Épisode Delta

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Artwork officiel de l'Épisode Delta.

L'Épisode Delta est un événement exclusif à Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha qui se déroule après que le joueur a vaincu pour la première fois la Ligue de Hoenn.

Le fil conducteur de l'intrigue est le personnage d'Amaryllis. Un Admin de la team ennemie joue les perturbateurs : Courtney dans Rubis Oméga et Matthieu dans Saphir Alpha.

Scénario[modifier]

L'Épisode Delta est annoncé dès la fin des crédits du jeu, suite à une première victoire devant Pierre Rochard. On y voit les parents du protagoniste discuter de la pluie d'étoiles filantes qu'ils auraient pu observer à Algatia si Norman n'était pas pris par ses obligations de Champion d'Arène. Alors qu'ils se demandent quoi faire de leurs tickets, un symbole triangulaire apparaît à l'écran avant de laisser place à la mention « À suivre ».

Dans la cinématique qui suit le chargement du jeu, une sirène retentit au Centre Spatial d'Algatia. Un astéroïde menace de s'écraser sur un îlot situé au sud-ouest d'Atalanopolis le long du Chenal 131, là où s'élève le Pilier Céleste. C'est le Professeur Kosmo qui dirige la cellule de crise, or il ne dispose que de peu d'informations sur l'origine et la nature de ce bolide à la trajectoire imprévisible. Pendant ce temps, au sommet du Pilier Céleste, une jeune femme accompagnée d'un Chuchmur et qui n'est autre qu'Amaryllis enlève son déguisement de sbire (de la team combattue dans le jeu) pour revêtir sa panoplie héritée du Peuple du Météore. Elle estime qu'il reste tout au plus quelques jours avant la collision et que le protagoniste lui a fait perdre du temps en arrêtant la Primo-Résurgence de GroudonRO/KyogreSA. À la place, elle prévoit d'utiliser le pouvoir des Gemmes Sésame afin d'éveiller le seul Pokémon capable de sauver le monde.

Un plan discutable[modifier]

Le rôle du joueur débute dans sa chambre à Bourg-en-Vol (comme après toute victoire sur la Ligue de Hoenn). Norman l'attend dans le salon pour lui remettre son Ticket Duo et lui proposer d'emmener Flora/Brice au spectacle d'astronomie. Amaryllis, qui connaît le nouveau Maître de la Ligue pour ses exploits et sa maîtrise de la Méga-Évolution, l'aborde dès qu'il sort de sa maison, échange quelques banalités avec lui, puis s'en va. Le protagoniste se rend ensuite chez Flora/Brice qui lui fait comprendre qu'Amaryllis lui a volé sa Gemme Sésame, qu'elle a aussi à faire à Clémenti-Ville et qu'elle est une Dresseuse redoutable.

De son côté, Timmy reçoit la désagréable visite de Courtney/Matthieu qui le somme de lui donner une Gemme Sésame que le jeune garçon n'a tout simplement pas en sa possession, et pour cause. Lorsque le rejeton de Norman s'approche de la maison de Timmy, ce dernier l'interpelle derrière l'Admin, qui change de cible et dégaine son Pokémon à défaut d'être aussi habile qu'Amaryllis. Le joueur ne lui laissant aucune chance, l'activiste repart prospecter au Site Météore. Pierre Rochard contacte ensuite le protagoniste via une fonctionnalité récemment ajoutée au Poké Multi-Navi, et lui donne rendez-vous au siège de la Devon SARL à Mérouville.

Le Maître émérite accueille son successeur à l'entrée du bâtiment, puis dans le bureau de M. Rochard au deuxième étage. Le PDG, bien moins stressé que son fils, se fend d'une longue introduction portant entre autres sur l'arme de pacification qu'un homme a créée il y a 3 000 ans dans une lointaine région et alimentée par l'essence vitale des Pokémon, énergie que la société Devon exploite au temps présent sous l'appellation d'« Énergie ∞ » (infinie). M. Rochard aborde ensuite le cœur du sujet : l'astéroïde qui se dirige droit sur la planète, et la fusée dont dépend le destin de l'humanité. Il envoie le joueur inspecter la Grotte Granite afin d'y récupérer un éclat de météorite, indispensable au succès de l'entreprise. Pierre pour sa part est chargé d'apporter le Câble Link au Centre Spatial d'Algatia et de superviser les préparatifs.

Le joueur retrouve Amaryllis et son Chuchmur Marie-Lise devant la paroi peinte de la caverne insulaire. Les pensées à voix haute de la jeune femme révèlent que la fresque représentant la Primo-Résurgence est l'œuvre de ses ancêtres et qu'il existe à Hoenn une autre peinture rupestre illustrant la Méga-Évolution. Lorsqu'elle remarque la présence du protagoniste, elle devine aussitôt ses intentions et le défie en combat. Amaryllis lui donne un fragment de météorite en gage de défaite, mais avant de s'en aller, elle l'invite à s'interroger sur ce qu'il sait de la réalité et l'idéal qu'il poursuit. Le joueur reçoit sur le Poké Multi-Navi un appel de Pierre Rochard le pressant de le rejoindre au Centre Spatial.

Au premier étage du bâtiment d'Algatia, le joueur retrouve Pierre ainsi que le Professeur Kosmo auquel il remet l'éclat de météorite. Le scientifique explique comment son équipe compte prévenir la collision : en combinant l'Énergie ∞ dans le réservoir de la fusée sur le pas de lancement avec l'essence humaine contenue notamment dans les Gemmes Sésame. L'énergie ainsi obtenue, comparable au quantum libéré lors d'une Méga-Évolution, serait relâchée dans l'espace de façon à créer un trou de ver sur la trajectoire de l'astéroïde, ce qui le téléporterait loin de la Terre. Il ne manque qu'un seul élément pour que le Câble Link (le générateur de trou de ver) fonctionne correctement : un deuxième fragment de météorite.

Fausse route[modifier]

Amaryllis vient interrompre Kosmo pour avertir qui veut l'entendre qu'utiliser l'Énergie ∞ reviendrait à répéter les erreurs du passé, voire en commettre d'autres encore plus graves. Elle exprime sa déception à l'idée que les connaissances et la technologie actuelles n'aient pu déboucher sur un meilleur plan, avant de laisser ses vis-à-vis à leurs considérations. Kosmo précise que le type de météorite requis n'a été repéré qu'au Site Météore. Pierre met aussitôt le cap au nord-ouest de Hoenn et y trouve un fragment de la pureté recherchée juste avant l'arrivée du joueur.

Sur les hauteurs de la chambre derrière la cascade, l'ancien Maître présente au protagoniste une femme d'un âge avancé (elle a l'apparence d'une Experte) comme une descendante du Peuple du Météore, communauté qui perpétue l'histoire de la Méga-Évolution depuis l'avènement de Rayquaza. La cacique raconte que par le passé, à chaque fois qu'un cataclysme frappait Hoenn, la Gardienne du Savoir adressait une prière à Rayquaza face à une pierre irisée, et qu'en réponse à sa ferveur, le corps du légendaire s'illuminait et prenait une forme qui décuplait sa puissance, phénomène connu plus tard sous le nom de Méga-Évolution.

Il s'avère que l'actuelle Gardienne du Savoir, celle qui a reçu la formation nécessaire pour invoquer Rayquaza en cas de menace majeure, n'est autre qu'Amaryllis. On apprend également que les Gemmes Sésame jouent un rôle primordial dans l'invocation de ce Pokémon. Pierre, lui, est choqué que l'héritière du Peuple du Météore se soit rendue complice d'un projet aussi dangereux que provoquer la Primo-Résurgence d'un Pokémon ancestral. Pour la cacique en revanche, aucune initiative de sauvegarde, pas même celle des Rochard, n'est exempte de sacrifices ; Amaryllis a compris cela et restera fidèle à ses convictions, quitte à gâcher sa vie. C'est avec l'esprit troublé par ces révélations que Pierre retourne au siège de Devon.

De retour à Mérouville, le joueur voit un scientifique sortir précipitamment du bâtiment Devon, poursuivi par trois sbires MagmaRO/AquaSA qu'il s'empresse de chasser. L'homme explique qu'un des assaillants a volé le convecteur spatiotemporel indispensable au fonctionnement du Câble Link et ferait route vers le Centre Spatial, tout comme Pierre Rochard. Le protagoniste débarque à peine à Algatia qu'il aperçoit Courtney/Matthieu et ses subordonnés dans la zone critique. À l'intérieur du centre, plusieurs personnes sont retenues par une horde de sbires barrant l'accès au premier étage ; le joueur force le passage puis rejoint le combat contre l'Admin aux côtés de Pierre. Poursuivant contre la volonté de son leader le « projet AZOTH » (qui consistait à ramener le monde à son état d'origine en réalisant la Primo-Résurgence), Courtney/Matthieu veut faire entrer sa Gemme Sésame en résonance avec l'énergie Pokémon contenue dans la fusée. Sa puissance étant équivalente à celle de l'arme déployée à Kalos 3 000 ans auparavant, l'explosion qui s'ensuivrait entraînerait à coup sûr la fin du monde.

Profitant de la déroute de la team face au duo de Maîtres, Marie-Lise vient arracher le convecteur des mains du lieutenant, instrument d'un plan qui selon Amaryllis ne peut sauvegarder Hoenn qu'au détriment d'un autre monde, que son existence soit prouvée ou non. La jeune femme cite en exemple le monde dont son peuple est issu, ravagé par la Méga-Évolution et qui n'aurait jamais eu les moyens d'arrêter un bolide surgissant de nulle part. Refusant qu'il y ait la moindre victime collatérale, Amaryllis détruit le convecteur sous les yeux effarés de Kosmo, tout en assurant qu'elle saura préserver tous les mondes. Elle déleste au passage Courtney/Matthieu de sa Gemme Sésame et laisse entendre qu'elle a un dernier objet à récupérer dans la planque de Nénucrique.

Ciel et pierres[modifier]

Le protagoniste se rend à son tour dans la base de la team, où il est retardé dans sa course par un bataillon de sbires que l'intrusion d'Amaryllis a mis en alerte. Arrivé dans la salle du chef, il ne peut que constater la défaite de ce dernier face à la Gardienne du Savoir, qui en prime lui subtilise sa Gemme Sésame. Elle déclare avoir tous les éléments en main pour invoquer Rayquaza et invite le joueur à la suivre au Pilier Céleste. De son côté, MaxRO/ArthurSA fait don au protagoniste d'un objet qui lui est inutile sans Gemme Sésame (la Caméruptite de KelvinRO ou la Sharpedite de SarahSA) et compte sur lui pour tenir tête à Amaryllis.

Pierre Rochard prend des nouvelles de son protégé via le Poké Multi-Navi et le fait revenir au Centre Spatial, alors qu'il commence enfin à comprendre la situation. D'après ce qu'il a appris, seuls les dépositaires du savoir des anciens peuvent franchir les portes du Pilier Céleste ; Marc étant l'un d'eux, il sait donc comment lever le sceau qui protège l'entrée du sanctuaire. Pierre reste à Algatia pour aider l'équipe du Professeur Kosmo et laisse le soin au joueur de gérer Amaryllis, non sans lui suggérer de chercher le Champion d'Atalanopolis du côté de la Grotte Origine.

C'est au pied du grand arbre offert par A.Z. à la cité blanche que le joueur retrouve Marc. Ce dernier confirme être en mesure de lui ouvrir l'accès au Pilier Céleste en sa qualité de descendant de l'ancien peuple Atalan. Il certifie que cette tour abrite un autel dédié à Rayquaza, Pokémon dont la méthode d'invocation n'est connue que du clan du Météore. Marc indique au joueur l'emplacement du Pilier (sur un des îlots longeant le Chenal 131) et part devant ; le temps que le protagoniste arrive aux abords de l'édifice, le Champion en a déjà descellé l'entrée. Étant donné ce que recèle ce lieu, il impose au joueur un combat en guise de test. Le jeune Maître tient logiquement son rang, mais Marc ne peut l'accompagner à l'intérieur du Pilier et doit se contenter de le soutenir depuis Atalanopolis.

Amaryllis attend le joueur derrière la porte d'entrée pour gravir la tour avec lui. Durant l'ascension, elle narre l'histoire du Peuple du Météore qui est également racontée dans une fresque couvrant tout le mur du fond. Il y a plusieurs millénaires, le monde était saturé d'énergie naturelle que se disputaient Primo-Groudon et Primo-Kyogre au cours d'une lutte acharnée ; sans solution face à leur puissance monstrueuse, les habitants subissaient désastre sur désastre. Une météorite tomba un jour près d'un village où s'était établi un clan de Dresseurs de Dragons, dans ce qu'on nomme à présent le Site Météore. Le corps céleste s'illumina d'un éclat arc-en-ciel, puis comme guidé par un phare, Rayquaza descendit des cieux et usa de son formidable pouvoir pour calmer les deux rivaux en furie et restaurer la paix. Il n'en fallut pas davantage pour que le culte de Rayquaza se répandît à Hoenn.

Mille ans plus tard, une météorite encore plus grosse que la première s'abîma en mer, formant le cratère qui abrite aujourd'hui la ville d'Atalanopolis. Le sol se fissura sous la violence de l'impact, libérant un afflux d'énergie de la nature qui provoqua le réveil de Primo-Groudon et Primo-Kyogre. Alors que les habitants priaient pour que Rayquaza revienne les sauver de la dévastation, la météorite d'Atalanopolis se mit à briller telle une Gemme Sésame géante, et le dragon d'émeraude réapparut. La ferveur des habitants conjuguée à la luminescence induisit chez Rayquaza ce qu'on appela plus tard la Méga-Évolution. Le Souffle Delta de Méga-Rayquaza surpassa le pouvoir des Primo-Résurgences et renvoya les Pokémon ancestraux dans les profondeurs de Hoenn. Un voyageur venu d'une contrée lointaine (A.Z.) se référa à Méga-Rayquaza comme le symbole ∆ (delta) né des grands bouleversements d'un monde que seules les prières des hommes et la pierre purent apaiser.

Météore surprise[modifier]

Suite à ces événements, le Peuple du Météore érigea le Pilier Céleste dans un triple but : honorer Rayquaza ainsi que la pierre irisée lui ayant permis d'exprimer sa pleine puissance, se rapprocher du lieu de résidence du Pokémon légendaire et consigner leur histoire commune sous forme de fresque murale. La paix régna durant les mille années qui suivirent, mais le Peuple du Météore avait prédit entre-temps que le prochain corps céleste à frapper la Terre serait d'une telle taille qu'il scellerait le sort du monde tout entier. Les sages cherchaient donc un moyen de faire intervenir Rayquaza avant l'échéance fatale ; ainsi s'achève le récit d'Amaryllis. Au sommet du Pilier, le joueur découvre l'Autel du Dragon pendant que la jeune femme contemple le ciel nocturne. La Gardienne du Savoir lâche quelques mots sur Marie-Lise (son amie disparue dont elle a donné le nom à son Chuchmur), puis fait dormir le protagoniste le temps de se préparer pour l'invocation.

Artwork représentant le combat entre Méga-Rayquaza et Deoxys.

Rayquaza ne tarde pas à répondre à l'appel d'Amaryllis, mais cette dernière ne parvient pas à le faire méga-évoluer malgré toutes les Gemmes Sésame qu'elle a collectées. Elle se rend compte que le pouvoir de Rayquaza s'est affaibli faute d'éclats de météorites à ingérer et commence à perdre espoir, mais le fragment récupéré par le joueur au Mont Chimnée, qui s'avère être une Méga-Gemme, se met soudain à briller. Rayquaza s'empresse d'avaler la météorite, ce qui débloque enfin sa Méga-Évolution, et réclame un combat face au protagoniste. Une fois le légendaire capturé, Amaryllis complète sa transformation en lui apprenant la capacité Draco Ascension, puis met le joueur à l'épreuve afin d'accomplir la volonté du Peuple du Météore.

Après s'être assurée personnellement que le protagoniste maîtrise la puissance de Méga-Rayquaza, Amaryllis lui confie enfin la lourde tâche d'arrêter l'astéroïde. Il enfile le scaphandre qu'il a revêtu dans la Grotte Origine, puis s'envole avec Rayquaza afin d'intercepter le bolide depuis la haute atmosphère. Le dragon d'émeraude le réduit en un amas de débris au milieu desquels flotte une boîte noire pyramidale. Après une période d'inertie, des vrilles sortent de la capsule qui vire au rouge et se disloque, laissant apparaître un Deoxys qui attaque immédiatement le protagoniste. Une fois le combat consommé, Rayquaza dépose son Dresseur près de l'Autel du Dragon où Marie-Lise lui remet une lettre d'adieu de la part d'Amaryllis.

L'Épisode Delta se conclut sur les scènes suivantes :

  • les scientifiques du Centre Spatial réalisent avec soulagement que l'astéroïde est éliminé ;
  • Timmy repart à l'aventure après avoir récupéré sa Gemme Sésame grâce au protagoniste et reçu de Norman le Passe Bateau pour l'Atoll de Combat ;
  • Courtney/Matthieu se réconcilie avec son chef, lequel prône désormais la compréhension mutuelle ;
  • à Éternara, Pierre Rochard se confie à Marc sur ses envies de voyage à la lumière des derniers événements ;
  • sur les conseils de sa grand-mère, Amaryllis décide de prendre un repos bien mérité ;
  • les parents de Brice et Flora échangent à propos de leurs enfants qui se sont donné rendez-vous au Centre Spatial pour y voir les étoiles filantes défiler sur la constellation du Hélionceau, avant que les deux familles soient réunies pour le dîner.

Combats notables[modifier]

Amaryllis[modifier]

Grotte Granite
Dresseur Pokémon

Amaryllis
le Dresseur

Rexillius
Niveau 55
Roche
Dragon
Talent : Prognathe
Séisme
Dracogriffe
Lame de Roc
Mâchouille

Altaria
Niveau 55
Dragon
Vol
Talent : Médic Nature
Lance-Flamme
Pouvoir Lunaire
Mégaphone
Dracochoc

Drattak
Niveau 57
Dragon
Vol
Talent : Intimidation
Dracogriffe
Mâchouille
Crocs Feu
Crocs Éclair
Récompense : 5700 Pokédollar + Éclat Météorite
Pilier Céleste
Dresseur Pokémon

Amaryllis
la Gardienne du Savoir

Muplodocus
Niveau 60
Dragon
Talent : Herbivore
Dracochoc
Ocroupi
Attraction
Tonnerre

Rexillius
Niveau 60
Roche
Dragon
Talent : Prognathe
Séisme
Dracogriffe
Lame de Roc
Mâchouille

Altaria
Niveau 60
Dragon
Vol
Talent : Médic Nature
Lance-Flamme
Pouvoir Lunaire
Mégaphone
Dracochoc

Méga-Drattak
Objet : Drattakite
Niveau 62
Dragon
Vol
Talent : Intimidation
Dracogriffe
Mâchouille
Crocs Feu
Crocs Éclair

Bruyverne
Niveau 60
Vol
Dragon
Talent : Infiltration
Dracochoc
Lame d'Air
Ball'Ombre
Croc Fatal
Récompense : 6200 Pokédollar

Marc[modifier]

Dresseur Pokémon

Marc
du Peuple Atalan

Wailord
Niveau 55
Eau
Talent : Benêt
Giclédo
Tacle Lourd
Séisme
Blizzard

Barbicha
Niveau 55
Eau
Sol
Talent : Benêt
Séisme
Danse Pluie
Tomberoche
Ocroupi

Tentacruel
Niveau 55
Eau
Poison
Talent : Corps Sain
Cradovague
Saumure
Danse Pluie
Éclat Magique

Léviator
Niveau 55
Eau
Vol
Talent : Intimidation
Cascade
Mâchouille
Crocs Givre
Lame de Roc

Ludicolo
Niveau 55
Eau
Plante
Talent : Glissade
Laser Glace
Éco-Sphère
Ébullition
Bluff

Milobellus
Niveau 57
Eau
Talent : Écaille Spéciale
Dracochoc
Blizzard
Hydrocanon
Soin
Récompense : 6840 Pokédollar

Team AquaSA[modifier]

Clémenti-Ville
Dresseur Pokémon

Matthieu
l'Admin de la Team Aqua

Sharpedo
Niveau 53
Eau
Ténèbres
Talent : Peau Dure
Crochet Venin
Mâchouille
Hâte
Coud'Krâne
Centre Spatial d'Algatia
Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2

Sbire de la Team Aqua

Grahyèna
Niveau 51
Ténèbres
Talent : Intimidation
Provoc
Bélier
Mâchouille
Coup Bas

Méga-Sharpedo
Niveau 55
Eau
Ténèbres
Talent : Prognathe
Crochetvenin
Coud'Krâne
Mâchouille
Hâte

Matthieu
l'Admin de la Team Aqua

Grotadmorv
Niveau 51
Poison
Talent : Puanteur
Grincement
Piège de Venin
Détricanon
Acidarmure

Team MagmaRO[modifier]

Clémenti-Ville
Dresseur Pokémon

Courtney
l'Admin de la Team Magma

Camérupt
Niveau 53
Feu
Sol
Talent : Solide Roc
Éboulement
Bâillement
Séisme
Éruption
Centre Spatial d'Algatia
Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 1 Pokémon du Dresseur 2 Dresseur 2

Sbire de la Team Magma

Grahyèna
Niveau 51
Ténèbres
Talent : Intimidation
Provoc
Bélier
Mâchouille
Coup Bas

Méga-Camérupt
Niveau 55
Feu
Sol
Talent : Sans Limite
Éboulement
Bâillement
Éruption
Séisme

Courtney
l'Admin de la Team Magma

Smogogo
Niveau 51
Poison
Talent : Lévitation
Bomb-Beurk
Explosion
Prélèvem. Destin
Éructation

Pokémon légendaires[modifier]

Rayquaza passe automatiquement en tête de l'équipe du joueur une fois capturé. Sa capacité Vol est alors remplacée par Draco Ascension.


Rayquaza
Niveau 70
Dragon
Vol
Talent : Air Lock
Dracochoc
Vitesse Extrême
Danse Draco
Vol

Si Deoxys n'est pas capturé durant l'Épisode Delta, il réapparaît au sommet du Pilier Céleste après une victoire sur la Ligue.


Deoxys
Niveau 80
Psy
Talent : Pression
Force Cosmik
Soin
Psycho Boost
Ultralaser

Analogies avec Pokémon Émeraude[modifier]

  • Le Pokémon-clé de l'intrigue, Rayquaza, est la vedette de la version Émeraude.
  • La société Devon met à jour le Poké Multi-Navi pour qu'il puisse servir à communiquer à distance, tel son ancêtre le PokéNav avec la fonction Match Phone.
  • Le joueur voit Pierre Rochard au Site Météore, où il propose son unique combat de Pokémon Émeraude.
  • La team ennemie livre un Combat Duo contre Pierre Rochard et le protagoniste au Centre Spatial.
  • La conversation entre Pierre et Marc va dans le sens de la passation du titre de Maître à Hoenn. De plus, le natif d'Atalanopolis combat avec la même équipe dans l'Épisode Delta que dans Émeraude où il remplace Pierre à la tête de la Ligue Pokémon.
  • Le point culminant du scénario a lieu sur le Pilier Céleste.
  • Le fond sonore de la scène post-crédits précédant l'Épisode Delta, qui est aussi celui du Pilier Céleste (dans Pokémon Rubis et Saphir, cette musique est celle du Mont Chimnée), est un remix du thème qui accompagne la venue de Rayquaza à Atalanopolis dans Émeraude.
  • L'entrée en scène de Deoxys reprend les mêmes poses que la séquence du « delta » sur l'Île Aurore.

Dans les autres médias[modifier]

Lien externe[modifier]