Sweeper

De Poképédia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sweeper est un terme stratégique désignant un Pokémon qui a un rôle offensif.

Origine[modifier]

« Sweeper » vient du verbe anglais « to sweep », qui signifie en français « balayer ».

Description[modifier]

Un sweeper est un Pokémon qui a pour rôle principal d’infliger un maximum de dégâts à l'équipe adverse. En fonction de ses statistiques et de son moveset, un sweeper peut se spécialiser dans les capacités physiques ou spéciales. Cependant, il existe également des sweepers mixtes ayant des capacités physiques et spéciales.

Types de sweepers[modifier]

Il existe de nombreuses catégories de sweepers, dont les noms sont souvent basés sur une ou deux capacités de leur moveset, ou bien sur leur objet tenu. Le tableau suivant résume les différents types de sweepers ainsi que la raison de leur utilisation et de leur appellation :

Sweepers uniquement physiques Sweepers uniquement spéciaux Sweepers physiques, spéciaux ou mixed Sweepers bulkys
Choice Bander
Bandeau Choix
Choice Specs
Lunettes Choix
Choice Scarfer
Mouchoir Choix
Curser
Malédiction
Sword Dancer
Danse-Lames
Quiver Dancer
Papillodanse
Life Orber
Orbe Vie
Bulk Upper
Gonflette
Dragon Dancer
Danse Draco
Nasty Plotter
Machination
Agili
Hâte ou Poliroche
Calm Minder
Plénitude
Belly Drummer
Cognobidon
Tail Glower
Lumiqueue
Sleep Talker
Repos et Blabla Dodo
Contreur
Contre
Subpuncher
Clonage et Mitra-Poing
Cranteur
Cran

Utilisation[modifier]

Les sweepers sont généralement utilisés afin de contrer les stallers adverses. Par exemple, un sweeper physique efficace a pour rôle de contrer les éventuels stallers spéciaux de l'équipe adverse (son utilité sera moindre sur un staller physique).

Les sweepers bulkys possèdent généralement une attaque de boost et une attaque de soin, leur laissant deux attaques de couverture. Ils possèdent également des statistiques défensives pouvant leur permettre de résister aux assauts ennemis pour contre-attaquer par la suite, augmentant ainsi leur Staying Power et les plaçant à mi-chemin entre les sweepers et les stallers.

Zone de Combat Hoenn logo.png Cet article fait partie du Projet Stratégie, qui a pour but la mise en place d'articles complets et neutres sur tout ce qui est concerné par la stratégie. Merci de lire la page du projet avant toute édition !