Cri

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ne doit pas être confondu avec le Centre de Recherche Interdimensionnelle (C.R.I.).

Un cri est un son propre à un Pokémon. Il existe donc au moins autant de cris différents que de Pokémon, certains ayant plusieurs cris différents. La nature de ces cris paraît ressembler à la nature externe de leurs détenteurs. C'est ainsi que Typhlosion émettra un "hurlement", alors que Magnéti a un cri robotique.

Historique[modifier]

Dans la première génération, les limites de la console utilisée ne permettaient d'entendre que des cris rendus en 8 bits ayant une très forte ressemblance entre différentes espèces. Cependant, plus les générations se succèdent, plus la technologie permet de différencier les nouvelles variétés.

La plupart du temps, les cris peuvent être entendus dans le Pokédex, lorsque le Pokémon entre en combat ou lorsqu'il est mis K.O.. Néanmoins, certaines capacités comme Rugissement ou Mégaphone font aussi appel au cri du Pokémon lorsqu'il l'utilisent. Aussi, lorsque le joueur interagit avec un Pokémon hors-combat, ce-dernier poussera toujours un cri.

À partir de la quatrième génération, certains Pokémon peuvent avoir un cri différent selon leurs différentes formes, comme Shaymin, par exemple.

Dans la sixième génération, les cris des anciens Pokémon ont presque tous été modifiés, afin de les adapter aux capacités sonores de la Nintendo 3DS. Ainsi, Dracaufeu et Rhinocorne n'ont plus tout à fait le même cri contrairement aux précédentes générations. Certains Pokémon ont par ailleurs un ou plusieurs nouveau cri, allant avec leur Méga-Évolution, qui est une version plus imposante de leur cri originel.

Pikachu, quant à lui, a eu son cri totalement refait, et a désormais la voix d'Ikue Ōtani, la comédienne effectuant le doublage du Pokémon dans le dessin animé. Il était déjà doublé dans Pokémon Jaune, mais la qualité sonore était alors limitée par la technologie.

Depuis Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, Évoli devient le second Pokémon à être doublé.

Bien qu'ayant des cris différents les unes des autres, les Ultra-Chimères partagent toutes le même bruit métallique audible à la fin du cri - y compris pour la famille de Cosmog et Necrozma sous toutes ses formes.

Il arrive aussi que les Pokémon utilisant une Capacité Z signature utilisent leur cri lorsqu'ils l'exécutent.

Dans Pokémon Épée et Bouclier, le Dynamax génère des versions plus longues et lentes des cris des Pokémon. Miaouss Gigamax devient le troisième Pokémon à être doublé.

Depuis Légendes Pokémon : Arceus, Pikachu et Évoli ont repris leurs cris d'avant la sixième génération.

Les Pokémon Paradoxe possèdent un cri identique à leur alter-ego contemporain ; en revanche, un effet sonore supplémentaire est joué en même temps. Pour les Pokémon Paradoxe du passé, ce son ressemble à une forte percussion suivie d'un hurlement étouffé, et se termine par des battements métalliques joués crescendo. Pour les Pokémon Paradoxe du futur, ce son s'apparente deux grognements étouffés, respectivement joués au début et à la fin du cri, accompagnés de bruits d'engrenages successifs.

Variantes de cris[modifier]

Il existe des cas où les Pokémon utilisent un cri différent de leur cri habituel, même s'il en reste parfois très proche :

  • Lorsqu'un Pokémon est mis K.O., il pousse son cri mais avec un son plus atténué sur la fin ;
  • Dans la Poké Récré selon leurs humeurs (joie ou mécontentement) ;
  • Pendant le phénomène Dynamax, qui génère des versions plus longues et lentes des cris des Pokémon ;
  • Un cas avec Pitrouille ou Banshitrouye selon sa taille.

Confusions possibles[modifier]

À cause des limites des premières consoles portables, plusieurs Pokémon se sont vus recevoir un cri quasi identique à celui d'un autre Pokémon, la variation étant de l'ordre du centième de seconde sur la longueur totale, ou d'un léger changement de la tonalité :

Dans le dessin animé[modifier]

Dans le dessin animé, au lieu des cris des jeux, les acteurs ont doublé la voix des Pokémon rien qu'en prononçant une partie de leur nom, conduisant au fameux "Pika !" du Pikachu de Sacha.

Certains Pokémon ont néanmoins un cri différent de leur nom. Poichigeon ne dit pas son nom, mais plutôt un roucoulement d'un vrai pigeon. Plusieurs autres Pokémon font également exception à la règle. Certains Pokémon comme Mewtwo ou Hoopa parlent avec la télépathie. Quant à Pijako et Tapatoès, ils se contentent juste de répéter approximativement ce que les humains disent, à l'instar des perroquets.

Anecdotes[modifier]