Rhode

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Rhode
オーレ地方 Ōre-chihō
Rhode.png
Carte de la région de Rhode dans XD.
Première apparition Pokémon Colosseum
Professeur Professeur Syrus, expert dans la recherche sur les Pokémon Obscurs.
Pokémon de départ Mentali et NoctaliCo
ÉvoliXD
Nombre de légendaires 9
Pokédex Aucun
Team Groupe Ombre et Team Snatch


Génération(s) 3
Jeux Pokémon Colosseum, Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres

Rhode est la région de Pokémon Island dans laquelle se déroulent les événements des jeux Pokémon Colosseum et Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres. Elle est inspirée de l'Arizona et de sa capitale Phoenix.

Lorsqu'un Pokémon de Rhode est exporté vers les jeux principaux, sa région d'origine est désignée par « pays lointain », dénomination qui subsiste en cas de transfert vers une version plus récente.

Étymologies[modifier]

  • Français : Rhode peut tirer son nom :
    • de l'élément métallique appelé rhodium ;
    • du minéral appelé rhodonite ;
    • de l'État de Rhode Island aux États-Unis ;
    • de l'île grecque de Rhodes où s'élevait jadis l'une des sept merveilles du monde antique, le Colosse de Rhodes, auquel le mot « Colosseum » semble lui-même faire référence.
  • Anglais, allemand, japonais : Orre vient de « ore », mot anglais désignant les roches d'extraction. Plusieurs localités telles que Pyrite ou Samaragd ont des noms dérivés de minerais ou de pierres précieuses.
  • Espagnol, italien : Aura, respectivement Auros, semblent provenir de « aurum », c'est-à-dire « or » en latin.

Géographie[modifier]

Rhode est une région particulièrement aride, partagée entre une vaste étendue désertique et quelques reliefs verdoyants au nord-ouest. Au centre-nord s'élève le Mont Bataille, un volcan endormi où de nombreux dresseurs viennent s'entraîner. Rhode compte très peu de villes en raison de son climat inhospitalier ; la plus grande d'entre elles, Phénacit, a été bâtie sur une oasis en plein désert. Au sud-ouest se trouve une ville portuaire dynamique, qui assure les échanges avec le reste du monde via le transport maritime. Malgré le manque d'infrastructures routières, c'est l'une des régions les plus avancées sur le plan technologique, avec par exemple des véhicules à sustentation permettant de voyager à traverser le désert. La carte de Rhode dans Colosseum se recoupe avec celle de XD, à la différence près que la mer bordant l'ouest de la région n'est colorée en bleu que dans le second opus.

Histoire[modifier]

Rhode a souffert, tout au long de son histoire, d'un fort climat d'insécurité entretenu par deux grands syndicats criminels profitant de l'absence de Ligue Pokémon et de l'inefficacité des forces de l'ordre.

La première organisation à avoir fait parler d'elle est la Team Snatch, spécialisée dans le vol de Pokémon et qui a donné son nom au Snatcheur, un appareil servant à déposséder les dresseurs de leurs Pokémon. Helgonza est le meneur de cette team et a eu Michael dans ses rangs.

L'autre organisation, plus dangereuse encore, est le Groupe Ombre. Ses membres n'hésitent pas à transformer des Pokémon en machines de combat sans émotion destinées à assouvir leurs ambitions de conquête, et avancent leurs pions chacun à leur manière. Le premier leader du groupe, Nosfrat, a même réussi à se faire élire maire de Phénacit sous le nom de Nestor. Son successeur, Malafid, se fait passer pour un riche philanthrope qui ne sort jamais sans ses gardes du corps.

Avant les événements de Colosseum, ces deux organisations ont noué une alliance et échafaudé le plan Pokémon Obscurs, qui prévoit une rafle générale de Pokémon au moyen des Snatcheurs fournis par le Groupe Ombre aux hommes d'Helgonza. L'association ne dure pas, puisque Michael trahit la Team Snatch en s'emparant du Snatcheur portable au cœur du hautement surveillé Repaire Snatch, dont il enraie les activités à coups d'explosifs. Parallèlement, Émilie est prise pour cible par le Groupe Ombre pour avoir découvert l'existence des Pokémon Obscurs, et ne doit son salut qu'à Michael. Les deux héros s'unissent pour récupérer tous les Pokémon corrompus, trouver le moyen de les purifier et mettre hors-jeu Nosfrat et tous ses complices.

Cinq ans plus tard, le Groupe Ombre, qui ne peut plus compter sur la Team Snatch pour s'approvisionner en Pokémon, scelle la conscience d'un Lugia au nom de code XD001 et utilise ses puissants pouvoirs télékinétiques pour détourner le Libra en pleine mer et tous les Pokémon à bord du navire. Bien que celui-ci ait entretemps été lâché en plein désert, sa cargaison finit tout droit à l'usine du Groupe Ombre qui se constitue ainsi une garnison de Pokémon Obscurs encore plus conséquente que celle de Nosfrat.

L'assaut du laboratoire du Professeur Syrus et l'enlèvement de ce dernier par le Groupe Ombre provoquent l'entrée en scène de Florent. Le détenteur de Snatcheur fait évader le scientifique du Labo Ombre, puis contacte le dirigeant de l'ONBS, Nett, qui a déjà joué un rôle majeur dans la lutte contre le Groupe Ombre avec son Réseau Kid. Ayant même obtenu le soutien de la Team Snatch, Florent réussit à stopper la chaîne de production des Pokémon Obscurs qu'il purifie les uns après les autres, à investir le QG du Groupe Ombre et à arracher XD001 au Grand Maître Malafid. Seul Artus, son fils et plus dévoué collaborateur, refusera de rendre les armes après la défaite du patriarche.

Lieux importants[modifier]

Villes[modifier]

Rhode compte au total 5 villes :

  • Phénacit (34 habitants), une cité méridionale surnommée « la ville aux mille fontaines » ;
  • Pyrite (32 habitants), une ville minière située au sud-ouest de Rhode ;
  • Samaragd (19 habitants), un village du nord-ouest qui abrite un sanctuaire dédié à Celebi ;
  • Suerebe (28 habitants), une ville souterraine construite dans les soubassements de Pyrite ;
  • Port Amarrée (47 habitants), une ville de la côte ouest qui assure les échanges commerciaux avec l'extérieur.

Zones de combat[modifier]

À défaut de Ligue Pokémon, on trouve à Rhode diverses installations pour les dresseurs en quête de défis :

Autres lieux[modifier]

  • La Station Service, un wagon-restaurant à l'est de Phénacit où l'on peut acheter des Poké Balls.
  • Le sanctuaire de la Relique Sacrée, qui est rattaché à Samaragd.
  • Le Canyon Lekro, qui abrite le repaire de la Team Snatch.
  • L'Île Ténébra, une île volcanique au large de Port Amarrée, où le Groupe Ombre a établi son quartier-général.

Comparaison entre les deux jeux[modifier]

Lieu Apparaît dans...
Colosseum XD
Villes
Phénacit Oui Oui
Pyrite Oui Oui
Samaragd Oui Oui
Suerebe Oui Non
Port Amarrée Non Oui
Lieux-dits
Station Service Oui Oui
Mont Bataille Oui Oui
Tour Titanite Oui Oui
Manoir Barjok Non Oui
Libra échoué Non Oui
Colosseums
Colisée de Phénacit Oui Oui*
Colosseum de Pyrite Oui Oui
Colosseum de Rhode Oui* Oui
Colosseum de Suerebe Oui Non
Colosseum de Targare Oui Non
Laboratoires
Laboratoire de Pokémon Obscurs Oui Oui
Laboratoire du Professeur Syrus Non Oui
Repaires
Repaire Snatch Oui Oui
Repaire de Bouledisco Oui Non
Repaire Ombre Non Oui
Île Ténébra Non Oui
Poké Places
Poké Place Roche Non Oui
Poké Place Grotte Non Oui
Poké Place Oasis Non Oui

Habitants[modifier]

La population de Rhode à la fin de Colosseum est évaluée à 310 habitants, dont 113 dans les villes.

À l'état sauvage, les Pokémon sont rares au point d'être totalement absents au temps de Colosseum, et même dans le second volet, n'apparaissent que dans des sites bien définis appelés Poké Places. Il est donc probable que les Pokémon employés par les dresseurs soient originaires d'autres régions, vraisemblablement Johto et Hoenn. Les duels Pokémon sont la plupart du temps des combats doubles avec deux Pokémon de part et d'autre.

Personnages célèbres[modifier]

  • Michael, un ancien membre de la Team Snatch qui a triomphé du Groupe Ombre de Nosfrat.
  • Émilie, qui a la particularité de repérer les Pokémon Obscurs grâce à l'aura.
  • Florent, qui à lui seul ou presque a mis fin aux plans du second Groupe Ombre et de son leader Malafid.
  • Justin, un dresseur d'élite qui dirige le Centre de Formation Pokémon.
  • Adelbert, un dresseur de Pokémon émérite, toujours accompagné de son Pikachu et très estimé dans la région.
  • Le Professeur Syrus, scientifique référent de la région et spécialiste des Pokémon Obscurs. Avec l'aide de ses assistants et des parents de Florent, il a mis au point de nombreux outils tels que le Purificateur ou le Snatcheur avec Détecteur d'Aura intégré.
  • Le Dr Barjok, un inventeur excentrique dont l'une des rares créations utilisables est le Robo-Kyogre qui a permis à Florent de remonter les forts courants en provenance de l'Île Ténébra.
  • Nett, le tout jeune administrateur du Réseau Kid, un réseau anti-Ombre créé à l'époque de Colosseum et devenu l'ONBS dans XD.

Mythes et Pokémon légendaires[modifier]

Loupe.png Référez-vous aux pages des Pokémon concernés pour plus de détails.

Dans Colosseum, les trois fauves légendaires sont devenus des Pokémon Obscurs chacun aux mains d'un Admin Ombre. Ho-Oh rejoint l'équipe si tous les Pokémon Obscurs du jeu ont été snatchés. Celebi peut quant à lui être invoqué au sanctuaire de Samaragd au moyen d'une Flûte du Temps, et purifier instantanément un Pokémon Obscur.

Dans Pokémon XD, Malafid détient Artikodin, Électhor, Sulfura et Lugia, qui ont tous subi le protocole Obscur. Le dernier cité est présenté comme impossible à purifier, avec une jauge de conscience verrouillée. Seule une manipulation du Purificateur avec les neuf chambres à tempo maximum permet de restaurer sa conscience.