Eusine

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article concerne le personnage désigné comme Mystique dans Pokémon Cristal. Pour les autres mentions du mot "Mystique" rendez-vous sur la page Mystique.


Eusine
ミナキ Minaki
Eusine-HGSS.png
Artwork de Eusine pour
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Identité
Nom anglais Eusine
Sexe Masculin
Profession Dresseur Pokémon
Origine Céladopole (région : Kanto)
Dessin animé
Apparition 227
Saisons 5

Eusine est un Pokémonologue et un dresseur Pokémon originaire de Céladopole qui étudie les félins légendaires, en particulier Suicune.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Sprites[modifier]

C HGSS
Face
Sprite Eusine C.png Sprite Eusine HGSS.png
Overworlds
Overworld Pokémaniac OA.png Overworld Eusine HGSS.png

Apparitions[modifier]

Le joueur rencontre Eusine à plusieurs reprises dans Pokémon Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, où il pourchasse Suicune :

  • La première fois dans la Tour Cendrée, où il est avec Mortimer, car il y aurait aperçu les fauves légendaires ;
  • Ensuite à Irisia. Après avoir vu Suicune, il défie le joueur.

Pokémon Cristal

  • Dans la Tour Ferraille après le combat contre Suicune ;
  • Dans le Centre Pokémon de Céladopole, il part après que le joueur a capturé les 3 fauves légendaires ;
  • Puis dans la Tour Ferraille après le combat contre Ho-oh, il reste définitivement à cet endroit.

Pokémon Or Heart Gold/Argent Soul Silver

  • Sur la route 42 : le joueur aperçoit de nouveau Suicune, et Eusine le poursuit ;
  • Après, à Carmin sur Mer, où le joueur voit à nouveau Suicune et Eusine, qui annonce qu'il va désormais le poursuivre dans la région de Kanto ;
  • Une cinquième fois sur la route 14, où, toujours après avoir vu Suicune, Eusine dit que le joueur doit se rendre à la route 25 pour affronter Suicune en combat ;
  • Enfin, une dernière fois sur la route 25, avant et après l'affrontement contre Suicune.

Pokémon[modifier]

Pokémon Cristal[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Eusine C.png
Eusine
Mystique
Sprite 096 C.gif
Soporifik
Niveau 23
Psy
502
Hypnose
Entrave
Dévorêve
Choc Mental
Sprite 093 C.gif
Spectrum
Niveau 23
Spectre
Poison
621
Hypnose
Regard Noir
Malédiction
Léchouille
Sprite 101 C.gif
Électrode
Niveau 25
Électrik
802
Roulade
Sonicboom
Fatal-Foudre
Grincement
Récompense : 2 500 Pokédollar

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Dresseur Pokémon
Sprite Eusine HGSS.png
Mec Mystère
Eusine
Sprite 096 HGSS.png
Soporifik
Niveau 25
Psy
546
Capacité spéciale :
Insomnia
Hypnose
Entrave
Dévorêve
Choc Mental
Sprite 093 HGSS.png
Spectrum
Niveau 25
Spectre
Poison
867
Capacité spéciale :
Lévitation
Hypnose
Regard Noir
Malédiction
Léchouille
Sprite 101 HGSS.png
Électrode
Niveau 27
Électrik
675
Capacité spéciale :
Statik
Roulade
Sonicboom
Fatal-Foudre
Grincement
Récompense : 3 240 Pokédollar

Citations[modifier]

Pokémon Cristal[modifier]

Tour Cendrée[modifier]

"Mon nom est Eusine. Je poursuis un Pokémon du nom de Suicune. Et toi c'est quoi? Joueur? Ravi de te connaître! On raconte que Suicune est dans cette Tour Cendrée... Mais où???"

"J'ai creusé un trou ici... Quel choc! Suicune s'est mis à débouler juste devant mes yeux! Cela faisait dix ans que je courais après Suicune... Enfin quelque chose! Quel choc! Joueur, je te dois beaucoup! Merci! On dit que les Pokémon légendaires de Rosalia testent certains humains en les laissant s'approcher. Je vais poursuivre Suicune. Joueur, à très bientôt! Au revoir!"

Irisia[modifier]

"Hé! Joueur! C'était pas Suicune? Je l'ai juste aperçu mais j'ai vu Suicune courir sur les vagues. Suicune est siiii bôôô et vaillant! Il court et traverse les villes à une telle vitesse. C'est dingue... Je veux voir Suicune de près... C'est décidé. Je vais t'affronter pour montrer mon talent à Suicune! Mais si c'est logique! COMBAT!"

"Bon d'accord. J'ai perdu."

"Tu es formidable, Joueur! Les Pokémon doivent t'adorer. Je comprends tout. Je vais encore traquer le grand Suicune. On se reverra. À bientôt!"

Tour Carillon[modifier]
  • Après le combat contre Suicune :

"Bravo! Trop fort! Je n'ai jamais vu un tel combat. Alors ça... J'suis soufflé. Suicune est fort, mais tu l'es encore plus, Joueur. On dit que Suicune a le pouvoir d'invoquer un Pokémon aux couleurs de l'arc-en-ciel. Peut-être, on ne sait jamais, ce qu'il vient de se passer le fera apparaître... Je vais encore étudier les légendes... Merci de m'avoir montré tes talents... À très bientôt, Joueur!"

  • Après le combat contre Ho-Oh :

"Je le savais. Je savais que tu verrais le Pokémon arc-en-ciel, Joueur. Je l'avais prédit. Je suis pas trop mauvais, moi. Je vais continuer à étudier pour être un célèbre Pokémaniac!"

Céladopole[modifier]

"Bonjour! Je suis de retour dans ma ville natale. Ça faisait bien longtemps. Au fait, Joueur. As-tu attrapé les Pokémon légendaires Raikou et Entei? ... ... ... ... ... ... ... ... D'accord... Si tu en attrapes un, préviens-moi. Je compte sur toi, Joueur!"

  • Après avoir capturé Raikou, Entei et Suicune :

"Bonjour! Je suis de retour dans ma ville natale. Ça faisait bien longtemps. Joueur, es-tu au courant? On raconte qu'un Pokémon aux couleurs de l'arc-en-ciel est apparu à la Tour Ferraille. Je viens de soigner mon équipe. Je retourne à Rosalia. À très bientôt, Joueur!"

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

Tour Cendrée[modifier]

"Mon nom est Eusine. Je poursuis un Pokémon appelé Suicune. Et toi, comment t’appelles-tu? Joueur? Ravi de te connaître! Je suis venu ici parce qu’on m'a dit que Suicune y était apparu... Regarde à travers le trou du plancher, à l’étage d’en dessous... Eh oui! Tu les as vus, tous les trois? Quand on descend, ils s’enfuient immédiatement en courant... J'ai tout essayé..."

"Je vois que toi aussi, tu mènes une existence mouvementée..."

  • Après la fuite de Suicune :

"Tu as vu ça?! Suicune a jailli juste devant mes yeux! Ça fait plus de 10 ans que je cours après lui, et c’est la première fois que je le vois d'aussi près! Quelle joie!En tous cas, il faut reconnaître que Suicune semblait visiblement intrigué par toi... Les Pokémon légendaires de Rosalia ne s'approchent que des humains dont ils ont décelé la force... La prochaine fois, moi aussi je m'approcherai de Suicune directement! Allez, Joueur! À la prochaine!"

Irisia[modifier]

"Salut, Joueur. C'était... C'était Suicune, hein? Je l'ai à peine aperçu, mais j'ai cru le voir courir sur l’eau... Il est si beau et si élégant... Et il traverse villes et routes à une vitesse prodigieuse... Quel être extraordinaire... J'aimerais tellement pouvoir l'admirer de plus près... Je sais! Je vais me battre avec toi pour que Suicune remarque mes talents! En garde!"

"Pas le choix: je reconnais ma défaite!"

"Tu es extraordinaire, Joueur! Je crois que je comprends mieux pourquoi Suicune semble s'intéresser à toi... En tous cas, moi, je vais continuer à le poursuivre. Nous nous retrouverons peut-être un jour. Salut!"

Route 42[modifier]

"Suicune... Quelle vaillance... Quelle fraîcheur... Quelle beauté... Quelle vitesse pour m'échapper! Joueur! Tu es toujours là où Suicune apparaît! Mais je ne t'en veux pas. Car tu ne peux pas désirer Suicune plus que moi... Mon grand-père... Il connaissait toutes les légendes. J'ai appris toutes celles de Suicune dès mon enfance. Suicune... Je te poursuivrai jusqu'à ce que je trouve où tu te diriges... Prépare-toi!"

Carmin sur Mer[modifier]

"Quel dommage! Je m’étais mis ici en embuscade pour prendre Suicune en sandwich... Mais s'il peut courir sur l’eau, ma stratégie ne vaut plus rien! Au moins, à force de le suivre ainsi, je commence à bien comprendre ses mouvements... Il apparaît près de l'eau... Ce qui veut sans doute dire... Désolé, Joueur! Je dois y aller!"

Route 14[modifier]

"Encore toi, Joueur! Cette fois, je ne me laisserai pas faire! Après tout ce temps passé à suivre Suicune, j'ai compris où il se dirigeait! Si j'ai raison, j’aimerais garder cette information pour moi tout seul, mais je ne peux pas me montrer égoïste devant Suicune... Alors je vais te donner un indice! Suicune se dirige vers le nord... Un endroit au bord de l'eau... Un peu surélevé... C'est là qu’il apparaîtra ensuite! Je ne sais pas exactement où ce lieu se trouve, mais je compte bien le découvrir avant toi!"

Cap d'Azuria[modifier]

"Haa... Haa... Je n'ai donc pas réussi... à te battre... ... ... Fais pas cette tête, pas grave... Depuis notre première rencontre dans la Tour Cendrée de Rosalia, j’ai toujours su qu'au final, ce serait toi que Suicune choisirait. Tiens! Regarde! Suicune t'attend! Il veut se battre contre un Dresseur assez fort pour maîtriser toute sa puissance!"

  • Si le joueur fuit pendant le combat contre Suicune :

"Joueur... Tu n’as pas à avoir honte. Je n'ai pas l'intention de te jeter la pierre pour avoir fui devant lui. Cela ne rend Suicune que plus formidable encore. Mais hélas, il a disparu à nouveau... Il va falloir tout reprendre à zéro..."

  • Après le combat contre Suicune :

"Joueur... C'était incroyable... Après avoir vu un tel combat, je n'ai plus aucun regret... Adieu, Suicune! Adieu... Joueur!"

Dans les dessins animés[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

Dans l'épisode 227 - Les cloches sacrées, Eusine apparaît à la Tour Ferraille, car il entend les cloches sonner, ce qui d'après la légende annonce l'arrivée de Ho-Oh. Il y rencontre son ami Mortimer, le champion de l'arène de Rosalia.
Il monte au sommet de la tour Ferraille et se rend compte que les cloches de cristal ont été volées.

Il rencontre ensuite Sacha et apprend de Mortimer qu'il a rencontré Ho-Oh. Puis, il raconte l'histoire des chiens légendaires, mais lorsque Sacha dit qu'il a aperçu Suicune, Eusine s'énerve et le défie. Alors qu'Eusine sort son Alakazam, le combat est interrompu par une attaque des Pokémon sauvages. Eusine s'en servit ensuite pour se défendre et pour essayer de capturer Suicune. Après cet échec, il repart seul à la recherche de Suicune.

Eusine (surnommé Eugène) apparaît également dans l'épisode spécial « La légende du tonnerre » : il apparaît lorsqu'il apprend que Raikou est dans un centre Pokémon. Il aide Jimmy, Marina et Jackson à sauver Raikou de la Team Rocket grâce à son Alakazam.

Pokémon[modifier]

Pokémon d'Eusine
Pokémon Attaques
Alakazam d'Eusine.png
Poké Ball.png Alakazam
psy Protection
normal Entrave
psy Choc Mental
psy Rafale Psy
Imagerie[modifier]

Pokémon Générations[modifier]

Eusine dans Le second éveil.

Eusine apparaît dans l'épisode Le second éveil. À Rosalia, il marche vers la Tour Cendrée, à la recherche de Suicune. Il explique que c'est en étudiant les légendes de la Tour Cendrée, qu'il s'est découvert une véritable passion pour le destin de trois Pokémon liés à Rosalia. Son désir est de faire comprendre à ces Pokémon, que les humains n'ont plus peur d'eux, et qu'ils peuvent leurs faire confiance maintenant. À la fin de l'épisode, une forte lumière apparaît derrière lui, Eusine se retourne et voit Suicune un court instant.

Dans les mangas[modifier]

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

Eusine est, comme dans les jeux vidéo, un grand admirateur de Suicune. Il précise même que ça fait 10 ans qu'il le pourchasse. Il rencontre Cristal et les deux recherchent Suicune. Plus tard, alors qu'il vole dans les cieux avec son Cotovol, ce dernier s'écrase sur une ferme. Pour éviter d'avoir à payer les frais de réparation, il utilise des tours de passe-passe pour soigner leur Écrémeuh. Cristal l'ayant repéré, elle le qualifie de "charlatan". Soudain, les deux "rivaux" sont la proie d'une attaque Laser Glace qui est apparemment lancée par Suicune. Il s'agit en fait d'un Métamorph qui en a pris l'apparence, et Cristal le devine directement. Ils se font donc attaquer par Métamorph mais sont sauvés par le Tygnon de Cristal. Eusine, ayant découvert que c'est la Team Rocket qui est derrière tout ça, décide d'aller l'arrêter pendant que Cristal part à la poursuite de Suicune. Il vient rapidement à bout du Trio d'élite de la Team Rocket mais, suite à l'échec de la jeune fille, il s'en va. Il réapparaît lors de la bataille finale lorsqu'il libère Ondine de la barrière cristalline de Suicune grâce au Glas Transparent.

Il réapparaît dans l'arc Or HeartGold et Argent SoulSilver où il tient une boutique au Portail Safari. Lorsqu'Argent combat un Arbok sauvage dans le parc, Eusine intervient et l'informe que c'est interdit. Un peu après, il est victime de l'embuscade tendue par Lambda à Argent.

Pokémon[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.
Pokémon d' Eusine
Pokémon Attaques Description
Sprite 101 O.png
Électrode
Inconnues Comme dans les jeux vidéo, son Électrode est son Pokémon de prédilection, qui lui sert à se déplacer rapidement.
Sprite 189 O.png
Cotovol
plante Vampigraine Eusine se sert de Cotovol pour se déplacer. Il s'en sert de temps en temps pour combattre, comme contre le Trio d'élite de la Team Rocket.
Sprite 093 O.png
Spectrum
Inconnues Spectrum apparait lors de la bataille final pour se défaire du Fantominus de Frédo


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
ClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLGPE
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
ChaseElaineDaisy, Violette et LilyOléaSteffie FataleTrace