M. Rochard

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
M. Rochard
ツワブキ社長 Président Tsuwabuki
M. Rochard-RS.png
Artwork de M. Rochard pour Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Identité
Nom anglais Mr. Stone (Joseph Stone)
Sexe Masculin
Profession Directeur de la Devon SARL
Origine Mérouville (région : Hoenn)
Famille Fils (Pierre Rochard)
Dessin animé
Apparition AG017
Saisons 6

M. Rochard est le père de Pierre Rochard, et le président de la Devon SARL.

Dans les jeux vidéo[modifier]

M. Rochard (52 ans) apparaît dans Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude. Le joueur le rencontre à Mérouville, après avoir sauvé le Pack Devon d'un sbire de la Team Aqua ou de la Team Magma (selon la version du jeu) et après avoir battu Roxanne, la championne d'arène de Mérouville.

Citations[modifier]

Pokémon Rubis et Saphir[modifier]

Première rencontre[modifier]

"Je suis M. Rochard, le directeur de Devon. On vient de me parler de toi. Tu as sauvé notre équipe pas une, mais deux fois ! J'ai un service demander à quelqu'un d'aussi remarquable que toi. Je sais que tu dois livrer un paquet au Chantier Naval de Poivressel. Sur la route, pourrais-tu faire une petite halte au Village Myokara ? Je pensais que tu pourrais remettre une Lettre à Pierre au Village Myokara. Maintenant, tu dois savoir que je suis un grand directeur. Je ne suis donc pas radin au point de demander un service sans contrepartie. Alors j'aimerai que tu prennes ça ! Cet appareil... C'est un Navigateur Pokémon ou PokéNav pour faire plus court. C'est un outil indispensable dans la quête de tout Dresseur. Il y a une carte de la région de Hoenn. Tu pourras facilement voir où se situent Myokara et Poivressel."

"Je compte sur toi !"

Deuxième rencontre[modifier]

"Tu as livré ma Lettre ? Merci beaucoup ! C'est ma façon de te remercier. Ça devrait t'aider, en tant que Dresseur. Un Pokémon qui porte Multi Exp se verra attribuer certains des points Exp obtenus au combat. Il obtiendra des points Exp, même s'il n'a pas vraiment combattu. Je trouve le Multi Exp très utile pour faire progresser les Pokémon faibles."

"Toute ma jeunesse, je me suis plongé dans le travail. Alors tu sais, je ne connais pas trop les modes et ce genre de choses. Mais, les jeunes désirent-ils tous être Dresseurs à la Ligue Pokémon ?"

Pokémon Émeraude[modifier]

Première rencontre[modifier]

"Je suis M. Rochard, le directeur de Devon. On vient de me parler de toi. Tu as sauvé notre équipe pas une, mais deux fois ! J'ai un service demander à quelqu'un d'aussi remarquable que toi. Je sais que tu dois livrer un paquet au Chantier Naval de Poivressel. Sur la route, pourrais-tu faire une petite halte au Village Myokara ? Je pensais que tu pourrais remettre une Lettre à Pierre au Village Myokara. Maintenant, tu dois savoir que je suis un grand directeur. Je ne suis donc pas radin au point de demander un service sans contrepartie. Alors j'aimerai que tu prennes ça ! Cet appareil... C'est un Navigateur Pokémon ou PokéNav pour faire plus court. C'est un outil indispensable dans la quête de tout Dresseur. Il y a une carte de la région de Hoenn. Tu pourras facilement voir où se situent Myokara et Poivressel. A propos, j'ai entendu dire que des criminels, Magma ou Aqua je crois, causeraient des problèmes un peu partout. Je crois que tu ferais mieux de te reposer avant de reprendre la route. (M. Rochard soigne l'équipe du Joueur) Bien, Joueur, voyage prudemment!"

"Je compte sur toi !"

Via le Match Phone du PokéNav[modifier]

"Oh? Joueur! Je suis content de voir que le PokéNav fonctionne! D'autres personnes y seront enregistrées, alors tu auras plein de gens à appeler! Ça a l'air de te faire plaisir! Hum... Comment je sais ça? Mais je te vois de la fenêtre de mon bureau, pardi! Ha, ha, ha! A bientôt!"

"Oh? Joueur! Dis, tu as oublié la course que je t'ai demandée de faire? J'ai besoin que tu donnes ma lettre à Pierre à Myokara... et que tu apportes le paquet au Capt. Poupe à Poivressel. Tu n'as pas oublié, dis? Je te laisse, je suis un Directeur très occupé! Au revoir!"

Après avoir remis la Lettre à Pierre[modifier]

"Oh? Joueur! Tu as vu Pierre? Une récompense t'attend, alors! Quand tu seras de passage à Mérouville, viens à mon bureau. A bientôt!"

Après avoir obtenu le Multi Exp.[modifier]

"Oh? Joueur! Tu savais que Devon creusait le Tunnel Mérazon? Mais on a dû arrêter pour préserver les Pokémon de cette zone. Franchement, si ça ne tenait qu'à moi... Si on s'arrête à ce genre de détails, on ne fait plus rien!"

Après avoir dégagé le Tunnel Mérazon[modifier]

"Bonjour, Joueur! Quelqu'un de Clémenti-Ville m'a dit que Norman est ton père! Tu as de qui tenir!"

Après avoir vaincu Norman[modifier]

"Comment? Tu as battu ton propre père? Mais c'est ahurissant! Tu n'es pas n'importe qui, toi! Ha, ha, ha!"

Après avoir vaincu Sarah au Centre Météo[modifier]

"Allô? Devon SARL, j'écou... Joueur! Bonjour! Malheureusement, le Directeur vient de s'absenter. Le Directeur est très occupé. Comme toi, Joueur."

Après avoir vaincu Matthieu à la Planque Aqua[modifier]

"Hein? Comment? La CAV... Quoi? Fondmer? La ligne est mauvaise... Je ne t’entends plus... BZZZZ..."

Après avoir vaincu Max à la Planque Magma[modifier]

"Hein? Comment? GROU... Quoi? Don? La ligne est mauvaise... Je ne t’entends plus... BZZZZ..."

Après avoir obtenu le Badge Pluie[modifier]

"Joueur! C’est moi! Je sais que tu as réalisé toutes sortes de choses, mais je n’ai pas le temps de me tenir informé! Quoi qu’il en soit, continue comme ça, je me fie à ton jugement. Et si tu as besoin de moi, n’hésite pas à appeler."

Après avoir battu la Ligue[modifier]

"... ... ... ... ... ... C'est toi, Joueur? Ta voix a pris tant d'assurance que je n'ai pas pu te reconnaître! Passe me voir à Devon, à l'occasion!"

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha[modifier]

Mérouville[modifier]

"Je suis M. Rochard, le directeur de Devon. On m'a raconté tes exploits. Tu as sauvé notre employé non pas une, mais deux fois ! Comme tu m'as l’air d'être quelqu'un de remarquable, j'aimerais te demander un service. Cela dit, je suis avant tout un homme d'affaires, et je ne suis pas du genre à demander un service sans offrir de contrepartie. Prête-moi donc ton Poké Multi-Navi une seconde..." (M. Rochard a amélioré le Poké Multi-Navi ! Joueur peut désormais utiliser le Navi-Show !)

"J'ai intégré la fonction Navi-Show à ton Poké Multi-Navi. Tous les Dresseurs qui voyagent se l'arrachent ! Elle te permettra de suivre l'actualité mondiale et d’avoir des nouvelles de tes amis à n'importe quel moment. Mais venons-en à la mission importante que j'aimerais te confier. J'aimerais que tu remettes cette lettre à un certain Pierre. Tu devrais le trouver à Myokara. Pour te rendre à Myokara, tu devras traverser l'océan. Je me charge de prévenir M. Marco, un marin qui habite un cottage sur la Route 104. Si tu lui demandes de l’aide, il te donnera un coup de main. Allez, je compte sur toi ! Si tu ne te souviens plus de ce que je t'ai demandé, il n'y a pas de honte à revenir me poser la question."

"J'aimerais que tu remettes une lettre à un certain Pierre, de Myokara. Pour te rendre là-bas, tu devras traverser l’océan. Je me charge de prévenir M. Marco, un marin qui habite un cottage sur la Route 104. Si tu lui demandes de l'aide, il te donnera un coup de main. Allez, je compte sur toi !"

"J'ai commencé à travailler très jeune, il y a donc des choses que je ne saisis pas toujours chez les enfants... J'ai l’impression qu'ils veulent tous devenir Dresseurs pour se mesurer à la Ligue Pokémon..."

Après avoir obtenu la Pierre Insolite[modifier]

"Dis-moi, cette Pierre Insolite que tu portes... Ça ne serait pas une Roucarnagite, par hasard ?"

"Tu as donc une Méga-Gemme ! Tu as fait un long chemin en tant que Dresseur..."

Avec le Terhal chromatique événementiel dans l'équipe[modifier]

"Oh mais, j'ai la berlue ? Ce Pokémon blanc qui t'accompagne, c'est le sien ! Ce lustre, cette pureté inégalée, cette auguste majesté...C'est le Terhal de Pierre, plus solide que les métaux les plus résistants ! Quelle joie de pouvoir l'admirer de nouveau..."

Après l'épisode Delta[modifier]

Les deux dialogues sont à Mérouville, dans le bureau au deuxième étage de la Devon SARL.

"Grâce à tes Pokémon et toi, nous sommes parvenus à éviter la menace de la météorite sans faire de victime ! Moi qui pensais que les sacrifices étaient inévitables pour faire progresser la science... J'étais donc dans l'erreur."

Dans le dessin animé[modifier]

Pokémon, la série[modifier]

M. Rochard dans Pokémon, la série.

Dans l'épisode « La société Devon », M. Rochard apparaît en pleine rue présentant sa nouvelle invention permettant d'ouvrir les canettes de sodas. Il interpelle Max en lui demandant ce qui le préoccupe et Max lui explique qu'il a accidentellement renversé du jus de fruits sur le Pokénav et qu'il ne fonctionne plus. M. Rochard lui conseille donc de se rendre à la société Devon, car il est l'inventeur du Pokénav et il peut sûrement le réparer. Tout à coup, un homme surgit d'une voiture et se met à courir vers M. Rochard, qui explique à Max qu'il doit se rendre à la Devon SARL, qui est le plus grand bâtiment de la ville, avant de prendre la fuite.

Il réapparaît à la Devon SARL au côté de l'homme qui le poursuivait précédemment. L'Agent Jenny leur explique que quelqu'un essaie d'infiltrer la société et demande que les équipes de sécurité soient extrêmement prudentes. M. Rochard s'éclipse et retrouve Max caché derrière un pilier. Il demande donc aux techniciens s'ils peuvent réparer le Pokénav et explique à Max qu'il est le président de la société. Il explique à Max que, grâce aux enfants, il trouve l'inspiration pour créer de nouvelles inventions et lui propose de les lui montrer. Malheureusement, toutes les machines qui sont montrées à Max ne sont pas encore au point, mais M. Rochard explique à Max que, grâce à l'une de ses inventions, il sera capable de faire revenir à la vie des Pokémon éteints de nos jours. Max demande à M. Rochard s'il est possible que le Pokégroupe puisse visiter les lieux, lorsque l'homme à ses côtés précédemment à l'accueil surgit dans le couloir en demandant à M. Rochard de retourner dans son bureau, car il a beaucoup de rendez-vous. L'homme s'appelle Kennedy et est l'assistant personnel du président de la société. M. Rochard demande à Kennedy s'il est possible d'aller chercher le Pokégroupe au centre Pokémon pour qu'il rejoigne Max.

M. Rochard présente à Max l'une de ses inventions lorsqu'un homme sort de la pièce et éveille les soupçons du président. Il propose à Max de suivre l'homme. M. Rochard explique alors qu'il connaît tous les employés de sa société, mais que l'homme lui est inconnu. Continuant leur filature, l'homme se dirige sur le toit, mais Max trébuche, mettant l'homme en alerte. M. Rochard appelle immédiatement Kennedy pour l'avertir qu'ils sont à la poursuite d'un homme vêtu d'une blouse de la société et Kennedy lui explique que deux capsules qui permettent de faire revenir les Pokémon préhistoriques à la vie ont disparu.

L'individu traqué est pris en tenaille sur le toit par le Pokégroupe et M. Rochard, L'homme appelle son Colhomard et une bataille contre Pikachu commence. La Team Rocket les rejoint sur le toit avec l'agent Jenny à leurs trousses, et l'homme ordonne une attaque Bulles D'O sur tout le monde avant de prendre la fuite par les airs. La Team Rocket s'agrippe alors à l'homme, mais le poids est trop important pour la machine qui va s'écraser. Les capsules s'échappent des pattes de Miaouss et Max se projette au sol pour les rattraper.

Plus tard dans la soirée, M. Rochard remercie le Pokégroupe d'avoir sauvé une partie de leurs recherches, il explique que son fils Steven est aussi dresseur Pokémon et qu'il se trouve sur l'île de Myokara, l'endroit où doit se rendre Sacha pour disputer son deuxième match d'arène dans la région de Hoenn. Flora demande à Max son Pokénav et, discrètement, M. Rochard lui donne celui-ci réparé. Max le remercie.

Dans Pocket Monsters Special[modifier]

M. Rochard apparaît dans l'arc Rubis et Saphir où, comme dans les jeux vidéo, il est le président de la Devon SARL et le père de Pierre Rochard.
Il apparaît physiquement seulement au début de l'arc lorsque Saphir sauve son Morphéo d'un piège tendu par la Team Aqua qui voulait lui voler une pièce spéciale. Malheureusement pour lui, le Lombre de Sarah parvient à lui dérober la pièce et à le blesser à un tel point qu'il reste dans le coma pendant tout l'arc. Avant de tomber inconscient, il donne la Lettre à Pierre à Saphir. À la fin de l'arc, on découvre qu'il avait déjà trouvé le moyen de battre Groudon et Kyogre avec Regice, Registeel et Regirock.

Pokémon[modifier]

Anciennement[modifier]

Cette section sur le manga est illustrée avec des images provenant d'autres médias et qui devraient être remplacées par des images tirées du manga.
Pokémon de M. Rochard
Pokémon Attaques Description
Sprite 351 RS.png
Morphéo
normal Ball'Météo
feu Zénith
spectre Ball'Ombre
Morphéo est le Pokémon de M. Rochard au début de l'arc. Lorsque son Dresseur finit dans le coma, ce sont les journalistes Inès et Guy qui s'en occupent. Finalement, les deux journalistes jugent bon de confier le Pokémon à Rubis. Depuis, Morphéo est toujours avec Rubis.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Trois cartes ont été éditées à son effigie :


Liste des personnages de jeux vidéo (par région)
Hoenn
Apparus dans Pokémon Rubis et Saphir
AdrianeAlizéeAnnetteAragonArthurBastienBriceCourtneyDamienFloraGlacia
GuidoKelvinLévy & TatiaM. RochardMarcMatthieuMaxMèreNorman
Pierre RochardProfesseur KosmoProfesseur SekoRodolpheRoxanneSarahSpectra
TimmyVoltère
Apparus dans Pokémon Émeraude
BayarCaroleCathyCharlineEstebanJuanSamScottTakim
Apparus dans Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
AmaryllisAtalanteAuroreBeladonisLiseronMillepertuisMéridiaNixPierce Hanlov
Vesper


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !