Kalos

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher
Kalos
カロス地方 Karosu-chihō
Kalos - XY.png
Carte de la région de Kalos dans Pokémon X et Y.
Première apparition Pokémon X et Y
Professeur Professeur Platane
Pokémon de départ Marisson, Feunnec et Grenousse
Nombre de légendaires 6
Pokédex Pokédex de Kalos
Team Team Flare
Ligue Pokémon Ligue Pokémon
Localisation ligue Nord-Est
Dans le dessin animé Saison 17 : Pokémon, la série XY

Saison 18 : Pokémon, la série XY : La Quête de Kalos
Saison 19 : Pokémon, la série XY & Z

Génération(s) 6
Jeux Pokémon X et Y


Kalos est la région où se passe l'intrigue des jeux Pokémon X et Y.

Description[modifier]

Les régions de chaque génération s'inspirent de différentes parties du monde (régions, villes, pays). Cette fois-ci, c'est la France métropolitaine, territoire de l'Europe occidentale, qui a inspiré Kalos. Elle est d'ailleurs la première et seule région qui est fondée à partir d'un pays européen, les quatre premières étant des reproductions de certaines parties du Japon, la cinquième, une représentation de New York, ville des États-Unis, et les régions de spin-off représentants des endroits d'autres continents.

Elle est divisée en trois parties : le Centre de Kalos, les Côtes de Kalos à l'ouest et les Monts de Kalos à l'est, chacune de ces trois régions se répercutant dans l'indexation du Pokédex de Kalos. Ces trois parties sont respectivement représentées avec les couleurs blanche, bleue et rouge, donnant dans l'ordre les couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge. La partie centrale de Kalos rappelle aussi la forme de la Tour Prismatique, et l'ensemble de la région rappelle un pentagone.

Le fait d'avoir la France métropolitaine comme source d'inspiration pour Kalos vient de Junichi Masuda : c'est un pays qui est apprécié des Japonais pour sa beauté (kalos, καλὸς en grec, signifie beau), thème qui est donc très présent dans les jeux Pokémon X et Y. Junichi Masuda a également choisi la France car, pour lui, elle représente "le pays qui serait le plus visité par les touristes, le pays de la mode et de la sophistication culinaire, le pays du raffinement linguistique".

Symbolisant le raffinement et la galanterie française, il est souvent demandé au joueur s'il veut donner un pourboire à certains PNJ proposant des services gratuits (Photographe, majordome, conteur, imitateur...), il s'agit de la seule région où ce principe existe.

Histoire[modifier]

Au cours de son aventure, le joueur apprend que la région de Kalos possède un riche passé historique et culturel, marqué aujourd'hui par de nombreux monuments, ou un musée très varié.

3000 ans avant Pokémon X et Y, la Grande Guerre de Kalos (guerre dévastatrice entre Kalos et une autre région) s'est produite. De nombreux Pokémon durent partir au front pour prendre part au combat, dont le Floette d'A.Z. (le roi de Kalos de l'époque, qui appréciait énormément son Pokémon). Ce Pokémon décéda malheureusement, rendant A.Z. fou de rage. Le roi construisit alors une immense machine à Cromlac'h pouvant ranimer son Pokémon, lui offrant même la vie éternelle. Une fois son Pokémon ressuscité, A.Z. voulut se venger de ceux qui avaient abattu son Pokémon, et décida de transformer sa machine en une arme de destruction : l'Arme Suprême. Ceci mit fin à la grande guerre de l'époque. Ceci coûta la vie à de nombreux autres Pokémon. A.Z. était devenu un véritable dieu de destruction pour Floette, celui-ci l'abandonna jusqu'à ce que cet homme change. Depuis, l'ancien roi de Kalos erre dans le monde dans l'espoir de retrouver Floette.

L'un des projectile de l'Arme Suprême tomba au nord-est de Kalos, et devint le cadran solaire de Flusselles.

À Batisques, cette histoire peut être contée par un homme au centre Pokémon :

La radieuse Kalos, source de toute beauté.

Fut il y a 3000 ans une terre désolée.

Une guerre futile, aussi vaine qu'éternelle,

Dévasta son visage, de ses serres cruelles...

Humains et Pokémon, épuisés par la haine,

Se noyèrent peu à peu dans les larmes et la peine.

Tant de vies furent brisées,

Nul ne put les compter.

Combien d'hommes abattus ?

De Pokémon perdus ?

Un voile lugubre s’étendit,

Sur cette Kalos meurtrie.

Mais la guerre pris fin,

Dans un éclair soudain.

Quand du désespoir d'un homme naquit sa lumière,

De la rage d'un Pokémon naquit son tonnerre.

Un homme erre depuis lors, et à travers les âges,

Il cherche un Pokémon, éternel voyageur.

Un homme erre depuis lors, et à travers les âges,

Il avance sans répit, un gouffre au lieu du cœur.

La vie reprend ses droits et la douce rosée

Mouille ce cœur stérile, ils se sont retrouvés.

L'histoire d'A.Z. est relatée dans une œuvre au musée d'Illumis, avec une version modifiée de l'histoire. D'après un spécialiste des Pokémon légendaires de Kalos à Flusselles, une histoire avec un Xerneas qui cèdeX / Yveltal qui absorbeY de l'énergie vitale aux guerriers, fût inventée afin de cacher une vérité un peu trop sombreX / rejeter les fautes de la guerre et des épidémies sur un Pokémon légendairesY.


1500 ans avant les événements de Pokémon X et Y, l'immense arbre de Romant-sous-Bois commence à pousser, et une ville commence à se créer.


800 ans avant Pokémon X et Y, un Xerneas a libéréX / Yveltal absorbéY de l'énergie vitale dans toute la région de Kalos, arrivant à la fin de son cycle de vie. Ceci redonna de la vitalitéX / épuisaY les êtres vivants de la région. Par la suite, il se retira en hibernation sous la forme d'un arbre mort au cœur d'une forêt profondeX / sous la forme d'un cocon au fin font des montagnesY.


300 ans avant les événements de Pokémon X et Y, un monarque très puissant de la région de Kalos (grandement inspiré de Louis XIV, ayant aussi le Soleil pour symbole), décide de construire un immense palais, le Palais Chaydeuvre, dans le but de faire étalage de sa puissance, suite à une victoire dans des guerres contre d'autres régions. Ce passé glorieux est notamment marqué par de nombreux échanges avec la région d'Unys, où le roi ferra même construire des statues à l'image des légendaires Zekrom et Reshiram, dans le jardin du palais. À l'époque, les nobles de la cours ont fait bâtir des châteaux originaux et impressionnants sur leurs terres, que l'ont peut observer partout dans la région.


De nombreuses années avant le début de l'aventure, la Grotte Coda est abandonnée à cause de rumeurs parlant d'un dit fantôme.

Villes et démographie[modifier]

La population totale dans les villes de Kalos est de 971 habitants dans Pokémon X et Y.

Image Ville Population Description
Bourg Croquis Concept Art.png Bourg Croquis 9 La ville de départ de Kalos. C'est ici que le joueur vient d'emménager et que vivent Sannah, Serena (ou Kalem), et Tierno.

Elle semble représenter Moulins.

Quarrelis.png Quarellis 15 La première ville visitée par le joueur. C'est ici qu'il choisit son Pokémon de départ, offert par Tierno, de la part du professeur Platane.

Elle semble représenter Auxerre ou Nevers.

Neuvartault.png Neuvartault 38 La ville de la première arène. Le joueur peut y affronter Violette, la championne de type Insecte. Le joueur y reçoit ses rollers.

Cette ville représente Fontainebleau.

Illumis XY.png Illumis 493 Une métropole au centre de Kalos, réputée pour ses boutiques et la Tour Prismatique (représentant la Tour Eiffel). C'est la ville de la cinquième arène. Le joueur y affronte Lem, champion de type Électrik. C'est là où vit Trovato.

Elle représente Paris, la ville lumière.

Fort Vanitas.png Fort-Vanitas 21 La cinquième ville visitée par le joueur.

Cette ville représente Tours.

Roche-sur-Gliffe.png Roche-sur-Gliffe 28 Sixième ville visitée par le joueur. Il peut y réanimer ses fossiles.

Cette ville représente La Rochelle.

Relifac-le-Haut.png Relifac-le-Haut 55 La ville de la deuxième arène. Le joueur y affronte Lino et ses Pokémon de type Roche.

Cette ville semble représenter Nantes ou Saint-Nazaire.

Cromlac'h.png Cromlac'h 17 Huitième ville visitée par le joueur.

Ses menhirs, cachant l'arme suprême de la Team Flare, font penser à Carnac, ville bretonne connue pour ses menhirs.

YantreizhAérien.png Yantreizh 45 Ville de la troisième arène. Le joueur y affronte Cornélia, spécialisée dans les Pokémon Combat. C'est ici que le joueur reçoit son matériel pour les méga-évolutions.

Cette ville représente Saint-Malo et sa Tour Maîtrise représente le Mont Saint-Michel.

Port Tempères Concept Art.png Port Tempères 47 Ville divisée en deux parties: la côte et les hauteurs, reliées par un monorail. C'est la ville de la quatrième arène, dirigée par Amaro, champion de type Plante.

Cette ville représente Le Havre (partie nord) et Deauville (partie sud).

Romant-sous-Bois.png Romant-sous-Bois 39 La ville de la sixième arène, ancrée dans le vieil arbre symbole de la ville. Le joueur y combat Valériane, championne du tout nouveau type Fée.

Cette ville semble représenter Lille ou Amiens. L'Usine de Poké Balls au nord fait lien au passé industriel de la région Nord-Pas-de-Calais.

La Frescale Concept Art.png La Frescale 20 La première ville "enneigée" de Kalos. On y trouve un moulin, dont une esquisse est trouvable au Musée d'Illumis.

Cette ville représente Reims.

Flusselles.png Flusselles 39 La ville de la septième arène. La championne est Astera et ses Pokémon de type Psy.

Cette ville semble représenter Strasbourg, où son immense cadran solaire fait référence à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, et notamment à son horloge astronomie.

Mozheim Concept Art.png Mozheim 22 Avant-dernière ville visitée par le joueur, avant la Ligue Pokémon.

Cette ville représente Colmar avec son architecture typiquement alsacienne et sa position un peu plus au Sud, bien que son nom rappelle Molsheim. Toutes ces villes sont Alsaciennes.

Auffrac-les-Congères Concept Art.png Auffrac-les-Congères 34 Ville de la dernière arène, celle d'Urup avec ses Pokémon de type Glace.

Cette ville représente Besançon et Belfort, où l'on remarque bien la similitude avec la trouée de Belfort.

Ligue Pokémon (Kalos).png Ligue Pokémon 12 La dernière étape avant le titre de Maître pour tous les dresseurs. La zone se compose d'une impressionnante structure ayant l'allure d'une énorme cathédrale et d'un château.

Son implantation dans la carte rappelle la ville de Nancy tandis que l'architecture du bâtiment ressemble à la Cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Batisques XY.png Batisques 37 Accessible après avoir battu la ligue, on y trouve le Safari des Amis et la Maison de Combat.

Cette ville représente Lyon.

Les grandes villes de la région sont Illumis, Relifac-le-Haut, Port Tempères et Yantreizh.

Transports[modifier]

Kalos est une région vaste, mais qui entretien beaucoup de connexions entre ses villes et ses sites d'intérêts. Ainsi, Illumis est la ville la plus accessible de toute la série, avec 5 points d'entrés terrestres (Route 4, Route 5, Route 13, Route 14 et Route 16), et une gare en service. Cette ville, qui dispose de 3 points d’atterrissages pour Vol, possède aussi ses propres transports internes. On peut notamment citer les taxis, où le chauffeur peut même être combattu dans certains cas. C'est la première fois depuis Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude que le joueur peut réutiliser un véhicule automobile.

Kalos est aussi une région faisant appel au chevauchement, c'est par ailleurs la première de la série à proposer ce principe. Dans la ville d'Illumis encore, il est possible d'utiliser la Navette Chevroum afin de traverser les grandes rues principales, en admirant le paysage d'une autre manière. Il est possible d'utiliser un Rhinocorne de course à la retraite sur la Route 9, pour fouler les surfaces escarpées, et briser les rochers. Les Cabriolaine du Ranch Cabriolaine sur la Route 12 peuvent être chevauchés pour une exploration plus profonde de la zone. Enfin, sur la Route 17, un Mammochon permet aux humains de traverser la route malgré la neige abondante.

Kalos, comme la France métropolitaine, possède des chemins de fer qui permettes aux habitants d'accéder à certaines villes plus rapidement. Ainsi, à Kalos, le TMV (Train Méga Vitesse), accessible depuis la Gare d'Illumis, relie cette ville à Batisques, au sud de la région, en un éclair. Une gare est aussi présente à Mozheim, connectée à des régions lointaines, elle permet aux touristes de s'arrêter admirer la majestueuse cascade de la ville. Elle est inutilisable par le joueur dans Pokémon X et Y. Port Tempères possède aussi un monorail, permettant de relier la partie maritime et la partie terrestre de la ville, grâce à ses deux gares : la Gare du Littoral et la Gare de la Colline.

Kalos permet aussi aux habitants sportifs, de se déplacer en Rollers. Ceci est très en vogue dans la région, le joueur peut même y apprendre diverses figures, et peut retrouver divers spécialistes et lieux spécialisés dans toute la région (comme par exemple à Illumis, dans certains lieux abandonnés, ou avec l'aide de parcs et rampes trouvables partout dans la région. Une arène est même spécialisée dans ce domaine. Comme dans de nombreuses régions, il est possible d'utiliser une bicyclette. Des courses sur des pistes plus escarpées sont organisées à Relifac-le-Haut.

Malgré son ouverture à la mer, le transport maritime n'est pas développé dans les jeux, néanmoins on apprend que le Port Tempères est le seul réel port de la région connecté au reste du monde.

Énergies et industries[modifier]

Sur les terres inhospitalières de la Route 13, la Centrale de Kalos alimente l'ensemble de la région grâce à 5 énergies renouvelables différentes : l'éolien, la géothermie, l'énergie du feu, la biomasse, et le solaire.

Flusselles possède aussi de nombreux panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons, renforçant le fait que cette ville vit au rythme des étoiles.

Les pannes d'électricité peuvent avoir beaucoup de conséquences pour la ville d'Illumis, comme on peut le voir dans les jeux.

Kalos est aussi très connue pour son Usine de Poké Balls, au nord de Romant-sous-Bois, qui produit des Poké Balls pour toute la région de Kalos.

Criminalité[modifier]

Loupe.png Référez-vous à la page Team Flare pour plus de détails.

La Team Flare est la principale organisation criminelle qui sévit dans la région. Elle est connue aux yeux de tous comme une bande de voleurs. Derrière son apparence superficielle, l'organisation a pour but d'embellir le monde en détruisant tout ce qui est laid à ses yeux. Si les sbire et certains scientifiques sont connus de tous, certains dirigeants de l'organisation restent dans l'ombre, pouvant être aussi bien des dresseurs connus que des philosophes et scientifiques renommés.

La jeunesse désœuvrée d'Illumis se réunit sur la Route 15, notamment à l'Hôtel Désolation.

À Illumis même, le Gang des Allumés, accompagné d'une jeune orpheline, n'est pas très apprécié de la population locale, ainsi que des touristes. Dans Pokémon X et Y, des actes de vols et de délinquances leurs étant liés s’amplifient, jusqu'à la naissance d'une nouvelle héroïne pour la cité.

Imagerie[modifier]

Pokémon X et Y[modifier]

Nom dans les autres langues[modifier]

Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol Kalos De Καλος (Kalos), Beau en Grec. Il peut aussi avoir un rapport avec Gallia, nom romain de la Gaule.
Japonais カロス地方 De Καλος (Kalos), Beau en Grec.
Coréen 칼로스 De Καλος (Kalos), Beau en Grec.
Chinois (mandarin) 卡洛斯地區 De Καλος (Kalos), Beau en Grec.

Anecdotes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]