IV

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les IV, ou individual values, (cité comme potentiel dans les jeux) sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné.

Explications générales sur les IV[modifier]

Principe[modifier]

Les IV sont définis pour chacune des statistiques d'un Pokémon donné. Il s'agit d'une valeur (numérique entière) entre 0 et un maximum (31, voir ci-dessous). Contrairement aux EV qui sont représentés par un point supplémentaire de statistique tous les 4 EV, un seul IV vaut un point de statistique, donc 31 IV donnent 31 points "bonus".

Plus l'IV sera élevé pour une statistique donnée, plus la statistique sera élevée. En quelque sorte, il est possible de décrire les IV comme une échelle de statistiques possibles (en omettant l'influence de la nature et des EV).

Ils sont générés aléatoirement à la rencontre de tout Pokémon et ne peuvent pas être modifiés avant la septième génération, et l'apparition de l'Entraînement Ultime.

Dans les première et deuxième générations[modifier]

Dans les deux premières générations, le terme de DV (determinant values) était utilisé. Les valeurs variaient entre 0 et 15 dans chaque statistique.

Dans la deuxième génération, le sexe du Pokémon dépendait de son DV d'attaque.

Dès la troisième génération[modifier]

À partir des versions Pokémon Rubis et Saphir, les IV ont été retravaillés afin d'obtenir un panel supérieur de possibilités de statistiques.

Le maximum d'IV a ainsi été augmenté à 31, multipliant ainsi par 64 la diversité liée aux IV.

Il y a donc 326 combinaisons d'IV différentes, soit 1 073 741 824 possibilités.

Dès la quatrième génération[modifier]

À partir des versions Pokémon Diamant et Perle, dans la fiche récapitulative d'un Pokémon où se trouvent les statistiques, le talent et les attaques, se trouve une petite phrase descriptive (on parle également de "nature secondaire"). Cette phrase indique la statistique dans laquelle l'IV est la plus élevée, et donne un ensemble de valeurs possibles pour cette donnée :

Valeurs PV Attaque Défense Att. Spéciale Déf. Spéciale Vitesse
0, 5, 10, 15, 20, 25, 30 Adore manger. Fier de sa puissance. Corps robuste. Extrêmement curieux. Très volontaire. Aime courir.
1, 6, 11, 16, 21, 26, 31 S'assoupit souvent. Aime se démener. Sait encaisser les coups. Coquin. Un peu vaniteux. Attentif aux sons.
2, 7, 12, 17, 22, 27 Dort beaucoup. Un peu coléreux. Très obstiné. Très astucieux. Esprit rebelle. Bête et impulsif.
3, 8, 13, 18, 23, 28 Éparpille les choses. Aime combattre. Bonne endurance. Souvent dans la lune. A horreur de perdre. Aime faire le pitre.
4, 9, 14, 19, 24, 29 Aime se détendre. S'emporte facilement. Persévérant. Très particulier. Assez entêté. Fuit rapidement.

Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante[modifier]

Lors d'une rencontre d'un Pokémon sauvage dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, si la caméra zoome sur le joueur entre l'effet d'herbe et le plan où le joueur et le Pokémon sauvage se font face, cela signifie que le Pokémon sauvage possède au minimum 2 IV à 31. Cela est également le cas de l'Étourmi attaquant le joueur au Lac Vérité, qui ne peut pas être capturé.

IV et hérédité[modifier]

Les IV peuvent se transmettre en partie à leur descendance via la reproduction.

En effet, lors de la reproduction :

  • Entre 2 et 4 valeurs d'IV choisis aléatoirement entre ceux des deux parents sont transmis à la progéniture ;
  • Entre 2 et 4 IV de l'Œuf‎ sont tirés au hasard.

Il faut bien comprendre que seules les valeurs d'IV sont transmises aléatoirement. Par exemple, si un père a un 29 d'IV en attaque, et que celui-ci se retrouve chez son fils, il peut l'être dans n'importe quelle statistique (donc pas forcément en attaque).

Ainsi, en « choisissant » de bons parents, il est possible de — relativement — vite obtenir des descendants avec des bonnes valeurs d'IV.

Depuis Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, faire tenir un objet Pouvoir transmet les IV de la statistique correspondante au bébé (Si un Pokémon avec 31 IV en Attaque tient la Poignée Pouvoir, le bébé est garanti d'avoir 31 IV en Attaque).

Depuis Pokémon X et Y, si l'objet Nœud Destin est tenu par un Pokémon lors d'une reproduction à la pension, 5 IV des parents sont transmis à l'enfant.

Dans Pokémon Soleil et Lune, les IV modifiés par l'Entraînement Ultime ne peuvent pas être transmis aux enfants.

Quelques infos supplémentaires[modifier]

Les Pokémon chromatiques[modifier]

Dans la deuxième génération uniquement, les chromatiques sont définis par un DV égal à 10 pour toutes leurs statistiques, sauf en PV et en attaque, ce qui ne les rend pas particulièrement intéressants (mais permet une hérédité du caractère chromatique).

À partir de la troisième génération, il n'y a plus de lien entre le caractère chromatique et statistiques (les IVs actuels remplacent les DVs, en outre).

L'apparition du caractère chromatique d'un Pokémon est déterminée par le biais de sa Valeur interne personnelle, qui alloue une chance sur 8192 (213) d'en voir apparaître un.

Puissance Cachée[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Puissance Cachée.

Puissance Cachée est une capacité dont le type dépend directement de la répartition en IV du Pokémon. Jusqu'à la cinquième génération, sa puissance variait aussi suivant cette répartition.

DV et IV[modifier]

Dans la deuxième génération, le terme DV (determinant values) désigne ce qui fut appelé par la suite les IV.

À partir de la troisième génération, le terme DV correspond à l'ensemble des caractéristiques faisant varier un Pokémon (à savoir l'IV, la nature, le sexe, etc.).

Cependant, il est parfois utilisé à tort pour nommer les IV, mais il s'agit d'un abus (les DV ne se résument aux IV que pour la première génération et la deuxième génération).

Autant bien distinguer les deux termes pour éviter les confusions.

À voir également[modifier]