Koraidon-EV.pngPokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.
Miraidon-EV.png
Pokémon Écarlate et Pokémon Violet sont là, et tout le monde est invité à contribuer !
Des éléments du jeu sont présents sur le site, donc prenez garde lors de votre lecture.
Une nouvelle génération qui apporte de nombreuses nouveautés, donc beaucoup de travail sur Poképédia !
N'hésitez pas à consulter les pages d'aide et le serveur Discord en cas de doute sur la rédaction, et n'oubliez pas de prévisualiser vos modifications avant de les publier.

Paldea

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Paldea
Paldea - EV.png
Carte de la région de Paldea dans Pokémon Écarlate et Violet.
Nom japonais パルデア地方Parudea-chihō
Paldea-chihō
Nom anglais Paldea
Première apparition Pokémon Écarlate et Violet
Professeur Professeure OlimE
Professeur TurumV
Pokémon de départ Poussacha, Chochodile et Coiffeton
Nombre de légendaires 6
Pokédex Pokédex de Paldea
Team Team Star
Nom de Ligue Pokémon Ligue de Paldea
Génération(s) 9
Jeux Pokémon Écarlate et Violet

Paldea est la région où se déroule l'intrigue des jeux Pokémon Écarlate et Violet.

Inspiration[modifier]

À l'instar de toutes les autres régions de la série principale, Paldea est basée sur une certaine zone du monde réel, et tire ses principales inspirations de cet endroit. Ici, il s'agit de la péninsule Ibérique, qui englobe l'Espagne et le Portugal.

Paldea présente ainsi de nombreuses connexions avec le monde réel :

Description[modifier]

Paldea est une vaste région à la forme elliptique, entourée par un immense océan. Elle possède un écosystème très riche, aux multiples biomes naturels. C'est une région au relief très important, mais surtout très présent. La majorité de son espace est parcouru de vastes plaines rocheuses, parsemées par de nombreux lacs et autres cours d'eau. Au-delà de ses collines, la région possède de nombreuses chaînes de montagnes et autres haut sommets vertigineux, notamment le Mont Nappé au nord. Enfin, on peut noter la présence de plusieurs terres arides, majoritairement à l'est et au sud de Paldea. Dans son ensemble, le sol de la région est très riche en énergie Téracristal, permettant ainsi l'utilisation de la Téracristallisation à tout endroit de Paldea.

La richesse naturelle de la région permet à de nombreuses variétés de Pokémon de vivre à Paldea. Ils sont naturellement répartis dans les différents biomes, et peuvent vivre et s'adapter aux différents environnements sauvages. Ainsi, il est possible de trouver des Pokémon tout autant dans les cimes des arbres, que dans les profondeurs des lacs. L'environnement particulier et singulier de la région a également permis l'apparition de certaines formes régionales de Pokémon appelées Formes de Paldea, ainsi que de nouvelles évolutions de certains espèces de Pokémon qui ne pouvaient pas évoluer auparavant.

Au centre de Paldea se trouve un immense cratère, difficilement accessible à cause de la chaîne de hautes montagnes qui l'entoure. Ce cratère abrite la Zone Zéro, un lieu mystérieux mais particulièrement dangereux, au point que son accès a été rendu interdit. Ainsi, l'apparence globale mais singulière de la région rappelle vaguement la forme d'une Poké Ball.

Si la nature est omniprésente dans la région, cela n'a pas empêché la population humaine de Paldea de se regrouper dans certaines zones précises. Là encore, la région compte une vaste pluralité des formes démographiques et urbaines. Il est possible de trouver autant des petits villages agricoles vivant de leurs exploitations abondantes, que de larges villes portuaires dont l'économie repose essentiellement sur leurs marchés animés. La plus grande ville de Paldea est Mesaledo, qui se situe au cœur de la région au sud du cratère central. On peut également noter la présence de huit Arènes, qui forment la Ligue de Paldea.

À noter qu'il est possible de trouver de nombreux Pokémon sauvages dans les villes de Paldea, prouvant ainsi l'harmonie existante entre humains et Pokémon dans la région.

De manière générale, la traversée de Paldea est assez difficile pour toutes les personnes non initiées, notamment à cause de son immense richesse naturelle et environnementale. Ainsi, une des particularités de Paldea est la présence de Centres Pokémon un peu partout dans la nature, afin que les voyageurs et Dresseurs puissent se reposer avant la suite de leur voyage.

Mythes et Pokémon légendaires[modifier]

Dinglu, Baojian, Chongjian et Yuyu, aussi appelés les Trésors du fléau, sont quatre légendaires scellés dans des sanctuaires répartis dans la région.

Koraidon et Miraidon sont deux Pokémon légendaires de la région de Paldea.

Anecdotes[modifier]

  • Dans toutes les langues, le nom de Paldea vient de paideia, qui désignait à la fois l'instruction et les savoirs fondamentaux de tout bon citoyen dans la Grèce antique ; et de aldea, qui signifie « petit village, hameau » en espagnol.
    • À noter que le mot équivalent de aldea en portugais est quasi similaire, d'un point de vue orthographique, puisqu'il s'agit de aldeia.
  • En prenant en compte les Arènes, les Pokémon Dominants et les différents Repaires de la Team Star, les dix-huit types sont tous représentés à travers les trois quêtes principales de Paldea.

Voir aussi[modifier]