Professeur Miroir

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Professeur Miroir
Le Professeur Miroir dans New Pokémon Snap.
Identité
Nom japonais カガミ博士
Prof. Kagami
Nom anglais Professor Mirror
Sexe Masculin
Profession Professeur
Origine Lentis

Le Professeur Miroir est le Professeur Pokémon de Lentis, la région dans laquelle se déroule New Pokémon Snap. Ses recherches portent sur le phénomène Lumina, propre à cette région.

Assistants(es) et amis(es)[modifier]

Le Professeur Miroir est ami avec les personnages que l'on retrouve dans New Pokémon Snap.

Rita[modifier]

Rita est reconnaissable par ses deux tresses mauves. Elle est l'assistante principale du Professeur Miroir. Elle s'occupe entre autres d'expliquer les nouvelles fonctionnalités du jeu (c'est par exemple elle qui guide le joueur durant le tutoriel).

Todd[modifier]

Todd est le protagoniste du jeu précédent New Pokémon Snap, Pokémon Snap. Ayant vieilli dû aux nombreuses années séparant les deux jeux, il sert de coach, au joueur et à Phil, tout au long du jeu, en donnant plusieurs trucs et astuces. Il est l'ami du professeur Miroir.

Phil[modifier]

Phil est le "rival" dans le jeu, en tout cas c'est comme cela qu'il perçoit le protagoniste. C'est un jeune garçon espiègle et rempli d'énergie. C'est le disciple de Todd, mais aussi celui du Professeur Miroir.

Amis Pokémon[modifier]

Dans le parcours Base du jeu, on peut photographier les Pokémon du Professeur Miroir. Surtout ceux à l'intérieur de la base, comme Nanméouïe et Dedenne, mais aussi Pikachu et Prismillon, que l'on peut photographier durant le tutoriel.

Apparence[modifier]

Le professeur porte une longue veste blanche, un pantalon beige, des souliers noirs et un gilet vert sapin. Il porte aussi des lunettes et en a une deuxième paire de protection autour de son cou. Ses cheveux sont châtains et une mèche rebique vers le haut.

Citations[modifier]

Introduction[modifier]

Bonjour ! Ah, te voilà ! Bonjour à toi, et bienvenue au Laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis ! Je me présente, je suis le Professeur Miroir. C'est un plaisir de faire ta connaissance ! Je suis ici, sur l'île d'Anthos, pour étudier les Pokémon ainsi que leurs habitats naturels.

Rita : Mais pas seulement ! Le Professeur compte bien étudier toutes les autres îles de Lentis, aussi ! Et personne l'a encore fait ! Tu te rends compte ? C'est des recherches complètement inédites !

Professeur Miroir : Hum... Dis-moi, tu ne serais pas en train d'oublier un certain Victor, par hasard ?

Rita : Oups ! C'est vrai ! Toi aussi, tu as déjà dû lire « Aventures à Lentis », les récits de voyage du capitaine Victor, le célèbre aventurier ? Mais bon, elles ont quand même cent ans, ses histoires ! Donc ça change rien au fait qu'elles sont géniales, vos recherches, Professeur !

Professeur Miroir : Haha ! Eh bien merci, ton enthousiasme me fait plaisir. Je te présente Rita. C'est la fille d'un bon ami à moi. Elle est de visite pour les vacances.

Rita : Mais, Professeur ! Je suis pas venue ici pour m'amuser ! Je suis votre assistante !

Professeur Miroir : Tu as tout à fait raison ! Et heureusement que tu es là. Ton aide m'est toujours très précieuse ! Maintenant, que dirais-tu d'aborder plus en détail le rôle que tu auras à jouer dans tout ça ? Je vous propose d'en discuter au laboratoire. On y sera plus au calme.

Laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis[modifier]

Bien, où en étions-nous ? Ah oui... Comme tu l'as peut-être remarqué, de nombreux Pokémon vivent à Lentis. En les photographiant, on peut en apprendre plus sur leur mode de vie, ainsi que sur leur environnement. Et c'est là que tu entres en jeu ! J'aimerais que tu explores les îles pour photographier les Pokémon dans leur habitat naturel.

Bien, commençons par te remettre ton principal outil de travail : l'Exploreflex. C'est un appareil photo développé spécifiquement pour nos recherches.

Rita : Moi aussi, j'en ai un ! On pourra s'en servir pour s'envoyer des messages !

Professeur Miroir : Parfaitement ! Cet appareil photo sert aussi à communiquer et dispose d'une fonctionnalité permettant d'analyser les données qu'il collecte. Il te servira aussi de carte d'identification, ici, alors prends-en bien soin.

Rita : T'as vu ça ? Il est trop cool, cet appareil photo, non ? C'est le Professeur Miroir qui l'a mis au point. Dites, Professeur ! Ça vous embête si c'est moi qui lui explique comment ça marche ?

Professeur Miroir : Je t'en prie, vas-y. Je vais aller m'occuper des derniers préparatifs pendant ce temps.

  • Tutoriel d'évaluation des photos :

J'imagine que tu as pu te familiariser avec l'Exploreflex ! Je vais maintenant évaluer les photos que tu as prises. Pour commencer, choisis une photo de chaque Pokémon que tu as photographié. Je les évaluerai en fonction d'un barème spécial que j'ai mis au point. Le mieux, c'est que tu me montres celles qui te semblent les plus réussies !

Sélectionne le dossier « Pikachu ». Ensuite, sélectionne le dossier « Prismillon ». Quand tu es prêt(e), appuie sur + ou sélectionne « Montrer au Prof », et j'évaluerai tes photos !

Commençons par la première... Oh, mais c'est un Pikachu ! C'est la première fois que tu le prends en photo ! Tout d'abord, il est important d'assigner à chaque photo une catégorie, exprimée en nombre d'★ (étoiles) J'ai inventé cette notation afin de nous aider à mieux comprendre le comportement des Pokémon. Plus une photo montrera un comportement insolite, plus elle recevra d'★. C'est simple, n'est-ce pas ? Mais sache que chaque catégorie est importante, et le nombre d'★ n'a aucun impact sur le score final de la photo. Au fait, pour assigner une catégorie, je me sers des informations enregistrées par l'Exploreflex avant et après la photo. Bien, passons maintenant à l'évaluation par critères ! Tout d'abord, je regarde la pose du Pokémon. En prenant la photo au bon moment, tu obtiendras un meilleur score dans cette catégorie. Passons maintenant aux autres critères d'évaluation. Je regarde aussi la taille du Pokémon sur la photo ; tu obtiendras un meilleur score s'il est photographié en gros plan. L'angle de vue est également important. Fais en sorte que le Pokémon soit tourné vers l'objectif avant de le prendre en photo ! Ensuite, je juge l'harmonie de la photo en notant le cadrage. Il est fondamental que le Pokémon apparaisse bien au centre de la photo. Et si ta photo contient d'autres Pokémon, elle obtiendra un meilleur score ! Je sais que cela fait beaucoup d'informations d'un seul coup... Alors, résumons tout ça en une phrase : quand tu prends une photo, assure-toi que le Pokémon apparaisse en grand et bien au centre. Commence par garder cela à l'esprit et tout ira bien ! Bien, maintenant que tout est clair, voici ton évaluation. C'est une très belle photo ! Difficile de croire que c'est ta première fois ! Et celui-ci, c'est un Prismillon ! C'est une nouvelle addition au Photodex ! Il est en train de voler. Tu as plutôt bien réussi à immortaliser cet instant ! L'important dans la catégorie « Taille », c'est de photographier le Pokémon en entier et en gros plan. Tâche de t'en souvenir !

J'espère que tout est clair ! D'ailleurs, une fois tes photos évaluées, elles seront ajoutées à ton propre Photodex Pokémon. Le remplir sera l'un de tes objectifs principaux ! Allez, l'aventure n'attend que toi désormais !

  • Après le tutoriel d'évaluations des photos :

Voilà, tout est prêt ! Ce véhicule te permettra de te déplacer facilement pendant les explorations, et de prendre des photos confortablement.

C'est ma dernière invention. J'ai enfin pu la terminer avec un peu d'aide extérieure. Pour ce qui est de son fonctionnement, vois-tu, il se sert des diverses sources d'énergie de Lentis pour...

Rita : Professeur, on a pas le temps ! Vous lui expliquerez tout ça plus tard !

Professeur Miroir : D'accord, d'accord... Bien, prends place dans le Neo One et approche ton Exploreflex du capteur !

Profite bien de ta première exploration !

  • Après la première mission d'exploration du Parc Naturel d'Anthos :

Te revoilà ! J'espère que le Parc Naturel d'Anthos t'a plu ? Je te laisse choisir les photos que tu souhaites me montrer, comme la dernière fois ! Et n'oublie pas : une photo par Pokémon !

Alors ? Tu as pu ajouter de nouvelles pages à ton Photodex ? Avant de partir, laisse-moi t'expliquer une dernière petite chose : le niveau d'exploration. C'est un indicateur qui permet d'évaluer le degré de progression de chaque parcours. À mesure que ce niveau augmente, les Pokémon du parcours commenceront à agir différemment. Et ça, c'est bon pour nos recherches ! Pour faire monter ce niveau d'exploration, il suffit d'observer et d'immortaliser tous les Pokémon que tu croises quand ils font quelque chose de nouveau. Il est donc important de rassembler des photos d'eux de chaque catégorie : 1★, 2★, 3★ et 4★. En d'autres termes : remplis consciencieusement les pages de ton Photodex ! Garde ça à l'esprit et tu progresseras en un rien de temps. Prends donc un maximum de photos pour immortaliser toutes tes fabuleuses rencontres avec les Pokémon ! Tu démarres sur les chapeaux de roues ! C'est bien, continue comme ça !

Avec ça, tu devrais être fin prêt(e). Rita : Ça veut dire qu'on peut aller en exploration de nuit ?

Professeur Miroir : C'est encore un peu trop tôt pour ça ! On en reparlera quand Joueur aura pris ses repères. Ah, une dernière chose. Tu peux consulter ton Photodex depuis le laboratoire, donc n'hésite pas à t'y rendre quand bon te semble.

Bien, il est maintenant temps de commencer ton aventure photographique. Amuse-toi bien !

Tiens, tu es déjà prêt(e) à repartir en exploration ? Je te retiens juste quelques instants pour te parler d'une autre fonctionnalité de ton Exploreflex... Le radar ! Comme son nom le laisse deviner, cette fonctionnalité te permettra d'analyser les alentours. Il te donnera des informations sur les Pokémon que tu croiseras et te signalera s'il repère quelque chose d'inhabituel.

Rita : Qu'est-ce que vous entendez par « inhabituel » ? Je vous avais déjà posé la question, mais la réponse était pas claire...

Professeur Miroir : Eh bien, si le programme estime que quelque chose vaut le coup d'œil, il le signalera.

Rita : ... C'est toujours pas clair, mais d'accord...

Professeur Miroir : Ne t'en fais pas, tout sera plus clair quand tu l'utiliseras ! Rita, je peux te laisser lui expliquer comment ça marche ?

  • Après le tutoriel du radar :

Rita : Professeur, j'ai terminé les explications !

Professeur Miroir : Merci, Rita. Tu l'auras compris, le radar te permettra d'apprendre énormément de choses sur ce qui t'entoure, alors n'hésite pas à t'en servir.

  • Après la première mission d'exploration d'un parcours :

Comment s'est passée cette première expédition ? Tu as rencontré de nouveaux Pokémon ?

Notre exploration de cette zone ne fait que commencer. Bonne chance pour la suite, je sais que tu feras du bon travail !

J'ai du mal à croire que c'était ta première exploration sur ce parcours ! Continue comme ça !

  • Après la première mission d'exploration d'un nouveau parcours :

Ah, te revoilà ! J'ai hâte de voir les photos que tu as prises sur ce nouveau parcours !

  • Après une mission d'exploration de nuit :

Comment s'est passée cette première exploration nocturne ? Tu as rencontré de nouveaux Pokémon ?

Te revoilà ! Alors ? Tu as pu observer des différences de comportements chez les Pokémon la nuit ?

Te revoilà ! J'ai hâte de découvrir ce que font les Pokémon à cette heure-là !

Tu as dû remarquer que les Pokémon adoptaient des comportements différents à cette heure-ci ? En tout cas, c'est du très bon travail. Continue comme ça !

  • Après la première mission d'exploration de la Jungle Grantarbre de nuit :

Nos explorations nocturnes ne font que commencer. Bonne chance pour la suite, je sais que tu feras du bon travail !

  • Après une montée de niveau d'exploration :

Tu as atteint un nouveau niveau d'exploration ! Ouvre bien l'œil lors de ta prochaine expédition pour déceler les plus petits changements sur ce parcours !

Nos recherches continuent d'avancer à grands pas ! Les Pokémon du coin se sont sûrement habitués à ta présence, à force de te voir !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 3 :

L'exploration de cette zone avance très bien ! Pense à vérifier que tu as bien exploré chaque recoin des autres parcours aussi.

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration MAX :

Je suis impressionné par ton incroyable travail ! Je ne pensais pas que mes recherches avanceraient autant, et c'est entièrement grâce à toi. Merci infiniment !

  • Après la deuxième mission d'exploration du Parc Naturel d'Anthos :

Oh, te revoilà. Mais j'ai l'impression que tu as déjà envie de repartir, non ?

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Parc Naturel d'Anthos :

À propos... Mes recherches ont bien avancé, et j'ai fait une nouvelle découverte ! Je te parlerai de tout cela plus tard. Pour l'instant, je te laisse ranger tes photos tranquillement !

On dirait que tu t'en sors bien avec les photos ! Je pense que tu es désormais prêt(e) pour une exploration nocturne du Parc Naturel d'Anthos. Qu'en dis-tu ? Tu pourras peut-être y observer de tes propres yeux le fameux phénomène Lumina qui fait briller la région !

Rita : D'ailleurs, c'est le Professeur qui a découvert comment fonctionne ce phénomène ! Hein, Professeur ?

Professeur Miroir : Certes, mais découvrir la science derrière ce phénomène n'est qu'une première étape, car mon véritable objectif est tout autre... Le réel but de mes recherches est de retrouver les incroyables Pokémon dépeints dans les légendes de Lentis !

Rita : Vous parlez des Pokémon luminescents ? Je pensais que c'était des histoires inventées, moi...

Professeur Miroir : Non, ils existent vraiment. Les photos illustrant le livre du capitaine Victor en sont la preuve.

Rita : Mais on voit rien sur ces photos, elles sont toutes floues ! En plus, elles ont été prises il y a cent ans... C'est pas vraiment du tout frais !

Professeur Miroir : Bon, laissons cela pour plus tard. Pour l'instant, direction le Parc Naturel d'Anthos ! Profite bien de ton excursion nocturne !

  • Après la première mission d'exploration de nuit :

J'ai tellement de choses à te dire... Mais commençons par l'évaluation !

Tu démarres en fanfare ! C'est bien, continue comme ça !

Hum...

Tu te souviens du champ de fleurs dont tu t'es approché(e) lors de ton expédition ? Sache que nous y avons mesuré une incroyable quantité d'énergie. Et la source de cette énergie semblait être en mouvement. Ce qui laisse penser qu'il s'agissait sûrement...

Rita : D'un Pokémon luminescent ?!

Professeur Miroir : Exact. Je ne peux pas encore l'affirmer catégoriquement, mais cette théorie se tient.

Rita : Mais pourquoi est-ce qu'il est apparu ? T'as fait quelque chose de spécial ?

Professeur Miroir : Je pense aussi que l'apparition de ce Pokémon n'est pas une coïncidence. Tu voudrais bien aller inspecter le lieu d'où l'énergie émanait ?

Rita : Oh, la chance ! Moi aussi, je veux voir !

Professeur Miroir : Ne t'inquiète pas, Rita. On va suivre tout ça en vidéo, donc tu n'en manqueras rien. Tu peux partir en exploration dès que tu seras prêt(e).

  • Après la mission d'exploration de la source Lumina du Parc Naturel d'Anthos :

À propos... Maintenant que nous avons davantage de données sur les Pokémon luminescents, j'aurais une annonce à faire. J'imagine que tu as hâte d'en savoir plus, mais je te laisse finir de ranger tes photos.

Rita : Te revoilà ! Alors, c'était comment ? T'as vu comme il était beau ? Et il était super grand, non ? Il t'a dit quelque chose, quand il s'est rapproché de toi ?!

Professeur Miroir : Doucement, Rita. Une question à la fois.

Rita : Hmpf ! Vous non plus, vous teniez pas en place y a même pas cinq minutes !

Professeur Miroir : Oui, bon... Bref. Passons. Une chose est sûre : le Méganium de tout à l'heure était un Pokémon luminescent, comme ceux dont parle la légende ! Si je me souviens bien, la légende raconte qu'il y a fort, fort longtemps, un cataclysme s'est abattu sur la région...

Rita : Et ce sont des Pokémon luminescents qui auraient sauvé Lentis de cette catastrophe... C'est bien d'eux que vous parlez ?

Professeur Miroir : Absolument. La légende dit aussi que les Pokémon luminescents ont des motifs distinctifs et qu'ils émettent une lumière particulière...

Rita : Comme le Pokémon qu'on a vu !

Professeur Miroir : Exactement. Je suis intimement persuadé que tous les évènements narrés dans ces légendes ont véritablement eu lieu. C'est de ce côté-là que nous devons creuser, car si nous parvenons à déterminer ce qui s'est réellement passé, nous aurons les réponses à toutes nos questions.

Rita : Hum... Professeur, vous deviez pas nous parler d'autre chose ? Vous savez... ce truc, là ?

Professeur Miroir : Si, mais il commence à se faire tard. Parlons-en plutôt demain, à tête reposée.

Bonjour, bonjour ! Bien dormi ? Comme Rita te l'a expliqué hier, j'ai récemment entrepris d'étudier les écosystèmes de chacune des îles de Lentis. Pour tout te dire, mes recherches commencent à peine, et je m'attendais à devoir faire preuve de patience avant de découvrir quoi que ce soit de probant... Puis tu es arrivée(e) et un Pokémon luminescent s'est soudainement manifesté !

Rita : Vous pensez que c'est pas une coïncidence ?

Professeur Miroir : Pour l'instant, je n'ai aucune certitude. Mais si tu continues à explorer la région avec nous, nous assisterons sûrement à des évènements similaires, à l'avenir !

Rita : C'est vrai ?!

Professeur Miroir : Euh, sûrement ?

Rita : Plus on est de fous, plus on rit, pas vrai ?

Professeur Miroir : Exactement ! Alors, que dirais-tu de rejoindre officiellement notre petit groupe de recherche ?

Splendide ! Dans ce cas, permets-moi de te remettre ce Badge de Membre.

Ça te va comme un gant. Bienvenue dans l'équipe !

Rita : Maintenant que tu fais officiellement partie du groupe, on peut repartir à l'aventure sans plus attendre ! Youpi !

Professeur Miroir : Euh... Sans vouloir faire le rabat-joie... ... je dois vous avouer que les préparatifs ne sont pas encore tout à fait terminés.

Rita : Hein ?! Mais... !

Professeur Miroir : Patience, je n'en ai pas pour longtemps. J'ai quand même prévu quelque chose pour me faire pardonner ! Je vous en reparlerai lors de la prochaine exploration.

Voici un petit quelque chose pour célébrer ton arrivée dans notre équipe de recherche ! Rita, je te laisse t'occuper des explications ?

  • Après le tutoriel des Pommes Tendres :

Tu as terminé les explications, Rita ? Merci beaucoup de t'en être occupée ! J'ai une dernière chose à partager avec vous avant que vous ne repartiez. Je me disais que ce serait pratique d'avoir un moyen de communiquer rapidement entre nous... J'ai donc ajouté un nouveau système au Neo One. Il s'agit du Lentis Connect. Est-ce que ce nom vous parle ?

Rita : Euh... Vous pouvez nous rappeler ce que c'est ?

Professeur Miroir : C'est un outil de communication que l'on utilise à Lentis. Par exemple, Rita, si tu remarques quelque chose pendant tes explorations, tu pourras nous le signaler et nous envoyer une photo de ce qui t'a intriguée. De la même manière, je peux aussi m'en servir pour vous faire part de ce que je remarque depuis les écrans du laboratoire !

Rita : Ça a l'air super pratique !

Professeur Miroir : Les messages du Lentis Connect s'affichent en haut à droite de l'écran. Je pense qu'ils vous seront utiles, alors soyez-y attentifs/attentives !

Professeur Miroir : Ah, te voilà ! Salut, Todd !

Todd : Salut ! Content de te revoir après tout ce temps !

Professeur Miroir : Les enfants, je vous présente Todd. C'est un grand photographe Pokémon qui a parcouru le monde entier pour son art !

Todd : Alors comme ça, c'est toi qui as photographié un Pokémon luminescent ? Je suis impressionné !

Professeur Miroir : Todd, est-ce que tu as apporté ce que je t'ai demandé ?

Todd : Bien sûr !

Professeur Miroir : Merci infiniment ! Grâce à toi, nous allons enfin pouvoir reprendre nos explorations.

Rita : C'est un ami à vous, Professeur ?

Professeur Miroir : Oui. Nous avons voyagé ensemble, par le passé. Et aujourd'hui, il me donne un coup de main dans mes recherches sur Lentis.

Todd : Elles sont super, tes photos. Tu as l'œil !

Phil : HÉ !!! D'où tu montres des photos à m'sieur Todd ?! C'est mon mentor, pas l'tien ! Saluuut ! Moi, c'est Phil, le meilleur disciple que m'sieur Todd ait jamais eu !

Todd : Ce garçon est beaucoup trop enthousiaste... J'ai pensé à rejoindre les explorations moi-même pour soutenir tes recherches, mais j'ai une meilleure idée... Que dirais-tu d'envoyer Phil à ma place ?

Professeur Miroir : Je n'y vois aucun problème ! Si ça te va, ça me va aussi.

Bien. Maintenant que nous sommes au complet... ... laissez-moi vous expliquer en quoi consistera notre prochaine expédition !

Ça, c'est Anthos, l'île sur laquelle nous nous trouvons actuellement. Et ce point, c'est notre base. Nos prochaines explorations vont nous emmener à la découverte d'autres îles de Lentis, et nous allons commencer... ... par cet endroit !

Rita : Pourquoi là-bas en particulier ?

Professeur Miroir : Nous y avons détecté une grande concentration d'énergie, ce qui va permettre au Neo One de s'y téléporter.

Rita : D'ailleurs, le capitaine Victor parle de cette île dans le récit de ses aventures, non ?

Professeur Miroir : Tout à fait. D'après ses écrits, il y aurait aperçu un « Pokémon qui brille »...

Phil : Super, vos histoires, mais on peut y aller, maintenant ? J'en peux plus, d'attendre, moi !

Professeur Miroir : Oui, bien sûr. Allez-y. Ces terres n'ont pas été foulées depuis une centaine d'années, donc cette aventure promet d'être palpitante. Profitez bien de votre excursion !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Jungle Grantarbre de jour :

Vous commencez enfin à trouver vos repères sur cette nouvelle île, à ce que je vois. Parfait ! Il est maintenant temps de vous confier votre prochaine mission.

Rita : C'est vrai ?! C'est quoi ?

Professeur Miroir : Je voudrais que vous partiez en exploration nocturne dans la jungle pour photographier des Fleurs de Crysta.

Phil : Des Fleurs de Crysta ? C'est quoi, ça ?

Professeur Miroir : Vous avez sûrement dû voir des fleurs qui sortaient un peu de l'ordinaire, lors de votre dernière exploration ?

Phil : Ah, mais oui ! Les trucs rouges, là !

Professeur Miroir : Oui, c'est probablement ça. Dans tous les cas, elles devraient devenir luminescentes une fois la nuit tombée.

Rita : Qu'est-ce qu'on doit faire si on en trouve ?

Professeur Miroir : Les prendre en photo, tout simplement ! L'Exploreflex se chargera ensuite de les analyser. Allez, la jungle nocturne n'attend plus que vous !

  • Après la première mission d'exploration de nuit dans la Jungle Grantarbre :
Si le joueur n'a pas photographié des Fleurs de Crysta luminescentes :

La prochaine fois que tu exploreras la jungle de nuit, n'oublie pas de prendre en photo une Fleur de Crysta qui brille !

Si le joueur a photographié des Fleurs de Crysta luminescentes :

À propos... Maintenant que nous avons davantage de données sur les Fleurs de Crysta, j'aurais une annonce à faire. Tu verras, c'est une bonne nouvelle !

Excellent travail ! Grâce à ces photos, nous avons pu récupérer énormément de données. Ce qui m'amène au sujet du jour, à savoir... Ceci !

Rita : Oh ! C'est l'orbe machin-truc sur lequel vous travailliez, c'est ça ? Vous disiez qu'il servait à faire briller les Pokémon et les fleurs !

Professeur Miroir : Tout à fait. C'est pourquoi j'ai décidé d'appeler cela un Orbe Lumina. Toutefois, les orbes de couleur bleue comme celui-ci ne peuvent être utilisés qu'à Anthos.

Rita : Hein ?! Mais pourquoi ?

Professeur Miroir : Ma théorie est que chaque île de Lentis émet une énergie qui lui est unique. Cet orbe n'est compatible qu'avec celle d'Anthos. En tout cas, c'est grâce aux données que vous avez récoltées que j'ai pu terminer de le mettre au point. Je vais vous montrer ce que ça donne !

Hop !

Avec ces orbes, vous pourrez rendre les fleurs et les Pokémon luminescents de manière temporaire. Lorsque vous les utilisez, observez attentivement tous les changements qu'ils provoquent sur les Pokémon et leur environnement.

Rita : Professeur, est-ce qu'on peut avoir ceux d'Anthos ?

Professeur Miroir : Bien évidemment !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Jungle Grantarbre de nuit :

Bien, on s'y met !

Bonne nouvelle ! Nous pouvons désormais explorer de nouvelles îles ! J'ai identifié deux nouveaux sites de téléportation pour le Neo One.

Le premier est situé sur cette île allongée, et le second, en plein milieu de l'océan.

Je te laisse décider de l'ordre dans lequel tu préfères explorer ces zones. Je compte sur toi !

  • Après avoir photographié une Fleur de Crysta luminescente dans le Désert Sabrûlant :

Te revoilà ! J'ai terminé mes analyses du phénomène Lumina observé à Haptos. Ce qui m'a permis de mettre au point... ... un Orbe Lumina pour Haptos ! Voilà qui devrait faire avancer l'exploration de l'île. Comme toujours, je compte sur toi !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Désert Sabrûlant de nuit :

Professeur Miroir : Bien, nous allons pouvoir commencer notre réunion.

Phil : J'sais déjà ce que vous allez dire, m'sieur l'Prof ! Vous avez découvert un nouveau coin à explorer, c'est ça ?

Professeur Miroir : Tout à fait. Décidément, tu es toujours aussi enthousiaste, Phil !

Phil : Bon, et alors ? On va où ? Allez, dites-nous !

Professeur Miroir : J'y viens, j'y viens ! Pour votre prochaine mission, vous allez devoir explorer un volcan.

Rita : Euh, c'est pas dangereux ?

Professeur Miroir : Pas du tout ! J'ai fait quelques ajustements sur le Neo One pour l'occasion, donc vous n'avez pas à vous en faire.

Rita : Mais il y a vraiment des Pokémon qui vivent dans un endroit pareil ?

Professeur Miroir : C'est une très bonne question... et c'est vous qui allez y répondre en vous rendant sur place. Je compte sur vous !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Volcan Lavacoul :

Bien, je vois que nous sommes au complet.

Rita : Professeur, vous avez fait une nouvelle découverte ?

Professeur Miroir : Tout à fait. J'ai trouvé un nouveau site de téléportation pour le Neo One ! Vous voyez cette immense montagne qui s'élève au fin fond de Calléis ? J'ai détecté une source d'énergie à son sommet, dissimulée dans les nuages.

Rita : Dans les nuages ? Vous voulez dire... qu'on va se téléporter dans le ciel ?!

Professeur Miroir : Haha, mais non, pas dans le ciel ! Il semblerait qu'au-dessus de cette mer de nuages se cache une forêt.

Cet endroit semble regorger de mystères. Même en vue aérienne, on n'y voit que du brouillard.

Phil : Stylééé ! Quand est-ce qu'on y va ?!

Professeur Miroir : Hahaha ! Doucement, Phil. Bon, je vous laisse aller explorer tout ça ? Je suis sûr que vous allez faire des découvertes fascinantes !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Forêt Sibylline :

Je m'apprêtais justement à vous faire part de mes découvertes. Effectivement, nous avons détecté une grande quantité d'énergie provenant du cœur de la forêt. C'est forcément un Pokémon luminescent. Je ne vois pas d'autre explication. Les ruines que nous avons aperçues ont aussi très probablement quelque chose à voir avec ce pic d'énergie. Il y a peu de doutes là-dessus. Bien, je te laisse aller te préparer avant de repartir explorer la zone. Je compte sur toi !

  • Après la mission d'exploration de la source Lumina de la Forêt Sibylline :

Comme nous le soupçonnions, cet archipel abritait bel et bien un Pokémon luminescent. Cela conforte la théorie selon laquelle les légendes de Lentis seraient fondées sur des faits réels.

Rita : Je vois... Mais dans ce cas, ce serait quoi, cette catastrophe dont elles parlent ?

Professeur Miroir : D'après ce que l'on sait, probablement une météorite. La météorite de Tellure, pour être exact. On sait qu'elle s'est écrasée sur la surface terrestre il y a 2 000 ans. D'après la légende... ... l'énergie des Pokémon luminescents se serait propagée à travers toute la région, faisant briller l'ensemble des Pokémon de Lentis. Enfin, quelque chose dans ce goût-là. Toutefois, j'ai une autre théorie. Je pense que c'est à cause de la météorite que les Pokémon se sont mis à briller... ... et les Pokémon luminescents sont ceux qui ont été davantage affectés que les autres par l'impact de cette météorite.

Rita : Ça voudrait dire que la légende est fausse ?

Professeur Miroir : C'est ce que nous essayons de déterminer en explorant la région. C'est là tout le but de nos recherches !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Plage Pastel :

L'exploration de la plage progresse bien ! Bravo ! À ce rythme, je pourrais peut-être même vous demander d'aller explorer l'océan... Après tout, le Neo One est équipé pour se déplacer tout aussi aisément au-dessus des vagues ! Allez, c'est décidé. Il est temps d'aller goûter les embruns !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Récif de Kopadia :

Rita : Professeur ! Tout le monde est là !

Professeur Miroir : Merci, Rita. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet. J'ai trouvé un nouveau site de téléportation pour le Neo One, mais...

Phil : Génial ! Où ça ?

Professeur Miroir : C'est bien là le problème : il se trouve sous l'eau, au beau milieu de l'océan...

Mais... le Neo One n'a pas été conçu pour plonger sous l'eau...

... C'est pourquoi je l'ai modifié pour le rendre capable d'explorer les fonds marins !

Bien, ma chère équipe, j'espère que vous êtes prêts pour notre première expédition sous-marine !

  • Après avoir photographié une Fleur de Crysta luminescente dans les Fonds Marins de Lentis :

J'ai enfin réussi à mettre au point des Orbes Lumina qui peuvent être utilisés à Kopadia. N'oublie pas d'aller explorer à nouveau la plage et la surface des flots avec ces orbes en poche !

  • Après avoir trouvé les ruines des Fonds Marins de Lentis :

Rita : T'as encore fait quelque chose de spécial, toi, non ? Le Professeur a abandonné ce qu'il faisait pour courir analyser des données que tu as envoyées ! Professeur ! Alors, vous avez découvert quelque chose ?

Professeur Miroir : C'est bien possible. Tu as aperçu des ruines au fond de l'océan, n'est-ce pas ? J'avais le pressentiment que cet endroit aurait un lien avec les Pokémon luminescents... Et à en juger par cette signature énergétique que nous avons de nouveau détectée... J'avais raison ! Cette énergie semblait provenir d'au-delà des ruines, dans les tréfonds de l'océan.

Rita : Ah, alors c'est pour ça que le capitaine Victor n'a jamais pu atteindre cet endroit il y a 100 ans...

Professeur Miroir : Mais contrairement à lui, nous avons le Neo One pour nous aider ! Comme d'habitude, je compte sur toi !

  • Après la mission d'exploration de la Source Lumina des Fonds Marins de Lentis :

Rita : Nouvelle île, nouveau Pokémon luminescent !

Professeur Miroir : Oui. Cela concorde avec ce que le capitaine Victor racontait dans le récit de ses aventures. On dirait bien qu'il y a des Pokémon luminescents sur chacune des îles principales de Lentis. Victor semblait l'avoir compris, mais je me demande bien comment il était arrivé à cette conclusion...

Rita : C'est vrai, ça... Il dit dans son livre qu'il n'a vu que deux Pokémon luminescents, pourtant...

Professeur Miroir : Certes, mais il a également écrit qu'ils sont au nombre de quatre.

Rita : Hmmm... Le mystère s'épaissit.

Professeur Miroir : Je ne te le fais pas dire. Mais c'est bien ça qui rend nos recherches si fascinantes !

  • Après avoir trouvé les ruines du Volcan Lavacoul :

Rita : C'est fou qu'il y ait des ruines dans un endroit pareil... C'est vraiment des humains qui les ont construites ? Mais... comment ?

Professeur Miroir : Ce sont bien des ruines d'édifices humains. Ils semblent avoir été érigés dans un but précis. Quant à cette ouverture que vous avez vue dans le mur... Il semblerait que ce soit l'entrée d'un tunnel. Et d'après l'énergie relevée par nos capteurs, il se pourrait qu'il abrite un Pokémon luminescent.

Rita : Il mène quelque part, ce tunnel ?

Professeur Miroir : J'imagine qu'il doit mener au cœur du volcan.

Rita : Donc vous pensez qu'il est utilisé par un Pokémon ? Je me demande bien quel Pokémon ça peut être...

Professeur Miroir : Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir. À vous de jouer !

  • Après la mission d'exploration de la Source Lumina du Volcan Lavacoul :

Phil : Mais pourquoi c'est tout l'temps toi qui croises des Pokémon luminescents ?! C'est trop injuste !

Professeur Miroir : Ne t'en fais pas, Phil. Ton heure viendra. En tout cas, nos dernières trouvailles semblent indiquer que l'impact de la météorite s'est fait ressentir sur un très large périmètre.

Rita : Ça va dans le sens de ce que vous disiez, Professeur. J'espère qu'aucun Pokémon n'a été blessé...

Professeur Miroir : Si l'impact a eu de telles répercussions, il a forcément dû causer des dégâts considérables... Mais ce qui est curieux, c'est que nous n'en avons trouvé aucune trace nulle part...

Rita : C'est vraiment bizarre... Vous pensez que le Pokémon luminescent qu'on vient de voir était le dernier ?

Professeur Miroir : Figure-toi que je viens justement de faire une découverte intéressante à ce sujet. Je vous en parlerai quand nous serons au complet.

Bien ! Nous quittons maintenant les chroniques du Capitaine Victor... ... pour explorer des terres inconnues !

Bon, récapitulons. Comme vous le savez, nous avons à ce jour exploré quatre zones, chacune abritant des Pokémon luminescents différents.

Nous savons aussi qu'à chacune de leur apparition, nos capteurs ont enregistré une grande quantité d'énergie provenant de diverses zones de la région.

Rita : Hmm... Ça voudrait dire qu'ils communiquent entre eux ?

Professeur Miroir : C'est une possibilité. Mais ce n'est pas tout... Nous avons également réussi à localiser l'emplacement de la cinquième source d'énergie identifiée par nos capteurs.

Rita : Ça veut dire qu'on arrive bientôt à la fin de nos aventures ?

Professeur Miroir : On dirait bien, oui. Notre cinquième et dernière destination sera... cette île juste ici !

Phil : Elle est super loin ! Hé, mais... C'est d'la neige qu'on voit là ?

Professeur Miroir : Oui, on dirait bien que cette île en est entièrement recouverte.

Phil : Stylé ! J'veux trop voir ça !

Professeur Miroir : Et moi donc ! Même le capitaine Victor n'a jamais atteint ce lieu, donc nous avons tout à y découvrir. C'est parti pour l'exploration !

Eh bien, on ne vous arrête plus, vous trois ! Grâce à vos efforts, de nouvelles zones sont maintenant accessibles ! Et ça tombe bien, car je viens tout juste d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à ce bon vieux Neo One. Il va maintenant pouvoir passer le turbo !

Le turbo te permettra non seulement d'aller plus vite, mais aussi de prendre tes photos au moment le plus opportun. Rita, tu veux bien lui expliquer les détails ?

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Plaine Frisquette de jour :

Incroyable, toute cette neige ! Il ne neige jamais sur Anthos, je n'ai donc pas souvent l'occasion d'admirer un tel paysage ! D'ailleurs, j'adorerais voir à quoi il ressemble de nuit... Que dirais-tu d'une petite balade nocturne ? Si tu observes le phénomène Lumina en chemin, n'oublie pas de le prendre en photo !

  • Après avoir photographié une Fleur de Crysta luminescente dans la Plaine Frisquette :

Les analyses du phénomène Lumina de l'île sont terminées ! Tiens, voici des Orbes Lumina d'Adamantia. N'hésite pas à les utiliser lors de tes prochaines explorations ! Avec un peu de chance, cela nous aidera à localiser le dernier Pokémon luminescent. Je compte sur toi !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Plaine Frisquette de nuit :

Rita : Professeur ! Il paraît que vous avez découvert un nouveau site de téléportation ?

Professeur Miroir : Eh bien, quelle attention ! Mais je n'en attends pas moins de mon assistante. Tu as tout à fait raison, nous avons bien détecté un signal venant du sous-sol d'Adamantia.

La grotte en question semble être extrêmement profonde... Je compte sur vous pour en explorer tous les recoins !

  • Après avoir trouvé les ruines de la Grotte Lointaine :

Professeur Miroir : Je n'arrive pas à croire que des végétaux puissent vivre si profondément sous terre... Notre monde est vraiment plein de surprises !

Phil : Hé, m'sieur l'Prof ! C'est quoi, le truc important dont vous vouliez nous parler ?

Professeur Miroir : Ah oui, j'ai failli oublier. En fait...

Rita : Le Professeur a réussi à localiser le Pokémon luminescent d'Adamantia !

Professeur Miroir : Exactement ! Le signal provenait d'une gigantesque cavité qui se trouve au fond de la caverne.

Rita : Ça veut dire qu'on a enfin trouvé le dernier Pokémon luminescent !

Professeur Miroir : Et on compte sur toi pour immortaliser votre rencontre. À toi de jouer !

  • Après la première mission d'exploration de la source Lumina de la Grotte Lointaine :

Cette île sera certainement notre dernière destination. J'espère que vous êtes prêts !

Je ne sais pas quoi penser de cette fresque... Si l'on croit en son authenticité, ma théorie s'effondre ! Il n'y aurait pas cinq types de Pokémon luminescents comme nous le pensions, mais six, et leur luminescence serait en fait antérieure à la chute de la météorite... ?

Rita : Je pensais que vous seriez déçu, mais vous avez l'air tout content, Professeur !

Professeur Miroir : Bien sûr ! Ce n'est pas exactement ce que je m'attendais à trouver, mais ça reste une incroyable découverte. Et ce n'est pas tout ! En analysant l'ensemble de nos données, j'ai découvert que toute l'énergie de Lentis converge vers un même endroit. Le signal est faible, mais nos capteurs y ont aussi détecté l'énergie d'un autre Pokémon luminescent.

Rita : Vous pensez que c'est celui qui était au centre de la fresque ?!

Professeur Miroir : J'en suis même persuadé.

Phil : Et du coup, il est où, ce Pokémon ?

Professeur Miroir : Eh bien, c'est là que les choses deviennent intéressantes... Il semble se trouver sur une île minuscule qui n'apparaît sur aucune carte. Je pense qu'il s'agit d'Aureas, la fameuse île dont parle la légende. Nous voilà enfin face à notre ultime exploration. J'espère que vous êtes prêts à lever le voile sur les derniers mystères de Lentis !

  • Après la première mission d'exploration des Ruines du Protecteur :

Rita : Elles étaient incroyables, ces ruines !

Professeur Miroir : Oui, comme tu dis ! D'ailleurs, est-ce que vous avez remarqué qu'on pouvait clairement y distinguer deux sections ?

Rita : Vraiment ?

Professeur Miroir : Oui. Les ruines situées au fond de la grotte présentaient des caractéristiques différentes de celles qui se trouvaient près de l'entrée. Plus précisément, les ruines souterraines semblaient plus récentes et donnaient l'impression d'avoir été érigées en vitesse...

Rita : C'est vrai que ces ruines étaient bizarres... Il y poussait même des fleurs des autres îles...

Professeur Miroir : C'est la preuve que l'énergie de chaque île de Lentis converge bel et bien vers cet endroit. Si nous voulons avancer dans nos recherches, nous devons élucider le mystère de ces ruines ! Pendant que j'y suis, tenez. Ce sont les derniers Orbes Lumina que j'ai mis au point. Nous sommes tout près du but. J'ai hâte de voir ce que vous allez découvrir !

  • Après avoir fait briller toutes les Fleurs de Crysta des Ruines du Protecteur :

Voici le moment que nous attendions tous. À en juger par la topographie de la zone... Le Neo One devrait se téléporter au centre des ruines, derrière la porte que nous avons aperçue.

Rita : C'est donc là qu'on trouvera le Pokémon qui était au centre de la fresque ?

Professeur Miroir : Exactement ! Nous allons enfin le rencontrer. Et qui de mieux placé pour immortaliser cette rencontre que toi, Joueur ?

Allez, bonne chance ! On compte tous sur toi !

  • Après avoir pris une photo du Xerneas luminescent :

Il y avait donc bien un autre Pokémon luminescent...

Rita : Comme sur la fresque !

Professeur Miroir : Oui, tout à fait. Serait-ce la preuve que les évènements dépeints sur cette fresque ont bel et bien eu lieu ?

Rita : Peut-être que c'est Xerneas qui a réuni les autres Pokémon luminescents... et qu'ils ont uni leurs forces pour protéger Lentis de la météorite en créant une sorte de barrière ?

Professeur Miroir : Une barrière assez grande pour recouvrir toute la région ?! Hum...

Mais la météorite est tombée il y a 2 000 ans. Xerneas aurait déjà dû se réveiller, depuis le temps...

Rita : Il a tout de même arrêté une météorite. C'est pas rien ! Ça me paraît pas si étrange qu'il mette plus de 2 000 ans à se remettre d'un tel exploit.

Professeur Miroir : Hum...

Todd : Sinon... De quand date cette fresque, à ton avis ?

Professeur Miroir : Hein ?

Todd : Et qui l'a réalisée ?

Professeur Miroir : Eh bien... ... ... ... ... Mais j'y pense ! Comment se fait-il que les Pokémon luminescents aient choisi d'apparaître devant toi ?

Todd : La réponse me paraît évidente. Pas vous ?

Professeur Miroir : Hein ?

Rita : Professeur, vous comprenez vraiment pas ?

Professeur Miroir : Hum...

Rita : C'est parce qu'il adore les Pokémon, et qu'ils peuvent le sentir ! Et les Pokémon l'aiment aussi en retour ! Pas vrai ?

Professeur Miroir : C'était vraiment si simple que ça ?

  • Après les crédits :

Rita : Eh ben, quelle aventure !

Professeur Miroir : Je ne te le fais pas dire. Grâce à tous vos efforts, nous avons enfin pu explorer la région dans sa globalité ! Merci à tous. Rien de cela n'aurait été possible sans votre aide. Mais mes recherches sont loin d'être terminées, surtout après toutes ces nouvelles découvertes !

Rita : Vous inquiétez pas, Professeur. Je serai là pour vous aider !

Professeur Miroir : Merci, Rita. Et toi, Joueur, il te reste encore tant à explorer !

Rita : D'ailleurs, vous deviez pas nous parler d'un truc à ce sujet ?

Professeur Miroir : Absolument ! Je voulais vous présenter la dernière fonctionnalité que j'ai mise au point : les scores de parcours. Ce nouveau système permettra d'évaluer la minutie de tes explorations à la fin de chaque parcours. Pour avoir un bon score, il faut bien évidemment prendre de belles photos, mais il faut aussi photographier autant de Pokémon que possible.

Hahaha ! Allez, tu peux retourner remplir ton Photodex ! Amuse-toi bien !

  • Après avoir terminé le scénario principal et téléchargé la mise à jour :

Rita : Professeur ! Vous avez l'air bien joyeux, aujourd'hui.

Professeur Miroir : Ah, vous voilà ! Vous tombez à pic. En analysant de nouveau certaines données que nous avons récoltées... ... j'ai découvert l'emplacement de nouveaux sites de téléportation ! L'un d'entre eux se trouve près de la jungle de Calléis, et l'autre est situé au fond du désert de Haptos.

Rita : C'est une super nouvelle ! Mais, euh, est-ce qu'on a pas déjà fait le tour de ces îles ?

Professeur Miroir : Tu sais, chaque exploration apporte toujours quelque chose de neuf. C'est ça, la beauté de la recherche ! Étant donné que vous avez déjà exploré ces îles, je suppose que vous y trouverez des écosystèmes similaires...

Rita : Mais c'est à nous d'aller explorer ces nouvelles zones pour en avoir le cœur net ! Pas vrai ?

Professeur Miroir : Exactement. Je compte sur vous !

  • Après avoir utilisé la fonction du Neo One rendant plus petit :

Dites donc, vous trois ! Qu'est-ce qui vous a pris de tester une fonctionnalité en cours de développement sans mon accord ?!

Todd : Allons, ne sois pas si dur avec eux. Au moins, ils sont revenus avec de superbes clichés !

Professeur Miroir : Todd... Ne me dis pas que tu étais au courant ?

Todd : Euh... Peut-être bien ? Haha...

Professeur Miroir : *Soupir* Bon, soit. Quant à vous, gardez à l'esprit que cette fonctionnalité n'est pas complètement au point. Donc vous pouvez vous en servir, mais seulement dans le Parc Naturel. C'est bien compris ?

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 des Terres Désolées de jour :

Rita : Tu vois le marais qu'on a vu dans les Terres Désolées ? Celui qui était entouré de gaz verdâtres ? Apparemment, ces gaz sont hautement toxiques ! Pas vrai, Professeur ?

Professeur Miroir : Absolument. Bien entendu, le Neo One y est entièrement imperméable, mais il s'agit effectivement de gaz extrêmement toxiques. D'ailleurs, il est intéressant de constater que certains Pokémon trouvent ce genre d'environnement suffisamment à leur goût pour s'y installer ! Et maintenant...

Rita : Vous voulez qu'on y aille de nuit, c'est bien ça ?

Professeur Miroir : Tu lis dans mes pensées. Explorez-en bien chaque recoin !

Parc Naturel d'Anthos[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Te voici à l'entrée du Parc Naturel d'Anthos. Le Neo One est programmé pour suivre automatiquement une route donnée. Tu peux donc te concentrer sur l'observation des alentours pour prendre de belles photos !

Ce symbole indique la présence d'un point de téléportation qui te permet de rentrer à la base. Autrement dit, il annonce la fin du parcours. Tu me montreras les photos que tu as prises à ton retour !

Si le joueur quitte le parcours avant la fin :

Retour à la case départ, alors ! Et pense bien à prendre des photos, cette fois-ci.

Si le joueur n'a pris aucune photo :

Eh bien ? Tu n'as pris aucune photo ?

  • Première mission d'exploration de nuit :

La nuit, on peut observer des comportements différents chez les Pokémon. Essaie d'être attentif/attentive à leur moindre mouvement !

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Le signal semblait provenir de cette zone. Peux-tu inspecter les alentours ?

Ce Méganium ! C'est un Pokémon luminescent ! Essaie de le prendre en photo !

Il est parti... Et nos capteurs ne relèvent plus d'énergie... Rejoins-nous au laboratoire pour qu'on en parle !

Jungle Grantarbre[modifier]

Te voici à Calléis. Eh bien, quelle jungle épaisse ! Ouvre bien les yeux pour ne manquer aucun Pokémon pendant ton exploration !

  • De nuit :

Il fait nuit noire. Tu risques d'avoir du mal à distinguer des Pokémon dans une obscurité pareille... Essaie de prendre en photo une Fleur de Crysta en train de briller !

Désert Sabrûlant[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Il y a du sable à perte de vue... Voilà un environnement bien peu accueillant... Les Pokémon locaux doivent avoir un mode de vie bien différent de ceux des autres îles !

Volcan Lavacoul[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Quelle chaleur ! Serait-ce... des sources chaudes ? Tu devrais bientôt apercevoir le volcan !

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

L'énergie provient de la lave. Cela ne peut signifier qu'une chose... Deux Pyrax ?! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait deux Pokémon luminescents... Ils se sont engouffrés dans ce tunnel ! Suis-les !

Les deux signaux d'énergie ont disparu... Je crois que c'est tout pour aujourd'hui.

Forêt Sibylline[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Quel épais brouillard ! Et la connexion est instable, ici... Sois prudent(e), surtout !

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

L'énergie semble émaner... ... d'en dessous ?! Vite ! Suis ce Milobellus !

Je crois qu'il est parti... Bien, rejoins-nous à la base !

Fonds Marins de Lentis[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Ces fonds marins sont magnifiques ! Même sous l'eau, tu peux continuer à prendre des photos comme d'habitude, donc vas-y !

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Rita : Tout va bien ?! Ouf, j'ai eu peur !

Professeur Miroir : Le Neo One n'a rien non plus ! Je pense que c'était le Pokémon luminescent. Je peux compter sur toi pour le suivre ? Parfait ! Reste bien vigilant(e) pendant tes recherches !

Eh bien, je ne m'attendais pas à ça ! Les capteurs ne relèvent plus d'énergie dans les alentours... J'attends ton retour à la base.

Plaine Frisquette[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Quel spectacle ! C'est donc ça, un paysage enneigé... À vrai dire, j'en ai rarement vu de mes propres yeux ! Les températures ont beau être glaciales, cette zone semble être remplie de nouveaux Pokémon à rencontrer !

Grotte Lointaine[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Cette grotte est gigantesque. J'espère que tu es prêt(e) à explorer ses profondeurs !

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Où peut-il bien être... ? Là !!! Ne t'approche pas trop vite, ce serait dangereux. Avance avec prudence !

Je crois qu'il est parti... Tu voudrais bien faire un petit détour avant de rentrer ? J'ai remarqué quelque chose pendant que tu poursuivais Steelix... Tu te souviens de la paroi qui s'est effondrée ? Il semblerait qu'il y ait une grande pièce derrière. Et d'après l'analyse du radar, cette pièce serait de construction artificielle. Allons inspecter ça de plus près !

Rita : Ouah ! Professeur, c'est quoi, cet endroit ?

Professeur Miroir : Hum... Je pense qu'il s'agit encore de ruines liées aux Pokémon luminescents.

Cette fresque... Cette fresque est très vieille et abîmée par endroits... Mais on peut voir qu'elle dépeint les légendes de Lentis. Et, approximativement, elle semble dater... ... d'il y a 2 000 ans !

Rita : Ah ! Vous m'avez fait peur ! Pourquoi tant d'enthousiasme ?

Professeur Miroir : Parce que cela signifie que cette fresque date de la même époque que la chute de la météorite ! C'est une incroyable découverte !

Rita : Cette fresque est donc une représentation de ce qu'ont vu nos ancêtres ? Vous croyez que les Pokémon les ont protégés de la météorite ?

Professeur Miroir : Ces motifs... Ce sont ceux des Pokémon luminescents, non ? Mais alors, cela voudrait dire qu'ils existaient déjà avant la chute de la météorite ? Et qu'en est-il du centre de la fresque ? Y avait-il un sixième Pokémon luminescent... ? ...

Rita : Professeur ?

Professeur Miroir : Oh, pardon. J'étais perdu dans mes pensées... Nous avons maintenant beaucoup de données à analyser... Faisons le tri à ton retour.

Ruines du Protecteur[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Ces ruines ont l'air immenses. L'énergie semblait provenir des profondeurs. Sois prudent(e), surtout.

  • Après avoir fait briller toutes les Fleurs de Crysta (si le Joueur le fait trop tard) :

Tiens ? J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de légèrement différent...

  • Après avoir fait briller toutes les Fleurs de Crysta :

Il semble que les ruines se sont activées. L'énergie de chaque île afflue vers la voûte. On dirait que tu peux remonter par là. Il est temps de partir ! Je vais activer un site de téléportation là-haut. Rejoins-moi à la base !

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Le signal est très faible, mais il provient bien de cet arbre. Qu'est-ce que ça peut bien être... ?

C'est incroyable ! Nos capteurs n'ont jamais relevé une telle quantité d'énergie ! Voici enfin notre objectif ultime... Le dernier Pokémon luminescent ! À toi de jouer !

Et si tu essayais de lancer un Orbe Lumina sur cette sphère lumineuse ?

Un Orbe Lumina devrait donner de l'énergie à Xerneas...

Prends-le en photo quand les motifs sur son corps se mettent à briller !

... Attendons d'être tous au laboratoire pour en parler.

Fleuve Rabord[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Il semble que ce cours d'eau soit un affluent. Suis-le pour rejoindre le fleuve !

Terres Désolées[modifier]

  • Première mission d'exploration :

Voilà un changement d'environnement bien brutal... Regarde, on peut déjà apercevoir de nouveaux Pokémon !

En mission d'exploration[modifier]

  • Après avoir débloqué les Pommes Tendres :

Je sens que tu vas faire de nouvelles découvertes !

  • En commençant une mission d'exploration :

Quelque chose me dit que tu vas faire de nouvelles découvertes !

Sois prudente !

  • En arrivant à la fin :

La fin du parcours n'est plus très loin.

Ton exploration touche bientôt à sa fin.

Tu arrives bientôt à la fin de ton exploration.

Tout est en ordre ! Téléportation imminente !

Bien. Le Neo One est paré à rentrer !

À tout de suite !

  • Si le joueur n'a presque plus de place dans sa pellicule :

Fais attention au nombre de photos qu'il te reste !

Tu as pris beaucoup de photos ! C'est bien, mais fais attention à l'espace qu'il te reste.

Attention, tu ne pourras bientôt plus prendre de photo. Pense à vérifier combien d'espace il te reste.

Attention ! Tu n'as presque plus de mémoire !

  • Si le joueur n'a plus de place dans sa pellicule :

Oh non, tu n'as plus de place pour prendre d'autres photos... Vu que c'est ta première visite, finissons quand même le parcours !

Tu ne peux plus prendre de photo pour cette fois. Je pense qu'il vaut mieux terminer l'exploration ici.

Oups ! Tu ne peux pas prendre plus de photos. Termine ton exploration et reviens à la base.

Oups ! Il n'y a plus d'espace pour prendre des photos ! Allons quand même jusqu'au bout de ce nouveau parcours.

Oups ! Il n'y a plus d'espace pour de nouvelles photos ! Profitons malgré tout de ce nouveau parcours jusqu'à la fin.

Tu n'as plus assez d'espace pour de nouvelles photos, mais je te laisse profiter de ce nouveau parcours jusqu'à la fin.

Tu n'as plus d'espace disponible pour prendre des photos, mais allons tout de même jusqu'au bout de ce parcours.

  • Lorsque le joueur analyse des ruines avec le radar :

C'est l'une des ruines antiques de Lentis.

  • Lorsque le joueur analyse une Fleur de Crista luminescente avec le radar :

Est-ce l'énergie Lumina qui les fait briller ?

  • Lorsque le joueur analyse une Fleur de Crista luminescente dans les Ruines du Protecteur avec le radar :

L'énergie de toutes les îles de Lentis affluerait donc ici ?

  • Lorsque le joueur analyse la fresque des Ruines du Protecteur avec le radar :

Alors c'est Xerneas qui était au centre de la fresque...

Carte de Lentis[modifier]

Les photos de Phil montrent bien que c'est un enfant appliqué. Elles s'améliorent de jour en jour !

De nombreux Pokémon viennent à la base ! On peut notamment en apercevoir près du laboratoire.

Je suis né et j'ai grandi à Anthos, mais plus mes recherches avancent et plus je me rends compte qu'il y a encore plein de choses que j'ignore sur cette île.

Rita est vraiment une jeune fille admirable. Elle m'est toujours d'une aide très précieuse.

Bienvenue. Si des données t'intéressent, n'hésite pas à y jeter un œil !

Ton Photodex avance bien ? Regardons-le ensemble !

Quand j'étais petit, je rêvais déjà de rencontrer des Pokémon luminescents. Les récits du capitaine Victor me guidaient partout où j'allais !

Il est maintenant plus facile de se déplacer sur les autres îles. Va donc les explorer !

Si on regarde bien, on peut facilement constater que le climat de chaque île est complètement différent.

Tellure est une météorite qui s'est écrasée sur la région de Lentis il y a environ 2 000 ans.

On dirait qu'il y a encore une ou deux zones que tu n'as pas explorées dans les environs.

... Oh ! Désolé, j'étais complètement absorbé par mes recherches !

Hmm, ce phénomène serait donc... Oh, pardon, je ne t'avais pas vu(e). Qu'est-ce qui t'amène ?

... Hein ?! Oh, désolé ! J'étais perdu dans mes pensées et je ne t'ai pas vu(e) arriver !

Tout va comme tu veux ? Si jamais tu souhaites consulter tes photos, passe au laboratoire !

On dirait qu'il y a des Pokémon que tu n'as pas encore photographiés dans les environs.

Mes recherches ont bien avancé depuis ton arrivée. Merci pour tout !

Prends plein de belles photos lors de chaque exploration afin d'obtenir un score de parcours aussi élevé que possible !

Tu pars en exploration ? J'ai hâte de voir les photos que tu vas prendre !

Je découvre plein de nouvelles choses grâce à tes photos. Je n'arrive pas à lever le nez de mes recherches !

Essaie de prendre en photo une Fleur de Crysta qui brille dans le Désert Sabrûlant de nuit.

Pour en apprendre plus sur le comportement des Pokémon, il nous faut des photos de 1★ à 4★ de chacun d'entre eux !

Le comportement des Pokémon varie selon l'heure de la journée. Essaie de prendre le même Pokémon en photo de jour et de nuit.

Ah, tu tombes à pic ! J'étais sur le point d'analyser les données qu'on a récoltées. On regarde ça ensemble ?

J'ai rencontré Todd lors d'un voyage de recherches. J'ai du mal à croire que cela fait déjà presque dix ans qu'on se connaît...

Je trouve Todd bien plus calme qu'avant... Peut-être qu'il tient à se comporter comme un adulte en votre présence ?

Le capitaine Victor lui-même explorait Lentis, il y a maintenant 100 ans. C'est quelqu'un que j'admire énormément.

Le niveau d'exploration témoigne de ton avancement dans chaque parcours. Il faut donc explorer de jour comme de nuit !

  • Parc Naturel d'Anthos (de jour) :

Rends-toi au parc naturel pendant la journée et prends plein de photos de Pokémon !

Le parc naturel d'Anthos est ouvert au public, si bien que les Pokémon qui y vivent sont habitués à la présence des humains.

À Anthos, les humains et les Pokémon cohabitent dans le respect de la nature.

  • Parc Naturel d'Anthos (de nuit) :

Si tu vas au parc naturel une fois la nuit tombée, tu devrais voir le phénomène Lumina se manifester. Ouvre bien les yeux !

  • Après avoir obtenu les Pommes Tendres :

J'ai besoin d'un peu plus de temps pour terminer les préparatifs. En attendant, que dirais-tu d'essayer les Pommes Tendres et le radar au parc naturel ?

  • Après avoir débloqué la première source Lumina :

J'aimerais étudier ces motifs brillants des Pokémon luminescents... Je compte sur toi pour explorer la source Lumina du parc naturel !

  • Après avoir vu un Pokémon luminescent pour la première fois :

Certes, nous avons vu un Pokémon luminescent de nos propres yeux, mais les recherches ne font que commencer !

  • Après avoir des ruines pour la première fois :

Si tu vois des ruines antiques, essaie de les photographier. Tu pourras ensuite consulter ces photos dans la rubrique Collection du Photodex !

  • Après avoir photographié les ruines du Volcan Lavacoul :

Le Pokémon luminescent de Haptos nous attend à la source Lumina du Volcan Lavacoul ! Allons-y !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Forêt Sibylline :

Rends-toi à la source Lumina de Calléis et prends Milobellus en photo au moment où son corps arbore des motifs qui brillent !

  • Après avoir trouvé la fresque dans la Grotte Lointaine :

Les Pokémon luminescents ont protégé Lentis de la météorite, mais qu'en est-il des ruines... ? Oh, pardon. Je réfléchissais à voix haute.

Cette île, c'est Anthos ! Allez, partons l'explorer !

Va explorer Calléis ! Le radar devrait t'être utile dans la jungle.

Va explorer Haptos ! Je suis sûr que tu vas y faire de nouvelles découvertes !

  • Anthos :

La région de Lentis est composée de plusieurs îles, et celle sur laquelle nous nous trouvons actuellement s'appelle Anthos.

  • Kopadia :

Il y a peu de surface terrestre à explorer à Kopadia, donc la plupart de tes expéditions se feront dans l'eau !

  • Haptos :

Il fait extrêmement chaud à Haptos. Le climat est aride sur la quasi-totalité de l'île.

  • Adamantia :

Tu vois toutes ces zones blanches sur Adamantia ? C'est de la neige. Cette île de glace en est recouverte !

  • Aureas :

Aureas est une île pleine de mystères. Des ruines immenses occupent presque toute la surface de l'île.

  • Jungle Grantarbre :

Comme tu as pu le constater, Calléis est couverte de forêts, et le climat y est chaud et humide tout au long de l'année.

  • Plage Pastel :

Il faut plutôt chaud sur la Plage Pastel, et il y souffle une brise marine très agréable !

  • Fonds Marins de Lentis :

Explorer les Fonds Marins de Lentis est une occasion unique d'observer les Pokémon aquatiques dans leur habitat naturel.

  • Récif de Kopadia :

Il arrive que certains Pokémon du Récif de Kopadia prennent le Neo One pour un camarade et viennent nager à tes côtés !

  • Volcan Lavacoul :

L'environnement autour du Volcan Lavacoul n'a quasiment pas changé depuis l'époque préhistorique.

  • Forêt Sibylline :

Dans la Forêt Sibylline, il suffit d'une seconde d'inattention pour se perdre dans un endroit complètement différent...

  • Plaine Frisquette :

La Plaine Frisquette... Je me demande comment le capitaine Victor l'aurait décrite, s'il l'avait explorée.

  • Grotte Lointaine :

Dans un endroit sombre comme la Grotte Lointaine tu trouveras plus facilement les Pokémon en te servant du radar.

  • Ruines du Protecteur :

De toutes les ruines que nous avons vues, les Ruines du Protecteur sont les plus grandes et les mieux conservées, alors observons-les attentivement.

  • Fleuve Rabord :

Une fois sur le Fleuve Rabord, on a tendance à chercher les Pokémon sur les zones rocheuses alentour, mais pense aussi à regarder dans l'eau !

  • Terres Désolées :

De nombreux Pokémon vivent dans les falaises qui bordent les Terres Désolées.

Évaluations des photos[modifier]

Je vois que tu as photographié plein de Pokémon ! Montre-moi les meilleures photos de chacun d'entre eux.

On dirait que tu as fait plein de découvertes ! Tu me montres tes photos préférées ?

Déjà de retour ? Allez, je te laisse choisir les photos que tu veux me montrer !

Comment s'est passée l'exploration ? J'espère que tu as ramené de beaux clichés à me montrer !

Je t'attendais ! Alors, quelles photos vas-tu me montrer, cette fois-ci ?

Voyons voir les photos que tu as prises cette fois-ci...

Allez, regardons tout ça ensemble !

Bien, jetons un œil aux photos que tu as prises.

Tu as fait des étincelles, bravo ! Continue comme ça !

C'était du grand art ! Mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir !

Tu as pris de bien belles photos ! J'ai hâte de voir les prochaines !

À force, tu dois mieux connaître ce parcours que moi !

J'admire ta manière d'explorer des endroits que tu connais déjà comme ta poche en quête de nouvelles découvertes !

L'ardeur avec laquelle tu t'adonnes à la photographie est vraiment remarquable. Todd aussi était impressionné !

L'exploration avance bien grâce à tous tes efforts. Je vais prendre exemple sur toi et redoubler d'ardeur dans mes recherches !

On dirait que les Pokémon t'apprécient de plus en plus. Ça se voit sur tes photos !

Ces nouvelles photos sont un ajout de qualité à notre collection ! Continue comme ça !

Tu peux vraiment être très fier/fière de ton travail ! Bon courage pour ta prochaine mission d'exploration !

Voilà qui conclut mon évaluation pour cette exploration. J'ai hâte de voir tes prochaines photos !

Tes photos ne cessent de s'améliorer ! Moi aussi, je dois rester au niveau et m'assurer que mes recherches avancent bien en parallèle !

Ton Photodex se remplit à vue d'œil ! Pense aussi à vérifier que tu as une photo de chaque ★ lorsque tu le consultes.

Ta motivation me rappelle celle de Todd, à l'époque. Ah, que de souvenirs... Bref, je compte sur toi pour la suite !

La recherche nécessite une certaine persévérance. Je reste à ta disposition pour t'aider à tout moment !

À ce rythme, Lentis n'aura bientôt plus aucun secret pour nous !

Chaque nouvelle découverte a le potentiel d'ouvrir de nouveaux horizons pour nos recherches !

  • Explication des scores de parcours :

Te souviens-tu des « scores de parcours » dont je t'avais parlé ? C'est une fonctionnalité qui permet d'évaluer ton exploration d'un parcours après une expédition. Elle est désormais prête ! Je compte sur toi pour prendre plein de belles photos de Pokémon !

  • Si le joueur bat son score de parcours :

C'est ton meilleur score sur ce parcours ! Bravo !

  • Après avoir exploré toutes les zones de Lentis :

Je te suis extrêmement reconnaissant d'avoir exploré Lentis dans ses moindres recoins. Je compte sur toi pour la suite !

Si le joueur n'a pris aucune photo :

Tiens ? Tu n'as pris aucune photo ? Quel dommage...

Tu n'as pas pris de photo ? Mince, je suis un peu déçu...

J'espère voir quelques clichés la prochaine fois !

J'ai hâte de voir tes prochaines photos !

Je compte sur toi pour la prochaine fois !

Si le joueur a déjà pris une photo du Pokémon :

Souhaites-tu conserver la photo du Photodex ou celle que tu as prise cette fois-ci ?

Après avoir complété une page d'un Pokémon dans le Photodex :

Tu as enregistré une photo pour chaque nombre d'★ ! Pokémon a maintenant une page complète !

Félicitations ! Grâce à toi, Pokémon a maintenant sa page complète dans le Photodex !

Pokémon a maintenant une page complète ! Je n'en attendais pas moins de toi !

Après avoir complété le Photodex :

Toutes mes félicitations ! Ton Photodex est désormais réellement complet. Mais tout n'est pas fini ! Ton Photodex peut encore être amélioré si tu décides de continuer ton aventure photographique ! J'espère que tu continueras à parfaire ton Photodex en prenant toujours plus de photos. Rita, Phil, Todd et moi-même serons toujours là pour t'encourager !

C'est ta première photo 2★ de ce Pokémon !

Il a l'air bien calme.

C'est un comportement très ordinaire.

Un comportement tout ce qu'il y a de plus banal.

Il ne fait rien d'extraordinaire.

Il a l'air aussi paisible que d'habitude.

En revanche, observe bien le Pokémon avant de le prendre en photo.

Par contre, il faut t'entraîner à prendre les photos au bon moment.

Si tu avais pris la photo à un meilleur moment, elle aurait été super !

Jolie photo. Continue comme ça !

Tu as plutôt bien réussi à immortaliser cet instant !

Tu as pris la photo au bon moment ! Bravo !

Tu as appuyé sur le déclencheur au bon moment ! C'est très bien !

Bien joué ! Il faut beaucoup de talent pour prendre une telle photo !

Quel talent ! Tu as pris la photo au meilleur moment !

Superbe ! La photo a été prise au moment idéal !

Incroyable ! Tu n'aurais pas pu capturer meilleur moment !

Le voir suffit à m'apaiser.

Ce qu'il est charmant !

Impossible de ne pas sourire en le voyant !

Quel adorable Pokémon !

Oh, mais c'est un <Pokémon> ! Il est vraiment mignon !

Quelle classe !

Il a l'air bien sûr de lui !

Quel charisme ! Il dégage une grande prestance.

J'aimerais avoir autant d'allure que lui !

Quelle élégance !

C'est fantastique que tu aies réussi à le photographier !

... Je suis médusé devant tant de beauté !

Sa beauté me laisse sans voix...

Tant de grâce... Je suis sous le charme !

Ce Pokémon est tout simplement majestueux !

Quelle fantastique trouvaille !

On ressent toute sa puissance !

Comme il a l'air robuste !

C'est la première fois que tu le prends en photo !

Il semble vraiment costaud.

Quel Pokémon magnifique !

Il a vraiment l'air très fort !

Il ne semble pas manquer de vigueur !

De prime abord, il fait plutôt peur !

J'ai des frissons rien qu'en voyant sa photo !

Ce Pokémon fait un peu peur...

Brrr, il fait froid dans le dos !

Quel Pokémon unique en son genre !

Il dégage une aura assez étrange...

Il est un peu effrayant, tu ne trouves pas ?

Voilà un Pokémon bien original.

Quel Pokémon mystérieux !

Voilà un Pokémon qui ne laisse pas indifférent.

Tant de mystères l'entourent...

À première vue, il a l'air féroce...

Il a une allure bien particulière !

Ce Pokémon est vraiment énigmatique.

Il a l'air très puissant !

Il est unique en son genre !

Il est quelque peu intrigant.

Je crois que nous avons affaire à une brute.

Il a l'air d'avoir mauvais caractère, non ?

Il n'a pas l'air commode !

On ressent quelque chose de digne chez lui.

Il a un air majestueux.

Son air digne inspire le respect.

Quelle silhouette charismatique !

Ce Pokémon a quelque chose de mystique.

  • Première photo d'un Pokémon :

C'est ta première photo de ce Pokémon !

  • Photo d'une Fleur de Crysta luminescente :

Ces étranges fleurs sont étroitement liées au phénomène Lumina.

  • Première photo d'une Fleur de Crysta luminescente au Parc Naturel d'Anthos :

C'est une Fleur de Crysta qui pousse à Anthos ! Tu vois cette lueur ? C'est ce qu'on appelle le phénomène Lumina. Mes recherches sur ces fleurs m'ont permis de comprendre les mécanismes du phénomène Lumina.

  • Première photo d'une Fleur de Crysta luminescente dans le Désert Sabrûlant :

C'est une Fleur de Crysta qui pousse à Haptos ! C'est la première fois que tu en photographies une luminescente ! C'est incroyable que des fleurs poussent dans un milieu aussi aride. Cette île doit avoir des caractéristiques particulières...

  • Première photo d'une Fleur de Crysta luminescente dans les Fonds Marins de Lentis :

Il semblerait que le phénomène Lumina se manifeste aussi chez les Fleurs de Crysta de cette île, même immergées.

  • Première photo d'une Fleur de Crysta luminescente dans la Plaine Frisquette :

Si les fleurs poussent malgré la neige et la glace, c'est peut-être grâce à la haute concentration en énergie Lumina de l'île ?

  • Première photo d'une Fleur de Crysta luminescente dans les Ruines du Protecteur :

On retrouve chez cette fleur l'énergie propre à chacune des îles de Lentis. Serait-ce l'ancêtre des autres Fleurs de Crysta ?

  • En prenant une Fleur de Crysta en photo :

C'est une Fleur de Crysta qui pousse à Kopadia / Haptos / Calléis / Aureas.

Nous ignorons encore pourquoi ces fleurs se mettent à briller dans la nature.

C'est la première fois que tu photographies le phénomène Lumina ailleurs que sur Anthos.

Ces données me serviront à concevoir quelque chose...

Parfait ! Cette photo devrait nous permettre d'en apprendre un peu plus sur le phénomène Lumina.

Mes recherches sur ces fleurs m'ont permis de comprendre les mécanismes du phénomène Lumina.

  • En prenant des ruines en photo :

Ce sont des ruines antiques découvertes à Kopadia / Haptos / Calléis / Aureas / Anthos / Adamantia.

Les ruines que nous avons découvertes jusqu'à maintenant semblent toutes dater de la même époque.

J'ai l'impression que nous sommes un peu plus près de dévoiler le mystère des ruines !

  • Première photo du Méganium luminescent :

Ça n'a pas dû être évident de photographier ses motifs en train de briller !

  • Première photo du Milobellus luminescent :

Tu as réussi à capturer toute l'élégance avec laquelle il nage !

  • Première photo du Froussardine luminescent :

Ça a dû être impressionnant de te retrouver nez à nez avec Froussardine sous sa Forme Banc !

  • Première photo des Pyrax luminescents :

Ça n'a pas dû être évident de les photographier pendant qu'ils virevoltaient ensemble !

  • Première photo du Steelix luminescent :

Tu t'es donné(e) du mal pour retrouver Steelix dans ces tunnels souterrains !

  • Première photo du Xerneas luminescent :

Le dernier Pokémon luminescent... Sans cette photo pour prouver son existence, on pourrait croire que tout ça n'était qu'un rêve !

Catégorie « Taille »[modifier]

Tu devrais essayer de photographier la tête des Pokémon en gros plan. Ça ferait de belles photos aussi !

Quand tu prends un Pokémon en photo, fais en sorte qu'aucune partie de son corps ne dépasse du cadre.

Lorsque tu photographies les Pokémon en gros plan, veille bien à ce qu'ils ne dépassent pas du cadre. Ça améliorera ton score !

Le Pokémon est en gros plan, c'est bien !

Tu as bien photographié le Pokémon en gros plan. C'est du beau travail !

Catégorie « Angle de vue »[modifier]

L'important dans la catégorie « Angle de vue », c'est de photographier le Pokémon lorsqu'il regarde l'objectif. Tâche de t'en souvenir !

L'angle de vue laisse un peu à désirer. Essaie de photographier les Pokémon au moment où ils regardent l'objectif !

Essaie de photographier les Pokémon depuis des points différents pour les immortaliser de face.

Attirer l'attention des Pokémon avec des Pommes Tendres ou le radar pourra peut-être t'aider à les photographier de face !

Utiliser le turbo te permettra de varier les angles de vue.

Le Pokémon est tourné vers l'objectif, c'est bien !

C'est toujours mieux quand le Pokémon regarde l'objectif. On peut en apprendre beaucoup à son sujet en étudiant ses expressions !

Catégorie « Cadrage »[modifier]

Le Pokémon doit être au centre de la photo. Cela te permettra d'améliorer ton score dans la catégorie « Cadrage ».

Tu obtiendras un meilleur score dans la catégorie « Cadrage » si le Pokémon est au centre de la photo.

Le visage du Pokémon doit apparaître en entier sur la photo.

Fais en sorte que la tête et le corps du Pokémon soient bien au centre de la photo.

Cette photo est très bien cadrée ! Le résultat est des plus harmonieux.

Le sujet de la photo est bien centré. Tu mérites ce très bon score dans la catégorie « Cadrage » !

Catégorie « Autres Pokémon »[modifier]

C'est toujours une bonne idée de capturer d'autres Pokémon dans le champ de la photo !

Photographier plusieurs Pokémon ensemble nous permet d'en apprendre plus sur leur habitat et leur mode de vie !

Catégorie « Arrière-plan »[modifier]

Essaie de prendre des photos de Pokémon avec des éléments intéressants en arrière-plan !

Tâche de photographier des éléments intéressants en arrière-plan quand tu les vois. Cela m'aidera à avancer dans mes recherches.

Comportements[modifier]

On ne voit que rarement ce genre de comportement !

Voilà un comportement qui vaut la peine d'être étudié !

Voilà un comportement bien intéressant...

Il semble respirer le calme et la sérénité.

Ce comportement m'a l'air tout à fait ordinaire.

On dirait que quelque chose l'a heurté.

Pikachu :

Il est intrigué par la pelle...

On dirait qu'il s'entraîne à surfer avec Limonde !

On dirait qu'il se lave le visage.

Oh, il s'est amusé à escalader le Neo One !

Évoli :

On dirait qu'il s'est pris des gaz toxiques...

On dirait qu'il vient de se réveiller.

Scarhino :

Il est en train de se nourrir de sève.

Il montre ses muscles !

Oh ! C'est une épreuve de force !

Il a l'air ravi !

Scarabrute :

Quelle entrée en scène fracassante !

Poussifeu :

Il a l'air pressé.

Il cuit sa nourriture avec des flammèches !

Oh non ! Il a carbonisé sa nourriture avec Lance-Flammes !

Il a l'air d'avoir eu peur !

Il protège ses camarades en utilisant Lance-Flammes !

Ils ont l'air de bien s'amuser !

Petite sieste entre amis !

Il joue à cache-cache ?

Pichu :

On dirait qu'ils font un « tope là » !

Cette couronne de fleurs lui va très bien !

Il a l'air bien content !

Il utilise le ventre de Ronflex comme un lit !

On dirait qu'il remercie Torterra !

Dodrio :

Quelque chose semble avoir piqué son intérêt !

... Il essaie de voler ?

Ils se font les gros yeux !

Je me demande s'il cherche Pichu et Flambino ?

Chenipan :

L'objectif a l'air de les intriguer !

Il semble heureux de sécréter de la soie !

Lokhlass :

Il est bien protecteur !

Ils chantent en chœur !

Il a l'air très content de transporter un Carapuce sur son dos !

Lakmécygne :

Il prend de l'élan pour s'envoler !

On dirait que quelque chose leur a fait peur.

Capumain :

Il utilise Coupe pour faucher l'herbe !

C'est une course-poursuite !

Voilà un moment un peu gênant...

Il fait coucou de la main !

Croquine :

Ils font une petite balade amicale !

Quelle jolie petite danse !

Oh non ! En plein dans la toile de Migalos !

Chrysacier :

Ils ont l'air de comparer la solidité de leurs armures !

Mince ! Il est tombé...

Charmillon :

Voir Larméléon pleurer l'a fait pleurer, lui aussi !

On dirait qu'il se nourrit du pollen de Florizarre !

Magicarpe :

Quel joli bond !

Oh non ! Il s'est fait capturer !

On dirait qu'il a réussi à s'échapper !

Il a l'air de se reposer.

Chenipotte :

On dirait qu'ils se battent !

Il riposte en projetant du poison avec ses dards !

Couaneton :

De dos, il a l'air tout potelé !

Cette mélodie semble beaucoup lui plaire !

Axoloto :

Ils vivent en famille !

Voilà une petite famille heureuse !

Il joue sur le dos de Tropius !

Il a l'air d'apprécier sa baignade !

Emolga :

Il utilise Éclair pour cuire sa nourriture !

Sonistrelle :

Il a l'air de vérifier que le fruit est à son goût !

Rexillius :

Aucun des deux ne semble vouloir reculer !

Il a l'air énervé !

Hippodocus :

Il attend qu'on lui lance de la nourriture !

Il expulse le sable accumulé dans son corps !

Il prend un bain de sable !

Goélise :

Il est poursuivi par un autre Pokémon !

Où est-ce qu'il emmène cet Écayon ?

Feunard :

Il a l'air bien détendu !

Il utilise Feu Follet !

Polarhume :

Il a l'air de surveiller ses environs...

On dirait qu'il essaie de garder son équilibre !

Lugulabre :

Il a l'air d'aspirer quelque chose...

On ressent sa bonne humeur d'ici !

Rapion :

Oh non ! Il est pris dans une tempête de sable !

Il semble avoir perdu l'équilibre.

Picassaut :

Il transporte de la nourriture !

Il est en train de picorer cet arbre !

Il a l'air terrifié !

On dirait qu'ils essaient de l'intimider...

Polagriffe :

Il semble être venu prêter patte forte !

Bazoucan :

Ils ont l'air de taper du bec pour communiquer !

Keunotor :

Il est en train de bâtir sa maison !

Oh, il sort la tête de chez lui !

Je ne savais pas qu'il pouvait nager comme ça !

On dirait qu'il t'a suivi(e) !

Eh bien, tu as du succès !

Prismillon :

Prismillon a créé une réaction en chaîne du phénomène Lumina !

On dirait qu'il danse en volant !

On dirait que quelque chose lui a fait peur !

Ils se sont rassemblés dans la vallée !

Il utilise Poudre Dodo !

Ptéra :

Incroyable ! Il est en train de marcher !

C'est une tentative d'intimidation !

Libégon :

Oh, il attire l'attention sur lui en utilisant Danse Draco !

Il nourrit un Kraknoix !

Wailmer :

Je crois que nous avons affaire à un petit plaisantin.

Wailord :

Il propulse de l'eau par son évent !

Il s'amuse à projeter de l'eau !

Limagma :

Il remonte une cascade de lave !

Je crois qu'il a essayé de te faire peur !

Mamanbo :

Ils sont blottis l'un contre l'autre !

Démanta :

Il saute de toutes ses forces !

Il a l'air très content de transporter Pikachu sur son dos !

Mammochon :

Ils se détendent dans les sources chaudes !

Vivaldaim et Haydaim :

Incroyable ! Toutes ses formes sont réunies au même endroit !

Ça alors ! Plusieurs formes coexistent dans un seul endroit !

Strassie :

On dirait qu'il essaie de se protéger en émettant un rayon de lumière.

Ténéfix :

On dirait qu'il se fait gronder !

Le Neo One a l'air de l'intriguer !

Lovdisc :

Il est en train de dormir !

On dirait un trèfle à quatre feuilles !

Roucarnage :

Il a attrapé un Magicarpe !

On dirait qu'il se fait importuner...

Onix :

Il se jette sur les rochers ! Je me demande bien dans quel but...

On dirait qu'il en a après Vaututrice...

Noadkoko :

Aïe ! Il semblerait qu'on l'ait confondu avec un cocotier !

On dirait bien qu'il fait une petite sieste sous ce cocotier !

Aligatueur :

Il bondit hors de l'eau !

Il a l'air d'avoir sommeil.

Joliflor :

On dirait qu'il a aperçu quelque chose.

Ils sont en train de danser !

Je me demande s'ils mettent au point une danse.

Monaflèmit :

Il a volé un fruit dans la réserve de Picassaut !

Il répand la bonne humeur !

Sharpedo :

On dirait qu'ils s'affrontent !

Ils ont l'air de faire la course !

Écayon :

On dirait qu'il essaie de se protéger.

Il a absorbé tellement de lumière que sa strie rose brille !

Yanmega :

Quelle belle formation !

Il dort accroché à une branche !

Limonde :

Il contre-attaque avec Éclair !

On dirait qu'il s'entraîne à surfer avec Pikachu !

Vaututrice :

La nourriture semble l'intéresser.

Est-ce que c'était une tentative d'intimidation ?

Florges :

Oh ! Quelle superbe Tempête Florale !

Quelle jolie danse !

Oratoria :

Quel beau concert au clair de lune !

Il s'amuse avec ses ballons d'eau !

Quel beau saut !

Crabagarre :

Il lui a asséné un coup de pince ! Est-ce qu'il l'a pris pour un cocotier ?

Il semble chercher de quoi se nourrir.

On dirait qu'il est sous Hypnose !

On dirait bien que c'est une dispute de territoire.

Lougaroc :

Il semble être trop méfiant pour vouloir manger...

Il utilise Hurlement pour communiquer avec ses compagnons !

Il a l'air très énervé !

Concombaffe :

Il utilise Bekipan pour voyager !

Il a été recraché par Bekipan !

Voltali :

On dirait qu'il génère un champ magnétique.

Tortank :

Il tire de l'eau avec ses canons !

Il se sert de ses puissants jets d'eau pour voler !

Raichu d'Alola :

On dirait qu'il a un fan !

Il s'entraîne à surfer !

Il a réussi à faire une belle acrobatie !

Aquali :

On dirait qu'il chante !

Il a l'air de bien s'amuser dans l'eau !

Mackogneur :

Il a l'air très fier de sa musculature !

Il montre ses gros muscles !

Il tient vraiment à ce que tout le monde admire ses biscoteaux !

Voilà l'exercice parfait pour développer ses biscoteaux !

Pyroli :

Il a l'air extatique !

Il fait sa toilette !

Il fait cuire une Pomme Tendre !

Ronflex :

Il mange en dormant ?!

Ça alors, il est en train de courir ! C'est rare de voir cela !

Il vient de se réveiller !

Méganium :

C'est Méganium, le Pokémon luminescent d'Anthos !

C'est fantastique que tu aies réussi à le photographier !

On dirait une réaction en chaîne du phénomène Lumina !

Il a l'air déçu...

Il a transmis sa luminescence à Guérilande !

Il a l'air de bien s'amuser !

Il a l'air aux anges !

Il est en train de danser !

Il a l'air surpris !

Noctali :

Il a l'air d'aimer dormir ici !

Hoothoot :

Il est en train de piquer un somme !

Ses deux pattes sont visibles ! C'est rare de voir ça !

Il a l'air de déborder d'énergie !

Cornèbre :

On dirait qu'ils sont venus l'embêter !

Il a l'air de se régaler !

Corayon :

On dirait qu'il essaie de le protéger !

Ses branches brillent des sept couleurs de l'arc-en-ciel !

Octillery :

Il crache de l'encre pour riposter !

Il s'est fait électrocuter !

Il tente de s'enfuir !

Nirondelle :

Il s'est fait asperger de poison !

Bekipan :

Il transporte un Concombaffe !

Il s'apprête à piquer une tête !

Mangriff :

Ils ont l'air de se battre au nom de tous leurs ancêtres !

Balignon :

Ils dansent tous ensemble !

Je pense qu'il est fâché...

Séviper :

Il essaie de l'intimider !

On dirait qu'il est en train d'aiguiser sa queue.

Apitrini :

Ils se font gronder !

Torterra :

Il bâille à s'en décrocher la mâchoire.

Il a l'air content d'avoir pu protéger Pichu et Flambino !

Coquiperl :

Il est en train de nager.

Un Grodrive l'emmène quelque part...

Il ne compte pas le laisser filer...

On dirait qu'il se cache.

Apireine :

On dirait un chef d'orchestre !

Ils se font sonner les cloches !

Givrali :

On dirait qu'il génère des cristaux de glace !

Il utilise Blizzard ! Essayait-il de t'intimider ?

Bouldeneu :

Il veut manger des fruits ?

Quel saut vertigineux !

L'objectif a l'air de l'intriguer !

Grodrive :

Où est-ce qu'il emmène ce Coquiperl ?

C'est donc là qu'il voulait amener Coquiperl.

Manaphy :

Il te fait coucou !

Trompignon :

Ils sautent tous en même temps !

On dirait qu'ils dansent ensemble !

Sepiatop :

Ils sautent ensemble !

Bacabouh :

Il est en train de le contrôler avec Hypnose !

Quel camouflage réussi. J'ai failli ne pas le voir !

Il a essayé d'utiliser Hypnose sur toi !

Carapuce :

Ils se dorent la carapace !

Il s'amuse avec des bulles d'eau !

Oh ! Il est tombé !

Être pris dans un tel tourbillon... Il a dû avoir le tournis !

Il a l'air ravi de surfer à dos de Lokhlass !

Salamèche :

Cette mélodie a l'air de beaucoup leur plaire !

Oh non ! Il a complètement carbonisé la Pomme Tendre !

Migalos :

Il grimpe à la paroi rocheuse.

Il est suspendu à son fil.

Il vient à son aide !

Il est plutôt rare de les voir sur leurs toiles.

Steelix :

C'est Steelix, le Pokémon luminescent d'Adamantia !

Il broie un rocher avec sa mâchoire !

Il est en train de croquer dans un rocher.

Il utilise Queue de Fer !

Milobellus :

C'est Milobellus, le Pokémon luminescent de Calléis !

Il a l'air intéressé par cette Fleur de Crysta.

Il utilise Ouragan !

Il a l'air intéressé par cette Fleur de Crysta.

Il déploie une puissance phénoménale !

Pyrax :

C'est Pyrax, le Pokémon luminescent de Haptos !

On dirait qu'ils essaient de communiquer.

Quelle puissance phénoménale !

On dirait qu'ils reposent leurs ailes.

Xerneas :

C'est Xerneas, le Pokémon luminescent d'Aureas !

Il déploie une puissance phénoménale !

Froussardine :

C'est Froussardine, le Pokémon luminescent de Kopadia !

Voilà donc à quoi ressemblent les Froussardine quand ils sont seuls.

Le banc de Froussardine utilise Siphon !

Oh non ! On dirait que tu as failli te faire avaler tout cru !

Quel sang froid ! Tu as réussi à prendre une photo depuis sa gueule !

Flambino :

Il a l'air de bien rigoler !

Un coup de patte enflammé digne de Flambino !

Le phénomène Lumina a donné une couleur bleue à ses flammes !

Ils ont l'air au comble du bonheur !

Il utilise le ventre de Ronflex comme un lit !

On dirait qu'il remercie Torterra !

Larméléon :

Il arrose Florizarre !

Il utilise Pistolet à O !

Arbok :

On dirait qu'il essaie d'être menaçant.

Sabelette :

Ils ont l'air ravis !

Jolie roulade, belle réception !

On dirait qu'il s'est heurté à quelque chose...

Taupiqueur :

Ils ont l'air de bien s'amuser avec cette Pomme Tendre.

Il a... trois têtes ?! Ah non, ce sont juste trois Taupiqueur alignés !

Psykokwak :

Il est sorti de sa cachette !

Il utilise Choc Mental !

Smogo :

Il est plus gros que d'habitude !

Il est tellement gonflé qu'on dirait qu'il est sur le point d'exploser !

Oh non ! Avaltout l'a éjecté !

Kangourex :

On dirait que c'est l'heure de nourrir les petits !

Kangourex à la rescousse !

Voilà un gros câlin maternel !

Oh, il est sorti de la poche ventrale de sa mère !

Léviator :

Il remonte la cascade !

On dirait qu'il essaie de t'intimider.

Il fonce directement vers l'objectif !

Météno :

Il vole en répandant de la poudre lumineuse derrière lui !

On dirait qu'il avait envie de Pomme Tendre !

Mélo :

C'est l'attaque Métronome ! Que va-t-il se passer... ?

Oh non ! Son attaque Métronome semble avoir échoué...

On dirait que Métronome a fonctionné !

Ursaring :

En pleine face !

Il semble donner de gros coups de patte !

Tyranocif :

Il donne des coups de queue !

Il crée une Tempête de Sable !

Avaltout :

Il essaie de tout avaler d'un coup !

Il a avalé un nuage de gaz toxique !

Il semble avoir avalé un Smogo...

Kraknoix :

On dirait qu'il mordille quelque chose.

Tropius :

Il est en train de boire.

Il vole avec élégance.

Il a l'air ravi de voler avec Axoloto sur son dos !

Laggron :

Il semble dormir à poings fermés !

Lixy :

Il protège ses camarades en utilisant Coup d'Jus !

Les Pokémon du volcan se sont réunis !

Ils font une petite balade amicale !

Scorvol :

Il fait des acrobaties aériennes !

Gruikui :

On dirait qu'il vient d'éternuer.

Il semblerait que Kangourex l'ait sauvé.

Il protège ses camarades en utilisant Flammèche !

Rototaupe :

Il creuse un trou avec entrain !

Il bondit hors de la terre !

Il bondit hors de la terre avec force !

Brutapode :

Il s'amuse dans le marais !

Crabaraque :

Oh non ! Il est tombé sur le dos !

On dirait qu'il a gagné la guerre de territoire !

Iguolta :

Il court sur l'eau !

On dirait qu'il fait bronzette !

Il utilise Parabocharge et fait le plein d'énergie !

Rocabot :

Il semble imiter Lougaroc !

Il protège courageusement ses amis !

Malamandre :

Quelqu'un a l'air de mauvais poil...

C'est l'heure du bain de sable !

On décèle un peu de tristesse dans ses yeux...

Zeraora :

Serait-ce l'énergie de la foudre... ?

Sablaireau d'Alola :

Il se fraie un chemin dans la neige avec ses griffes.

Il grimpe à la paroi.

Miaouss :

II se fait les griffes !

Lippoutou :

Il semble espérer quelque chose avec beaucoup d'ardeur.

Simularbre :

On dirait qu'il se dirige quelque part.

Il ressemble tellement à un arbre qu'il a servi de griffoir !

Marcacrin :

Il a trouvé une source d'eau chaude !

Il semble chercher quelque chose.

On dirait qu'il a trouvé de la nourriture !

Cadoizo :

Il distribue des cadeaux !

Il semble stocker de la nourriture dans sa queue.

Airmure :

Ses ailes semblent plus brillantes que d'habitude...

Suicune :

Il peut contrôler la glace comme bon lui semble !

Stalgamin :

Il a l'air de se la couler douce !

Il dort dans la neige.

Oniglali :

Ils dorment paisiblement, blottis l'un contre l'autre !

On dirait qu'il est enveloppé d'une armure de glace.

Obalie :

Il se détend dans les sources chaudes !

Tiplouf :

Il a l'air fier de sa trouvaille !

Était-il en train de poursuivre ce Magicarpe ?

Étourmi :

Il est en train de boire !

Il semble être trop méfiant pour vouloir manger...

Blizzaroi :

Il utilise Blizzard ! Essayait-il de t'intimider ?

Dimoret :

On dirait qu'il s'est enlisé dans la neige...

Est-ce qu'il est en train de déchiffrer ces marques de griffes ?

Momartik :

Ce Blizzard ressemble à une pluie de pétales gelés !

Quelle admirable collection de trésors gelés !

Mastouffe :

Il essaie d'être intimidant !

Nanméouïe :

Il a l'air content !

Miamiasme :

On dirait que quelque chose lui a fait peur.

C'est sa manière de montrer qu'il est au comble du bonheur !

Sorbouboul :

Il souffle un nuage de neige !

Une de ses têtes est endormie et semble l'empêcher de bouger.

Sapereau :

Quel saut incroyable !

Dragmara :

On peut voir que ses voiles changent de couleur selon son humeur !

Dedenne :

Il fait le plein d'électricité !

Séracrawl :

Il laisse d'autres Pokémon se reposer sur lui !

Ce n'est pas un morceau de glace flottant, mais un Séracrawl endormi !

Crabominable :

Est-il en train de boxer cet arbre... ?

Dracaufeu :

Quelle entrée en scène flamboyante !

Il utilise Lance-Flammes !

Tentacruel :

Il utilise Ultrason !

Racaillou :

Il agite ses poings de colère !

Ils ont l'air de comparer la solidité de leurs corps !

Il veut montrer à tout le monde à quel point il est fort !

Gravalanch :

C'est une chute de Gravalanch !

Gravalanch qui roule n'amasse pas mousse !

Un bon nettoyage semble de mise !

Il est suspendu !

Ectoplasma :

Il traverse les murs !

Staross :

On dirait qu'il essaie de communiquer avec ses congénères.

Son cœur brille des sept couleurs de l'arc-en-ciel !

Typhlosion :

Il montre sa force en utilisant Éruption !

Lanturn :

On dirait qu'il t'indique le chemin à suivre !

Il repousse son ennemi grâce à la lumière de son antenne !

Natu :

Il est en train de manger !

Il s'est endormi sur l'épaule de Golemastoc !

Qwilfish :

Il attaque en propulsant ses aiguilles !

Lugia :

Il semble être en train de rugir...

Même s'il est endormi, on ressent toute sa puissance.

Il manque encore un petit quelque chose pour qu'il se réveille...

Nénupiot :

Oh non ! Il est à l'envers !

Ho-Oh :

Il déploie ses ailes dans un halo lumineux !

Tengalice :

Il fait voler des pétales dans tous les sens !

Il génère des vents violents !

Celebi :

On dirait qu'ils s'en vont quelque part...

Les ruines antiques semblent l'apaiser.

Mysdibule :

Même sa grosse mâchoire a l'air d'avoir sommeil !

Chartor :

On dirait bien qu'on lui a volé sa nourriture...

Il dormait sur une plume de Ho-Oh !

Gardevoir :

Il a fait pousser les fleurs de neige de cet arbre ?

On ressent son bonheur d'ici !

Il s'amuse avec de la neige !

Altaria :

Il prend la fuite !

Cette vapeur a dû lui donner très chaud !

Ils fredonnent ensemble !

Vacilys :

Il a l'air endormi.

On dirait qu'il danse.

Kecleon :

Oh ! Il se repose sans se camoufler ! C'est rare !

Il est sorti de sa cachette !

Jirachi :

On dirait qu'il fait un vœu !

Chimpenfeu :

On dirait que le phénomène Lumina le rend heureux !

On dirait qu'il s'entraîne.

Luxray :

Je crois que nous avons affaire à de petits plaisantins.

Il semble chercher quelque chose avec sa vision à rayons X...

Charkos :

Il relâche la pression avec Coup d'Boule !

Baudrive :

Son corps a l'air de se gonfler de bonheur !

Tiens ? Il transporte un Statitik !

Cradopaud :

On dirait qu'il y avait matière à rire !

Luminéon :

On dirait qu'il cherche quelque chose.

Majaspic :

Il utilise Phytomixeur !

Déflaisan :

Elle semble attirée par le mâle.

Il tente d'attirer la femelle.

Aéroptéryx :

Voilà ce qu'on appelle prendre ses pattes à son cou !

Viskuse :

On dirait qu'il essaie d'emmener ce Magicarpe/Mamanbo/Lanturn quelque part...

Statitik :

Il est venu se nourrir d'électricité !

On dirait que Baudrive l'emmène quelque part...

Neitram :

Il semble vérifier l'état de Golemastoc.

On dirait qu'il communique avec ses congénères.

Trioxhydre :

Il est rare de le voir de si bonne humeur !

Pandespiègle :

Voir Magicarpe faire trempette a l'air de beaucoup l'amuser !

Flambusard :

Il semblerait qu'il en ait après Lixy !

Il a l'air de surveiller les environs...

Psystigri :

Il s'entraîne à utiliser Lévikinésie !

Gamblast :

Il a tiré un obus d'eau !

Muplodocus :

Il attaque avec sa queue !

Diancie :

Tu as été témoin de la création d'un diamant !

Les cristaux sont illuminés !

Tritox :

Il expulse du gaz toxique pour riposter.

Il semble appeler ses compagnons.

Chelours :

On dirait qu'ils essaient de t'intimider...

Ils courent vers l'objectif !

Sarmuraï :

On dirait qu'il est en pleine méditation.

Rien de mieux que de s'entraîner avec ses compagnons !

Il a coupé le rocher en deux ! Quelle force !

Draïeul :

Ils volent tous ensemble !

Absol :

On dirait qu'il essaie de te protéger de Lugulabre !

Golemastoc :

Il a l'air éteint...

Il semble répondre à l'appel de Neitram !

Bruyverne :

Il en a après Tritox, on dirait !

Blancoton :

Il a failli tomber à l'eau !

Verpom :

Il a l'air un peu paniqué, le pauvre !

Il a l'air au comble du bonheur !

Dunaja :

Il semble accumuler du sable dans la poche de son cou.

Il a avalé cette Pomme Tendre tout rond !

Il repousse son ennemi avec Jet de Sable !

Frissonille :

Il a créé un cocon avec son fil et s'est endormi dedans.

Missions[modifier]

Arrêt sur image :

Tu devrais observer de près les Ouistempo du parc naturel, parce qu'ils ont parfois des comportements curieux.

Qu'il est satisfaisant d'observer un comportement inhabituel chez un Pokémon qu'on a passé des heures à étudier !

Des fruits bien cuits :

Est-ce que tu as déjà assisté à la carbonisation de ces fruits ? Je me demande quel Pokémon a bien pu faire ça. Je pense que ça vaut le coup d'enquêter.

Oh, bravo ! Pour tout dire, je ne m'attendais pas à ce que ce soit Emolga qui carbonise des fruits avec des décharges électriques.

À table, Cornèbre ! :

Les Pokémon les plus méfiants accepteront de manger des Pommes Tendres s'ils sont dans un lieu où ils se sentent en confiance.

Ça alors, Cornèbre en train de manger ! On ne voit pas ça tous les jours.

On y mange et on y dort :

Il y a un Pokémon qui dort dans les parages. Peut-être qu'il se montrerait s'il y avait d'autres Pokémon ici.

Bravo, tu l'as trouvé ! Scarhino semble apprécier cet arbre, sûrement parce qu'il raffole de sa sève.

Meilleurs ennemis :

Il y a un Pokémon avec qui Scarabrute cherche souvent à se bagarrer. En réalité, ils sont très bons amis.

Voilà, c'est tout à fait ça ! C'est bien d'avoir un rival avec qui on peut s'amuser tout autant que se bagarrer !

Une scène picturale :

As-tu déjà vu des Lakmécygne prendre leur envol ? C'est un spectacle magnifique que je te conseille de photographier, si tu en as l'occasion.

Tu as réussi à immortaliser cet instant ? C'est fantastique ! Il n'y a pas à dire, cette scène est vraiment digne d'un tableau.

Pendaison de crémaillère :

As-tu vu que les Keunotor ont achevé la construction de leur barrage ? Je suis sûr que certains d'entre eux sont blottis à l'intérieur.

Oh, il montre le bout de son nez ! Est-ce que c'est une Pomme Tendre qui l'a mis de bonne humeur comme ça ?

La patte cachée de Hoothoot :

Est-ce que tu as déjà vu les deux pattes de Hoothoot ? Peut-être pourrais-tu tenter de les avoir en photo toutes les deux.

C'est fantastique que tu aies réussi à photographier les deux pattes de Hoothoot. On ne voit pas ça tous les jours !

Des fleurs vivifiées :

Les mouvements de Florges sont parfois singuliers, comme si ce Pokémon en appelait aux forces de la nature. Que dirais-tu d'enquêter là-dessus ?

Oh, je vois. C'est donc grâce à Florges que le champ de fleurs est si beau.

Danse avec la reine :

Les Apitrini sont très attachés à Apireine. Si tu ouvres l'œil, tu verras que ces Pokémon ne font pas que s'occuper du miel.

Comme ils ont l'air heureux de danser ! On voit tout de suite qu'ils s'entendent bien.

Pour qui travaillent-ils ? :

Sais-tu pour qui les Apitrini travaillent ? Si tu observes les environs, tu devrais trouver la réponse à cette question.

Eh oui, les Apitrini travaillent pour Apireine ! C'est bien vu de ta part.

Sommeil tranquille :

Ouvre l'œil une fois la nuit tombée, car un Pokémon que l'on ne voit pas habituellement dort aux côtés de Torterra.

Bien vu ! Peut-être que tous ces Pokémon dorment aussi profondément grâce aux ondes apaisantes de Nymphali ?

Au-delà des apparences :

Mastouffe est généralement calme et posé, mais il lui arrive parfois de s'exciter et de se mettre à courir partout. Ça vaut le coup d'œil !

Oh, tu as pu le prendre en photo ! Tu sais, il courait déjà comme ça quand il n'était encore qu'un Ponchiot. C'est si mignon !

Le hobby de Nanméouïe :

Nanméouïe adore danser ! Si tu veux le prendre en photo en pleine chorégraphie, tu devrais aller le voir quand il est dehors !

Tu as pu photographier ses pas de danse ! Il est plutôt doué, tu ne trouves pas ?

Faire le premier pas :

On voit souvent Simularbre dans les parages, et j'aimerais bien savoir pourquoi... Observe-le attentivement pour découvrir ce qu'il vient faire ici !

Je vois ! Peut-être essayait-il de trouver auprès des Fleurs de Crysta le courage d'être ami avec les Pokémon de la base !

Ronflex part en sprint ! :

Malgré sa réputation de grand fainéant, Ronflex peut courir d'une manière tout à fait impressionnante !

Je savais que tu en prendrais un beau cliché ! C'est tout de même surprenant de voir Ronflex agir de la sorte, non ?

Quel est ton pollen préféré ? :

Je me demande si Charmillon se nourrit parfois du pollen de la fleur de Florizarre.

Merci, j'ai la réponse à ma question : Charmillon se nourrit donc bien du pollen de la fleur de Florizarre !

Quand il repose ses ailes :

Yanmega est toujours en train de virevolter dans tous les sens. J'aimerais bien voir ce que cela donne lorsque ce Pokémon se repose.

Ce Pokémon a vraiment une étrange façon de se reposer ! J'imagine qu'il doit trouver cette position confortable... ?

Les travailleurs de la jungle :

On voit souvent Picassaut voler près du nid de Bazoucan. Je me demande bien pourquoi.

Ça, alors ! Picassaut transporte donc des fruits dans le nid de Bazoucan ? Merci d'avoir enquêté là-dessus !

C'est l'heure du dîner :

Je me demande si Spododo se nourrit parfois d'autre chose que des nutriments qu'il trouve sur les arbres. Peut-être mange-t-il des Pommes Tendres.

Merci ! Grâce à toi, j'en apprends plus sur l'alimentation de ce Pokémon !

La disparition des fruits :

On dirait que le stock de fruits de Picassaut a diminué. C'est étrange, car ce n'était pas le cas plus tôt dans la journée.

Alors, c'est Monaflèmit qui a mangé ces fruits ? Dire que c'est Picassaut qui les avait récoltés...

La roche qui lévite :

Tu ne trouves pas ça étrange, ce rocher qui lévite ? Je suppose que c'est un Pokémon qui utilise ses pouvoirs pour le faire flotter comme ça...

Oh, c'était donc des Psystigri qui avaient uni leurs forces pour le faire léviter ? Merci, maintenant, j'ai ma réponse !

Le semeur de tempêtes :

On dit que Tengalice est capable de manipuler le vent. J'aimerais beaucoup le voir en pleine action, un jour...

Oh ! Tu as réussi à le prendre en photo pile au bon moment. Quelle magnifique tempête de fleurs !

À la recherche des Œufs :

On trouve parfois des Œufs dans les nids de Déflaisan, en été. Pourrais-tu en photographier un pour moi, s'il te plaît ?

Merci ! C'est très gentil de ta part. Cette photo va m'être d'une aide précieuse pour mes recherches !

Flammes tremblotantes :

Je vois des flammes brûler en plein milieu de la neige, ici... Qu'est-ce que cela peut-il bien être ?

C'était donc les flammes d'un Feunard ! Intéressant... Merci d'avoir mené l'enquête !

Une aura qui inspire confiance:

Rita et Phil ont essayé de faire manger une Pomme Tendre à Mentali, en vain... Peut-être auras-tu plus de succès qu'eux ?

Oh ! Tu as réussi à la lui faire manger ! Ça doit être l'aura que tu dégages. Il a dû se sentir en sécurité, avec toi !

Monstre sous-marin :

As-tu remarqué cette grande fissure sur la paroi rocheuse ? Le Pokémon qui en est à l'origine doit être immense... Tu veux bien aller enquêter ?

Merci ! Il existe donc vraiment des Pokémon assez puissants pour changer la topographie même d'une zone... C'est fou !

« Ouistitiii ! » :

On dirait que le radar fait réagir Joliflor. Il t'aidera peut-être à prendre de belles photos de ce Pokémon.

Quelle belle photo ! C'est du très bon travail !

Quelle musculature ! :

Ce Mackogneur est toujours en train de prendre la pose, tourné vers la mer. Ce serait bien qu'on puisse le voir de face, pour une fois.

Tu as réussi à le photographier de face, c'est fantastique ! Il a vraiment une musculature impressionnante.

Enfoui dans le sable :

Il y a un Octillery qui scrute le sable avec inquiétude, comme si quelque chose allait en sortir.

Je savais que ce sable cachait quelque chose ! Notre pauvre Octillery n'a pas dû apprécier.

La clé, c'est de s'entraîner :

Il y a un Raichu qui s'entraîne à surfer sur la plage. Tu devrais aller voir si toutes ces heures d'entraînement ont enfin porté leurs fruits !

Raichu est devenu un pro du surf ! Voilà qui fait plaisir à voir !

Que mange le tyran des mers ? :

Je me demande si les Sharpedo mangent aussi des Pommes Tendres ? Il faudrait le voir pour le croire...

Eh bien, cette pauvre Pomme Tendre a été férocement dévorée. Mais on sait maintenant qu'ils en mangent aussi !

Canons dans le tourbillon :

On dirait que quelque chose se cache au cœur de ce tourbillon... Tu veux bien aller enquêter ?

C'était donc un Tortank ! Je ne m'attendais pas à le voir propulsé dans les airs comme ça !

La grotte ensoleillée :

C'est drôle, l'atmosphère est différente, ici, comme s'il allait se passer quelque chose.

J'avais donc vu juste ! On dirait que les Loupio aiment venir ici pour prendre le soleil.

Une lueur irisée :

Lorsque tu explorais les fonds marins, j'ai cru voir quelque chose briller des sept couleurs de l'arc-en-ciel. Je me demande ce que c'était.

Cette lueur était donc celle du cœur de Staross ? Merci d'avoir élucidé ce mystère !

L'entraînement des Sarmuraï :

Je me demande quel genre de relations entretiennent ces Sarmuraï qui vivent dans les fonds marins.

Oh, je vois ! Ils s'entraînent tous ensemble ? Merci, grâce à toi, on connaît maintenant le fin mot de l'histoire.

Un tourbillon d'énergie :

Il y a une grande quantité d'énergie Lumina, par ici. Cela devrait te permettre d'observer des comportements inhabituels chez Froussardine.

Le comportement des Pokémon serait donc influencé par l'énergie Lumi... ? Oh, pardon. Je réfléchissais à voix haute.

Cache-cache dans le désert :

Il semblerait que Kraknoix soit caché dans les parages. Vas-tu réussir à le trouver ?

Bravo, tu as réussi à le trouver ! On dirait bien que ce Kraknoix s'est caché pour échapper à Lougaroc.

À table, Vaututrice ! :

Vaututrice est sans cesse à la recherche de nourriture, mais on ne voit jamais ce Pokémon en train de manger.

C'est donc ici que Vaututrice prend ses repas ? Merci à toi d'avoir mené l'enquête !

La réaction de Lougaroc :

On dirait que le radar fait réagir Lougaroc. Peut-être que cela pourrait t'aider au cours de l'exploration ?

Je vois que ça t'a effectivement aidé ! Merci de faire avancer mes recherches !

Les bras de Gravalanch :

Les Gravalanch ont quatre bras, mais ils semblent n'utiliser que deux d'entre eux... Je me demande quand est-ce qu'ils utilisent les deux autres.

Je vois ! Ils s'en servent donc pour manger. Intéressant !

Attendrir un Aéroptéryx :

Les Aéroptéryx sont plutôt du genre méfiant, mais s'ils se sentent assez en confiance, je pense qu'ils voudront bien manger des Pommes Tendres.

Je vois qu'il a bien mangé ! Bien joué !

Une énergie incandescente :

Nos capteurs ont relevé une incroyable quantité d'énergie Lumina, par ici. Le moindre impact pourrait facilement déclencher une réaction !

Je te l'avais bien dit ! Quelle chaleur intense... Rien que de regarder cette photo me donne chaud !

Pyrax papote :

Pourrais-tu inspecter ces deux Pyrax ? Ils avaient l'air de discuter ensemble, et j'aimerais voir ça de plus près...

Voilà qui va m'être très utile. Merci beaucoup ! Je vais m'empresser d'ajouter ceci à mes données de recherches.

Raque-ba-cra :

Le rocher que porte Crabaraque sur son dos est particulièrement solide et très lourd. J'imagine qu'il peinerait à se relever s'il se retrouvait sur le dos...

Quel cliché renversant ! Il a dû faire preuve d'une grande force pour se redresser de la sorte !

Des terres fabuleuses :

J'ai entendu dire que Zeraora pouvait changer légèrement d'apparence... Pourrais-tu te renseigner là-dessus ?

Merci beaucoup ! Je suppose que c'est l'énergie de la foudre parcourant son corps qui donne cet effet-là. C'est fascinant !

La vallée des Prismillon :

Nous avons trouvé juste ici des écailles provenant d'une forme de Prismillon que je ne pensais pas voir à Haptos... Peux-tu aller enquêter ?

Je vois. Des Prismillon ont donc traversé la mer pour arriver jusqu'ici, attirés par l'énergie de la vallée. Quelle découverte !

Marcacrin qui creuse :

Il devrait y avoir une source chaude souterraine, par ici... Mais il faudrait l'odorat d'un Marcacrin pour trouver son emplacement exact !

Oh, jolie photo ! Marcacrin a l'air ravi d'avoir trouvé ce point d'eau chaude !

Un endroit calme pour dormir :

On trouve souvent des Pokémon à l'intérieur des cavités comme celle-ci. Il semble y en avoir plusieurs dans les alentours... Tu devrais aller les inspecter !

Oh ! Un Goupix se reposait ici ! Il doit sûrement apprécier le calme de ce genre d'endroit, vu comme il dort à poings fermés.

Des Stalgamin inquiets :

Ces Stalgamin me semblent bien agités... Auraient-ils peur que quelque chose leur tombe dessus ?

Je vois ! Ils étaient donc préoccupés par cette stalactite. C'est vrai qu'elle avait l'air fragile... Merci d'avoir enquêté !

L'union fait la force :

Ce Lippoutou a l'air de prier très fort, mais il semble avoir du mal, tout seul... Peut-être que s'il recevait un peu d'aide... ?

Merci pour cette photo ! On voit bien que les Lippoutou peuvent accomplir ce qu'ils veulent en unissant leurs forces.

Sous sa surface lisse :

Les Séracrawl peuvent parfois se montrer un peu violents. En as-tu déjà été témoin ? Observe-les attentivement, et tu verras par toi-même.

Ah, tu as pu en prendre un en photo ! Comme ils sont d'un naturel très calme, c'est rare de les voir aussi agités.

À table, Lamantine ! :

On dirait que les Lamantine n'aiment pas manger les Pommes Tendres dans l'eau... Peut-être qu'ils préfèrent les manger ailleurs ?

Je vois ! Ils préfèrent donc manger sur la banquise. Merci d'avoir enquêté !

Avec vue sur la plaine :

J'ai cru voir quelque chose au sommet de la falaise... Est-ce que tu peux aller voir de quoi il s'agit ?

Merci d'avoir enquêté ! C'était donc un Givrali. Il est sûrement monté là-haut pour admirer la vue sur la plaine.

L'atterrissage de Nostenfer :

Je me demande si les Nostenfer peuvent manger les Pommes Tendres au sol... Comme ils ont du mal à se mouvoir sur terre, peut-être qu'ils restent en l'air ?

Oh ! Il est bel et bien descendu pour la manger. C'est assez rare pour le souligner !

Ouvre l'œil ! :

Il arrive aux Racaillou de la grotte de se déplacer, mais je n'en ai jamais vu un bouger de mes propres yeux...

Ça n'a pas dû être facile de prendre cette photo... Ils sont si difficiles à repérer ! Merci d'avoir enquêté !

Le plus gros des Pitrouille :

Il existe quatre tailles de Pitrouille différentes dans la nature. Je me demande si on peut trouver la plus grande d'entre elles, par ici ?

Oh, tu as réussi à en prendre un en photo ! Qu'est-ce qu'il est grand, dis donc !

La chorale de Cradopaud :

Les Cradopaud semblent toujours émettre le même son... Se passe-t-il quelque chose s'ils chantent tous dans le bon ordre ? Mon petit doigt me dit que oui !

Mon petit doigt avait raison ! Ils ont l'air ravis d'avoir pu enchaîner ces quelques notes !

Le délassement de Démolosse :

Les Démolosse ont l'air d'être constamment sur le qui-vive... Je me demande si cela ne les épuise pas, à la longue...

Je vois ! Il leur arrive donc de s'étirer pour se relaxer un peu. Voilà qui me rassure !

Le repos de Neitram :

J'ai cru voir un Neitram dormir en lévitant, mais je ne suis pas sûr... Veux-tu bien aller vérifier ?

C'était donc vrai ! Les Neitram travaillent si dur, ils méritent bien une petite pause de temps en temps.

La puissance de Xerneas :

Il y a une quantité incroyable d'énergie Lumina, par ici... Je me demande si elle peut influer sur le comportement de Xerneas ?

Merci d'avoir enquêté ! Cette photo illustre parfaitement la quantité incroyable d'énergie qu'il y avait sur place !

Travail[modifier]

Le Professeur Miroir s'occupe de noter les photos à la fin de chaque exploration en se basant sur plusieurs critères comme la taille du Pokémon, l'angle de vue, la présence d'autres Pokémon etc. Il fait aussi des recherches sur le phénomène Lumina, qui fait briller les Pokémon de Lentis.

Le Neo One[modifier]

Le Neo One est le véhicule utilisé dans New Pokémon Snap. Il a été conçu par le Professeur Miroir et possède plusieurs fonctionnalités comme pouvoir aller sous l'eau, d'accélérer ou, dans la dernière mise à jour, de rapetisser. Le Neo One est une version retravaillée du ZERO-ONE, le véhicule de Pokémon Snap, mais qui a, lui, été créé par le Professeur Chen.

Autres inventions[modifier]

Le Professeur Miroir a inventé quelques autres objets, comme les orbes Lumina et le radar.

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Japonais カガミ博士
Anglais Professor Mirror
Espagnol Profesor Espejo