neuf autres légendaires, trois fabuleux et onze Ultra-Chimères.

Formes d'Alola[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Forme d'Alola pour plus de détails.

Les Formes d'Alola sont des formes alternatives à certains Pokémon déjà connus, qui affectent plusieurs caractéristiques, comme le ou les types, le talent, le poids, la taille, etc. Cela demeure pour l'instant exclusif aux Pokémon du Pokédex de Kanto et rencontrés dans la région d'Alola.

Imagerie[modifier]

Nom dans les autres langues[modifier]

Dans toutes les langues, Alola vient de Aloha, qui veut dire bonjour en hawaïen.

Anecdotes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. https://www.youtube.com/watch?v=kMkaAZQytnw 4:03 "And each island has its own guardian Pokémon"