Malamandre est un Pokémon aux allures reptiliennes, au corps principalement gris foncé, à l'exception de son ventre, qui est violet avec plusieurs marquages ondulés rose foncé sur la poitrine et les hanches qui rappellent le vacillement du feu et de la fumée. Il a une tête fine avec des yeux en amande mauves avec des pupilles fendues et deux crocs de chaque côté de sa mâchoire inférieure. Il a deux longues et fines excroissances dans le bas du dos et une queue noire et rose qui ressemble à un fouet. Ses mains et ses pieds ont cinq longs doigts fins.
Malamandre est inspiré des Teiidae, une famille de sauriens qui se caractérisent par une longue queue. Certaines espèces ont une population principalement femelle et certaines espèces sont parfois seulement constituées de femelles, comme le Aspidoscelis neomexicana. Il peut également être inspiré des tritons.
De plus, son inspiration vient peut-être du Mo'o tua raha, un lézard draconien de la mythologie hawaïenne, qui est généralement représenté sous la forme d'un énorme lézard femelle, aux écailles noires comme la nuit, qui se transformerait en femme séduisante pour dévorer les hommes et qui apparaîtrait si l'on allume des brasiers autour de son habitat.
Malamandre peut être trouvée dans les grottes profondes, entourée de Tritox mâles, attirés par les phéromones contenues dans le gaz empoisonné de Malamandre. Les mâles doivent lui apporter de la nourriture, et ceux qui lui désobéissent sont punis par des gerbes de feu. Le gaz de Malamandre peut également être dilué pour confectionner des parfums.
As-tu remarqué le doux parfum qui flottait dans l'air près du geyser ? Ce sont les phéromones contenues dans le gaz toxique de Malamandre qui se sont imprégnées dans l'eau et le sable.
Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
Malamandre apparaît pour la première fois dans l'épisode SL053, appartenant à Elsa-Mina. Toutes les deux, étant sous l'influence de Zéroïd, Kiawe se porte volontaire pour rester derrière et combattre le Pokémon Toxilézard, tandis que les autres poursuivent Elsa-Mina en compagnie de Solgaleo. Malamandre finit par être vaincue mais dans l'épisode suivant, Zéroïd l'oblige à se relever et à continuer le combat jusqu'à ce que l'Ultra-Chimère soit vaincue, la libérant ainsi de son contrôle.
Le Pokémon Toxilézard. Elle est de type Poison et Feu, et sa forme évoluée est Tritox. Ses gaz empoisonnés contiennent une grande quantité de phéromones qui attire les Tritox mâles.
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !