Pokémon Épée et Bouclier approchent ! Nous vous rappelons que seules les informations obtenues de manière officielle seront acceptées jusqu'à la sortie de ces jeux. Tout ajout issu de leak sera supprimé. Merci de votre compréhension, et bonne navigation sur Poképédia !

Thibault Souryre

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Thibault Souryre
Thibault Souryre-LGPE.png
Thibault Souryre dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Identité
Sexe Masculin
Profession Gardien/Directeur du Parc Safari de KantoRBJRFVFLG
Propriétaire du Parc Safari de JohtoHGSS
Origine Parmanie (région : Kanto)
Famille Fils
Petite-fille
Dessin animé
Apparition EP035
Saisons Saison 1

Thibault Souryre est un personnage apparaissant pour la première fois dans Pokémon Rouge et Bleu. Il est le gardien/directeur du Parc Safari de Parmanie, à Kanto. Ce nom est uniquement utilisé dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.

Dans les jeux de la première génération et leurs remakes, Thibault est notamment connu pour être celui qui apprend ForceRBJRFVF/Main-ForteLG au joueur.

Absent de Pokémon Or, Argent et Cristal, le personnage apparaît dans les remakes Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, sous le nom de Baoba (バオバ Baoba). Là, on apprend qu'il a fait fermer le Parc Safari de Parmanie, après que l'endroit a été considéré comme passé de mode. Après s'être rendu à Johto, Baoba a fait construire et ouvrir un nouveau Parc Safari à l'ouest d'Irisia, dans un lieu appelé le Portail Safari.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Thibault Souryre est le fondateur du Parc Safari de Kanto, situé dans la ville de Parmanie. En plus d'être le Gardien/Directeur du Parc, il a également fait ouvrir un Zoo dans Parmanie, où sont exposés de nombreux Pokémon rares. Depuis, Thibault veille au respect et à la protection des Pokémon du Zoo et du Parc Safari. Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, on apprend qu'il a un fils, qui est lui-même le père d'une petite fille.

Thibault est aussi connu pour ses nombreuses connaissances sur les Pokémon en général et pour sa collection de fossiles de Pokémon anciens et rares. C'est un ami proche de Koga, au point que ce dernier n'hésite pas à s'entraîner et patrouiller dans le Parc Safari. Les employés de Thibault l'estiment beaucoup et le surnomment « Ramoloss » RBJRFVF/"M. Ramoloss"LG, estimant qu'il ressemble au Pokémon du même nom.

Dans Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille, le joueur rencontre Thibault dans sa maison, à l'est du Centre Pokémon de Parmanie. Là, le gardien est dans l'incapacité de s'exprimer correctement, ayant perdu sa Dent d'Or. Le joueur peut la retrouver dans la toute dernière zone du Parc Safari. Après l'avoir ramenée à Thibault, ce dernier remet la CS04 (Force) au joueur, en guise de remerciement. Dans ces jeux, il est révélé que Thibault a également organisé une campagne de promotion du Parc Safari ; quiconque trouve la Cabane Secrète au fond du Parc se voit offrir un prix, la CS03 (Surf).

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le joueur rencontre toujours Thibault dans sa maison, qui lui apprend qu'il a laissé tomber son dentier dans le Chenal 19. En se rendant vers la plage au sud de Parmanie, qui mène au chenal, le joueur tombe sur Jessie & James. Là, le duo découvre le dentier de Thibault, enfoui dans le sable. Dégoûtés, ils se rendent compte de la présence du joueur et se débarrassent du dentier en le lui offrant, sans même combattre. Le joueur ramène alors le dentier à Thibault, qui lui apprend la Technique Secrète Main-Forte, en guise de remerciement.

Trois ans après les événements des jeux de la première génération et leurs remakes, le Parc Safari de Parmanie a fermé et le gardien n'est plus en ville. Le parc est simplement inaccessible dans Pokémon Or, Argent et Cristal, mais est remplacé par le Parc des Amis dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. Ce nouveau parc est tenu par le fils de Thibault/Baoba. Sa petite-fille adore s'y rendre.

D'autres détails concernant la fermeture du Parc sont donnés dans les remakes. On y apprend que Baoba a fait fermer le Parc lui-même, après que l'endroit a été jugé passé de mode. Blessé dans sa fierté, Baoba a voyagé dans le monde pour étudier les nouvelles modes. Il a ensuite décidé de s'installer à Johto, pour y ouvrir un tout nouveau Parc Safari, à l'ouest d'Irisia. Le joueur rencontre Baoba pour la première fois sur la Route 39. Ce dernier lui informe de la construction du nouveau Parc Safari et de son ouverture prochaine. Il offre ainsi son numéro de Pokématos au joueur, pour le prévenir quand les travaux seront terminés.

Après que le Pharamp du Phare d'Oliville a été soigné, Baoba appelle le joueur pour l'informer de l'ouverture du nouveau Parc Safari. Lorsque le joueur s'y rend pour la première fois, Baoba lui donne deux épreuves : capturer un Racaillou puis un Sabelette dans le Parc. Réussir ces épreuves permet au joueur de personnaliser de plus en plus le Parc Safari, et de réarranger les six zones du Parc comme il ou elle le souhaite. À chaque fois que les changements sont terminés, Baoba appelle le joueur sur son Pokématos.

Sprites[modifier]

Sprite
Miniat 1 r Thibault Souryre.png
RBJ
Miniat 3 f Thibault Souryre.png
RFVF
Miniat 4 o Gentleman.gif
HGSS

Citations[modifier]

Pokémon Rouge, Bleu et Jaune[modifier]

  • Avant d'avoir récupéré la Dent d'Or : « Hif fuff hefifou ! Ha fof ha fif eu hafahi ho. Heff hi fwi ! »
    • Si Oui : « Ah hahee ho hoo ! Eef ee hafahi ho ! »
    • Si Non : « Ha ? Hai fou heh ha hoo ih haheh ! »
  • Après avoir rendu la Dent d'Or : « Merci, gamin ! C'est un peu dur de me faire comprendre. J'pouvais plus travailler ! Quelle horreur ! Tiens, voilà pour te remercier. »
  • Après avoir reçu la CS04 : « CS04... FORCE ! Tes POKéMON pourront déplacer des rochers. Au fait, as-tu trouvé la CABANE SECRETE dans le PARC SAFARI ? Trouve-la et gagne une CS ! On raconte que cette CS est... SURF ! »

Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

  • Avant d'avoir récupéré la Dent d'Or : « Hif fuff hefifou ! Ha fof ha fif eu hafahi ho. Heff hi fwi ! »
    • Si Oui : « Ah hahee ho hoo ! Eef ee hafahi ho ! »
    • Si Non : « Ha ? Hai fou heh ha hoo ih haheh ! »
  • Après avoir rendu la Dent d'Or : « Merci, gamin(e) ! C'est un peu dur de me faire comprendre. J'pouvais plus travailler ! Quelle horreur ! Tiens, voilà pour te remercier. »
  • Après avoir reçu la CS04 : « La CS04 contient FORCE ! Tes POKéMON pourront déplacer des rochers. Au fait, as-tu trouvé la CABANE SECRETE dans le PARC SAFARI ? »

Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver[modifier]

  • Route 39 :
    • « Oooooooh ! Ce truc dans ta main ! C'est un Pokédex ! Que de souvenirs ! Je m'appelle Baoba ! Il y a quelque temps, je m'occupais du Parc Safari de Parmanie, mais, tu sais, le monde change, de nouvelles modes naissent et meurent, et puis, un jour, on m'a dit que c'était passé de mode. Mon Safari ! Tu te rends compte ! Et alors, là ! Ce que j'ai fait, c'est que je suis allé à l'étranger pour étudier, puis j'ai créé un nouveau Parc Safari à Irisia ! Je suis sûr qu'on s'est rencontrés pour une raison aujourd'hui ! Il faut qu'on s'échange nos numéros de téléphone avec nos Pokématos ! Quand mon parc sera prêt, tu seras la première personne que j'appellerai ! Alors ? On échange ? »
      • Si Oui : « Très bien ! Parfait ! » (Le numéro de Baoba est enregistré dans le Pokématos) « Bon ! Je t'appelle dès que les travaux sont finis ! »

Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

  • Avant d'avoir récupéré le Dentier en Or : « Fé féllible ! Fé féllible ! Ve fui Fibault Foulyle, dilecteul du palc ! Mais felfains b'abellent Monfieu Lamolof. V'ai perlu mon fenfier ! Letloufe-le poul moi ! »
    • Si Oui : « Ve l'ai fait tomfer vans le fenal vix-neuf ! Ve compte fur foi ! »
    • Si Non : « Hein ? Quelle infolenfe ! Hors gue ma bue, fale gardedent ! »
  • Après avoir rendu le Dentier en Or : « Pouah, il est plein de sable ! Mes pauvres gencives ! ... Ahem, désolé. Merci, mon(ma) petit(e), on peut dire que tu as su redonner le sourire à Thibault Souryre ! Sans mes dents, personne ne comprenait ce que je disais... Tu imagines l'embarras au boulot ?! Oh, mais laisse-moi plutôt te remercier avec ceci ! » (Thibault offre la Tenue Safari au joueur) « Et avant que tu partes, laisse-moi t'enseigner un truc tellement génial que tu en resteras bouche bée : la TS Main-Forte ! » (Le Pokémon partenaire réagit) « Tiens ? Mais que vois-je ? On dirait que ton Pokémon est intéressé par ma Technique Secrète. Après tout, pourquoi pas ? Approche donc ! »
  • Lors de la démonstration de Main-Forte : « Alors écoute... Tu vois ce gros bloc ? On trouve de tels blocs un peu partout, notamment dans les grottes. Eh bien tu sais quoi ? Tu peux les pousser, si tu y mets toutes tes petites forces ! Comment faire ? C'est bien simple ! Oh ! Hisse ! On fléchit bien les cuisses ! Hi ! Hosse ! On pousse de toutes ses forces ! Et voilà ! » (Thibault pousse le bloc et le Pokémon partenaire réagit) « Alors ça ! Il a appris Main-Forte du premier coup ! C'est qu'il est drôlement intelligent, ton petit Pikachu/Évoli ! »

Dans le dessin animé[modifier]

Kaiser dans le dessin animé.

L'équivalent de Thibault Souryre dans le dessin animé s'appelle Kaiser (カイザー Kaiser). Il apparaît uniquement dans l'épisode 35 de la saison 1. Hors Japon, le personnage est surtout connu pour être la raison de la censure de son épisode à l'international, puisqu'il utilise un pistolet à bout portant pour menacer ou attaquer d'autres personnages, à plusieurs reprises.

Trente ans avant les événements présents de l'épisode, Kaiser a rencontré un Minidraco dans le Parc Safari, et s'est lié d'amitié avec lui. Cependant, à cause de cette découverte, de nombreuses personnes sont venues en masse pour voir et capturer le Pokémon Dragon, sans succès. En faisant cela, les dresseurs en ont profité pour capturer des Pokémon sans aucune limite, tout en ravageant le Parc. Écœuré, Kaiser est devenu le gardien du Parc, et s'y est installé pour protéger Minidraco et les autres Pokémon. Il y a donc instauré des règles : la capture est limitée à 30 Safari Ball par dresseur dans une zone limitée, et seule l'utilisation d'une canne est autorisée. Si les dresseurs désobéissent à ces règles, Kaiser n'hésite pas à les menacer avec son pistolet.

Après avoir menacé Sacha et le Pokégroupe avec son arme à feu, Kaiser finit par consentir à les laisser explorer le Parc, à condition qu'ils respectent les règles de capture. Tandis que le groupe visite le Parc, et que Sacha capture notamment ses 30 Tauros, Kaiser est capturé par la Team Rocket, qui souhaite découvrir où se cache le Minidraco que Kaiser a rencontré. Malgré toutes les menaces, l'homme refuse de parler, mais finit par avouer où se trouve le lac secret de Minidraco, lorsqu'il est torturé par un robot chatouilleur.

Après le départ de la Team Rocket pour le lac, Kaiser parvient à se libérer et à retrouver le Pokégroupe, qui accepte de l'aider à arrêter le trio de méchants. En arrivant au lac, le groupe découvre que la Team Rocket a décidé d'utiliser une bombe sous-marine pour forcer Minidraco à sortir de sa cachette. Kaiser et Sacha plongent au fond du lac pour récupérer la bombe avant qu'elle n'explose. Manquant d'air, Kaiser est forcé d'utiliser le Stari d'Ondine pour remonter à la surface, laissant Sacha seul. Le jeune garçon parvient à récupérer la bombe, mais n'a plus suffisamment d'air pour remonter à la surface.

Là, un Draco apparaît et sauve Sacha, le ramenant à la surface, permettant ainsi au jeune garçon d'envoyer la bombe sur la Team Rocket, qui se retrouve envoyée vers d'autres cieux. Kaiser reconnaît le Draco comme étant le Minidraco qu'il avait rencontré trente ans auparavant. Lorsque Kaiser se rend compte que Draco a eu son propre enfant, un autre Minidraco, il est ému aux larmes. Par la suite, il fait ses adieux au Pokégroupe, tandis que ces derniers promettent de ne jamais parler de Draco et de Minidraco à quiconque.

Dans les mangas[modifier]

Pokémon - La Grande Aventure[modifier]

Dans ce manga, le Gardien du Parc Safari porte le nom qu'il a dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver : Baoba. Il apparaît pour la première fois dans le chapitre 21 de l'Arc Rouge, Bleu & Verte.

Lorsque Rouge décide d'explorer le Parc Safari, le Gardien utilise des Roucool robotiques, des Robo-Roucool, pour accompagner et surveiller le jeune Dresseur. Après que Rouge brise les règles du Parc en tentant de capturer un Pokémon avec une Poké Ball normale, et qu'il est ensuite enlevé par un Empiflor, le Gardien et son équipe de surveillance partent à la recherche du jeune garçon. Ils ne finissent par le retrouver que le lendemain matin. Rouge leur révèle qu'il a réussi à attraper un Pokémon avec chacune de ses Safari Ball. Choqué, le Gardien tombe dans les pommes.

Le Gardien a un caméo dans l'Arc Rouge Feu et Vert Feuille. On le voit observer le dirigeable de la Team Rocket voler dans le ciel de Parmanie, en direction de Carmin sur Mer.

L'homme a un autre caméo dans l'Arc Émeraude, où on le voit sur un des bateaux en direction de la Zone de Combat.

C'est dans l'Arc Or HeartGold et Argent SoulSilver que le nom du Gardien est révélé comme étant Baoba. Là, le gardien organise l'ouverture du Parc Safari de Johto à côté d'Irisia. Après avoir été vaincu par Silver, le général de la Team Rocket Lambda se déguise en Baoba, pour échapper au jeune garçon avant qu'il ne le mette hors d'état de nuire.

Pokémon Zensho[modifier]

Dans ce manga, le Gardien du Parc Safari n'a pas de nom. Son rôle est identique à celui des jeux de la première génération.

Le Gardien a perdu ses dents en or quelque part dans le Parc Safari. Le protagoniste du manga, Satoshi, explore le Parc et finit par les retrouver. Au cours de ses recherches, Satoshi rencontre un Ramoloss, qui lui rappelle le Gardien.

Anecdote[modifier]


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Kanto
Apparus dans Pokémon Rouge et Bleu
AgathaAldoAugusteBlueCopieuseErikaFrères RocketGiovanniGuido
KoichiKogaLéoM. FujiMajor BobMorganeMèreNina ChenOlgaOndinePeter
PierreProfesseur ChenRedThibault Souryre
Apparus dans Pokémon Jaune
Agent JennyAlbertDamienGiselleInfirmière JoëlleJamesJessieJoeMélanie
Apparus dans Pokémon Or et Argent
ClémentJeannineJulotLuthMarionSilver
Apparus dans Pokémon Cristal
ChristyEusine
Apparus dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
AmosArianeCiléoLeafRFVF/GreenLG
Apparus dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
AlbertBlancheCélestaChuckF.OttoFrédoHectorJasmineLovisMélinaMortimer
Pierre RochardSandra
Apparus dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Daisy, Violette et LilyHérosHéroïneOléaSteffie FataleTrace