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Légendes Pokémon : Arceus est là, et tout le monde est invité à contribuer ! Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture. Un nouveau jeu qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia ! N'hésitez pas à consulter les pages d'aide en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier. |
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Statistique
Une statistique (souvent abrégée en stat) est un paramètre qui détermine l'efficacité d'un Pokémon en combat.
Description des statistiques[modifier]
Points de Vie[modifier]
Les Points de Vie (abrégés en PV) déterminent le nombre de dégâts qu'un Pokémon peut recevoir avant le K.O. C'est la plus visible des statistiques au cours des combats, puisqu'elle apparaît graphiquement, à la fois sous la forme d'une barre de vie (de couleur verte, jaune ou rouge selon le pourcentage de PV restants) mais aussi sous forme chiffrée (mais uniquement pour le ou les Pokémon alliés).
La moyenne des PV de base est de 68 pour tous les Pokémon, de 80 pour les Pokémon totalement évolués.
Le Pokémon ayant le plus de PV de base est Ronflex Gigamax (320) ; le Pokémon ayant le moins de PV de base est Munja (1).
Attaque[modifier]
L'Attaque (ou Force dans la première génération) détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon provoque lorsqu'il utilise une capacité physique.
La moyenne de l'Attaque de base est de 75 pour tous les Pokémon, de 90 pour les Pokémon totalement évolués.
Le Pokémon ayant le plus d'Attaque de base est Méga-Mewtwo X (190). En incluant les effets de talents, la palme revient à Méga-Mysdibule avec Coloforce (210) ; les Pokémon ayant le moins d'Attaque de base sont Ptiravi et Leveinard (5).
Défense[modifier]
La Défense détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon subit lorsqu'il reçoit une capacité physique.
La moyenne de la Défense de base est de 70 pour tous les Pokémon, de 83 pour les Pokémon totalement évolués.
Le Pokémon obtenable ayant le plus de Défense de base est Caratroc (230), surpassé par Éthernatos Infinimax (250) ; les Pokémon ayant le moins de Défense de base sont Ptiravi et Leveinard (5).
Vitesse[modifier]
La Vitesse détermine quel Pokémon lance la première attaque au début d'un tour, dans le cas d'attaques de même priorité. Si deux Pokémon ont la même Vitesse, le premier à attaquer est déterminé aléatoirement ; lorsque ce cas est d'application, il se passe ce qu'on appelle un "speed tie".
Le Pokémon ayant le plus de Vitesse de base est Regieleki (200) ; les Pokémon les moins rapides sont Caratroc, Goinfrex et Concombaffe (5).
Spécial[modifier]
Dans la première génération, le Spécial n'était qu'une seule statistique, utilisée à la fois pour l'attaque spéciale et pour la défense spéciale.
Le Pokémon ayant le plus de Spécial de base était Mewtwo (154) ; les Pokémon ayant le moins de Spécial de base étaient Chenipan, Aspicot et Magicarpe (20).
Attaque Spéciale[modifier]
L'Attaque Spéciale détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon provoque lorsqu'il utilise une capacité de catégorie spéciale.
La moyenne de l'Attaque Spéciale de base est de 69 pour tous les Pokémon, de 83 pour les Pokémon totalement évolués.
Le Pokémon ayant le plus d'Attaque Spéciale de base est Méga-Mewtwo Y (194) ; les Pokémon ayant le moins d'Attaque spéciale de base sont Caratroc, Manzaï, Barpau et Sabelette d'Alola (10).
Défense Spéciale[modifier]
La Défense spéciale détermine partiellement la quantité de dégâts qu'un Pokémon subit lorsqu'il reçoit une capacité de catégorie spéciale.
La moyenne de la Défense spéciale de base est de 66 pour tous les Pokémon, de 78 pour les Pokémon totalement évolués.
Le Pokémon obtenable ayant le plus de Défense spéciale de base est Caratroc (230), surpassé par Éthernatos Infinimax (250) ; les Pokémon ayant le moins de Défense spéciale de base sont Deoxys (Forme Attaque), Carvanha, Toudoudou, Chenipan, Aspicot, Dolman et Magicarpe (20).
Autres statistiques[modifier]
Précision[modifier]
La Précision d'un Pokémon détermine sa probabilité de frapper l'adversaire. Sa valeur initiale au début d'un combat est de 100 %. Elle peut être augmentée ou diminuée par des capacités ; dans Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres le joueur peut également augmenter la Précision d'un Pokémon en appelant celui-ci.
Esquive[modifier]
L'Esquive d'un Pokémon détermine sa probabilité d'être manqué par une capacité adverse. Sa valeur initiale au début d'un combat est de 100 %. Elle peut être augmentée ou diminuée par des capacités.
Calcul de la probabilité de réussite d'une capacité[modifier]
La probabilité de réussite d'une capacité est donnée par la formule suivante :
[math]\displaystyle{ P_{reussite} = PRE_{capacite} \times \frac{PRE_{attaquant}}{ESQ_{defenseur}} }[/math]
où :
- [math]\displaystyle{ PRE_{capacite} }[/math] est la Précision intrinsèque de la capacité utilisée
- [math]\displaystyle{ PRE_{attaquant} }[/math] est la Précision du Pokémon qui attaque
- [math]\displaystyle{ ESQ_{defenseur} }[/math] est l'Esquive du Pokémon qui reçoit la capacité
Détermination des statistiques[modifier]
Statistiques de base[modifier]
Les statistiques de base d'un Pokémon sont les paramètres qui influent le plus sur les statistiques d'un Pokémon à un niveau donné. Notamment, au niveau 100, et sans EV, IV, ainsi qu'avec une nature neutre, les statistiques (sauf les PV) d'un Pokémon seront exactement 5 plus 2 fois ses statistiques de base. Ses PV vaudront 110 plus 2 fois la valeur des PV de base (sauf Munja qui aura toujours 1 PV exactement).
Niveau[modifier]

Lorsqu'un Pokémon monte d'un niveau, ses statistiques augmentent. Pour chaque niveau gagné (en ignorant la nature), les statistiques augmenteront de 1/50 de la valeur de statistique de base, et 1/100 de la somme des IV et EV. Cela signifie notamment qu'un Pokémon ne peut pas voir ses statistiques baisser par montée de niveau, sauf s'il évolue en un Pokémon ayant une statistique de base moins élevée que sa pré-évolution. Ce n'est généralement pas le cas, mais des exceptions existent : notamment, et en plus du cas très particulier des PV de Munja, l'Attaque de Vibraninf est inférieure à celle de Kraknoix, la Défense de Drattak est inférieure à celle de Drackhaus et la chaîne d'évolution de Charmillon est ponctuée de variations à la hausse ou à la baisse selon son stade d'évolution.
Nature[modifier]

La plupart des natures améliorent une statistique de 10 % (une fois tous les autres calculs effectués), tout en baissant une autre de 10 %. Il existe cependant des natures neutres.
Potentiel ou IV[modifier]

Les IV augmentent aléatoirement les statistiques des Pokémon. Ils sont notamment responsables du fait que deux Pokémon sauvages de la même espèce, ayant le même niveau et la même nature auront le plus souvent des statistiques différentes. Avant la septième génération, il était impossible de changer les IV d'un Pokémon. Il est néanmoins possible d'influencer les IV de nouveaux-nés issus de la Pension. Depuis la septième génération, il est possible d'augmenter un ou plusieurs IV au maximum grâce à l'Entraînement Ultime.
EV[modifier]

Les EV sont des points gagnés par un Pokémon dressé au cours d'un combat, lorsque celui-ci met K.O. son opposant. Les EV gagnés dépendent du Pokémon adverse battu. Pour 4 EV gagnés dans une statistique, celle-ci augmente d'un point. Un Pokémon peut gagner 252 EV dans une même statistique (255 avant la sixième génération), mais quelle que soit leur répartition il ne peut cumuler plus de 510 EV toutes stats confondues.
Calcul des statistiques[modifier]

Depuis la troisième génération, la formule générale (excepté le cas de Munja) pour calculer les PV d'un Pokémon est la suivante :
[math]\displaystyle{ PV = \left\lfloor \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4} \rfloor) \times Niveau}{100} \right\rfloor + Niveau + 10 }[/math]
De même, la formule générale pour calculer une autre statistique d'un Pokémon est la suivante :
[math]\displaystyle{ Stat =\left\lfloor \left\lfloor \frac{(2 \times Base + IV + \lfloor \frac{EV}{4} \rfloor) \times Niveau}{100} + 5 \right\rfloor \times Nature \right\rfloor }[/math]
Modification lors d'un combat[modifier]
Tableaux des modifications[modifier]
Le niveau d'une statistique peut être augmenté ou abaissé de 6 niveaux au maximum par rapport au niveau de base. Il existe donc 13 niveaux de modification d'une statistique (de -6 à +6).
Voici la table pour l'Attaque, Défense, Attaque Spéciale, Défense Spéciale, et Vitesse :
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fraction | 1/4 | 2/7 | 1/3 | 2/5 | 1/2 | 2/3 | 3/2 | 5/2 | 7/2 | ||||
Pourcentage | 25% | 29% | 33% | 40% | 50% | 67% | 150% | 200% | 250% | 300% | 350% | 400% |
Et voici celle pour Précision et Esquive :
Niveau | -6 | -5 | -4 | -3 | -2 | -1 | +1 | +2 | +3 | +4 | +5 | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Fraction | 1/3 | 3/8 | 3/7 | 1/2 | 3/5 | 3/4 | 4/3 | 5/3 | 7/3 | 8/3 | |||
Pourcentage | 33% | 38% | 43% | 50% | 60% | 75% | 133% | 167% | 200% | 233% | 267% | 300% |
Capacités[modifier]
Augmentation[modifier]
Le tableau suivant détaille les capacités qui permettent d'augmenter une statistique :
Diminution[modifier]
Le tableau suivant détaille les capacités qui permettent de diminuer une statistique :
Talents[modifier]
Augmentation[modifier]
- Turbo : augmente la Vitesse d'un niveau à la fin de chaque tour ;
- Impudence : augmente l'Attaque d'un niveau si le Pokémon avec Impudence met K.O. un Pokémon adverse ;
- Simple : double les variations statistiques ;
- Motorisé : augmente la Vitesse d'un niveau après avoir subi une attaque de type Électrik ;
- Paratonnerre : augmente l'Attaque Spéciale d'un cran après avoir subi une attaque de type Électrik ;
- Lavabo : augmente l'Attaque Spéciale d'un cran après avoir subi une attaque de type Eau ;
- Herbivore : augmente l'Attaque d'un niveau après avoir subi une attaque Plante ;
- Cœur Noble : augmente l'Attaque d'un niveau après avoir subi une attaque Ténèbres ;
- Armurouillée : augmente la Vitesse de deux niveaux après avoir subi une attaque ;
- Contestation : inverse les variations statistiques ;
- Colérique : augmente l'Attaque de six niveaux après avoir subi un coup critique ;
- Acharné : augmente de deux niveaux l'Attaque lorsqu'une statistique est diminuée ;
- Battant : augmente de deux niveaux l'Attaque Spéciale lorsqu'une statistique est diminuée ;
- Lunatique : augmente de deux niveaux une statistique aléatoire (dont Précision et Esquive) à la fin de chaque tour ;
- Boost Chimère : augmente la stat la plus haute du Pokémon d'un cran à chaque fois qu'il met K.O. un Pokémon adverse ;
- Égide Inflexible : augmente la Défense d'un cran lorsque le Pokémon entre sur le terrain ;
- Lame Indomptable : augmente l'Attaque d'un cran lorsque le Pokémon entre sur le terrain ;
- Turbine : augmente fortement la Vitesse du Pokémon s'il est touché par une capacité de type Feu ou Eau en combat ;
- Glissade : double la Vitesse par temps de pluie ;
- Chlorophylle : double la Vitesse sous le soleil ;
- Baigne Sable : double la Vitesse lors d'une tempête de sable ;
- Chasse-Neige : double la Vitesse sous la grêle ;
- Surf Caudal : double la Vitesse si le Champ Électrifié est actif ;
- Toison Herbue : augmente la Défense si le Champ Herbu est actif ;
- Coloforce : double l'Attaque du possesseur de ce talent ;
- Force Pure : double l'Attaque du possesseur de ce talent ;
- Entêtement : augmente l'Attaque, mais empêche d'utiliser toute autre capacité que celle utilisée en premier par le Pokémon.
Note : les neuf derniers talents de cette liste ne déclenchent pas les animations de variations statistiques.
Diminution[modifier]
- Lunatique : baisse d'un niveau une statistique aléatoire (dont Précision et Esquive) à la fin de chaque tour ;
- Poisseux : baisse d'un niveau la Vitesse d'un Pokémon ayant fait un contact ;
- Contestation : inverse les variations statistiques ;
- Armurouillée : diminue la Défense d'un niveau après avoir subi une attaque ;
- Intimidation : diminue d'un niveau l'Attaque de tous les adversaires en entrant sur le terrain ;
- Simple : double les changements statistiques ;
- Mèche Rebelle : baisse d'un niveau la Vitesse d'un Pokémon ayant fait un contact ;
- Effilochage : diminue la Vitesse du Pokémon adverse, lorsque le possesseur est touché par une attaque.
Objets[modifier]
Certains objets peuvent avoir une influence sur les statistiques en combat :
- Assurance Échec : augmente la Vitesse de 2 niveaux si une capacité rate à cause de sa précision ou de l'esquive de l'adversaire ;
- Baie Abriko : augmente de 1 niveau la Défense Spéciale quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV ;
- Baie Éka : augmente la Défense d'1 niveau si le Pokémon subit une capacité physique ;
- Baie Frista : augmente de 2 niveaux une statistique aléatoire quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV ;
- Baie Ginema : augmente de 1 niveau une statistique venant d'être baissée ;
- Baie Lichii : augmente de 1 niveau l'Attaque quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV ;
- Baie Lingan : augmente de 1 niveau la Défense quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV ;
- Baie Pitaye : augmente de 1 niveau l'Attaque Spéciale quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV ;
- Baie Rangma : augmente la Défense Spéciale d'1 niveau si le Pokémon subit une capacité spéciale ;
- Baie Sailak : augmente de 1 niveau la Vitesse quand les PV restants du Pokémon atteignent 25% ou moins du total de ses PV ;
- Boule de Neige : augmente l'Attaque d'1 niveau si le Pokémon subit une capacité de type Glace ;
- Bulbe : augmente l'Attaque Spéciale d'1 niveau si le Pokémon subit une capacité de type Eau ;
- Herbe Blanche : annule les diminutions de statistiques, même auto-infligées ;
- Lichen Lumineux : augmente la Défense Spéciale d'1 niveau si le Pokémon subit une capacité de type Eau ;
- Pile : augmente l'Attaque d'1 niveau si le Pokémon subit une capacité de type Électrik ;
- Spray Gorge : augmente l'Attaque Spéciale d'1 niveau si le Pokémon utilise une capacité sonore ;
- Vulné-Assurance : augmente l'Attaque et l'Attaque Spéciale de 2 niveaux si le Pokémon subit une capacité super efficace.