Pokémon fabuleux

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Pokémon fabuleux sont des Pokémon particuliers tellement rares et exceptionnellement vus que beaucoup de spécialistes du monde des Pokémon se sont mis à questionner leur existence, et les ont relégués au rang de mythes. Ils sont apparentés aux Pokémon légendaires, mais sont un groupe séparé. Actuellement, 22 espèces de Pokémon sont répertoriées en tant que Pokémon fabuleux.

Avant qu'un nom officiel soit donné, les premiers Pokémon de ce groupe ont longtemps été appelés par les fans "Pokémon Fées", à cause de leur petite taille, caractère facétieux et capacité à voler.

En raison de leur obtention de manière limitée, ces Pokémon sont les plus recherchés par beaucoup de joueurs.

Description[modifier]

Les Pokémon fabuleux sont caractérisés par ces critères :

  • ne peuvent être généralement rencontrés durant une partie en temps normal, et sont le plus souvent disponibles via événement ;
  • ne sont pas obligatoires pour compléter le Pokédex National et obtenir le Charme Chroma ;
  • une majorité d'entre eux possède un total de statistiques de 600, dont certains avec 100 dans chaque statistique.

À noter tout de même que certains Pokémon fabuleux peuvent être obtenus sans avoir à passer par un événement via un jeu particulier. C'est le cas de Jirachi avec Pokémon Channel, Manaphy avec Pokémon Ranger, Mew avec My Pokémon Ranch, Meltan et Melmetal avec Pokémon GO ou encore Phione via la reproduction d'un Manaphy et d'un Métamorph.

Depuis la sixième génération, il est devenu possible de capturer certains Pokémon fabuleux sans passer par un événement Nintendo :

Les Pokémon fabuleux sont traditionnellement à la fin des Pokédex par génération, mis à part Victini, qui se trouve au début. Ce n'est plus réellement le cas depuis la septième génération, avec l'ajout de nouveaux Pokémon au cours d'une génération après la sortie du premier jeu.

En général, un ruban les empêche d'être échangés à la GTS. Ils possèdent généralement une capacité signature. Les Rare-Ubers font partie de cette classe.

Le terme est apparu dès la quatrième génération sur les sites web de The Pokémon Company pour qualifier les Pokémon distribués, et est officialisé par un donneur de capacités à Auffrac-les-Congères :

Mon clan a pour tâche d'enseigner des capacités à ces Pokémon que l'on nomme fabuleux. Je peux enseigner une capacité spécifique à Keldeo ainsi qu'à Meloetta.

Il est également présent sur une note d'un bureau des Éditions d'Illumis et sur l'affiche de Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende ; « Là où le fabuleux rencontre le légendaire » (Genesect et Mewtwo). On trouve aussi des informations dans une smashtuce sur la Master Ball dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U, disant : "Si vous lancez cette balle violette tamponnée de la lettre M, attendez-vous à voir apparaître un Pokémon légendaire ou fabuleux". Le site consacré aux 20 ans de Pokémon ainsi que les Cartes Miracle de ces Pokémon distribués les qualifient de fabuleux[1].

Mythes des Pokémon fabuleux[modifier]

Certains Pokémon fabuleux vivent reclus dans des endroits difficilement accessibles (Zarude), ou ont carrément de l'animosité envers les humains (Volcanion), souvent à cause d'une mauvaise expérience passée.

Beaucoup sont également associés à des mythes : Mew serait l'ancêtre de tous les Pokémon ; Celebi peut voyager dans le temps et Hoopa, entre les dimensions. Jirachi peut exaucer n'importe quel souhait pendant sept jours tous les milles ans. Manaphy serait le Prince des Mers ; Shaymin, le Gardien du Ciel. Darkrai serait à l'origine des cauchemars, au contraire de son égal bénéfique Cresselia (qui est un Pokémon légendaire). Victini est un symbole de chance, associé à la victoire ; Meloetta représente l'art par le chant et la danse. Quant à Diancie, elle est la princesse des cristaux et du monde souterrain où vivent les Strassie. Enfin, Arceus est le créateur de l'univers.

D'autres fabuleux ne sont pas liés à un mythe parliculier : les êtres humains ont ressucité Genesect et créé Magearna. Il y en a qui possèdent simplement une caractéristique les rendant extrêmement rares, voire uniques ; Deoxys est un Pokémon extra-terrestre apparu en même temps qu'une météorite, et Zeraora est aussi rapide que l'éclair.

Liste des Pokémon fabuleux[modifier]

Première génération[modifier]

Deuxième génération[modifier]

Troisième génération[modifier]

Quatrième génération[modifier]

Cinquième génération[modifier]

Sixième génération[modifier]

Septième génération[modifier]

Dans cette génération, Zeraora ne peut être obtenu que dans Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, et ne peut pas être transféré vers les autres jeux. Meltan et Melmetal peuvent être obtenus seulement via Pokémon GO, et peuvent ensuite être transférés uniquement vers Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli et Pokémon Épée et Bouclier via le GO Park ou Pokémon HOME.

Huitième génération[modifier]

Objets en rapport avec les Pokémon fabuleux[modifier]

Image Objet Effet
GS Ball.png GS Ball Fait apparaître Celebi au Bois aux Chênes.C *
Gracidée.png Gracidée Permet de changer la forme de Shaymin en plein jour.
Plaque Flam.png Les Plaques Permet de changer le type d'Arceus et de son attaque signature Jugement s'il la tient et d'augmenter la puissance des capacités du même type (STAB).
Module Pyro.png Les Modules Permet de changer le type de la capacité signature Techno Buster de Genesect. Ils sont au nombre de quatre.
Miniat Diancite.png Diancite Permet de faire méga-évoluer Diancie en Méga-Diancie s'il arrive en combat en la tenant.
Vase Scellé.png Vase Scellé Permet à Hoopa de passer de sa forme Enchaînée à sa forme Déchaînée.
Mewzélite.png Mewzélite Permet à Mew d'utiliser la capacité Z Supernova Originelle.
Marshadozélite.png Marshadozélite Permet à Marshadow d'utiliser la capacité Z Fauche-Âme des Sept Étoiles.
Sprite Boîte Mystère GO.png Boîte Mystère Permet de faire apparaître 40 Meltan au cours de 1 heure.GO

Anecdotes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]


Pokémon fabuleux


Mythologie logo.png Cet article fait partie du Projet Mythologie, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs concernant les mythes et légendes du monde Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !