Feu

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Le type Feu est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Général[modifier]

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Miniature Type Feu DP.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Miniature Type Feu Pokédex DP.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Miniature Type Feu RFVF.png
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Miniature Type Feu NB.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Miniature Type Feu XY.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Miniature Type Feu SL.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Miniature Type Feu LGPE.png

Jeux secondaires[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum Miniature Type Feu Colo.png
Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres Miniature Type Feu XD.png
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Poké-Aide Feu.png
Pokémon Battle Revolution Miniature Type Feu PBR.png
Pokémon Battrio Miniature Type Feu Bat.png
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'Infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Miniature Type Feu PDM3.png
Pokémon Rumble World Miniature Type Feu PRW.png
Pokémon GO Symbole principal Miniature Type Feu GO.png
Médailles Médaille Saltimbanque - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fond Feu GO.png
Pokémon Masters Miniature Type Feu PM.png

Autres[modifier]

Contextes où le symbole est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Miniature Type Feu JCC.png
Site officiel Miniature Type Feu Site.png

Table des types[modifier]

En première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol Feu - Insecte - Plante
Attaques de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Glace - Insecte - Plante Dragon - Eau - Feu - Roche

De la deuxième à la cinquième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol Acier - Feu
Glace - Insecte - Plante
Attaques de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Glace - Insecte - Plante Dragon - Eau - Feu - Roche

À partir de la sixième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Feu
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Roche - Sol Acier - fée - Feu
Glace - Insecte - Plante
Attaques de type Feu
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Glace - Insecte - Plante Dragon - Eau - Feu - Roche

Statistiques[modifier]

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon Feu
Statistique Statistique de base
PV 70.78
 
Attaque 81.75
 
Défense 66.98
 
Attaque Spéciale 87.75
 
Défense Spéciale 72.82
 
Vitesse 72.8
 
Moyenne des statistiques de base 75,48
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Feu.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Feu
Statistique Statistique de base
PV 84.46
 
Attaque 95.57
 
Défense 82.11
 
Attaque Spéciale 105.04
 
Défense Spéciale 87.86
 
Vitesse 82.89
 
Moyenne des statistiques de base 89,66
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Feu.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

À l'image de son élément, le groupe Feu est à caractère offensif, avec une Attaque Spéciale qui se détache assez nettement. Le type Feu a face à lui 4 types faibles et autant de résistances, et les Pokémon dotés de Peau Sèche ou de Boule de Poils y sont aussi exposés. Le soleil renforce les attaques Feu en multipliant leurs dégâts par 1,5 ; activé par la capacité Zénith ou le talent Sécheresse, ce climat permet en outre d'annuler l'avantage de l'Eau sur le Feu. D'autres talents comme Brasier ou Torche peuvent également intervenir et augmenter encore la puissance des attaques Feu. La pluie au contraire les affaiblit, mais pas autant que Tourniquet (–67 %).

En défense, le type Feu possède la deuxième couverture derrière Acier avec 6 résistances, y compris contre les Fées. En revanche, les faiblesses Roche et Sol sont impossibles à parer simultanément : un Pokémon Feu dont le second type résiste à l'un des deux types ci-avant hérite en général de faiblesses supplémentaires (par exemple un double type Feu/Vol, doublement vulnérable à la Roche, perd d'entrée de jeu la moitié de ses PV sur Piège de Roc). À noter que la plupart des Pokémon Feu peuvent apprendre Lance-Soleil, une capacité de type Plante qui couvre leurs trois faiblesses à la fois et dont le tour de chargement est ignoré si le soleil est actif.

Les Pokémon Feu n'ont pas toujours été insensibles au statut de brûlure, qui divise par deux l'Attaque du Pokémon touché et lui enlève 1/16 de ses PV maximaux par tour (1/8 de la deuxième à la sixième génération). En effet, dans les deux premières générations, ils étaient certes immunisés aux brûlures causées par les attaques de leur type, mais pas au statut lui-même, que la capacité Normal Triplattaque pouvait encore leur transmettre.

Utilisateurs[modifier]

Les Crache-Feu utilisent des Pokémon de type Feu, à l'exception de Smogo et Smogogo.

Pokémon de type Feu[modifier]

Il existe 71 Pokémon de type Feu (77 si on compte les Méga-Évolutions et les Primo-Résurgences). Les plus utilisés dans une équipe tactique sont notamment Pyrax, les deux Méga-Évolutions de Dracaufeu ou encore Heatran. Le meilleur total des statistiques de base des Pokémon non-légendaires est celui d'Arcanin. Le meilleur total des statistiques de base des Pokémon est celui de Primo-Groudon. Typhlosion, Dracaufeu et leurs pré-évolutions (Feurisson, Reptincel, Héricendre et Salamèche) possèdent exactement les mêmes statistiques de base.

Pokémon sans double-type
004 004 Salamèche 005 005 Reptincel 037 037 Goupix 038 038 Feunard
058 058 Caninos 059 059 Arcanin 077 077 Ponyta 078 078 Galopa
126 126 Magmar 136 136 Pyroli 155 155 Héricendre 156 156 Feurisson
157 157 Typhlosion 218 218 Limagma 240 240 Magby 244 244 Entei
255 255 Poussifeu 324 324 Chartor 351 351 Morphéo* 390 390 Ouisticram
467 467 Maganon 493 493 Arceus* 498 498 Gruikui 513 513 Flamajou
514 514 Flamoutan 554 554 Darumarond 555 555 Darumacho 631 631 Aflamanoir
653 653 Feunnec 654 654 Roussil 725 725 Flamiaou 726 726 Matoufeu
773 773 Silvallié* 813 813 Flambino
Acier/Feu
485 485 Heatran
Combat/Feu
256 256 Galifeu 257 257 Braségali 257 257M Méga-Braségali 391 391 Chimpenfeu
392 392 Simiabraz 499 499 Grotichon 500 500 Roitiflam
Dragon/Feu
006 006MX Méga-Dracaufeu X 643 643 Reshiram 776 776 Boumata
Eau/Feu
721 721 Volcanion
Électrik/Feu
479 479 Motisma*
Insecte/Feu
636 636 Pyronille 637 637 Pyrax
Normal/Feu
667 667 Hélionceau 668 668 Némélios
Poison/Feu
757 757 Tritox 758 758 Malamandre
Psy/Feu
494 494 Victini 555 555 Darumacho* 655 655 Goupelin
Roche/Feu
219 219 Volcaropod
Sol/Feu
322 322 Chamallot 323 323 Camérupt 323 323M Méga-Camérupt 383 383p Primo-Groudon
Spectre/Feu
105 105a Ossatueur d'Alola 607 607 Funécire 608 608 Mélancolux 609 609 Lugulabre
806 806 Pierroteknik
Ténèbres/Feu
228 228 Malosse 229 229 Démolosse 229 229M Méga-Démolosse 727 727 Félinferno
Vol/Feu
006 006 Dracaufeu 006 006MY Méga-Dracaufeu Y 146 146 Sulfura
250 250 Ho-Oh 662 662 Braisillon 663 663 Flambusard 741 741 Plumeline *

Capacités de type Feu[modifier]

Sur les 35 attaques de type Feu répertoriées, 16 peuvent brûler la cible. Si un Pokémon gelé est touché par une capacité Feu offensive (à quelques exceptions près) ou parvient à en utiliser une, il est aussitôt dégelé. Les capacités Feu spéciales sont deux fois plus nombreuses que les physiques.
Coup Victoire possède la plus haute puissance fixe d'une attaque physique derrière Destruction et Explosion (180). En spécial, Éruption égalise Rafale Feu (150) sous réserve que le lanceur ait tous ses PV. Les deux attaques en concurrence avec Flamme Bleue (130) impliquent des sacrifices : 2 niveaux d'Attaque Spéciale pour Surchauffe, et le type Feu lui-même pour Flamme Ultime. Si l'on exclut les capacités signatures, on peut citer par ordre décroissant de puissance Déflagration (110), Canicule (95) et Lance-Flammes (90) du côté spécial, et Boutefeu (120), Pied Brûleur (85) et Poing de Feu (75) du côté physique.

En combat duo, l'Aire de Feu (80, spécial) peut se combiner à l'Aire d'Herbe (–1/8 des PV par tour aux ennemis sans type Feu) ou à l'Aire d'Eau (double les chances d'effets additionnels) ; sa puissance passe à 150 si une autre Aire vient d'être jouée et les effets déclenchés durent 4 tours.
Feu Follet, qui brûle la cible sans dégâts immédiats, figure dans le movepool de nombreux Pokémon Spectre.

Physique
Boutefeu* Coup Victoire Crocs Feu Évo-Flambo
Fouet de Feu Feu Sacré* Nitrocharge
Pied Brûleur Poing de Feu Roue de Feu* Tacle Feu*
Spécial
Aire de Feu Caboche-Kaboum Calcination Canicule
Carapiège Danse du Feu Danse Flamme Déflagration
Ébullilave Éruption Feu d'Enfer Feu Ensorcelé
Flamme Bleue Flammèche Flamme Croix* Flamme Ultime*
Incendie Lance-Flammes Rafale Feu Rebondifeu
Surchauffe Vortex Magma
Statut
Feu Follet Zénith
Capacité Z
Pyro-Explosion Cataclysmique
Dynamax
Fournaise G-Max

Objets en rapport avec le type Feu[modifier]

Image Objet Effet
Anti-Brûle.png Anti-Brûle Soigne la brûlure.
Miniat baie ceriz dp.png Baie Ceriz Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 80.
Miniat baie chocco dp.png Baie Chocco Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Feu reçue.
Miniat baie fraive dp.png Baie Fraive Soigne la brûlure si consommée.
Baie Gel* Soigne la brûlure si consommée.
Miniat baie remu dp.png Baie Remu Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 90.
Miniat baie stekpa dp.png Baie Stekpa Consommée par Don Naturel qui obtient le type Feu et une puissance de 100.
Charbon.png Charbon Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Feu.
Joyau Feu.png Joyau Feu Consommé par la première attaque de type Feu utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Magmariseur.png Magmariseur Fait évoluer Magmar.
Module Pyro.png Module Pyro Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Feu.
Orbe Flamme.png Orbe Flamme Brûle le porteur si tenu en fin de tour. Si lancé avec Dégommage (30), brûle la cible.
Pierre Feu.png Pierre Feu Fait évoluer Caninos, Goupix, Évoli et Flamajou.
Plaque Flam.png Plaque Flam Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Feu.
Permet à Arceus de prendre le type Feu.
Pyrozélite.png Pyrozélite Transforme une attaque de type Feu en la capacité Z Pyro-Explosion Cataclysmique.
Roche Chaude.png Roche Chaude Fait passer de 5 à 8 tours la durée de Zénith.
Miniat 7 s ROM Feu.png ROM Feu Permet à Silvallié de prendre le type Feu.

Talents liés au type Feu[modifier]

  • Aquabulle : divise par 2 les dégâts occasionnés par les attaques de type Feu, immunise à la brûlure et double la puissance des attaques Eau.
  • Armumagma : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon de type Feu est immunisé au statut de gel.
  • Boule de Poils : divise par 2 les dégâts reçus des attaques physiques, mais double ceux des attaques de type Feu.
  • Brasier : augmente de 50 % les dégâts des attaques Feu lorsque le détenteur de ce talent a moins d'1/3 de ses PV. Ce talent est exclusif aux lignées évolutives des Pokémon de départ de type Feu et de Flamajou.
  • Corps Ardent : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Feu a 30 % de chances d'être brûlé.
  • Écran Fumée : exclusif aux Pokémon de type Feu, ce talent empêche toute baisse de statistiques due aux capacités ou talents adverses.
  • Ignifuge : divise par 2 les dégâts reçus des attaques de type Feu ou induits par la brûlure.
  • Isograisse : divise par 2 les dégâts reçus des attaques de type Feu ou Glace.
  • Mer Primaire : exclusif à Primo-Kyogre, ce talent active la pluie aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Feu sont annulés.
  • Peau Sèche : les attaques de type Feu infligent 25 % de dégâts supplémentaires au détenteur de ce talent. Par temps ensoleillé, il perd 1/8 de ses PV maximaux à chaque tour.
  • Rage Brûlure : si le détenteur de ce talent est brûlé, son Attaque Spéciale augmente de 50 %.
  • Sécheresse : exclusif aux Pokémon de type Feu et à Groudon, ce talent crée un climat ensoleillé lorsque son détenteur entre en combat. Le soleil dure 5 tours, ou 8 si le Pokémon concerné tient une Roche Chaude.
  • Terre Finale : exclusif à Primo-Groudon, ce talent active le soleil aussi longtemps que son détenteur reste en combat. Les dégâts des attaques Eau sont annulés.
  • Torche : le détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Feu est immunisé aux attaques de ce type et gagne 50 % de puissance (non cumulable) sur ses propres attaques Feu dès qu'il est touché par une capacité de ce type, y compris Feu Follet.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Fire
Allemand Feuer
Espagnol Fuego
Italien Fuoco
Japonais ほのお Honō
Polonais Ognisty
Portugais Fogo


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