Pokémon Épée et Bouclier approchent ! Nous vous rappelons que seules les informations obtenues de manière officielle seront acceptées jusqu'à la sortie de ces jeux (15/11 0:00 heure australienne, soit 14/11 14:00 heure française). Tout ajout issu de leak sera supprimé.
Merci de votre compréhension, et bonne navigation sur Poképédia !

Pokémon Épée et Bouclier

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
LG Pokémon Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Pokémon Épée et Bouclier      
2018 2019  
Ombre 5 Z.png

Cet article concerne un évènement à venir (jeu, film ou manifestation). Son contenu est susceptible de changer de manière brutale et rapide à mesure du développement de son actualité. Merci de respecter les critères d'édition suivants le concernant :

  1. Privilégiez les annonces officielles et significatives concernant le sujet.
  2. Les rumeurs, spéculations et suppositions infondées et/ou personnelles seront systématiquement supprimées.
  3. Indiquez systématiquement la source de toute information nouvelle. Toute information non sourcée sera systématiquement supprimée.
Pokémon Épée et Bouclier
ポケットモンスター ソード・シールド
Pokémon Sword・Shield
Jaquette de Pokémon Épée.png

Jaquette de Pokémon Bouclier.png
Jaquettes de Pokémon Épée et Bouclier.

Présentation
Génération 8
Genre RPG
Nombre de joueurs 1-4
Plate-forme Nintendo Switch
Conception
Éditeur The Pokémon Company & Nintendo
Développeur GAME FREAK
Dates de sortie
Japon 15 novembre 2019
Amérique du Nord 15 novembre 2019
Australie 15 novembre 2019
Europe 15 novembre 2019
Corée du Sud 15 novembre 2019

Pokémon Épée et Bouclier est un jeu Pokémon à venir sur Nintendo Switch. Il est le premier RPG Pokémon de la huitième génération. Sa sortie mondiale est prévue pour le 15 novembre 2019[1]. Le jeu est confirmé lors du Pokémon Direct du 27 février 2019.

Histoire des jeux[modifier]

Avant l'annonce officielle[modifier]

Durant l'E3 2017[2], alors même que Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli n'avaient pas encore été annoncés, Tsunekazu Ishihara avait fait une brève apparition au travers d'une vidéo où il parlait de Pokkén Tournament DX. À la fin de cette vidéo, il souhaitait rassurer les joueurs : un jeu Pokémon de la série principale ("a core RPG game") était déjà en préparation, mais il ne fallait pas en attendre d'information avant au moins un an.

Le 30 mai 2018, The Pokémon Company a donné une conférence de presse[3]. Pokémon Quest et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli y ont été confirmés, puis le président de la firme a dévoilé que le nouveau jeu sortirait bien lors de la deuxième moitié de 2019. Il précise alors que le jeu avait commencé à être développé avant même que la Nintendo Switch ne sorte (avant mars 2017, donc). Il est également précisé que le gameplay du jeu sera similaire à celui des jeux ayant précédé Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.

Lors d'une interview de Junichi Masuda donnée dans le magazine Famitsu sorti le 6 juin 2018[4], il est confirmé que le jeu sera graphiquement plus élaboré que son prédécesseur. Il souhaite par ailleurs permettre le transfert de Pokémon entre ces deux jeux. Le 31 juillet 2018, Nintendo fait un compte-rendu trimestriel[5] : dans celui-ci, il est indiqué que le jeu sortira "late 2019", c'est-à-dire entre septembre et décembre 2019.

Annonce officielle[modifier]

Pokémon Épée et Bouclier ont été annoncés lors du Pokémon Direct du 27 février 2019, à l'occasion du 'Pokémon Day'. L'annonce a été faite par Tsunekazu Ishihara, président de The Pokémon Company. Une bande-annonce a été montrée, dévoilant ainsi la nouvelle région et les Pokémon de départ. L'annonce a été suivie par la création d'un site dédié aux jeux.

Les jeux seront disponibles en neuf langues différentes : le français, l'allemand, l'anglais, le coréen, l'espagnol, l'italien, le japonais, et le chinois traditionnel et simplifié[6].

Lors du Treehouse qui a suivi le Nintendo Direct de l'E3 2019[7], Junichi Masuda a annoncé que seuls les Pokémon du Pokédex régional de Galar peuvent être transférés dans ces versions. Les autres Pokémon étant absents des données des jeux.

Logos[modifier]

Personnages importants[modifier]

Héros[modifier]

Comme depuis Pokémon X et Y, l'apparence des personnages jouables est personnalisable. À ce jour, ils n'ont pas encore de nom officiel.

Rivaux[modifier]

Le premier rival est un garçon appelé Nabil, voisin et ami du héros, qui débute son aventure en même temps que lui. Le second est un garçon nommé Travis, un génie des combats Pokémon, et qui prend sans cesse le joueur de haut. Enfin, la dernière rivale est Rosemary, une fille très intelligente et stratège, qui est constamment encouragée par la Team Yell.

Champions et Conseil 4[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Ligue de Galar.

Organisation[modifier]

La Team Yell est l'organisation criminelle active dans la région de Galar. Ce groupe de fans extrêmement dévoués à Rosemary passe son temps à saboter le Défi des Arènes des autres Dresseurs, afin de s'assurer que son idole devienne la prochaine Maître de la Ligue de Galar.

Autres personnages importants[modifier]

  • Professeure Magnolia : c'est la Professeure Pokémon de la région. Elle étudie le phénomène Dynamax.
  • Sonya : la petite-fille et assistante de Magnolia. Elle donne des conseils au héros lors de son aventure.
  • Tarak : Maître de la Ligue de Galar, et grand frère de Nabil. Il n'a jamais perdu un combat Pokémon officiel.
  • Shehroz : PDG d'un vaste conglomérat, il est également le président de la Ligue de Galar. C'est lui qui avait recommandé Tarak lors de son Défi des Arènes.
  • Liv : la secrétaire de Shehroz, mais aussi vice-présidente de son entreprise, qui s'assure du bon fonctionnement des opérations quotidiennes.

Lieux[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Galar.

L'intrigue des jeux se déroule dans la nouvelle région de Galar, qui est inspirée du Royaume-Uni.

Nouveautés[modifier]

Pokémon introduits[modifier]

Pokémon de départ[modifier]

Légendaires[modifier]

Les Pokémon légendaires Zacian et Zamazenta sont les icônes de ces versions.

Autres[modifier]

Les autres nouveautés confirmées sont :

  • Le Motismart, un smartphone habité par un Motisma, qui sert notamment de Pokédex parmi d'autres fonctions ;
  • L'utilisation du Dynamax, grâce au Poignet Dynamax, permettant ainsi de rendre les Pokémon géants pendant 3 tours et d'augmenter la puissance de leurs attaques, qui deviennent des capacités Dynamax ;
  • L'utilisation du Gigamax, un type spécial de Dynamax, qui accroît la taille, la puissance et change l'apparence de certains Pokémon, uniquement pour quelques individus des espèces concernées. Il permet également à chaque Pokémon d'utiliser une capacité unique appelée capacité Gigamax.
  • L'exploration des Terres Sauvages, qui sont des zones florissantes entre les villes de Galar, et où l'on peut attraper des Pokémon en fonction de l'endroit ou de la météo ;
  • Le Comm-Y qui permet de communiquer localement ou via Internet avec d'autres joueurs ;
  • Les Raids Dynamax qui permet d'affronter un Pokémon Dynamax sauvage aux côtés de trois autres joueurs, via une communication sans fil locale ou Internet ;
  • Le Poké Service, un système de missions qui permet aux Dresseurs et à leurs Pokémon d'obtenir des récompenses et de l'expérience ;
  • Le Stade de Combat, un système d'affrontements en ligne qui permet de faire des combats classés ou amicaux, des compétitions ou d'emprunter les équipes d'autres joueurs ;
  • Le Poké Camping, un système permettant au joueur d'interagir avec ses Pokémon, en jouant avec eux ou en préparant des currys ;
  • Les Cartes de Ligue, des objets personnalisables obtenus en battant d'autres dresseurs de la Ligue de Galar.

Différences entre les versions[modifier]

Champions d'Arène[modifier]

Les Arènes de certaines villes diffèrent selon la version jouée. Ainsi, la Championne de type Combat, Faïza, n'est affrontée que dans Pokémon Épée. Le Champion de type Spectre, Alistair, n'est affronté que dans Pokémon Bouclier.

Pokémon exclusifs[modifier]

Version Épée Version Bouclier
633 Solochi 246 Embrylex
634 Diamat 247 Ymphect
635 Trioxhydre 248 Tyranocif
782 Bébécaille 704 Mucuscule
783 Écaïd 705 Colimucus
784 Ékaïser 706 Muplodocus
Fichier:Miniature ???.png Palarticho Fichier:Miniature 077g.png Ponyta de Galar

Noms des jeux dans d'autres langues[modifier]

Français Pokémon Épée et Bouclier
Anglais Pokémon Sword and Shield
Allemand Pokémon Schwert und Schild
Espagnol Pokémon Espada y Escudo
Italien Pokémon Spada e Scudo
Japonais ポケットモンスター ソード・シールド
Coréen 포켓몬스터 소드・실드

Sites externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Autres[modifier]

Notes et références[modifier]


Jeux de la série principale
Consoles portables
Game Boy Rouge et Verte (ja)Bleu (ja)Rouge et BleueJaune
Game Boy Color Or et Argent (bêta) • Cristal
Game Boy Advance Rubis et SaphirRouge Feu et Vert FeuilleÉmeraude
Nintendo DS Diamant et PerlePlatineOr HeartGold et Argent SoulSilver
Noire et BlancheNoire 2 et Blanche 2
Nintendo 3DS X et YRubis Oméga et Saphir Alpha (démo)
Soleil et Lune (démo) • Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Nintendo Switch Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Épée et Bouclier
Voir les jeux secondairesVoir les jeux tiers


Jeux vidéo.png Cet article fait partie du Projet Jeux vidéo, dont le but est la mise en place d'une structure pour chaque jeu de la série Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !