Maison de Combat

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Maison de Combat
バトルハウス Battle House
Lieu de Kalos et Hoenn
Maison De Combat.png
Nom anglais Battle Maison
Événements
Événement(s) particulier(s) non
Pokémon légendaires non
Actions
Localisation
Localisation Batisques XY.png

La Maison de Combat est un bâtiment présent dans Pokémon X et Y et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.

La Maison de Combat originale se situe à Batisques, ville de Kalos accessible uniquement après la ligue. Une réplique parfaite se situe à l'Atoll de Combat de Hoenn, remplaçant la Tour de Combat présente dans Pokémon Rubis et Saphir.

Défis[modifier]

Le joueur a la possibilité de participer à plusieurs défis. Chacun d'eux consiste à enchainer le plus de combats possibles afin de gagner des Points de Combat (PCo) échangeables contre divers objets (ou contre des capacités à apprendre à des Pokémon dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha).

Règles générales[modifier]

Plusieurs règles sont communes à toutes les épreuves et spécifiques à ce lieu :

  • tous les Pokémon de niveau supérieur à 50 seront ramenés à 50 (les autres gardent leur niveau) ;
  • les objets du sac ne peuvent pas être utilisés en combat ,
  • les combats ne rapportent ni argent ni expérience, et les Pokémon utilisés par l'adversaire ne sont pas enregistrés dans le Pokédex ;
  • les Pokémon sont soignés après chaque combat ;
  • les Pokémon ne peuvent ni gagner ni perdre d'objet tenu (ils sont retrouvés ou restitués automatiquement après le combat).

De plus, contrairement aux bâtiments de combat des générations précédentes, le joueur a ici la possibilité de quitter le défi après n'importe quel combat et reprendre sa progression par la suite, même s'il a une équipe différente.

Pokémon interdits[modifier]

Voici la liste des Pokémon interdits en combat :

Pokémon interdits à la Maison de Combat
150 Mewtwo 151 Mew 249 Lugia 250 Ho-Oh 251 Celebi
382 Kyogre 383 Groudon 384 Rayquaza 385 Jirachi 386 Deoxys
483 Dialga 484 Palkia 487 Giratina 489 Phione 490 Manaphy
491 Darkrai 492 Shaymin 493 Arceus 494 Victini 643 Reshiram
644 Zekrom 646 Kyurem 647 Keldeo 648 Meloetta 649 Genesect
716 Xerneas 717 Yveltal 718 Zygarde 719 Diancie 720 Hoopa
721 Volcanion
Autres interdictions : Œuf

D'autre part, il est impossible d'inscrire deux Pokémon identiques et tous les objets tenus doivent être différents dans un même défi.

Liste des défis[modifier]

Le joueur a le choix entre cinq défis possibles :

  • Solo : le joueur dispose d'une équipe de trois Pokémon et en envoie un au combat à la fois.
  • Duo : le joueur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie deux au combat à la fois.
  • Trio : le joueur dispose d'une équipe de six Pokémon et en envoie trois au combat à la fois.
  • Rotatif : le joueur dispose d'une équipe de quatre Pokémon et en envoie trois au combat à la fois, en rotation.
  • Multi : le joueur fait équipe avec un dresseur contrôlé par la console ou avec un autre joueur via la communication infrarouge. Chaque Dresseur dispose de deux Pokémon et en envoie un au combat à la fois.

À noter que malgré le fait que la Maison de Combat soit identique dans toutes les versions de sixième génération, il est impossible de connecter une version de Pokémon X et Y avec une version de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha pour faire équipe en mode Multi.

Chaque catégorie de combat dispose de deux modes de difficulté : normal et Super. Le mode normal consiste à remporter 20 victoires de suite ; ceci fait, le mode Super de la catégorie correspondante est débloqué. Dans le mode Super, il n'y a pas de limite au nombre de victoires consécutives que le joueur peut obtenir.

Récompenses[modifier]

Le joueur gagne des PCo (Points de Combat) après chaque victoire.

En mode normal[modifier]

  • pour les 10 premiers combats : 1 PCo ;
  • du 11e au 19e combat : 2 PCo ;
  • au 20e combat : 20 PCo + un ruban Élite du Combat pour chaque Pokémon ayant participé.

En mode Super[modifier]

  • pour les 10 premiers combats : 2 PCo ;
  • du 11e au 20e combat : 3 PCo ;
  • du 21e au 30e combat : 4 PCo ;
  • du 31e au 40e combat : 5 PCo ;
  • du 41e au 49e combat : 6 PCo ;
  • au 50e combat : 50 PCo + un ruban Génie du Combat pour chaque Pokémon ayant participé ;
  • à partir du 51e combat : 7 PCo.

La première fois que le joueur obtient au moins 50 victoires consécutives en mode Super, un monument en son honneur est édifié à l'entrée de la Maison de Combat. De plus, dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, cela débloque la possibilité d'affronter Timmy sur l'Atoll de Combat.

Châtelaines de la Maison de Combat[modifier]

Pour chaque défi, il existe une Dresseuse plus forte appelée châtelaine. Le joueur peut l'affronter au 20e combat en mode normal et au 50e combat en mode Super.

  • Combat Solo : Nix, habillée en jaune, la plus jeune et dynamique.
  • Combat Duo : Vesper, habillée en bleu, timide et peu motivée.
  • Combat Trio : Méridia, habillée en rouge, est la plus emportée.
  • Combat Rotatif : Aurore, habillée en vert, est l'aînée du groupe.

En Combat Multi, le joueur peut retrouver le duo formé par soit Vesper et Méridia en mode Normal, soit Nix et Aurore en mode Super (si le coéquipier est géré par l'ordinateur), ou soit Vesper et Aurore en Normal, soit Nix et Méridia en Super (si le coéquipier est un joueur). Chacune d'entre elles utilisera alors deux Pokémon choisis au hasard parmi ceux qu'elle utilise habituellement seule.

Échange d'objets[modifier]

Le joueur a la possibilité d'acquérir des objets en échange de PCo gagnés dans l'enceinte de la Maison de Combat. Ces objets sont globalement les mêmes dans chaque Maison de Combat, à l'exception des CT que l'on ne retrouve qu'à Kalos.

Stand de gauche
Objet Prix (PCo)
Protéine.png Protéine 2
Calcium.png Calcium 2
Fer.png Fer 2
Zinc.png Zinc 2
Carbone.png Carbone 2
PV Plus.png PV Plus 2
Poign. Pouv..png Poignée Pouvoir 16
Ceint. Pouv..png Ceinture Pouvoir 16
Lent. Pouv..png Lentille Pouvoir 16
Band. Pouv..png Bandeau Pouvoir 16
Chaîne Pouv..png Chaîne Pouvoir 16
Poids Pouv..png Poids Pouvoir 16
Protecteur.png Protecteur 32
Chantibonbon.png Chantibonbon 32
Sachet Senteur.png Sachet Senteur 32
Électriseur.png Electriseur 32
Magmariseur.png Magmariseur 32
Tissu Fauche.png Tissu Fauche 32
Améliorator.png Améliorator 32
CD Douteux.png CD Douteux 32
Super Bonbon.png Super Bonbon 48
Pilule Talent.png Pilule Talent 200
Stand de droite
Objet Prix (PCo)
Orbe Toxique.png Orbe Toxique 16
Orbe Flamme.png Orbe Flamme 16
Herbeblanche.png Herbe Blanche 32
Herbe Pouv..png Herbe Pouvoir 32
Bulbe.png Bulbe 32
Miniat Lichen Lumineux.png Lichen Lumineux 32
Pile.png Pile 32
Boule De Neige.png Boule de Neige 32
Carton Rouge.png Carton Rouge 32
Bouton Fuite.png Bouton Fuite 32
Vulné-Assurance.png Vulné-Assurance 32
Point de Mire.png Point de Mire 32
Lunet. Sages.png Lunettes Sages 48
Lunet. Choix.png Lunettes Choix 48
Lentilscope.png Lentilscope 48
Lentil. Zoom.png Lentille Zoom 48
Loupe.png Loupe 48
Band. Muscle.png Bandeau Muscle 48
Bandeau.png Bandeau 48
Band. Choix.png Bandeau Choix 48
Mouchoir Choix.png Mouchoir Choix 48
Veste de Combat.png Veste de Combat 48
Ceint. Force.png Ceinture Force 48
Ceinture Pro.png Ceinture Pro 48
Grif. Rasoir.png Griffe Rasoir 48
Croc Rasoir.png Croc Rasoir 48
Poudreclaire.png Poudre Claire 48
Orbe Vie.png Orbe Vie 48
Balle Fer.png Balle Fer 48
Ballon.png Ballon 48
Bande Étreinte.png Bande Étreinte 48
Lunettes Filtre.png Lunettes Filtre 48

Anecdote[modifier]

Je n’ai pas toujours été un Canon, tu sais, ce sont des choses qui se travaillent !
Eh oui, avant, je n’étais qu’un Karatéka ! Mais je n’ai plus besoin de vaincre pour m’imposer !