Chammal
Chammal | |
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Artwork de Chammal pour Légendes Pokémon : Arceus. | |
Identité | |
Nom japonais | ノボリ Nobori |
Nom anglais | Ingo |
Sexe | Masculin |
Profession | Chef Métro GardienLPA |
Origine | Méanville (région : Unys) |
Famille | Chamsin (frère jumeau) |
Pokémon de prédilection | MinotaupePM Lugulabre (dans le dessin animé) |
Dessin animé | |
Apparition | NB045 |
Saisons | 14 et 15 |
Chammal est un personnage apparu dans Pokémon Noir et Blanc et sa suite, puis réintroduit dans Légendes Pokémon : Arceus. Dans la région d'Unys, il est l'un des deux chefs du Métro de Combat ; après son arrivée à Hisui, il devient l'un des Gardiens du Clan Perle. Ce duelliste chevronné se distingue de son frère jumeau Chamsin par ses vêtements noirs et sa moue permanente.
Personnalité[modifier]
Chammal est un cheminot passionné par son métier autant que par les combats Pokémon. Il accorde une grande importance à la politesse et vouvoie systématiquement son interlocuteur. Le lexique ferroviaire est omniprésent dans ses dialogues, même lorsqu'il doit composer avec une civilisation antérieure à l'invention du train.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Sprites[modifier]
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Pokémon Noir et Blanc et Pokémon Noir 2 et Blanc 2[modifier]
Chammal officie au Métro de Combat (accessible dès l'arrivée à Méanville dans Pokémon Noir et Blanc, seules les lignes Super étant exclusives au post-scénario) et peut y être affronté seul ou en duo avec Chamsin. Le joueur ne peut le rencontrer qu'après avoir réalisé 20 puis 48 victoires sur une même ligne, ce qui représente au minimum 3 et 7 sessions de combat (Solo ou Multi).
Dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2, Chammal et Chamsin apparaissent d'abord dans l'Engrenage du Métro (la gare de Méanville), où ils vérifient les aptitudes de Mélis et Écho avant de les laisser expérimenter le Métro de Combat.
Pokémon[modifier]
Métro de Combat[modifier]
Les lignes Super ne sont accessibles qu'après avoir obtenu le Pokédex National et vaincu Chammal et/ou Chamsin dans le format correspondant.
Ligne Solo (21e combat) ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
Chef Métro Chammal |
Crabaraque ♂/♀ EV Objet : Casque Brut |
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Cliticlic EV Objet : Baie Chocco |
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Miasmax ♂/♀ EV Objet : Boue Noire |
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Récompense : | 10 PCo |
Ligne Super Solo (49e combat) ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
Chef Métro Chammal |
Minotaupe ♂/♀ EV Objet : Orbe Vie |
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Tranchodon ♂/♀ EV Objet : Baie Nanone |
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Lugulabre ♂/♀ EV Objet : Herbeblanche |
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Récompense : | 30 PCo |
Les combats suivants se jouent soit à 2 joueurs, soit en duo avec le protagoniste non choisi en début de partie.
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||||||
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Chef Métro Chammal |
Miasmax ♂/♀ |
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Mygavolt ♂/♀ |
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Chef Métro Chamsin | ||||
Cliticlic |
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Fermite ♂/♀ |
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Récompense : | 10 PCo |
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||||||
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Chef Métro Chammal |
Minotaupe ♂/♀ |
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Aéroptéryx ♂/♀ |
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Chef Métro Chamsin | ||||
Tranchodon ♂/♀ |
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Ohmassacre ♂/♀ |
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Récompense : | 30 PCo |
Pokémon | Nature | PV | Attaque | Attaque Spéciale | Défense | Défense Spéciale | Vitesse |
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Minotaupe | Rigide | 0 | 170 | 0 | 170 | 170 | 0 |
Aéroptéryx | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Miasmax | Modeste | 255 | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 |
Mygavolt | Rigide | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Cliticlic | Rigide | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Ohmassacre | Discret | 255 | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 |
Tranchodon | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
Fermite | Jovial | 0 | 255 | 0 | 0 | 0 | 255 |
MéanvilleN2B2[modifier]
Dans le second volet uniquement, le joueur doit battre Chammal et Chamsin aux côtés du protagoniste qu'il n'incarne pas (Mélis ou Écho) pour déverrouiller le Métro de Combat. Les chiffres ci-dessous sont ceux du mode Normal ; ils sont minorés en mode Assisté et majorés en mode Challenge.
Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 1 | Pokémon du Dresseur 2 | Dresseur 2 | ||||||
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Chef Métro Chammal |
Ouvrifier ♂ |
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Géolithe |
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Chef Métro Chamsin | ||||
Récompense : | 5200 |
Légendes Pokémon : Arceus[modifier]
À l'instar du protagoniste de ce titre, Chammal a été parachuté dans l'ancienne Sinnoh via la Faille Spatio-Temporelle et souffre d'amnésie depuis. Non seulement il a presque tout oublié sauf son nom, mais à en juger par l'état de son uniforme, la faune de Hisui ne l'a pas épargné. Heureusement, il fut rapidement secouru par le Clan Perle, et ses compétences en dressage lui permirent d'endosser la tunique au rond mauve et de devenir Gardien de Farfurex, l'un des dix Pokémon ayant hérité de la bénédiction d'Arceus. Le natif d'Unys doit également réfléchir à ce qu'il peut faire pour réformer un monde quasi médiéval où les Pokémon sont craints comme la peste et le mot « Dresseur » absent du vocabulaire.
Après l'affaire de l'île sans roi, Chammal se déplace à Rusti-Cité pour aborder le cas du Roi Électrode. Il renvoie d'abord le joueur vers Cormier, puis patiente au dojo jusqu'à notification de la mission. Sa cheffe Nacchara le présente au protagoniste qu'il doit escorter dans la sous-région du Contrefort Couronné, lors d'une expédition perturbée à deux reprises par Camille qui refuse que le Groupe Galaxie touche à son monarque. En traversant l'obscure Grotte des Égarés, Chammal passe en revue ses souvenirs épars : un partenaire de type Feu dont la lumière aurait éclairé le chemin (Lugulabre), un homme lui ressemblant et combattant jadis avec lui (Chamsin) ou encore un Électrode sensiblement différent du Roi des Grottes. Après avoir contourné un Nostenfer Baron, rallumé les torches du dédale – au grand dam de Camille – et croisé Percupio dans l'Ancienne Carrière, les deux transfuges de l'ère moderne arrivent en contrebas de la zone critique. Celui qui assimile l'aptitude de Farfurex à une « capacité secrète » espère se remémorer un peu mieux son passé grâce à un combat Pokémon. Passé cet intermède, il invoque la monture et lui fait entendre le son de la Flûte Céleste, permettant au joueur de gravir la falaise jusqu'à l'Arène de la Lune, la cour royale d'Électrode.
Une fois le monarque apaisé, Chammal retrouve le protagoniste et un autre pan de sa mémoire. Il explique à Camille et Adamantin que là d'où il vient, la capture des Pokémon est chose commune, les humains vivent en harmonie avec eux et la vraie force naît des liens que créent les Dresseurs en combattant avec les Pokémon. Après avoir fait son rapport à Cormier, Chammal s'installe au Dojo de Rusti-Cité, puis à la lumière des événements du Temple de Sinnoh, décide de le restructurer afin de populariser les combats Pokémon. C'est à lui que le joueur doit s'adresser pour relever le défi des Voies Héroïque et Solitaire, ou simplement s'entraîner avec un PNJ en particulier.
Pokémon[modifier]
Chammal est le Gardien de la Monture Pokémon Farfurex, qui permet à son invocateur d'escalader les parois rocheuses.
Pokémon |
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Farfurex ♀ |
Falaise Calade[modifier]
Chammal impose ce combat au joueur avant de le laisser apprivoiser Farfurex.
Mission principale 11 « Une périlleuse ascension » ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
Chammal le Gardien |
Machopeur ♂ |
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Saquedeneu ♀ |
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Scorvol ♂ |
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Dojo de Rusti-Cité[modifier]
Chammal propose une liste d'adversaires pouvant être affrontés quotidiennement après la capture de Dialga et Palkia. Pour le combattre, il faut sélectionner la réponse adéquate.
Vous, Chammal ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
Chammal le Gardien |
Alakazam ♂ |
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Mackogneur ♂ |
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Bouldeneu ♀ |
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Magnézone |
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Tarinorme ♀ |
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Scorvol ♂ |
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Le combat suivant, intégré dans la mise à jour 1.1.0, est débloqué après avoir complété la mission secondaire 102 "L'éveil de Hisui".
Chammal, le vrai ! ▼ | ||||||||
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Dresseur | Pokémon | |||||||
Chammal le Gardien |
Alakazam ♂ |
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Mackogneur ♂ |
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Bouldeneu ♀ |
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Magnézone |
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Tarinorme ♀ |
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Scorvol ♂ |
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Le combat suivant, où Chammal déploie tous ses Pokémon en même temps, est débloqué après avoir vaincu l'équipe ci-dessus. Pour rappel, les Pokémon Barons ennemis entrent en jeu avec le statut Force sauvage, qui augmente toutes leurs statistiques et réduit les dommages indirects qu'ils subissent (poison, pièges, etc.).
L'expert en Barons ▼ | ||||
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Dresseur | Pokémon | |||
Chammal le Gardien |
Hachécateur ♀ NE |
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Cerbyllin ♂ NE |
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Paragruel ♀ NE |
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Pokémon Masters EX[modifier]
Chammal a été intégré au jeu mobile le 30 juin 2021. Il se présente sous deux tenues différentes :
- lorsqu'il porte sa tenue de Pokémon Noir et Blanc, il forme un Duo avec Minotaupe ;
- sous son Look Spécial, il a pour partenaire Limaspeed ;
- sous son look Ultime, il dispose d'un Lugulabre.
- Descriptions
- Chammal : "Ce Chef du Métro est l'aîné des deux jumeaux qui dirigent le célèbre Métro de Combat de la région d'Unys. Il se spécialise dans les combats Solo."
- Chammal (Spécial) : "Chammal est de retour dans une tenue spéciale et prépare des énigmes pour divertir les invités lors de la réception organisée pour l'heure du thé. Son partenaire, Limaspeed, lui vient d'un échange avec Chamsin."
- Chammal (Ultime) : "Vêtu de son Look Ultime, Chammal poursuit sans relâche de nouveaux horizons aux côtés de Lugulabre."
Citations[modifier]
Imagerie[modifier]
-
Artwork de Chammal pour Pokémon Noir et Blanc.
-
La tenue canonique de Chammal dans Pokémon Masters EX.
-
Le look spécial de Chammal dans Pokémon Masters EX.
-
Le Look Ultime de Chammal dans Pokémon Masters EX.
-
Concept Art de Chammal et Chamsin pour Pokémon Noir et Blanc.
-
Concept Art de Chammal pour Légendes Pokémon : Arceus.
-
Chammal chez le Photographe de Rusti-Cité...
-
... où l'on revoit sa pose de Pokémon Noir et Blanc.
Dans les dessins animés[modifier]
Pokémon, la série[modifier]
Dans la série animée, Chammal est le frère aîné de Chamsin et compte parmi leurs admirateurs Rachid, qui les a tous deux rencontrés à un salon dédié aux chemins de fer. Leur rôle débute à la toute fin de l'épisode 702, lorsqu'ils découvrent avec stupeur que des intrus ont trafiqué les aiguillages du métro de Méanville. Le duo se met à enquêter dès l'épisode suivant, mais n'a que le temps d'entrevoir les visages de Jessie et James avant qu'ils s'évanouissent dans les ténèbres à bord d'un train n'appartenant pas au réseau local.
Dans l'épisode 704, Chammal et Chamsin rencontrent le Pokégroupe qui vient d'apercevoir le train fantôme. Ils discutent évidemment avec Rachid, puis conduisent Sacha et consorts jusqu'au Centre Pokémon de Méanville. Lorsque celui-ci est dévalisé par la Team Rocket qui a aussi mis tous les trains à l'arrêt en piratant le système, les chefs du métro réagissent en préparant une embuscade au niveau de l'échangeur D3. Ils guident le Pokégroupe depuis le centre de contrôle, mais ne parviennent pas à repérer le train fantôme sur les écrans à cause des nombreux leurres déployés par la bande à Miaouss. Dans l'épisode 705, les jumeaux, partant du fait que toutes les rames du métro proviennent de Rotombourg, prennent un wagon utilitaire afin de prêter main-forte à leurs cadets. Lorsqu'ils arrivent à hauteur des jeunes Dresseurs, Chammal se sert du Psyko de son Lugulabre pour les déposer sur la locomotive ennemie, puis d'un Feu Follet pour la faire sauter et en déloger le trio Rocket. Une fois les bandits repoussés, le pilotage automatique rétabli et les Pokémon récupérés, les contrôleurs remercient le Pokégroupe et souhaitent bonne chance à Sacha pour le défi d'Inezia.
Dans l'épisode 708, un duel face à Chammal ou Chamsin est mis en jeu lors d'un rallye consistant à tamponner une grille en parcourant les 60 stations de métro de Méanville, chacune symbolisée par un cachet à l'effigie d'un Pokémon. En retrouvant le Coupenotte d'Irina, Rachid peut compter sur cette dernière pour compléter sa grille in extremis et Sacha et lui gagnent le droit de défier les frères cheminots en 2 contre 2. Ces derniers appuient alors sur un bouton pour transformer en quelques secondes une rame de métro en un véritable terrain de combat Pokémon. La partie est plus serrée que le laissent présager les Pokémon de part et d'autre, mais la victoire revient au duo noir et blanc, mieux coordonné que les deux garçons. Le soir venu, à l'entrée du métro, Chammal informe le Pokégroupe que le Pont Yoneuve est rouvert.
Les deux personnages ne réapparaissent plus par la suite, si ce n'est dans les pensées de Gauthier (qui prétend les avoir battus, ce que son frère Hubert s'empresse de démentir), dans les souvenirs de Rachid (NB140) ainsi que dans une hallucination causée par un Sorcilence (LV139, où le natif d'Ogoesse parle encore d'eux). Ils font aussi un caméo dans le générique de fin de Pokémon, le film : Genesect et l'éveil de la légende.
Pokémon[modifier]
Pokémon | Capacités | Détails |
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Lugulabre |
Psyko Feu Follet Purédpois |
Dans l'épisode 704, ce Pokémon utilise ses pouvoirs pour faire léviter le Pokégroupe jusqu'au train de la Team Rocket, mettre à l'abri les Pokémon volés et enfin détruire le véhicule ennemi. Lors du Combat Duo amical, il pare les attaques du Gruikui de Sacha et du Feuillajou de Rachid avant de placer un Feu Follet qui est dissipé par le Pokémon porcin ; il use ensuite de télékinésie pour empêcher ses adversaires d'esquiver le Tonnerre de l'Ohmassacre de Chamsin, qui conclut le match. |
Imagerie[modifier]
Match[modifier]
- Épisode 708
- Perdu dans la course aux cachets !
Match Chammal et Chamsin vs Sacha et Rachid, Combat Duo | |||
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Chammal et Chamsin | VS | Sacha et Rachid | Victoire |
Lugulabre | vs | Gruikui | Lugulabre et Ohmassacre |
Ohmassacre | Feuillajou | ||
Vainqueurs du match : | Chammal et Chamsin |
Voix[modifier]
Langue | Comédiens |
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Japonais | Kensuke Satō |
Allemand | Wolfgang Schatz |
Anglais | Marc Diraison |
Français | Didier Colfs |
Espagnol | Dafnis Fernández (Amérique latine) Luis Reina (Espagne) |
Italien | Matteo Zanotti |
Portugais | Marco Antônio Abreu |
Dans les mangas[modifier]
Pocket Monsters Special[modifier]
Chammal joue un rôle mineur dans l'arc Noir et Blanc, où il apparaît toujours avec Chamsin. Le maire de Méanville les a engagés comme contrôleurs du Métro de Combat pour leurs compétences de Dresseur. Les jumeaux sont d'abord aperçus à l'Engrenage du Métro, avant de se présenter formellement devant Noir et Blanche. Cette dernière souhaitant s'entraîner au combat Pokémon, ils la laissent monter dans le Métro de Combat pour son voyage inaugural. Durant le trajet, les deux hommes évaluent les performances de leur passagère face à des Dresseurs virtuels. Chammal doit à plusieurs reprises ramener en cabine le bouillant Chamsin, qui presse Blanche d'enchaîner vingt victoires pour qu'ils puissent s'affronter. Lorsque le train arrive en gare de Rotombourg, les contrôleurs annoncent qu'ils ont atteint le terminus. Chammal juge le moment propice pour défier Blanche en duel, avec à la clé un match nul frustrant pour le frère de Chamsin. Suite à une requête de leur poulain, les chefs conduisent Bianca à Volucité, avant de reprendre l'entraînement jusqu'à ce que la jeune imprésario devienne une Dresseuse confirmée.
Pokémon[modifier]
Pokémon | Capacités | Détails |
---|---|---|
Cliticlic |
Change-Vitesse Talent : Plus |
Ce Pokémon reste aux côtés de Chammal durant l'essentiel du trajet entre Méanville et Rotombourg. Il est ensuite opposé à Ophéliana, le Lianaja de Blanche, qui l'immobilise en lui mettant des feuilles dans les rouages. Les deux Pokémon finissent K.O. après s'être télescopés. |
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant Chammal[modifier]
Chammal apparaît pour la première fois dans l'extension Soleil et Lune Duo de Choc, sortie le 1er février 2019 en France.
Dans le jeu de cartes, Chammal et Chamsin permettent au joueur de regarder la carte du dessus de son deck, puis lui imposent de défausser sa main avant de piocher 5 cartes du dessus ou 5 cartes du dessous de son deck.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
Chammal apparaît également sur les cartes suivantes :
Anecdotes[modifier]
- Chammal doit son nom français à un vent de nord-ouest typique du Moyen-Orient. Son nom japonais, Nobori, signifie littéralement « monter en voiture ».
- Le nom japonais de Chammal est contenu dans 山登り yamanobori, qui se traduit par « escalade en montagne ». Cette expression s'accorde bien avec Farfurex, le Pokémon dont il a la garde dans Légendes Pokémon : Arceus et qui a pour surnom d'espèce le Pokémon Grimpeur.
- Chammal a un parcours similaire à celui de Cathy, qui débute elle aussi dans un bâtiment de combat avant d'atterrir amnésique dans une région d'une génération ultérieure.
- Dans Pokémon Noir et Blanc 1 et 2, Chammal et Chamsin possèdent le même thème musical que le Maître de la Ligue.
- Dans Pokémon Masters EX, Chammal a échangé un Carabing contre l'Escargaume de Chamsin, d'où les Pokémon associés à leurs Looks Spéciaux.
- Chammal est à la fois le seul PNJ Dresseur à utiliser des Pokémon Barons, et le seul membre d'un clan de Hisui à héberger ses Pokémon dans des Balls.
- Depuis la mise à jour 1.1.0 de Légendes Pokémon : Arceus, Chammal est le PNJ Dresseur ayant présenté le plus grand nombre de Pokémon, avec 169 espèces utilisées lors de ses combats dont 161 sur la Voie Solitaire. Ce dernier mode fait aussi de lui le premier et à ce jour le seul utilisateur de Zarbi (hors bâtiments de combat et jeux secondaires).
Voir aussi[modifier]
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Personnages de Pokémon, la série | ||||||||
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