Pokémon Snap

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pokémon Snap
ポケモンスナップ
Pokémon Snap
Jaquette Pokémon Snap.png

Jaquette européenne de Pokémon Snap.

Présentation
Génération 1
Genre Safari-photo
Nombre de joueurs 1
Plate-forme Nintendo 64, Console Virtuelle
Conception
Éditeur Nintendo
Développeur HAL Laboratory, Inc.
Dates de sortie
Japon 21 mars 1999
4 décembre 2007 (Console Virtuelle, Wii)
6 avril 2016 (Console Virtuelle, Wii U)
Amérique du Nord 30 juin 1999
10 décembre 2007 (Console Virtuelle, Wii)
5 janvier 2017 (Console Virtuelle, Wii U)
Australie 23 mars 2000
11 décembre 2007 (Console Virtuelle, Wii)
19 août 2016 (Console Virtuelle, Wii U)
Europe 15 septembre 2000
11 décembre 2007 (Console Virtuelle, Wii)
18 août 2016 (Console Virtuelle, Wii U)

Pokémon Snap est un jeu Pokémon de safari-photo en rail shooter, disponible sur la Nintendo 64. Il est d'abord sorti au Japon le 21 mars 1999, avant de paraître en Europe le 15 septembre 2000.

Des années plus tard, le jeu est sorti sur la Console Virtuelle de la Nintendo Wii le 11 décembre 2007 en Europe. Par la suite, Pokémon Snap a également été disponible sur la Nintendo Wii U, toujours via la Console Virtuelle, le 18 août 2016 en Europe.

Histoire et gameplay[modifier]

Le joueur incarne Todd, un jeune photographe Pokémon qui se rend sur l'Île Pokémon, après y avoir été invité par le Professeur Chen. En effet, afin d'étudier les différents Pokémon de l'île dans leur environnement naturel, le Professeur Pokémon cherche à établir le Rapport Pokémon, un album regroupant des informations sur les autochtones. Cependant, pour le compléter, Chen a besoin que Todd prenne en photo toutes les espèces vivants sur l'île.

Pour cela, le photographe Pokémon explore les différents écosystèmes de l'Île Pokémon, à travers plusieurs parcours pré-déterminés, grâce au ZERO-ONE. Ce véhicule tout terrain sécurisé est une invention du Professeur Chen, qui suit automatiquement un tracé jusqu'à une porte d'arrivée. Todd est ainsi libre de photographier les Pokémon dans toutes les directions possibles. À la fin de chaque parcours, Todd soumet ses photographies (une par espèce de Pokémon) au Professeur Chen, qui leur confère un score. Cette évaluation se base sur plusieurs critères : le spécial, c'est-à-dire si les Pokémon effectuent une quelconque action particulière sur la photo ; la taille du Pokémon ; la pose, qui inclut l'angle de prise de la photo ; la technique, qui exige que le Pokémon soit centré sur l'image ; et si la photo représente un groupe de Pokémon de la même espèce ou pas. À chaque fois, la meilleure photo d'une espèce est automatiquement conservée dans le Rapport Pokémon.

Au fur et à mesure des progrès du remplissage du Rapport Pokémon, le professeur Chen offre plusieurs objets à Todd en guise de récompense. Ces cadeaux facilitent ainsi grandement le travail du photographe, car ils permettent de faciliter l'apparition des Pokémon sauvages ou d’interagir avec l'environnement. Ainsi, le photographe peut obtenir de la Nourriture Pokémon en forme de pomme, qui attirent les Pokémon ; des Agass'Balls, qui libèrent un aérosol insecticide dérangeant les Pokémon ; un turbo pour le ZERO-ONE et le faire avancer plus vite ; et une PokéFlûte, permettant de réveiller les Pokémon endormis ou de leur faire faire des poses particulières.

Une fois que Todd a terminé au moins une fois tous les parcours de l'Île Pokémon, il peut rencontrer le Professeur Chen dans une cabane, au bout de la Vallée. Là, le Professeur Pokémon lui apprend l'existence de six Paysages PKMN, cachés un peu partout sur l'île. Censés représenter des Pokémon rares, Chen estime que ces Paysages ont une relation avec des espèces cachées sur l'île. Il demande alors à Todd de trouver et de photographier ces Paysages. Une fois la tâche effectuée, Chen découvre le lien entre tous les Paysages ; ils représentent les six constellations visibles dans le ciel de l'Île Pokémon. Certain qu'un « être céleste » a crée les Paysages en référence à ces étoiles, Chen envoie Todd explorer un parcours secret, le Prismo-Nuage. Là, le photographe découvre Mew et parvient à le prendre en photo.

Selon si le Rapport est complet ou non, le Professeur remercie Todd pour son investissement, estimant que le jeune garçon est un photographe Pokémon accompli. Après avoir ramené la photo de Mew, Chen apprend à Todd que l'Académie Pokémon a annoncé le record du plus haut score de photographie. Le Professeur met alors en place le score Challenge pour chaque parcours de l'Île, débloquant ainsi un mode de jeu. Sur chaque parcours, Todd doit battre le score indiqué par le Professeur, en réalisant plusieurs photos de la meilleure qualité possible.

Personnages du jeu[modifier]

Seuls deux personnages humains apparaissent dans le jeu : Todd et le Professeur Chen.

Todd est un jeune photographe Pokémon motivé et talentueux, chargé de prendre en photos tous les Pokémon vivants sur l'Île Pokémon. Son nom est personnalisable au début du jeu. À noter que Pokémon Snap n'est pas la première apparition du personnage, puisque Todd est d'abord apparu dans quelques épisodes de la saison 1 de Pokémon, la série.

Le Professeur Chen est le célèbre Professeur Pokémon, originaire de la région de Kanto. Souhaitant étudier les Pokémon de l'île, c'est lui qui convoque Todd afin d'obtenir son aide pour remplir le Rapport Pokémon. Tout au long du jeu, le Professeur Chen accueille Todd, lui donne des conseils, le guide dans ses explorations sur l'île, et évalue la qualité de son travail.

À noter que les deux personnages possèdent des dialogues, traduits et doublés en français, avec les mêmes voix qu'ils ont dans Pokémon, la série.

Pokémon présents[modifier]

Sur les 151 Pokémon de la première génération, seulement 63 espèces différentes apparaissent au sein du jeu :

En plus de ces Pokémon, six espèces sont indirectement présentes dans le jeu, sous la forme des Paysage PKMN :

Manuel[modifier]

Le manuel de jeu de Pokémon Snap en version française porte le code NUS-P-NPDD-NFRA.

Console Virtuelle[modifier]

Pokémon Snap est le premier jeu de la licence à être disponible sur la Console Virtuelle de la Nintendo Wii. Il est sorti en décembre 2007, partout dans le monde.

À cette occasion, le jeu a été légèrement modifié pour l'édition dématérialisée sur Nintendo Wii. Il est devenu possible de transférer ses photos du jeu sur le menu principal de la console, et d'avoir l'occasion de les partager aux personnes présentes dans le carnet d'adresses.

Contrairement au jeu de base, le visage de Lippoutou est de couleur violette, et non pas noir. Il fut modifié à la suite de la controverse de Lippoutou.

Le 30 mars 2016, Nintendo annonce que Pokémon Snap est prévu pour la Nintendo Wii U, toujours via la Console Virtuelle. Le jeu est sorti en avril 2016 au Japon, en août 2016 en Europe et en Australie, et en janvier 2017 aux États-Unis. À noter que la fonction de partage établie par la version sortie sur la Nintendo Wii n'est pas disponible dans la version Wii U.

Anecdotes[modifier]

  • Pour la première fois, Magnéton apparaît sous une forme légèrement différente de celle visible dans les jeux principaux, ou dans Pokémon, la série. En effet, contrairement à sa représentation classique, Magnéton apparaît sous la forme de trois Magnéti totalement déconnectés, et disposés en triangle équilatéral. De plus, afin de faire évoluer Magnéton, il est nécessaire de rapprocher trois Magnéti, alors qu'un seul suffit dans les jeux principaux.
  • Après le lancement de Pokémon Snap aux États-Unis, des stations dédiées au jeu furent disponibles pendant un certain temps chez Blockbuster, une grande chaîne de location de jeux vidéo et DVD. Ces stations permettaient d'imprimer des autocollants ou des photos prises dans le jeu, pour trois dollars.

Liens externes[modifier]

Voir aussi[modifier]

Jeux secondaires
Consoles portables
Game Boy (Color) PinballTrading Card GameCard GB2Puzzle Challenge
Game Boy Advance Pinball Rubis et SaphirDonjon Mystère : Équipe de Secours Rouge
Nintendo DS DashFishing Rally DSLink!
Donjon Mystère : Équipe de Secours BleuRanger
Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre/du Temps
Ranger : Nuit sur Almia
Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Ranger : Sillages de Lumière
ConquestÀ la Conquête du Clavier
Pokémon Card Game: How to Play DS
Nintendo 3DS Pokédex 3D (Pro) • Super Pokémon RumbleRAdar Pokémon
Donjon Mystère : les portes de l'infini
Tretta LabBanque PokémonLink: Battle!
Art AcademyLa bande de voleurs et 1000 Pokémon
Rumble WorldShufflePicrossMéga Donjon Mystère
Détective Pikachu : La naissance d’un nouveau duo (ja)Détective Pikachu
Consoles de salon
SEGA PICO ポケットモンスターすうじをつかまえよう!(ja)
ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ひらがな カタカナ かけちゃった!(ja)
ポケットモンスターアドバンスジェネレーション みんなでピコ ポケモンわいわいバトル!(ja)
Nintendo 64 SnapPuzzle LeagueHey You, Pikachu!
Stadium (ja)StadiumStadium 2
GameCube ColosseumXD
ChannelBox RS
Advanced PICO Beena ポケットモンスターアドバンスジェネレーション ポケモンすうじバトル!!(ja)
知育ドリル ポケットモンスターダイヤモンド・パール もじ・かず・ちえあそび(ja)
ポケットモンスターダイヤモンド・パール ポケモンをさがせ!めいろでだいぼうけん!(ja)
ポケットモンスターベストウイッシュ 知能育成 ポケモン大運動会 (ja)
Wii My Pokémon RanchPokémon Rumble
Battle Revolution
Donjon Mystère : Les aventures du Feu/de la Lumière/de la Tempête (ja)
PokéPark Wii : La Grande Aventure de Pikachu
PokéPark 2 : Le Monde des Vœux
Wii U Pokémon Rumble UPokkén Tournament
Switch Pokkén Tournament DXPokémon QuestDétective Pikachu 2
Pokémon HOMEDonjon Mystère : Équipe de Secours DX
New Pokémon SnapPokémon Café MixPokémon UNITE
Autre
Arcade Print Club Pokémon BPokémon BattrioPokémon TrettaPokémon Ga-Olé
Pocket Monster Battle NinePokkén Tournament
PC Pokémon Project Studio Bleu et RougeJCC Pokémon Online
Applications Pokémon GOPokémon Sleep
JCC Pokémon OnlineCard-Dex du JCC Pokémon
PokématePokémon Say Tap?Pokédex pour iOS
TV PokémonCamp PokémonShuffle MobileKiosque photo
Pokémon : Magicarpe JumpPavillon Pokémon
Pokémon QuestPokémon Rumble RushPokémon Masters EX
Pokémon HOMEPokémon Café MixPokémon SmilePokémon UNITE
Voir les jeux de la série principaleVoir les jeux tiers