Pokémon de départ

De Poképédia
Aller à : navigation, rechercher

Un Pokémon de départ, ou Starter, est un Pokémon attribué au joueur au début de l'aventure dans les jeux Pokémon. En fonction du jeu, il peut être choisi ou imposé.

Un choix décisif pour la suite de l'aventure (Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille).
Le choix d'un Pokémon de départ de la région de Kanto, dans Pokémon X et Y.

Dans la série principale[modifier]

Présentation[modifier]

Dans la série principale, les Pokémon de départ sont des Pokémon appartenant, à l'origine, au Professeur Pokémon de la région où se déroule l'aventure.
Celui-ci peut proposer ces Pokémon aux jeunes personnes ayant atteint l'âge de 10 ans, et souhaitant bien évidemment devenir dresseur.

Trois Pokémon de départ de types différents sont proposés, au niveau 5 : un Pokémon de type Plante, un de type Feu et un dernier de type Eau.

Points communs à chaque génération[modifier]

  • Il arrive que certains personnages offrent un Pokémon de départ d'une ancienne génération au joueur lorsque ce dernier accomplit un événement important (vaincre la Ligue par exemple).
  • Les Pokémon de départ ont tous le même Talent en fonction de leur type. Les Pokémon de départ Plante sont dotés d'Engrais, les Pokémon de départ Feu de Brasier et les Pokémon de départ Eau de Torrent. Néanmoins, par le biais du Safari des Amis, il est possible d'acquérir un Pokémon ayant un Talent différent, appelé Talent caché.
  • La répartition des sexes des Pokémon de départ est la suivante : 87,5 % sont des mâles, et seulement 12,5 % sont des femelles. Ceci est également valable pour Évoli, censé revenir au joueur dans Pokémon Jaune. Il s'agit d'une façon de garantir leur rareté sachant que c'est le Pokémon femelle qui donne son espèce au bébé.
  • Le taux de capture des Pokémon de départ et de leurs évolutions est de 45.
  • Les derniers stades des Pokémon de départ ont un total de statistiques de base compris entre 525 et 535 (approchant donc de 530). À noter que c'est aussi le cas des Évolitions, alors qu'Évoli est censé revenir au Joueur dans Pokémon Jaune. Raichu est la seule exception, or le Pikachu de départ dans Pokémon Jaune ne peut pas évoluer.

Pokémon de départ des différentes régions[modifier]

Kanto[modifier]

Pokémon Rouge et Bleu et Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille[modifier]

Le joueur a le choix entre :

Pokémon de départ Plante Pokémon de départ Feu Pokémon de départ Eau
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce

Ces Pokémon sont proposés par le Professeur Chen, qui rattrape le joueur alors que celui-ci s'apprête à quitter Bourg Palette.
Le professeur Chen propose aussi un des 3 Pokémon de départ de Kanto dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille. Le rival choisit le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.

Le professeur les offre aussi aux excellents dresseurs : dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, il en propose un au joueur après une victoire contre Red.

Dans Pokémon X et Y, ils sont proposés avec une Méga-Gemme par le professeur Platane vers le début de l'aventure.

Pokémon Jaune[modifier]

La version jaune se voulant proche du dessin animé, le Pokémon de départ du joueur est obligatoirement Pikachu, qui ne peut pas évoluer en Raichu malgré une exposition à la Pierre Foudre, et qui suit le héros hors de sa Pokéball... Il reste néanmoins possible de récupérer Bulbizarre, Salamèche et Carapuce au cours du jeu.

Pokémon de départ de la Version Jaune
025 Pikachu
(n'évolue pas)

Blue, quant à lui, obtient un Évoli. Cet Évoli est normalement pour le joueur, mais Blue s'empare de la Pokéball avant lui. L'Évoli de Blue évolue différemment selon les circonstances :

Pokémon de départ de Blue (Version Jaune)
133 Évoli
Il évolue en Voltali si Blue perd les deux premiers combats, en Pyroli si Blue gagne un des deux premiers combats et en Aquali si Blue gagne les deux premiers combats.
135 Voltali 136 Pyroli 134 Aquali
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]

Selon la version du jeu, le joueur obtiendra un Pokémon de départ différent. Pikachu pour Pokémon : Let's Go, Pikachu et Évoli pour Pokémon : Let's Go, Évoli.

Pokémon de départ de Pokémon : Let's Go, Pikachu Pokémon de départ de Pokémon : Let's Go, Évoli
025 Pikachu 133 Évoli

Johto[modifier]

Le joueur a le choix entre :

Pokémon de départ Plante Pokémon de départ Feu Pokémon de départ Eau
152 Germignon 155 Héricendre 158 Kaiminus

Le Pokémon de départ est donné par le Professeur Orme.
Le rival, nommé Silver, vole le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.

Dans Pokémon Émeraude, une fois le Pokédex d'Hoenn complété, le Professeur Seko propose au joueur d'en choisir un.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue pour la première fois, le Professeur Seko les propose au joueur.

Hoenn[modifier]

Le joueur a le choix entre :

Pokémon de départ Plante Pokémon de départ Feu Pokémon de départ Eau
252 Arcko 255 Poussifeu 258 Gobou

Le Pokémon est offert par le Professeur Seko. Tout comme dans les autres jeux, le rival choisit le Pokémon de départ ayant l'avantage sur le Pokémon du joueur.
Timmy, le second rival du jeu, capture pour sa part un Tarsal.

Dans Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver, une fois Red vaincu, Pierre Rochard les propose au joueur.

Sinnoh[modifier]

Le joueur peut choisir :

Pokémon de départ Plante Pokémon de départ Feu Pokémon de départ Eau
387 Tortipouss 390 Ouisticram 393 Tiplouf

Dans Pokémon Diamant et Perle, le Pokémon est trouvé dans une valise oubliée près du Lac Vérité par le Professeur Sorbier. Le rival avec qui le joueur affronte les Étourmi à ce moment du jeu, prend celui dont il s'est servi lors du combat, à savoir le Pokémon de départ ayant l'avantage sur celui du joueur.
Dans Pokémon Platine, le Professeur Sorbier offre un Pokémon de départ aux deux jeunes dresseurs inconscients qui s'apprêtaient à traverser les hautes herbes sans protection.
Louka/Aurore (selon le choix du sexe du personnage du joueur) prendra le Pokémon restant, celui qui a le désavantage sur celui du joueur.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue pour la deuxième fois, le Professeur Seko les propose au joueur.

Unys[modifier]

Au tout début des jeux Pokémon Noir et Blanc, le joueur et ses amis d'enfance (Bianca et Tcheren) reçoivent un cadeau de la part du Professeur Keteleeria contenant trois Pokéballs. Le joueur choisi en premier, Bianca prend le Pokémon de départ désavantagé et Tcheren le Pokémon de départ avantagé.
Dans Pokémon Noir et Blanc 2, le Pokémon de départ est offert par Bianca. Le joueur choisit son Pokémon, puis Matis révèle posséder le Pokémon de départ avantagé, qu'il a élevé depuis que celui-ci était un œuf.

Dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha, une fois la Ligue Pokémon vaincue et le Pokémon de départ de Johto obtenu, si le joueur rentre dans sa maison puis en sort, le Professeur Seko les propose au joueur.

Pokémon de départ Plante Pokémon de départ Feu Pokémon de départ Eau
495 Vipélierre 498 Gruikui 501 Moustillon

Kalos[modifier]

Les Pokémon de départ de la sixième génération ont été présentés le 8 janvier 2013 lors de l'annonce mondiale de Pokémon X et Y. Ils sont offerts par Tierno au début de l'aventure, la deuxième fois que le Pokémon de départ n'est pas offert par un Professeur Pokémon. Sannah choisit le Pokémon de départ désavantagé et Serena/Kalem le Pokémon de départ avantagé. Le joueur a le choix entre :

Pokémon de départ Plante Pokémon de départ Feu Pokémon de départ Eau
650 Marisson 653 Feunnec 656 Grenousse

De plus, le joueur peut aussi choisir un des Pokémon de départ de Kanto un peu plus tard dans l'aventure, offert cette fois-ci par le Professeur Platane. D'ailleurs, avant d'obtenir l'un de ces Pokémon, le professeur affronte le joueur en utilisant les trois Pokémon, permettant à ce dernier de faire son choix parmi ces Pokémon-ci :

Pokémon Plante Pokémon Feu Pokémon Eau
001 Bulbizarre 004 Salamèche 007 Carapuce

Ces derniers ont également le moyen de méga-évoluer une fois leur stade final d'évolution atteint, puisque le Professeur Platane les offre avec leur Méga-Gemme « assortie ».

Enfin, une fois que le joueur a vaincu la ligue, Sannah vient lui échanger un enfant de son Pokémon de départ, à savoir celui qui a le type désavantagé face à celui du joueur. Si le joueur a pris un Feunnec au départ, par exemple, il reçoit donc un Marisson.

Alola[modifier]

Dans Pokémon Soleil et Lune, le Pokémon de départ de la septième génération est donné par Pectorius, le Doyen de Mele-Mele. Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune reprend un schéma plus habituel, le choix étant proposé par le Professeur Euphorbe.

Pokémon de départ Plante Pokémon de départ Feu Pokémon de départ Eau
722 Brindibou 725 Flamiaou 728 Otaquin

Contrairement aux précédentes générations, le rival, Tili, prend le Pokémon désavantagé face au choix du joueur, tandis que le Professeur Euphorbe conserve celui ayant l'avantage, l'utilisant lors du premier match à la Ligue Pokémon ainsi que lors de la défense du titre. Une enseignante de l'École des Dresseurs a également le Pokémon ayant l'avantage, le joueur devant l'affronter peu de temps après le début du jeu, avec son Pokémon de départ.

Galerie d'images[modifier]

Dans les jeux non principaux[modifier]

Sur GameCube[modifier]

  • Pokémon Colosseum : Mentali et Noctali. À ce jour, ce sont les seuls Pokémon de départ qui soient déjà évolués et Pokémon Colosseum est le seul jeu qui offre deux Pokémon de départ d'un coup au lieu d'un seul. Ils sont également les premiers Pokémon de départ de type Psy et Ténèbres respectivement ainsi que les seuls à ne pas être de niveau 5.
  • Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres : Évoli, qui est Pokémon de départ pour la seconde fois (la première étant dans Pokémon Jaune), mais pour la première fois jouable. Il devient ainsi le tout premier Pokémon de départ de type Normal dans un jeu Pokémon, et le seul à n'avoir qu'un seul niveau d'évolution, mais plusieurs évolutions possibles.

Sur Nintendo DS[modifier]

Pokémon Ranger[modifier]

  • Pokémon Ranger : Posipi et Négapi font office de Pokémon de départ (ou plutôt « Pokémon partenaire »), même s'ils doivent d'abord être capturés. Ce sont également les seuls Pokémon de départ n'ayant pas d'évolution connue (par ailleurs, aucun Pokémon ne peut évoluer dans Pokémon Ranger). Avoir l'un ou l'autre dépend du sexe que le joueur choisit pour son personnage en début de partie (Négapi pour le garçon, Posipi pour la fille). Le Pokémon partenaire n'est donc pas choisi, mais imposé.
  • Pokémon Ranger : Nuit sur Almia : le choix du Pokémon partenaire est particulier car, contrairement au premier opus, le partenaire n'est plus défini par le sexe du joueur, mais choisi par ce dernier. En effet, lors d'une mission au début du jeu, trois Pokémon deviennent fous et attaquent la plage où le joueur était quelques instants auparavant. Le joueur peut donc affronter soit Étourmi, soit Goinfrex, soit Pachirisu. Le Pokémon de départ est le Pokémon que le joueur réussit à battre.
  • Pokémon Ranger : Sillages de Lumière : le Pokémon partenaire est invariablement Pichu Kulélé.

Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Dans cette série parallèle, il n'est plus question de dresser mais d'incarner un Pokémon particulier, dont l'espèce est définie selon les réponses à un test de personnalité en début de partie.
Les tableaux ci-dessous font le récapitulatif des Pokémon jouables dans chaque jeux de la série, en fonction du sexe et du caractère du joueur.

Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours Rouge et Bleue[modifier]
Pokémon Sprite 3 dm 001.png Sprite 3 dm 004.png Sprite 3 dm 007.png Sprite 3 dm 025.png Sprite 3 dm 052.png Sprite 3 dm 054.png Sprite 3 dm 066.png Sprite 3 dm 104.png
Bulbizarre Salamèche Carapuce Pikachu Miaouss* Psykokwak* Machoc* Osselait*
Garçon Docile Hardi Joyeux Espiègle Bizarre Relax Brave Solo
Fille Calme Brave Relax Hardie Non-jouable Solo Non-jouable Espiègle
Pokémon Sprite 3 dm 133.png Sprite 3 dm 152.png Sprite 3 dm 155.png Sprite 3 dm 158.png Sprite 3 dm 252.png Sprite 3 dm 255.png Sprite 3 dm 258.png Sprite 3 dm 300.png
Évoli* Germignon Héricendre Kaiminus Arcko Poussifeu Gobou Skitty*
Garçon Non-jouable Non-jouable Timide Naïf Malpoli Pressé Calme Non-jouable
Fille Naïve Docile Non-jouable Joyeuse Bizarre Malpolie Timide Pressée
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre et du Temps[modifier]
Pokémon Sprite 4 dm2 001.png Sprite 4 dm2 004.png Sprite 4 dm2 007.png Sprite 4 dm2 025.png Sprite 4 dm2 052.png Sprite 4 dm2 152.png Sprite 4 dm2 155.png Sprite 4 dm2 158.png
Bulbizarre Salamèche Carapuce Pikachu Miaouss* Germignon Héricendre Kaiminus
Garçon Solitaire Serviable Lunatique Courageux Effronté Paisible Timide Enjoué
Fille Serviable Courageuse Audacieuse Pressée Décontractée Silencieuse Paisible Effrontée
Pokémon Sprite 4 dm2 252.png Sprite 4 dm2 255.png Sprite 4 dm2 258.png Sprite 4 dm2 300.png Sprite 4 dm2 387.png Sprite 4 dm2 390.png Sprite 4 dm2 393.png Sprite 4 dm2 446.png
Arcko Poussifeu Gobou Skitty* Tortipouss Ouisticram Tiplouf Goinfrex*
Garçon Silencieux Intrépide Spontané Pressé Audacieux Naïf Espiègle Décontracté
Fille Intrépide Spontanée Solitaire Naïve Timide Espiègle Lunatique Enjouée
Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel[modifier]

Cette troisième version, identique aux deux précédentes en terme de scénario, permet à Miaouss et Goinfrex d'être sélectionnés comme partenaires. Il ne font cependant plus partie de la liste des Pokémon pouvant être incarnés par le joueur.

Pokémon Sprite 4 dm2 001.png Sprite 4 dm2 004.png Sprite 4 dm2 007.png Sprite 4 dm2 025.png Sprite 4 dm2 037.png Sprite 4 dm2 133.png Sprite 4 dm2 152.png Sprite 4 dm2 155.png Sprite 4 dm2 158.png Sprite 4 dm2 231.png
Bulbizarre Salamèche Carapuce Pikachu Goupix Évoli Germignon Héricendre Kaiminus Phanpy
Garçon Solo Docile Bizarre Brave Non-jouable Non-jouable Calme Timide Jovial Relax
Fille Docile Brave Assurée Pressée Relax Joviale Discrète Calme Malpolie Non-jouable
Pokémon Sprite 4 dm2 252.png Sprite 4 dm2 255.png Sprite 4 dm2 258.png Sprite 4 dm2 300.png Sprite 4 dm2 387.png Sprite 4 dm2 390.png Sprite 4 dm2 393.png Sprite 4 dm2 403.png Sprite 4 dm2 447.png
Arcko Poussifeu Gobou Skitty Tortipouss Ouisticram Tiplouf Lixy Riolu
Garçon Discret Hardi Foufou Non-jouable Assuré Naïf Malin Pressé Malpoli
Fille Hardie Foufou Solo Naïve Timide Maligne Bizarre Non-jouable Non-jouable

Sur Nintendo Switch[modifier]

Pokémon Quest[modifier]

Le joueur a le choix entre :

Pokémon Miniat 7 q 001.png Miniat 7 q 004.png Miniat 7 q 007.png Miniat 7 q 025.png Miniat 7 q 133.png
Bulbizarre Salamèche Carapuce Pikachu Évoli
Capacités Charge Griffe Charge Éclair Bélier
Danse-Fleur Danse Flamme Siphon Tonnerre Fléau

Sur iOS et Android[modifier]

Pokémon GO[modifier]

Les trois Pokémon de départ proposés par le Professeur Saule sont Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Cependant, le joueur peut aussi trouver Pikachu, qui apparaît après s'être éloigné à trois reprises de la zone de choix du Pokémon de départ.


Anecdotes[modifier]

  • Seuls Bulbizarre et Brindibou possèdent un double-type (respectivement Plante/Poison et Plante/Vol) à leur stade d'évolution initial.
    • Brindibou est par ailleurs le seul Pokémon de départ à posséder un double-type qui change au cours de son évolution, passant de Plante/Vol à Plante/Spectre en évoluant en Archéduc.
  • Dracaufeu, Typhlosion et leurs familles d'évolution respectives ont exactement les même statistiques de base. (Mis à part la catégorie "Spécial" qui n'apparaît que dans la première génération, Typhlosion est de la suivante).
  • Typhlosion est le seul Pokémon de départ Feu à être uniquement de type Feu pur à son stade d'évolution final.
  • De la troisième génération à la cinquième génération, tous les Pokémon de départ de type Feu finissent par gagner le type Combat à leur deuxième stade d'évolution, et ce sont actuellement les seuls représentants de ce double-type.
  • Feuillajou, Flamajou et Flotajou forment un trio des mêmes types que les Pokémon de départ. Ils possèdent par ailleurs les talents de Pokémon de départ de leurs types respectifs en talent caché. De plus, ils ont eu aussi 87,5 % de chances d'être mâle et 12,5 % de chance d'être femelle. Mais contrairement aux Pokémon de départ, ils n'ont qu'une seule évolution.
  • Johto est la seule région où les 3 évolutions finales des Pokémon de départ n'ont aucun double type.
  • Flamiaou est le seul Pokémon de départ feu à ne pas atteindre son évolution finale (Félinferno) au niveau 36. En effet, il devient un Félinferno au niveau 34.
  • Parmi tous les Pokémon de départ existant, Kaiminus est celui qui atteint son dernier stade d'évolution le plus tôt. Il devient Aligatueur au niveau 30.
  • Amphinobi, sous sa forme Sacha, est actuellement le Pokémon de départ ayant les statistiques de base les plus élevées, suivi par Méga-Laggron et Méga-Dracaufeu.
  • Dans la série principale, Pikachu et Évoli sont les seuls Pokémon de départ à ne pas être de type Plante, Feu ou Eau.
Pokémon de départ
Région (Professeur) Plante Feu Eau
Kanto (Professeur Chen) Bulbizarre
001
(Herbizarre - Florizarre)
Salamèche
004
(Reptincel - Dracaufeu)
Carapuce
007
(Carabaffe - Tortank)
Johto (Professeur Orme) Germignon
152
(Macronium - Méganium)
Héricendre
155
(Feurisson - Typhlosion)
Kaiminus
158
(Crocrodil - Aligatueur)
Hoenn (Professeur Seko) Arcko
252
(Massko - Jungko)
Poussifeu
255
(Galifeu - Braségali)
Gobou
258
(Flobio - Laggron)
Sinnoh (Professeur Sorbier) Tortipouss
387
(Boskara - Torterra)
Ouisticram
390
(Chimpenfeu - Simiabraz)
Tiplouf
393
(Prinplouf - Pingoléon)
Unys (Professeur Keteleeria) Vipélierre
495
(Lianaja - Majaspic)
Gruikui
498
(Grotichon - Roitiflam)
Moustillon
501
(Mateloutre - Clamiral)
Kalos (Professeur Platane) Marisson
650
(Boguérisse - Blindépique)
Feunnec
653
(Roussil - Goupelin)
Grenousse
656
(Croâporal - Amphinobi)
Alola (Professeur Euphorbe) Brindibou
722
(Efflèche - Archéduc)
Flamiaou
725
(Matoufeu - Félinferno)
Otaquin
728
(Otarlette - Oratoria)
Pokémon Jaune Pokémon Colosseum Pokémon XD Pokémon Ranger *
Pikachu (joueur)
Évoli (rival)
Mentali et Noctali Évoli Posipi (Solana)
Négapi (Lunick)
Pokémon Donjon Mystère Pokémon Ranger 2 * Pokémon Ranger 3 *
Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu - Miaouss - Psykokwak - Machoc - Osselait - Évoli - Germignon - Héricendre - Kaiminus - Arcko - Poussifeu - Gobou - Skitty Étourmi - Pachirisu - Goinfrex Pichu Kulélé
Pokémon Donjon Mystère 2 Pokémon Donjon Mystère 3
Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu - Miaouss - Germignon - Héricendre - Kaiminus - Arcko - Poussifeu - Gobou - Skitty - Tortipouss - Ouisticram - Tiplouf - Goinfrex
Explorateurs du Ciel uniquement : Goupix - Lixy - Riolu - Évoli - Phanpy
Pikachu - Vipélierre - Gruikui - Moustillon - Coupenotte
Pokémon Méga Donjon Mystère Pokémon GO Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu - Germignon - Héricendre - Kaiminus - Arcko - Poussifeu - Gobou - Tortipouss - Ouisticram - Tiplouf - Riolu - Vipélierre - Gruikui - Moustillon - Marisson - Feunnec - Grenousse Bulbizarre - Salamèche - Carapuce - Pikachu Pikachu (Let's Go, Pikachu) - Évoli (Let's Go, Évoli)