Capstick

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Capstick
Artwork du Capstick de Pokémon Ranger.
Nom japonais キャプチャー・スタイラーKyapuchi Sutaira
Capture Styler
Nom anglais Capture Styler
Disponibilité
Générations 3 4
Première apparition Pokémon Ranger
Série Pokémon Ranger
Utilisation
Rangement
Fonctionnement Sur un Pokémon (adversaire)
Commerce
Achat Non achetable
Revente Non revendable

Le CapStick est un objet électronique utilisé par les rangers. Il a été inventé dans le laboratoire de la Fédération Ranger par le Professeur Pressand et le chef du Groupe Go-Rock Annibal à l'époque où ils étaient encore amis. Cet objet, indispensable pour n'importe quel Ranger, possède de nombreuses fonctions.

Fonctions[modifier]

Capturer des Pokémon[modifier]

Capture d'Insécateur.

La fonction principale du CapStick est la capture de Pokémon sauvages. Le Ranger fait ceci pour recevoir de l'aide d'eux ou pour les calmer. Pour cela, le joueur doit faire des boucles autour du Pokémon avec la ligne de capture. Dans Pokémon Ranger, un chiffre apparaît au-dessus du Pokémon et diminue à chaque boucle finie. Lorsqu'il disparait, le joueur peut arrêter de tracer des boucles et le Pokémon est capturé. Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia et Pokémon Ranger : Sillages de Lumière, c'est une jauge qui descend et non un chiffre qui diminue qui indique le nombre de boucle à faire. Dans ces deux jeux, plus le joueur fait des boucles, plus l'amitié du Pokémon capturé augmente. Attraper des Pokémon donne des points d'expérience au CapStick. Lorsque le CapStick a suffisamment de puissance, il monte de niveau comme les Pokémon : ses PV augmentent et sa ligne de capture s'allonge. Cependant, le CapStick possède quelques failles :

  • La ligne de capture possède une longueur maximale, le joueur ne peut donc pas tracer des boucles géantes.
  • Lorsque le Pokémon touche la ligne de Capture, celle-ci disparait. Il faut donc recommencer à tracer toutes les boucles.
  • Lorsque le Pokémon attaque la ligne de Capture, elle se brise et fait perdre des PV au CapStick. Lorsque ses PV atteignent 0, le CapStick est cassé définitivement.
  • Le Ranger ne peut avoir que sept Pokémon en même temps, en plus du Pokémon Partenaire.

Autres fonctions[modifier]

Le CapStick possède de nombreuses autres fonctions.

  • Le joueur peut voir sa carte de Ranger renseignant sur son Grade, sur le niveau du CapStick et sur la longueur de la ligne de capture. Il peut également voir un sprite de son personnage (Solana ou Lunick, ainsi que son ID et son nom.
  • La carte permet au joueur de se repérer dans la région.
  • Le Glossaire aide le joueur au début de sa partie. Il contient toutes les informations pouvant aider les nouveaux Rangers.
  • Le Navigateur est l'équivalent du Pokédex. Il donne aux Rangers toutes les informations qui les intéressent sur les Pokémon : la Capacité Terrain, le groupe et le Poké Aide du Pokémon sélectionné.
  • La fonction "Missions" renseigne le joueur sur la mission qu'il est en train de faire. Il peut aussi abandonner pour pouvoir la recommencer ou faire autre chose.
  • La fonction "Interrompre" permet au joueur de sauvegarder sa partie lorsqu'il n'est pas à proximité d'une borne de sauvegarde (le jeu demande alors d'éteindre la console).
  • La fonction "Options" permet de configurer le jeu.
  • Enfin, le CapStick sert de téléphone pour son propriétaire.

Descriptions du Glossaire[modifier]

Dans Pokémon Ranger[modifier]

Capstick :

Le Capstick est une invention du Prof. Pressand. C'est un outil de communication qui permet aux Rangers de devenir amis avec les Pokémon sauvages et de pouvoir recevoir leur aide. Cet outil, qui a d'autres fonctions, ne peut être utilisé que par les Rangers.

Disque de Capture :

Ce disque est la partie supérieure du Capstick, qui apparaît lors des captures. C'est ce disque que le Ranger commande pour tracer des boucles autour des Pokémon sauvages. En les traçant, le Ranger transmet ses sentiments au Pokémon, ce qui le rend plus prompt à accepter la capture.

Ligne de Capture :

La Ligne de Capture est la ligne tracée par le Disque de Capture lorsqu'il est commandé par le Capstick. Dans la plupart des cas, la Ligne de Capture est tracée en forme de boucles autour du Pokémon sauvage à capturer.

Énergie du Capstick :

L'énergie du Capstick diminue à chaque fois qu'il est endommagé par un Pokémon. Quand il n'y a plus d'énergie, il ne peut plus capturer de Pokémon et la partie est terminée. Vous pouvez recharger l'énergie du Capstick en parlant à la technicienne dans les Bases Ranger ou avec l'aide des Pokémon grâce à une Poké Aide Électrik.

Dégâts sur le Capstick :

Comme montré ci-dessus, si un Pokémon sauvage touche la Ligne de Capture, elle est cassée, mais le Capstick n'est pas endommagé. Par contre, si c'est l'attaque du Pokémon qui touche la Ligne de Capture, la ligne est cassée et le Capstick est endommagé.

Niveau du Capstick :

Lorsque vous obtenez un certain nombre de points Exp., le Capstick est mis à niveau. Lorsque son niveau augmente, l'énergie maximale du Capstick augmente et il est rechargé complètement. Le Capstick peut aussi tracer des Lignes de Capture plus longues.

Dans Pokémon Ranger : Nuit sur Almia[modifier]

Capstick :

Le Capstick est une invention du Prof. Pressand. C'est un outil de communication réservé aux Rangers qui leur permet de devenir amis avec les Pokémon sauvages et de les capturer. De multiples fonctions peuvent lui être ajoutées.

Top Capstick :

Conçu spécialement pour les Top Rangers, le Top Capstick est un Capstick doté d'un habillage renforcé en vue d'une utilisation dans des conditions extrêmes. Il est également équipé de la fonction de Charge du Capstick.

Capstick Vatinage :

Le Capstick Vatinage est une version améliorée du Top Capstick. Il a été conçu par les chercheurs de la Fédération Ranger.

Disque de Capture :

Il s'agit du disque qui jaillit du Capstick lors d'une tentative de capture. Le Ranger fait des boucles autour d'un Pokémon avec le Disque de Capture pour lui communiquer son amitié et le capturer.

Ligne de Capture :

C'est la ligne tracée par le Disque de Capture qui est dirigé avec le Capstick. En encerclant un Pokémon cible avec la Ligne de Capture, le Ranger lui transmet son amitié pour qu'il se laisse capturer. Pour capturer un Pokémon, le Ranger doit tracer des boucles autour de lui avec la Ligne de Capture.

Énergie du Capstick :

L'énergie du Capstick diminue à chaque fois qu'il est endommagé par un Pokémon. Quand il n'y a plus d'énergie, il ne peut plus capturer de Pokémon et la partie est terminée.» Vous pouvez recharger l'énergie du Capstick en parlant au technicien dans les Bases Ranger ou avec l'aide des Pokémon grâce à une Poké Aide Recharge ou une Capacité Carte Recharge.

Dégâts sur le Capstick :

Comme montré en haut, si un Pokémon touche la Ligne de Capture, elle se casse, mais le Capstick ne subit pas de dégâts. Mais si c'est l'attaque qui touche la Ligne de Capture, comme en bas, elle se casse et le Capstick est endommagé.

Niveau du Capstick :

Au fil des captures, vous obtenez des points Exp. et le Capstick est mis à niveau. Lorsque son niveau augmente, l'énergie maximale et la puissance du Capstick augmentent également.

Charge du Capstick :

Votre Capstick vous permet maintenant de charger sa puissance. Maintenez le Disque de Capture immobile le temps qu'il accumule de l'énergie. La Jauge d'amitié du Pokémon se remplira 2 fois plus vite à chaque boucle. Si vous relâchez le Disque de Capture ou que vous le déplacez pendant qu'il charge, la puissance accumulée sera perdue. Elle le sera également si le disque est touché par un Pokémon ou une attaque. Même une fois le temps de charge terminé, votre Disque de Capture peut perdre la puissance accumulée et revenir à son état initial si vous le soulevez ou si la Ligne de Capture est touchée par un Pokémon ou une attaque.

Dans Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Un tout nouveau modèle de Capstick, donné par le professeur Pressand. Il s'accroche au bras et permet de communiquer avec les Pokémon. Le Capstick du joueur est également équipé d'une nouvelle fonction: le copilote.

Disque de Capture :

Il s'agit du Disque ressemblant à une toupie que le Capstick envoie lors d'une capture. Les Rangers peuvent contrôler ce Disque pour faire ressentir leur amitié aux Pokémon en traçant des cercles autour d'eux.Attention, car si une attaque de Pokémon touche le Disque, votre Capstick est endommagé.

Ligne de Capture :

Il s'agit de la ligne créée par le Disque lorsqu'il est déplacé par le Capstick. En encerclant les Pokémon avec, il est possible de leur faire ressentir son amitié pour les capturer.

Énergie du Capstick :

Si un Pokémon touche la ligne comme dans le dessin du haut, il l'interrompt, mais ne vous fait aucun dommage. Si c'est son attaque qui la touche, comme dans le dessin du bas, la ligne est interrompue et votre Capstick est endommagé.

Charge du Capstick :

Touchez l'écran pour faire apparaître le Disque, puis restez immobile. Le Capstick commence à se charger. Quand la Charge est complète, l'amitié transmise aux Pokémon est doublée! Si vous retirez le stylet ou bougez le Disque pendant la Charge, celle-ci s'annule et il faut recommencer du début. La même chose arrive si un Pokémon attaque le Disque. Même quand le Capstick est complètement chargé, retirer le Disque ou recevoir une attaque dissipe instantanément la Charge.

Les différents types de CapSticks[modifier]

Le CapStick[modifier]

Le CapStick est le premier CapStick créé. Il est simple d'utilisation et est donné à tous les nouveaux Rangers. C'est le seul qui apparaît dans Pokémon Ranger. Dans la région de Fiore chaque Base Ranger possède sa propre couleur de Capstick, rouge pour Printiville, blanc pour Automnelle, bleu pour Îlot-Été et jaune pour Bourg-l'Hiver.

Le Super-CapStick[modifier]

Le Super-CapStick est une amélioration du CapStick, créé par le Professeur Pressand. Il a été volé et produit en masse par le Groupe Go-Rock. Il permet à n'importe qui de capturer des Pokémon (plus besoin d'être un Ranger). Certains Super-CapSticks sont dissimulés dans des instruments de musique : c'est le cas du Quatuor Go-Rock.

Le Méga-CapStick[modifier]

Créé par Annibal, ce CapStick permet à son possesseur de capturer n'importe quel Pokémon sans aucun problème. Il en existait un seul exemplaire, dissimulé dans un orgue, qui a servi à capturer Entei, Suicune et Raikou. Cependant, il a été détruit par Posipi et Négapi qui ont sauté dessus.

Le CapStick de l'École des Rangers[modifier]

Ce CapStick est donné à tous les apprentis Rangers qui étudient dans l'École des Rangers. Bridé, il fonctionne comme un CapStick normal mais ne dispose pas de la fonction Vocogramme ni des Poké Aides.

Le Top CapStick[modifier]

Ce CapStick un peu spécial est donné au Top Rangers. Il a les mêmes fonctions que le CapStick mais est plus puissant et augmente plus rapidemment l'amitié. Son apparence est également différente puisqu'il peut se porter au poignet.

Le CapStick "Vatinage"[modifier]

Ce CapStick est utilisé lors de l'Opération Sinclair. Amélioré grâce à des fragments des Larmes des Princes, il permet de capturer et de se lier d'amitié à des Pokémon qui sont hypnotisés par la Machine Incroyable contrairement aux autres CapSticks qui ne peuvent pas le faire.

Le CapStick de Pokémon Ranger : Sillages de Lumière[modifier]

Ce CapStick, ressemblant à une montre, n'a pas de nom. Il a les mêmes fonctions que le CapStick mais possède également une voix qui permet d'aider son propriétaire. En outre, chaque CapStick possède une personnalité à lui grâce à cette voix. En plus de cela, ce CapStick peut enregistrer des Glyphes, permettant au Ranger d'appeler un Pokémon.

Imagerie[modifier]

Concepts Art[modifier]