K.O.

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le terme K.O. (abréviation de knock out, verbe anglais signifiant « assommer ») désigne le statut d'un Pokémon dans l'incapacité de combattre.

Pour gagner un combat de Pokémon, il faut mettre K.O. tous les Pokémon de l'équipe adverse.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Dans les jeux principaux[modifier]

Un Pokémon devient K.O. lorsque ses PV tombent à zéro sur réception de dégâts directs ou indirects, induits par une capacité ennemie ou non. Il quitte alors le terrain en poussant un cri plus grave et/ou plus long que son cri habituel. Dans les animations en 2D, le sprite du Pokémon glisse vers le bas de l'écran ; dans celles en 3D, le Pokémon s'évanouit et retourne dans sa Ball (s'il appartient à un Dresseur).

Un Pokémon battu par K.O. perd 1 point de bonheur, voire plus en fonction de la fréquence des K.O. et de la durée de son inaptitude. Tant qu'il reste dans cet état, il ne peut ni être envoyé au combat ni gagner de points d'expérience, mais peut toujours utiliser les capacités à usage contextuel (Coupe, Doux Parfum, etc.). Dans le menu de l'équipe, les Pokémon à 0 PV s'animent lentement et affichent la mention « K.O. » dans une barre rouge ou à l'emplacement réservé au statut.

Un combat de Pokémon se termine lorsque tous les Pokémon d'un même camp sont K.O. Si l'équipe perdante est celle du joueur, ce dernier est déclaré hors-jeu, perd une partie de son argent et est renvoyé au dernier point de contrôle atteint (en général un Centre Pokémon). Sur l'écran de combat, les Pokémon inaptes sont symbolisés par des Poké Balls barrées ou obscurcies.

Cas particuliers[modifier]

Traitement[modifier]

Lorsqu'un Pokémon est K.O., la solution la plus évidente est de le faire soigner dans un Centre Pokémon. Il existe des méthodes alternatives, telles que faire dormir le protagoniste ou parler à certains PNJ. De la deuxième à la septième génération, envoyer un Pokémon au PC le guérissait automatiquement de tout problème de santé, y compris le K.O. Cette fonctionnalité a été supprimée dans Pokémon Épée et Bouclier étant donné que les soins prodigués dans les Centres Pokémon s'appliquent à tous les Pokémon du joueur, y compris ceux du PC.

Les objets de soin tels que les Potions et les correcteurs de statut ne fonctionnent pas sur un Pokémon K.O. à l'exception des quatre suivants :

  • le Rappel, qui rend à un Pokémon la moitié de ses PV ;
  • le Rappel Max, qui rend à un Pokémon la totalité de ses PV ;
  • l'Herbe Rappel, qui rend à un Pokémon la totalité de ses PV au prix de 15 à 20 points de bonheur ;
  • les Cendres Sacrées, qui rendent à tous les Pokémon K.O. de l'équipe la totalité de leurs PV.

Il arrive également qu'un Pokémon regagne un PV lorsqu'il monte de niveau au moyen d'un Super Bonbon.

Prévention[modifier]

De nombreux K.O. peuvent être évités grâce à des mesures préventives, comme écarter du combat un Pokémon auquel il reste peu de PV. Il arrive également qu'un Pokémon résiste à une attaque censée le mettre K.O. en gardant 1 PV dans les cas suivants :

  • un Pokémon qui vient d'utiliser Ténacité ;
  • un Pokémon au maximum de ses PV équipé d'une Ceinture Force ;
  • un Pokémon au maximum de ses PV doté du talent Fermeté (sauf si l'adversaire possède Brise Moule) ;
  • un Pokémon équipé d'un Bandeau (dans 10 % des cas) ;
  • un Pokémon ayant au moins 3 cœurs d'affection (dans 10 à 25 % des cas).

Dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Comme dans les jeux principaux, un Pokémon devient K.O. lorsqu'il subit trop de dégâts. Avant Pokémon Méga Donjon Mystère, lorsqu'un Pokémon allié tombe K.O., une Résugraine est automatiquement prélevée dans l'inventaire pour le soigner, devenant une Graine Vide une fois consommée. Si le joueur n'a pas de Résugraine sur lui, le Pokémon est expulsé du donjon, mais ne disparaît pas à moins qu'il ne s'agisse d'une recrue ponctuelle. Si un personnage essentiel finit K.O., que ce soit le joueur, le partenaire dans l'histoire ou un PNJ à protéger, la mission en cours se solde par un échec, toute l'équipe retourne au point de départ et une grande partie de l'inventaire et des Pokés du joueur est perdue (la totalité des Pokés dans Équipe de Secours Rouge et Bleue et Explorateurs de l'Ombre et du Temps, la moitié dans les autres jeux). Si le joueur est mis K.O. par un Kecleon dans un Magasin Kecleon où il a commis un vol, tous ses items sont alors détruits ou remplacés par des Graines Vides.

Dans Méga Donjon Mystère, le joueur peut choisir entre une Résugraine et une Mini-Résugraine pour réanimer un Pokémon s'il dispose des deux variétés de Graines. En dehors des missions, le joueur n'est pas obligé d'utiliser une Résugraine tant qu'il reste au moins un Pokémon valide. Par ailleurs, un membre de l'équipe laissé K.O. peut toujours être réanimé au moyen d'un Orbe Résurrection. Si un Pokémon invité (excepté Hoopa) tombe K.O., il réapparaît à un autre point de l'étage et doit être soigné avec l'une des deux Graines pour reprendre l'exploration. Contrairement aux opus précédents, le joueur ne subit aucune perte de Pokés ou d'items s'il change d'étage sans réanimer le Pokémon invité.

Dans les dessins animés[modifier]

Dans la série animée, le K.O. se traduit par l'incapacité du Pokémon à poursuivre le combat, avec ou sans perte de conscience. Contrairement à ce qui se passe dans les jeux vidéo, cet état n'est pas permanent et il suffit parfois de quelques minutes pour que le Pokémon retrouve sa combativité. Quant au K.O. d'une équipe entière, il n'a a priori d'autre conséquence que l'obligation pour le Dresseur de soigner ses Pokémon au plus vite.

Les Pokémon K.O. sont souvent représentés tels des personnages assommés, ou avec des spirales sur les yeux à l'instar des Pokémon confus. D'autres animations sont utilisées notamment pour les Pokémon dépourvus d'yeux : par exemple, lorsqu'un Stari ou un Staross est K.O., son joyau central clignote.

Durant les combats d'Arènes et les tournois majeurs, lorsqu'un Pokémon est jugé hors d'état de combattre, il doit être rappelé par son Dresseur et ne peut plus revenir dans le match. Cette règle s'applique aussi tacitement à des combats libres, en particulier les duels opposant Sacha à l'un de ses rivaux.

Les jurés de Concours Pokémon (en général M. Contesta, M. Sukizo et l'infirmière Joëlle) sont particulièrement soucieux de la santé des Pokémon en compétition, souvent davantage que leurs Dresseurs eux-mêmes. Durant la partie Combat, ils peuvent ainsi disqualifier un Pokémon pour K.O. technique en faisant apparaître un X rouge devant leurs pupitres. Cela met immédiatement fin au duel (les Coordinateurs n'ayant qu'un Pokémon chacun) et entraîne l'élimination du concurrent dont le Pokémon est hors de forme.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Grâce à son Trait Antique, ce Dracolosse rapporte deux cartes Récompense au lieu d'une s'il met K.O. le Pokémon adverse.

Dans le jeu de cartes, un Pokémon est déclaré K.O. lorsque le total des dégâts subis (matérialisé par les marqueurs de dégâts) est égal ou supérieur à son capital de PV. Le joueur doit alors défausser le Pokémon ainsi que toutes les cartes qui lui sont attachées et le remplacer par un Pokémon de son Banc, tandis que son adversaire récupère une carte Récompense voire plus si le Pokémon Actif vainqueur l'y autorise (Pokémon-ex, Pokémon-EX, Pokémon-GX, etc.). Le premier des deux joueurs à tirer sa dernière carte Récompense ou à sortir du jeu tous les Pokémon adverses remporte la partie.

Certaines cartes Dresseur telles que Bandeau offrent une chance d'éviter le K.O. immédiat d'un Pokémon.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Expression
Anglais Fainted (évanoui)
Allemand Besiegt (vaincu)
Espagnol Debilitado (affaibli)
Italien KO
Japonais ひんし (proche de la mort)