Arceus-HGSS.png Légendes Pokémon : Arceus est là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Un nouveau jeu qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Légendes Pokémon - Arceus Logo.png

Talent

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le talent (Capacité spéciale avant Pokémon X et Y) est un concept introduit avec la troisième génération. C'est un pouvoir particulier que les Pokémon manifestent en combat (ou sur le terrain). Il arrive que plusieurs talents soient possibles par espèce de Pokémon.

Principe[modifier]

Dans les jeux principaux[modifier]

Un Pokémon donné n'a qu'un talent parmi ceux que propose son espèce. Tentacool, par exemple, a en général deux talents : Suintement et Corps Sain. Si le joueur utilise l'attaque Groz'Yeux sur un Tentacool sauvage, le résultat révèlera le talent que ce dernier possède : en effet, si la capacité échoue, cela signifie qu'il a Corps Sain, qui bloque les malus dans n’importe quelle statistique. Si la Défense du Tentacool baisse comme prévu, il a donc Suintement.

Dans Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Les talents tels qu'ils ont été introduits ne servent qu'en combat, ou sont toujours relatifs à un combat. Les effets peuvent s'appliquer :

Des Pokémon tels Kecleon ou Morphéo dépendent entièrement de leur talent, qui leur est unique.

Les talents peuvent être échangés par l'attaque Échange, ou copiés par le talent Calque. Garde Mystik, le talent de Munja, ne peut être échangé, ou obtenu de quelque façon, excepté par Calque.

Depuis Pokémon Émeraude[modifier]

Depuis Pokémon Émeraude, certains talents ont un effet hors des combats, sur le terrain - ainsi, Corps Ardent divise par deux le temps d'éclosion des œufs.

Depuis la cinquième génération[modifier]

Depuis cette génération, certains Pokémon ont un talent caché : un talent que l'espèce de Pokémon ne possède pas naturellement.

Depuis la sixième génération[modifier]

Un nouvel objet est apparu : la Pilule Talent. Elle permet de subsituer le talent d'un Pokémon à l'autre talent disponible pour son espèce (s'il existe, et sans compter les talents cachés).

Depuis la huitième génération[modifier]

Un nouvel objet est apparu dans Les terres enneigées de la Couronne : le Patch Talent. Il permet de remplacer le talent d'un Pokémon par son talent caché (s'il en a un).

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, les talents sont absents.

Dans la série Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Chaque Pokémon possède les deux talents de son espèce. Ces talents servent en combat mais aussi dans la traversée des donjons : ainsi, Moiteur de Psykokwak permet de désamorcer les pièges explosifs. Cette particularité peut poser des conflits de talent. Par exemple, Riolu possède à la fois "Attention" et "Impassible". Ainsi, le premier talent empêche Riolu d'avoir peur, ce qui rend son deuxième talent totalement inutilisable.

Talent caché[modifier]

Les talents cachés sont apparus avec la cinquième génération. Ce sont des talents qu'un Pokémon n'a normalement pas par un moyen de capture habituel. Certains talents ne sont disponibles qu'en tant que talent caché.

Depuis la cinquième génération[modifier]

Les Pokémon ayant les talents cachés peuvent être vus ou obtenus dans les trouées cachées, dans RAdar Pokémon ou offert par échange avec Brenda ou Julien. Le Pokémon Dream World permettait d'obtenir des Pokémon avec leur talent caché, mais depuis l'interruption de la connexion Internet pour les jeux Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2, il n'est plus possible d'en obtenir par ce biais. Certains Pokémon non légendaires rencontrés en interaction peuvent avoir leur talent caché (par exemple, le Mushana des Vestiges du Rêve ou les Darumacho dans Pokémon Noir et Blanc).
Certains Pokémon événementiels sont distribués avec un talent caché.

Dans la sixième génération[modifier]

Dans certaines hordes de Pokémon, certains Pokémon peuvent parfois avoir leur talent caché.
De plus, les Pokémon rencontrés au Safari des Amis possèdent parfois leur talent caché.
Des Pokémon avec leur talent caché peuvent être trouvés via le Navi-Dex.
Certains Pokémon événementiels sont distribués avec un talent caché.

Dans la septième génération[modifier]

Des Pokémon peuvent, en plus de leur talent caché, avoir un talent spécial comme Amphinobi avec Synergie ou Rocabot avec Tempo Perso.
Lorsqu'un Pokémon sauvage appelle du renfort, ses soutiens sont susceptibles de posséder leur talent caché après un certains nombre d'intrusions.
Les Pokémon capturés sur les versions Console Virtuelle de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et Pokémon Or, Argent et Cristal révèlent leur talent caché (qui n'existe pas dans la première et la deuxième génération) une fois transférés sur Pokémon Soleil et Lune ou Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune grâce à Poké Transfert et à la Banque Pokémon. Ceci n'est pas valable lorsque le Pokémon ne possède pas de talent caché.

Dans la huitième génération[modifier]

Dans Pokémon Épée et Bouclier, les Pokémon capturés pendant les Raids Dynamax peuvent parfois posséder leur talent caché. Ceux-ci peuvent être transmis par reproduction.

Depuis la sortie de Les terres enneigées de la Couronne, le Patch Talent permet de changer le talent d'un Pokémon en son talent caché. Il n'a cependant aucun effet sur les Pokémon n'ayant pas de talent caché, comme Libégon, qui a toujours Lévitation.

Catégories des talents[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Catégorie de Talent.

Certains Talents sont construits de manière similaire, par exemple :

  • Les Talents du Climat.
  • Les Talents d'immunité.
  • Les Talents augmentant la puissance de certaines attaques.
  • Les Talents de soin.
  • Et d'autres encore...

Voir aussi[modifier]