Kanto

De Poképédia
Kanto
Artwork de la région de Kanto pour Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli.
Nom japonais カントー地方
Kantō-chihō
Nom anglais Kanto
Première apparition Pokémon Rouge et Bleu, saison 1 (animé)
Professeur Samuel Chen, expert de renommée mondiale et inventeur du Pokédex
Pokémon de départ Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Pikachu* et Évoli*
Nombre de légendaires 4 légendaires et 1 fabuleux*
Pokédex Dans les jeux, Pokédex National. Dans l'animé, tous
Team Team Rocket
Nom de Ligue Pokémon Ligue Indigo
Localisation ligue Plateau Indigo
Dans le dessin animé Saisons 1, 2, 3, 5, 8, 9, 13, 14, 16, 19, 20, 23, 24 et 25
Génération(s) Générations 1, 2, 3, 4 et 7
Jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune
Pokémon Rouge et Vert
Pokémon Stadium
Pokémon Or, Argent et Cristal
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli

Kanto est la première région révélée du monde Pokémon qui apparaît dans les jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. Pokémon Rouge, Vert et Bleu, pour les éditions japonaises. Son nom ainsi que sa géographie sont inspirés de la région japonaise Kantō.

Environnement[modifier]

La région de Kanto possède des paysages variés, tels que des grottes et des forêts. Cette diversité permet à de nombreux Pokémon de vivre dans ces différents habitats. Par exemple, se trouvent dans la forêt de Jade de nombreux Pokémon insecte, tandis que les Taupiqueur et Triopikeur ont creusé une grotte reliant Argenta et Carmin sur Mer pour y vivre.

La centrale près d'Azuria alimente la région en énergie grâce à l'hydroélectricité.

Lieux importants[modifier]

Villes importantes[modifier]

Kanto compte deux villes de taille importante. Céladopole est connue pour son centre commercial et son casino, ce dernier abritant secrètement une planque de la Team Rocket. Safrania, quant à elle, est le siège de la Sylphe SARL et c'est de cette ville que l'on peut se rendre à Doublonville par le Train Magnétique.

Des villes de taille plus modeste se trouvent également à Kanto. On peut citer Lavanville, célèbre pour sa Tour Pokémon, Parmanie et son Parc Safari ou encore Argenta et son musée, ainsi que Bourg Palette, la ville d'origine du héros.

Autres lieux[modifier]

Le Mont Sélénite accueille des Pokémon féériques, tels que Rondoudou et Mélofée.

Le Parc Safari, à Parmanie, permet de capturer en un temps limité toutes sortes de Pokémon, y compris des Pokémon rares tels que Leveinard. Il est fermé après que le gardien a pris sa retraite.

Les Îles Écume constituent un archipel sur le Chenal reliant Parmanie à Cramois'Île. Après l'éruption du volcan, elles accueillent Auguste et son Arène.

La Route Victoire est une grotte dangereuse où vivent des Pokémon sauvages de très haut niveau. Seuls les Dresseurs ayant obtenu les huit Badges ont l'autorisation de la traverser pour se rendre au Plateau Indigo.

Toutes les villes portent un nom en rapport avec les couleurs.

Ligue Pokémon[modifier]

Loupe Se référer à la page Ligue Indigo pour plus de détails.

Champions[modifier]

Huit Arènes, chacune menée par un Champion renommé, constituent la Ligue de Kanto.

Pierre et Ondine sont respectivement les Champions d'Argenta et d'Azuria, spécialisés dans les types Roche et Eau. Dans le dessin animé, ils suivront Sacha durant une partie de son périple.

Major Bob, Erika, Morgane et Auguste sont respectivement les Champions de Carmin sur Mer, Céladopole, Safrania et Cramois'Île, spécialisés dans les types Électrik, Plante, Psy et Feu.

Koga est le Champion de Parmanie spécialisé dans les Pokémon de type Poison. Après avoir été promu membre du Conseil 4, il laisse son Arène à sa fille, Jeannine.

Giovanni, Champion de l'Arène de Jadielle spécialisé dans les Pokémon de type Sol, est également le chef de la Team Rocket. Après les événements de Pokémon Rouge, Bleu et Jaune, il se retire, et laisse sa place à Blue.

Conseil 4[modifier]

Un Dresseur ayant remporté les huit Badges peut aller défier le Conseil 4 et espérer devenir Maître Pokémon.

Dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune et leurs remakes, le Conseil 4 (Conseil des 4 dans la première génération) est constitué d'Olga, Aldo, Agatha et Peter. Le Maître est le rival de Red, Blue.

Dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes, le Conseil 4 est constitué de Clément, Koga, Aldo et Marion. Peter, le redoutable Dresseur de dragons, a été promu Maître de la Ligue.

Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli, le Conseil 4 est constitué d'Olga, Aldo, Agatha et Peter. Le Maître est le rival du héros.

Personnages célèbres[modifier]

Dresseurs célèbres[modifier]

Outre les Champions et les membres du Conseil 4, deux Dresseurs se sont distingués par leurs exploits : Blue et Red. Le premier est devenu Maître de la Ligue avant de devenir Champion de l'Arène de Jadielle. Le second est devenu une légende en démantelant la Team Rocket et en battant à son tour la Ligue Pokémon ; il s'entraîne régulièrement au sommet du Mont Argenté.

Scientifiques[modifier]

Le Professeur Chen est spécialiste dans l'étude des Pokémon et a créé le Pokédex, encyclopédie Pokémon qui permet d'avoir accès à certaines informations concernant un Pokémon vu ou capturé.

Léo est un informaticien célèbre pour avoir programmé le Système de Stockage Pokémon.

Transports[modifier]

Le port de Carmin sur Mer est la principale ouverture de Kanto sur l'extérieur. L'Océane accoste chaque année dans cette ville. L'Aquaria relie Carmin sur Mer à Oliville tous les mercredis et dimanches dans Pokémon Or, Argent et Cristal et Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver. La Flèche des Mers permet de se rendre sur les Îles Sevii, au large de Kanto (dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille).

Un autre moyen de voyager à Johto est le Train Magnétique, qui relie Doublonville à Safrania.

La piste cyclable relie Céladopole à Parmanie. Elle n'est accessible qu'à ceux qui possèdent une bicyclette.

Criminalité[modifier]

Loupe Se référer à la page Team Rocket pour plus de détails.

La Team Rocket est l'organisation criminelle qui agit à Kanto. Son chef est Giovanni, également Champion de l'Arène de Jadielle.

Red s'oppose à elle notamment au Mont Sélénite, au Casino de Céladopole, au sommet de la Tour Pokémon et au siège de la Sylphe SARL. En gagnant son combat contre Giovanni à l'Arène de Jadielle, Red met fin définitivement aux activités de Giovanni. Cependant, certains admins voudront ressusciter la Team Rocket dans Pokémon Or, Argent et Cristal et leurs remakes.

Mythes et Pokémon légendaires[modifier]

Loupe Se référer aux pages des Pokémon concernés pour plus de détails.

Les trois oiseaux légendaires Artikodin, Électhor et Sulfura, vivent à Kanto. Le premier réside dans les Îles Écume, le deuxième dans la Centrale à l'est d'Azuria ; quant au troisième, il se trouve à l'intérieur de la Route Victoire dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune puis au Mont Braise dans Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

De plus, Mew est le Pokémon fabuleux de cette région. Il ne peut être obtenu que par évènement ou grâce à un bug du jeu (dans Pokémon Rouge, Bleu et Jaune). Son clone, Mewtwo, se trouve, quand à lui, dans la Caverne Azurée.

Lieux des dessins animés et des films[modifier]

Autres[modifier]

Dans les versions occidentales, le nom Kanto n'a été révélé dans aucun jeu de la première génération. La première occurrence de ce nom est dans la deuxième génération.

Kanto apparaît dans cinq générations différentes :

C'est également la seule région représentée sur toutes les consoles portables de Nintendo : Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS et Nintendo Switch.

Galerie d'images[modifier]

Noms dans les autres langues[modifier]

Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol Kanto Vient du nom japonais.
Japonais カントー地方 De 関東 Kantō, Région de Kantō.
Coréen 관동 Vient du nom japonais.
Chinois (traditionnel) 關都地區 Traduction phonétique du nom japonais.
Chinois (simplifié) 关都地区 Traduction phonétique du nom japonais.