Pokémon UNITE

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pokémon UNITE

Logo Pokémon UNITE menu HOME.png

Logo Pokémon UNITE.png

Icône et logotype de Pokémon UNITE.

Nom japonais ポケモンユナイト
Pokémon UNITE
Présentation
Génération 8
Genre Combat stratégique en équipe
Nombre de joueurs 10
Plate-forme Nintendo Switch, IOS, Android
Conception
Éditeur The Pokémon Company
Développeur TiMi Studios
Dates de sortie
Japon Switch : 21 juillet 2021
Mobile : 22 septembre 2021
Amérique du Nord Switch : 21 juillet 2021
Mobile : 22 septembre 2021
Australie Switch : 21 juillet 2021
Mobile : 22 septembre 2021
Europe Switch : 21 juillet 2021
Mobile : 22 septembre 2021

Pokémon UNITE est un jeu de combat stratégique en équipe (MOBA) développé par TiMi Studios de Tencent Games. Il s'agit d'un jeu multiplateforme disponible sur Nintendo Switch, Android et iOS.

Annoncé lors du Pokémon Presents du 24 juin 2020, le jeu est sorti mondialement le 21 juillet 2021[1] sur Nintendo Switch et le 22 septembre 2021 sur mobile.[2].

Gameplay[modifier]

Préparation au combat[modifier]

Avant un Combat Unité, il y a une phase de préparation d'une minute. Durant ce temps, les joueurs peuvent choisir le Pokémon qu'ils vont utiliser durant la partie, et s'ils le veulent, modifier les objets tenus par leur Pokémon et l'objet de combat qu'ils souhaitent utiliser. Cependant, un même Pokémon ne peut être choisi que par une personne par équipe à chaque partie.

Durant cette phase, les joueurs peuvent s'accorder sur une synergie d'équipe : il est important de combiner plusieurs rôles par équipe pour pouvoir être efficace. Les joueurs peuvent aussi s'accorder entre eux sur la voie vers laquelle ils souhaitent se diriger.

Objectifs d'un combat[modifier]

L'objectif d'un combat Unité est de marquer des points dans les zones de but adverses. Pour récupérer des points, les joueurs doivent mettre K.O. des Pokémon sauvages ou les Pokémon adverses.
Une fois qu'ils ont récupéré des points, ils doivent alors aller les marquer dans les zones de but ennemies pour qu'ils soient comptabilisés. Pour marquer des points, il faut rester un certain temps dans une de ces zones. Ce temps augmente si le joueur a plus de points sur lui.

L'équipe ayant marqué le plus de points à la fin du temps imparti remporte la victoire.

Déroulement d'un combat[modifier]

Les combats opposent deux équipes de Pokémon, allant de 3 à 5 Pokémon par équipe. Les joueurs commencent dans leur base. Avant chaque combat Unité, les Pokémon participants sont ramenés au niveau 1 grâce à la puissance de l'énergie Æos.

Lorsque le combat débute, ils peuvent alors commencer à se déplacer sur la carte pour essayer de gagner des niveaux et récupérer des points, en réalisant des K.O. L'expérience et les points gagnés varient en fonction du Pokémon sauvage ou du niveau de l'adversaire mis K.O. Ces points sont amassés dans une Ball violette et orange : l'Unité Ball. Lorsque le joueur a atteint le maximum de points qu'il peut porter et réalise un autre K.O., les points prennent la forme de boules jaunes sur le sol, et peuvent être récupérés par n'importe qui en passant dessus. Le maximum de points que le joueur peut accumuler simultanément dépend de la capacité de l'Unité Ball, qui évolue selon le niveau du Pokémon :

  • Si le Pokémon est de niveau 1 à 8, il peut accumuler jusqu'à 30 points.
  • Si le Pokémon est de niveau 9 à 11, il peut accumuler jusqu'à 40 points.
  • Si le Pokémon est de niveau 12 à 15, il peut accumuler jusqu'à 50 points.

Si le joueur met K.O. un Pokémon sauvage ou adverse et doit récupérer de l'énergie Æos, mais que son Unité Ball est pleine, l'énergie tombe alors au sol sous formes de boules jaunes, et peut être ramassée par n'importe qui.

Lorsqu'un joueur a des points, il peut alors essayer de les marquer dans une zone de but ennemie. Il doit alors rester un certain temps dans cette zone pour confirmer ses points. Cependant ce temps est remis à zéro s'il est attaqué ou s'il effectue une autre action avant d'avoir fini de marquer. Il garde alors ses points mais il doit reprendre du début le temps pour marquer.
De plus, chaque équipe est avantagée dans ses propres zones, puisque les Pokémon profitent d'une régénération permanente dans les zones de son équipe. Les zones sont d'ailleurs, avec les Baies Sitrus, le moyen principal de récupérer de la vie.

En plus d'y avoir des Pokémon sauvages qui apparaissent régulièrement sur la carte, d'autres Pokémon sauvages plus puissants apparaissent à des endroits spécifiques et permettent à l'équipe qui les met K.O. de récupérer des avantages conséquents et beaucoup de points.
Vers la fin du match, selon le stade, un Pokémon légendaire peut apparaître. L'équipe qui arrive à le vaincre profite alors de gros avantages, et cela peut permettre à une équipe mal en point de retourner la situation.

Les combats se déroulent dans divers stades, chacun offrant des règles différentes : le nombre de participants par équipe, la durée du match ou les Pokémon légendaires qui apparaissent sur le terrain peuvent ainsi varier.

Capacités des Pokémon[modifier]

Tous les Pokémon débutent la partie au niveau 1. Pendant toute la partie, leur expérience monte lentement, mais leurs principaux gains d'expérience viennent d'actions qu'ils effectuent, comme mettre K.O. des Pokémon sauvages ou de l'équipe adverse, ou marquer des points.

Chaque Pokémon possède une attaque de base qui est une capacité rapide, sans temps de recharge. Après un certain nombre d'attaques de base lancées, la prochaine est boostée. La plupart du temps, ce nombre est de deux, mais ce n'est pas toujours le cas, comme pour la ligne évolutive de Carchacrok qui voit son attaque de base boostée seulement après quatre attaques de base.

Au départ, le joueur a accès à deux autres capacités. Ces capacités, comme le reste des capacités hormis les rapides, possèdent un temps de recharge. Le joueur doit alors en choisir une parmi celles-ci, et ne peut apprendre la deuxième qu'au niveau 3.

Quelques niveaux plus tard, le joueur doit remplacer une de ses deux premières capacités par une autre qu'il peut choisir parmi deux capacités. Cependant, cette fois, le choix est définitif, et la capacité qui n'a pas été choisie ne peut plus être apprise. Le joueur doit donc bien réfléchir à quelle capacité choisir selon le style de jeu souhaité. Le même traitement est appliqué à la deuxième des deux premières capacités à recharge quelques niveaux après.

Une fois un niveau encore supérieur atteint, le joueur a accès à la capacité Unité de son Pokémon. Cette capacité est une capacité très puissante qui peut renverser le cours d'un combat, mais qui nécessite un très long temps de recharge, bien plus important que celui des autres capacités.

Plus tard, si le joueur monte encore de niveau, il peut alors améliorer ses deux capacités à recharge, qui gagnent des effets supplémentaires.

Le Pokémon peut gagner de l'expérience jusqu'au niveau 15, qu'il ne peut pas dépasser.

Fin du combat[modifier]

À la fin du combat, l'équipe ayant marqué le plus de points l'emporte.
Cependant, un écran de fin plus complet apparaît aussi. Les joueurs y sont évalués individuellement, résultant en un score global prenant en compte plusieurs facteurs. Les K.O. infligés, les assistances réalisées, ainsi que les points marqués par chaque joueur durant la partie sont les principaux facteurs, et sont affichés sur l'écran de fin. Le joueur de chaque équipe ayant le score le plus élevé se voit décerner le titre de "Meilleur coéquipier".

En plus de cela, des médailles sont attribuées eux membres de chaque équipe selon les actions qu'ils ont réalisées :

  • Médaille Points UNITE.pngMédaille Points : décernée au Pokémon de l'équipe ayant marqué le plus de points
  • Médaille K.O. UNITE.pngMédaille K.O. : décernée au Pokémon de l'équipe ayant mis le plus de Pokémon adverses K.O.
  • Médaille Assistance UNITE.pngMédaille Assistance : décernée au Pokémon de l'équipe ayant fait le plus d'assistances
  • Médaille Dégâts UNITE.pngMédaille Dégâts : décernée au Pokémon de l'équipe ayant pris le plus de dégâts des Pokémon adverses
  • Médaille Soin UNITE.pngMédaille Soin : décernée au Pokémon de l'équipe ayant soigné le plus de PV aux membres de son équipe
  • Médaille Interruption UNITE.pngMédaille Interruption : décernée au Pokémon de l'équipe ayant intercepté le plus de buts des Pokémon adverses
  • Médaille Attaquant Or UNITE.pngMédaille Attaquant Argent UNITE.pngMédaille Attaquant Or / Argent : décernée à un Pokémon Attaquant ayant un score d'au moins 75 / un score entre 65 et 74
  • Médaille Rapide Or UNITE.pngMédaille Rapide Argent UNITE.pngMédaille Rapide Or / Argent : décernée à un Pokémon Rapide ayant un score d'au moins 75 / un score entre 65 et 74
  • Médaille Polyvalent Or UNITE.pngMédaille Polyvalent Argent UNITE.pngMédaille Polyvalent Or / Argent : décernée à un Pokémon Polyvalent ayant un score d'au moins 75 / un score entre 65 et 74
  • Médaille Défenseur Or UNITE.pngMédaille Défenseur Argent UNITE.pngMédaille Défenseur Or / Argent : décernée à un Pokémon Défenseur ayant un score d'au moins 60 / un score entre 52 et 59
  • Médaille Soutien Or UNITE.pngMédaille Soutien Argent UNITE.pngMédaille Soutien Or / Argent : décernée à un Pokémon de Soutien ayant un score d'au moins 60 / un score entre 52 et 59


Le joueur reçoit aussi des pièces Æos en fin de partie, ainsi que de l'énergie Æos. L'énergie Æos, lorsqu'on en récupère 100, permet d'ouvrir des Récompenses d'énergie, une sorte de loot box.

Pokémon jouables[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon jouables de Pokémon UNITE.

Les Pokémon sont répartis dans cinq catégories différentes : Attaquant, Rapide, Polyvalent, Défenseur, et Soutien.

Lorsque le joueur sélectionne un Pokémon appartenant à une ligne évolutive, il commence toujours le combat avec le Pokémon dans sa forme de base (par exemple, si l'on choisit Dracaufeu, le match débute avec un Salamèche), et le Pokémon évolue au fur et à mesure que le joueur gagne de l'expérience et monte de niveau. À noter que si un Pokémon possède une pré-évolution mais qu'il s'agit d'un bébé Pokémon, celle-ci n'est pas jouable. Par exemple, Lucario ou Ronflex ne commencent pas en tant que Riolu ou Goinfrex, mais directement évolués. Le seul Pokémon à ne pas atteindre sa forme finale est Pikachu, qui n'évolue pas en Raichu.

Pour pouvoir jouer un Pokémon, il faut posséder son Permis Unité, qu'il faut acheter. Il y a aussi des roulements de 4 Pokémon gratuits à tester dans des combats standards ou rapides.

Monnaies[modifier]

Il existe plusieurs monnaies dans Pokémon UNITE, qui servent à faire différents achats dans le jeu.

Pièces Æos[modifier]

Pièce Æos.png

Les pièces Æos constituent la monnaie de base de Pokémon UNITE. Il est possible d'en gagner en faisant des combats (2100 Pièces par semaine maximum), en remplissant des missions, ou encore en gardant sa jauge d'esprit sportif remplie.

Elles peuvent servir à acheter des Permis Unité dans le Bureau des Combats Unité, pour 6000, 8000 ou 10000 pièces selon le Pokémon, ou des objets tenus pour 1000 pièces dans le Bazar Æos.

Tickets Æos[modifier]

Ticket Æos.png

Les Tickets Æos constituent la monnaie liée aux objets et aux vêtements. Il est possible d'en gagner au travers de missions, ou dans le Pass de combat.

Ils peuvent servir à acheter des objets tenus pour 625 tickets, des Amplificateurs pour 10 tickets, des boosts de récompenses de fin de combat, et des tenues vestimentaires dont le prix varie, dans le Bazar Æos.

Tickets Mode[modifier]

Ticket Mode UNITE.png

Les Tickets Mode, comme leur nom l'indique, se rapportent aux tenues vestimentaires que peut acheter le joueur. Il est possible d'en gagner grâce aux Récompenses d'énergie.

Ils permettent d'acheter de nouvelles tenues pour le joueur dans le Bazar Æos pour un prix variable.

Tickets Holo-costume[modifier]

Ticket Holo-costume UNITE.png

Les Tickets Holo-costumes sont liés aux Holo-costumes. Ces objets sont rares, il est possible d'en gagner dans les Récompenses d'énergie, ou dans le cadeau de Pass de combat, que l'on obtient à la fin du Pass.

Ils permettent d'acheter des Holo-costumes pour les Pokémon. Ce sont des tenues vestimentaires holographiques que les Pokémon peuvent porter en combat, des "skins". Ils sont achetables chez Zirco & Co pour un prix variable.

Gemmes Æos[modifier]

Gemme Æos.png

Les Gemmes Æos sont la monnaie achetable du jeu. Il n'est possible d'en obtenir qu'en payant.

Elles permettent d'acheter des Permis Unité dans le Bureau des Combats Unité pour 345, 460, ou 575 gemmes selon le Pokémon, des vêtements dans le Bazar Æos et des Holo-costumes chez Zirco & Co dont le prix varie, ou des des boosts de récompenses de fin de combat dans le Bazar Æos.

Objets[modifier]

Dans Pokémon UNITE, il est possible d'équiper des objets à son Pokémon. Il existe deux types d'objets : les objets tenus et les objets de combat. Le joueur peut choisir d'équiper un objet de combat et jusqu'à trois objets tenus à son Pokémon avant le combat.

Objets tenus[modifier]

Les objets tenus sont des objets qui donnent des boosts et améliorent les statistiques du Pokémon. Un Pokémon peut en avoir jusqu'à trois équipés à la fois, une fois le dresseur de niveau 10. Ces objets peuvent être améliorés avec des Amplificateurs jusqu'au niveau 30. Pour chaque niveau d'amélioration, les boosts de statistiques des objets tenus sont augmentés. Lorsque les paliers des niveaux 10 et 20 sont atteints, les effets supplémentaires des objets sont améliorés.

Ces objets sont tous achetables dans le Bazar Æos pour 1000 Pièces Æos ou 625 Tickets Æos, seuls les Restes sont donnés au joueur gratuitement au début.

Liste des objets tenus de Pokémon UNITE
Nom Effets
Niveau 1 Niveau 10 Niveau 20 Niveau 30
Sprite Restes UNITE.png
Restes
Effet spécial Redonne 1% de la vie du Pokémon s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Redonne 1,5% de la vie du Pokémon s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Redonne 2% de la vie du Pokémon s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Redonne 2% de la vie du Pokémon s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes.
Boosts de statistiques PV : +16
Récupération de PV : +0
PV : +80
Récupération de PV : +3
PV : +160
Récupération de PV : +6
PV : +240
Récupération de PV : +9
Sprite Bandeau UNITE.png
Bandeau
Effet spécial Lorsque la vie du Pokémon est basse, il régénère 8% de sa vie pendant 3 secondes. Lorsque la vie du Pokémon est basse, il régénère 11% de sa vie pendant 3 secondes. Lorsque la vie du Pokémon est basse, il régénère 14% de sa vie pendant 3 secondes. Lorsque la vie du Pokémon est basse, il régénère 14% de sa vie pendant 3 secondes.
Boosts de statistiques Défense : +2
Défense Spéciale : +0
Défense : +10
Défense Spéciale : +10
Défense : +20
Défense Spéciale : +20
Défense : +30
Défense Spéciale : +30
Sprite Bandeau Muscle UNITE.png
Bandeau Muscle
Effet spécial Les dégâts des attaques de base sont augmentés de 1% de la vie de l'adversaire. Les dégâts des attaques de base sont augmentés de 2% de la vie de l'adversaire. Les dégâts des attaques de base sont augmentés de 3% de la vie de l'adversaire. Les dégâts des attaques de base sont augmentés de 3% de la vie de l'adversaire.
Boosts de statistiques Attaque : +1
Vitesse d'attaque : +0%
Attaque : +5
Vitesse d'attaque : +2,5%
Attaque : +10
Vitesse d'attaque : +5%
Attaque : +15
Vitesse d'attaque : +7,5%
Sprite Biscuit Æos UNITE.png
Biscuit Æos
Effet spécial À chaque fois que le Pokémon marque un but, ses PV maximum sont augmentés de 100 PV pour un maximum de 600 PV de plus. À chaque fois que le Pokémon marque un but, ses PV maximum sont augmentés de 150 PV pour un maximum de 900 PV de plus. À chaque fois que le Pokémon marque un but, ses PV maximum sont augmentés de 200 PV pour un maximum de 1200 PV de plus. À chaque fois que le Pokémon marque un but, ses PV maximum sont augmentés de 200 PV pour un maximum de 1200 PV de plus.
Boosts de statistiques PV : +8 PV : +80 PV : +160 PV : +240
Sprite Bouclier de secours UNITE.png
Bouclier de secours
Effet spécial Lorsqu'il utilise sa Capacité Unité, le Pokémon et son coéquipier avec le moins de PV obtiennent un bouclier qui correspond à 20% de ses PV maximum pendant 8 secondes. Lorsqu'il utilise sa Capacité Unité, le Pokémon et son coéquipier avec le moins de PV obtiennent un bouclier qui correspond à 30% de ses PV maximum pendant 8 secondes. Lorsqu'il utilise sa Capacité Unité, le Pokémon et son coéquipier avec le moins de PV obtiennent un bouclier qui correspond à 40% de ses PV maximum pendant 8 secondes. Lorsqu'il utilise sa Capacité Unité, le Pokémon et son coéquipier avec le moins de PV obtiennent un bouclier qui correspond à 40% de ses PV maximum pendant 8 secondes.
Boosts de statistiques PV : +20 PV : +200 PV : +400 PV : +600
Sprite Casque Brut UNITE.png
Casque Brut
Effet spécial Lorsque le Pokémon reçoit une certaine quantité de dégâts, il inflige 3% de leurs PV maximum aux adversaire proches. Lorsque le Pokémon reçoit une certaine quantité de dégâts, il inflige 4% de leurs PV maximum aux adversaire proches. Lorsque le Pokémon reçoit une certaine quantité de dégâts, il inflige 5% de leurs PV maximum aux adversaire proches. Lorsque le Pokémon reçoit une certaine quantité de dégâts, il inflige 5% de leurs PV maximum aux adversaire proches.
Boosts de statistiques PV : +18
Défense : +0
PV : +90
Défense : +14
PV : +180
Défense : +28
PV : +270
Défense : +42
Sprite Grelot Coque UNITE.png
Grelot Coque
Effet spécial Lorsque le Pokémon touche avec une de ses capacités, il récupère des PV. Il en récupère 45 + 40% de son Attaque Spéciale. Lorsque le Pokémon touche avec une de ses capacités, il récupère des PV. Il en récupère 60 + 40% de son Attaque Spéciale. Lorsque le Pokémon touche avec une de ses capacités, il récupère des PV. Il en récupère 75 + 40% de son Attaque Spéciale. Lorsque le Pokémon touche avec une de ses capacités, il récupère des PV. Il en récupère 75 + 40% de son Attaque Spéciale.
Boosts de statistiques Attaque Spéciale : +1,6
Temps de recharge : -0%
Attaque Spéciale : +8
Temps de recharge : -1,5%
Attaque Spéciale : +16
Temps de recharge : -3%
Attaque Spéciale : +24
Temps de recharge : -4,5%
Sprite Griffe Rasoir UNITE.png
Griffe Rasoir
Effet spécial Les dégâts des attaques de base lancées après des capacités sont augmentés d'au moins 10. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé. De plus, si l'objet est porté par un Pokémon efficace en combat rapproché, la vitesse de l'adversaire est réduite pendant 2 secondes. Les dégâts des attaques de base lancées après des capacités sont augmentés d'au moins 15. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé. De plus, si l'objet est porté par un Pokémon efficace en combat rapproché, la vitesse de l'adversaire est réduite pendant 2 secondes. Les dégâts des attaques de base lancées après des capacités sont augmentés d'au moins 20. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé. De plus, si l'objet est porté par un Pokémon efficace en combat rapproché, la vitesse de l'adversaire est réduite pendant 2 secondes. Les dégâts des attaques de base lancées après des capacités sont augmentés d'au moins 20. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé. De plus, si l'objet est porté par un Pokémon efficace en combat rapproché, la vitesse de l'adversaire est réduite pendant 2 secondes.
Boosts de statistiques Attaque : +1
Taux de coups critiques : +0,6%
Attaque : +5
Taux de coups critiques : +1,1%
Attaque : +10
Taux de coups critiques : +1,6%
Attaque : +15
Taux de coups critiques : +2,1%
Sprite Haltère de force UNITE.png
Haltère de force
Effet spécial À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque est augmentée de 6 pour un maximum de 36 points d'attaque supplémentaires. À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque est augmentée de 9 pour un maximum de 54 points d'attaque supplémentaires. À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque est augmentée de 12 pour un maximum de 72 points d'attaque supplémentaires. À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque est augmentée de 12 pour un maximum de 72 points d'attaque supplémentaires.
Boosts de statistiques Attaque : +0,6 Attaque : +6 Attaque : +12 Attaque : +18
Sprite Lentilscope UNITE.png
Lentilscope
Effet spécial Augmente les dégâts critiques faits par des attaques de bases. Plus son Attaque est élevée, plus les dégâts seront augmentés. Augmente les dégâts critiques faits par des attaques de bases. Plus son Attaque est élevée, plus les dégâts seront augmentés. Augmente les dégâts critiques faits par des attaques de bases. Plus son Attaque est élevée, plus les dégâts seront augmentés. Augmente les dégâts critiques faits par des attaques de bases. Plus son Attaque est élevée, plus les dégâts seront augmentés.
Boosts de statistiques Taux de coups critiques : +0,4%
Dégâts critiques : +0,8%
Taux de coups critiques : +2%
Dégâts critiques : +4%
Taux de coups critiques : +4%
Dégâts critiques : +8%
Taux de coups critiques : +6%
Dégâts critiques : +12%
Sprite Lunettes Choix UNITE.png
Lunettes Choix
Effet spécial Augmente les dégâts des capacités d'au moins 40 quand elles touchent une cible. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé. Augmente les dégâts des capacités d'au moins 50 quand elles touchent une cible. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé. Augmente les dégâts des capacités d'au moins 60 quand elles touchent une cible. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé. Augmente les dégâts des capacités d'au moins 60 quand elles touchent une cible. Plus l'Attaque Spéciale est élevée, plus le boost de dégâts est élevé.
Boosts de statistiques Attaque Spéciale : +10 Attaque Spéciale : +19 Attaque Spéciale : +29 Attaque Spéciale : +39
Sprite Lunettes d'assaut UNITE.png
Lunettes d'assaut
Effet spécial À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque Spéciale est augmentée de 8 pour un maximum de 48 points d'Attaque Spéciale supplémentaires. À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque Spéciale est augmentée de 12 pour un maximum de 72 points d'Attaque Spéciale supplémentaires. À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque Spéciale est augmentée de 16 pour un maximum de 96 points d'Attaque Spéciale supplémentaires. À chaque fois que le Pokémon marque un but, son Attaque Spéciale est augmentée de 16 pour un maximum de 96 points d'Attaque Spéciale supplémentaires.
Boosts de statistiques Attaque Spéciale : +0,8 Attaque Spéciale : +8 Attaque Spéciale : +16 Attaque Spéciale : +24
Sprite Lunettes Sages UNITE.png
Lunettes Sages
Effet spécial Augmente l'Attaque Spéciale du Pokémon de 3%. Augmente l'Attaque Spéciale du Pokémon de 5%. Augmente l'Attaque Spéciale du Pokémon de 7%. Augmente l'Attaque Spéciale du Pokémon de 7%.
Boosts de statistiques Attaque Spéciale : +10 Attaque Spéciale : +19 Attaque Spéciale : +29 Attaque Spéciale : +39
Sprite Mégaphone énergétique UNITE.png
Mégaphone énergétique
Effet spécial Pendant 4 secondes après avoir utilisé sa Capacité Unité, le Pokémon inflige 7% de dégâts supplémentaires. Pendant 4 secondes après avoir utilisé sa Capacité Unité, le Pokémon inflige 14% de dégâts supplémentaires. Pendant 4 secondes après avoir utilisé sa Capacité Unité, le Pokémon inflige 21% de dégâts supplémentaires. Pendant 4 secondes après avoir utilisé sa Capacité Unité, le Pokémon inflige 21% de dégâts supplémentaires.
Boosts de statistiques Récupération Capacité Unité : +0,4%
Temps de recharge : -0%
Récupération Capacité Unité : +2%
Temps de recharge : -1,5%
Récupération Capacité Unité : +4%
Temps de recharge : -3%
Récupération Capacité Unité : +6%
Temps de recharge : -4,5%
Sprite Multi Exp UNITE.png
Multi Exp
Effet spécial Le Pokémon gagne 2 points d'expérience par secondes s'il a le moins de points d'expérience de son équipe. Cependant, il ne gagne plus d'expérience lors des KO alliés auxquels il a participé. Le Pokémon gagne 3 points d'expérience par secondes s'il a le moins de points d'expérience de son équipe. Cependant, il ne gagne plus d'expérience lors des KO alliés auxquels il a participé. Le Pokémon gagne 4 points d'expérience par secondes s'il a le moins de points d'expérience de son équipe. Cependant, il ne gagne plus d'expérience lors des KO alliés auxquels il a participé. Le Pokémon gagne 4 points d'expérience par secondes s'il a le moins de points d'expérience de son équipe. Cependant, il ne gagne plus d'expérience lors des KO alliés auxquels il a participé.
Boosts de statistiques PV : +16
Vitesse : +0
PV : +80
Vitesse : +50
PV : +160
Vitesse : +100
PV : +240
Vitesse : +150
Sprite Pierrallégée UNITE.png
Pierrallégée
Effet spécial Augmente la vitesse de déplacement du Pokémon de 10% s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Augmente la vitesse de déplacement du Pokémon de 15% s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Augmente la vitesse de déplacement du Pokémon de 20% s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Augmente la vitesse de déplacement du Pokémon de 20% s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes.
Boosts de statistiques Attaque : +0,8
Vitesse : +0
Attaque : +8
Vitesse : +40
Attaque : +16
Vitesse : +80
Attaque : +24
Vitesse : +120
Sprite Protec-Score UNITE.png
Protec-Score
Effet spécial Pendant que le Pokémon marque un but, il gagne un bouclier qui correspond à 5% de ses PV maximum. Les attaques ennemies ne l'interrompent pas tant que le bouclier est actif. Pendant que le Pokémon marque un but, il gagne un bouclier qui correspond à 7,5% de ses PV maximum. Les attaques ennemies ne l'interrompent pas tant que le bouclier est actif. Pendant que le Pokémon marque un but, il gagne un bouclier qui correspond à 10% de ses PV maximum. Les attaques ennemies ne l'interrompent pas tant que le bouclier est actif. Pendant que le Pokémon marque un but, il gagne un bouclier qui correspond à 10% de ses PV maximum. Les attaques ennemies ne l'interrompent pas tant que le bouclier est actif.
Boosts de statistiques PV : +15 PV : +150 PV : +300 PV : +450
Sprite Veste de Combat UNITE.png
Veste de Combat
Effet spécial Donne au Pokémon un bouclier qui absorbe 9% des attaques spéciales s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Donne au Pokémon un bouclier qui absorbe 12% des attaques spéciales s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Donne au Pokémon un bouclier qui absorbe 15% des attaques spéciales s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes. Donne au Pokémon un bouclier qui absorbe 15% des attaques spéciales s'il n'a pas subi de dégâts depuis 8 secondes.
Boosts de statistiques PV : +18
Défense Spéciale : +2,8
PV : +90
Défense Spéciale : +14
PV : +180
Défense Spéciale : +28
PV : +270
Défense Spéciale : +42
Sprite Vulné-Assurance UNITE.png
Vulné-Assurance
Effet spécial Augmente l'Attaque du Pokémon qui tient cet objet d'au moins 2% pendant 3 secondes quand il subit des dégâts. Plus il subit d'attaques, plus l'augmentation est importante. Augmente l'Attaque du Pokémon qui tient cet objet d'au moins 2,5% pendant 3 secondes quand il subit des dégâts. Plus il subit d'attaques, plus l'augmentation est importante. Augmente l'Attaque du Pokémon qui tient cet objet d'au moins 3% pendant 3 secondes quand il subit des dégâts. Plus il subit d'attaques, plus l'augmentation est importante. Augmente l'Attaque du Pokémon qui tient cet objet d'au moins 3% pendant 3 secondes quand il subit des dégâts. Plus il subit d'attaques, plus l'augmentation est importante.
Boosts de statistiques PV : +70
Attaque : +0
PV : +110
Attaque : +5
PV : +160
Attaque : +10
PV : +210
Attaque : +15

Objets de combat[modifier]

Les objets de combat sont des objets activables quand le joueur le souhaite durant toute la partie. Cependant, il y a un temps de recharge entre deux utilisations qui varie en fonction de l'objet choisi. Le joueur ne peut équiper son Pokémon que d'un objet de combat à la fois. À l'inverse des objets tenus, ces objets ne peuvent pas être améliorés.
Ils peuvent être obtenus lorsque le joueur augmente son niveau de dresseur. Le joueur peut utiliser ces objets dès le niveau 4, lorsqu'il obtient la Potion.

Liste des objets de combat de Pokémon UNITE
Nom Effet Temps de recharge Obtention
Sprite Potion UNITE.png
Potion
Redonne de la vie au Pokémon. 30 secondes Niveau 4
Sprite Attaque + UNITE.png
Attaque +
Donne un boost d'attaque pendant quelques secondes. 40 secondes Niveau 7
Sprite Vitesse + UNITE.png
Vitesse +
Donne un boost de vitesse pendant quelques secondes. 50 secondes Niveau 8
Sprite Queue Skitty UNITE.png
Queue Skitty
Paralyse et permet de faire plus de dégâts aux Pokémon sauvages proches. 25 secondes Niveau 10
Sprite Bouton Fuite UNITE.png
Bouton Fuite
Téléporte d'une courte distance dans la direction du Pokémon. 70 secondes Niveau 11
Sprite Écran de fumée UNITE.png
Écran de fumée
Crée un nuage de fumée qui ralentit les ennemis. 40 secondes Niveau 13
Sprite Total Soin UNITE.png
Total Soin
Soigne le Pokémon des effets qui lui sont appliqués et l'y rend insensible durant quelques secondes. 40 secondes Niveau 14
Sprite Turbo-Score UNITE.png
Turbo-Score
Permet de marquer des points deux fois plus vite pendant quelques secondes. 90 secondes Niveau 16

Médailles de renfort Pokémon[modifier]

Avant de prendre part à un combat, le joueur peut équiper son Pokémon de médailles de renfort Pokémon. Ces médailles sont à l'effigie de Pokémon et sont réparties en 9 couleurs : vert, jaune, rouge, bleu, blanc, noir, marron, violet et rose. Une médaille peut avoir 1 ou 2 couleurs. Ces couleurs sont en partie liées au type du Pokémon représenté. Ces médailles peuvent être obtenues à travers les Récompenses d'énergie. Chaque médaille applique 2 changements de statistique au Pokémon joué : il baisse une statistique et en augmente une autre. Cela permet de pouvoir jouer des Pokémon plus spécialisés.

Combinaisons de médailles[modifier]

Il est possible d'équiper jusqu'à 10 médailles différentes à un Pokémon. Le choix va dépendre des statistiques que le joueur veut augmenter, mais aussi de la couleur des médailles. En effet, en combinant plusieurs médailles d'une même couleur, il est possible d'obtenir des bonus de statistiques supplémentaires.

Description de l'effet de combinaison
Couleur de la médaille 2 médailles 3 médailles 4 médailles 5 médailles 6 médailles 7 médailles ou plus
Vert +1% Attaque Spéciale +1% Attaque Spéciale +2% Attaque Spéciale +2% Attaque Spéciale +4% Attaque Spéciale +4% Attaque Spéciale
Jaune / +4% vitesse de déplacement en dehors des combats +4% vitesse de déplacement en dehors des combats +6% vitesse de déplacement en dehors des combats +6% vitesse de déplacement en dehors des combats +12% vitesse de déplacement en dehors des combats
Rouge / +2% vitesse d'attaque +2% vitesse d'attaque +4% vitesse d'attaque +4% vitesse d'attaque +8% vitesse d'attaque
Bleu +2% Défense +2% Défense +4% Défense +4% Défense +8% Défense +8% Défense
Blanc +1% PV +1% PV +2% PV +2% PV +4% PV +4% PV
Noir / -2% délai de récupération -2% délai de récupération -4% délai de récupération -4% délai de récupération -8% délai de récupération
Marron +1% Attaque +1% Attaque +2% Attaque +2% Attaque +4% Attaque +4% Attaque
Violet +2% Défense Spéciale +2% Défense Spéciale +4% Défense Spéciale +4% Défense Spéciale +8% Défense Spéciale +8% Défense Spéciale
Rose / -4% durée des contrôles de foule -4% durée des contrôles de foule -8% durée des contrôles de foule -8% durée des contrôles de foule -16% durée des contrôles de foule

Niveaux de médailles[modifier]

Il existe 3 niveaux de médailles : bronze, argent et or. Plus le niveau d'une médaille est élevé, plus les changements de statistiques opérés par la médaille sont amplifiés. Il est possible de récupérer à travers les récompenses d'énergie des médailles de chaque niveau : 88% d'obtenir de trouver une médaille de bronze, 10% de chance d'obtenir une médaille de bronze et 2% de chance d'obtenir une médaille de bronze.

Il est aussi possible d'obtenir plusieurs fois la médaille, du même niveau. En obtenir plusieurs identiques peut permettre de les fusionner et d'en augmenter le niveau. En fusionnant 3 médailles de bronze d'un Pokémon, et pour 100 Pièces Æos, on obtient une médaille d'argent de ce Pokémon. De même, en fusionnant 3 médailles d'argent d'un Pokémon, et pour 100 Pièces Æos, on obtient une médaille d'or de ce Pokémon

Stades et Modes de jeu[modifier]

Dans Pokémon UNITE, les combats prennent place dans des Stades. Selon le stade, certains paramètres peuvent varier, comme le temps d’une partie, les Pokémon sauvages qui s’y trouvent, ou le nombre de joueurs par équipe par exemple. Les stades dans lesquels les combats prennent place dépendent du mode de jeu. Il existe trois modes de jeu différents : les combats normaux, rapides, ou classés.

Combats normaux[modifier]

Les combats normaux durent 10 minutes et se déroulent à 5 contre 5. Le stade sur lequel s'affrontent les Pokémon est le Stade Outremer. Ils sont accessibles dès le début. Il est possible d'y jouer les Pokémon si leur Permis Unité a été acheté, si le joueur en possède un temporaire, ou si le Pokémon est disponible gratuitement ce jour-ci.

Combats rapides[modifier]

Les combats rapides durent 5 minutes et se déroulent à 3 contre 3 ou 4 contre 4. Ils se déroulent dans trois stades : l'Arène Outremer, Pergéliville, et le Jardin des Senteurs. Seul un stade est disponible à la fois et il change toutes les 24 heures de manière cyclique. Ce mode de jeu est débloqué lorsque le joueur atteint le niveau 8. De même que pour les combats normaux, il est possible d'y jouer les Pokémon si leur Permis Unité a été acheté, si le joueur en possède un temporaire, ou si le Pokémon est disponible gratuitement ce jour-ci.

Combats classés[modifier]

Les différents rangs

Les combats classés sont identiques aux combats standards, mais il n'est possible d'y utiliser des Pokémon que si leur Permis Unité a été acheté. Le mode de jeu est débloqué lorsque le joueur est au niveau 6 et possède au moins 5 Permis Unité. De plus, ces combats comptent pour un classement. En faisant des combats classés, suivant le résultat de la partie, le joueur gagne ou perd des points de classement. Il existe 6 rangs, comportant chacun plusieurs divisions :

  1. Novice 1/2/3
  2. Avancé 1/2/3/4
  3. Confirmé 1/2/3/4/5
  4. Spécialiste 1/2/3/4/5
  5. Expert 1/2/3/4/5
  6. Maître

Le joueur commence en tant que Novice 1. Lorsque son classement monte assez, il passe à la division supérieure. Par exemple, s'il est Novice 2, il peut passer en Novice 3 s'il gagne assez de points, ou descendre en Novice 1 s'il en perd trop. Si le joueur est à la dernière division du rang et qu'il monte encore, alors il passe à la première division du rang suivant. Par exemple, s'il est Confirmé 5, il peut monter en Spécialiste 1. De la même manière, s'il est Spécialiste 1, il peut redescendre en Confirmé 5.

Chaque division est constituée de 4 niveaux, représentés par des cristaux. À chaque combat gagné, le joueur en gagne un, et à chaque combat perdu, le joueur en perd un.

Le classement dure une saison, et est renouvelé à la fin de celle-ci. Le joueur perd alors du classement, mais reçoit en échange une quantité de Tickets Æos considérable, jusqu'à 20000 si le joueur a fini la saison en ayant atteint le rang de Maître. Cette quantité augmente avec la hauteur du rang atteint. Une saison dure 3 mois.

De plus, en fin de partie, le joueur peut gagner des points d'activité. Ils permettent une montée dans le classement plus facile, en empêchant la perte de cristaux si le joueur a assez de points. Ils peuvent être gagné ou perdu à la fin d'un combat, selon les critères suivants :

  • Bonus de participation : +10
  • Bonus de score supérieur à 50/100/200 : +5/+10/+15
  • Bonus de victoires en série (2/3 ou plus) : +10/+20 (+10 en plus pour chaque victoire en plus)
  • Prévention de perte de cristal : -100

Combats personnalisés[modifier]

Les combats personnalisés permettent de jouer contre des amis et/ou contre l'ordinateur. Ils peuvent être lancés sur n'importe quel stade. Autant de joueurs peuvent rejoindre qu'il y a de places disponibles, mais toutes les places n'ont pas besoin d'être remplies pour lancer. Les places restantes peuvent aussi être comblées par des IA. De plus, jusqu'à 5 caméramans peuvent rejoindre la partie. Chaque joueur peut choisir le Pokémon qu'il veut de la même manière que lors de combats normaux ou rapides.

Pass de combat[modifier]

Les Pass de combat sont événements d'une durée variable qui permettent d'obtenir des Pièces Æos, des Tickets Æos et des Amplificateurs, ainsi que des accessoires de personnalisation ou des Holo-costumes exclusifs. Ils sont constitués de 60 paliers à atteindre, chaque palier offrant une récompense. Seule la saison 1 comportait 90 paliers, étant donné qu'elle durait plus longtemps.

Le joueur commence directement au palier 1, puis peut gagner des points pour atteindre les autres paliers. Pour chaque 100 points qu'il collectionne, il en franchit un. Pour gagner des points, il peut compléter des missions de plusieurs types : les missions quotidiennes qui peuvent être complétées une fois par jour, les missions hebdomadaires qui peuvent être complétées une fois par semaine, et les missions saisonnières, qui restent pour la durée entière de la saison.
Lorsqu'un joueur a récolté assez de point pour atteindre le dernier palier et en gagne encore, ils permettent alors de récupérer des cadeaux de Pass de combat tous les 130 points amassés. Ces cadeaux peuvent contenir :

  • 100 Ticket Æos.png (50 %)
  • 20 Ticket Mode UNITE.png (30 %)
  • 10 Ticket Holo-costume UNITE.png (20 %)

Les récompenses des paliers 1, 3, 5, 7, 9, 10, puis des paliers pairs, ne sont disponibles qu'aux joueurs ayant acheté le Pass premium pour 490 Gemmes Æos, ou le Pass premium plus pour 985 Gemmes Æos (840 en promotion), qui complète 10 paliers automatiquement en plus. La plupart des objets exclusifs ne peuvent être obtenus qu'avec le Pass premium, comme les Holo-costumes ou les accessoires.

Pour le moment, 9 Pass de combat ont été disponibles :

  • Saison 1 : 1re moitié de saison du 21/07/2021 au 22/09/2021
  • Saison 2 : Une ombre en apesanteur du 22/09/2021 au 08/11/2021
  • Saison 3 : Sous le soleil d'Æos du 08/11/2021 au 20/12/2021
  • Saison 4 : Ténèbres absolues du 20/12/2021 au 31/01/2022
  • Saison 5 : La ruée vers Æos du 31/01/2022 au 15/03/2022
  • Saison 6 : Tous en scène ! du 15/03/2022 au 28/04/2022
  • Saison 7 : Théâtre guerrier à Æos du 28/04/2022 au 09/06/2022
  • Saison 8 : Dracolosse boxeur du 09/06/2022 au 21/07/2022
  • Saison 9 : Pikachu groupe de musique du 21/07/2022 au 02/09/2022

Abonnement Unité[modifier]

L'abonnement Unité est un abonnement auquel le joueur peut souscrire, qui lui permet, en échange de 10,49€ par mois, de récupérer diverses récompenses cosmétiques comme des Holo-costumes ou des éléments de personnalisation. De plus, le joueur peut récupérer 40 Gemmes Æos par jour. Chaque abonnement permet aussi de récupérer un Holo-costume exclusif.

Club Unité[modifier]

Les clubs Unité sont des groupes qui peuvent être créés par un joueur, dans lequel 30 personnes peuevent discuter, s'inviter pour des combats Unité, ou accomplir des missions ensemble pour remporter des récompenses. Il est composé d'un chef de club, et les autres personnes ont le statut de membres.

Imagerie[modifier]

[modifier]

Icônes du jeu[modifier]

Sites externes[modifier]

Sites officiels[modifier]

Autres[modifier]

Notes et références[modifier]

Pokémon UNITE
Personnages Professeure PhoraErbie
Pokémon jouables Liste des Pokémon jouables
Contexte Île d'Æos
Stades Arène OutremerStade Outremer
PergélivilleJardin des Senteurs
Capacités &
talents
Liste des capacitésCapacités Unité
Liste des talents


Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2 (ja)Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère : Équipe de Secours Rouge
Nintendo DS Dashポケパーク 釣り大会DSLink!
Donjon Mystère : Équipe de Secours BleuRanger
Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et de l'Ombre
Ranger : Nuit sur Almia
Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Ranger : Sillages de Lumière
ConquestÀ la Conquête du Clavier
Pokémon Card Game: How to Play DS
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Donjon Mystère : les portes de l'infini
Tretta LabBanque PokémonLink: Battle!
Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Rumble WorldShufflePicrossMéga Donjon Mystère
Détective Pikachu : La naissance d’un nouveau duo (ja)Détective Pikachu
Consoles de salon
SEGA PICO ポケットモンスターすうじをつかまえよう!(ja)
ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ひらがな カタカナ かけちゃった!(ja)
ポケットモンスターアドバンスジェネレーション みんなでピコ ポケモンわいわいバトル!(ja)
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!
Stadium (ja)StadiumStadium 2
GameCube ColosseumXD
ChannelBox RS
Advanced PICO Beena ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ポケモンすうじバトル!!(ja)
知育ドリル ポケットモンスターダイヤモンド・パール もじ・かず・ちえあそび(ja)
ポケットモンスターダイヤモンド・パール ポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん!(ja)
ポケットモンスターベストウイッシュ 知能育成 ポケモン大運動会 (ja)
Wii My Pokémon RanchPokémon Rumble
Battle Revolution
Donjon Mystère : Les aventures du Feu/de la Lumière/de la Tempête (ja)
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble UPokkén Tournament
Switch Pokkén Tournament DXPokémon QuestDétective Pikachu 2
Pokémon HOMEDonjon Mystère : Équipe de Secours DX
New Pokémon SnapPokémon Café MixPokémon UNITE
Autre
Arcade Print Club Pokémon BPokémon BattrioPokémon TrettaPokémon Ga-Olé
Pocket Monster Battle NinePokkén Tournament
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeJCC Pokémon Online
Applications Pokémon GOPokémon Sleep
JCC Pokémon OnlineCard-Dex du JCC Pokémon
PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOS
TV PokémonCamp PokémonShuffle MobileKiosque photo
Pokémon : Magicarpe JumpPavillon Pokémon
Pokémon QuestPokémon Rumble RushPokémon Masters EX
Pokémon HOMEPokémon Café ReMixPokémon SmilePokémon UNITE
Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers