Moveset

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le moveset est l'ensemble des capacités qu'un Pokémon connaît à un instant donné.

Étymologie[modifier]

Moveset est un anglicisme composé de move, capacité, et set, groupement.

Détermination d'un moveset[modifier]

Un dresseur peut apprendre à son Pokémon des capacités par diverses méthodes (montée de niveau, reproduction ...), à condition que ces capacités soient compatibles avec ce Pokémon. En d'autres termes, le moveset d'un Pokémon est obligatoirement composé de capacités appartenant au movepool du Pokémon.

Un Pokémon ne peut connaître que 4 capacités simultanément, au maximum. Il peut en connaître moins, notamment les Pokémon à faible niveau ou bien par choix du dresseur. Si un Pokémon possède 4 capacités dans son moveset et apprend une nouvelle attaque, le dresseur est alors obligé de faire oublier une capacité à ce Pokémon.

Stratégie[modifier]

Le moveset est capital en stratégie car il donne à un Pokémon sa fonction et ses possibilités au sein d'une équipe : un sweeper a logiquement un moveset offensif, tandis qu'un staller est souvent joué avec des capacités de récupération, de statut ... Ainsi, certains rôles sont indissociables de certaines attaques. Par exemple, un Hazer est par définition muni de Buée Noire tandis qu'un Calm Minder utilise obligatoirement Plénitude.

En ce qui concerne les capacités offensives, un Pokémon n'est joué qu'avec des capacités de types différents, dans une très large majorité. Cela évite les doublons peu utiles en stratégie (Surf et Hydrocanon par exemple) et permet d'élargir la couverture des types. En général, mais ce n'est pas systématique, les stratèges préfèrent jouer des capacités de même type que le Pokémon afin de bénéficier du STAB ; contrevenir à cette règle peut cependant créer un effet de surprise.

Usage d'écriture[modifier]

Lorsqu'on présente le moveset d'un Pokémon par écrit, on utilise habituellement la notation suivante:

Nom du Pokémon @ Objet attaché (bien qu'il n'appartienne pas en théorie au moveset) © talent (accessoire)

  • Attaque n°1
  • Attaque n°2
  • Attaque n°3
  • Attaque n°4

Voir aussi[modifier]