Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Dresseur de Pokémon

De Poképédia
(Redirigé depuis Dresseur)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ne doit pas être confondu avec Dresseur de Pokémon (Super Smash Bros.).

Deux Dresseurs et leurs Pokémon dans le manga Pocket Monsters Special.

Dans l'univers Pokémon, on appelle Dresseur toute personne qui possède une équipe Pokémon. Les habitants humains du monde Pokémon sont majoritairement des Dresseurs et Dresseuses qui ne se battent jamais sans leurs Pokémon.

Les Dresseurs de Pokémon sont mis en avant dans tous les médias de la franchise, des dessins animés aux mangas en passant par le jeu de cartes.

Généralités[modifier]

Les Dresseurs ne sont pas nécessairement des adeptes du combat Pokémon : ils peuvent aussi être des Coordinateurs (spécialisés dans les Concours Pokémon) ou des Éleveurs (qui font grandir des Pokémon telles de jeunes pousses). Les Dresseurs les plus célèbres sont ceux qui appartiennent à une Ligue Pokémon ou qui accomplissent des exploits au cours de leurs voyages.

Dans le monde Pokémon, toute personne âgée de 10 ans ou plus peut devenir officiellement Dresseur ou Dresseuse. Qu'ils aient obtenu leur premier Pokémon des mains d'un mentor (Elio, Sacha…) ou par eux-mêmes (Silver, Timmy…), les néo-Dresseurs sont nombreux à partir découvrir le monde, en commençant par la région où ils habitent. Ils peuvent se fixer différents objectifs : compléter un Pokédex, relever le défi de la Ligue Pokémon ou faire régner la justice.

Les rencontres entre Dresseurs engendrent presque toujours des combats Pokémon, que ce soit dans le cadre d'une compétition officielle, pour régler un différend ou simplement pour mesurer leurs forces respectives. Dans les jeux vidéo, un combat se lance dès que les regards de deux Dresseurs se croisent. On peut alors lire le prénom de l'adversaire (sauf anonyme) précédé ou suivi du nom de sa classe (qui donne une idée plus ou moins précise de ses Pokémon). Un Dresseur qui n'a aucun Pokémon en état de combattre est dit hors-jeu.

La plupart des villes sont dotées d'une Arène, où de nombreux Dresseurs viennent s'entraîner et dont l'élément le plus fort, désigné par la Ligue régionale, porte le titre de Champion(ne). Les Champions d'Arènes décernent un Badge à tout Dresseur réussissant à les vaincre en duel, ou du moins à leur prouver sa valeur (dans la série animée, Sacha a remporté certains de ses Badges sans avoir battu le Champion en bonne et due forme). Dans l'archipel d'Alola, les Dresseurs chargés d'évaluer les aspirants au Tour des Îles sont les Capitaines et les Doyens.

Chaque Ligue Pokémon comprend à son siège un(e) Maître Pokémon, soit le/la numéro 1 des Dresseurs de sa région, et un petit groupe d'élite communément appelé Conseil des 4. On trouve également de puissants Dresseurs dans des structures indépendantes des Ligues Pokémon, tels les Meneurs des Zones de Combat ou les Châtelaines de la Maison de Combat. Malheureusement, il existe aussi des Dresseurs criminels, souvent regroupés au sein d'organisations dénommées teams, qui se servent des Pokémon à des fins néfastes.

Dans les jeux Pokémon, les protagonistes gagnent de l'argent en remportant des combats face à d'autres Dresseurs. Il n'est pas garanti toutefois qu'un expert en Pokémon puisse mener une vie confortable avec ses seuls dons d'entraîneur. Dans Pokémon Soleil et Lune par exemple, on peut trouver des Dresseurs d'Évoli qui font un travail d'appoint pour subvenir à leurs besoins.

Dans la série principale[modifier]

Classes de Dresseurs[modifier]

Les PNJ Dresseurs sont répartis en différentes classes selon leur niveau, leur terrain de prédilection ou encore leur type de Pokémon préférentiel. Gamins et Fillettes sont généralement des Dresseurs débutants ; Scouts et Pêcheurs se trouvent là où foisonnent respectivement insectes et poissons ; les Montagnards se complaisent dans les environnements rocheux, et les Topdresseurs sont des tacticiens expérimentés. Les PNJ de la classe Pokémon Ranger ne doivent pas être confondus avec les personnages de la série du même nom, qui ont une approche des Pokémon très différente de celle des Dresseurs.

La classe d'un Dresseur de jeu vidéo dépend de l'apparence générique (overworld) du personnage et des Pokémon en sa possession. Un même modèle extérieur peut être commun à plusieurs classes d'un jeu : par exemple, la Fillette de Pokémon Rubis et Saphir possède la même apparence de PNJ que la Kinésiste. En revanche, tous les Dresseurs importants qui font office de « boss » (les Champions d'Arène notamment) disposent d'un modèle unique. Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD, chaque classe de Dresseurs possède un modèle différent.

Depuis la troisième génération, le joueur prend l'apparence de la classe de son choix lorsqu'il partage des données via une connexion sans fil avec un autre joueur d'un jeu de la même génération. La liste des différentes classes de Dresseurs est consultable ici.

Dresseurs inclassables[modifier]

La classe « Dresseur » ou « Dresseuse » est attribuée aux personnages joueurs dans les combats en ligne ainsi qu'aux PNJ qui tiennent un rôle à part, tels que :

Imagerie[modifier]

Dans la série Super Smash Bros.[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Dresseur de Pokémon (Super Smash Bros.).

Le Dresseur de Pokémon est un combattant jouable dans les jeux Super Smash Bros. Brawl et Super Smash Bros. Ultimate. Le personnage est basé sur le héros de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, à savoir Red, avec différentes couleurs en option et depuis Ultimate un alter ego féminin empruntant les traits de Leaf, l'autre figure jouable de Rouge Feu et Vert Feuille. Le gameplay du Dresseur repose entièrement sur son équipe Pokémon, composée de Carapuce, Herbizarre et Dracaufeu.

Anecdotes[modifier]

  • D'après l'épisode 471 de Pokémon la série, le Professeur Chen aurait écrit dans son encyclopédie Pokémon : « À 10 ans, nous serons tous Dresseurs ». Si l'âge minimal requis pour devenir Dresseur/Dresseuse est établi à 10 ans dans le dessin animé, il n'en est rien dans la série vidéoludique, à en juger par des classes telles que Garçon à la Bouée ou Petit, qui représentent des Dresseurs nettement plus jeunes que le personnage joueur (qui a typiquement entre 10 et 15 ans). Même dans l'animé, des enfants de moins de 10 ans peuvent s'adonner à des combats de Pokémon, comme le précise Rachid dans l'épisode 722.
  • Dans les jeux antérieurs à la troisième génération, le mot « Dresseur » s'écrivait en minuscules. Depuis, il débute toujours avec une majuscule.
  • Dans les versions françaises des jeux des six premières générations, le nom de classe « Dresseur » ne s'accordait pas en genre avec les personnages féminins.
  • Parmi les jeux principaux, Pokémon X et Y est celui qui a introduit le plus grand nombre de classes de Dresseurs avec 47 nouvelles classes. À l'inverse, les versions Cristal, HeartGold et SoulSilver sont celles qui ont ajouté le moins de classes avec une seule chacun. Pokémon Écarlate et Violet compte pour sa part 7 classes inédites, le plus faible total pour un jeu inaugurant sa génération.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Pokémon Trainer
Allemand Pokémon-Trainer/Trainerin
Espagnol Entrenador/Entrenadora Pokémon
Italien Allenatore/Allenatrice di Pokémon
Japonais ポケモントレーナー Pokémon Trainer
Liste des Dresseurs Pokémon (par génération d'apparition)