Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Personnage jouable

De Poképédia
(Redirigé depuis Joueur)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un personnage jouable est par définition un personnage pouvant être incarné par les joueurs dans un jeu vidéo, contrairement à un PNJ, et qui devient le personnage joueur s'il est effectivement l'avatar du joueur. Lorsqu'il s'agit du héros ou de l'héroïne d'un jeu, on parle alors de protagoniste.

Dans les jeux Pokémon, les personnages jouables sont soit des humains, soit des Pokémon. Dans la grande majorité des cas, le joueur peut choisir le nom du protagoniste.

Dans la série principale[modifier]

Généralités[modifier]

Dans tous les jeux de la série canonique, le personnage joueur est un Dresseur – ou une Dresseuse depuis Pokémon Cristal – qui vit au quotidien avec les Pokémon. Les protagonistes disposent toujours de noms par défaut, mais le joueur peut baptiser son personnage à sa convenance (dans la limite du nombre de caractères sur l'écran typographique). Les Dresseurs incarnés en jeu ne parlent quasiment jamais, sauf si une réponse du joueur est attendue (le plus souvent à une question à deux choix). Ce mutisme est censé permettre aux joueurs de mieux s'immerger dans l'univers du jeu en imaginant par eux-mêmes les paroles, pensées et émotions du héros ou de l'héroïne. Dans Pokémon X et Y et depuis la septième génération, le joueur peut modifier dans une certaine mesure l'apparence de son personnage.

Les protagonistes des jeux principaux sont tous âgés de 10 à 15 ans et habitent chacun l'une des régions du monde Pokémon. Avant de quitter leur ville de départ, ils doivent au préalable acquérir leur premier Pokémon (souvent auprès de la même personne qui leur remet le Pokédex) et apprendre les bases de la vie de Dresseur : comment prendre soin d'un Pokémon, le faire monter de niveau, etc. Ils peuvent dès lors parcourir leurs régions respectives voire plus afin de rencontrer un maximum de Pokémon et de Dresseurs prêts à combattre. Le scénario typique des jeux principaux les amène à se confronter à de puissants adversaires, tels les Champions d'Arène ou les élites de la Ligue Pokémon, et à contrecarrer les plans d'une organisation maléfique.

Les communautés de fans ont tendance à nommer les personnages jouables (et certains rivaux) d'après le titre de leurs jeux d'origine. Parmi les noms découlant de cette nomenclature, on peut citer Red, Gold, Sapphire, Diamond, Moon ou encore Shield. Le jeu mobile Pokémon Masters EX, qui réunit de nombreux Dresseurs dont les protagonistes de la série principale, a grandement contribué à ce que presque tous les personnages jouables soient désignés sous un nom canonique, y compris par la franchise elle-même.

Liste des protagonistes[modifier]

Région Kanto Johto Hoenn Sinnoh
Version RB J RFVF LGPE OA C HGSS RS É ROSA DP Pt DÉPS
Personnage masculin Red-RB.png Red-RFVF.png Chase-LGPE.png Luth-OA.png Luth-C.png Luth-HGSS.png Brice-RS.png Brice-E.png Brice-ROSA.png Louka-DP.png Louka-Pt.png Louka-DEPS.png
Red Chase Luth Brice Louka
Personnage féminin Leaf-RFVF.png Elaine-LGPE.png Christy-C.png Célesta-HGSS.png Flora-RS.png Flora-E.png Flora-ROSA.png Aurore-DP.png Aurore-Pt.png Aurore-DEPS.png
Leaf Elaine Christy Célesta Flora Aurore
Région Unys Kalos Alola Galar Hisui Paldea
Version NB NB2 XY SL USUL ÉB LPA Éc Vi
Personnage masculin Ludwig-NB.png Mélis-NB2.png Kalem-XY.png Elio-SL.png Elio-USUL.png Victor-EB.png Aurel-LPA.png Florian (Écarlate)-EV.png Florian (Violet)-EV.png
Ludwig Mélis Kalem Elio Victor Aurel Florian
Personnage féminin Ludvina-NB.png Écho-NB2.png Serena-XY.png Selene-SL.png Selene-USUL.png Gloria-EB.png Lucia-LPA.png Juliana (Écarlate)-EV.png Juliana (Violet)-EV.png
Ludvina Écho Serena Selene Gloria Lucia Juliana

Apparitions en tant que PNJ[modifier]

À l'heure actuelle, on ne recense que deux cas de réutilisation d'un personnage jouable sous forme de PNJ, dans un jeu de la série principale sorti après celui dont il est le protagoniste :

Certaines données de Noir 2 et Blanc 2, dont des dialogues inutilisés, indiquent que les protagonistes du premier volet, Ludwig et Ludvina, auraient pu figurer parmi les adversaires exclusifs au Pokémon World Tournament.

Il arrive aussi qu'un protagoniste écarté au moment de la sélection du personnage joueur apparaisse en tant que PNJ durant la partie :

Les autres jeux de la série ne font pas coexister les protagonistes féminin et masculin, celui qui n'est pas choisi par le joueur disparaissant purement et simplement.

Dans les autres séries[modifier]

Pokémon Stadium[modifier]

Dans les deux opus de cette série, le Dresseur incarné par le joueur (ou la Dresseuse dans le dernier opus) est anonyme et ne parle à aucun moment. L'apparence du personnage joueur est basée sur Red dans l'édition japonaise et sur un autre modèle à casquette dans les versions internationales. Les deux titres sont agrémentés de mini-jeux dans lesquels le joueur prend le contrôle d'un Pokémon.

Pokémon Stadium (Japon) Pokémon Stadium Pokémon Stadium 2
VS Joueur St0.png VS Joueur St1.png VS Joueuse St2.png
Dans les mini-jeux de Pokémon Stadium
035 Mélofée 027 Sabelette 023 Abo 129 Magicarpe
011 Chrysacier 014 Coconfort 019 Rattata 096 Soporifik
108 Excelangue 025 Pikachu 100 Voltorbe
Dans les mini-jeux de Pokémon Stadium 2
122 M. Mime 123 Insécateur 212 Cizayox 127 Scarabrute
225 Cadoizo 133 Évoli 113 Leveinard 042 Nosferalto
162 Fouinar 203 Girafarig 386 Pichu 025 Pikachu
232 Donphan 173 Mélo 174 Toudoudou 237 Kapoera
175 Togepi 138 Amonita

Colosseum et Battle Revolution[modifier]

  • Dans Pokémon Colosseum et Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres, le héros sillonne Rhode, une région infestée de hors-la-loi, et doit attraper tous les Pokémon dits Obscurs lors de duels de Dresseurs. Dans le mode Combat, il est possible d'incarner Red, Leaf, Brice ou Flora en connectant à la GameCube une cartouche de Pokémon Rouge Feu, Vert Feuille, Rubis, Saphir ou Émeraude.
  • Dans Pokémon Battle Revolution, le joueur livre des combats Pokémon dans les Colosseums de Pokétopia. Il débute avec un personnage nommé invariablement Nathan ou Sandrine, mais peut personnaliser son avatar en ligne (teint, vêtements et accessoires). Dans le mode Combat DS, il est possible d'incarner Louka ou Aurore en connectant à la console Wii une cartouche de Pokémon Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold ou Argent SoulSilver.
Pokémon Colosseum Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres Pokémon Battle Revolution
Michael-Colo.png Florent-XD.png Nathan-PBR.png Sandrine-PBR.png
Michael Florent Nathan Sandrine

Pokémon Battrio[modifier]

Lunet. Sages.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Vous pouvez la modifier pour l’améliorer.
Justification : portraits manquants

Dans cette série d'arcade, le joueur peut se créer un avatar masculin ou féminin avec cinq looks au choix (téméraire, décontracté, érudit, espiègle ou coquet).

Personnage Téméraire Décontracté Érudit Espiègle Coquet
Personnage masculin 50px 50px 50px 50px 50px
Personnage féminin 50px 50px 50px 50px 50px

Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Dans les différents opus de cette série axée sur l'exploration, le joueur incarne un Pokémon dont l'espèce est déterminée par ses réponses au test de personnalité de début de partie (certains Pokémon sont par ailleurs exclusifs au genre masculin ou féminin). Si le protagoniste ne peut répondre aux PNJ que de manière prédéfinie, il bénéficie toutefois de vraies répliques contrairement aux RPG de la série principale.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce 025 Pikachu
052 Miaouss 054 Psykokwak 066 Machoc 104 Osselait
133 Évoli 152 Germignon 155 Héricendre 158 Kaiminus
252 Arcko 255 Poussifeu 258 Gobou 300 Skitty
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce 025 Pikachu
052 Miaouss 152 Germignon 155 Héricendre 158 Kaiminus
252 Arcko 255 Poussifeu 258 Gobou 300 Skitty
387 Tortipouss 390 Ouisticram 393 Tiplouf 446 Goinfrex
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce 025 Pikachu
037 Goupix 133 Évoli 152 Germignon 155 Héricendre
158 Kaiminus 231 Phanpy 252 Arcko 255 Poussifeu
258 Gobou 300 Skitty 387 Tortipouss 390 Ouisticram
393 Tiplouf 403 Lixy 447 Riolu
Pokémon Donjon Mystère : Les aventures du Feu, de la Lumière et de la Tempête*
Aventures du Feu 004 Salamèche 037 Goupix 058 Caninos
133 Évoli 155 Héricendre 216 Teddiursa
255 Poussifeu 390 Ouisticram 427 Laporeille
Aventures de la Lumière 025 Pikachu 052 Miaouss 054 Psykokwak
172 Pichu 175 Togepi 179 Wattouat
239 Élekid 403 Lixy 417 Pachirisu
Aventures de la Tempête 007 Carapuce 158 Kaiminus 194 Axoloto
231 Phanpy 258 Gobou 298 Azurill
360 Okéoké 393 Tiplouf 447 Riolu
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
025 Pikachu 495 Vipélierre 498 Gruikui 501 Moustillon
610 Coupenotte
Pokémon Méga Donjon Mystère
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce 025 Pikachu
152 Germignon 155 Héricendre 158 Kaiminus 252 Arcko
255 Poussifeu 258 Gobou 387 Tortipouss 390 Ouisticram
393 Tiplouf 447 Riolu 495 Vipélierre 498 Gruikui
501 Moustillon 650 Marisson 653 Feunnec 656 Grenousse

Pokémon Puzzle[modifier]

Ces jeux de réflexion consistent à faire disparaître des blocs de couleur en les regroupant par lignes de trois. Dans Pokémon Puzzle League, le personnage joueur en mode solo est Sacha, tandis que le mode Duel permet en plus d'incarner Régis, le trio Rocket, Jacky, Richie, Olga, Aldo et les huit Champions de Kanto (dont Koga et Giovanni), soit 15 personnages de la série animée. Dans Pokémon Puzzle Challenge, le personnage joueur n'est autre que Luth de Pokémon Or et Argent.

Pokémon Ranger[modifier]

Les protagonistes de cette trilogie sont des Rangers qui capturent les Pokémon non pas avec des Poké Balls, mais à l'aide d'un Capstick que le joueur manie avec le stylet sur l'écran tactile de la Nintendo DS.

Région Fiore Almia Oblivia
Jeu Pokémon Ranger Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Personnage masculin Lunick (Capture)-Ra1.png Primo.png Sully.png
Lunick Primo Sully
Personnage féminin Solana (Capture)-Ra1.png Clara-Ranger 2.png Éthelle.png
Solana Clara Éthelle

Pokémon Snap[modifier]

Dans Pokémon Snap et New Pokémon Snap, le protagoniste a pour mission de photographier les Pokémon dans leur environnement.

Région Île Pokémon Lentis
Jeu Pokémon Snap New Pokémon Snap
Protagoniste Toddsnap.png Jamie-NPSnap.png River-NPSnap.png
Todd Jamie River

Pokémon Team Turbo[modifier]

Le joueur dirige un Pokémon dans une Ball roulante à travers divers mini-jeux et courses sur PC.

Pokémon disponibles
001 Bulbizarre 003 Florizarre 004 Salamèche 005 Reptincel
007 Carapuce 009 Tortank 025 Pikachu 252 Arcko
255 Poussifeu 257 Braségali 258 Gobou 300 Skitty
311 Posipi 363 Obalie 376 Métalosse 382 Kyogre
383 Groudon 384 Rayquaza 386 Deoxys 446 Goinfrex

Trading Card Game[modifier]

Dans Pokémon Trading Card Game et sa suite, le joueur livre des batailles de cartes Pokémon à TCG Island ; le personnage féminin n'est jouable que dans le second opus. Par ailleurs, Pokémon Play It!, autre simulation du jeu de cartes, se joue sans protagoniste apparent.

Pokémon Trading Card Game Pokémon Card GB2: Here Comes Team GR!*
Marc-TCG.png Mint - Artwork guide.png
Marc Mint

Pokkén Tournament[modifier]

Le joueur dirige en temps réel les Pokémon de Ferrum dans cette série de combat inspirée de la licence Tekken, et dispose pour son avatar de nombreuses options de personnalisation (vêtements, accessoires, attitudes…).

Avatar du joueur dans Pokkén Tournament
Dresseur-Pokkén.png
Dresseur
Dresseuse-Pokkén.png
Dresseuse
Combattants jouables
006 Dracaufeu 025 Pikachu* 068 Mackogneur 094 Ectoplasma
150 Mewtwo* 245 Suicune 254 Jungko 257 Braségali
282 Gardevoir 445 Carchacrok 448 Lucario 461 Dimoret
609 Lugulabre 654 Roussil
Dans Pokkén Tournament DX uniquement
009 Tortank 212 Cizayox 395 Pingoléon 453 Cradopaud
491 Darkrai 681 Exagide 724 Archéduc

Super Smash Bros.[modifier]

Plusieurs des combattants jouables dans les différents opus de cette série proviennent directement de la licence Pokémon. Le Dresseur de Pokémon (apparu dans Brawl et décliné au féminin dans Ultimate) fait combattre à sa place un Carapuce, un Herbizarre et un Dracaufeu.

Jeu
Combattant
Super Smash Bros. Super Smash Bros. Melee Super Smash Bros. Brawl Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U Super Smash Bros. Ultimate
Pikachu Pikachu-SSB.png Ssbm Pikachu.jpg Ssbb Pikachu.png Pikachu SSB4.png Pikachu-SSBU.png
Rondoudou Rondoudou-SSB.png Ssbm Rondoudou.jpg Ssbb Rondoudou.png Rondoudou SSB4.png Rondoudou-SSBU.png
Pichu Ssbm Pichu.jpg Pichu-SSBU.png
Mewtwo Ssbm Mewtwo.jpg Mewtwo SSB4.png Mewtwo-SSBU.png
Dresseur de Pokémon* Ssbb Dresseur.png Dracaufeu SSB4.png Dresseur-SSBU.pngDresseuse-SSBU.png
Lucario Ssbb Lucario.png Lucario SSB4.png Lucario-SSBU.png
Amphinobi Amphinobi SSB4.png Amphinobi-SSBU.png
Félinferno Félinferno-SSBU.png

Autres jeux dont le protagoniste est humain[modifier]

  • À la Conquête du Clavier est un jeu d'initiation à la typographie qui consiste à attraper des Pokémon en tapant le plus vite possible leur nom sur le clavier Wi-Fi qui accompagne la cartouche DS. Les protagonistes disposent chacun d'une tenue par défaut et d'une tenue alternative.
  • Dans Détective Pikachu, le joueur incarne Tim Goodman, qui doit résoudre divers mystères en compagnie d'un Pikachu à la panoplie de détective.
  • Dans Hey You, Pikachu!, l'avatar du joueur n'apparaît que sous forme de silhouette lorsqu'il interagit avec Pikachu.
  • Pokémon : Magicarpe Jump est un jeu mobile dans lequel le joueur, sous les traits d'un personnage au genre ambigu, doit entraîner un Magicarpe à sauter le plus haut possible.
  • Dans Pokémon Art Academy, le personnage joueur est un(e) étudiant(e) en art qui apprend à dessiner et à coloriser les Pokémon.
  • Dans Pokémon Conquest, le protagoniste est un seigneur de guerre qui doit conquérir les 17 royaumes de Ransei (tous basés sur un type de Pokémon différent, la région elle-même rappelant la silhouette d'Arceus).
  • Pokémon Ga-Olé est un jeu d'arcade dans lequel le joueur peut incarner un garçon ou une fille.
  • Dans le jeu mobile Pokémon GO, le protagoniste est entièrement personnalisable par le joueur, et ce à tout moment.
  • Pokémon Link! a pour héroïne Lucie Piedléger, dont la mission est de libérer les Pokémon aux mains du Bataillon Phobos.
  • Dans Pokémon Masters EX, le personnage joueur se nomme par défaut Scottie ou Bettie et cohabite avec plus de 100 Dresseurs venus de toutes les régions de la série canonique (dont les protagonistes des jeux) sur l'île artificielle de Passio.
  • Pokémon Café ReMix est un jeu de puzzle dont le protagoniste est le co-gérant d'un café pour Pokémon.
  • Pokémon UNITE est un jeu de stratégie en temps réel dans lequel le joueur peut personnaliser son avatar ainsi que le Pokémon qu'il dirige dans les Arènes d'Æos.
  • Dans les jeux PC Pokémon Team Rocket Blast Off, Pokémon Poké Ball Launcher et Pokémon Seek & Find, les personnages jouables sont Sacha et Flora (tels qu'ils apparaissent dans le cycle 2 de Pokémon, la série).
  • Dans Pokémon Quest, le joueur n'a pas d'avatar et interagit directement avec les « Pokéxels » de l'Île Trois-Dès.
À la Conquête du Clavier Détective Pikachu Hey You, Pikachu! Pokémon : Magicarpe Jump Pokémon Art Academy Pokémon Conquest
Héros-APCC.pngHéroïne-APCC.png Tim Goodman-DéPi.png Héros-HYP.png Eleveur-MJ.png Lucas-AA.pngAnna-AA.png Héros-Cq.pngHéroïne-Cq.png
Garçon/Fille Tim Goodman* Anonyme* Éleveur* Lucas – Anna Héros/Héroïne
Pokémon Ga-Olé Pokémon GO Pokémon Link! Pokémon Masters EX Pokémon Café ReMix Pokémon UNITE
Joueur-GaO.pngJoueuse-GaO.png Joueur-GO.pngJoueuse-GO.png Lucie Piedléger.png Scottie-PM.pngBettie-PM.png Mocha-CM.png Dresseur-UNITE.pngDresseuse-UNITE.png
Joueur/Joueuse Joueur/Joueuse Lucie Piedléger* ScottieBettie Mocha Dresseur/Dresseuse

* Ces personnages ne peuvent pas être renommés par le joueur.

Autres jeux dont le protagoniste est un Pokémon[modifier]

  • Dans les deux premiers opus de la série Rumble ainsi que le dernier en date Rumble Rush, le joueur incarne un jouet Pokémon. Son avatar initial est à l'effigie de Rattata ou Pikachu, les autres étant à débloquer en progressant dans le jeu. À noter que Pokémon Rumble World utilise l'avatar Mii du joueur sur sa console 3DS et que Pokémon Rumble U fonctionne avec les amiibos sur Wii U.
  • Dans PokéPark, le joueur explore l'univers du même nom dans la peau d'un Pikachu. Dans le second volet, il peut aussi incarner l'un des Pokémon de départ de la cinquième génération.
  • Dans Pokémon Dash, le joueur dirige un Pikachu lors de courses d'obstacles.
PokéPark Rumble Pokémon Dash
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu PokéPark 2 : Le Monde des Vœux Pokémon Rumble Super Pokémon Rumble Pokémon Rumble Rush
Sprite 025 ♂ PPk1.png Sprite 025 ♂ PPk1.png
Sprite 495 PPk2.pngSprite 498 PPk2.pngSprite 501 PPk2.png
Rattata-PRR.png Pikachu-SPR.png Rattata-PRR.png Sprite 025 Da.png

Dans les dessins animés[modifier]

Les personnages jouables de la franchise Pokémon ont pour la plupart été adaptés fidèlement dans les différentes séries d'animation, à commencer par Pokémon, la série, ainsi que dans des films et court-métrages promotionnels de jeux vidéo. Si certains protagonistes ne font que des apparitions succinctes, d'autres ont droit à une exposition importante ; pour leur part, Flora, Aurore et Serena ont toutes fait partie du Pokégroupe de Sacha (lui-même dérivé de Red) et jouent un rôle majeur dans leurs cycles respectifs.

Protagonistes Jeux d'origine Alter ego dans Pokémon, la série Autres médias d'animation
Red Pokémon Rouge et Bleu Sacha Pokémon : Les origines
Pokémon Générations
Pokémon Évolutions
Pokétoon
Leaf Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Pokémon Évolutions
Elaine Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Pokémon Évolutions
Todd Pokémon Snap Todd
Luth Pokémon Or et Argent Jimmy Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions
Pokémon Générations
Pokémon Évolutions
Christy Pokémon Cristal Marina
Célesta Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver Célesta
Brice Pokémon Rubis et Saphir Jirachi, le génie des vœux
Pokémon Ranger et le temple des mers
Pokémon : Giratina et le Gardien du Ciel
Bande-annonce de Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Générations
Flora Flora Bande-annonce de Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Évolutions
Louka Pokémon Diamant et Perle Pokémon : Giratina et le Gardien du Ciel
Pokémon Évolutions
Aurore Aurore
Solana Pokémon Ranger Solana
Primo Pokémon Ranger : Nuit sur Almia Primo
Sully Pokémon Ranger : Sillages de Lumière Sully
Ludwig Pokémon Noir et Blanc Pokémon Générations
Ludvina Pokémon Évolutions
Mélis
Écho
Pokémon Noir 2 et Blanc 2 Bande-annonce de Noir 2 et Blanc 2
Kalem Pokémon X et Y Pokémon Générations
Pokémon Évolutions
Serena Serena Pokémon Évolutions
Selene Pokémon Soleil et Lune Pokémon Évolutions
Victor
Gloria
Pokémon Épée et Bouclier Pokémon : Ailes du crépuscule
Pokémon Évolutions
Aurel Légendes Pokémon : Arceus Aurel

Dans les mangas[modifier]

De nombreux personnages de mangas dérivés des jeux Pokémon sont basés sur les Dresseurs jouables dans la série vidéoludique. En particulier, chaque arc de Pocket Monsters Special a pour têtes d'affiche les détenteurs de Pokédex nommés d'après les titres des jeux d'origine des personnages dont ils sont inspirés.

Protagonistes Jeux d'origine Alter ego dans Pocket Monsters Special
Red Pokémon Rouge et Bleu Rouge
Leaf Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Verte
Luth Pokémon Or et Argent Or
Christy Pokémon Cristal Cristal
Brice
Flora
Pokémon Rubis et Saphir Rubis
Saphir
Louka
Aurore
Pokémon Diamant et Perle Diamant
Platine
Ludwig
Ludvina
Pokémon Noir et Blanc Noir
Blanche
Mélis
Écho
Pokémon Noir 2 et Blanc 2 Norris
Blandine
Kalem
Serena
Pokémon X et Y Xavier
Yvonne
Elio
Selene
Pokémon Soleil et Lune Soleil
Lune
Victor
Gloria
Pokémon Épée et Bouclier Épée
Bouclier

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Les protagonistes des jeux vidéo sont dix à apparaître sur au moins une carte du JCC parue à ce jour. Parmi eux, Red est le plus représenté avec neuf cartes Pokémon ou Supporter. Leaf, Écho, Serena et Gloria sont les quatre autres protagonistes à compter au moins une carte Dresseur à leurs noms et effigies. Aurore figure en outre sur une carte Pokémon de Dresseur, de même que Red, tandis que Flora, Selene, Victor, Aurel et Lucia sont représentés sur des cartes Pokémon holographiques.

Carte Type Extension Numéro Rareté
Braségali-V Miniature Type Feu JCC.png Épée et Bouclier Tempête Argentée TG14/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VGDV
Braségali-VMAX Miniature Type Feu JCC.png Épée et Bouclier Tempête Argentée TG15/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VMAXGDV
ハルカのアチャモ Miniature Type Feu JCC.png ADVプロモカード 037/ADV-P
ハルカのワカシャモ Miniature Type Feu JCC.png 映画公開記念VSパック 蒼海のマナフィ 002/019
Tiplouf Miniature Type Eau JCC.png Soleil et Lune Éclipse Cosmique 239/236 Secrète rareS
ポッチャマ M Miniature Type Eau JCC.png 映画公開記念ランダムパック 007/022
Pikachu Miniature Type Électrique JCC.png Soleil et Lune Éclipse Cosmique 241/236 Secrète rareS
Pikachu Miniature Type Électrique JCC.png Épée et Bouclier Origine Perdue TG05/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rareGDH
Pikachu-V Miniature Type Électrique JCC.png Épée et Bouclier Origine Perdue TG16/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VGDV
Pikachu-VMAX Miniature Type Électrique JCC.png Épée et Bouclier Origine Perdue TG17/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VMAXGDV
Zeraora-V Miniature Type Électrique JCC.png Épée et Bouclier Tempête Argentée TG16/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VGDV
レッドのピカチュウ Miniature Type Électrique JCC.png サン&ムーンプロモカード 270/SM-P
Artikodin de Galar-V Miniature Type Psy JCC.png Épée et Bouclier Astres Radieux TG16/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VGDV
Sylveroy Cavalier d'Effroi-V Miniature Type Psy JCC.png Épée et Bouclier Astres Radieux TG17/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VGDV
Sylveroy Cavalier d'Effroi-VMAX Miniature Type Psy JCC.png Épée et Bouclier Astres Radieux TG18/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VMAXGDV
Arcanin de Hisui Miniature Type Combat JCC.png Épée et Bouclier Origine Perdue TG08/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rareGDH
Shifours Poing Final-V Miniature Type Combat JCC.png Épée et Bouclier Stars Étincelantes TG18/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VGDV
Shifours Poing Final-VMAX Miniature Type Combat JCC.png Épée et Bouclier Stars Étincelantes TG19/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VMAXGDV
Sulfura de Galar-V Miniature Type Obscurité JCC.png Épée et Bouclier Astres Radieux TG20/TG30 Galerie des Dresseurs holographique rare VGDV
ハルカのゴンベ Miniature Type Incolore JCC.png 映画公開記念VSパック 波導のルカリオ 008/020
ミミロル M Miniature Type Incolore JCC.png 映画公開記念ランダムパック 019/022
Amis de Galar Supporter Épée et Bouclier Stars Étincelantes 140/172 Peu commune
Amis de Galar Supporter Épée et Bouclier Tempête Argentée TG23/TG30 Galerie des Dresseurs ultra rareGDU
Défi de Red Supporter Soleil et Lune Alliance Infaillible 184/214 Holographique rareH
Défi de Red Supporter Soleil et Lune Alliance Infaillible 213/214 Ultra rareU
Défi de Red Supporter Tag Team GX 201/173 Ultra rareU
Écho Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 204/236 Holographique rareH
Écho Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 236/236 Ultra rareU
Exploration de Leaf Supporter Soleil et Lune Alliance Infaillible 175/214 Peu commune
Exploration de Leaf Supporter Soleil et Lune Alliance Infaillible 209/214 Ultra rareU
Exploration de Leaf Supporter Tag Team GX 196/173 Ultra rareU
Gloria Supporter Épée et Bouclier Stars Étincelantes 141/172 Peu commune
Gloria Supporter Épée et Bouclier Stars Étincelantes TG26/TG30 Galerie des Dresseurs ultra rareGDU
La gentillesse de Maman Supporter Diamant & Perle Aube Majestueuse 83/100 Peu commune
Red et Blue Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 202/236 Peu commune
Red et Blue Supporter Soleil et Lune Éclipse Cosmique 234/236 Ultra rareU
Serena Supporter Épée et Bouclier Tempête Argentée 164/195 Peu commune
Serena Supporter Épée et Bouclier Tempête Argentée 193/195 Ultra rareU
Serena Supporter Épée et Bouclier Tempête Argentée 207/195 Arc-en-ciel rareA

Anecdotes[modifier]

  • L'introduction de Célesta en remplacement de Christy dans HeartGold et SoulSilver induit une majorité féminine chez les protagonistes des jeux Pokémon principaux (13 filles pour 12 garçons). À remarquer que Cristal de Pocket Monsters Special porte les vêtements de Christy dans l'arc Or, Argent et Cristal et ceux de Célesta dans l'arc Or HeartGold et Argent SoulSilver.
  • Parmi les protagonistes canoniques des huit premières générations, Chase et Lucia sont les seuls à n'être encore jamais apparus dans une série animée, un court-métrage promotionnel ou autre média d'animation officiel.
  • Parmi les personnages masculins jouables dans la série principale, Red est actuellement le seul à être apparu dans tous les médias de la franchise (JCC inclus) et Luth le seul à avoir rencontré Sacha en personne (au début de Pokémon - Zoroark : Le Maître des Illusions).
  • Les dialogues sans mots de Red en tant que PNJ dans la série canonique symbolisent le mutisme caractéristique des protagonistes de RPG. De plus, aucun des personnages jouables figurant dans Pokémon Générations n'a la moindre réplique ; idem dans Pokémon Évolutions à l'exception d'Elaine.
  • Le protagoniste de Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre et Explorateurs du Ciel est l'un des rares personnages jouables de la licence à prendre la parole dans son jeu d'origine : il prononce quelques mots avant de laisser place à son avatar Pokémon.