Professeur Flora

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cet article concerne le professeur Flora de l'Archipel Orange. Pour les autres mentions du mot "Flora" rendez-vous sur la page Flora.


Professeur Flora
ウチキド博士 Dr. Uchikido
EP083 - Professeur Flora.png
Le Professeur Flora dans l'épisode 83.
Identité
Nom anglais Professor Ivy
Sexe Féminin
Profession Professeur Pokémon
Origine Île de Valencia (région : Archipel Orange)
Dessin animé
Apparition Épisode 83
Saisons Saison 2

Le Professeur Philena Flora est un personnage introduit dans le cycle 1 de Pokémon, la série. Elle est la Professeur Pokémon de l'Archipel Orange, résidant sur l'Île de Valencia. Elle est assistée par trois triplées, et par Pierre pendant un temps.

Histoire[modifier]

Le Professeur Flora est mentionnée pour la première fois dans l'épisode 81. Le Professeur Chen la présente comme une amie qui réside sur l'Île de Valencia, dans l'Archipel Orange. D'après Chen, le Professeur Flora vient de découvrir une mystérieuse Poké Ball avec son équipe, qu'il souhaiterait analyser. Cependant, la manœuvre de transfert étant impossible avec cette Ball, Chen a besoin de quelqu'un pour aller la chercher et la lui ramener. Comme Régis est déjà parti sur une autre mission Pokémon, Chen demande à Sacha, Ondine et Pierre de lui rendre ce service. Le trio accepte.

Le Professeur Flora apparaît physiquement pour la première fois dans l'épisode 83. Elle rencontre le Pokégroupe alors qu'elle se baigne dans la baie avec des Pokémon Eau, notamment avec un Léviator qui la ramène au rivage. Elle présente ensuite la mystérieuse Poké Ball au trio, la GS Ball. Après avoir expliqué que peu de détails sont connus à son sujet, Flora demande à ses assistantes de démontrer l'impossibilité de transférer la Ball. Elle ajoute ensuite qu'elle et son équipe ont tout tenté pour ouvrir la GS Ball, sans succès. Bien qu'elle aurait voulu découvrir elle-même les secrets de la Ball, Flora avoue que le Professeur Chen est plus apte à réussir qu'elle, et confie la Ball à Sacha. Puis, avec ce dernier, elle contacte Chen qui la complimente sur son rapport concernant les variations régionales des Pokémon.

Le Professeur Flora présente ensuite au Pokégroupe l'extérieur de son laboratoire, notamment un Rafflesia à l'apparence particulière. Elle explique qu'avec ses assistantes, elle prend soin elle-même de tous les Pokémon qu'elle héberge, et prépare notamment des nourritures spécifiques pour chacun. Lorsque le groupe note les différences physiques de certains Pokémon, Flora argue que le climat tropical particulier de l'Archipel Orange est la cause de ce changement, et qu'elle étudie comment l'environnement influence ces différences. Lorsque Pierre parvient à nourrir un Papilusion, qui refusait de s'alimenter depuis quelque temps, Flora est très impressionnée par ses connaissances sur les habitudes alimentaires des Pokémon. Elle l'est encore plus, lorsque Pierre parvient à rattraper rapidement toutes les corvées de nettoyage en retard, tout en préparant un fabuleux repas.

Cette nuit-là, Flora et ses assistantes observent les Rafflesia qui aspergent de pollen paralysant les limites de leur territoire, lorsqu'elles sont rejointes par Pierre. C'est alors qu'un Rattatac se retrouve dans le champ du pollen des Rafflesia. Flora n'hésite pas et s'élance pour sortir le Pokémon de là, se retrouvant elle aussi victime du pollen. Grâce à l'intervention rapide de Pierre, le Rattatac et Flora sont transportés au Centre Pokémon, où ils sont soignés par l'Infirmière Joëlle. Le lendemain, Flora fait ses adieux à Sacha et Ondine. Pierre, lui, décide de rester avec elle, afin de l'assister et d'en apprendre plus sur les Pokémon.

Flora réapparaît dans le film Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi. Suite aux perturbations climatiques, Flora contacte le Professeur Chen pour l'informer des comportements inhabituels des Pokémon sur l'Île de Valencia. Plus tard, Flora, Chen et Delia Ketchum sont à bord d'un hélicoptère en direction de l'Île Shamouti, là où de très nombreux Pokémon se réunissent. Des journalistes interrogent les deux Professeurs, Flora expliquant que les Pokémon ressentent le déséquilibre naturel, et qu'ils ont dû comprendre que l'avenir du monde se jouait là. Finalement, la tempête endommage l'hélicoptère qui se crashe sur l'Île Shamouti. Flora et les autres passagers sont néanmoins sains et saufs.

Dans l'épisode 115, il est révélé que Pierre a quitté le Professeur Flora, avant de s'en retourner au Bourg Palette pour rester chez Delia Ketchum. Les raisons de son départ sont très obscures. Le seul indice dévoilé est le fait que Pierre refuse de parler de son temps au laboratoire, et qu'à chaque fois que le nom de Flora est évoqué, il est traumatisé (en position fœtale au sol) tout en demandant de ne plus évoquer ce nom. Flora, elle, réapparaît en flashback dans l'épisode.

Voix[modifier]

Comédiennes Langue Comédiennes Langue
Keiko Han Japonais Lena Meieran (EP083)
Katrine Blomstrand (Film 2)
Norvégien
Kayzie Rogers Anglais Anna Dąbkowska (EP083)
Cynthia Kaszyńska (Film 2)
Polonais
Véronique Fyon Français Mayte Tajadura (EP083)
Gloria Armesto (Film 2)
Espagnol (Espagne)
Jenni Sivonen Finlandais Jacqueline Castañeda (EP083)
Carola Vázquez (Film 2)
Espagnol (Amérique latine)
Dorothea Riemer Allemand Fátima Noya (EP083) Portugais (Brésil)
Laura Merli Italien Annelie Berg Suédois

Imagerie[modifier]

Anecdotes[modifier]

Personnages de la série animée
Personnages secondaires
Professeur ChenProfesseur FloraProfesseur OrmeProfesseur SekoProfesseur SorbierProfesseur CarolinaProfesseur KeteleeriaProfesseur PlataneProfesseur EuphorbeProfesseur PimprenelleProfesseur CeriseProfesseure Magnolia
Delia KetchumCarolineJohannaGraceJérémyInfirmière JoëlleAgent JennyPrésentatrice Meridian (Viviane/Liliane/Marianne)
FargasReggieToddCathyLiseAngieCélestaChammalChamsinCorentinAlexiaBeladonisScottMonsieur Sukizo
Elsa-MinaVickyChloéRenChrysa

(+) Plus de personnages secondaires


LogoProjetPersosDA.png Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !