Cet article concerne le Pokémon désigné comme « Pokémon Chiot » par le Pokédex. Pour les autres mentions du mot "Chiot" rendez-vous sur la page Chiot.
Rocabot (anglais : Rockruff ; japonais : イワンコ Iwanko) est un Pokémon de type Roche de la septième génération.
Il a été révélé dans le CoroCoro Comics de juillet 2016, avec Dodoala, bien que sa première apparition remonte au premier trailer japonais de Pokémon Soleil et Lune.
À propos du Pokémon[modifier]
Physionomie et attitudes[modifier]
Rocabot est un Pokémon canin à quatre pattes. Son corps est principalement marron clair à l'exception de son museau, de ses pattes et du bout de ses oreilles qui sont plus foncés. Il a de grands yeux, des oreilles recourbées, un museau court avec un nez rose triangulaire et une petite touffe de fourrure sur chaque joue. Il a autour du cou un col de fourrure d'un blanc grisâtre parsemé de cailloux marron. Le marquage foncé sur ses pattes s'étend en pointe sur ses jambes. Sa queue est recouverte de fourrure de la même couleur que son col et se recourbe sur son dos.
Rocabot est inspiré du spitz et du Loup de Honshū.
Rocabot a un excellent sens de l'odorat et n'oublie jamais une odeur une fois qu'il l'a sentie. On raconte qu'un Rocabot peut retrouver son Dresseur s'il est perdu ou abandonné en suivant son odeur, même les traces les plus infimes. Ce Pokémon est très sociable et se présentera aux gens en se frottant contre eux avec les rochers sur son cou. En grandissant, il devient plus courageux. Quand il est proche de l'évolution, il commence à hurler au coucher du soleil. On dit qu'il quitte son Dresseur pour évoluer et qu'il le retrouve une fois le processus effectué. Il est également très persistant et continuera à s'entraîner jusqu'à pouvoir battre des adversaires plus puissants que lui. Les Rocabot se disputent souvent le territoire avec les Caninos.
Image illustrant la sociabilité de Rocabot.
Image illustrant le courage de Rocabot.
Différences mâle/femelle[modifier]
Il n’y a aucune différence entre les individus mâles et femelles de cette espèce.
Lorsqu'il est chromatique, le corps de Rocabot est bleu ciel et ses yeux sont verts.
Rocabot évolue en Lougaroc au Niveau 25, le jour dans Pokémon Soleil et Pokémon Ultra-Soleil et la nuit dans Pokémon Lune et Pokémon Ultra-Lune. Sa forme dépendra de la version.
Dans Pokémon Épée et Bouclier, la forme de l'évolution ne dépend plus que du jour ou de la nuit. Un Rocabot avec le talent Tempo Perso évolue sous sa forme Crépusculaire entre 19h00 et 19h59 au niveau 25.
- Depuis Ultra-Soleil et Ultra-Lune, Rocabot dispose d'une troisième forme d'évolution, la forme Crépusculaire. Elle ne peut pas être obtenue au cours de l'aventure, et était disponible par distribution mais celui-ci peut toutefois se reproduire. Le Rocabot évoluant en Lougaroc Crépusculaire doit avoir le talent Tempo Perso et ne peut évoluer qu'à partir du niveau 25 entre 17 h et 17 h 59US, entre 19h et 19h59ÉB ou entre 5 h et 5 h 59UL.[1]
- Regard Vif : les yeux perçants du Pokémon empêchent sa Précision de baisser ;
- Esprit Vital : empêche le Pokémon de s’endormir et, lorsqu’il est placé en tête d’équipe, permet de rencontrer des Pokémon sauvages de plus haut niveau ;
- Impassible (Talent caché) : augmente la Vitesse du Pokémon quand il a peur.
Le Rocabot distribué à l'hiver 2017 dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune possède un talent exclusif :
- Tempo Perso : le Pokémon vit sa vie à son propre rythme, ce qui l’immunise contre la confusion.
- Français : Rocabot vient de roc, de roche et de cabot (chien, terme familier).
- Anglais : Rockruff vient de rock (roche) et de ruff (ouaf).
- Allemand : Wuffels vient de wuff (ouaf) et de Fels (roc, roche).
- Japonais : イワンコ Iwanko vient de 岩 iwa (roche), de ワン wan (ouaf), de わんこ wanko (petit chien) et de 子 ko (jeune animal).
- Coréen : 암멍이 Ammeong-i vient de 암 (岩) am (roche), de 멍멍 meong-meong (ouaf) et du suffixe 이 i utilisé comme diminutif.
- Chinois (Cantonais) : 岩狗狗 Ngàahmgáugáu vient de 岩 ngàahm (roche) et de 狗狗 gáugáu (petit chien).
- Chinois (Mandarin) : 岩狗狗 Yángǒugǒu vient de 岩 yán (roche) et de 狗狗 gǒugǒu (petit chien).
- Pokémon Soleil
- Comme il s'attache facilement à son Dresseur, on le conseille souvent aux débutants, bien qu'il ait tendance à devenir plus rebelle avec l'âge.
- Pokémon Lune
- Ce Pokémon vit depuis toujours avec les humains. Lorsque son dresseur est triste, il reste à ses côtés pour le soutenir moralement.
- Pokémon Ultra-Soleil
- Il devient de plus en plus sauvage et agressif en grandissant. Il n'est pas rare que son Dresseur l'abandonne, ne sachant plus qu'en faire.
- Pokémon Ultra-Lune
- Il frotte les cailloux pointus de son cou contre son Dresseur en signe d'affection. C'est adorable, mais douloureux.
- Pokémon Épée
- Ce Pokémon s'attache vite à son Dresseur, mais a une fâcheuse tendance à le mordre, ce qui peut compliquer son entraînement.
- Pokémon Bouclier
- Il intimide ses ennemis en cognant les rochers autour de son cou contre le sol. Au premier signe de faiblesse, il passe à l'assaut.
QR Codes
|
Scanner ces QR Codes pour visualiser les localisations de Rocabot dans le Pokédex.
|
Rocabot
|
Rocabot chromatique
|
|
|
Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Le Rocabot du Professeur Euphorbe.
Un Rocabot dans le
SL086.
Un Rocabot vivant chez le Professeur Euphorbe apparaît de manière récurrente dès l'épisode SL002. Dans le SL015, Sacha apprend qu'il s'agit d'un Pokémon sauvage et, sur les conseils du professeur, il le capture.
- Épisode 954
- Le Pokémon Chiot. Il est de type Roche. Les Rocabot vivent aux côtés des humains depuis la nuit des temps. Ils s'entraînent en courant dans tous les sens. Rocabot évolue en Lougaroc. Il peut prendre deux formes différentes selon le moment de son évolution. Il évolue en Lougaroc forme Diurne pendant la journée et en Lougaroc forme Nocturne pendant la nuit. Quand il est sur le point d'évoluer, Rocabot adopte un comportement plus agressif et a tendance à se montrer plus indépendant. Il est fréquent de le voir disparaître et ne revenir qu'une fois son évolution accomplie.
Apparitions dans le manga[modifier]
Dans Pokémon Horizon, le Rocabot d'Akira est l'un des personnages principaux du manga. Il s'agit d'un Rocabot particulier qui possède une pierre rouge à son cou. Il a été recueilli par le Professeur Euphorbe et combat avec Mana jusqu'à sa rencontre avec Akira qui parvient à libérer sa véritable puissance et décide de faire le Tour des Îles en sa compagnie.
Notes et références[modifier]
|
Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !
|