Mimiqui est un petit Pokémon — un des plus petits Pokémon de type Spectre — dont le corps est presque entièrement dissimulé sous un chiffon. Ses petits yeux noirs sont visibles à travers des trous percés dans le corps de son déguisement, et le bas de son corps, qui ressemble à une frange informe, est visible sous l'ourlet du tissu. Occasionnellement, un appendice noir se découvre également. Le chiffon en lui-même est à l'effigie de Pikachu. Il est beige avec des oreilles aux extrémités noires. Le visage du Pikachu semble être dessiné au crayon et se compose de deux yeux noirs, des joues rouges et une bouche souriante. Mimiqui se balade également avec un bâton en forme d'éclair pour faire la queue de son costume. Tout ceux qui ont essayé de voir sous son costume sont morts de peur. Quand le déguisement est abîmé, la tête tombe légèrement en arrière, révélant la ruse de Mimiqui. Si jamais son déguisement se déchire, Mimiqui passera toute une nuit à le rapiécer devant un miroir en ne se reposant jamais tant qu'il n'aura pas fini de le reconstituer. Il cherchera ensuite à prendre sa revanche sur celui qui a commis ce crime qui aurait pu révéler sa véritable identité. Il trouve cependant cette tâche très compliquée et pleure en le faisant. Sa capacité Z signature est Patati-Patattrape.
Le déguisement de Mimiqui est inspiré de Pikachu. L'exécution de celui-ci rappelle les costumes de fantômes fabriqués à partir de draps. Le fait que l'apparence de Mimiqui peut causer la mort est une référence aux monstres lovecraftiens, qui rendent fous ou tuent les personnes qui découvrent leur vraie forme.
Fantômasque : permet d'encaisser une attaque ennemie. Depuis Pokémon Épée et Bouclier, le Pokémon perd en plus 1/8 de ses PV lorsque son déguisement tombe.
Français : Mimiqui pourrait venir de mimique et de qui.
Anglais : Mimikyu pourrait venir de to mimic (imiter) et de you (les pronoms personnels « tu » et « toi »).
Allemand : Mimigma pourrait venir de Mimik (mimique), de Mimikry (mimétisme) et de αἴνιγμα ainigma (énigme, en grec ancien).
Japonais : ミミッキュ Mimikkyu pourrait venir de to mimic (imiter, en anglais), de 迷宮 meikyuu (mystère), de きゅうきゅう kyūkyū (onomatopée de quelque chose qui couine) et de you (les pronoms personnels « tu » et « toi », en anglais).
Coréen : 따라큐 Ttarakyu pourrait venir de 따라하다 ttarahada (imiter) et de 큐 kyu (onomatopée de quelque chose qui couine).
Chinois (Cantonais) : 謎擬Q Màihyìh-Q pourrait venir de 謎 màih (énigme), de 模擬 mòuhyíh (imiter) et de la lettre Q, venant de きゅうきゅう kyūkyū (onomatopée de quelque chose qui couine, en japonais).
Chinois (Mandarin) : 謎擬Q / 谜拟Q Mínǐ-Q pourrait venir de 謎 / 谜 mí (énigme), de 模擬 / 模拟 mónǐ (imiter) et de la lettre Q, venant de きゅうきゅう kyūkyū (onomatopée de quelque chose qui couine, en japonais).
1 : Si l'attaque Clairvoyance ou Flair est utilisée ou si l'adversaire dispose du talentQuerelleur, l'efficacité des attaques de type Normal est de 1 et celle du type Combat est de 1/2 du fait de son second type Fée.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Attrape un adversaire et lui inflige des dégâts en le frappant sous son costume. Si les dégâts atteignent 90 % à la fin de l'attaque, l'adversaire est mis K.-O. instantanément.
Mimiqui happe un adversaire proche pour lui infliger des dégâts. Le combattant prisonnier ne peut pas bouger, et si ses dégâts atteignent 90 % à la fin de l'attaque, il est mis K.-O. instantanément.
Dans Pokkén Tournament DX, Mimiqui est un Pokémon de soutien et peut être utilisé par le joueur durant le combat, après avoir acheté le DLC "Pokkén Tournament DX Battle Pack" à 14,99€.
Mimiqui apparaît pour la première fois dans l'épisode SL003. Bien que Sacha essaie de le capturer, ce dernier décide de se ranger du côté de la Team Rocket, après avoir vu Pikachu et être devenu furieux de sa présence. Jessie le capture dans l'épisode suivant, en utilisant la Luxe Ball de la collection de James, car le Pokémon Fantômasque refuse de rentrer dans une Poké Ball classique. Depuis, il apparaît régulièrement tout au long du cycle 6.
Un Mimiqui apparaît dans l'épisode SL017, en compagnie de son Dresseur dans la cour de l'École Pokémon.
Une Mimiqui chromatique, surnommée Mimiquine, apparaît dans l'épisode SL073, appartenant à Margie. Contrairement à un Mimiqui ordinaire, elle est le fantôme d'un Mimiqui décédé, et peut donc flotter dans l'air et traverser des objets solides.
Le Pokémon Fantômasque. Il est de type Spectre et Fée. Mimiqui est recouvert d'un tissu qui le fait ressembler à un Pikachu, mais on sait peu de choses sur ce Pokémon. Un chercheur a, paraît-il, connu une fin tragique en tentant de regarder sous son masque.
Le cri de Mimiqui est une version améliorée et plus sombre de l'ancien cri de Pikachu.
Durant l'épreuve de type Spectre de Margie, le joueur est guidé par ce qui semble être un Pikachu, jusqu'à un cabinet où des illustrations de la souris sont exposées. Lorsque le joueur les a observées et se retourne, il tombe nez-à-nez avec le Pokémon qui est en fait un Mimiqui. Lorsque le joueur a battu Mimiqui en tant que Pokémon Dominant, il retourne à l'extérieur du bâtiment abandonné pour y rejoindre Margie. Ils échangent quelques mots et vers la fin de la conversation, on peut apercevoir Mimiqui, les espionnant derrière une barrière. Lors d'un plan sur le joueur, quand Margie le quitte, on voit le Pokémon en mouvement, furtivement, au dessus de l'épaule du joueur, allant se cacher derrière le magasin délabré.
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !