Lentis

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lentis
レンティル地方 Lentiru-chihō
Lentis-NPSnap.png
Artwork de Lentis pour New Pokémon Snap.
Première apparition New Pokémon Snap
Professeur Professeur Miroir
Pokémon de départ
Pokédex Photodex
Team


Génération(s) 8
Jeux New Pokémon Snap

Lentis est une région du Monde Pokémon qui apparaît uniquement dans New Pokémon Snap. C'est un vaste archipel constitué de plusieurs îles, aux écosystèmes très variés, et où vit un grand nombre de Pokémon différents.

Description et environnement[modifier]

Lentis est un large archipel composé de six grandes îles. Cette région a la particularité d'avoir une grande diversité de climats et d'écosystèmes, qui varient d'un espace insulaire à l'autre. Ainsi, chacune des îles de Lentis est un propre univers à part entière, avec ses qualités et ses problèmes. On y trouve des zones qui vont du climat tempéré aux déserts arides, en passant par des plages aux eaux chaudes ou des vastes espaces enneigés. La région est ainsi idéalement propice à la vie et au développement de plusieurs espèces de Pokémon, mais aussi de végétaux particuliers comme les Fleurs de Crysta.

Les différentes îles de Lentis sont :

Île Description Parcours
Anthos-NPSnap.png Anthos Les hommes et les Pokémon vivent en harmonie sur cette île au climat tempéré. On y trouve un laboratoire de recherche Pokémon, situé au cœur d'une réserve naturelle. Parc Naturel d'Anthos, Base
Calléis-NPSnap.png Calléis Cette île est couverte de verdure, car son eau nourricière et son climat chaud favorisent la croissance des plantes. Les Pokémon ne manquent de rien dans cet environnement naturel à la végétation luxuriante. Jungle Grantarbre, Forêt Sibylline
Haptos-NPSnap.png Haptos Sur cette île à la chaleur étouffante se dressent des volcans gigantesques. Malgré la sécheresse, les vents violents et les gaz toxiques, on y trouve des Pokémon robustes qui sont adaptés à son environnement hostile. Désert Sabrûlant, Volcan Lavacoul
Kopadia-NPSnap.png Kopadia Ce petit archipel au milieu de l'océan est un véritable coin de paradis pour les Pokémon qui vivent sur ses plages, car ses eaux chaudes offrent de la nourriture en quantité abondante. Plage Pastel, Récif de Kopadia, Fonds Marins de Lentis
Adamantia-NPSnap.png Adamantia Cette île lointaine, que le capitaine Victor n'a jamais atteinte au cours de ses aventures, est recouverte d'un manteau de neige et de glace. Les Pokémon qui y vivent sont accoutumés au froid glacial qui y règne. Plaine Frisquette, Grotte Lointaine
Aureas-NPSnap.png Aureas Cette petite île oubliée de tous détient sûrement des indices qui permettent de mieux comprendre les évènements du passé. Ruines du Protecteur

À noter que la région possède de nombreuses similarités avec Alola. Cela s'illustre notamment par la présence de plusieurs formes de Pokémon, qui sont normalement originaires d'Alola.

Lentis est également célèbre pour être la seule région du Monde Pokémon où l'on peut observer le Lumina. Ce phénomène naturel active une « luminescence » chez les Pokémon et les Fleurs de Crysta, les faisant scintiller dans le noir. Malgré son existence ancienne, l'origine et le fonctionnement du Lumina restent encore mystérieux pour beaucoup. La quasi-totalité des découvertes sur ce phénomène ont été réalisées grâce aux travaux récents et reconnus du Professeur Miroir.

Enfin, au-delà de tout son aspect environnemental, Lentis est une région également habitée par les Hommes. Ces derniers se concentrent uniquement sur l'île d'Anthos, notamment parce qu'elle est la plus hospitalière pour les humains. Toutefois, cette situation apparaît comme assez récente, puisque des ruines et autres constructions artificielles sont présentes sur l'ensemble des îles de Lentis. Cela semble indiquer que toutes les îles de Lentis ont eu une population humaine, à un moment donné. Les autochtones d'aujourd'hui ont développé « une culture unique en son genre », très axée sur l'écologie et le respect des environnements de la région.

Mythes de Lentis[modifier]

L'ensemble des légendes de Lentis dépeignent l'existence des « Pokémon luminescents ». On ignore leur origine exacte, mais on sait que tous sont des Pokémon très anciens, âgés d'au moins deux millénaires.

Il a fort longtemps, environ 2000 ans avant les événements de New Pokémon Snap, la région de Lentis a été menacée par un cataclysme naturel : la météorite de Tellure. La chute de cet objet menaçait de s'écraser sur la surface terrestre, là où se trouve Lentis. Les Pokémon luminescents sont alors apparus et, d'après la légende, ont propagé leur énergie à tous les Pokémon de la région protégé toute la région. Cet acte a eu pour effet d'activer le Lumina chez tous les Pokémon de la région, créant ainsi une barrière de lumière qui a protégé tout Lentis.

Témoins de ce sauvetage, les habitants humains de l'époque ont ensuite réalisé plusieurs fresques dépeignant ce qu'ils ont vu, lors de l'intervention des Pokémon luminescents. Ils ont aussi construit des temples - aujourd’hui en ruines - sur toutes les îles de la région, pour les Pokémon qui les ont sauvé.

Les Pokémon luminescents ont été l'objet d'étude du capitaine Victor. Le célèbre aventurier a été le premier à explorer la plupart des îles de Lentis, environ un siècle avant les événements de New Pokémon Snap. Victor est notamment parvenu à croiser certains deux des Pokémon luminescents, et a consigné toutes ses découvertes dans un ouvrage intitulé Aventures à Lentis. Jusqu'aux événements du jeu, ce livre est le seul témoignage récent sur les Pokémon luminescents, et sur certaines îles de Lentis.

Pokémon[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Liste des Pokémon dans l'ordre du Photodex.

Au total, 214 espèces différentes de Pokémon ont été recensées à Lentis. Parmi elles, on en dénombre 4 qui sont des Pokémon légendaires, tandis que 6 sont considérées comme étant des Pokémon fabuleux.

À noter que plusieurs Pokémon recensés à Lentis vivent dans la région sans que leur pré-évolution et/ou évolution ne soit recensée également.

Anecdote[modifier]

Dans les autres langues[modifier]

Japonais レンティル De l'anglais lens (lentille optique) et lentil (lentille cultivée).
Anglais Lental Vient du nom japonais.
Allemand & Italien Lentil Vient du nom japonais.
Espagnol Lensis Vient du nom japonais.
Coréen 렌틸 Vient du nom japonais.