Sol

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Le type Sol est l'un des dix-huit types de la série principale, introduit dès la première génération. Jusqu'à la troisième génération incluse, ce type était classé physique.

Parmi les doubles types contenant Sol, seul Fée/Sol ne compte aucun représentant. Les combinaisons les plus fréquentes sont Sol/Eau et Sol/Roche.

Dans le Jeu de Cartes à Collectionner, les Pokémon Sol appartiennent au type Combat.

Général[modifier]

Table des types[modifier]

Première génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Sol
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Glace - Plante Poison - Roche Électrik
Capacités de type Sol
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Électrik - Feu - Poison - Roche Insecte - Plante Vol

À partir de la deuxième génération[modifier]

Les types non répertoriés ont une efficacité normale
Pokémon de type Sol
Faibles face aux types Résistants aux types Immunisés au type
Eau - Glace - Plante Poison - Roche Électrik
Capacités de type Sol
Très efficaces sur les types Peu efficaces sur les types Inefficaces sur le type
Acier - Électrik - Feu - Poison - Roche Insecte - Plante Vol

Statistiques[modifier]

Ces statistiques concernent tous les Pokémon jusqu'à la neuvième génération incluse, à l'exception d'Arceus et de Silvallié type Sol.

Tous les Pokémon[modifier]

Moyenne des stats de base des Pokémon de type Sol
Statistique Statistique de base
PV 75.23
 
Attaque 91.64
 
Défense 86.53
 
Attaque Spéciale 59.86
 
Défense Spéciale 65.04
 
Vitesse 57.83
 
Moyenne des statistiques de base 72,69
Cette moyenne se rapporte à tous les Pokémon de type Sol.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Uniquement les évolutions finales[modifier]

Moyenne des stats de bases des évolutions finales de type Sol
Statistique Statistique de base
PV 89.67
 
Attaque 108.02
 
Défense 100.69
 
Attaque Spéciale 73.89
 
Défense Spéciale 79.11
 
Vitesse 64.91
 
Moyenne des statistiques de base 86,05
Cette moyenne se rapporte à toutes les évolutions finales du type Sol.
Pour avoir des informations sur un Pokémon en particulier, se reporter à sa fiche.

Caractéristiques[modifier]

Basé sur la terre et les forces telluriques, le type Sol est celui qui assure la meilleure couverture offensive avec 5 avantages, notamment contre Électrik qu'il neutralise complètement ainsi que les trois types à 5 résistances ou plus, tout en n'étant contrarié que par 3 types. De plus, le Sol entre dans plusieurs combinaisons permettant de tripler les dégâts sur 8 types, et même 9 pour le binôme Glace/Sol.

Le talent Lévitation a été introduit avec la troisième génération pour rendre des Pokémon de type autre que Vol invulnérables au type Sol. Dans les deux cas, on peut désactiver cette immunité par le biais de Gravité ou d'Anti-Air, voire de Myria-Flèches, l'unique attaque de son type à atteindre un Pokémon dans les airs. Par ailleurs, les capacités Sol offensives d'un Pokémon doté de Brise Moule passent outre Lévitation.

Statistiquement, le groupe Sol est bien plus axé sur le physique (Attaque et Défense) que sur le Spécial ou la Vitesse. Or, les attaquants spéciaux sont majoritaires au sein des trois types dominant le Sol.

Utilisateurs[modifier]

Pokémon de type Sol[modifier]

Le nombre d'espèces de Pokémon pouvant posséder le type Sol est de 79. Les plus utilisés dans une équipe stratégique sont notamment Triopikeur, Démétéros, Carchacrok, Minotaupe, Hippodocus, Maraiste, Mammochon, Tritosor, Scorvol, Terraiste et Fort-Ivoire

Pokémon sans double-type
0027 0027 Sabelette 0028 0028 Sablaireau 0050 0050 Taupiqueur 0051 0051 Triopikeur
0104 0104 Osselait 0105 0105 Ossatueur 0231 0231 Phanpy 0232 0232 Donphan
0328 0328 Kraknoix 0383 0383 Groudon 0449 0449 Hippopotas 0450 0450 Hippodocus
0493 0493 Arceus* 0529 0529 Rototaupe 0749 0749 Tiboudet 0750 0750 Bourrinos
0773 0773 Silvallié* 0843 0843 Dunaja 0844 0844 Dunaconda
Acier/Sol
0050 0050 Taupiqueur d'Alola 0051 0051 Triopikeur d'Alola 0208 0208 Steelix 0208 0208 Méga-Steelix
0530 0530 Minotaupe 0618 0618 Limonde de Galar 0990 0990 Roue-de-Fer
Combat/Sol
0984 0984 Fort-Ivoire
Dragon/Sol
0329 0329 Vibraninf 0330 0330 Libégon 0443 0443 Griknot 0444 0444 Carmache
0445 0445 Carchacrok 0445 0445 Méga-Carchacrok 0718 0718 Zygarde
Eau/Sol
0194 0194 Axoloto 0195 0195 Maraiste 0259 0259 Flobio 0260 0260 Laggron
0260 0260 Méga-Laggron 0339 0339 Barloche 0340 0340 Barbicha 0423 0423 Tritosor
0536 0536 Batracné 0537 0537 Crapustule
Électrik/Sol
0618 0618 Limonde 0989 0989 Pelage-Sablé
Feu/Sol
0322 0322 Chamallot 0323 0323 Camérupt 0323 0323 Méga-Camérupt 0383 0383 Primo-Groudon
Glace/Sol
0220 0220 Marcacrin 0221 0221 Cochignon 0473 0473 Mammochon
Insecte/Sol
0290 0290 Ningale 0413 0413 Cheniselle*
Normal/Sol
0660 0660 Excavarenne 0901 0901 Ursaking
Plante/Sol
0389 0389 Torterra 0948 0948 Terracool 0949 0949 Terracruel
Poison/Sol
0031 0031 Nidoqueen 0034 0034 Nidoking 0194 0194 Axoloto de Paldea 0980 0980 Terraiste
Psy/Sol
0343 0343 Balbuto 0344 0344 Kaorine
Roche/Sol
0074 0074 Racaillou 0075 0075 Gravalanch 0076 0076 Grolem 0095 0095 Onix
0111 0111 Rhinocorne 0112 0112 Rhinoféros 0246 0246 Embrylex 0247 0247 Ymphect
0464 0464 Rhinastoc
Spectre/Sol
0562 0562 Tutafeh de Galar 0622 0622 Gringolem 0623 0623 Golemastoc 0769 0769 Bacabouh
0770 0770 Trépassable 0867 0867 Tutétékri
Ténèbres/Sol
0551 0551 Mascaïman 0552 0552 Escroco 0553 0553 Crocorible 1003 1003 Dinglu
Vol/Sol
0207 0207 Scorplane 0472 0472 Scorvol 0645 0645 Démétéros

Capacités de type Sol[modifier]

Le type Sol présente 28 attaques dont 17 physiques, une OHKO et un piège d'entrée.

Mis à part Abîme, les capacités les plus puissantes du type sont Lame Pangéenne et Assaut Frontal (120), dépassées épisodiquement par Ampleur (de 10 à 150) ou encore Charge Os (25 × 5). Trépignement (75) trouve sa place dans un moveset d'attaques à forte probabilité d'échec, car sa puissance est doublée dans pareil cas. L'attaque emblématique du type est Séisme (100), qui frappe en zone avec 100 % de précision ; ses dégâts et ceux d'Ampleur sont doublés sur un Pokémon entre les deux tours de Tunnel (80), mais réduits de moitié dans le Champ Herbu. Cet environnement pénalise de même Piétisol (60, –1 à la Vitesse des Pokémon touchés), mais pas les attaques ciblées comme Cavalerie Lourde (95). Du côté spécial, si les 90 points de Telluriforce restent inégalés, Sable Ardent (70) a pour effet additionnel la brûlure (30 % de probabilité).

Les Pokémon aériens sont protégés des Picots, mais pas du Jet de Sable (–1 en précision) ni des Myria-Flèches (90, annule l'immunité Sol). La capacité de soutien Fertilisation monte d'un niveau les statistiques offensives des Pokémon terrestres de type Plante.

Physique
Abîme* Ampleur Assaut Frontal Cavalerie Lourde
Charge Os Force Chtonienne Lame Pangéenne Massd'Os
Myria-Flèches* Myria-Vagues Osmerang Piétisol
Séisme Tourbi-Sable Trépignement* Tunnel
Tunnelier
Spécial
Boue-Bombe Coud'Boue Sable Ardent* Telluriforce*
Tir de Boue Typhon Pyrosable
Statut
Amass'Sable Fertilisation Jet de Sable* Lance-Boue*
Picots*
Capacité Z
Éruption Géo-Sismique
Dynamax
Enlisement G-Max Sismomax

Objets en rapport avec le type Sol[modifier]

Image Objet Effet
Baie Abriko Consommée par Don Naturel qui obtient le type Sol et une puissance de 100.
Baie Jouca Consommée par Don Naturel qui obtient le type Sol et une puissance de 80.

Tenue, divise par 2 les dégâts de la première attaque super efficace de type Sol reçue.

Baie Kika Consommée par Don Naturel qui obtient le type Sol et une puissance de 80.
Baie Lonme Consommée par Don Naturel qui obtient le type Sol et une puissance de 90.
Balle Fer Divise par 2 la Vitesse du porteur.

Si ce dernier est de type Vol ou en Lévitation, il devient sensible aux attaques de type Sol.

Ballon Immunise aux attaques terrestres, mais est perdu sur réception de dégâts directs.
Boîte Zygarde Sert à collecter les cellules et cœurs de Zygarde et à lui enseigner certaines capacités.
Croc Rasoir Tenu, garantit 10 % de chances d'apeurer. Si lancé avec Dégommage (30), apeure la cible.

Fait évoluer Scorplane.

Gemme Rouge Déclenche la Primo-Résurgence de Groudon lorsqu'il entre en combat.
Joyau Sol Consommé par la première attaque de type Sol utilisée, augmente ses dégâts de 30 %.
Peau Métal Fait évoluer Onix.
Pierre Lune Fait évoluer Nidorina et Nidorino.
Plaque Terre Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Sol.

Permet à Arceus de prendre le type Sol.

Protecteur Fait évoluer Rhinoféros.
ROM Sol Permet à Silvallié de prendre le type Sol.
Sable Doux Augmente de 20 % la puissance des attaques de type Sol.
Téra-Éclat Sol Permet de changer le type Téracristal d'un Pokémon en type Sol.
Terrazélite Transforme une attaque de type Sol en la capacité Z Éruption Géo-Sismique.

Talents liés au type Sol[modifier]

  • Absorbe-Terre : les capacités de type Sol soignent le détenteur de ce talent à hauteur d'1/4 de ses PV totaux au lieu de lui infliger des dégâts.
  • Force Sable : augmente de 30 % la puissance des attaques de type Sol, Acier et Roche sous la Tempête de Sable. Celle-ci ne blesse pas le détenteur de ce talent, même s'il n'est d'aucun de ces trois types.
  • Lévitation : immunise aux attaques de type Sol, au talent Piège Sable, aux Picots, aux Pics Toxik et à la Toile Gluante. Ce talent ne protège pas des attaques Sol d'un Pokémon doté de Brise Moule, Téra-Voltage ou Turbo Brasier, et devient caduc si son détenteur est fixé au sol ou rencontre un Pokémon avec Gaz Inhibiteur.
  • Piège Sable : seul un Pokémon aérien, de type Spectre ou ayant le talent Fuite peut sortir d'un combat contre un détenteur de ce talent exclusif aux Pokémon Sol.

Représentations[modifier]

Jeux principaux[modifier]

Jeux où l'image est visible Image
Pokémon Rubis, Saphir et Émeraude
Pokémon Diamant, Perle et Platine
Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver
Symbole principal
Pokédex
Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille
Pokémon Noir et Blanc
Pokémon Noir 2 et Blanc 2
Pokémon X et Y
Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Pokémon Soleil et Lune
Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune
Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli
Pokémon Épée et Bouclier
Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante
Légendes Pokémon : Arceus
Pokémon Écarlate et Violet Type classique
Type Téracristal

Jeux secondaires[modifier]

Série Jeux où l'image est visible Image
Stadium Pokémon Stadium 2 Pokédex
Rhode Pokémon Colosseum
Pokémon XD : Le Souffle des Ténèbres
Arcade Pokémon Battrio
Autres Pokémon Battle Revolution
Ranger Pokémon Ranger
Pokémon Ranger : Nuit sur Almia
Pokémon Ranger : Sillages de Lumière
Arcade Pokémon Tretta
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : les portes de l'infini
Pokémon Méga Donjon Mystère
Rumble Pokémon Rumble World
Pokémon Rumble Rush
Autres Pokémon GO Symbole principal
Médailles Ruinemaniac (Ombre)Ruinemaniac (Bronze)Ruinemaniac (Argent)Ruinemaniac (Or)Ruinemaniac (Platine)
Arrière-plan des Pokémon
Autres Pokémon Masters EX
Stockage Pokémon HOME Miniature (mobile)
Icône
Autocollant (mobile)
Arrière-plan des Pokémon (mobile)
Donjon Mystère Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX
Arcade Pokémon Mezastar
Snap New Pokémon Snap
Autres Pokémon Quest Icône (version chinoise)
Autres Pokémon Sleep

Autres[modifier]

Contextes où l'image est visible Image
Site officiel

Dans d'autres langues[modifier]

Langue Nom
Anglais Ground
Allemand Boden
Espagnol Tierra
Italien Terra
Japonais じめん
Polonais Ziemny
Portugais Solo/Terra