Poké Récré

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article traite, en partie, la mécanique d'affection pouvant être nommée amitié. Pour les autres mentions du mot "Amitié" rendez-vous sur la page Amitié.


Artwork de la Poké Récré pour Pokémon X et Y

La Poké Récré est un principe introduit dans la sixième génération, avec les jeux Pokémon X et Y. Il permet, entre autres, de se lier d'amitié avec les Pokémon capturés.

Dans le menu principal de la Poké Récré, le joueur peut voir trois statistiques des Pokémon propres à la Poké Récré, l'amitié, la satiété et la gaieté du Pokémon en question.

La Poké Récré est également le moyen d'évolution de Nymphali, qui doit avoir 2 cœurs dans la statistique d'affection de la Poké Récré, et qui doit par la suite avoir une capacité de type Fée et gagner un niveau.

Principe[modifier]

La Poké Récré est sélectionnable à tout moment depuis le PSS.

C'est sur l'écran principal que le joueur fait la majorité de ses actions. Il peut pointer l'écran pour attirer le regard du Pokémon, caresser son Pokémon pour augmenter son affection, lui donner des Pofiteroles pour augmenter sa satiété et son affection, ou jouer à des mini-jeux pour gagner des Pofiteroles et augmenter sa gaieté.

Caresser le Pokémon a aussi pour effet de diminuer sa gaieté. Lorsque le Pokémon affiche une note de musique au lieu de cœurs, cela signifie que sa gaieté est au minimum. Accomplir un mini-jeu remonte sa gaieté mais diminue de deux mesures sa satiété. On peut donc :

  • Caresser le Pokémon
  • Accomplir un mini-jeu
  • Nourrir le Pokémon
  • Faire des gestes avec l'appareil photo de la Nintendo 3DS

Le Pokémon gagne également de l'affection en remportant un concours dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

Effets[modifier]

En plus d'être le moyen d'évolution de Nymphali, augmenter l'amitié via la Poké Récré permet au Pokémon de bénéficier des bonus d'augmentations (comme le taux de coups critiques, le gain d'expérience ou d'esquive, soigner un statut...) et ajoute des dialogues en combat montrant les liens qui unissent le Dresseur à son Pokémon. À noter que ces bonus sont désactivés si le Pokémon a méga-évolué, durant les matchs à la Maison de Combat ainsi qu'en multijoueur.

Un Pokémon ayant son affection montée au maximum fera de son mieux et pourra guérir d'altérations d'état de lui-même, éviter une attaque ou survivre à un coup fatal de manière similaire à Ténacité.

Selon sa statistique d'affection, le Pokémon possède une animation spéciale après son entrée s'il est en tête d'équipe.

  • À partir de 2 cœurs, le Pokémon tremble.
  • À partir de 3 cœurs, le Pokémon sautille.
  • À partir de 4 cœurs, le Pokémon se tournera vers le joueur. Il se tournera également s'il effectue une attaque "super efficace", si le joueur le soigne ou capture un Pokémon. Il peut être également félicité juste après avoir mis K.O. un adversaire.

À partir de deux cœurs, il profitera de plus d'un bonus de points d'expérience de 20% à la manière des Pokémon échangés. Si le Pokémon met K.O. le Pokémon adverse et que le joueur caresse l'écran tactile, une animation de main qui caresse le Pokémon pour le féliciter s'active et le Pokémon gagne en affection.

Pofiteroles[modifier]

Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Pofiterole.

Les Pofiteroles sont des sortes de friandises pour Pokémon, elles servent à remplir la barre de satiété d'un Pokémon et le rendre heureux.

Mini-jeux[modifier]

Les Mini-Jeux consistent à remporter des Pofiteroles pour les Pokémon. Il en existe trois sortes, chacun composé de trois niveaux de difficulté (Facile, Normal et Difficile) ainsi qu'un niveau Sans fin. Au début, chaque Mini-Jeu ne dispose que du niveau Facile. Les autres niveaux se débloquent au fur est à mesure, à condition d'avoir au moins 3 étoiles sur 5 à la fin du Mini-Jeu.

Lors des résultats, plus le score est élevé, plus l'on remporte de Pofiteroles. La "qualité" des Pofiteroles gagnées dépend de la difficulté du niveau. Plus le niveau choisi est difficile, plus les Pofiteroles seront de meilleure qualité.

Cueille-Baies[modifier]

Ce mini-jeu consiste à distribuer les Baies de l'arbre en haut de l'écran tactile aux Pokémon correspondants en bas de l'écran tactile quand ils le demandent. Le Pokémon sélectionné dans la Poké Récré est le premier à apparaître, deux camarades provenant de l'équipe le rejoignent.

  • Facile : Il y a 3 types de Baies à distribuer aux Pokémon.
  • Normal : Il y a 5 types de Baies à distribuer aux Pokémon.
  • Difficile : Il y a 7 types de Baies à distribuer aux Pokémon.
  • Sans fin : Il y a 5 types de Baies à distribuer aux Pokémon.

En mode facile, normal et difficile, le joueur a 1 minute pour distribuer le plus de Baies possibles. En mode Sans fin, il a le droit à trois erreurs avant que la partie s'arrête : il faut avoir donné au moins 100 Baies à ses Pokémon pour gagner deux Pofiteroles Saison. Dans tous les modes, les Pokémon viennent plus nombreux et attendent moins longtemps au fur et à mesure que la partie avance.

Jongle-Tête[modifier]

Il faut toucher son Pokémon pour faire rebondir les pelotes de laine. Dans les niveaux facile, normal et difficile, la joueur a une minute pour en faire rebondir le plus possible. Lorsque le combo atteint 15 (5 dans le niveau facile), le score est doublé à chaque pelote renvoyée, sachant qu'il faut les taper au bon moment pour avoir plus de points (3) que la normale (1). Les balles arrivent de plus en plus vite. En mode Sans fin, le joueur a là aussi droit à trois erreurs. Pour remporter des Pofiteroles Saisons, il faut atteindre les 800 points. À la fin des trois premiers niveaux, une pelote de laine géante apparaît pour faire rapporter 10 ou 50 points en plus.

Puzzle-Blocs[modifier]

Chaque puzzle animé représente trois Pokémon du joueur. Après quelques instants où le joueur peut voir la scène complète, celle-ci est découpée en carrés et les pièces se mélangent deux à deux, puis la main est rendue au joueur. Il détient ainsi un temps limité propre à chaque niveau. Dans le niveau 1, il y a 20 pièces, 30 en normal et 48 en difficile. Dans le mode sans fin les puzzles des niveaux 1, 2 et 3 s'enchaînent en un temps limité. En fonction du rang du niveau, le joueur regagne un peu de temps après chaque puzzle complété : 29 secondes après le premier puzzle, 28 secondes après le deuxième... Compléter 17 puzzles assure d'obtenir les 5 étoiles et les récompenses maximales allouées au défi "Sans fin".

Interagir avec le Pokémon[modifier]

Sur l'écran principal de la Poké-Récré, il est également possible de faire des mouvements qui sont reconnus par la Nintendo 3DS (pencher la tête, sourire...) et le Pokémon les imitera. Une sorte de mini-jeu est ensuite proposé, il consiste à reproduire les mouvements en chaîne que le Pokémon demande de faire, ce qui augmentera sa gaieté s'ils sont réussis. Le joueur peut aussi caresser son Pokémon via l'écran tactile pour augmenter son affection, néanmoins, chaque espèce de Pokémon a ses sensibilités qui lui sont propres et le Pokémon choisi a donc des réactions différentes selon les endroits où il est caressé. Certains Pokémon (la plupart du temps de type Feu, Glace ou Électrik) peuvent blesser le joueur en jouant avec lui. Par exemple :

  • si le joueur touche les joues rouges de Pikachu, il est électrisé ;
  • si le joueur touche la flamme de Salamèche, sa main brûle ;
  • si le joueur touche le chapeau de Blizzi, il se gèle la main ;
  • si le joueur touche les lames d'un Scalpion ou d'un Scalproie, des pansements apparaissent sur le curseur ;
  • des Pokémon possédant des épines comme Qwilfish peuvent piquer le joueur ;
  • certains Pokémon de type Spectre comme Spectrum ou Giratina via ses ailes peuvent rendre la main du joueur transparente quand il le caresse, du fait que le Pokémon est fait de gaz ou est fantomatique.

Il existe des sensations bizarres pour la main du joueur quand il caresse la bave d'Ortide, la goutte qui sort du nez de Polarhume ou Métamorph par exemple. Des actions supplémentaires peuvent être obtenues avec certains Pokémon (notamment Pikachu ou Salamèche ou encore Mysdibule, si le joueur pointe le curseur près de leur main, ils taperont dans la sienne). En tapotant le Pokémon avec le stylet, il recevra un coup, laissant ainsi au joueur la possibilité de le punir.

Galerie d'images[modifier]

Voir aussi[modifier]