Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Téracristallisation

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Artwork de la Téracristallisation pour Pokémon Écarlate et Violet.

La Téracristallisation est un mécanisme de jeu introduit lors de la neuvième génération, avec Pokémon Écarlate et Violet, et exclusif à la région de Paldea. Elle permet à un Pokémon d'être cristallisé, changeant ainsi ses types d'origine pour son type Téracristal.

Dans Pokémon Écarlate et Violet, ce phénomène est étudié par les Professeurs Olim et Turum.

Fonctionnement[modifier]

La Téracristallisation est un phénomène qui transforme l'apparence d'un Pokémon, le rendant aussi étincelant et scintillant qu'une pierre précieuse. Sous cette apparence de cristal, le Pokémon reçoit une sorte de couronne sur la tête, appelée Joyau Téracristal. L'apparition de cette gemme active le type Téracristal du Pokémon qui le porte, remplaçant ainsi son ou ses type(s) d'origine. Il existe en tout dix-huit types Téracristal, qui correspondent aux dix-huit types classiques, et chacun possède son propre Joyau Téracristal.

Chaque Pokémon possède un type Téracristal pré-déterminé, qui dépend du spécimen et non de l'espèce. Cela signifie que plusieurs Pokémon d'une même espèce peuvent avoir des types Téracristal différents, créant ainsi plusieurs « combinaisons » différentes de Pokémon et de types Téracristal. Cependant, il n'existe aucun signe extérieur indiquant le type Téracristal précis d'un Pokémon. À noter également que, contrairement à la Méga-Évolution ou au Dynamax, tous les Pokémon résidant à Paldea peuvent être transformés via Téracristallisation, grâce à l'énergie Téracristal présente dans les sols de la région.

Lors des combats, les capacités utilisées — dont le type correspond au type Téracristal du Pokémon transformé — reçoivent un boost et gagnent en puissance. Il y a également deux configurations possibles :

  • si le type Téracristal d'un Pokémon est identique à son ou l'un de ses type(s) d'origine, alors la puissance des capacités dont le type correspond est encore plus élevée ;
  • si le type Téracristal ne correspond pas à l'un des types d'origine, alors le type activé après la transformation prévaut sur le reste. Cela change donc nécessairement les résistances et les faiblesses du Pokémon téracristallisé.

Cependant, il existe plusieurs contraintes à l'utilisation de la Téracristallisation :

  • il est nécessaire de posséder un Orbe Téracristal pour s'en servir, et qui doit être rechargé après chaque utilisation ;
  • la transformation n'est utilisable qu'une seule fois par combat, et se termine automatiquement à la fin de chaque affrontement.

Liste des Joyaux Téracristal[modifier]

L'apparence du Joyau Téracristal d'un Pokémon dépend de son type Téracristal. Il existe donc dix-huit Joyaux Téracristal, soit autant que de types Téracristal.

Type Téracristal Joyau Téracristal associé
normal Évoli type Téracristal Normal EV.png
plante Poussacha type Téracristal Plante EV.png
feu Chochodile type Téracristal Feu EV.png
eau Coiffeton type Téracristal Eau EV.png
vol Pikachu type Téracristal Vol EV.png
spectre Joyau Téracristal type Spectre EV.png
dragon Dracaufeu type Téracristal Dragon EV.jpg
poison Joyau Téracristal type Poison EV.png
psy Joyau Téracristal type Psy EV.png
fée Joyau Téracristal type Fée EV.png
électrik Joyau Téracristal type Electrik EV.png
acier Joyau Téracristal type Acier EV.png
combat Joyau Téracristal type Combat EV.png
ténèbres Joyau Téracristal type Ténèbres EV.png
insecte Joyau Téracristal type Insecte EV.png
sol Joyau Téracristal type Sol EV.png
glace Joyau Téracristal type Glace EV.png
roche Joyau Téracristal type Roche EV.png

Raid Téracristal[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Raid Téracristal.

Les raids Téracristal sont un mode de combat Pokémon, qui permet d'affronter un Pokémon téracristallisé sauvage aux côtés de trois autres joueurs, via une communication sans fil locale ou Internet.

Chaque membre de l'équipe peut utiliser un seul Pokémon pour affronter le Pokémon adversaire, qui reste transformé durant la totalité du raid. La coopération est nécessaire pour vaincre l'ennemi, et avoir une chance de le capturer.

Au cours d'un raid, tous les membres de l'équipe peuvent utiliser la Téracristallisation sur leur Pokémon. Dans ce cas, le Pokémon téracristallisé suit les règles classiques du mécanisme, c'est-à-dire que ce n'est utilisable qu'une seule fois pendant le raid, et jusqu'à sa fin.

Imagerie[modifier]

Anecdote[modifier]

Voir aussi[modifier]