Type

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne la notion de type dans les jeux de la série principale. Pour les types dans les jeux secondaires, voir les articles consacrés à ces jeux, et pour les types dans les jeux de cartes, voir Type (JCC).


Types classiques
acier combat
dragon eau
Électrik fée
feu glace
insecte normal
plante poison
psy roche
sol spectre
ténèbres vol
Autres
inconnu obscur
Pokémon bug
Bird

Un type est une caractéristique élémentaire d'un Pokémon ou d'une capacité. Il existe actuellement 18 types listés dans le tableau ci-contre, chacun d'eux étant basé sur l'un des éléments classiques de la culture populaire. Les icônes illustrant les types dans les différents articles de ce wiki sont tirées de Pokémon Épée et Bouclier.

Si la deuxième génération a vu apparaître les types Acier et Ténèbres et la sixième génération le dernier en date Fée, tous les autres types existent depuis la première génération. De la deuxième à la quatrième génération, il existait également un type noté ???, appelé type inconnu, qui était notamment celui de l'attaque Malédiction.

Généralités[modifier]

Tout Pokémon possède par défaut un ou deux types. C'est également le cas des adversaires exclusifs que l'on peut affronter au Pokéwood dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2. Sachant qu'il existe 18 types élémentaires, il y a donc 324 associations différentes et 153 combinaisons possibles pour les doubles types. L'ordre des types d'un Pokémon n'influe pas sur les dégâts qu'il reçoit ou occasionne.

À chaque capacité est attribué un type bien défini. Chaque type étant plus ou moins efficace face aux différents types, les dégâts infligés par les capacités offensives peuvent donc être augmentés, réduits, ou même annulés selon le(s) type(s) de la cible. À noter que l'attaque Flying Press, classée dans le type Combat, utilise à la fois les types Combat et Vol dans le calcul de son facteur d'efficacité.

Si le type de l'attaque correspond à celui du lanceur (un Pokémon Eau utilisant Surf par exemple), ses dégâts se voient appliquer un multiplicateur 1,5 appelé STAB (same-type attack bonus, ou bonus d'attaque de même type). En outre, les Pokémon possédant un double type bénéficient de ce bonus sur chacun de leurs types.

Le type d'un Pokémon, celui d'une capacité et la puissance de celle-ci peuvent être affectées aussi bien par d'autres capacités, des talents ou des effets de champ que par le climat. Par exemple, les altérations climatiques modifient à la fois le type de Morphéo (par le biais de son talent Météo) et celui de l'attaque Ball'Météo.

Certains objets permettent d'augmenter la puissance offensive d'un type donné lorsqu'ils sont tenus en combat, comme le Mouchoir Soie qui améliore la puissance des attaques de type Normal. Ce bonus est fixé à 20 % depuis la quatrième génération (10 % antérieurement). Dans la cinquième génération, les Joyaux augmentent de 30 % la puissance d'une capacité offensive du type correspondant, mais sont détruits après utilisation. Enfin, le Ballon immunise son porteur aux attaques de type Sol tant qu'il ne reçoit pas de dégâts directs.

Efficacité[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Table des types.

Les dégâts d'une capacité offensive d'un type donné peuvent être influencés par quatre multiplicateurs différents selon le type adverse :

  • 1 : l'attaque est qualifiée de neutre et le Pokémon cible est sensible au type concerné ;
  • 2 : l’attaque est dite « super efficace » et le Pokémon cible présente une faiblesse face au type concerné ;
  • 1/2 : l’attaque est dite « pas très efficace » et le Pokémon cible présente une résistance au type concerné ;
  • 0 : l’attaque est dite « pas efficace » et « n'affecte pas » le Pokémon cible. On dit alors qu'il a une immunité face au type concerné.

Si la cible possède deux types, il y a deux multiplicateurs distincts. Exemples :

  • Dracolosse est de double type Dragon/Vol. Une attaque Électrik lui infligera des dégâts neutres puisque 1/2 x 2 = 1 (Dragon résistant à Électrik et Vol y étant vulnérable). Par un calcul similaire, une attaque Glace sera doublement efficace sur Dracolosse, avec des dégâts multipliés par 4. À l'inverse, une attaque Plante, pénalisée à la fois par Dragon et Vol, verra ses dégâts divisés par 4.
  • Ténéfix est de double type Ténèbres/Spectre. Une attaque Combat est efficace contre Ténèbres, mais n'affecte pas le type Spectre ; or 2 × 0 = 0 donc l’attaque reste sans effet sur Ténéfix. En revanche, si l'immunité de Spectre est désactivée (voir plus bas), on obtient alors 2 × 1 = 2 et le type Combat devient efficace contre ce Pokémon.

Une capacité offensive enlève toujours un moins 1 PV à la cible, sauf si celle-ci est immunisée au type de l'attaque ou si l'on utilise Faux-Chage ou Retenue sur un Pokémon auquel il reste 1 PV. De même, les attaques OHKO réduisent à zéro les PV d'un Pokémon non protégé par une immunité de son type (ou le talent Fermeté). Les capacités de statut ne sont en général pas affectées par les résistances adverses, à l'exception de Cage-Éclair (inopérante sur le type Sol à l'image d'Électrik) et de l'attaque Normal Intimidation (bloquée par Spectre dans les deuxième et troisième générations).

Faits notables :

  • En première génération, lorsqu'un Pokémon à double type reçoit une attaque à laquelle l'un de ses types est vulnérable et son second type résistant, le message trompeur « Ce n'est pas très efficace » apparaît à l'écran bien que les dégâts effectifs soient neutres. Cela ne se produit pas dans Pokémon Stadium.
  • En sixième génération, il existe un mode de jeu appelé Combat Inversé dans lequel les faiblesses des différents types deviennent des résistances et vice versa.

Lien avec les catégories de capacité[modifier]

De la première à la troisième génération, chaque type avait ses capacités offensives régies par un même couple de statistiques :

  • les types Acier, Combat, Insecte, Normal, Poison, Roche, Sol, Spectre et Vol étaient classés physiques (influencés par l'Attaque et la Défense) ;
  • les types Dragon, Eau, Électrik, Feu, Glace, Plante, Psy et Ténèbres étaient classés spéciaux (influencés par l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale).

Depuis la quatrième génération, la catégorie d'une capacité n'est plus déterminée par son type.

Expert d'un type[modifier]

Un expert d'un type est, comme son nom l'indique, un dresseur dont tous les Pokémon sont de même type. C'est notamment le cas des Champions d'Arène, des membres de Conseil des 4, des Capitaines d'Épreuve et des Doyens. Il est souvent assez facile de deviner le type employé par un tel dresseur, que ce soit par son design général, par le nom du Badge qu'il décerne s'il est un Champion d'Arène, ou même par son prénom (par exemple, Ondine doit son nom français aux génies des eaux de la mythologie germanique).

Certaines classes de dresseurs sont aussi spécialisées dans un type en particulier, à l'instar des Scouts pour le type Insecte ou des Nageurs pour le type Eau.

Types exotiques[modifier]

Absence de type[modifier]

Si un Pokémon Feu pur utilise Flamme Ultime, il se retrouve sans type et recevra des dégâts neutres de la part de tous les types, puisque le multiplicateur par défaut est 1. Il perd également le STAB.

Triple type[modifier]

Il est possible d'obtenir un triple type si un Pokémon à double type est ciblé par la capacité Halloween ou Maléfice Sylvain (et ne possède pas déjà le type Spectre respectivement Plante). L'efficacité d'un type sur un tel Pokémon se calcule alors avec trois multiplicateurs. Ainsi, Kyurem (Dragon/Glace) sous l'effet de Maléfice Sylvain cumulerait 10 faiblesses (le type Feu donne par exemple 1/2 × 2 × 2 = 2).

Type inconnu[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Type inconnu.

Neutre face à tous les types élémentaires, le type ??? était attribué à Malédiction jusqu'à la cinquième génération dans laquelle cette capacité a pris le type Spectre, faisant disparaître le type inconnu des jeux Pokémon.

Type obscur[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Obscur (type).

Il ne s'agit pas d'un type à proprement parler, mais d'une caractéristique des capacités exclusives à Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres et aux Pokémon Obscurs de ce jeu, lesquels conservent par ailleurs leurs sensibilités aux types classiques. Le facteur d'efficacité des attaques Obscures vaut 2 sur un Pokémon ordinaire et 1/2 sur un Pokémon Obscur.

Types bug[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des types bug.

Il existe plusieurs types qui n'apparaissent qu'à la suite d'une manipulation, tels que ceux des Pokémon bug. L'exemple le plus connu est le type Bird, qui a été encodé dans les jeux des deux premières générations mais n'a jamais été attribué à un Pokémon existant. Les autres types bug doivent leur présence à une interprétation erronée de données comme étant des types. À l'instar du type inconnu, tous ces types bug sont neutres vis-à-vis des autres types (pas de multiplicateur de dégâts subis ou occasionnés).

Altération de l'efficacité d'un type[modifier]

Par une capacité[modifier]

  • Anti-Air, Gravité, Myria-Flèches : rendent les Pokémon de type Vol ou en Lévitation sensibles aux attaques de type Sol.
  • Clairvoyance, Flair : rendent les Pokémon Spectre sensibles aux attaques de type Normal ou Combat.
  • Champ Brumeux : divise par 2 la puissance des attaques de type Dragon.
  • Champ Électrifié : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Électrik.
  • Champ Herbu : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Plante.
  • Champ Psychique : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Psy.
  • Chargeur : double la puissance d'une attaque de type Électrik au tour suivant.
  • Danse Pluie : active pendant 5 tours le climat pluvieux, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Eau et réduit de 50 % la puissance des attaques Feu.
  • Goudronnage : rend la cible 2 fois plus sensible aux attaques de type Feu.
  • Lance-Boue : divise par 3 la puissance des attaques de type Électrik pendant 5 tours.
  • Lyophilisation : touche les Pokémon Eau avec un facteur d'efficacité de 2 (à l'inverse des autres attaques de type Glace).
  • Œil Miracle : rend les Pokémon Ténèbres sensibles aux attaques de type Psy.
  • Tourniquet : divise par 3 la puissance des attaques de type Feu pendant 5 tours.
  • Vol Magnétik : immunise aux attaques de type Sol pendant 5 tours.
  • Zénith : active pendant 5 tours le climat ensoleillé, qui augmente de 50 % la puissance des attaques Feu et réduit de 50 % la puissance des attaques Eau.

Par un talent[modifier]

  • Absorbe-Eau, Absorbe-Volt : les attaques de type Eau respectivement Électrik soignent le détenteur du talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Aquabulle : divise par 2 la sensibilité au type Feu et double la puissance des attaques de type Eau.
  • Boule de Poils : double la sensibilité aux attaques spéciales de type Feu.
  • Brasier, Engrais, Essaim, Torrent : augmente de 50 % la puissance des attaques respectivement de type Feu, Plante, Insecte et Eau lorsque le détenteur du talent a moins d'1/3 de ses PV.
  • Brise Moule : permet de passer outre les immunités conférées par les talents adverses.
  • Expert Acier : augmente de 50 % la puissance des attaques de type Acier.
  • Filtre, Prisme-Armure, Solide Roc : réduit de 25 % les dégâts reçus des attaques super efficaces.
  • Force Sable : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Acier, Roche et Sol sous la Tempête de Sable.
  • Garde Mystik : seules les attaques super efficaces fonctionnent contre le détenteur de ce talent.
  • Herbivore : annule les dégâts des attaques de type Plante.
  • Ignifugé : divise par 2 la sensibilité au type Feu.
  • Isograisse : divise par 2 la sensibilité aux types Feu et Glace.
  • Lavabo, Terre Finale : annulent les dégâts des attaques de type Eau.
  • Lévitation : annule les dégâts des attaques de type Sol autres que Myria-Flèches.
  • Mer Primaire, Torche : annulent les dégâts des attaques de type Feu.
  • Motorisé, Paratonnerre : annulent les dégâts des attaques de type Électrik.
  • Peau Sèche : les attaques de type Eau soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts, et les attaques de type Feu lui infligent 25 % de dégâts supplémentaires.
  • Querelleur : permet de passer outre les immunités du type Spectre.
  • Souffle Delta : neutralise les faiblesses du type Vol.

Modification d'un type[modifier]

Par une capacité[modifier]

  • Atterrissage : désactive le type Vol de l'utilisateur pendant un tour. Si ce dernier n'a pas de second type, il prend le type inconnu dans la quatrième génération et le type Normal dans les générations ultérieures.
  • Ball'Météo : change de type en fonction du climat.
  • Camouflage : attribue au lanceur un type en fonction de l'environnement.
  • Conversion : attribue au lanceur le type de la première capacité de son moveset.
  • Conversion 2 : attribue au lanceur un type résistant à celui de la dernière attaque subie.
  • Coup Varia-Type : adapte son type à celui de Silvallié.
  • DélugePlasmique, Plasma Punch : changent le type d'une capacité Normal à suivre en type Électrik.
  • Détrempage : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Eau.
  • Don Naturel : change de type en fonction de la Baie consommée.
  • Électrisation : change le type de la capacité à suivre sur le lanceur en type Électrik.
  • Flamme Ultime : désactive le type Feu de l'utilisateur. Si ce dernier n'a pas de second type, il reste sans type.
  • Halloween : ajoute le type Spectre à la cible.
  • Jugement : adapte son type à celui d'Arceus.
  • Maléfice Sylvain : ajoute le type Plante à la cible.
  • Poudre Magique : remplace le(s) type(s) de la cible par le type Psy.
  • Roue Libre : garde le type Électrik si Morpeko est en mode Rassasié et prend le type Ténèbres s'il est en mode Affamé.
  • Techno-Buster : change de type en fonction du Module tenu par Genesect.

Par un talent[modifier]

  • Déclic Fringale : exclusif à Morpeko, ce talent influe sur le type de l'attaque Roue Libre.
  • Homochromie : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque subie.
  • Météo : exclusif à Morphéo, ce talent influe sur le type de son détenteur et celui de l'attaque Ball'Météo.
  • Multitype : exclusif à Arceus, ce talent change le type de son détenteur selon la Plaque qu'il tient.
  • Normalise : convertit toutes les attaques en type Normal.
  • Peau Céleste : convertit les attaques de type Normal en type Vol et augmente leur puissance de 30 %.
  • Peau Électrique : convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Peau Féérique : convertit les attaques de type Normal en type Fée et augmente leur puissance de 30 %.
  • Peau Gelée : convertit les attaques de type Normal en type Glace et augmente leur puissance de 30 %.
  • Protéen : le détenteur de ce talent prend le type de la dernière attaque utilisée.
  • Système Alpha : exclusif à Silvallié, ce talent change le type de son détenteur selon le ROM qu'il tient.

Facteurs d'efficacité dans d'autres jeux[modifier]

Efficacité d'un type Super efficace Peu efficace Inefficace Multiplication si double type
Dans la série principale 2 0,5 0 Oui
Dans Pokémon GO 1,6 5/8 25/64 Oui
Dans Pokémon Battrio V 1,15 à 1,2 0,85 à 0,9 0,8 Oui
Dans Pokémon Donjon Mystère : Équipe De Secours Rouge et Bleue 1,4 0,7 0,5 Oui
Dans Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps 1,7 0,5 0,25 Non
Dans Pokémon Méga Donjon Mystère 1,7 0,5 0 Non
Dans Pokémon Rumble 1,2* 0,8* 0,6 Non
Dans Pokémon Shuffle 2 0,5 0,5 Oui

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Type
Allemand Typ
Espagnol Tipo
Italien Tipo
Japonais タイプ
Polonais Typ
Portugais Tipo