Électrik

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Le type Électrik, ou Électr jusqu’à la cinquième génération, est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé spécial.

Général[modifier]

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude Miniature Type Électrik DP.png
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex Miniature Type Électrik Pokédex DP.png
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille Miniature Type Électrik RFVF.png
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Miniature Type Électrik NB.png
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Miniature Type Électrik XY.png
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Miniature Type Électrik SL.png
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli Miniature Type Électrik LGPE.png
Pokémon Épée et Bouclier Miniature Type Électrik EB.png

Jeux secondaires[modifier]

Jeux où le symbole est visible Image
Pokémon Colosseum Miniature Type Électrik Colo.png
Pokémon XD : le Souffle des Ténèbres Miniature Type Électrik XD.png
Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Poké-Aide Électrique.png
Pokémon Battle Revolution Miniature Type Électrik PBR.png
Pokémon Battrio Miniature Type Électrik Bat.png
Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Miniature Type Électrik PDM3.png
Pokémon GO Symbole principal Miniature Type Électrik GO.png
Médailles Médaille Rocker - GO.png
Arrière-plan des Pokémon Fond Électrik GO.png
Pokémon Masters EX Miniature Type Électrik PM.png
Pokémon HOME Symbole principal Miniature Type Électrik HOME.png
Autocollant Autocollant Type Électrik HOME.png
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX Miniature Type Électrik PDMDX.png

Autres[modifier]

Contextes où le symbole est visible Image
Jeu de Cartes à Collectionner Miniature Type Électrique JCC.png
Site officiel Miniature Type Électrik Site.png

Table des types[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Électrik
Faibles face au type Résistants aux types Immunisés au type
sol acier - Électrik - vol
Attaques de type Électrik
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
eau - vol dragon - Électrik - plante sol

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la septième génération incluse, à l'exception d'Arceus type Électrik.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon Électrik
Statistique Statistique de base
PV 63.70
 
Attaque 72.92
 
Défense 70.68
 
Attaque Spéciale 87.82
 
Défense Spéciale 72.55
 
Vitesse 80.80
 
Moyenne des statistiques de base 74,75
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Électrik
Statistique Statistique de base
PV 72.03
 
Attaque 80.49
 
Défense 79.13
 
Attaque Spéciale 101.79
 
Défense Spéciale 84.08
 
Vitesse 90.38
 
Moyenne des statistiques de base 84,65
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Électrik.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Déclinant l'électricité sous toutes ses formes, le groupe Électrik se caractérise principalement par son Attaque Spéciale et sa Vitesse, au détriment de ses statistiques défensives. Comme des courants électriques se manifestent typiquement autour des Pokémon paralysés, Électrik est souvent associé à ce statut, bien qu'il ne soit pas le seul type à pouvoir l'induire. À l'inverse, depuis la sixième génération, il n'est plus possible de paralyser un Pokémon Électrik, quelle que soit la capacité employée.

Électrik est assez pauvre en couverture offensive, mais les deux types qu'il domine (Eau et Vol) sont parmi les plus représentés. Comme son contre attitré, le type Sol, est aussi son unique faiblesse, il en résulte qu'un Pokémon Électrik pur lévitant (tel Ohmassacre) n'est faible face à aucun type (sauf en cas d'annulation par un talent comme Brise Moule, ou après une capacité comme Rayon Simple).

On peut ajouter que la puissance des attaques Électrik est divisée par 3 durant 5 tours si la capacité Lance-Boue vient d'être jouée.

Utilisateurs[modifier]

Pour l’instant, aucun membre d’un Conseil 4 n’est spécialisé dans ce type.

Les Pokémon de type Électrik sont utilisés par les Rockers, les Guitaristes (sauf dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2), les Mécanos (famille Magnéti) et par les Canons dans Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

Pokémon de type Électrik[modifier]

Il existe en tout 61 (63 en comptant les Méga-Évolutions) Pokémon de type Électrik, toutes générations confondues. Ces Pokémon sont en grande majorité de type Électrik pur.
Les plus utilisés dans une équipe Over Used sont notamment Motisma, Fulguris, Électhor, Magnézone, Méga-Élecsprint et Tokorico.

Pokémon sans double-type
025 025 Pikachu 026 026 Raichu 100 100 Voltorbe 101 101 Électrode
125 125 Élektek 135 135 Voltali 172 172 Pichu 179 179 Wattouat
180 180 Lainergie 181 181 Pharamp 239 239 Élekid 243 243 Raikou
309 309 Dynavolt 310 310 Élecsprint 310 310 Méga-Élecsprint 311 311 Posipi
312 312 Négapi 403 403 Lixy 404 404 Luxio 405 405 Luxray
417 417 Pachirisu 466 466 Élekable 493 493 Arceus* 522 522 Zébibron
523 523 Zéblitz 602 602 Anchwatt 603 603 Lampéroie 604 604 Ohmassacre
773 773 Silvallié* 796 796 Câblifère 807 807 Zeraora 835 835 Voltoutou
836 836 Fulgudog 871 871 Wattapik 894 894 Regieleki
Acier/Électrik
081 081 Magnéti* 082 082 Magnéton* 462 462 Magnézone 777 777 Togedemaru
Dragon/Électrik
181 181 Méga-Pharamp 644 644 Zekrom 880 880 Galvagon
Eau/Électrik
170 170 Loupio 171 171 Lanturn 479 479 Motisma*
Fée/Électrik
702 702 Dedenne 785 785 Tokorico
Feu/Électrik
479 479 Motisma*
Glace/Électrik
479 479 Motisma* 881 881 Galvagla
Insecte/Électrik
595 595 Statitik 596 596 Mygavolt 737 737 Chrysapile 738 738 Lucanon
Normal/Électrik
694 694 Galvaran 695 695 Iguolta
Plante/Électrik
479 479 Motisma*
Poison/Électrik
848 848 Toxizap 849 849 Salarsen
Psy/Électrik
026 026 Raichu d’Alola
Roche/Électrik
074 074 Racaillou d’Alola 075 075 Gravalanch d’Alola 076 076 Grolem d’Alola
Sol/Électrik
618 618 Limonde
Spectre/Électrik
479 479 Motisma
Ténèbres/Électrik
877 877 Morpeko
Vol/Électrik
145 145 Électhor 479 479 Motisma* 587 587 Emolga 642 642 Fulguris
741 741 Plumeline*

Capacités de type Électrik[modifier]

On dénombre 37 attaques de type Électrik, et 13 d'entre elles peuvent paralyser l'ennemi. Leur puissance est majorée de 30 % si le lanceur se trouve dans le Champ Électrifié (50 % avant la huitième génération), et de 100 % s'il a utilisé Chargeur au tour précédent.
Si le sol sous l'ennemi est électrifié, les dégâts de Monte-Tension (70/140) dépassent ceux d'Élecanon (120) qui peut aussi bien paralyser l'adversaire que le manquer. Parmi les capacités ayant traversé les générations, si Tonnerre (90) touche régulièrement sa cible, Fatal-Foudre (110) est plutôt à réserver aux Rain Teams, puisque seul le climat pluvieux permet de la rendre aussi infaillible qu'Onde de Choc (60). Change Éclair (70), comme son nom l'indique, opère un switch immédiatement après l'attaque.

Dans la catégorie physique, il faut chercher du côté des signatures pour trouver trace d'attaques plus puissantes qu'Éclair Fou (90) ou Poing-Éclair (75). S'ils ont l'initiative, Galvagon et Galvagla font plus de dégâts de base avec Prise de Bec (85/170) que Zekrom avec Charge Foudre (130).
Deux capacités de statut changent le type des attaques qui les suivent en Électrik : Déluge Plasmique (toute capacité de type Normal) et Électrisation (la capacité reçue par le lanceur). À noter enfin que Vol Magnétik protège son utilisateur des attaques terrestres durant 5 tours au maximum.

Physique
Charge Foudre Crocs Éclair Éclair Croix* Éclair Fou
Électacle Électrikipik Étincelle Frotte-Frimousse
Pika-Sprint Plasma Punch* Poing Éclair Prise de Bec
Roue Libre*
Spécial
Boule Élek Change Éclair Coup d'Jus Éclair
Élecanon Évo-Dynamo Fatal-Foudre* Monte-Tension
Onde de Choc Overdrive Parabocharge Pika-Fracas
Rayon Chargé Tonnerre Toile Élek Voltageôle
Statut
Cage Éclair Champ Électrifié Chargeur* Déluge Plasmique
Électrisation Magné-Contrôle Ondes Étranges Vol Magnétik*
Capacité Z
Électro-Surf Survolté Fulguro-Lance Gigavolt
Giga-Tonnerre Pikachute Foudroyante
Dynamax
Choc G-Max Foudre G-Max Fulguromax

Objets en rapport avec le type Électrik[modifier]

Image Objet Effet
Aimant.png Aimant Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
Aloraïzélite.png Aloraïzélite Transforme l'attaque Tonnerre de Raichu d'Alola en la capacité Z Électro-Surf Survolté.
Miniat baie myrte dp.png Baie Myrte Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 100.
Miniat baie parma dp.png Baie Parma Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Électrik reçue.
Miniat baie pecha dp.png Baie Pêcha Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 80.
Miniat baie repoi dp.png Baie Repoi Consommée par Don Naturel qui obtient le type Électrik et une puissance de 90.
Champ'Duit.png Champ'Duit Fait passer de 5 à 8 tours la durée du Champ Électrifié.
Électriseur.png Électriseur Fait évoluer Élektek.
Graîne Électrik.png Graine Électrik Augmente d'un niveau la Défense du porteur dans le Champ Électrifié.
Joyau Électr.png Joyau Électrique Consommé par la première attaque de type Électrik utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Module Choc.png Module Choc Convertit l'attaque Techno-Buster de Genesect en type Électrik.
Pierre Foudre.png Pierre Foudre Fait évoluer Pikachu, Évoli, Lampéroie et Chrysapile*.
Pikachazélite.png Pikachazélite Transforme l'attaque Tonnerre d'un Pikachu à Casquette en la capacité Z Giga-Tonnerre.
Pikazélite.png Pikazélite Transforme l'attaque Électacle de Pikachu en la capacité Z Pikachute Foudroyante.
Pile.png Pile Consommée sur réception d'une attaque de type Électrik, augmente d'un niveau l'Attaque.
Plaque Volt.png Plaque Volt Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Électrik.
Permet à Arceus de prendre le type Électrik.
Miniat 7 s ROM Électrik.png ROM Électrik Permet à Silvallié de prendre le type Électrik.
Miniat Voltazélite.png Voltazélite Transforme une attaque de type Électrik en la capacité Z Fulguro-Lance Gigavolt.

Talents liés aux type Électrik[modifier]

  • Absorbe-Volt : les attaques de type Électrik soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Créa-Élec : ce talent reproduit les effets du Champ Électrifié, qui augmente de 30 % la puissance des attaques de type Électrik durant 5 tours, ou 8 si le détenteur tient un Champ'Duit.
  • Motorisé : les attaques de type Électrik augmentent d'un niveau la Vitesse du détenteur de ce talent au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Paratonnerre : les attaques de type Électrik sont attirées par le détenteur de ce talent et augmentent son Attaque Spéciale d'un niveau au lieu de lui infliger des dégâts. Ce talent est le seul de cette liste à être possédé par des Pokémon qui ne sont pas de type Électrik.
  • Peau Électrique : exclusif à Racaillou d'Alola et ses évolutions, ce talent convertit les attaques de type Normal en type Électrik et augmente leur puissance de 20 %.
  • Statik : un Pokémon qui attaque directement le détenteur de ce talent a 30 % de chances d'être paralysé.

Dans d’autres langues[modifier]

Langue Nom
Allemand Elektro
Anglais Electric
Chinois
Espagnol Eléctrico
Italien Elettro
Japonais でんき
Polonais Elektryczne
Portugais Elétrico