Septième génération

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

La septième génération correspond à toutes les nouveautés qui sont apparues avec les jeux Pokémon Soleil et Lune (sortis le 18 novembre 2016 au Japon et en Amérique du Nord, le 23 novembre 2016 en Europe), Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune (sortis le 17 novembre 2017 dans le monde entier) et Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli (sortis le 16 novembre 2018 dans le monde entier).

Annonce[modifier]

C'est dans une interview parue dans le magazine japonais We Love Pokémon[1] qu'à la demande de si Game Freak a déjà prévu quelque chose pour la septième génération, Ken Sugimori répond que le mot-clé devrait être "simplicité". Il explique qu'ils devraient simplifier le jeu, en utilisant des éléments de Pokémon Rouge et Vert. Le design des Pokémon pourrait être simplifié, et peut-être du ménage fait parmi les objets.

La septième génération a été annoncée lors du Nintendo Direct du 26 février 2016, en même temps que Pokémon Soleil et Lune. L'annonce a été faite par Tsunekazu Ishihara, président de The Pokémon Company, à l'occasion des 20 ans de la sortie de Pokémon Rouge et Vert au Japon. Dans les minutes qui ont suivi, une nouvelle annonce a été postée sur le site officiel de Pokémon[2].

L'annonce de cette génération se veut plus connectée que les précédentes. Les nouveautés sont régulières et annoncées sous forme de vidéos YouTube annoncées à l'avance via Twitter et sont traduites dans plusieurs langues, là où les générations précédentes étaient d'abord dévoilées au Japon à la télévision ou dans le CoroCoro Magazine quelques mois/semaines avant leur diffusion dans les autres pays sur le site officiel.

Jeux vidéo[modifier]

Nouveautés[modifier]

La septième génération a apporté les nouveautés suivantes :

  • 88 nouveaux Pokémon, pour un total de 809 créatures.
  • L'intégration des différentes formes de Zygarde : la Forme 10 % et la Forme Parfaite.
  • L'intégration d'une nouvelle forme pour Amphinobi : la forme Sacha (ou Sachanobi).
  • L'intégration de nouvelles formes spécifiques à Alola pour les Pokémon de la première génération : les formes d'Alola.
  • Le Scanner QR, qui permet de scanner les QR codes correspondant à chacun des Pokémon du Pokédex. Cela permet de les enregistrer comme Pokémon vus. Il peut également être utilisé pour recevoir des Pokémon événementiels comme Magearna.
  • Le Motisma-Dex, qui est le Pokédex d'Alola habité par un Motisma. Motisma peut alors parler au joueur, et lui indiquer les emplacements des lieux importants. Il affiche également une carte en temps réel sur l'écran inférieur, avec l'emplacement du joueur et les lieux importants.
  • Le mode Bataille Royale est un nouveau mode de jeu introduit dans Pokémon Soleil et Lune. Dans ce mode de jeu, quatre joueurs s'affrontent simultanément, chacun pour soi. La Bataille se termine lorsqu'il ne reste plus qu'un Dresseur avec des Pokémon actifs. Un classement des joueurs est ensuite déterminé en fonction du nombre de Pokémon dans leur équipe respective, et en fonction du nombre de Pokémon adverses mis K.O.
  • Les capacités Z.
  • L'apparition des Ultra-Chimères.
  • Durant le combat, toucher la miniature d'un Pokémon sur l'écran tactile affiche son altération de statistiques.
  • Certains anciens Pokémon ont reçu des augmentations au niveau de leurs statistiques de base.
  • Certains anciens Pokémon ont subi des modifications au niveau de leurs talents (changement total ou ajout d'un talent ancien ou nouveau).
  • Le retour des herbes mouvantes apparues dans Pokémon Noir et Blanc, avec une variante, cette fois, c'est le Pokémon qui fonce en direction du Dresseur.
  • L'apparition d'un nouveau concept, le Tour des Îles, qui remplace dans Pokémon Soleil et Lune le système d'Arènes[3].
  • Les capacités secrètes sont remplacées par les Poké-Montures[4].
  • L'utilisation de capacités en dehors des combats (Doux Parfum, Tunnel, Téléport, E-Coque,...) est supprimée.
  • Un Character Design aux proportions réalistes, des plans de caméra beaucoup plus dynamiques et des expressions faciales changeantes durant les dialogues.
  • Le jeu Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli est le premier jeu de la série principale à être sorti sur la Nintendo Switch. Grâce à la connectivité avec Pokémon GO, il est possible d'obtenir deux nouveaux Pokémon fabuleux inédits : Meltan et Melmetal.

Région : Alola[modifier]

Artwork d'Alola pour Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune.
Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Alola.

La région d'Alola est inspirée des îles du Pacifique, notamment d'Hawaï. La région est composée de quatre îles principales à la nature luxuriante, et une île artificielle. Ces îles sont nommées Mele-Mele, Akala, Ula-Ula et Poni.

Jeux de la septième génération[modifier]

Nintendo 3DS[modifier]

Nintendo Switch[modifier]

Android et iOS[modifier]

Dessin animé[modifier]

Série[modifier]

Le Pokégroupe durant le cycle Soleil et Lune.

Le cycle Soleil et Lune commence avec l'épisode 940 (« Alola pour de nouvelles aventures ! »). Cette fois-ci, Sacha vit chez le Professeur Euphorbe et va à l'école dans la région d'Alola. Il est accompagné de ses camarades de classe : Lilie, Barbara, Kiawe, Néphie et Chrys.

Ce cycle comporte 3 saisons :

Films[modifier]

Trois films sont sortis au cinéma :

Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Dans la septième génération, les cartes Pokémon-EX sont remplacées par les cartes Pokémon-GX. Les Pokémon ESCOUADE apparaissent à partir de la neuvième extension de la série Soleil et Lune, Soleil et Lune Duo de Choc.

Série Soleil et Lune[modifier]

Autres[modifier]

  • Légendes Brillantes (Japon - 15 juillet 2017 / Amérique du nord - 6 octobre 2017 / France - 6 octobre 2017)
  • Majesté des Dragons (Japon - 6 avril 2018 / Amérique du nord - 7 septembre 2018 / France - 7 septembre 2018)
  • Destinées Occultes (Japon - 2 novembre 2018 / Amérique du nord - 23 août 2019 / France - 23 août 2019)

Annonces de la génération à venir[modifier]

Sur Nintendo Switch, Pokémon Épée et Bouclier ont été annoncés lors du Pokémon Direct du 27 février 2019, dévoilant ainsi la région de Galar et les Pokémon de départ.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]