Leaf

De Poképédia
(Redirigé depuis Green)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Leaf
Artwork de Green pour Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Identité
Nom japonais リーフRīfu
Leaf
Nom anglais Green
Sexe Féminin
Profession Dresseuse de Pokémon
Origine Bourg Palette (région : Kanto)
Famille Mère
Pokémon de prédilection TortankLGPE

Leaf est le personnage féminin jouable dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. La choisir comme protagoniste fait disparaître de l'histoire son pendant masculin Red. Elle figure aussi en tant que PNJ dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, sous le nom de Green.

Comme tous les protagonistes des jeux principaux, Leaf peut être renommée par le joueur dans la limite du nombre de caractères.

En 2018, elle devient une combattante jouable dans Super Smash Bros. Ultimate : la « Dresseuse de Pokémon », doublure féminine du Dresseur. En janvier 2020, elle rejoint les rangs des protagonistes ayant leur Duo dans Pokémon Masters EX.

Apparence[modifier]

Leaf est représentée comme une pré-adolescente aux longs cheveux châtains et aux yeux bruns. Dans son jeu d'origine, elle porte un bob blanc cerclé de rouge qui rappelle l'Honor Ball, un débardeur bleu clair, une jupe rouge, de longues chaussettes bleues plissées, des chaussures de sport blanc et rouge, deux bracelets noirs en tissu et un havresac ocre avec le Cherche VS sur la bandoulière. Dans Let's Go Pikachu et Évoli, Green apparaît tête nue dans une tenue composée d'un maillot noir porté sur un débardeur et un mini-short turquoise, et chausse des baskets noires aux semelles turquoise assorties à ses socquettes.

Jeux principaux
RFVF E LGPE
Dans l'intro du jeu
Dans les crédits du jeu
Jeux secondaires
Colo XD PM

Dans les jeux vidéo[modifier]

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Leaf est une aspirante Dresseuse qui réside chez sa mère à Bourg Palette. Le jour de son départ, elle est surprise dans les hautes herbes au nord du bourg par le Professeur Chen, qui la convoque au laboratoire Pokémon où l'attend son voisin et rival Blue. Les deux jeunes choisissent chacun un Pokémon, puis disputent leur premier combat dans la foulée. La protagoniste part ensuite chercher un paquet à la Boutique Pokémon de Jadielle, puis le livre au professeur en échange du Pokédex. Au cours de sa quête à travers Kanto et les Îles Sevii, Leaf doit affronter toutes sortes d'adversaires, des Champions d'Arène aux membres de la Team Rocket sans oublier Blue, qui la provoque en duel dès qu'il la voit.

Leaf possède au début de son aventure l'un des trois Pokémon de départ de la région de Kanto, à savoir Bulbizarre (type Plante et Poison), Salamèche (type Feu) ou Carapuce (type Eau). Elle obtient également un Pokémon fossilisé au Mont Sélénite, un Évoli au Manoir Céladon et un Lokhlass au siège de la Sylphe SARL. Parmi les Pokémon légendaires qu'elle a l'occasion de capturer, on peut citer Mewtwo, qui se cache dans la Caverne Azurée.

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Green n'apparaît que dans le post-scénario, après que le joueur a vaincu une première fois la Ligue Indigo et capturé Mewtwo. Trace fait alors mention d'une jeune fille qui cherchait d'après ses dires à attraper un puissant Pokémon du côté de la Caverne Azurée, où il l'a vue entrer mais pas en ressortir.

Lorsque le joueur interagit avec Green, cette dernière lui envoie une Poké Ball à la figure, croyant avoir affaire à un Pokémon. En apprenant que le protagoniste a eu Mewtwo avant elle, la Dresseuse furieuse entre en combat séance tenante. En gage de défaite, elle lui offre les deux Méga-Gemmes propres à Mewtwo, non sans essayer de le convaincre d'intégrer son équipe en le bombardant de Poké Balls, avant de prendre la fuite.

On peut ensuite retrouver Green à Azuria, où elle cherche à la fois à prendre sa revanche sur le maître de Mewtwo et à les avoir tous les deux pour elle toute seule. À chaque fois qu'elle échoue, elle lance des Poké Balls sur le protagoniste puis s'enfuit en jurant de ne rien lâcher.

Pokémon[modifier]

Green apparaît d'abord à l'emplacement de Mewtwo dans la Caverne Azurée. Elle peut ensuite être combattue à Azuria une fois par jour.

Dresseur Pokémon

Green
la Dresseuse

Mélodelfe
Niveau 66
Fée
Pouvoir Lunaire
Mur Lumière
Protection
Triplattaque

Feunard
Niveau 66
Feu
Déflagration
Vibrobscur
Tricherie
Ultralaser

Ectoplasma
Niveau 66
Spectre
Poison
Vibrobscur
Ball'Ombre
Bomb-Beurk
Feu Follet

Kangourex
Niveau 66
Normal
Uppercut
Coup Bas
Poing-Éclair
Casse-Brique

Empiflor
Niveau 66
Plante
Poison
Mégafouet
Direct Toxik
Coup Bas
Vampirisme

Méga-Tortank
Niveau 68
Eau
Hydrocanon
Luminocanon
Laser Glace
Bluff
Récompense : 19040 Poké Dollar + Mewtwoïte X et Mewtwoïte Y au premier combat

Pokémon Masters EX[modifier]

Leaf a été intégrée au jeu mobile le 22 janvier 2020. Elle se présente sous trois tenues différentes :

Descriptions
  • Leaf : "Une jeune fille joyeuse et amicale. Son insatiable curiosité pour tout ce qui touche aux Pokémon en fait une formidable Dresseuse et une redoutable adversaire."
  • Leaf (Ultime) : "Avec son Look Ultime très sport, Leaf a juré de protéger ses amis et de se battre de toutes ses forces aux côtés de son Florizarre avec qui elle partage un lien indéfectible."
  • Leaf (Néo-Maître) : "Leaf porte une tenue faisant hommage à son nouveau titre : Néo-Maître de Passio. Avec Sulfura à ses côtés, elle laisse brûler sa passion pour les Pokémon."

Super Smash Bros. Ultimate[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Dresseur de Pokémon (Super Smash Bros.).

Leaf prête ses traits à la « Dresseuse de Pokémon », une combattante jouable dans le cinquième opus de Super Smash Bros. et pouvant apparaître en jeu sous forme d'esprit. Lors de ses combats, elle dirige alternativement un Carapuce, un Herbizarre et un Dracaufeu chromatiques en se tenant à l'écart de la mêlée. Pour jouer la Dresseuse, il faut avoir préalablement débloqué le Dresseur de Pokémon, puis faire défiler les apparences alternatives de ce dernier sur l'écran de sélection des combattants, sachant qu'elle dispose de quatre coloris :

  • ses couleurs par défaut (comme dans Rouge Feu et Vert Feuille) ;
  • niveaux de vert et orange (d'après Flora de Pokémon Émeraude) ;
  • blanc, rouge, bleu et noir (d'après Ludvina) ;
  • orange, vert clair et turquoise avec le teint mat (d'après Selene).

Autres jeux[modifier]

  • Leaf peut apparaître dans le mode Combat de Pokémon Colosseum ou Pokémon XD si une cartouche de Rouge Feu ou Vert Feuille contenant une partie où elle est le personnage joueur est connectée à la GameCube. Elle peut relever le défi des 100 combats au Mont Bataille ou disputer des tournois de Colosseum.
  • Leaf fait une courte apparition dans la bande-annonce de Pokémon Battle Revolution, où elle oppose un Groudon et un Pikachu à son adversaire Red, mais aucun des deux Dresseurs ne figure dans le jeu sorti sur la console Wii.
  • Green est apparue dans Pokémon UNITE en tant qu'adversaire à combattre lors d'un événement exclusif de la saison 10, soit du 9 septembre au 6 octobre 2022. Elle débute avec un Carapuce qui évolue en Carabaffe puis en Tortank au cours de la session.

Citations[modifier]

Se référer à cette page pour une liste exhaustive des citations de ce personnage.

À propos du nom[modifier]

Dessin de Ken Sugimori sur lequel une Dresseuse anonyme fait face à Red et Blue.

Le guide officiel de Pokémon Rouge et Vert paru en avril 1996 et sa réédition pour Pokémon Bleu au Japon ont pour illustration de couverture le dessin ci-contre, où l'on peut voir une Dresseuse anonyme et son Carapuce face aux célèbres rivaux de Bourg Palette. D'après le dessinateur Ken Sugimori, il ne s'agissait à l'époque que de représenter une impasse mexicaine dans l'univers Pokémon, et non de concevoir un avatar féminin pour les jeux vidéo[1]. L'image de la fille en noir a ensuite été utilisée à plusieurs reprises :

  • dans une illustration d'Emiko Yoshino pour le magazine Pokémon Craft DX ;
  • en mars 1997 dans Pocket Monsters Special, le personnage de Verte étant directement inspiré de la Dresseuse de Sugimori ;
  • en 2004 dans Rouge Feu et Vert Feuille avec la protagoniste Leaf, qui ne réapparaît ensuite qu'en 2018 dans Let's Go Pikachu et Évoli sous le nom de Green, et avec un design rappelant la fille en noir de Sugimori.

Dans un tweet posté en novembre 2012, Sugimori a reconnu s'être inspiré de la Dresseuse anonyme pour créer l'alter ego féminin de Red, et ne pas avoir trouvé de nom à celui-ci[2].

En ce qui concerne le nom de Leaf, il a d'abord circulé dans les communautés de fans car il apparaît à la fois dans les données internes de Rouge Feu et Vert Feuille, dans la liste des noms d'avatar optionnels en début de partie, et dans la bande-annonce diffusée à l'occasion de l'E3 2004 où il est porté par la protagoniste elle-même. Il a fallu attendre quinze ans pour que la doublure de Red soit officiellement nommée Leaf, pour les besoins des développeurs de Pokémon Masters et des fabricants de figurines (Kotobukiya ainsi que Bandai pour la gamme Pokémon Scale World).

En début de partie de Rouge Feu ou Vert Feuille, si le joueur passe l'écran typographique sans donner de nom à son personnage ou en n'entrant que des caractères espace, celui-ci se voit automatiquement attribuer un nom provenant d'une liste préétablie. Les noms français par défaut sont Green, Red, Leaf et Fire pour les deux sexes, et pour l'avatar féminin : Audrey, Carmen, Caro, Edith, Emma, Flo, Hélène, Ingrid, Joanna, Linda, Lucie, Marion, Nadia, Nolwenn, Pauline, Sayaka et Yuki.

Parmi les noms attribués à Leaf par les fans nippons, on trouve Blue (ブルー), le nom porté par son alter ego de Pocket Monsters Special au Japon ; ou encore Fuguri (フグリ), issu de la transcription en katakana de « LeafGreen » (リーフグリーン rīfugurīn).

Imagerie[modifier]

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon Évolutions[modifier]

Green dans Pokémon Évolutions.

Green est à l'affiche de l'épisode 8, "La découverte". Sur le Pont Pépite, la fille en noir vérifie sur sa carte l'emplacement de la Caverne Azurée et dans son sac les Mewtwoïtes X et Y. Elle scrute les alentours avec une paire de jumelles, jusqu'à voir Trace et son Roucarnage s'engouffrer dans l'antre de Mewtwo. Green s'apprête à le suivre lorsqu'elle est accostée par les cinq Dresseurs gardiens du pont, qu'elle expédie les uns après les autres. Elle pénètre à son tour dans la grotte sans voir la volée de Nosferapti qui en sort au même moment, mais est rapidement tirée d'affaire par son devancier. Les deux enfants déclarent leurs intentions, puis s'en vont traquer Mewtwo dans la Caverne Azurée, observés à leur insu par une mystérieuse personne. Green court après Trace dans un premier temps, esquive agilement un Gravalanch et traverse un lac juchée sur son Tortank en écartant le Têtarte et le Tartard sur son passage. Avec son Empiflor, elle franchit un gouffre en se balançant à une stalactite, puis disperse à coups de Tranch'Herbe une horde de Nosferalto et autres chauves-souris qui mettent son rival à l'arrêt.

Avertie par Trace de la présence d'une troisième personne, Green poursuit sa route dans la grotte bleutée jusqu'à apercevoir une ombre suspecte. Elle lance une Poké Ball sur ce qu'elle croit être Mewtwo et qui est en réalité sa nouvelle détentrice, Elaine, qu'elle défie en duel dans un accès de frustration. Green pousse son adversaire à envoyer Mewtwo et fait méga-évoluer son Tortank, mais le Pokémon Psy demeure trop fort pour elle. La fille en noir reconnaît sa défaite et cède ses Méga-Gemmes à Elaine, mais se fend d'une ultime provocation en lui proposant ainsi qu'à Mewtwo de devenir « ses Pokémon » avant de se sauver. Lorsque Green vient faire part de son échec au Professeur Chen, elle n'a pas à s'inquiéter car le Pokédex a bien été complété grâce au concours de ses deux rivaux, eux aussi présents au laboratoire. Dans la prairie de Bourg Palette, elle sourit en voyant le Pikachu d'Elaine offrir à sa Dresseuse deux fleurs.

Pokémon[modifier]

Pokémon Capacités Détails

Kangourex
Inconnues Ces Pokémon sont déployés par Green contre les Dresseurs du Pont Pépite. À eux deux, ils éliminent un Akwakwak, un Aéromite, un Arcanin, un Persian et un Sablaireau.

Ectoplasma
Inconnues

Empiflor
Plante Tranch'Herbe Dans la Caverne Azurée, ce Pokémon fait le balancier pour permettre à Green de franchir un gouffre, puis sauve Trace d'une horde de Nosferalto et Nosferapti.

Mélodelfe
Fée Pouvoir Lunaire C'est le Pokémon avec lequel Green engage son duel dans la Caverne Azurée. Il est battu en un seul coup par le Pikachu d'Elaine.

Feunard
Feu Lance-Flammes Ce Pokémon rattrape l'échec de Mélodelfe aux dépens du Galopa d'Elaine, avant d'être remplacé par Tortank.


Tortank ◄ ► Méga-Tortank
Eau Hydrocanon Ce Pokémon est utilisé par Green dans un premier temps comme monture aquatique, puis sous sa forme méga-évoluée contre Elaine. Malgré sa force accrue, il est battu par Mewtwo sans l'avoir touché une seule fois.

Voix[modifier]

Comédiens Langue
Suzuko Mimori Japonais
Cristina Vee Anglais
Sophie Pyronnet Français

Dans les mangas[modifier]

Pocket Monsters Special[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Verte (Pocket Monsters Special).

L'alter ego de Leaf dans Pocket Monsters Special se prénomme Verte. Cette Dresseuse autodidacte, native de Bourg Palette et ex-prisonnière de l'Homme Masqué, connaît toutes les techniques pour faire évoluer un Pokémon. À noter que dans l'édition japonaise, le personnage s'appelle Blue (ブルー).

Pocket Monsters R-S[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.

Dans cette revisite de Pokémon Rubis et Saphir par Kosaku Anakubo, le personnage de Leaf est repris sous le nom de Blue. Cette habitante de Hoenn doit mettre en suspens son aventure Pokémon à cause de parents trop protecteurs.

Au chapitre 24, les héros emmenés par un Mélofée qui lit en marchant font un roulé-boulé jusqu'à la porte de la maison de Blue. Les parents laissent entrer Red et ses Pokémon, le père se charge des présentations, et le jeune Dresseur monte dans la chambre de la fille. Lorsque celle-ci dit avoir besoin d'eux pour faire le ménage, Mélofée réagit en revêtant instantanément sa panoplie de soubrette. Blue lui donne alors un sac bourré de vieux journaux à mettre dehors sans poser de questions. Il s'agit en fait d'une ruse pour aller donner à manger à son Salamèche à l'insu de ses parents. Après avoir nourri le Pokémon lézard (et Mélofée par la même occasion), le groupe regagne la chambre de Blue, dont le père se demandait ce qu'elle faisait. Un peu plus tard, alors qu'il pleut à verse, le groupe s'aperçoit que Salamèche a disparu, et part à sa recherche. Le Pokémon est vite retrouvé, mais au retour, Blue trébuche sur une racine et se blesse. Elle se fait alors porter jusque chez elle par Debugant, qui s'insurge de l'inflexibilité des parents de la jeune fille. Le Pokémon de Red barricade la chambre de Blue au moyen d'un large tronc d'arbre, puis assure les négociations entre fille et père. Alors que Salamèche est finalement admis à l'intérieur, Mélofée gâche tout en faisant sauter la maison à la dynamite.

Blue fait une autre apparition dans un chapitre spécial où Mélofée joue les professeurs d'école. Excédée par une blague puérile de l'irrévérencieux Pokémon, elle quitte la salle de classe avec Pierre et Ondine.

Pokémon[modifier]

Pokémon Détails

Salamèche
Ce Pokémon est caché par Blue dans le puits du domaine familial, et n'est d'ordinaire nourri qu'en l'absence des parents. Un jour d'averse, il s'aventure hors de sa cachette, faisant craindre pour sa flamme de vie. Il est retrouvé sain et sauf, puis ramené à la maison par Mélofée. Après que Debugant a fait plier les parents de Blue, le Pokémon lézard court joyeusement dans les bras de sa maîtresse.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Leaf possède trois cartes Supporter à son effigie dans le JCC, où les illustrateurs Naoki Saito et TOKIYA l'ont tous deux représentée dans sa version « Green » respectivement sur les deux cartes de la série Soleil et Lune et la carte Full Art secrète japonaise. Dans le jeu de cartes, Exploration de Leaf permet au joueur, s'il n'a aucun Pokémon à talent en jeu, d'ajouter à sa main 1 ou 2 cartes Dresseur directement tirées de son deck avant mélange et préalablement montrées à l'adversaire.

Carte Extension Numéro Rareté
Exploration de Leaf Soleil et Lune Alliance Infaillible 175/214 Peu commune
Exploration de Leaf Soleil et Lune Alliance Infaillible 209/214 Ultra rare
Exploration de Leaf Tag Team GX 196/173 Secrète rare

Anecdotes[modifier]

  • Dans les éditions japonaises des jeux Pokémon, la liste de noms par défaut de Leaf inclut ceux de Christy, et a été en grande partie réutilisée dans les jeux de la quatrième génération pour Aurore et Célesta.
  • Parmi les noms par défaut de Leaf (si le joueur laisse la barre vide sur l'écran typographique en début de partie), on trouve Flo et Marion, soit les noms français respectifs de la Championne de Vestigion à Sinnoh et de l'experte Ténèbres du Conseil 4 de Johto.
  • Le chapeau de Leaf est porté par Rondoudou sous son apparence alternative dans Super Smash Bros. Brawl et les itérations suivantes de Super Smash Bros..
  • Le sprite de face de Leaf dans Rouge Feu et Vert Feuille est l'unique image sur laquelle elle apparaît avec les yeux bleus et non bruns.
  • Parmi les Dresseuses jouables à ne pas endosser le rôle de rivale, Leaf est la seule dont Anakubo a repris le design dans sa série Pocket Monsters. À noter que dans ce manga, Green désigne le petit-fils du Professeur Chen.
  • Dans Pokémon Masters EX, Leaf est le protagoniste qui a offert la Poké Poupée à la Copieuse[3] et laissé à Red l'honneur de capturer Ronflex[4], ainsi que le seul personnage du jeu à bénéficier à la fois d'une capacité Z Duo (le Neuf pour Un d'Évoli) et du pouvoir de la Méga-Évolution.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Tweet de Ken Sugimori sur l'origine de la fille en noir
  2. Tweet de Ken Sugimori sur la genèse de l'héroïne de Rouge Feu et Vert Feuille
  3. Leaf : « À Kanto, j'ai une amie... comment dire... un peu spéciale ! Elle passait son temps à répéter tout ce que je disais... Tu vois le genre ! Mais un jour, je lui ai donné une Poké Poupée et nous sommes devenues amies ! » Conversation au Centre Pokémon, Pokémon Masters EX
  4. Leaf : « J'ai moi aussi tenté de combattre Ronflex ! Mais je n'étais pas assez forte pour réussir à le capturer, à ce moment-là... C'est pour ça que je suis si impressionnée que Red soit parvenu à en faire son Pokémon ! » Épisode Duo « Une journée avec Red », Pokémon Masters EX
Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
CindyClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF. OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace
Johto
Apparus dans Pokémon Or et Argent
AlbertAmosArianeBlancheChuckCindyFargasFeiFrédo
GaspardOAC/FaroukHGSSGuidoHectorJasmineKimonoLambdaLance
LulaLuthLéoM. PokémonMortimerMèrePeterProfesseur Chen
Professeur OrmeRedSandraSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
ArmandBaobaCardusCornilCynthiaCélestaCélosiaDahliaF. OttoGiovanniKoner
MaïtéMélinaMorganeParsleyPercilaSaraViviane
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper
Sinnoh
Apparus dans Pokémon Diamant et Perle
AaronAdrienAmelleArmandAuroreBarryDPP/RenéDEPSCharlesCornil
CynthiaDr PetitpasFloGladysGuidoHélioJasmineJupiterKiméraKoner
LoukaLovisLucioMarsMaïtéMèreMélinaPierrickProfesseur Chen
Professeur SorbierSaraSaturneTanguyTerryViviane
Apparus dans Pokémon Platine
BeladonisCardusCélosiaDahliaParsleyPercilaPluton
Unys
Apparus dans Pokémon Noir et Blanc
AlezanAloéAnisArmandoArtieAuricAzuroBardaneBeladonisBiancaBolettaCarmineCarolinaChammalChamsinColay-MonthéCynthiaGhetisGlaucusGoyahGuidoIneziaIrisKunzLilienLudvinaLudwigMèreNNoaOrysePercilaPierisProfesseur KeteleeriaRachidSpruce KeteleeriaTcherenVénus et ColombeWatsonZhu
Apparus dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2
AdrianeAlbertAlizéeAmanaAugusteBastienBlancheBlueBrendaCharlesChuckÉchoErikaFloFrédoGiovanniGladysGuajavaHectorJasmineJeannineJuanJulienKiméraLovisLévy & TatiaMajor BobMarcMatisMorganeMortimerMèreMélinaMélisNikolaïNormanOndinePeterPierrePierre RochardPierrickRedRoxanneSandraStryknaTanguyVoltère
Kalos
Apparus dans Pokémon X et Y
A.Z.AlexiaAmaroAncolieAsteraAuroreBeladonisBrasénieClemCornélia
CornéliusCyaneDexioDianthéaDracénaGuidoKalemKirikaKoichiJoséphine
LemLinoLysandreMalvaMillieMyosotisMèreMéridiaNarcisseNixOlivier
Otto FocusPierce HanlovProfesseur PlataneSannahSerenaSinaThyméoTierno
TrovatoUrupValérianeVesperVioletteXanthin
Alola
Apparus dans Pokémon Soleil et Lune
AliAlthéoAlyxiaApocyneBarbaraBeladonisBlueCathyChrysCynthiaDanhDexioElioElsa-MinaGladioGuzmaKahiliKiaweLilieMargieMèreMohnMolèneNéphieNikolaïOléaPauliePectoriusPierisProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleRaphaël ChenRedSaubohneSeleneSinaSolaneTiliTimmyVicky
Apparus dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
ArthurCymGhetisGiovanniHélioLysandreMadame MiaoussMaxRhody
SolieZoé
Galar
Apparus dans Pokémon Épée et Bouclier
Alba MinçalorAlistairArnoldBall MasquéChazDonnaFaïzaGloriaGuidoJack
Jean-FleuretJean-TargeKabuLivLonaMèreNabilPercyPeterson
Professeure MagnoliaRosemaryRoySallyShehrozSonya
TarakTravisTrou BrothersVictor
Apparus dans L'île solitaire de l'Armure
ApiaHortensioMustarSaturninSophoraTrou DadTrou Mama
Apparus dans Les terres enneigées de la Couronne
DhilanPivonia
Hisui
Apparus dans Légendes Pokémon : Arceus
AdamantinAlbenAurelBélilaCamilleChammalConstanceCormierÉlian
GaranaGaranceGarrettGinoGrahamHermanceHygiaLagénaLardiLucia
MarciaMélieNaccharaNectarinNohamPenséaPercupioProfesseur Lavande
RyzaSabiSelenaSica
Paldea
Apparus dans Pokémon Écarlate et Violet
AlismaBromeBruyerCayennClavelColzaÉligeÉraErioFlorianGrushaHarringtonHassaJacqJulianaKombuLaïmMashynnMoraMelocoMenziMimosaNèflieOkubaOrtigaPaniaPepperPopiProfesseure OlimProfesseur TurumSaguaroSalvioThaïmTully
Apparus dans Le Masque Turquoise
AubinBriaKassisLithiaMilioNaireNevaRoseilleVisages du Monstre
Apparus dans Le Disque Indigo
CyanoIridoJeffry AndiseNérineRubépinTaro