Rita (New Pokémon Snap)

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, se référer à Rita.

Rita
Rita dans New Pokémon Snap.
Identité
Nom japonais リタ
Rita
Nom anglais Rita
Sexe Féminin
Profession Assistante
Origine Lentis
Dessin animé
Apparition Pokémon, le film : Les secrets de la jungle
Saisons Film

Rita est un personnage qui apparaît dans New Pokémon Snap. C'est l'assistante du Professeur Miroir.

Dans les jeux vidéo[modifier]

Rita est reconnaissable à ses deux tresses mauves. Elle fait partie temporairement du groupe de recherche du Professeur Miroir, étant venue au Laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis pendant ses vacances d'été. C'est aussi la fille d'un des amis du professeur. En tant qu'assistante du professeur, c'est elle qui apprend au joueur à prendre des photos, à utiliser le radar et à lancer des Pommes Tendres. Elle aide également beaucoup le professeur, même avec des tâches basiques comme faire le café. Rita est une jeune fille exemplaire qui aime prendre soin des autres et se montre souvent curieuse. Elle adore les Pokémon et connaît particulièrement bien les Muplodocus, auxquels ses cheveux lui font ressembler. Elle se comporte comme une grande sœur avec Phil et le joueur, bien qu'elle ait quasiment le même âge. C'est elle qui a pris en photo les paysages qui sont visibles dans le laboratoire, et qui représentent des décors du Film 23.

Citations[modifier]

Laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis[modifier]

Hé ! Par ici !

Professeur Miroir : Bonjour ! Ah, te voilà ! Bonjour à toi, et bienvenue au Laboratoire Pokémon de sciences naturelles de Lentis ! Je me présente, je suis le Professeur Miroir. C'est un plaisir de faire ta connaissance ! Je suis ici, sur l'île d'Anthos, pour étudier les Pokémon ainsi que leurs habitats naturels.

Rita : Mais pas seulement ! Le Professeur compte bien étudier toutes les autres îles de Lentis, aussi ! Et personne l'a encore fait ! Tu te rends compte ? C'est des recherches complètement inédites !

Professeur Miroir : Hum... Dis-moi, tu ne serais pas en train d'oublier un certain Victor, par hasard ?

Rita : Oups ! C'est vrai ! Toi aussi, tu as déjà dû lire « Aventures à Lentis », les récits de voyage du capitaine Victor, le célèbre aventurier ? Mais bon, elles ont quand même cent ans, ses histoires ! Donc ça change rien au fait qu'elles sont géniales, vos recherches, Professeur !

Professeur Miroir : Haha ! Eh bien merci, ton enthousiasme me fait plaisir. Je te présente Rita. C'est la fille d'un bon ami à moi. Elle est de visite pour les vacances.

Rita : Mais, Professeur ! Je suis pas venue ici pour m'amuser ! Je suis votre assistante !

Professeur Miroir : Tu as tout à fait raison ! Et heureusement que tu es là. Ton aide m'est toujours très précieuse ! Maintenant, que dirais-tu d'aborder plus en détail le rôle que tu auras à jouer dans tout ça ? Je vous propose d'en discuter au laboratoire. On y sera plus au calme.

Rita : D'accord ! Suivez la guide, c'est par ici !

Professeur Miroir : Bien, où en étions-nous ? Ah oui... Comme tu l'as peut-être remarqué, de nombreux Pokémon vivent à Lentis. En les photographiant, on peut en apprendre plus sur leur mode de vie, ainsi que sur leur environnement. Et c'est là que tu entres en jeu ! J'aimerais que tu explores les îles pour photographier les Pokémon dans leur habitat naturel.

Rita : La nuit, tu croiseras peut-être des Pokémon qui brillent. Tu verras, ils sont trop beaux !

Professeur Miroir : Bien, commençons par te remettre ton principal outil de travail : l'Exploreflex. C'est un appareil photo développé spécifiquement pour nos recherches.

Rita : Moi aussi, j'en ai un ! On pourra s'en servir pour s'envoyer des messages !

Professeur Miroir : Parfaitement ! Cet appareil photo sert aussi à communiquer et dispose d'une fonctionnalité permettant d'analyser les données qu'il collecte. Il te servira aussi de carte d'identification, ici, alors prends-en bien soin.

Rita : T'as vu ça ? Il est trop cool, cet appareil photo, non ? C'est le Professeur Miroir qui l'a mis au point. Dites, Professeur ! Ça vous embête si c'est moi qui lui explique comment ça marche ?

  • Tutoriel des photos :

Voyons voir... Oh ! Il tombe à pic, celui-là ! Essaie de photographier ce Pokémon ! Pour prendre une photo, appuie sur le bouton A.

Voilà ! Super ! Et maintenant, si tu essayais de déplacer l'objectif pour bien cadrer la photo ? Tu vois cette icône circulaire au milieu ? C'est ce qu'on appelle le viseur. Si tu utilises le stick L pour déplacer l'icône circulaire, l'objectif suivra le même mouvement. Vas-y, essaie !

Tu peux déplacer l'objectif vers le haut ou vers le bas, et à 360° vers la gauche ou vers la droite ! Tu peux aussi déplacer l'objectif de l'Exploreflex en l'inclinant grâce au gyroscope !

Oh, regarde ! Un Pikachu ! Essaie de prendre ce Pikachu en photo ! Déplace l'icône circulaire pour la positionner sur le Pikachu.

Utilise le stick L pour déplacer l'icône circulaire et la positionner sur le Pikachu.

Tu as vu cette icône carrée qui est apparue autour du Pikachu ? Elle indique le sujet principal de la photo. Essaie de t'en souvenir ! Ça sera important quand le Professeur évaluera tes photos. Vas-y, prends une photo !

Parfait ! Par contre, comme tu as pris la photo de loin, Pikachu a l'air un peu petit dessus. Dans ces cas-là, il vaut mieux utiliser le zoom. Pour zoomer, appuie sur ZL. Le zoom restera activé tant que tu maintiens le bouton. Allez, essaie de prendre une photo de Pikachu en gros plan !

Maintiens ZL appuyé pour zoomer et appuie sur A pour prendre une photo.

Super ! Ça, c'est du gros plan ! Un conseil : le sujet doit apparaître en entier, en gros plan et au centre de la photo ! Tu as l'air vraiment à l'aise avec ton nouvel appareil photo. T'assures, dis donc ! Tu peux modifier la configuration du gyroscope et de l'Exploreflex dans le menu « Options ». Et quand tu es en exploration, tu peux faire de même depuis le menu pause. Professeur ! J'ai terminé les explications !

  • Après le tutoriel d'évaluations des photos :

Voilà, tout est prêt ! Ce véhicule te permettra de te déplacer facilement pendant les explorations, et de prendre des photos confortablement.

Rita : Et il a même un nom ! C'est le Neo One ! Il est super pratique, parce qu'il peut se téléporter hyper loin en un clin d'œil !

Professeur Miroir : C'est ma dernière invention. J'ai enfin pu la terminer avec un peu d'aide extérieure. Pour ce qui est de son fonctionnement, vois-tu, il se sert des diverses sources d'énergie de Lentis pour...

Rita : Professeur, on a pas le temps ! Vous lui expliquerez tout ça plus tard !

Bon courage !

  • Après la première mission d'exploration du Parc Naturel d'Anthos :

Professeur Miroir : Avec ça, tu devrais être fin prêt(e).

Rita : Ça veut dire qu'on peut aller en exploration de nuit ?

Professeur Miroir : C'est encore un peu trop tôt pour ça ! On en reparlera quand Joueur aura pris ses repères. Ah, une dernière chose. Tu peux consulter ton Photodex depuis le laboratoire, donc n'hésite pas à t'y rendre quand bon te semble.

Rita : T'inquiète, je t'expliquerai tout ça en détail quand tu passeras au labo !

Professeur Miroir : Tiens, tu es déjà prêt(e) à repartir en exploration ? Je te retiens juste quelques instants pour te parler d'une autre fonctionnalité de ton Exploreflex... Le radar ! Comme son nom le laisse deviner, cette fonctionnalité te permettra d'analyser les alentours. Il te donnera des informations sur les Pokémon que tu croiseras et te signalera s'il repère quelque chose d'inhabituel.

Rita : Qu'est-ce que vous entendez par « inhabituel » ? Je vous avais déjà posé la question, mais la réponse était pas claire...

Professeur Miroir : Eh bien, si le programme estime que quelque chose vaut le coup d'œil, il le signalera.

Rita : ... C'est toujours pas clair, mais d'accord...

Professeur Miroir : Ne t'en fais pas, tout sera plus clair quand tu l'utiliseras ! Rita, je peux te laisser lui expliquer comment ça marche ?

Rita : Oui, bien sûr ! Sors ton Exploreflex, Joueur !

  • Tutoriel du radar :

Pour utiliser le radar, c'est pas compliqué. Il suffit d'appuyer sur X. Vas-y, essaie !

Tu as vu comme le nom du Pokémon s'est affiché à l'écran ? Et tu as remarqué aussi l'icône ? qui est apparue après l'analyse ? Elle indique qu'il est possible d'examiner quelque chose de plus près ! Commence par aligner le viseur circulaire avec l'icône ?.

T'as vu ? La forme du viseur circulaire a changé ! Maintenant, maintiens le bouton X appuyé pour lancer une analyse. Vas-y, essaie.

Et voilà ! Tu peux maintenant voir les résultats de l'analyse. D'ailleurs, il paraît que c'est un ami du Professeur qui a donné son nom au Neo One... Et voilà. C'était pas bien compliqué, pas vrai ? Si cette icône apparaît en bas de l'écran, c'est qu'il y a quelque chose à examiner pas loin. Quand tu la vois, utilise le radar pour analyser les alentours. Ah, j'oubliais ! Il y a aussi un autre truc intéressant à savoir au sujet du radar. Il émet des sons et des ondes radio qui peuvent faire réagir certains Pokémon. S'ils regardent dans ta direction, ce sera l'occasion de les prendre en photo ! D'après le Professeur, c'était pas du tout un effet escompté du radar ! Bon, je crois qu'on a fait le tour !

  • Après le tutoriel du radar :

Professeur, j'ai terminé les explications !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Parc Naturel d'Anthos :

Professeur Miroir : On dirait que tu t'en sors bien avec les photos ! Je pense que tu es désormais prêt(e) pour une exploration nocturne du Parc Naturel d'Anthos. Qu'en dis-tu ? Tu pourras peut-être y observer de tes propres yeux le fameux phénomène Lumina qui fait briller la région !

Rita : D'ailleurs, c'est le Professeur qui a découvert comment fonctionne ce phénomène ! Hein, Professeur ?

Professeur Miroir : Certes, mais découvrir la science derrière ce phénomène n'est qu'une première étape, car mon véritable objectif est tout autre... Le réel but de mes recherches est de retrouver les incroyables Pokémon dépeints dans les légendes de Lentis !

Rita : Vous parlez des Pokémon luminescents ? Je pensais que c'était des histoires inventées, moi...

Professeur Miroir : Non, ils existent vraiment. Les photos illustrant le livre du capitaine Victor en sont la preuve.

Rita : Mais on voit rien sur ces photos, elles sont toutes floues ! En plus, elles ont été prises il y a cent ans... C'est pas vraiment du tout frais !

Professeur Miroir : Bon, laissons cela pour plus tard. Pour l'instant, direction le Parc Naturel d'Anthos ! Profite bien de ton excursion nocturne !

  • Après la première mission d'exploration de nuit :

Professeur Miroir : Tu te souviens du champ de fleurs dont tu t'es approché(e) lors de ton expédition ? Sache que nous y avons mesuré une incroyable quantité d'énergie. Et la source de cette énergie semblait être en mouvement. Ce qui laisse penser qu'il s'agissait sûrement...

Rita : D'un Pokémon luminescent ?!

Professeur Miroir : Exact. Je ne peux pas encore l'affirmer catégoriquement, mais cette théorie se tient.

Rita : Mais pourquoi est-ce qu'il est apparu ? T'as fait quelque chose de spécial ?

Professeur Miroir : Je pense aussi que l'apparition de ce Pokémon n'est pas une coïncidence. Tu voudrais bien aller inspecter le lieu d'où l'énergie émanait ?

Rita : Oh, la chance ! Moi aussi, je veux voir !

Professeur Miroir : Ne t'inquiète pas, Rita. On va suivre tout ça en vidéo, donc tu n'en manqueras rien. Tu peux partir en exploration dès que tu seras prêt(e).

  • Après la première mission d'exploration de la source Lumina du Parc Naturel d'Anthos :

Te revoilà ! Alors, c'était comment ? T'as vu comme il était beau ? Et il était super grand, non ? Il t'a dit quelque chose, quand il s'est rapproché de toi ?!

Professeur Miroir : Doucement, Rita. Une question à la fois.

Rita : Hmpf ! Vous non plus, vous teniez pas en place y a même pas cinq minutes !

Professeur Miroir : Oui, bon... Bref. Passons. Une chose est sûre : le Méganium de tout à l'heure était un Pokémon luminescent, comme ceux dont parle la légende ! Si je me souviens bien, la légende raconte qu'il y a fort, fort longtemps, un cataclysme s'est abattu sur la région...

Rita : Et ce sont des Pokémon luminescents qui auraient sauvé Lentis de cette catastrophe... C'est bien d'eux que vous parlez ?

Professeur Miroir : Absolument. La légende dit aussi que les Pokémon luminescents ont des motifs distinctifs et qu'ils émettent une lumière particulière...

Rita : Comme le Pokémon qu'on a vu !

Professeur Miroir : Exactement. Je suis intimement persuadé que tous les évènements narrés dans ces légendes ont véritablement eu lieu. C'est de ce côté-là que nous devons creuser, car si nous parvenons à déterminer ce qui s'est réellement passé, nous aurons les réponses à toutes nos questions.

Rita : Hum... Professeur, vous deviez pas nous parler d'autre chose ? Vous savez... ce truc, là ?

Professeur Miroir : Si, mais il commence à se faire tard. Parlons-en plutôt demain, à tête reposée.

Rita : Vous pensez que c'est pas une coïncidence ?

Professeur Miroir : Pour l'instant, je n'ai aucune certitude. Mais si tu continues à explorer la région avec nous, nous assisterons sûrement à des évènements similaires, à l'avenir !

Rita : C'est vrai ?!

Professeur Miroir : Euh, sûrement ?

Rita : Quelle conviction, Professeur... Mais je pense que vous avez raison ! Plus on est de fous, plus on rit, pas vrai ?

Professeur Miroir : Exactement ! Alors, que dirais-tu de rejoindre officiellement notre petit groupe de recherche ?

Rita : Maintenant que tu fais officiellement partie du groupe, on peut repartir à l'aventure sans plus attendre ! Youpi !

Professeur Miroir : Euh... Sans vouloir faire le rabat-joie... ... je dois vous avouer que les préparatifs ne sont pas encore tout à fait terminés.

Rita : Hein ?! Mais... !

Professeur Miroir : Patience, je n'en ai pas pour longtemps. J'ai quand même prévu quelque chose pour me faire pardonner ! Je vous en reparlerai lors de la prochaine exploration.

Voici un petit quelque chose pour célébrer ton arrivée dans notre équipe de recherche ! Rita, je te laisse t'occuper des explications ?

Rita : D'accord ! ... Mais dites donc ! J'ai l'impression que vous vous reposez beaucoup sur moi, ces temps-ci... Heureusement pour vous, je suis une super assistante qui sait de quoi elle parle. Allez, passons aux explications ! Ça, c'est une Pomme Tendre. C'est un fruit qui pousse à Lentis. Elle est super sucrée, et les Pokémon adorent ça ! Comme ça, à première vue, elle a tout d'une pomme ordinaire... Mais en fait, elle est beaucoup plus légère, et si tendre qu'elle en est presque moelleuse ! D'où son nom. Si tu en lances aux Pokémon que tu croises, tu feras certainement des heureux ! Allez, je te laisse tester ça !

  • Tutoriel des Pommes Tendres :

Tu peux lancer une Pomme Tendre en appuyant sur B. Vas-y, essaie !

Appuie sur B pour lancer une Pomme Tendre en direction d'un Pokémon.

T'as vu ? Il est venu manger la pomme. La plupart des Pokémon adorent ça ! Déplace l'icône circulaire pour viser avant de lancer une Pomme Tendre. Exactement comme quand tu bouges ton objectif ! Vise avec le stick L et appuie sur B pour lancer une Pomme Tendre. Vas-y, essaie d'en lancer une autre !

Vas-y, entraîne-toi à lancer quelques pommes ! Un conseil : si tu veux les lancer plus loin, essaie de viser un peu plus haut ! Certains Pokémon ne veulent pas des Pommes Tendres... Ils sont peut-être un peu méfiants ? Bon ! Je crois que tu t'es assez entraîné. Tâche de garder tout ça à l'esprit, d'accord ?

  • Après le tutoriel des Pommes Tendres :

C'est pas bien compliqué, t'as vu ? Et avec ça, je crois que je t'ai tout dit ! J'imagine qu'on a plus qu'à attendre que le Professeur termine les préparatifs dont il parlait... Oh, j'ai une idée ! Et si tu testais les Pommes Tendres en conditions réelles ? Genre, en partant en exploration photo ! D'après le Professeur, on peut les utiliser de plein de manières différentes. Va donc les essayer !

Professeur Miroir : Tu as terminé les explications, Rita ? Merci beaucoup de t'en être occupée ! J'ai une dernière chose à partager avec vous avant que vous ne repartiez. Je me disais que ce serait pratique d'avoir un moyen de communiquer rapidement entre nous... J'ai donc ajouté un nouveau système au Neo One. Il s'agit du Lentis Connect. Est-ce que ce nom vous parle ?

Rita : Euh... Vous pouvez nous rappeler ce que c'est ?

Professeur Miroir : C'est un outil de communication que l'on utilise à Lentis. Par exemple, Rita, si tu remarques quelque chose pendant tes explorations, tu pourras nous le signaler et nous envoyer une photo de ce qui t'a intriguée. De la même manière, je peux aussi m'en servir pour vous faire part de ce que je remarque depuis les écrans du laboratoire !

Rita : Ça a l'air super pratique !

Derrière toi ! Là, juste là ! Allez, tu peux le faire !

Todd : Salut ! Content de te revoir après tout ce temps !

Professeur Miroir : Les enfants, je vous présente Todd. C'est un grand photographe Pokémon qui a parcouru le monde entier pour son art !

Rita : C'est un ami à vous, Professeur ?

Professeur Miroir : Oui. Nous avons voyagé ensemble, par le passé. Et aujourd'hui, il me donne un coup de main dans mes recherches sur Lentis.

Rita : Eh ben !

Professeur Miroir : Ça, c'est Anthos, l'île sur laquelle nous nous trouvons actuellement. Et ce point, c'est notre base. Nos prochaines explorations vont nous emmener à la découverte d'autres îles de Lentis, et nous allons commencer... ... par cet endroit !

Rita : Pourquoi là-bas en particulier ?

Professeur Miroir : Nous y avons détecté une grande concentration d'énergie, ce qui va permettre au Neo One de s'y téléporter.

Rita : D'ailleurs, le capitaine Victor parle de cette île dans le récit de ses aventures, non ?

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Jungle Grantarbre :

Professeur Miroir : Vous commencez enfin à trouver vos repères sur cette nouvelle île, à ce que je vois. Parfait ! Il est maintenant temps de vous confier votre prochaine mission.

Rita : C'est vrai ?! C'est quoi ?

Professeur Miroir : Je voudrais que vous partiez en exploration nocturne dans la jungle pour photographier des Fleurs de Crysta.

Phil : Des Fleurs de Crysta ? C'est quoi, ça ?

Rita : Ce sont des fleurs qui brillent.

Professeur Miroir : Oui, c'est probablement ça. Dans tous les cas, elles devraient devenir luminescentes une fois la nuit tombée.

Rita : Qu'est-ce qu'on doit faire si on en trouve ?

  • Après avoir photographié des Fleurs de Crysta luminescentes dans la Jungle Grantarbre :

Professeur Miroir : Excellent travail ! Grâce à ces photos, nous avons pu récupérer énormément de données. Ce qui m'amène au sujet du jour, à savoir... Ceci !

Rita : Oh ! C'est l'orbe machin-truc sur lequel vous travailliez, c'est ça ? Vous disiez qu'il servait à faire briller les Pokémon et les fleurs !

Professeur Miroir : Tout à fait. C'est pourquoi j'ai décidé d'appeler cela un Orbe Lumina. Toutefois, les orbes de couleur bleue comme celui-ci ne peuvent être utilisés qu'à Anthos.

Rita : Hein ?! Mais pourquoi ?

Professeur Miroir : Ma théorie est que chaque île de Lentis émet une énergie qui lui est unique. Cet orbe n'est compatible qu'avec celle d'Anthos. En tout cas, c'est grâce aux données que vous avez récoltées que j'ai pu terminer de le mettre au point. Je vais vous montrer ce que ça donne !

Rita : Ouaaah ! C'est trop beau !

Professeur Miroir : Avec ces orbes, vous pourrez rendre les fleurs et les Pokémon luminescents de manière temporaire. Lorsque vous les utilisez, observez attentivement tous les changements qu'ils provoquent sur les Pokémon et leur environnement.

Rita : Professeur, est-ce qu'on peut avoir ceux d'Anthos ?

Professeur Miroir : Bien évidemment !

Rita : Super ! Retournons au parc naturel pour les tester !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Jungle Grantarbre de nuit :

Professeur Miroir : Bonne nouvelle ! Nous pouvons désormais explorer de nouvelles îles ! J'ai identifié deux nouveaux sites de téléportation pour le Neo One.

Rita : C'est vrai ? Où ça ?

Professeur Miroir : Le premier est situé sur cette île allongée, et le second, en plein milieu de l'océan.

Rita : Dans l'océan ? Je crois que le capitaine Victor en parle dans ses récits de voyage. Il dit même qu'il n'a jamais pu l'atteindre ! Ça va être génial !

Todd : Alors ? Les recherches avancent bien ? En fait, j'ai une annonce à vous faire. Je voulais en parler au Professeur plus tôt, mais ça m'était sorti de la tête... C'est à propos d'une nouvelle fonctionnalité que je lui ai demandé d'ajouter à l'Exploreflex. C'est un lecteur de mélodie ! Il permet à l'Exploreflex de jouer de la musique. La musique peut provoquer des changements dans le comportement des Pokémon observés, donc je suis sûr qu'il vous sera utile pour vos explorations. Rita, comme tu as déjà lu son mode d'emploi, est-ce que je peux te charger de leur expliquer comment ça marche ?

Rita : Pas de problème ! Pour émettre une mélodie, il faut appuyer sur Y. Pour l'arrêter, il suffit d'appuyer de nouveau sur Y. La mélodie jouée peut avoir plein d'effets différents ! Par exemple, elle peut réveiller des Pokémon endormis, ou en faire danser d'autres ! Enfin, je dis ça, mais j'ai encore jamais utilisé le lecteur de mélodie moi-même... Allons l'essayer ! J'ai hâte de voir comment les Pokémon vont réagir à un peu de musique !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Désert Sabrûlant de nuit :

Professeur Miroir : Pour votre prochaine mission, vous allez devoir explorer un volcan.

Rita : Euh, c'est pas dangereux ?

Mais il y a vraiment des Pokémon qui vivent dans un endroit pareil ?

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Volcan Lavacoul :

Professeur, vous avez fait une nouvelle découverte ?

Professeur Miroir : Tout à fait. J'ai trouvé un nouveau site de téléportation pour le Neo One ! Vous voyez cette immense montagne qui s'élève au fin fond de Calléis ? J'ai détecté une source d'énergie à son sommet, dissimulée dans les nuages.

Rita : Dans les nuages ? Vous voulez dire... qu'on va se téléporter dans le ciel ?!

  • Après la mission d'exploration de la source Lumina de la Forêt Sibylline :

Professeur Miroir : Comme nous le soupçonnions, cet archipel abritait bel et bien un Pokémon luminescent. Cela conforte la théorie selon laquelle les légendes de Lentis seraient fondées sur des faits réels.

Rita : Je vois... Mais dans ce cas, ce serait quoi, cette catastrophe dont elles parlent ?

Professeur Miroir : D'après ce que l'on sait, probablement une météorite. La météorite de Tellure, pour être exact. On sait qu'elle s'est écrasée sur la surface terrestre il y a 2 000 ans. D'après la légende... ... l'énergie des Pokémon luminescents se serait propagée à travers toute la région, faisant briller l'ensemble des Pokémon de Lentis. Enfin, quelque chose dans ce goût-là. Toutefois, j'ai une autre théorie. Je pense que c'est à cause de la météorite que les Pokémon se sont mis à briller... ... et les Pokémon luminescents sont ceux qui ont été davantage affectés que les autres par l'impact de cette météorite.

Rita : Ça voudrait dire que la légende est fausse ?

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 du Récif de Kopadia :

Professeur ! Tout le monde est là !

Professeur Miroir : Merci, Rita. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet. J'ai trouvé un nouveau site de téléportation pour le Neo One, mais...

Mais... le Neo One n'a pas été conçu pour plonger sous l'eau...

... C'est pourquoi je l'ai modifié pour le rendre capable d'explorer les fonds marins !

Rita : J'ai hâte de voir ce que ça donne !

  • Après avoir trouvé les ruines des Fonds Marins de Lentis :

T'as encore fait quelque chose de spécial, toi, non ? Le Professeur a abandonné ce qu'il faisait pour courir analyser des données que tu as envoyées ! Professeur ! Alors, vous avez découvert quelque chose ?

Professeur Miroir : C'est bien possible. Tu as aperçu des ruines au fond de l'océan, n'est-ce pas ? J'avais le pressentiment que cet endroit aurait un lien avec les Pokémon luminescents... Et à en juger par cette signature énergétique que nous avons de nouveau détectée... J'avais raison ! Cette énergie semblait provenir d'au-delà des ruines, dans les tréfonds de l'océan.

Rita : Ah, alors c'est pour ça que le capitaine Victor n'a jamais pu atteindre cet endroit il y a 100 ans...

  • Après la première mission d'exploration de la Source Lumina des Fonds Marins de Lentis :

Nouvelle île, nouveau Pokémon luminescent !

Professeur Miroir : Oui. Cela concorde avec ce que le capitaine Victor racontait dans le récit de ses aventures. On dirait bien qu'il y a des Pokémon luminescents sur chacune des îles principales de Lentis. Victor semblait l'avoir compris, mais je me demande bien comment il était arrivé à cette conclusion...

Rita : C'est vrai, ça... Il dit dans son livre qu'il n'a vu que deux Pokémon luminescents, pourtant...

Professeur Miroir : Certes, mais il a également écrit qu'ils sont au nombre de quatre.

Rita : Hmmm... Le mystère s'épaissit.

Todd : Tiens, salut ! Comment vont nos photographes en herbe ? Vous avez eu l'occasion de tester le parcours dont je vous ai parlé la dernière fois ? Celui de la base ?

Rita : Oui ! C'était sympa, un peu de nouveauté !

Todd : Tant mieux ! Dans ce cas, que diriez-vous de le refaire en partant d'un autre endroit ? Changer de parcours vous donnera l'occasion de photographier les Pokémon sous un autre angle !

Rita : Un autre endroit... C'est-à-dire ? On partirait d'où, du coup ?

Todd : D'ici même. Ça changerait, non ? Les parcours partant d'ici et du laboratoire sont différents, donc ça vaut le coup d'essayer !

Rita : C'est vrai ? Mais c'est trop bien ! J'ai hâte d'aller voir !

  • Après avoir trouvé les ruines du Volcan Lavacoul :

Rita : C'est fou qu'il y ait des ruines dans un endroit pareil... C'est vraiment des humains qui les ont construites ? Mais... comment ?

Professeur Miroir : Ce sont bien des ruines d'édifices humains. Ils semblent avoir été érigés dans un but précis. Quant à cette ouverture que vous avez vue dans le mur... Il semblerait que ce soit l'entrée d'un tunnel. Et d'après l'énergie relevée par nos capteurs, il se pourrait qu'il abrite un Pokémon luminescent.

Rita : Il mène quelque part, ce tunnel ?

Professeur Miroir : J'imagine qu'il doit mener au cœur du volcan.

Rita : Donc vous pensez qu'il est utilisé par un Pokémon ? Je me demande bien quel Pokémon ça peut être...

  • Après la mission d'exploration de la Source Lumina du Volcan Lavacoul :

Professeur Miroir : En tout cas, nos dernières trouvailles semblent indiquer que l'impact de la météorite s'est fait ressentir sur un très large périmètre.

Rita : Ça va dans le sens de ce que vous disiez, Professeur. J'espère qu'aucun Pokémon n'a été blessé...

Professeur Miroir : Si l'impact a eu de telles répercussions, il a forcément dû causer des dégâts considérables... Mais ce qui est curieux, c'est que nous n'en avons trouvé aucune trace nulle part...

Rita : C'est vraiment bizarre... Vous pensez que le Pokémon luminescent qu'on vient de voir était le dernier ?

Professeur Miroir : Bon, récapitulons. Comme vous le savez, nous avons à ce jour exploré quatre zones, chacune abritant des Pokémon luminescents différents.

Rita : Et ils étaient tous beaucoup trop beaux !

Professeur Miroir : Nous savons aussi qu'à chacune de leur apparition, nos capteurs ont enregistré une grande quantité d'énergie provenant de diverses zones de la région.

Rita : Hmm... Ça voudrait dire qu'ils communiquent entre eux ?

Professeur Miroir : C'est une possibilité. Mais ce n'est pas tout... Nous avons également réussi à localiser l'emplacement de la cinquième source d'énergie identifiée par nos capteurs.

Rita : Ça veut dire qu'on arrive bientôt à la fin de nos aventures ?

Professeur Miroir : Grâce à vos efforts, de nouvelles zones sont maintenant accessibles ! Et ça tombe bien, car je viens tout juste d'ajouter une nouvelle fonctionnalité à ce bon vieux Neo One. Il va maintenant pouvoir passer le turbo !

Rita : Hé hé, je viens de tester ça, et... Tu vas pas être déçu(e) !

Professeur Miroir : Le turbo te permettra non seulement d'aller plus vite, mais aussi de prendre tes photos au moment le plus opportun. Rita, tu veux bien lui expliquer les détails ?

Rita : OK ! Pour enclencher le turbo, appuie sur ZR. ... C'est tout ! Le Neo One ira plus vite tant que tu maintiendras le bouton appuyé. D'ailleurs, en parlant de vitesse... Tu as remarqué que le Neo One ralentit quand son pilote se retourne ou utilise le zoom de l'appareil photo ? C'est parce qu'il se synchronise automatiquement avec les mouvements de l'objectif de l'Exploreflex ! Si tu tires parti de cette particularité en plus du turbo, tu vas pouvoir prendre les Pokémon en photo sous toutes leurs coutures ! Allez, je te retiens pas plus longtemps. Profite bien de tes prochaines explorations !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 de la Plaine Frisquette de nuit :
Professeur ! Il paraît que vous avez découvert un nouveau site de téléportation ?
  • Après avoir trouvé les ruines de la Grotte Lointaine :

Phil : Hé, m'sieur l'Prof ! C'est quoi, le truc important dont vous vouliez nous parler ?

Professeur Miroir : Ah oui, j'ai failli oublier. En fait...

Rita : Le Professeur a réussi à localiser le Pokémon luminescent d'Adamantia !

Professeur Miroir : Exactement ! Le signal provenait d'une gigantesque cavité qui se trouve au fond de la caverne.

Rita : Ça veut dire qu'on a enfin trouvé le dernier Pokémon luminescent !

  • Après la première mission d'exploration de la source Lumina de la Grotte Lointaine :

Professeur Miroir : Je ne sais pas quoi penser de cette fresque... Si l'on croit en son authenticité, ma théorie s'effondre ! Il n'y aurait pas cinq types de Pokémon luminescents comme nous le pensions, mais six, et leur luminescence serait en fait antérieure à la chute de la météorite... ?

Rita : Je pensais que vous seriez déçu, mais vous avez l'air tout content, Professeur !

Professeur Miroir : Bien sûr ! Ce n'est pas exactement ce que je m'attendais à trouver, mais ça reste une incroyable découverte. Et ce n'est pas tout ! En analysant l'ensemble de nos données, j'ai découvert que toute l'énergie de Lentis converge vers un même endroit. Le signal est faible, mais nos capteurs y ont aussi détecté l'énergie d'un autre Pokémon luminescent.

Rita : Vous pensez que c'est celui qui était au centre de la fresque ?!

Professeur Miroir : J'en suis même persuadé.

  • Après la première mission d'exploration des Ruines du Protecteur :

Elles étaient incroyables, ces ruines !

Professeur Miroir : Oui, comme tu dis ! D'ailleurs, est-ce que vous avez remarqué qu'on pouvait clairement y distinguer deux sections ?

Rita : Vraiment ?

Professeur Miroir : Oui. Les ruines situées au fond de la grotte présentaient des caractéristiques différentes de celles qui se trouvaient près de l'entrée. Plus précisément, les ruines souterraines semblaient plus récentes et donnaient l'impression d'avoir été érigées en vitesse...

Rita : C'est vrai que ces ruines étaient bizarres... Il y poussait même des fleurs des autres îles...

  • Après avoir fait briller toutes les Fleurs de Crysta des Ruines du Protecteur :

Professeur Miroir : Voici le moment que nous attendions tous. À en juger par la topographie de la zone... Le Neo One devrait se téléporter au centre des ruines, derrière la porte que nous avons aperçue.

Rita : C'est donc là qu'on trouvera le Pokémon qui était au centre de la fresque ?

Professeur Miroir : Exactement ! Nous allons enfin le rencontrer. Et qui de mieux placé pour immortaliser cette rencontre que toi, Joueur ?

Phil : Pfff, c'est toujours toi qui as les missions les plus cool... T'as intérêt à prendre de super photos pour nous, hein !

Rita : Et passe le bonjour au Pokémon luminescent de notre part !

  • Après avoir pris une photo du Xerneas luminescent :

Professeur Miroir : Il y avait donc bien un autre Pokémon luminescent...

Rita : Comme sur la fresque !

Professeur Miroir : Oui, tout à fait. Serait-ce la preuve que les évènements dépeints sur cette fresque ont bel et bien eu lieu ?

Rita : Peut-être que c'est Xerneas qui a réuni les autres Pokémon luminescents... et qu'ils ont uni leurs forces pour protéger Lentis de la météorite en créant une sorte de barrière ?

Ça voudrait dire que nos ancêtres ont construit ces ruines pour aider les Pokémon luminescents !

Professeur Miroir : Mais la météorite est tombée il y a 2 000 ans. Xerneas aurait déjà dû se réveiller, depuis le temps...

Rita : Il a tout de même arrêté une météorite. C'est pas rien ! Ça me paraît pas si étrange qu'il mette plus de 2 000 ans à se remettre d'un tel exploit.

Professeur Miroir : Mais j'y pense ! Comment se fait-il que les Pokémon luminescents aient choisi d'apparaître devant toi ?

Todd : La réponse me paraît évidente. Pas vous ?

Rita : Si !

Professeur, vous comprenez vraiment pas ?

C'est parce qu'il adore les Pokémon, et qu'ils peuvent le sentir ! Et les Pokémon l'aiment aussi en retour ! Pas vrai ?

  • Après les crédits :

Eh ben, quelle aventure !

Professeur Miroir : Je ne te le fais pas dire. Grâce à tous vos efforts, nous avons enfin pu explorer la région dans sa globalité ! Merci à tous. Rien de cela n'aurait été possible sans votre aide. Mais mes recherches sont loin d'être terminées, surtout après toutes ces nouvelles découvertes !

Rita : Vous inquiétez pas, Professeur. Je serai là pour vous aider !

Professeur Miroir : Merci, Rita. Et toi, Joueur, il te reste encore tant à explorer !

Rita : D'ailleurs, vous deviez pas nous parler d'un truc à ce sujet ?

Professeur Miroir : Absolument ! Je voulais vous présenter la dernière fonctionnalité que j'ai mise au point : les scores de parcours. Ce nouveau système permettra d'évaluer la minutie de tes explorations à la fin de chaque parcours. Pour avoir un bon score, il faut bien évidemment prendre de belles photos, mais il faut aussi photographier autant de Pokémon que possible.

Rita : En utilisant le mode en ligne, tu peux aussi consulter ton classement et celui des autres joueurs ! Et je crois qu'on devait aussi parler d'un autre truc cool ?

Phil : ... Alors ? De quoi tu voulais nous parler ?

Rita : Je parie que tu brûles d'envie de savoir !

Phil : Pfff ! C'est plutôt toi qui veux nous parler de ton truc, là !

Rita : OK, c'est vrai ! J'ai demandé au Professeur si on pouvait aller voir le soleil se coucher sur le Récif de Kopadia, et il a dit oui !

Phil : Sérieux ? Mais c'est trop stylé !

Rita : T'as vu ça ! J'ai tellement hâte de voir la mer sur fond de soleil couchant ! Ça va être magnifique !

Phil : Grave ! On va pouvoir prendre des photos de ouf ! D'ailleurs, prem's ! Le dernier arrivé est un nul !

Rita : Hé, c'est pas juste !

  • Après avoir terminé le scénario principal et téléchargé la mise à jour :

Rita : Professeur ! Vous avez l'air bien joyeux, aujourd'hui.

Professeur Miroir : Ah, vous voilà ! Vous tombez à pic. En analysant de nouveau certaines données que nous avons récoltées... ... j'ai découvert l'emplacement de nouveaux sites de téléportation ! L'un d'entre eux se trouve près de la jungle de Calléis, et l'autre est situé au fond du désert de Haptos.

Rita : C'est une super nouvelle ! Mais, euh, est-ce qu'on a pas déjà fait le tour de ces îles ?

Professeur Miroir : Tu sais, chaque exploration apporte toujours quelque chose de neuf. C'est ça, la beauté de la recherche ! Étant donné que vous avez déjà exploré ces îles, je suppose que vous y trouverez des écosystèmes similaires...

Rita : Mais c'est à nous d'aller explorer ces nouvelles zones pour en avoir le cœur net ! Pas vrai ?

Professeur Miroir : Exactement. Je compte sur vous !

Rita : Coucouuu ! Vous faites quoi de beau ?

Phil : ... ... Rien du tout.

Rita : Vraiment ? Du coup, je suppose que ça vous dérange pas si j'appelle le Professeur ? Hééé, Professeur !

Phil : Mais chuuut ! Arrête !!! Pfff ! C'est bon, t'as gagné ! Je t'expliquerai tout plus tard, OK ?

Rita : Héhé, ça me va !

  • Après avoir utilisé la fonction du Neo One rendant plus petit :

Dites donc, vous trois ! Qu'est-ce qui vous a pris de tester une fonctionnalité en cours de développement sans mon accord ?!

Todd : Allons, ne sois pas si dur avec eux. Au moins, ils sont revenus avec de superbes clichés !

Professeur Miroir : Todd... Ne me dis pas que tu étais au courant ?

Todd : Euh... Peut-être bien ? Haha...

Professeur Miroir : *Soupir* Bon, soit. Quant à vous, gardez à l'esprit que cette fonctionnalité n'est pas complètement au point. Donc vous pouvez vous en servir, mais seulement dans le Parc Naturel. C'est bien compris ?

  • Après avoir utilisé la fonction du Neo One rendant plus petit :

Professeur Miroir : Dites donc, vous trois ! Qu'est-ce qui vous a pris de tester une fonctionnalité en cours de développement sans mon accord ?!

Rita : On est désolés, Professeur...

Professeur Miroir : Quant à vous, gardez à l'esprit que cette fonctionnalité n'est pas complètement au point. Donc vous pouvez vous en servir, mais seulement dans le Parc Naturel. C'est bien compris ?

Rita : D'accord !

  • Après avoir atteint le niveau d'exploration 2 des Terres Désolées de jour :

Rita : Tu vois le marais qu'on a vu dans les Terres Désolées ? Celui qui était entouré de gaz verdâtres ? Apparemment, ces gaz sont hautement toxiques ! Pas vrai, Professeur ?

Professeur Miroir : Absolument. Bien entendu, le Neo One y est entièrement imperméable, mais il s'agit effectivement de gaz extrêmement toxiques. D'ailleurs, il est intéressant de constater que certains Pokémon trouvent ce genre d'environnement suffisamment à leur goût pour s'y installer ! Et maintenant...

Rita : Vous voulez qu'on y aille de nuit, c'est bien ça ?

Professeur Miroir : Tu lis dans mes pensées. Explorez-en bien chaque recoin !

Rita : Oui, Professeur ! Allez, c'est parti !

Fonds Marins de Lentis[modifier]

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Tout va bien ?! Ouf, j'ai eu peur !

Volcan Lavacoul[modifier]

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Sans ces flammes autour d'eux, tu pourrais les faire briller avec un Orbe Lumina !

Tu as essayé de leur lancer des Pommes Tendres ? Peut-être que ça aiderait à faire disparaître ces flammes ?

Prends-les en photo quand des motifs brillants apparaissent sur leur corps !

Plage Pastel[modifier]

  • Première mission d'exploration de nuit :

Ah, la mer ! Même la nuit, elle est magnifique ! Je me demande ce que font les Pokémon à cette heure-ci...

Grotte Lointaine[modifier]

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Il doit être dans l'une de ces cavités ! Essaie d'y lancer des Pommes Tendres !

Vu sa taille, il va falloir le toucher avec plusieurs Orbes Lumina pour avoir un résultat...

Il est en dessous ! Vite, sers-toi du radar ! Peut-être que tu peux l'attirer avec des Pommes Tendres ?

Sitôt que tu vois des motifs briller sur son corps, prends-le vite en photo !

Ouah ! Professeur, c'est quoi, cet endroit ?

Professeur Miroir : Cette fresque... Cette fresque est très vieille et abîmée par endroits... Mais on peut voir qu'elle dépeint les légendes de Lentis. Et, approximativement, elle semble dater... ... d'il y a 2 000 ans !

Rita : Ah ! Vous m'avez fait peur ! Pourquoi tant d'enthousiasme ?

Professeur Miroir : Parce que cela signifie que cette fresque date de la même époque que la chute de la météorite ! C'est une incroyable découverte !

Rita : Cette fresque est donc une représentation de ce qu'ont vu nos ancêtres ? Vous croyez que les Pokémon les ont protégés de la météorite ?

Professeur Miroir : Ces motifs... Ce sont ceux des Pokémon luminescents, non ? Mais alors, cela voudrait dire qu'ils existaient déjà avant la chute de la météorite ? Et qu'en est-il du centre de la fresque ? Y avait-il un sixième Pokémon luminescent... ? ...

Rita : Professeur ?

Ruines du Protecteur[modifier]

  • Première mission d'exploration de la source Lumina :

Qu'est-ce qui lui est arrivé ?

Récif de Kopadia[modifier]

  • Première mission d'exploration le soir :

Ouah ! Quel magnifique coucher de soleil ! Alors ? Je vous avais bien dit qu'on aurait une belle vue !

En mission d'exploration[modifier]

Si seulement Léopardus voulait bien se décaler...

Ouah ! Celle-ci va être trop belle !

Ouah ! Cette photo va être géniale !

C'était trop chouette !

Ça, c'est de la photo !

Oh, tu peux te servir du radar ici !

Je crois que ça plairait à un certain Pokémon !

  • En arrivant à la fin :

Neo One, paré au décollage !

  • Récif de Kopadia :

Oh, je sais ce que c'est ! On appelle ça des « trous marins ».

Carte de Lentis[modifier]

  • Mission d'exploration de la source Lumina du Parc Naturel d'Anthos :

Direction la source Lumina du Parc Naturel d'Anthos ! Peut-être qu'on va y trouver un Pokémon luminescent !

  • Après avoir débloqué les Pommes Tendres :

Les Pommes Tendres et le radar te permettront de varier tes photos, alors hésite pas à les utiliser !

  • Après avoir débloqué les Orbes Lumina d'Anthos :

Et si tu retournais explorer les parcours que tu connais déjà pour tester les Orbes Lumina ?

À la fin de chaque exploration, tu peux enregistrer des photos dans l'album. Tu peux aussi les retoucher grâce au Photo Plus !

Tu pars en exploration ? J'espère que tu ramèneras des photos mignonnes !

Tes photos sont vraiment géniales ! Ça me motive à me donner à fond pour faire aussi bien !

Et si on prenait plein de photos pour faire une surprise au Professeur ?

J'aime les Pokémon de tout mon cœur ! Si je pouvais, je resterais ici pour toujours !

Je vais préparer du café pour le Professeur. Tu veux boire quelque chose ?

J'ai vu Todd dans un magazine, l'autre jour ! Je savais pas qu'il était si célèbre !

Hmmm... Il y a tant de Pokémon sur chaque île, c'est dur de choisir laquelle visiter ! Tu trouves pas ?

D'après le Professeur, on ne croise pas les mêmes Pokémon d'une île à l'autre, car chacune a un environnement différent !

Je crois que le Pokémon qui est apparu quelques secondes à l'écran tout à l'heure est pas encore dans ton Photodex !

J'aime les Pokémon de tout mon cœur ! Si je pouvais, je resterais ici pour toujours !

Je vais préparer du café pour le Professeur. Tu veux boire quelque chose ?

J'ai vu Todd dans un magazine, l'autre jour ! Je savais pas qu'il était si célèbre !

Le Professeur est tout le temps de bonne humeur, en ce moment. Ça doit être parce que tu lui montres plein de nouvelles photos !

  • Anthos :

À Anthos, la météo est la même toute l'année. Je me demande ce que ça fait de vivre dans un endroit où il fait parfois super froid, parfois super chaud !

  • Plage Pastel de nuit :

J'ai hâte de voir des Pokémon aquatiques ! J'espère qu'on pourra prendre de belles photos d'eux et de l'eau qui scintille !

  • Désert Sabrûlant :

Il fait très chaud dans le désert, alors fais attention à toi ! Enfin, je dis ça, mais tu seras dans le Neo One, donc y a pas de problème !

  • Plaine Frisquette :

Il y a du blanc partout, sur cette île ! J'ai tellement envie de jouer dans la neige avec les Pokémon !

  • Grotte Lointaine :

Il fait tout noir dans cette grotte, ça fait un peu peur... Mais les Pokémon ont l'air de passer un bon moment malgré tout !

  • Après avoir terminé le scénario principal et téléchargé la mise à jour :

Il faut qu'on aille au Parc Naturel de jour pour tester la nouvelle fonctionnalité du Neo One, c'est bien ça ?

Missions[modifier]

Cache-cache dans les fleurs :

Je crois qu'il y a un Pokémon qui joue à cache-cache dans le champ de fleurs. Fais-moi signe si tu le trouves !

Tu l'as trouvé ? Super, merci ! Oh là là, il est trop choupi !

Trois amis dans les fleurs :

Tout à l'heure, j'ai vu Flambino rire aux éclats. J'aurais voulu que tu voies ça, parce qu'il était trop mignon !

Alooors ? J'avais pas raison ? C'est le plus mignon !

Concours de coups de tête :

J'ai vu des Frison commencer à se bagarrer ! Je m'y attendais pas.

Voilà, c'est de ça que je parlais ! Je me demande si le pelage fourni des Frison les protège des chocs.

Comment faire un heureux :

Roucarnage a l'air un peu farouche. Tu crois qu'on pourrait l'amadouer avec une Pomme Tendre ?

Ah bah, voilà ! Il a l'air content et bien plus affectueux, maintenant !

Déplacement longue distance :

J'ai vu Bouldeneu se déplacer d'une manière incroyable ! Mais j'ai pas réussi à le prendre en photo... Tu voudrais pas essayer, toi ?

Ouah, il doit vraiment avoir beaucoup de force ! Merci d'avoir pris cette photo.

Avec Chenipotte, ça dépote :

J'ai tourné la tête deux secondes et Nirondelle avait disparu. Qu'est-ce qui s'est passé ?

Eh ben ! Quand on l'attaque, Chenipotte contre-attaque !

Où est le Pokémon ? :

D'après le Professeur, il y a un Pokémon qui se cache dans les environs. Tu penses que tu vas réussir à le trouver ?

Bravo ! T'assures ! Je t'avoue que j'ai fini par demander au Professeur où il était caché, parce que je le trouvais pas.

Les ailes, c'est surfait :

Hé, tu sais quoi ? Il paraît que Dodrio sait voler ! Tu l'as déjà vu faire, toi ?

Ouah ! C'est fou, on dirait vraiment qu'il vole !

Comme les Lakmécygne :

J'ai entendu dire que Couaneton savait voler ! Vu sa taille, il sera pas évident à photographier, alors sois très attentif/attentive !

Ça a l'air de lui demander un sacré effort de voler avec ses petites ailes. En tout cas, il est beaucoup trop mignon !

Surprise en plein vol :

J'ai voulu prendre Nirondelle quand il s'est envolé, mais je crois que je lui ai fait peur. C'est dommage, j'aurais voulu prendre une meilleure photo.

Ta photo est superbe ! J'espère que, moi aussi, j'en prendrai d'aussi belles, un jour.

Un long bâillement :

À ton avis, ça donne quoi, un Torterra qui bâille ? T'as pas envie de savoir ?

Alors ça, c'est du bâillement ! Il devait être bien fatigué, ce Torterra.

La pêche au Magicarpe :

J'ai vu un Roucarnage foncer sur un Magicarpe et l'attraper ! J'étais tellement choquée que j'ai pas pensé à prendre une photo...

Oh ! Tu crois que Roucarnage emmène Magicarpe dans son nid ?

Ne sois pas timide :

Mais pourquoi les Guérilande s'enfuient tout le temps ? Y a peut-être un moyen de les apprivoiser ?

Oh, il mange la Pomme Tendre ! Tu crois que ça marcherait si j'essayais de faire ça, moi aussi ?

Un parc fabuleux :

Hé, écoute ça ! Il paraît qu'un Pokémon rare se cache dans le champ de fleurs. Tu devrais le voir quand il est content, il est trop mignon !

Oh, tu l'as trouvé ! Je crois pas qu'il était là avant, mais on l'avait peut-être juste loupé, parce qu'il ressemble à une fleur ?

L'ami de Méganium :

On voit souvent Méganium scruter les environs, quand il vient ici... Tu crois qu'il cherchait un de ses amis ?

Oh, ils se sont retrouvés ! Mais il a l'air d'avoir été surpris par son apparition soudaine... J'espère qu'il a pas eu trop peur.

Les amis d'Évoli :

Parfois, on peut apercevoir Évoli rassembler tous ses amis pour jouer ! Tu les as déjà vus tous ensemble ?

Oh, tu les as pris en photo ! Ils ont l'air de bien s'amuser, dis donc. Ça me donne presque envie de les rejoindre !

Bom Bom-bydou ♪ :

Tout à l'heure, j'ai vu un Bombydou prendre une pose trop mimi, la patte sur la joue ! Mais c'est dur de le prendre en photo, vu sa petite taille...

T'as réussi à le prendre en photo ! Merci ! Je t'avais bien dit qu'il était trop mignon !

Dans la place :

Le Professeur m'a dit que les Pokémon se mettaient parfois à danser en plein milieu de la base ! J'aimerais tellement les voir en pleine chorégraphie !

Ouah ! Qui aurait cru voir ces Pokémon-là jouer ensemble, un jour ? En tout cas, ils ont l'air de bien s'amuser !

Trio de danseurs :

Phil disait avoir vu trois Balignon danser ensemble, mais moi, je n'en ai vu qu'un seul...

Oh, ils dansent vraiment à trois ! Comme on dit, plus on est de fous, plus on rit !

Une élégance incomparable :

J'ai vu Léopardus se dresser sur ses pattes arrière, mais j'ai pas pu prendre de photo. J'espère que j'aurai de nouveau l'occasion de voir ça.

Ouah, tu as réussi à le prendre en photo ? Merci ! Ce Pokémon a vraiment de l'allure, tu trouves pas ?

On s'amuse bien dans la jungle :

J'ai vu Axoloto et Croquine s'amuser comme des petits fous. Ils étaient trop mignons, j'aurais aimé que tu voies ça.

Oh ! Toi aussi, tu les as vus jouer ensemble ? Ils sont trop choupis, pas vrai ?

Pourquoi ne bouge-t-il pas ? :

Hum, il bouge pas du tout, ce Laggron... Peut-être qu'il se sent pas bien ?

Ouah, comment t'as fait ?! Je suis rassurée de voir qu'il va bien ! Il devait juste être fatigué.

Dans les hautes herbes :

J'ai cru entendre des pleurs, pas loin... Je me demande quel Pokémon ça peut être.

Oh, alors c'était un pauvre petit Larméléon qui pleurait ? Il avait peut-être faim...

Opération rapprochement :

Phyllali s'approche jamais de nous... Peut-être qu'on pourrait l'amadouer avec une Pomme Tendre ?

T'as pu voir Phyllali de si près ? Et il mange une Pomme Tendre, en plus ? La chance !

Vivaldaim s'est perdu :

J'ai l'impression que ce Haydaim cherche quelque chose... Il a peut-être perdu son Vivaldaim ?

Oh, super, ils se sont retrouvés ! Tu leur as donné un petit coup de pouce, c'est ça ? C'est gentil de ta part ! Merci pour eux !

Espiègleries aériennes :

J'ai entendu des cris de joie venir du dos d'un Draïeul en train de voler. Je suis sûre qu'il transportait un Pokémon, mais j'ai pas vu lequel...

Alors c'était un Pandespiègle ?! Eh ben, il a l'air de drôlement s'amuser, dis donc !

Une petite pause détente :

Majaspic a toujours l'air un peu guindé... Je me demande s'il lui arrive de se relaxer, parfois. Quand il dort, peut-être ?

Oh, t'as réussi à le prendre en photo quand il dort ?! Je ne savais pas qu'il pouvait avoir l'air aussi détendu !

La magie de l'hiver :

Gardevoir avait l'air de beaucoup s'amuser avec les autres Pokémon ! Je me demande ce qu'ils faisaient...

Ouah ! Ils sont trop beaux, ces cristaux de neige ! On dirait des fleurs !

Des amis volants :

J'ai vu un Tropius voler avec un petit Pokémon sur son dos... Je me demande s'ils sont amis ?

Merci de les avoir pris en photo ! Tropius et Axoloto ont l'air de bien s'amuser, tous les deux !

L'entraînement des Mélo :

On dirait qu'ils s'entraînent pour quelque chose, mais ils ont l'air d'avoir du mal... Tu devrais rester pour les encourager jusqu'à ce qu'ils réussissent !

Ils ont réussi ! Youpi ! Je me demande si c'est en partie grâce à ton soutien...

Jamais deux sans trois :

L'autre jour, j'ai vu des Noadkoko en pleine sieste. J'aurais voulu que tu voies ça, parce que c'était super drôle !

Tu as réussi à en photographier trois d'un coup ? Trop fort(e) ! Ils ont l'air de bien s'entendre, en tout cas.

Un gros Grodrive :

J'ai aperçu un Grodrive dont la tête avait l'air de gonfler à vue d'œil ! C'était trop bizarre... Ou bien j'ai rêvé ?

Aha ! Je savais bien que j'avais pas rêvé ! Mais pourquoi est-ce qu'il a gonflé comme ça ? Il a pris la grosse tête ?

Un Pokémon patient :

On dirait que ce Mangriff est en train d'attendre quelque chose. Je me demande ce que ça peut bien être.

Oh ! Alors, il attendait le concert d'Oratoria ? Il a l'air super content d'y assister !

Mimique comique :

Dis, t'as déjà vu Octillery se gratter la tête ? Il le fait hyper rarement, alors c'est pas évident de prendre ça en photo.

Oui, voilà ! C'est ça ! Je trouve ça trop rigolo de voir un Octillery se gratter la tête. Merci de l'avoir photographié !

La danse du Soliste :

Les Oratoria sont si gracieux, surtout quand ils sautent hors de l'eau ! Mais c'est tellement difficile de les prendre en photo au bon moment...

Ouah ! Elle est magnifique, cette photo ! Il faut absolument que tu la montres à tout le monde !

Un tourbillon tourbillonnant :

J'ai vu un Carapuce pris dans un tourbillon ! C'est grave, non ? Ça m'inquiète un peu...

Oh, il ne faisait que jouer ! Ouf ! J'ai eu peur. Merci de m'avoir prévenue !

Une petite faim ? :

J'aimerais donner des Pommes Tendres aux Lokhlass, mais ils n'en veulent jamais... Peut-être qu'ils ont déjà assez mangé ?

Oh, il mange ! Celui-ci avait drôlement faim, on dirait. J'espère que je pourrai le nourrir, moi aussi !

Le trèfle à quatre feuilles :

Tu veux prendre une super photo de Lovdisc ? Je te donne un indice : essaie de guetter le moment parfait !

Oh, ta photo est beaucoup trop belle ! Je crois que tes amis seront jaloux si tu leur montres !

Un autre pas de danse :

T'as vu ? Elle est mignonne, ma photo ! Il paraît que ce Pokémon allonge parfois le cou et se met à danser. J'aimerais bien voir ça de mes propres yeux, un jour.

Ouah, merci ! Elle est trop chou, cette danse !

Le Cacnea volant :

J'ai vu un Cacnea voler, l'autre jour ! Phil veut pas me croire, donc j'aimerais lui montrer une photo, mais j'arrive pas à en prendre une correcte...

Super, merci beaucoup ! Phil va être obligé de me croire, maintenant !

L'énigme de la Pomme Tendre :

J'ai donné une Pomme Tendre à un Pokémon qui se trouvait au milieu d'une tornade, mais il l'a emportée sans la manger. Je me demande pourquoi...

Oh, il l'a donnée à un Kraknoix ? Je savais pas que les Libégon étaient gentils comme ça ! Je me coucherai moins bête, merci !

Plus rapide que l'éclair :

Dis ! Tu me crois si je te dis que j'ai vu un Iguolta courir sur l'eau ?

Je suis contente que tu m'aies crue ! Et t'as même pris une photo ? Je suis sûre que Phil va pas en revenir !

L'oasis de l'amitié :

J'ai vu un Poussifeu sur la tête d'un Hippodocus ! C'était si mignon ! J'aurais tellement aimé que tu sois là pour voir ça...

Oh, tu l'as vu, toi aussi ? Ils ont l'air de bien s'entendre, hein ? C'est trop chou !

Le dragon chantant :

J'entends souvent un Pokémon fredonner dans cette zone... Je me demande à qui appartient cette jolie voix !

C'était donc un Altaria ! Merci d'avoir enquêté pour moi !

Lixy s'est perdu ! :

Oh non, ce pauvre Lixy a pris peur et est vite allé se cacher... Si seulement on pouvait le guider vers Luxray...

Ouf, ils se sont retrouvés ! C'est grâce à toi, pas vrai ? Merci de les avoir aidés !

Le provocateur :

Rexillius s'est fâché tout rouge quand Chimpenfeu lui a montré son derrière, mais moi, j'ai trouvé ça trop mignon... J'aurais voulu voir la scène de plus près !

Oh, merci de l'avoir pris en photo ! Il est vraiment trop mignon !

Debout, Chartor ! :

J'essayais de photographier un Chartor, quand soudain, il s'est levé sur ses pattes arrière ! J'étais tellement surprise que j'ai oublié de prendre la photo...

Voilà, c'est exactement ce que j'ai vu ! Les Chartor ont toujours l'air si calmes que j'étais bien surprise d'en voir un faire ça !

Cache-cache volcanique :

Tu as remarqué tous ces Salamèche dispersés dans le volcan ? Je me demande ce qu'il se passerait si on en trouvait plein...

Ouah, ils étaient hyper nombreux, en fait ! Ils ont l'air de bien s'amuser, tous ensemble !

Une petite envie de jouer :

Les Taupiqueur refusent de manger des Pommes Tendres... Ils n'ont peut-être pas faim ? Mais je vais quand même continuer de leur en envoyer, on sait jamais !

Oh, ils ont l'air de s'amuser comme des petits fous ! Il faut croire qu'ils avaient plus envie de jouer que de manger !

Ça demande du courage :

J'ai vraiment eu peur pour la sécurité de Gruikui quand j'ai vu ça, mais en fait, je pense qu'il peut le faire ! Il a juste besoin d'un peu de ton soutien !

Youpi ! Il a réussi ! Le Professeur disait que les Gruikui pouvaient sauter très loin, et il ne mentait pas !

Recrache-Smogo :

J'ai entendu un énorme bruit, et quand je me suis retournée pour regarder d'où il venait, j'ai vu un Smogo valdinguer dans les airs ! Qu'est-ce qui s'est passé ?

Hein ?! Je rêve, ou cet Avaltout essaie de le manger ?! Oh, donc ce que j'ai vu, c'était un Smogo en train de se faire recracher !

Le rythme dans la peau :

J'ai vu un Fouinar absolument adorable, tout à l'heure ! Si seulement tu avais été là pour le voir danser, tu aurais fondu, toi aussi !

Oh, tu l'as trouvé ! Il est trop mignon, pas vrai ? En tout cas, merci de m'avoir montré cette photo !

Cache-cache dans la neige :

Ce Polagriffe a l'air de chercher quelque chose, non ? J'aimerais tellement l'aider...

Oh, il cherchait un Polarhume ! Je suis si contente qu'ils se soient retrouvés !

Au bon moment :

Zut, j'étais à un cheveu de la photo parfaite ! Mais je sais pas comment faire pour prendre ma photo au meilleur moment...

Oh, c'est toi qui as pris cette photo ?! Elle est incroyable ! Comment t'as fait pour qu'elle rende aussi bien ?

Blanc sur blanc :

Je comprends pas... Tout était super calme, et d'un seul coup, un blizzard est apparu de nulle part et on y voyait plus rien ! Qu'est-ce qui s'est passé ?!

C'était donc l'œuvre d'un Blizzaroi ! Tout s'explique. Merci d'avoir enquêté !

Le cadeau de Cadoizo :

Cadoizo a toujours l'air occupé, mais j'aimerais bien qu'on soit copains... Comment faire pour me rapprocher de lui ?

Il t'a donné un cadeau ?! La chance ! Comment t'as fait ?! Dis-moi tout !!!

Par-delà le mur de neige :

J'ai vu quelque chose traverser ce mur pendant le blizzard ! Je crois que c'était un Pokémon, mais je suis pas sûre...

Oh, c'était Momartik ! Je savais pas qu'il y avait un passage, par là, donc je m'attendais pas à voir ça !

N'aie pas peur, Sorbouboul :

Oh non, Sorbouboul a eu peur de Séracrawl et s'est enfui... Peut-être qu'une Pomme Tendre lui redonnera un peu de courage ?

Oh, tu lui as donné une Pomme Tendre ! C'est gentil de ta part !

Une lumière céleste :

Il paraît qu'il existe un Pokémon spécial qui n'apparaît que quand le ciel scintille... Je me demande à quoi il ressemble ?

Oh, tu l'as pris en photo ! Merci ! Suicune est un Pokémon vraiment magnifique, tu trouves pas ?

Ectoplasma le plaisantin :

Cet Ectoplasma arrête pas d'embêter tout le monde... J'espère que ce pauvre Cradopaud a tout de même pu finir sa sieste...

Aha ! J'étais sûre qu'il était allé l'embêter ! Pauvre Cradopaud, il avait rien demandé...

Un Muplodocus patient :

Le Muplodocus qui habite par ici a toujours l'air un peu nerveux, non ? Je me demande s'il attend quelque chose...

Oh, il attendait une apparition du phénomène Lumina ! Oooh, mais ils sont trop mignons, ces Muplodocus !!!

Retourne-toi ! :

Dis... Peu importe le nombre de Pommes Tendres que je lance à Mysdibule, il refuse de les manger et il se fâche... Qu'est-ce que je dois faire ?!

Oh ! Il ne s'est pas fâché... Et il mange une Pomme Tendre, en plus ! La chance !

Une grotte fabuleuse :

Je crois avoir vu une lueur rose briller parmi les gros cristaux... Mais peut-être que j'ai rêvé ?

Oh, c'était donc Diancie ! Elle est trop belle, ta photo !

Le repos de Steelix :

Steelix et Sonistrelle ont l'air de s'entendre comme Laggron en foire ! Je me demande si leur comportement change quand ils sont seuls tous les deux...

Steelix s'est endormi ! Il doit se sentir en parfaite sécurité quand il est avec son meilleur copain !

Pomme perchée :

Tout à l'heure, j'ai vu un Natu se percher sur une Pomme Tendre que j'avais lancée. C'était si mignon !

Voilà, c'est lui ! J'étais trop hypnotisée par la scène pour le prendre en photo moi-même... Merci de l'avoir fait !

Le planeur :

Oh là là, cette photo était à une milliseconde d'être parfaite, mais j'ai raté le bon moment... Il est vraiment trop rapide, ce Pokémon !

Ouah ! Tu l'as pris pile quand il fallait ! Comment t'as fait ?!

Affable Lugulabre :

Il paraît que les Lugulabre sont du genre à se mettre à danser quand ils sont de bonne humeur. J'aimerais tellement voir ça !

Il a l'air de s'éclater ! Merci de l'avoir pris en photo !

Fondu dans les ténèbres :

J'ai l'impression qu'un Pokémon se cache dans les parages... Pas toi ?

Oh, c'était un Noctali ! Merci d'avoir enquêté !

Dans le dessin animé[modifier]

Rita dans le Pokémon, le film : Les secrets de la jungle.

Rita, en compagnie de Phil, fait une apparition dans Pokémon, le film : Les secrets de la jungle, prenant des photos de la ville de Milyfa.