Électhor

De Poképédia
Aller à la navigation Aller à la recherche
144 Artikodin Électhor Sulfura 146
144 145 146
№ 145Électhor
Électhor.png
Artwork d'Électhor pour Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.
Nom japonaisサンダーSandā
Thunder
Nom anglaisZapdos
Numéros de Pokédex régionaux
KantoJohtoOACJohtoHGSSHoennRSE
145236241300
Kalos
(Côtes)
Couronneige
152203
Navigateurs et autres numérotations
Oblivia
(Présent)
ShufflePicrossPicross
(Alternatif)
R-299150N20-13A20-13
TypesMiniature Type Électrik.png - Miniature Type Vol.png
CatégoriePokémon Électrique
Taille1,6 m, soit 5 pieds 3 pouces
Poids52,6 kg, soit 116,0 livres
Talents1. Pression
2. Statik (talent caché)
Groupe d'ŒufInconnu
Éclosion79 cycles – 20 480 pas
Points effort+3 Att. Spé
Points exp.216 exp.
Exp au niveau 1001 250 000 exp.
SexeAsexué
CouleurJaune Jaune
Taux de capture3
Empreinte145empreinte.png
Apparence
du corps
Dispose d'une seule paire d'ailes
Cri

Électhor (anglais : Zapdos ; japonais : サンダー Thunder[1]), l'oiseau légendaire de la foudre, est l'un des trois Pokémon composant le trio légendaire de Kanto et de la première génération. Il est de type Électrik et Vol.

À propos du Pokémon[modifier]

Physionomie et attitudes[modifier]

Électhor a un corps jaune, et possède deux paires d'ailes. L'une est jaune comme son plumage et l'autre est noire. Ses ailes sont en pics sur les côtés. Il a deux petits yeux noirs avec des cernes noirs. Son bec est pointu et orange et il a des serres orange à quatre orteils (un derrière et trois devant). Dans les jeux de la première génération, Électhor n'avait que deux serres, contre trois par la suite.

Électhor est basé sur la légende amérindienne de l'oiseau-tonnerre, l'esprit du tonnerre, des éclairs et de la pluie. Les battements de ses ailes créeraient le tonnerre. Il peut aussi avoir été basé sur l'impundulu, un oiseau de sorcellerie d'Afrique du Sud qui provoquerait le tonnerre et les éclairs avec ses ailes et ses serres.

Depuis Pokémon Épée et Bouclier, Électhor possède une nouvelle variante, appelée Électhor de Galar.

Variations de la taille et du poids pour Électhor
Jeu d'origine Minimum Standard Maximum
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli 0,96 m
15,78 kg
1,60 m
52,60 kg
2,24 m
89,42 kg

Différences mâle/femelle[modifier]

Ce Pokémon est asexué, il n'y a donc pas d'Électhor mâle ou femelle.

Chromatique[modifier]

Lorsqu'il est chromatique, la partie jaune du corps d'Électhor, ses pattes et son bec sont légèrement plus foncés.

Évolution[modifier]

Électhor n'a pas d'évolution et n'est l'évolution d'aucun Pokémon.

Talents[modifier]

  • Pression : force l'ennemi à dépenser deux PP par capacité utilisée ;
  • Statik (talent caché) : le Pokémon charge son corps en électricité statique, et tout contact avec lui peut paralyser.

Étymologies[modifier]

  • Français : Électhor vient d'électrique et de Thor, dieu scandinave de la foudre dans la mythologie nordique[2].
  • Anglais, allemand : Zapdos vient de zap (bruit de l'éclair) et de dos (deux, en espagnol), car il est le deuxième Pokémon du trio des oiseaux légendaires.
  • Japonais : サンダー Thunder vient de thunder (tonnerre, en anglais).

Descriptions du Pokédex[modifier]

Générations12345678
Pokémon GO
Électhor est un Pokémon Oiseau légendaire capable de contrôler l'électricité. Il vit généralement dans les nuages orageux. Ce Pokémon gagne en puissance lorsqu'il est frappé par la foudre.
Pokémon Soleil et Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
En l'absence de Pokédex National, ce Pokémon n'a pas de description dans ces jeux.
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Ce Pokémon oiseau légendaire apparaît quand le ciel s'assombrit et que la foudre ne cesse de tomber.
Pokémon Épée
On dit que ce Pokémon capable de contrôler la foudre installe son nid au creux des nuages d'orage noirs.
Pokémon Bouclier
On raconte que lorsque ce Pokémon oiseau légendaire fait vibrer ses plumes, le frottement fait tomber la foudre instantanément.
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Un Pokémon légendaire qui vivrait dans les nuages orageux. Il contrôle la foudre.

Localisations[modifier]

Générations12345678

Septième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Soleil et LuneÉchange
Ultra-Soleil et Ultra-LuneUltra-Dimension Zéro
Let's Go, Pikachu et Let's Go, ÉvoliRoute 1, Route 2, Route 3, Route 4, Route 5, Route 6, Route 7, Route 8, Route 9, Route 10, Route 11, Route 12, Route 13, Route 14, Route 15, Route 16, Route 17, Route 18, Chenal 19, Chenal 20, Chenal 21, Route 22, Route 23, Route 24, Route 25, Centrale abandonnée
Ce tableau est généré automatiquement. Pour modifier son contenu, il faut modifier les pages de lieux. Informations plus détaillées sur cette page.
LieuNiveauTaux
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Ultra-Dimension Zéro (brèches rouges) – Rencontre60Unique
LieuNiveauTaux
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Route 1 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 2 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 3 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 4 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 5 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 6 – Dans les airs3–56Apparition rare
Route 7 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 8 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 9 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 10 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 11 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 12 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 13 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 14 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 15 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 16 – Dans les airs3–56Apparition rare
Route 17 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 18 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Chenal 19 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Chenal 20 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Chenal 21 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 22 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 23 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 24 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Route 25 – Dans les airs après la Ligue3–56Apparition rare
Centrale abandonnée – Rencontre50Unique

Huitième génération[modifier]

VersionsLocalisationsDétails
Épée et BouclierCouronneige : Grand Antre Dynamax
Diamant Étincelant et Perle ScintillanteParc Rosa RugosaPS
Légendes Pokémon : ArceusIndisponible
Ce tableau est généré automatiquement. Pour modifier son contenu, il faut modifier les pages de lieux. Informations plus détaillées sur cette page.
LieuNiveauTaux
Pokémon Épée et Bouclier
Couronneige
Grand Antre Dynamax – Pokémon hors du commun70Unique
LieuNiveauTaux
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Parc Rosa Rugosa (Salle de Kanto) – Spécial70UniquePS

Capacités apprises[modifier]

Générations12345678

Par montée en niveau[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPSLUSULLGPE
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30DépartDépartDépart
PicpicVolPhysique35100 %35DépartDépartDépart
Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20N.8N.8N.8
DétectionCombatStatut5N.15N.15
Groz'YeuxNormalStatut100 %30N.16
PicoreVolPhysique60100 %20N.22N.22
Pouvoir AntiqueRocheSpécial60100 %5N.29N.29
TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15N.32
ChargeurÉlectrikStatut20N.36N.36
HâtePsyStatut30N.43N.43N.40
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.50N.50
Danse PluieEauStatut5N.57N.57
Mur LumièrePsyStatut30N.64N.64N.48
Bec VrilleVolPhysique80100 %20N.71N.71N.24
PiquéVolPhysique14090 %5N.72
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.78N.78N.64
AtterrissageVolStatut10N.85N.85N.56
Magné-ContrôleÉlectrikStatut20N.92N.92
ÉlecanonÉlectrikSpécial12050 %5N.99N.99

Huitième génération[modifier]

CapacitéNiveau
NomTypeCatégoriePuissancePrécisionPPEB, DEPSLPA
Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20Départ
PicpicVolPhysique35100 %35Départ
ÉclairÉlectrikSpécial40100 %30N.5
Mur LumièrePsyStatut30N.10
PicoreVolPhysique60100 %20N.15
HâtePsyStatut30N.20
Pouvoir AntiqueRocheSpécial60100 %5N.25
ChargeurÉlectrikStatut20N.30
Bec VrilleVolPhysique80100 %20N.35
AtterrissageVolStatut10N.40
Coup d'JusÉlectrikSpécial80100 %15N.45
Danse PluieEauStatut5N.50
Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10N.55
DétectionCombatStatut5N.60
Magné-ContrôleÉlectrikStatut20N.65
ÉlecanonÉlectrikSpécial12050 %5N.70

Par CT/CS[modifier]

Septième génération[modifier]

Pokémon Soleil et Lune et Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT05HurlementNormalStatut20
CT06ToxikPoisonStatut90 %10
CT10Puissance CachéeNormalSpécial60100 %15
CT11ZénithFeuStatut5
CT15UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT16Mur LumièrePsyStatut30
CT17AbriNormalStatut10
CT18Danse PluieEauStatut5
CT19AtterrissageVolStatut10
CT21FrustrationNormalPhysique100 %20
CT24TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT25Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT27RetourNormalPhysique100 %20
CT32RefletNormalStatut15
CT37Tempête de SableRocheStatut10
CT40AéropiqueVolPhysique6020
CT42FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT44ReposPsyStatut10
CT48Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT51Aile d'AcierAcierPhysique7090 %25
CT57Rayon ChargéÉlectrikSpécial5090 %10
CT58Chute LibreVolPhysique60100 %10
CT68Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT72Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT73Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT76VolVolPhysique9095 %15
CT87VantardiseNormalStatut85 %15
CT88Blabla DodoNormalStatut10
CT89Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT90ClonageNormalStatut10
CT93Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
CT100ConfidenceNormalStatut20
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT01Coup d'BouleNormalPhysique70100 %15
CT05ReposPsyStatut10
CT06Mur LumièrePsyStatut30
CT07AbriNormalStatut10
CT08ClonageNormalStatut10
CT09ProtectionPsyStatut20
CT12FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT14VolVolPhysique9095 %15
CT16Cage-ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT18Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT27ToxikPoisonStatut90 %10
CT36TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
CT38Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
CT48UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT50AtterrissageVolStatut10

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
CT06VolVolPhysique9095 %15
CT08UltralaserNormalSpécial15090 %5
CT09Giga ImpactNormalPhysique15090 %5
CT14Cage ÉclairÉlectrikStatut90 %20
CT17Mur LumièrePsyStatut30
CT21ReposPsyStatut10
CT24RonflementNormalSpécial50100 %15
CT25AbriNormalStatut10
CT30Ailes d'AcierAcierPhysique7090 %25
CT32Tempête de SableRocheStatut10
CT33Danse PluieEauStatut5
CT34ZénithFeuStatut5
CT35GrêleGlaceStatut10
CT39FaçadeNormalPhysique70100 %20
CT40MétéoresNormalSpécial6020
CT46Ball'MétéoType inconnuCatégorie inconnue?????????
CT56Demi-TourInsectePhysique70100 %20
CT76Chant CanonNormalSpécial60100 %15
CT80Change ÉclairÉlectrikSpécial70100 %20
CT93Ondes ÉtrangesÉlectrikStatut100 %15

Par DT[modifier]

Huitième génération[modifier]

NuméroCapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPP
DT08TonnerreÉlectrikSpécial90100 %15
DT09Fatal-FoudreÉlectrikSpécial11070 %10
DT12HâtePsyStatut30
DT20ClonageNormalStatut10
DT26TénacitéNormalStatut10
DT27Blabla DodoNormalStatut10
DT29RelaisNormalStatut40
DT36CaniculeFeuSpécial9590 %10
DT66RapaceVolPhysique120100 %15
DT86Éclair FouÉlectrikPhysique90100 %15
DT89Vent ViolentVolSpécial11070 %10

Par reproduction[modifier]

Électhor ne peut pas se reproduire.

Par Donneur de Capacités[modifier]

Septième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Anti-BrumeVolStatut15 Plage Big Wave 8 PCo
CaniculeFeuSpécial9590 %10 Arbre de Combat 12 PCo
AffilageNormalStatut30 Plage d'Ula-Ula 12 PCo
Onde de ChocÉlectrikSpécial6020 Plage Big Wave 4 PCo
Rayon SignalInsecteSpécial75100 %15 Plage d'Ho'ohale 8 PCo
PiquéVolPhysique14090 %5 Arbre de Combat 16 PCo
RonflementNormalSpécial50100 %15 Plage Big Wave 4 PCo
Vent ArrièreVolStatut15 Plage d'Ula-Ula 8 PCo

Huitième génération[modifier]

CapacitéTypeCatégoriePuissancePrécisionPPLieuCoût
Double VoléeVolPhysique4090 %10 Dojo de la Maîtrise 5 Armurium
Monte-TensionÉlectrikSpécial70100 %20 Dojo de la Maîtrise 5 Armurium

Sensibilités[modifier]

Générations12345678
Sensibilités de Électhor
Liste des sensibilités
Miniature Type Normal PKP.pngMiniature Type Plante PKP.pngMiniature Type Feu PKP.pngMiniature Type Eau PKP.pngMiniature Type Électrik PKP.pngMiniature Type Glace PKP.pngMiniature Type Combat PKP.pngMiniature Type Poison PKP.pngMiniature Type Sol PKP.pngMiniature Type Vol PKP.pngMiniature Type Psy PKP.pngMiniature Type Insecte PKP.pngMiniature Type Roche PKP.pngMiniature Type Spectre PKP.pngMiniature Type Dragon PKP.pngMiniature Type Ténèbres PKP.pngMiniature Type Acier PKP.pngMiniature Type Fée PKP.png
× ½× 2× ½× 0 1× ½× ½× 2× ½
Légende× 0 : Immunité× ¼ : Double résistance× ½ : Résistance× 2 : Faiblesse× 4 : Double faiblesse
Remarque(s)
  • 1 : Si l'attaque Gravité est utilisée ou qu'Électhor tient une Balle Fer, l'efficacité des attaques Sol à son encontre est de ×2

Statistiques[modifier]

Statistiques indicatives de Électhor
Statistique Statistique
de base
Niveau 50 Niveau 100
Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹ Min-¹ Min¹ Max¹ Max+¹
PV ² 90
 
165 197 321 384
Attaque 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Défense 85
 
94 105 137 150 185 206 269 295
Attaque Spéciale 125
 
130 145 177 194 257 286 349 383
Défense Spéciale 90
 
99 110 142 156 194 216 279 306
Vitesse 100
 
108 120 152 167 212 236 299 328
Spécial ³ 125
 
176 348
Somme des statistiques de base 580
Moyenne des statistiques de base 96,67
  • Les termes « Min », « Max » ne sont pas à prendre au sens littéral. Il s'agit en réalité de stats à 31 IV, dont les échelons sont ensuite déterminés en faisant varier les EV (entre 0 et 255), ainsi que l'effet de la nature (à malus, neutre ou à bonus).
  • La nature n'ayant aucune influence sur les PV, les stats indiquées correspondent à un minimal (31 IV et 0 EV) et à un maximal (31 IV et 255 EV).
  • Dans la première génération, les deux statistiques d'attaque et de défense spéciale étaient rassemblées sous forme d'une unique statistique de spécial. Du fait des spécificités de cette génération, la statistique indiquée correspond à 15 DV et 65535 Stat Exp.

Stratégie[modifier]

Générations12345678

Imagerie[modifier]

Générations12345678
Loupe.png Pour une imagerie plus complète de ce Pokémon, référez-vous à son imagerie ou à sa catégorie d'images.
Artwork officiel
Électhor.png
Miniatures et sprites de la huitième génération
MiniaturesSprites de faceSprites de dos
EBDEPSHOMEEBDEPS
Miniature 145 EB.pngEB
Miniature 145 DEPS.pngDEPS
Sprite 145 EB.pngSprite 145 HOME.pngFichier:Sprite 145 dos EB.png
Miniature Chromatique EB.png
Chromatique
Sprite 145 chromatique EB.pngSprite 145 chromatique HOME.pngFichier:Sprite 145 chromatique dos EB.png

Anecdote[modifier]

Distributions événementielles[modifier]

Électhor n'a été distribué de manière événementielle qu'en deux occasions à l'heure actuelle :

Apparitions dans Pokémon Donjon Mystère[modifier]

Loupe.png Pour plus d'informations sur le sujet, référez-vous à Électhor/Pokémon Donjon Mystère.

Apparitions dans le dessin animé[modifier]

Un robot-Électhor a été vu dans l'épisode 17, sur une île faisant office de parc d'attractions, mais sa première réelle apparition se situe dans le deuxième film, Pokémon 2 : Le pouvoir est en toi. On le voit ensuite dans l'épisode 242.

Un Électhor fait aussi une brève apparition dans l'épisode DP094. Un autre est au cœur de l'intrigue dans le XY110.

Descriptions du Pokédex[modifier]

Épisode 242
Le Pokémon Électrique. Électhor maîtrise l'électricité et le vol. Il peut produire de la lumière par simple battement d'ailes.
Épisode 1125
Le Pokémon Électrique. Il est de type Électrik et Vol. On dit qu'Électhor se cache dans les nuages d'orage, et qu'il contrôle la foudre. Électhor est un Pokémon légendaire.

Apparition dans Pokémon - La Grande Aventure[modifier]

Dans l'édition de Glénat, Électhor est le titre du chapitre 30.

Ayant capturé Électhor à la Centrale comme dans les jeux, le Major Bob l'utilise contre Rouge, rechargeant les capacités de ses Pokémon Électrique et électrisant Rouge à pleine puissance. Le Major est quand même vaincu quand Rouge coupe la combinaison isolante et les fils reliant Électhor et les Pokémon du Major Bob avec le Tranch'Herbe d'Herbizarre. Il est ensuite fusionné avec Artikodin et Sulfura, mais est vaincu grâce à une attaque fusionnée. Il s'envole ensuite après la bataille, quittant les deux autres.

Verte le capture ensuite avant l'arc Or, Argent et Cristal, et l'utilise avec Sulfura et Artikodin dans sa bataille contre Clément et Marion qui contrôlent Lugia et Ho-Oh. Il n'est plus revu après la bataille.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]

Nom Type Extension
Electhor (Aquapolis 44) Énergie électrique petit.png Aquapolis
Electhor (Aquapolis H32) Énergie électrique petit.png Aquapolis
Articuno, Moltres, and Zapdos (Promo Warner Bros.) Énergie incolore petit.png Carte promotionnelle
Sulfura, Électhor et Artikodin-GX (Destinées Occultes 66) Énergie incolore petit.png Destinées Occultes
Sulfura, Électhor et Artikodin-GX (Destinées Occultes 69) Énergie incolore petit.png Destinées Occultes
Sulfura, Électhor et Artikodin-GX (Destinées Occultes 44) Énergie incolore petit.png Destinées Occultes
Électhor (Destinées Occultes 24) Énergie électrique petit.png Destinées Occultes
Electhor (Diamant & Perle Aube Majestueuse 14) Énergie électrique petit.png Diamant & Perle Aube Majestueuse
Élector ex (EX Rouge Feu & Vert Feuille 116) Énergie électrique petit.png EX Rouge Feu & Vert Feuille
Rocket's Zapdos ex (EX Team Rocket Returns 106) Énergie obscurité petit.png EX Team Rocket Returns
Électhor (Épée et Bouclier Voltage Éclatant 048) Énergie électrique petit.png Épée et Bouclier Voltage Éclatant
Élector (Fossile 30) Énergie électrique petit.png Fossile
サンダー (トロピカルメガバトル テレフォンカード) Énergie électrique petit.png Fossile
Élector (Fossile 15) Énergie électrique petit.png Fossile
Électhor de Rocket (Gym Challenge 15) Énergie électrique petit.png Gym Challenge
Électhor (Générations 29) Énergie électrique petit.png Génération
Électhor (Noir & Blanc Destinées Futures 41) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Destinées Futures
Électhor-EX (Noir & Blanc Tempête Plasma 48) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Tempête Plasma
Électhor (Noir & Blanc Trésors Légendaires 46) Énergie électrique petit.png Noir & Blanc Trésors Légendaires
Electhor (Platine Vainqueurs Suprêmes 150) Énergie électrique petit.png Platine Vainqueurs Suprêmes
Voir tout
Pokémon légendaires
1re génération
144 Artikodin145Électhor146 Sulfura150 Mewtwo

Notes et références[modifier]

144 Artikodin Électhor Sulfura 146
144 145 146
LogoProjetPokédex.png Cet article fait partie du Projet Pokédex, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition !